Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BASIC COMPOSITION FOR MOUTH OR BODY HYGIENE OR FOR HEALTH, COMPRISING A GROUND SUBSTANCE OR A POWDER OR AN EXTRACT FROM A PLANT OF THE GENUS WHITE HOREHOUND OR COMMON HOREHOUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/071350
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pharmaceutical solution for preparation in liquid form composed of a ground substance or a powder or an extract from the plant "white horehound" and essential oils. This solution is presented to users in bottles and in sachets for greater practicality and ease of handling and transport.

Inventors:
ERRAMI MOHAMED (MA)
KHOUYA KHADIJA (MA)
BENAGORD FATIMA-EZZAHRA (MA)
GUENDOULI ELMEHDI (MA)
Application Number:
PCT/MA2020/000016
Publication Date:
April 15, 2021
Filing Date:
December 07, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNINVERSITE INTERNATIONALE DAGADIR UNIV (MA)
International Classes:
A61K8/9789; A61Q11/00
Domestic Patent References:
WO2019068596A12019-04-11
WO2009106467A22009-09-03
Foreign References:
FR2679141A11993-01-22
US5653983A1997-08-05
EP2656734A22013-10-30
EP2537514A12012-12-26
DE19647692A11998-06-04
Other References:
DATABASE Mintel [online] GNPD; 1 August 2016 (2016-08-01), MINTEL: "X10 Toothpaste", XP055784382, Database accession no. 4188115
Attorney, Agent or Firm:
KIBBOU, El Mehdi (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Composition pour hygiène buccale et corporelle, ou pour la santé, caractérisée en ce qu'elle comprend un broyât ou une poudre ou un extrait de la plante Marrubium vulgare « Mariotte »

2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les feuilles fraîches ou séchées sont broyées ou non broyées.

3. Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les feuilles, le broyât, l'extrait ou la poudre de la plante sont déshuilés ou non déshuilés.

4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition sous forme de solution pour hygiène buccale, corporelle ou pour la santé

5. Une composition ou solution aqueuse solution pour hygiène buccale, corporelle ou pour la santé selon les revendications 1 et 4 est composée comme premier élément de l’extrait pur du dit marrube blanc qui a une propriété médicale externe désinfectante.

6. Composition selon l'une des revendication 5, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition favorisant l'élimination de la plaque dentaire, du tartre, prévenant l'apparition des caries et améliorant le pouvoir nettoyant des gommes, pâtes dentaires et dentifrices.

7. Composition selon l'une des revendications 5 à 6, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition prévenant l'apparition, la guérison et soulagement de la douleur des aphtes, aphtoses et plaies en bouche

8. Composition selon la revendication 5 à 7 caractérisée en ce qu'elle peut être une solution liquide, non alcoolisée, pouvant être tamponnée et/ou appliquée sur les aphtes, aphtoses et les plaies buccales.

9. Composition selon les revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une gomme à mâcher, d'un bonbon à sucer, d'une pâte dentaire ou d'un dentifrice.

10. Composition selon les revendications 8 à 9, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une forme effervescence telle une poudre effervescente ou un comprimé effervescent, ou sous une forme sèche ou déshydratée ou lyophilisée pouvant être mise dans la bouche et/ou avalée.

Description:
Description :

Domaine de l’Invention

La présente invention se rapporte au domaine de santé, des soins dentaires, hygiène buccale quotidienne et propreté. Elle est relative à des compositions liées à ces domaines et caractérisées en ce qu’elles comprennent des feuilles, des tiges, l’extrait, le broyât, les huiles essentielles de ladite plante.

Etat de la technique

Le broyât ou la poudre ou l’extrait de la plante « Marrube blanc » selon l’invention peuvent être utilisés pour des applications liées à l'hygiène buccale ou corporelle ou pour la santé. Pour la présente invention de bain de bouche, les 258 genres et les 6970 espèces de ladite plante (Marrube blanc) peuvent être utilisés.

Propriétés du « Marrube blanc » :

Ledit « Marrube blanc » était déjà utilisé dans l’antiquité pour soulager la toux et comme antidote à certaine poison, il sert encore à traiter les infections des voies respiratoires ou les troubles digestifs. Il est aussi considéré comme :

Expectorant La toux Traite les rhumes

Fluidifiant des secrétions bronchiques Les gorges irritées

Antitussif Les bronchites

Anti-infectieux Soulage la douleur

Stomachique Stimule l’appétit

Diurétique Apaise les troubles digestifs

Tonique Apaise les gazs et les ballonnements

Cholagogue Calme les palpitations cardiaques

Cardiotonique Calme les extrasystoles

Fébrifuge Désinfectant

Objectifs de l’invention :

La présente invention concerne une solution sous forme liquide pour préparer une solution à base d’un broyât ou une poudre ou un extrait d'une plante du genre Marrube blanc connue sous le nom scientifique « Marrubium Vulgare L», mélangée à d’autres huiles essentielles.

La composition est conservée et présentée dans des flacons ou des sachets faciles à manipuler. L’intégration du broyât, poudre, extrait ou l’huile essentielle «Marrube blanc» permettra à l’utilisateur de bénéficier de tous les biens faits pharmaceutiques comme étant une substance fortement active telle que citer dans plusieurs travaux de recherches antérieurs.

Boulila et al, 2015, a montré dans ses travaux de recherche que cette plante a une activité antioxydante avec IC 5 o=68.98 à 1 18.15pg/mL Cette étude montre que le Marrubium Vulgare L peut être utilisé dans des applications diététiques susceptibles de réduire le stress oxydatif.

Side Larbi Khadja, 2016, cette étude présente que l’essence de la plante « Marrube blanc » peut être considérer comme alternative aux antibiotiques contre des bactéries responsables d’infection des plaies telle que Enterobacter sp. E. coli, Acinetobacter sp., Pseudomonas aeruginosa, Enterococcus, Staphylococcus sp. et Staphylococcus aureus, qui présentaient pour la plupart des antibiotiques une résistance acquise. Ladite publication a traité les activités biologiques antimicrobienne, antioxydante et anti-hépatotoxique de l’extrait des feuilles de la plante Marrubium vulgare. Ainsi que son effet prometteur quant à leur pouvoir antiseptique, antioxydant et antihépatotoxique contre l’intoxication aiguë provoquée par le tétrachlorure de carbone ou l’insecticide Deltaméthrine.

Le brevet WO2019/068596 décrit une composition à activité antimicrobienne à base aqueuse qui contient un alcan bispyridinium, de l’aspartame en tant qu’édulcorant et un émulsifiant.

Le brevet N° EP2656734A2 décrit une composition à base d'eau stabilisée ayant une activité antimicrobienne et contenant un alcane de bispyridinium, des antioxydants, des agents complexants, des agents réducteurs, des filtres UV et des stabilisants à la lumière.

Les solutions d’application citées dans le document W02009106467A2 comprennent de l’aspartame en tant qu’édulcorant ainsi que de DL-tocophérol.

Le document EP 2537514 Al 20121226 présente des compositions antimicrobiennes incluant de l'Octénidine encapsulée dans des liposomes.

Le document DE19647692A décrit une composition désinfectante qui contient de l'Octénidine, de l'alcool alkylique en Ci à Cs, un tensioactif non ionique et / ou cationique et de l'acide a-hydroxycarboxylique compatible avec la peau

La présente invention concerne une solution aqueuse qui contient un broyât ou une poudre ou un extrait d'une plante du genre Marrube blanc comme principal élément en plus des huiles essentielles, ladite Composition de base pour l'hygiène buccale ou corporelle ou pour la santé. L’objectif de cette invention est de fournir une amélioration des états antérieurs à ce qu’elle ne contient pas des composants chimiques, puisque tous les composants sont naturels, surtout ledit « Marrube blanc » considéré comme une source très riche en tanins et flavonoïdes, composées principalement de :

• Lactones diterpéniques labdaniques comme le marrubiine (substence amère extraite du marrube, utilisée en phytotérapie); du prémarrubiine, pérégrinol, vulgatol, marrubénol, marrubiol.

• Flavonoïdes : Hétérosides flavoniques et flavonoliques du quercétol, de la lutéoline et de l’apigénine, lactoylflavones, dérivés de l’acide ursolique.

• Composés azotés caractéristiques de la famille : Choline, Stachydrine, Bétonicine.

• Flavonoïdes : Hétérosides flavoniques et flavonoliques du quercétol, de la lutéoline et de l’apigénine, lactoylflavones, dérivés de l’acide ursolique

• Mucilages.

• Flavonoïdes : Hétérosides flavoniques et flavonoliques du Quercétol, de la Lutéoline et de F Apigénine, Lactoylflavones.