Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING AN ELECTRONIC SYSTEM AND A DEVICE FOR ATTACHING SAID ELECTRONIC SYSTEM TO A FLEXIBLE MEDIUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/125651
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly (100) comprising an electronic system (101) and a device (102) for attaching said electronic system (101) to a flexible medium (SS), said attachment device (102) including: - a lip (10) made of an elastically deformable material, said lip being arranged on an outer contour (101 c) of the electronic system; - a medium (20) also made of an elastically deformable material, said medium (20) including an opening (21) for receiving the electronic system, said opening (21) defining, for the medium (20), an inner contour (22) arranged so as to engage with said lip (10) by elastic deformation of at least one of the lip (10) or the medium (20) when the electronic system (101) is attached into the medium (20) and by shape engagement once the electronic system (101) is attached in the medium (20), said flexible medium (SS) being intended to be clamped between the lip (10) and the inner contour (22) of the medium (20).

Inventors:
PRUVOT THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050118
Publication Date:
July 27, 2017
Filing Date:
January 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIQ (FR)
International Classes:
A61B5/00; A41D1/00; A41D13/12
Foreign References:
EP2865287A12015-04-29
US20140259267A12014-09-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Ensemble (101 ) comportant un système électronique (101 ) et un dispositif (102) de fixation de ce système électronique (101 ) sur un support souple (SS), ledit dispositif de fixation (102) comprenant :

- une lèvre (10) réalisée en un matériau élastiquement déformable, ladite ièvre étant disposée sur un contour externe (101c) du système électronique ;

- un support (20) également réalisé en un matériau élastiquement déformable, ledit support (20) comprenant un orifice (21 ) pour recevoir le système électronique, cet orifice (21 ) définissant, pour le support (20), un contour interne (22) agencé pour coopérer avec ladite ièvre (10), par déformation élastique de i'un au moins de la lèvre (10) ou du support (20) lors de fa fixation du système électronique (101 ) dans le support (20) et par coopération de forme une fois réalisée la fixation du système électronique (101 ) dans le support (20),

ledit support souple (SS) étant destiné à être pincé entre la lèvre (10) et !e contour interne (22) du support (20).

2) Ensemble (100) selon la revendication 1 , dans lequel la profondeur (P) de (Orifice (21 ) du support (20) correspond à l'épaisseur (E) du système électronique (101 ), à un jeu J près.

3) Ensemble selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'orifice (21 ) du support (20) présente une face, dite face supérieure (FS), par laquelle le système électronique (101 ) est destiné à être introduit dans le support (20), ledit orifice (21 ) présentant dans sa profondeur et à partir de cette face supérieure :

- une première partie (P1 ) dont les dimensions (d1 t d2) autres que la profondeur sont plus faibles que les dimensions correspondantes (dc) de la lèvre (10) ; et

- une deuxième partie (P2) dont les dimensions autres que la profondeur sont au moins égaies aux dimensions correspondantes de !a lèvre ( 0).

4) Ensemble (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support (20) comporte au moins deux côtés (23, 24) opposés chacun muni d'une ouverture (230, 240), lesdites ouvertures (230, 240) étant destinées à recevoir un support souple dont les dimensions sont inférieures à celle des ouvertures.

5) Ensemble (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de fixation (102) comprend en outre une bride rigide (30) comportant au moins deux côtés (31 , 32) opposés chacun muni d'un ergot (310, 320) destiné à s'insérer dans une ouverture correspondante du support (20) pour sécuriser la fixation dudit ensemble (100) au support souple (SS).

6) Ensemble (100) selon la revendication précédente, dans lequel chaque ergot (310, 320) est réalisé dans un matériau plastique rigide

7) Ensemble (100) selon la revendication précédente, dans lequel ledit matériau plastique rigide est choisi parmi le Polyamide (PA), le polycarbonate (PC), Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), l'Acrylonitrile Butadiène Styrène - polycarbonate (ABS-PC), l'Acrylonitrile Butadiène Styrène - polycarbonate renforcé par des fibres de verre (ABS-PC GF) ou le Polyéthylène Haute Densité (PEHD),

8) Ensemble (100) selon Tune des revendications précédentes, dans lequel la lèvre (10) est réalisée en élastomère.

9) Ensemble (100) selon l'une des revendications précédéntes, dans lequel le support (20) est réalisé en élastomère.

Description:
Ensemble comportant un système électronique et un dispositif de fixation de ce système électronique sur un support souple

La présente invention concerne un ensemble comportant un système électronique et un dispositif de fixation de ce système électronique sur un support souple.

Le système électronique considéré peut, à titre d'exemples non limitatifs, un capteur, une montre ou une caméra. Par exemple, dans le domaine du sport, on cherche à proposer des capteurs qui peuvent mesurer différents types de données que l'utilisateur souhaite connaître au cours de sa pratique sportive. Cela peut être son rythme cardiaque ou d'autres données telles que des mesures d'accélérations des mouvements réalisés par l'utilisateur ou d'énergie dépensée au cours de cette pratique.

Le support souple peut, à titre d'exemples non limitatifs, un textile ou un cuir. Parmi les textiles, on pense notamment à un T-shirt, un polo, une ceinture, un bracelet tel que celui d'une montre ou encore une sangle telle que celle d'un sac à dos. Parmi les cuirs, on pense notamment à une ceinture ou un bracelet tel que celui d'une montre.

On connaît déjà de nombreux dispositifs de fixation d'un système électronique sur un support souple.

On peut classer ces différents dispositifs en plusieurs familles.

- les dispositifs de fixation de type épingle ;

- les dispositifs de fixation de type pince ;

- les dispositifs de fixation de type velours/crochets ; et

- les dispositifs de fixation de type aimant.

Les dispositifs de fixation de type épingle remplissent la fonction de fixation avec deux inconvénients. En effet, une fois la fixation installée, un mouvement relatif est toujours possible entre le système électronique et le support souple, même avec l'utilisation de plusieurs épingles. Par ailleurs, un ou plusieurs trous est alors nécessairement réalisée dans te support souple, par exemple dans le tissu du vêtement porté par l'utilisateur.

Les dispositifs de fixation de type pince n'impliquent pas de trou dans le support souple. Cependant, le dispositif est peu intégré et dépasse généralement assez largement (surépaisseur importante) du support souple. De plus, ce type de fixation est peu pratique si l'on souhaite se fixer à un autre endroit que sur le bord du support souple, par exemple ailleurs qu'aux bordures d'un T-shirt. Les dispositifs de fixation de type velours/crochets sont intéressants à plusieurs égards puisqu'ils ne génèrent pas de trous dans le support souple, sont peu encombrants et peuvent se fixer un peu partout sur le support souple. A cet effet, on peut installer un velours à un endroit particulier du support souple, destiné à fonctionner avec des crochets prévus avec le système électronique. Dans ce cas, on a cependant moins de liberté sur le site d'installation du système électronique sur le support souple. On peut aussi, notamment en l'absence d'un tel velours sur le support souple, mettre à profit les propriétés du support souple via l'accroche des crochets prévus du côté du système électronique sur le support souple. Ce principe ne permet toutefois pas une fixation sur tous les types de support souple et se limite à certains textiles.

Enfin, en ce qui concerne les dispositifs de fixation de type aimant, on prévoit généralement, du côté du système électronique soit un aimant permament soit un matériau magnétisable et on prévoit un aimant permanent qu'on installe de l'autre côté du support souple. Cela peut s'installer où Ton veut sur le support souple, n'abîme pas le support souple, prend peu de place. Cependant, même avec l'utilisation de plusieurs aimants, un mouvement relatif est possible entre le support souple et le système électronique. Pour éviter cela, on peut envisager de mettre en œuvre un ou plusieurs aimant(s) générant des champs plus intenses, mais cela pose des difficultés pour le bon fonctionnement du système électronique, sensible à ces champs magnétiques. Aussi, il a déjà été proposé d'ajouter des griffes qui pénètrent te support souple à des aimants générant un faible champ magnétique pour assurer un fonctionnement optimal. Dans ce dernier cas, on revient cependant à l'inconvénient rencontré avec l'utilisation d'épingles, à savoir la réalisation de trous dans le support souple.

II existe donc un besoin pour un dispositif de fixation d'un système électronique sur un support souple amélioré.

Pour répondre à ce besoin, l'invention propose un ensemble comportant un système électronique et un dispositif de fixation de ce système électronique sur un support souple, ledit dispositif de fixation comprenant :

- une lèvre réalisée en un matériau élastiquement déformable, ladite lèvre étant disposée sur un contour externe du système électronique ; - un support également réalisé en un matériau élastiquement déformable, ledit support comprenant un orifice pour recevoir le système électronique, cet orifice définissant, pour le support, un contour interne agencé pour coopérer avec ladite lèvre, par déformation élastique de l'un au moins de la lèvre ou du support lors de Sa fixation du système électronique dans le support et par coopération de forme une fois réalisée la fixation du système électronique dans le support,

ledit support souple étant destiné à être pincé entre la lèvre et le contour interne du support.

Le dispositif de fixation pourra présenter l'une au moins des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- îa profondeur de l'orifice du support correspond à l'épaisseur du système électronique, à un jeu J près ;

- l'orifice du support présente une face, dite face supérieure, par laquelle le système électronique est destiné à être introduit dans le support, ledit orifice présentant dans sa profondeur et à partir de cette face supérieure :

o une première partie dont les dimensions autres que îa profondeur sont plus faibles que les dimensions correspondantes de la lèvre ; et o une deuxième partie dont ies dimensions autres que la profondeur sont au moins égaies aux dimensions correspondantes de ta lèvre ;

- le support comporte au moins deux côtés opposés chacun muni d'une ouverture, lesdites ouvertures étant destinées à recevoir un support souple dont les dimensions sont inférieures à celle des ouvertures ;

- le dispositif de fixation comprend en outre une bride rigide comportant au moins deux côtés opposés chacun muni d'un ergot destiné à s'insérer dans une ouverture correspondante du support pour sécuriser la fixation dudit ensemble au support souple ;

- chaque ergot est réalisé dans un matériau plastique rigide ;

- ledit matériau plastique rigide est choisi parmi le Polyamide, le polycarbonate, Acrylonitrile Butadiène Styrène, Acrylonitrile Butadiène

Styrène - polycarbonate, Acrylonitrile Butadiène Styrène - polycarbonate renforcé par des fibres de verre ou le Polyéthyiène Haute Densité ;

- la lèvre est réalisée en élastomère ;

- le support est réalisé en élastomère.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue éclatée d'un ensemble comprenant un dispositif de fixation conforme à l'invention avec un système électronique, avant fixation sur un support souple ; - La figure 2 illustre la façon de fixer le système électronique de la figure 1 sur un support souple avec le dispositif de fixation de cette même figure 1 ;

- La figure 3 représente, selon les différentes vues des figures 3(a) à 3(c), l'ensemble de !a figure 1 une fois le système électronique fixé sur le support souple, en l'occurrence un t-shirt réalisé en tissu ;

- La figure 4 représente, selon les différentes vues des figures 4(a) à 4(c), l'ensemble de la figure 1 une fois le système électronique fixé sur le support souple, en l'occurrence un bracelet ;

- La Figure 5 représente, selon tes différentes vues des figures 5(a) et 5(b), l'ensemble de la figure 1 avec une bride additionnelle appartenant au dispositif de fixation, avant fixation sur le support souple ;

- La Figure 6 illustre la bride aditionnelle de la figure 5, seule, et selon une vue en perspective ;

- La Figure 7 représente l'ensemble de ia figure 5 après fixation sur le support souple.

L'invention concerne un ensemble 100 comportant un système électronique 101 et un dispositif 102 de fixation de ce système électronique 101 sur un support souple SS.

Un tel ensemble est par exemple représenté sur les figures 1 à 3 et 5.

Le système électronique 101 considéré peut être, à titre d'exemples non limitatifs, un capteur, une montre ou une caméra. Quant au support souple SS, il peut s'agir, à titre d'exemptes non limitatifs, d'un textile ou d'un cuir.

Le dispositif de fixation 102 comprend une tèvre 10 réalisée en un matériau étastiquement déformable, ladite lèvre 10 étant disposée sur un contour externe 101c du système électronique 101.

Le dispositif de fixation comprend également un support 20 réalisé en un matériau élastiquement déformable. Ce support 20 comprend un orifice 21 pour recevoir !e système électronique, cet orifice 21 définissant, pour le support 20, un contour interne 22 agencé pour coopérer avec ladite lèvre 10. Cette coopération s'effectue par déformation élastique de l'un au moins de la lèvre 10 ou du support 20 et en général des deux, lors de la fixation du système électronique 101 dans le support 20. Cette coopération s'effectue aussi par coopération de forme une fois réalisée ta fixation du système électronique 01 dans le support 20.

Avantageusement, et comme représenté sur les figures annexées, l'orifice 21 du support 20 présente une face, dite face supérieure FS, par laquelle le système électronique 101 est destiné à être introduit dans le support 20, ledit orifice 21 présentant dans sa profondeur et à partir de cette face supérieure :

- une première partie P1 dont les dimensions dt, d 2 autres que la profondeur sont plus faib!es que les dimensions correspondantes d c de la lèvre 10 ; et - une deuxième partie P2 dont les dimensions autres que la profondeur sont au moins égales aux dimensions correspondantes de la lèvre 10. Avec cette conformation particulière, on réalise effectivement, la coopération telle que décrite précédemment.

Un autre agencement pour obtenir cette même coopération entre la lèvre 10 et le support 20 pourrait toutefois être envisagé.

Le support souple SS est destiné à être pincé entre la lèvre 10 et le contour interne 22 du support 20.

La fixation d'un système électronique 101 sur un support souple SS, en l'occurrence un T-shirt en tissu peut être compris à l'appui des figures 1 à 3.

On part de l'ensemble 100 de la figure 1. Ici, la forme générale de l'ensemble

100 conforme à l'invention est celle d'un polygone et plus particulièrement d'un pentagone. Il convient de noter que d'autres formes pourraient être envisagées.

Puis, on positionne le support 20 par l'intérieur du T-shirt SS et on vient fixer, par l'extérieur du T-shirt SS, le système électronique 101 muni de sa lèvre 10, comme cela est représenté sur la figure 2.

En insérant le système électronique 101 dans l'orifice 21 du support 20, l'un au moins de la lèvre 10 ou du support 20 se déforme élastiquement, ce qui permet de faire passer la lèvre 10 au fond de l'orifice 21. Lorsque cette lèvre 10 est au fond de l'orifice 21 , la fixation a été réalisée et la lèvre 10 et/ou le support 20 ont repris leur forme initiale ou, en fonction de l'épaisseur du T-shirt SS coincé entre les deux, ont presque repris leur forme initiale.

La figure 3 représente l'ensemble selon l'invention fixé sur le T-shirt selon une vue générale sur la figure 3(a), une vue agrandie de la figure 3(a) sur la figure 3(b) et une vue selon la coupe A-A de la figure 3(b) sur la figure 3(c). Sur la figure 3(c), on peut voir la position du T-shirt SS qui est coincé entre le système électronique 101 et le contour interne 22 du support 20.

Par ce biais, l'ensemble 100 selon l'invention peut être accroché n'importe où sur le T-shirt SS sans abîmer ce dernier et en particulier, sans faire de trous dans celui- ci. La fixation n'occasionne qu'un risque faible de déplacement relatif de l'ensemble 100 par rapport au T-shirt SS. Pour retirer le système électronique 101 du T-shirt, il suffit de réaliser les opérations inverses.

Avantageusement, la profondeur P de l'orifice 21 de support correspond à l'épaisseur E du système électronique 101 , à un jeu J près (P = E +J). Dans ce cas et comme représenté sur les figures annexées, le T-shirt affleure à la surface dudit ensemble 100 et n'apporte donc pas de surépaisseur vers ('extérieur. L'ensemble 100 selon ('invention est alors parfaitement intégré au T-shirt SS.

Avantageusement, et comme représenté sur les figures annexées, un jeu J non nul est prévu entre le contour interne 22 du support et îe système électronique 101 afin que l'ensemble 100 s'adapte à différentes épaisseurs du support souple SS. En effet, même si le support SS sur lequel l'ensemble 100 selon ('invention est destiné à être fixé est souple et qu'il peut notamment être comprimé entre le contour interne 22 du support 20 et la lèvre 10 du système électronique 101 , il est préférable de prévoir un tel jeu J à cet effet.

Avantageusement, ('ensemble 100 selon l'invention comprendra un support 20 pour lequel au moins deux côtés 23, 24 opposés sont chacun muni d'une ouverture 230, 240. Ces ouvertures 230, 240 sont donc des ouvertures latérales et sont destinées à recevoir un support souple SS dont les dimensions sont inférieures à celle desdites ouvertures 230, 240. L'intérêt de ces ouvertures 230, 240 est intéressant pour fixer ie système électronique 101 à un bracelet, une ceinture ou une sangle.

C'est ce qui est représenté sur la figure 4,

La figure 4(a) représente, selon une vue en perspective, un bracelet SS en tant que support souple qui a été insérée dans les ouvertures latérales 230, 240 du support 20. La figure 4{b) représente, selon une vue de face, l'ensemble 100 selon l'invention une fois fixé sur le bracelet SS. La fixation du système électronique 101 sur son support 20 s'effectue de la même façon que décrit précédemment. Quant à la figure 4(c), elle représente une vue en coupe, selon la coupe A-A de la figure 4(b). Le jeu J est ici comblé par l'épaisseur du bracelet SS.

On peut aussi prévoir, dans le cadre de l'invention, un ensemble 100 comportant une bride rigide 30 qui vient se fixer sur ie contour externe 26 du support 20.

C'est ce qui est représenté sur les figures 5 à 7.

La figure 5{a) représente, selon une vue de face, un ensemble 100 selon l'invention comportant une telle bride 30. La figure 5(b) est ta vue selon (a coupe A-A de la figure 5(a). Sur la figure 5, l'ensemble est représenté monté, mais pas fixé sur un support souple SS. La figure 6 représente seulement la bride 30, rigide. Enfin, la figure 7 est une vue en coupe de ce même ensemble 100 comportant ia bride 30, une fois fixée sur ie support souple SS.

La bride 30 est munie d'au moins deux côtés 31 , 32 opposés, chacun de ces côtés opposés étant muni d'un ergot 310, 320, dirigé vers l'intérieur de la bride 30, à savoir en direction du support 20. Chaque ergot 310, 320 est destiné à s'insérer dans une ouverture 230, 240 correspondante du support 20 pour sécuriser la fixation dudit ensemble 100 au support souple SS.

Cela peut avoir un intérêt pour des pratiques sportives intenses, impliquant des contacts qui sollicitent ie support souple SS. En effet, cette bride 30 a pour but d'empêcher le glissement du support souple SS par rapport à l'ensemble 100, et plus précisément entre ie support 20 et le système électronique 101.

C'est ce qu'on constate en comparant la figure 7 à la figure 3(c). La bride permet de fixer encore un peu plus ie support souple SS, par exemple un T-shirt, en faisant passer ce support souple entre la bride 30 et le contour externe 26 du support 20 élastique.

La fixation d'un tel ensemble muni d'une bride 30 rigide sur le support souple SS, en l'occurrence un T-shirt, reprend les étapes décrites précédemment et aboutissant au schéma de la figure 3(c). Puis, on insère la bride 30 rigide par l'extérieur du T-shirt SS, en faisant pénétrer les ergots 31 , 32 dans les ouvertures 230, 240 du support, par l'extérieur de ces ouvertures. Ceci est possible du fait que la bride 30 présente des dimensions plus grandes que celles du support 20 et par ailleurs du fait que le support 20 est élastique.

On relève donc que les ouvertures 230, 240 du support, lorsqu'elles sont prévues, peuvent être employées soit à fixer un système électronique sur un support souple SS dont les dimensions sont plus faibles que celles des ouvertures (sangle, bracelet, ... ), soit pour y intégrer une bride 30 rigide permettant de renforcer la fixation.

Chaque ergot 310, 320 est avantageusement réalisé dans un matériau certes rigide, mais qui n'abime pas le support souple. A titre d'exemple non limitatif, ce matériau peut être choisi parmi les matières plastiques rigides. Ce matériau plastique rigide peut être choisi parmi le Polyamide (PA) (par exemple un polyamide 6-6 plus connu sous le nom de Nylon), le polycarbonate (PC), l'Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), Acryionitrile Butadiène Styrène - polycarbonate (ABS-PC), l'Acrylonitrile Butadiène Styrène - polycarbonate renforcé par des fibres de verre (ABS-PC GF) ou le Polyéthylène Haute Densité (PEHD). Cette difficulté n'est pas rencontrée avec la ièvre 10 ou le support 20, en raison de leur nature élastique. Avantageusement d'ailleurs, la lèvre 10 est réalisée en élastomère. De même, le support 20 est avantageusement réalisé en élastomère,