Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR A VEHICLE WHEEL, COMPRISING A RIM FITTED WITH AN INFLATING VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/042149
Kind Code:
A1
Abstract:
Assembly for a vehicle wheel, comprising a rim equipped with a valve (12) for inflating a tyre of this wheel, this rim (21) having a face facing towards the outside of the vehicle that comprises a hole designed for the inflating valve (12), characterized in that the hole accepts a tubular fitting (20) which is lodged in the leaktight chamber of the tyre, this fitting comprising, in succession, from the outside inwards, a shut-off flap (26) followed by the inflation valve (12).

Inventors:
ESTEBAN ALEX (ES)
GALLO RODRIGUEZ JAVIER (ES)
Application Number:
PCT/FR2011/052168
Publication Date:
April 05, 2012
Filing Date:
September 20, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
ESTEBAN ALEX (ES)
GALLO RODRIGUEZ JAVIER (ES)
International Classes:
B60C29/02
Foreign References:
DE10343598A12005-04-14
US5211782A1993-05-18
FR2838674A12003-10-24
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Ensemble pour une roue de véhicule, comprenant une jante équipée d'une valve de gonflage (12) d'un pneumatique de cette roue, cette jante (21 ) disposant d'une face tournée vers le côté extérieur du véhicule, comportant un perçage prévu pour la valve de gonflage (12), caractérisé en ce que le perçage reçoit un embout tubulaire (20) qui se trouve logé à l'intérieur de la chambre étanche du pneumatique, cet embout comportant successivement en partant du côté extérieur, une trappe de fermeture (26), puis la valve de gonflage (12).

2 - Ensemble pour une roue de véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le perçage de la jante (21 ), comporte sur son pourtour un rebord continu (22) tourné vers l'intérieur du pneumatique.

3 - Ensemble pour une roue de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'embout tubulaire (20) comporte une section circulaire centrée sur le perçage de la jante (21 ), qui comprend un clipsage étanche (22) de fixation autour de ce perçage.

4 - Ensemble pour une roue de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout tubulaire (20) comporte une section se rétrécissant du côté intérieur, recevant la valve de gonflage (12) qui est ajustée dedans.

5 - Ensemble pour une roue de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout tubulaire (20) reçoit du côté extérieur, un insert (24) ajusté dans la section de cet embout, comportant la trappe de fermeture (26).

6 - Ensemble pour une roue de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'insert (24) comporte un cône intérieur de centrage d'un embout de gonflage (40).

7 - Ensemble pour une roue de véhicule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la trappe de fermeture (26) est montée sur un pivot

(28), et comprend un moyen élastique de rappel en position fermée. 8 - Ensemble pour une roue de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe de fermeture (26) se trouve quand elle est fermée, sensiblement dans le plan de la face extérieure de la jante (21 ) comportant le perçage.

9 - Ensemble pour une roue de véhicule selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'insert (24) et la trappe de fermeture (26), sont réalisés par moulage de matières plastiques.

10 - Véhicule automobile disposant de roues comportant un ensemble comprenant une jante (21 ) équipée d'une valve de gonflage (12), caractérisé en ce que cet ensemble est réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
ENSEMBLE POUR UNE ROUE DE VEHICULE, COMPRENANT UNE JANTE EQUIPEE D'UNE VALVE DE GONFLAGE

La présente invention concerne un ensemble pour roue de véhicule, comprenant une jante et une valve de gonflage du pneumatique équipant cette roue, en particulier pour un véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile disposant d'un tel ensemble.

Les roues des véhicules automobiles comportent généralement sur la face tournée vers l'extérieur du véhicule, un embout tubulaire de gonflage en caoutchouc qui traverse la jante pour déboucher dans le volume intérieur du pneumatique, afin de pouvoir le gonfler.

L'embout tubulaire de gonflage forme une protubérance dépassant vers l'extérieur de la jante, l'extrémité extérieure de cet embout comportant une valve qui à l'état libre laisse passer l'air de gonflage vers l'intérieur du pneumatique, et empêche la sortie de cet air. Un bouchon de protection est généralement vissé sur l'extrémité de l'embout tubulaire, pour protéger la valve qui se trouve immédiatement derrière ce bouchon.

Pour effectuer une opération de gonflage ou de surveillance de la pression du pneumatique, l'opérateur doit d'abord dévisser le bouchon de protection, puis après avoir contrôlé la pression en raccordant un embout de gonflage, revisser ce bouchon.

Ces opérations de dépose et de remise en place du bouchon de protection sont peu pratiques et demandent du temps, surtout quand il faut les réaliser sur les quatre roues du véhicule. De plus le bouchon de protection ainsi que son environnement peuvent être poussiéreux et sales, l'opérateur effectuant l'intervention, qui peut être le conducteur, risque de se salir les mains.

Par ailleurs l'embout tubulaire avec son bouchon dépassant de la face extérieure de la jante, forme une saillie peu esthétique, qui peut de plus être endommagée lors d'un choc avec un obstacle extérieur. Pour remédier à ces problèmes, un type de roue connu présenté notamment par le document FR-A1 -2838674, comporte un enjoliveur couvrant la jante, qui dispose d'une trappe située en face de l'embout tubulaire de gonflage de manière à permettre un accès direct à cet embout. L'embout tubulaire peut alors ne pas comporter de bouchon de protection.

Toutefois l'enjoliveur doit comporter un bossage pour venir recouvrir l'embout tubulaire. De plus dans le cas où la roue ne comporte pas d'enjoliveur, ce type de protection de l'embout tubulaire n'est pas applicable.

La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes, et de proposer une solution simple et efficace permettant de protéger une valve tout en facilitant les opérations de gonflage du pneumatique.

Elle propose à cet effet un ensemble pour une roue de véhicule, comprenant une jante équipée d'une valve de gonflage d'un pneumatique de cette roue, cette jante disposant d'une face tournée vers le côté extérieur du véhicule, comportant un perçage prévu pour la valve de gonflage, caractérisé en ce que le perçage reçoit un embout tubulaire qui se trouve logé à l'intérieur de la chambre étanche du pneumatique, cet embout comportant successivement en partant du côté extérieur, une trappe de fermeture, puis la valve de gonflage.

Un avantage de l'ensemble comprenant la jante équipée de la valve de gonflage selon l'invention, est que la trappe de fermeture constitue une protection simple et efficace de cette valve, qui est entièrement intégré à l'intérieur de la jante.

De plus l'ensemble selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, le perçage de la jante comporte sur son pourtour un rebord continu tourné vers l'intérieur du pneumatique.

Avantageusement, l'embout tubulaire comporte une section circulaire centrée sur le perçage de la jante, qui comprend un clipsage étanche de fixation autour de ce perçage. En particulier l'embout tubulaire peut comporter du côté intérieur, une section se rétrécissant recevant la valve de gonflage qui est ajustée dedans.

Avantageusement, l'embout tubulaire reçoit du côté extérieur un insert ajusté dans la section de cet embout, comportant la trappe de fermeture.

L'insert peut comporter un cône intérieur de centrage d'un embout de gonflage.

Avantageusement, la trappe de fermeture est montée sur un pivot, et comprend un moyen élastique de rappel en position fermée.

Avantageusement, la trappe de fermeture se trouve quand elle est fermée, sensiblement dans le plan de la face extérieure de la jante comportant le perçage.

Avantageusement, l'insert et la trappe de fermeture sont réalisés par moulage de matières plastiques.

L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile disposant de roues comportant un ensemble comprenant une jante équipée d'une valve de gonflage, cet ensemble comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une coupe axiale d'une jante selon l'art antérieur, passant par la valve ;

- la figure 2 est une coupe axiale d'une valve selon l'invention ; et

- la figure 3 est une coupe axiale de cette valve recevant un embout de gonflage.

La figure 1 présente une jante 1 comportant une partie centrale transversale 4 fixée sur le moyeu du châssis centré sur un axe 2, qui reçoit sur son pourtour une partie circulaire périphérique 6. Les deux parties 4, 6 de la jante 1 , sont réalisées en tôle.

La partie circulaire périphérique 6 comporte axialement un espace centrale encadré par deux rebords circulaires 8, prévus pour recevoir chacun le talon d'un pneumatique non représenté. Le pneumatique ajusté entre les deux rebords circulaires 8, forme avec la partie périphérique 6 de la jante 1 , une chambre étanche recevant une pression de gonflage.

On appellera par la suite côté extérieur de la jante 1 , le côté disposé latéralement vers l'extérieur du véhicule, et côté intérieur le côté tourné vers l'intérieur de ce véhicule.

La partie périphérique 6 de la jante 1 , comporte un perçage situé radialement en dessous du rebord circulaire 8, recevant de manière étanche un embout tubulaire en caoutchouc 10 qui ressort du côté extérieur de cette jante.

L'embout tubulaire 10 comportant un perçage axial qui le traverse de part en part, reçoit à son extrémité du côté extérieur, une valve de gonflage 12 permettant au repos de laisser passer l'air de gonflage dans le pneumatique.

L'extrémité du côté extérieur de l'embout tubulaire 10, comporte de plus sur son pourtour un filetage permettant de visser un bouchon de protection 14, qui recouvre et protège la valve 12 après avoir effectué un gonflage ou un contrôle de la pression du pneumatique. Il est alors nécessaire pour chaque intervention, de dévisser puis de revisser le bouchon de protection 14.

Les bouchons de protection 14 peuvent par ailleurs être perdus ou volés. De plus l'embout tubulaire 10 saillant vers l'extérieur de la jante 1 , est peu esthétique, et comporte un risque de détérioration en cas d'accrochage par un obstacle extérieur.

La figure 2 présente une jante 21 dont la partie périphérique 6 comporte au même endroit, un perçage qui reçoit de manière étanche un embout tubulaire 20 comprenant une section circulaire centrée sur ce perçage, tourné vers l'intérieur de la chambre étanche du pneumatique.

Le perçage de la partie périphérique 6 de la jante 21 , comporte sur son pourtour un rebord continu 22 tourné vers l'intérieur, recevant par clipsage l'embout tubulaire 20 de manière à réaliser un maintien comprenant une étanchéité. On notera que la pression intérieure de la chambre exerce sur l'embout tubulaire 20 une force pressant cet embout sur la jante 1 , ce qui confirme le clipsage et l'étanchéité de cette liaison.

L'embout tubulaire 20 comporte une section circulaire se rétrécissant vers le côté intérieur de la jante 21 , recevant la valve de gonflage 12 qui est ajustée dedans.

L'embout tubulaire 20 comporte du côté tourné vers l'extérieur, une section plus grande recevant un insert circulaire 24 formant un petit tube ajusté dans cette section. L'extrémité de l'insert 24 tournée vers le côté extérieur, comporte une trappe de fermeture 26 articulée sur un pivot 28, qui dans une position de repos est rappelée en position fermée par un moyen élastique non représenté.

La trappe de fermeture 26 se trouve quand elle est fermée, sensiblement dans le plan du perçage de la partie périphérique 6 de la jante 21 , et forme avec cette jante un ensemble relativement lisse qui est propre et esthétique.

La figure 3 présente un embout de gonflage 40 se trouvant à l'extrémité d'un tuyau de gonflage, qui a été introduit par un opérateur dans l'insert 24 en pressant sur la trappe de fermeture 26, ce qui la fait basculer vers l'intérieur en dégageant le passage. L'embout de gonflage 40 vient ensuite se centrer sur la valve 12 grâce à une partie conique se resserrant située à l'intérieur de l'insert 24, et s'ajuste sur cette valve en fin de mouvement. On peut alors procéder au contrôle ou au gonflage du pneumatique.

En fin d'opération l'opérateur tire sur l'embout de gonflage 40, celui-ci sort de l'insert 24 et la trappe de fermeture 26 rappelée par le moyen élastique, revient en position fermée. Il n'y a ainsi plus d'élément démontable comme le bouchon de protection 14 à manœuvrer, et l'opération est plus rapide.

Par ce moyen suivant l'invention, l'opérateur va plus vite et ne salit pas les mains, et on gagne le coût de cinq bouchons de protection sur un véhicule complet, en comptant celui de la roue de secours. Avantageusement, l'insert 24 ainsi que la trappe 26 sont réalisés de manière économique par le moulage d'une matière plastique. On notera de plus que la jante 21 peut être produite de manière simple, en réalisant à partir d'une jante selon l'art antérieur 1 , des modifications mineures des outillages pour l'emboutissage de la tôle formant sa partie périphérique 6.