Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BACTERIAL COMPOSITION FOR IMPROVING PLANT GROWTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/068501
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a composition for improving plant growth, characterised in that same includes at least one live strain of bacteria of the Lactobacillus rhamnosus species.

Inventors:
COR OLIVIER (FR)
SANCHEZ BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/IB2013/059795
Publication Date:
May 08, 2014
Filing Date:
October 30, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LALLEMAND PLANT CARE SAS (FR)
International Classes:
A01N63/20; A01N63/30; A01P21/00; C05G3/60
Domestic Patent References:
WO2006089416A22006-08-31
Foreign References:
US20090169530A12009-07-02
Other References:
XYMOGEN: "Lacidofil Product Label", HTTPS://WWW.XYMOGEN.COM/PRODUCTS/PRODUCT-DETAIL.ASPX?PID=103, 29 February 2012 (2012-02-29), Orlando Florida, pages 1, XP055062081, Retrieved from the Internet [retrieved on 20130507]
CHAMPAGNE C P ET AL: "Viability of Lactobacillus rhamnosus R0011 in an apple-based fruit juice under simulated storage conditions at the consumer level", JOURNAL OF FOOD SCIENCE, WILEY-BLACKWELL PUBLISHING, INC, US, vol. 73, no. 5, 1 June 2008 (2008-06-01), pages M221 - M2226, XP009140699, ISSN: 0022-1147, [retrieved on 20080609], DOI: 10.1111/J.1750-3841.2008.00775.X
Attorney, Agent or Firm:
PEAUCELLE, Chantal et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Composition pour améliorer la croissance des plantes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une souche vivante de bactérie de l'espèce Lactobacillus rhamnosus.

2 - Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend la souche de Lactobacillus rhamnosus déposée à la CNCM sous le n° 1-1720 le 1er juillet 1996.

3 - Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend la ou les dites bactéries en combinaison avec d'autres microorganismes (bactéries, champignons et/ ou levures) vivants, inactivés ou en extraits.

4 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des engrais, herbicides, insecticides, fongicides, solutions minérales et/ou supports de culture.

5- Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous une forme appropriée pour traitement au sol, traitement de la partie racinaire, traitement foliaire et/ou traitement de la graine.

6 - Composition selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'elle se présente sous forme de poudre, notamment des poudres mouillables, des granulés, des micro-granulés, des traitements de semences, des formulations liquides, notamment des suspensions dans l'eau et des encapsulations des bactéries.

7 - Formulation d'une composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle contient de 106 à 1012 CFU/g, notamment de 108 à 1010 CFU/g de Lactobacillus rhamnosus. 8- Méthode pour améliorer la croissance des plantes, caractérisée par l'application sur la graine, le sol, la partie racinaire ou foliaire de la plante par pulvérisation, d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 ou d'une formulation selon la revendication 9 - Méthode selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'application est réalisée par pulvérisation de poudre ou de formation liquide, en particulier d'une suspension dans l'eau d'une composition selon l'une quelque des revendications 1 à 6. 10 - Application de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 ou d'une formulation selon la revendication 7, aux cultures céréalières (blé, orge, avoine, seigle), aux plantes sarclées (betterave sucrière, pomme de terre, maïs), aux légumineuses (luzerne, trèfle, sainfoin), aux graminées (ray-grass, fétuque, dactyle, festulolium), aux oléoprotéagineuses (soja, colza, poids, féverole, lupin blanc), aux cultures légumières et maraîchères, à l'arboriculture fruitière, à la viticulture et aux cultures ornementales, comme les productions florales, les pépinières de jeunes plants) pour améliorer la croissance des plantes.

Description:
Composition à base de bactéries pour améliorer la croissance des plantes

L'invention vise une composition pour améliorer la croissance des plantes. Dans le domaine de l'agriculture, l'augmentation des rendements de production reste un enjeu majeur tant économiquement que socialement. Pour ce faire, de nombreuses compositions chimiques ou biologiques ont été proposées et conduisent à des résultats d'efficacité variables. Elles visent (i) à lutter directement contre des ravageurs de cultures, (ii) à protéger les plantes de stress abiotiques, (iii) à stimuler les défenses naturelles et (iv) à améliorer la nutrition et la croissance des plantes.

Dans ce contexte, les inventeurs ont constaté que, de manière surprenante, une espèce particulière de Lactobacillus exerçait des effets nettement supérieurs, en termes de croissance et de protection des plantes, à ceux obtenus avec d'autres espèces du genre Lactobacillus ou des composés antifongiques de référence. Cet effet surprenant sur la croissance des plantes peut s'accompagner d'un effet plus prévisible de protection vis-à-vis de certains champignons.

L'invention a donc pour but de fournir une nouvelle composition, de grande efficacité, pour améliorer la croissance des plantes.

Elle vise également la mise à profit des propriétés d'une telle composition dans une méthode visant à augmenter la croissance de plantes. La composition de l'invention pour améliorer la croissance des plantes est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une souche vivante de bactérie de l'espèce Lactobacillus rhamnosus.

La souche de Lactobacillus rhamnosus, déposée à la CNCM sous le n° 1-1720, le 1 "juillet 1996, est particulièrement avantageuse pour assurer cette croissance.

Dans un mode de réalisation, la composition de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend la ou les dites bactéries en combinaison avec d'autres microorganismes (levures, bactéries et/ou champignons), vivants, innactivés ou en extraits. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la composition comportera en outre, et avec avantage, des microorganismes, vivants ou inactivés, des extraits de microorganismes, engrais, herbicides, insecticides, fongicides, solutions minérales et/ou supports de culture.

L'invention vise également les formulations de la composition pour traitement au sol, traitement de la partie racinaire, traitement foliaire et/ou traitement de la graine.

Des formulations appropriées comprennent des poudres, notamment des poudres mouillables, des granulés, des micro-granulés, des traitements de semences, des formulations liquides, notamment des suspensions des compositions de l'invention dans l'eau et des encapsulations des bactéries.

Une formulation appropriée contient de 10 6 à 10 12 CFU/g, notamment de 10 8 à 10 10 CFU/g de Lactobacillus rhamnosus.

Ces formulations sont conditionnées dans des emballages les préservant de toute dégradation, entreposés de préférence à des températures n'excédant pas 20 °C. De telles formulations sont stables et peuvent être conservées durant au moins 10 mois.

L'invention porte en outre sur une méthode pour améliorer la croissance des plantes, caractérisée par l'application sur la graine, le sol, la partie racinaire ou foliaire de la plante, par exemple par pulvérisation de poudre ou de formulation liquide, en particulier une suspension dans l'eau, d'une composition telle que définie ci-dessus.

Des applications répétées, par exemple toutes les 3 à 6 semaines, selon des doses variant de 13 à 30 mg / plant ou 150 à 250 g/Ha, de préférence sur la semence ou au moment de la levée, aux premiers stades de floraisons, apparaissent favorables au développement de la plante et augmentent sa croissance.

L'application de la composition et de la méthode, définies ci-dessus, aux cultures céréalières (blé, orge, avoine, seigle), aux plantes sarclées (betterave sucrière, pomme de terre, maïs), aux légumineuses (luzerne, trèfle, sainfoin), aux graminées (ray-grass, fétuque, dactyle festulolium), aux oléoprotéagineuses (soja, colza, poids, féverole, lupin blanc), aux cultures légumières et maraîchères, à l'arboriculture fruitière, à la viticulture et aux cultures ornementales (production florales, pépinières de jeune plants) présentent en particulier un intérêt. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont donnés, à titre illustratif, dans les exemples qui suivent et sur la Figure unique qui rapporte les résultats d'essai sur des plants de tomates en chambre de culture.

Exemple 1 : Préparation d'une composition à base de Lactobacillus rhamnosus.

Cette composition est élaborée à partir de :

Microgranulés stimulateurs de croissance (10 kg/ha) comprenant: -2% de Lactobacillus rhamnosus, soit 200g/Ha

-1,0 % de dérivés de levure, soit 100g/Ha

-1,5% de Glomus intraradices « champignons symbiotiques », soit 150 g/ha

Exemple 2 : Formulation pour application sur semence

Lactobacillus rhamnosus à 2,6 g/Kg sur semences d'une céréale à paille de PMG 48 Exemple 3 : Application à des cultures de tomates

Les essais dont les résultats sont rapportés ci-après ont été conduits selon le protocole suivant :

L'essai réalisé comporte 13 modalités (10 formulations de micro-organismes et 3 témoins (un positif avec le Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici race 0, un témoin négatif sans pathogène, un témoin référence chimique réalisé avec un fongicide de contact, le TROTIS® utilisé à 5%). Sur ces 13 modalités, 15 répétitions ont été réalisées soit un total de 195 plantules de tomates.

La dose de Lactobacillus rhamnosus est de 13 mg par plante à 1,44.10 9 CFU/g. Le substrat utilisé est un mélange de 3 volumes d'un sol local, prélevé dans un champ d'une exploitation biologique, et de et de 2 volumes de sable siliceux lavé de granulométrie comprise entre 0,3 et lmm.L'analyse de ce sol est fournie dans le tableau suivant : TABLEAU

PARAMÈTRE MÉTHODE UNITÉ RÉSULTAT

ρΗ Η 2 0 Potentiométrie - 7.5 pH KCl Potentiométrie - 7.1

Matière Organique Dosage RedOx au Dichromate % ppm 3.20 oxydable de potassium

Macroéléments

Phosphore total HC10 4 UV/VIS mg/kg 36

Azote total Kjeldahl % p/p 0.29

Phospore Olsen Bicarbonate de sodium UV/VIS mg/kg 78

Potassium CINH 4 mg/kg 1329

Calcium CINH 4 mg/kg 1770

Magnésium CI H4 mg kg 200

Sodium CI H 4 mg/kg 240

CEC Acétate de sodium meq/100g 20

Microéléments

Fer assimilable EDTA mg/kg 51

Manganèse assimilable EDTA mg kg 16

Cuivre assimilable EDTA mg/kg 4

Zinc assimilable EDTA mg/kg 10

Caractérisation du mélange

Sables Bouyoucos %PP 44

Limons Bouyoucos %pp 25

Argiles Bouyoucos %pp 27

Les graines de tomate ont étés préalablement nettoyées dans un bain d'eau de javel à 10%, lavées à l'eau, réhydratées pendant 24h avant d'être semées. Les plantes ont été arrosées avec une solution nutritive Hewitt. Les résultats sont donnés sur la Figure unique. Les composés utilisés dans l'essai sont les suivants :

Témoin négatif : témoin sans traitement, sans inoculation du pathogène

Témoin positif : témoin sans traitement, avec inoculation du pathogène

Trotis ®: antifongique

Mycostop : antifongique à base de Streptomyces sp.

Bioréveil : extraits de levure

Cilus plus : Bacillus sp.

Prestop : antifongique

Lbl : Lactobacillus acidophilus Lb2 : Lactobacïllus plantarum

Lb3 : Lactobacïllus rhamnosus

Rhizocell : Bacillus sp.

Fusarium oxysporum : souche de champignon non pathogène

Tv. : ascomycete

Comme le montrent les résultats obtenus dans cet essai, la biomasse moyenne des plantules de tomates (biomasse racinaire et biomasse aérienne) est nettement plus importante comparée à celle obtenue avec des produits usuels, et même avec des bactéries du même genre.

De façon surprenante, les tomates ayant reçu des traitements avec Lactobacïllus rhamnosus bien qu'initialement infectées, présentent un développement supérieur aux témoins sains.




 
Previous Patent: A HAMMER DRILL

Next Patent: DECORATIVE PAPER FOR LAYERED PRODUCTS