Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARTICLE OF CLOTHING COMBINED WITH ONE OR MORE BAGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/070899
Kind Code:
A1
Abstract:
This article of clothing combined with at least one bag comprises two walls (2, 3) superimposed on each other and joined around their outer edge(s) (4) by a seam. The two walls each have an opening (5) that can be superimposed on the other for the wearer's head (6) to pass through. The article of clothing is of oblong shape, and the openings (5) are equidistant from the ends. A pouch (7) is formed in each end. Objects can be placed in each of these pouches through the slot (12) formed between the two walls. The wearer can use the article of clothing as a scarf and simultaneously as a bag. When the wearer passes his head through the openings (5), he can fill both pouches (7). One of the pouches can be placed on the chest and the other on the back to balance the weights.

More Like This:
JP2016027219KIMONO CLOTHING
JP3168233clothes
Inventors:
BELAYAT NADIR (CH)
Application Number:
PCT/CH2007/000610
Publication Date:
June 11, 2009
Filing Date:
December 04, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BELAYAT NADIR (CH)
International Classes:
A41D1/00; A41D1/02; A41D3/00; A41D27/20
Foreign References:
DE3521813A11987-01-02
FR2534783A11984-04-27
US5787504A1998-08-04
US6073268A2000-06-13
US6564388B12003-05-20
Attorney, Agent or Firm:
NORTH, Mathieu (CP 2751, Neuchâtel, CH)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac, constituée d'au moins une feuille souple (1) caractérisée en ce que la ou les feuilles souples forment au moins deux parois (2, 3) superposées et jointes l'une à l'autre par leur/s bord/s (4), les deux parois présentant chacune au moins une ouverture (5) superposable l'une à l'autre et étant apte au passage de la tête (6) d'un usager, au moins une partie située sur le bord de ladite pièce constituant au moins une poche (7) apte à contenir un ou plusieurs objets.

2. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon la revendication 1, caractérisée en ce que la feuille souple (1) est au moins partiellement en matériau textile.

3. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon la revendication 2, caractérisée en ce que la feuille souple (1) est au moins partiellement en matériau tricoté.

4. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle a une forme oblongue et en ce qu'elle comprend au moins deux poches (7), chacune desdites poches étant placée à une extrémité de ladite pièce de vêtement oblongue.

5. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux ouvertures superposables (5) sont placées à une distance sensiblement égale de chacune des deux extrémités de ladite pièce de vêtement combinée avec au moins un sac.

6. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le bord d'au moins une des ouvertures superposables (5) présente un col (8).

7. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le bord d'au moins une des ouvertures superposables (5) est surmonté d'un couvre-chef (9).

8. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle présente au moins un aimant.

9. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le bord d'au moins une des ouvertures (5) est muni d'au moins un lacet permettant de resserrer ladite ouverture.

10. Pièce de vêtement combinée avec au moins un sac selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des lacets (10) placés à l'extérieur et aptes à être noués les uns aux autres.

Description:

PIECE DE VETEMENT COMBINEE AVEC UN OU PLUSIEURS

SACS

Domaine technique

La présente invention a trait aux pièces de vêtements telles que des écharpes, qui sont combinées avec des sacs. Cette combinaison permet à l'usager d'utiliser l'objet en question de plusieurs manières, que ce soit comme écharpe, couvre-chef, foulard, sac à provisions, porte-monnaie, ou tout autre usage de ce type, l'utilisation à titre de vêtement pouvant dans plusieurs cas avoir lieu en même temps que l'utilisation comme sac.

Technique antérieure

On connaît déjà quelques pièces de vêtements, comme des foulards, qui présentent une poche apte à receler divers objets.

Ainsi, le brevet US 3,260,292 Costello présente un foulard triangulaire formé de deux couches superposées, ces deux couches étant jointes l'une à l'autre sur deux des côtés du triangle, les bords des deux couches sur le troisième côté restant libres et pouvant ainsi être écartés pour introduire des objets dans la poche ainsi formée. Le foulard peut être mis autour du cou, mis autour de la tête ou noué autour du bras pour former un sac à provisions. Des objets peuvent être transportés ainsi, et le foulard peut être porté comme pièce de vêtement en même temps qu'il sert de sac, pourvu que les objets transportés ne soient pas trop volumineux.

Le brevet US 2,122,171 Alexander montre un sac sous forme de poche qui peut être fermé par une fermeture à glissière et qui peut également servir de couvre-chef. Cependant, cette technique ne permet pas d'utiliser

simultanément l'objet comme couvre-chef et comme sac. Une fois placé sur la tête, il ne peut pas être utilisé comme sac.

S'il est vrai que la technique proposée par le brevet US 3,260,292 Costello permet de transporter des objets tout en utilisant le sac en question comme foulard ou comme écharpe, les objets en question ne peuvent guère être très pesants ou volumineux. De plus, le poids se concentre toujours en un seul point, et il n'est pas possible d'assurer un équilibre de part et d'autre du corps avec un tel dispositif.

La présente invention vise à fournir une pièce de vêtement combinée avec un ou plusieurs sacs et qui permettent justement d'atteindre un tel équilibre, et autorisent une utilisation simultanée du dispositif aussi bien comme pièce de vêtement que comme sac.

Exposé de l'invention

Dans sa forme générale, la pièce de vêtement objet de l'invention est combinée avec au moins un sac, et est constituée d'au moins une feuille souple, la ou les feuilles souples formant au moins deux parois superposées et jointes l'une à l'autre par leurs bords, les deux parois présentant chacune au moins une ouverture superposable à l'autre ouverture et étant apte au passage de la tête d'un usager, au moins une partie de la pièce de vêtement située sur le bord de ladite pièce constituant au moins une poche apte à contenir un ou plusieurs objets.

Dans une première forme particulière d'exécution de l'invention, la pièce de vêtement combinée avec un sac est constituée d'une feuille souple qui est au moins partiellement faite de matériaux textiles.

Dans une deuxième forme particulière d'exécution, applicable à la première forme d'exécution particulière, la ou les feuilles souples qui constituent ladite pièce est au moins partiellement en matériau(x) tricoté(s).

Dans une troisième forme d'exécution particulière de l'invention, applicable aux formes précédentes, la pièce de vêtement combinée avec un sac selon

l'invention a une forme oblongue et comprend au moins deux poches, chacune desdites poches étant placée à une extrémité de ladite pièce de vêtement oblongue.

Dans une quatrième forme d'exécution de l'invention, applicable à la précédente forme, les deux ouvertures superposables sont placées à distance sensiblement égale de chacune des extrémités de la pièce de vêtement.

Dans une cinquième forme d'exécution particulière de l'invention, applicable à toutes les précédentes formes, le bord d'au moins une des ouvertures superposables présente un col.

Dans une sixième forme d'exécution particulière de l'invention, applicable à toutes les formes précédentes, le bord d'au moins une des ouvertures superposables est surmonté d'un couvre-chef.

Dans une septième forme d'exécution particulière de l'invention, applicable à toutes les formes précédentes, la pièce de vêtement combinée avec un sac selon l'invention présente au moins un aimant.

Dans une huitième forme d'exécution particulière de l'invention, applicable à toutes les formes précédentes, le bord d'au moins une des ouvertures superposables est muni d'au moins un lacet permettant de resserrer ladite ouverture.

Dans une neuvième forme d'exécution particulière de l'invention, applicable à toutes les formes précédentes, la pièce de vêtement combinée avec un sac selon l'invention comprend des lacets placés à l'extérieur et aptes à être noués les uns aux autres.

Description sommaire des dessins

La figure 1 est une vue en perspective cavalière d'une pièce de vêtement combinée avec un sac selon l'invention, dans sa forme d'exécution préférée.

La figure 2 est une vue d'un personnage représenté schématiquement et portant autour du cou une pièce de vêtement combinée avec un sac dans la forme d'exécution de la figure 1.

La figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2, mais dans laquelle un col est placé sur les bords de l'ouverture par laquelle émerge la tête du personnage.

La figure 4 est une vue semblable à celle des figures 2 et 3, mais dans laquelle la tête du personnage qui porte la pièce de vêtement combinée avec un sac selon l'invention est habillée d'une cagoule attachée aux bords de 1 Ouverture pratiquée dans la pièce de vêtement selon l'invention.

Meilleure manière de réaliser l'invention

La meilleure forme d'exécution de la pièce de vêtement combinée avec un sac selon l'invention est celle qui est représentée dans les dessins.

La forme d'exécution représentée dans les dessins est la troisième forme d'exécution particulière et les formes d'exécution suivantes.

La pièce de vêtement présente deux parois 2 et 3, faites d'une feuille souple, et jointes par leur bord extérieur 4. La feuille souple est faite de préférence de tissu, et la jointure des parois est assurée, par exemple, par une couture. Au centre, à égale distance entre les deux extrémités, chaque paroi est percée d'une ouverture 5. Ces deux ouvertures sont superposables. Dans la forme d'exécution présentée à la figure 1, les deux ouvertures sont jointes par une bande de tissu 11 qui est placée latéralement. Cette pièce de tissu 11 laisse libre une fente 12 par laquelle l'usager peut introduire les objets qu'il compte placer à l'intérieur de l'une ou l'autre des deux poches 7 formées aux deux extrémités de la pièce de vêtement. Dans le cas présent, chacune des deux poches 7 forme un seul espace non divisé. Il est cependant possible de subdiviser chacune de ces poches en plusieurs alvéoles, par exemple au moyen de coutures joignant les deux parois dans le sens de la longueur sur une certaine distance.

Bien entendu, la possibilité existe de former les deux parois 2 et 3 d'une seule pièce, par exemple sous la forme d'un tube que l'on peut fermer à ses deux extrémités et que l'on peut percer en son centre des deux ouvertures 5.

De même, il n'est pas indispensable que la pièce de tissu 11 relie les bords des deux ouvertures 5, mais cela peut être utile.

Dans la forme d'exécution présentée ici, des lacets 10 sont montrés, qui sont attachés aux deux extrémités de la pièce de vêtement. Ces lacets peuvent servir, par exemple, à nouer la pièce de vêtement autour de la taille, ou autour de la tête.

Comme cela est représenté dans la figure 2, les ouvertures 5 permettent à l'usager d'y passer la tête et de répartir le poids des objets placés dans les deux poches 7 sur sa poitrine et dans son dos. De la sorte, l'usager peut, d'une part, garder les mains libres pour toute activité, et, d'autre part, équilibrer les poids de la manière la plus agréable pour lui. Il est également possible de placer les deux poches sur les côtés.

La figure 3 montre une forme d'exécution dans laquelle le bord de l'une des deux ouvertures 5 est pourvu d'un col qui enserre le cou de l'utilisateur.

De même la figure 4 présente une cagoule fixée sur le bord de l'une des deux ouvertures.

Dans ces deux formes d'exécution, la fente 12 ménagée entre les deux parois 2 et 3, et qui permet l'introduction d'objets dans les poches 7, peut être sous cachée par le col ou la cagoule, auquel cas ce dernier élément est attaché au/x bord/s de la paroi supérieure 2, soit apparente, auquel cas ce dernier élément est fixé aux bords de l'ouverture pratiquée dans la paroi inférieure 3.

Il a été mentionné la possibilité d'utiliser des aimants placés à divers endroits de l'une ou l'autre des parois, et par exemple aux extrémités. Cette forme d'exécution n'est pas représentée dans les dessins. Elle permet de fermer la pièce de vêtement sur elle-même pour la fixer sur l'une ou l'autre partie du

corps, ou de la placer sur une paroi métallique, par exemple sur celle d'un réfrigérateur.

De même, il est possible de munir l'une ou l'autre des ouvertures 5 d'un ou plusieurs lacets placés sur les bords de l'ouverture et permettant de resserrer les bords de l'ouverture autour du cou de l'utilisateur.

Si la forme d'exécution préférée présente une forme oblongue et deux poches 7, rien n'empêche d'envisager d'autres formes, par exemple une forme en croix dans laquelle il y aurait quatre poches plutôt que deux.

Il est également possible de munir l'une ou l'autre des poches 7 d'ouvertures supplémentaires que l'on peut fermer au moyen de fermetures à glissière, de velcro ou de lacets.

Possibilités d'application industrielle

L'invention est utilisable comme pièce de vêtement combinée avec un sac ; cet objet peut être utilisé quotidiennement à des fins diverses et permet notamment le transport de divers objets d'une manière équilibrée et qui laisse les mains libres.