Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR MARKETING A PRODUCT, ASSOCIATED SHOWCASE AND ASSOCIATED MARKETING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/234254
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the present invention is a box (1) for marketing a product, said box (1) comprising at least one door (4) allowing access to the interior of the box (1) and control means, characterized by the fact that the box (1) comprises at least one transparent interaction surface (5) comprising a transparent touchscreen, means of locking the door (4), and communication means, the control means being configured both to control the transparent touchscreen and to control the means of locking the door (4) according to data received by the communication means.

Inventors:
YOU JEAN-CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/066151
Publication Date:
December 27, 2018
Filing Date:
June 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OOCANDOO (FR)
International Classes:
G07F11/62; G07F9/02
Foreign References:
US20120004769A12012-01-05
US20160132659A12016-05-12
US20130092700A12013-04-18
US6707381B12004-03-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET CHAILLOT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Boîte (1) de commercialisation d'un produit, ladite boîte (1) comprenant au moins une porte (4) permettant d'accéder à l'intérieur de la boîte (1) et des moyens de commande, caractérisée par le fait que la boîte (1) comprend :

- au moins une face d'interaction transparente (5) comportant un écran tactile transparent,

- des moyens de verrouillage de la porte (4), et

- des moyens de communication,

les moyens de commande étant configurés d'une part pour commander l'écran tactile transparent et d'autre part pour commander les moyens de verrouillage de la porte (4) en fonction de données reçues par les moyens de communication.

2 - Boîte (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'au moins une face (4, 6, 7) de la boîte (1) autre que la face d'interaction (5) est transparente .

3 - Boîte (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'au moins une face transparente (4, 6, 7) de la boîte (1) autre que la face d'interaction (5) comporte un écran tactile transparent commandé par les moyens de commande.

4 - Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à

3, caractérisée par le fait que les moyens de communication sont constitués par un dispositif de communication sans fil .

5 - Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la boîte (1) comprend en outre une caméra (11) disposée à l'intérieur de la boîte (1), apte à filmer l'intérieur de la boîte (1), pilotée par les moyens de commande et connectée aux moyens de communication .

6 - Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à

5, caractérisée par le fait que la boîte (1) possède une armature métallique (2) .

7 - Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à

6, caractérisée par le fait que chaque face transparente (4, 5, 6, 7) est en verre anti effraction.

8 - Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que l'au moins une porte (4) est constituée par une face dite d'ouverture de la boîte (1), ladite porte (4) étant articulée à la boîte (1) par une charnière portée par une arête de la boîte (1), les moyens de verrouillage comprenant d'une part une gorge (17) formée sur la surface d'un cylindre (18) monté rotatif sur le côté de la face d' ouverture opposé à celui portant la charnière, ledit cylindre (18) étant entraîné par un moteur électrique (10) piloté par les moyens de commande, et d'autre part une saillie (14b) formée sur le côté de la porte (4) opposé à celui portant la charnière et configurée pour s'emboîter de manière amovible dans la gorge (17) du cylindre (18) lors de sa rotation, la gorge (17) étant de préférence configurée pour que la saillie (14b) vienne en butée contre une extrémité de la gorge (17) dans la position du cylindre (18) correspondant à la position fermée de la porte (4) .

9 - Boîte (1) selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les moyens de verrouillage comprennent en outre des capteurs (22a, 22b, 28a, 28b) disposés au niveau de l'un du cylindre (18) et de la charnière et configurés pour détecter l'état de fermeture/ouverture de l'au moins une porte (4), lesdits capteurs (22a, 22b, 28a, 28b) étant reliés aux moyens de commande .

10 - Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les moyens de commande comprennent au moins l'un parmi un processeur, un microprocesseur, un microcontrôleur, un processeur de signaux numériques, DSP, une matrice prédiffusée programmable par l'utilisateur, FPGA, et un circuit intégré spécifique à une application, ASIC, et de la mémoire.

11 - Vitrine commerciale (30) comprenant au moins une boîte (1) de commercialisation d'un produit selon l'une des revendications 1 à 10.

12 - Vitrine commerciale (30) selon la revendication 11, caractérisée par le fait que la vitrine commerciale (30) comprend en outre une borne de paiement (37) reliée aux moyens de communication de l'au moins une boîte (1) de commercialisation d'un produit.

13 - Dispositif de commercialisation comprenant au moins une boîte (1) de commercialisation d'un produit selon l'une des revendications 1 à 10 ou une vitrine commerciale (30) selon la revendication 11 et un terminal de paiement électronique relié aux moyens de communication de chaque boîte (1), chaque boîte (1) portant un identifiant unique, les moyens de commande de chaque boîte (1) étant configurés pour piloter les moyens de verrouillage pour provoquer l'ouverture de la porte (4) lorsqu'un paiement correspondant à l'identifiant de la boîte (1) a été reçu par le terminal de paiement électronique .

Description:
BOITE DE COMMERCIALISATION D'UN PRODUIT, VITRINE COMMERCIALE ASSOCIEE ET DISPOSITIF DE COMMERCIALISATION ASSOCIE

La présente invention concerne le domaine des systèmes de commercialisation de produits, et porte en particulier sur une boîte de commercialisation d'un produit, une vitrine commerciale associée et un dispositif de commercialisation associé.

Les vitrines commerciales classiques sont des parties de magasins séparées de la rue ou d'un espace piétonnier couvert, généralement par un vitrage, et où des produits à vendre sont exposés. Ces vitrines commerciales classiques permettent à un acheteur d'observer un produit à vendre depuis la rue ou l'espace piétonnier couvert avant d'entrer dans le magasin afin de l'acheter. Cependant, ces vitrines commerciales classiques ne permettent pas à l'acheteur d' interagir de manière interactive avec la vitrine commerciale afin de connaître les caractéristiques du produit à vendre. En outre, ces vitrines commerciales classiques ne permettent pas à l'acheteur d'acheter directement les produits exposés dans la vitrine commerciale, même en dehors des horaires d'ouverture du magasin .

La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état antérieur de la technique, en proposant une boîte de commercialisation d'un produit comprenant au moins une face d' interaction transparente comportant un écran tactile transparent afin de permettre à l'acheteur d' interagir avec la boîte pour connaître les caractéristiques du produit à vendre, ladite boîte comprenant en outre au moins une porte pouvant être verrouillée afin de permettre à l'acheteur d'acheter directement le produit exposé dans la boîte, même en dehors des horaires d'ouverture du magasin.

Dans la présente demande, l'expression commercialisation désigne la vente, mais aussi la location, le test ou encore l'échange de produits.

La présente invention propose également une vitrine commerciale comprenant au moins une boîte de commercialisation d'un produit selon l'invention, et un dispositif de commercialisation comprenant au moins une boîte de commercialisation d'un produit selon l'invention ou une vitrine commerciale selon l'invention.

La présente invention a donc pour objet une boîte de commercialisation d'un produit, ladite boîte comprenant au moins une porte permettant d'accéder à l'intérieur de la boîte et des moyens de commande, caractérisée par le fait que la boîte comprend :

- au moins une face d' interaction transparente comportant un écran tactile transparent,

- des moyens de verrouillage de la porte, et

- des moyens de communication,

les moyens de commande étant configurés d'une part pour commander l'écran tactile transparent et d'autre part pour commander les moyens de verrouillage de la porte en fonction de données reçues par les moyens de communication.

La boîte selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens de fixation à une surface, par exemple un mur ou une surface horizontale, mais l'invention n'est pas limitée à cet égard et la boîte peut également être encastrée dans une niche ou noyée dans un mur.

Ainsi, la face d'interaction transparente permet à l'acheteur de voir le produit avant de l'acheter.

En outre, l'écran tactile transparent de la face d'interaction transparente permet d'afficher des informations sur le produit, telles que le profil du vendeur, le descriptif du produit, le prix du produit et/ou des photos du produit. L'acheteur peut ainsi interagir avec l'écran tactile transparent pour connaître les caractéristiques du produit. La boîte est, de préférence, connectée à Internet afin de télécharger ces informations sur le produit. L'écran transparent peut représenter tout ou partie de la surface de la face d' interaction transparente .

L'au moins une porte de la boîte permet la vente directe et la mise à disposition immédiate du produit. Une telle boîte peut ainsi être installée sur des surfaces verticales ouvertes ou couvertes, vacantes ou non, de manière permanente ou temporaire, qu'il s'agisse de murs ou d'espaces inoccupés dans un magasin, une galerie commerciale, d'un accès protégé à un parking ou toute autre zone piétonne de transit, ou de façades ou palissades de boutiques en travaux ou temporairement désaffectées dans les centres commerciaux et dans la rue.

Les moyens de verrouillage déclenchés par l'intermédiaire de données reçues par les moyens de communication permettent une vente sécurisée et instantanée du produit. En effet, la porte est déverrouillée, afin de permettre à l'acheteur d'accéder au produit, uniquement lorsque les moyens de communication reçoivent des données donnant l'instruction de déverrouiller la porte.

Il est à noter que la boîte pourrait également comprendre au moins un haut-parleur d' afin de communiquer des données sonores à l'acheteur.

La boîte est de préférence alimentée en électricité à l'aide d'une alimentation électrique externe, mais pourrait également comprendre une batterie interne. La boîte peut, par exemple, être fixée à une surface, telle qu'une surface verticale de vitrine commerciale, par vissage, collage, soudure, encastrement et/ou emboîtement.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, au moins une face de la boîte autre que la face d'interaction est transparente.

Ainsi, cela permet à l'acheteur de mieux observer le produit disposé à l'intérieur de la boîte.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'au moins une face transparente de la boîte autre que la face d' interaction comporte un écran tactile transparent commandé par les moyens de commande, l'écran tactile occupant tout ou partie de l'au moins une face transparente.

Ainsi, cela permet d'afficher simultanément davantage d'informations sur le produit.

Cet écran tactile transparent supplémentaire pourrait également permettre d'afficher, par exemple, des annonces publicitaires. Les faces non transparentes peuvent être brutes ou porter un décor.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, les moyens de communication sont constitués par un dispositif de communication sans fil, utilisant un protocole de communication sans fil tel que Wifi®, WiMax®, GSM®, UMTS®, LTE®, NFC®, RFID Bluetooth®, LoRa® et/ou Sigfox® .

Ainsi, l'acheteur peut payer le produit avec un dispositif informatique sans fil, tel qu'un téléphone intelligent, le dispositif informatique sans fil envoyant alors des données aux moyens de communication sans fil de la boîte afin de déclencher l'ouverture de la porte de la boîte pour permettre à l'acheteur de récupérer le produit. Selon une caractéristique particulière de l'invention, la boîte comprend en outre une caméra disposée à l'intérieur de la boîte, apte à filmer l'intérieur de la boîte, pilotée par les moyens de commande et connectée aux moyens de communication.

Ainsi, les moyens de communication peuvent envoyer les données vidéo filmées par la caméra sur Internet afin de permettre à l'acheteur de visionner à distance le produit sur un dispositif informatique tel qu'un ordinateur ou un téléphone intelligent, l'acheteur pouvant ensuite payer ou réserver le produit en ligne après l'avoir visionné.

Il est à noter que la boîte pourrait également comprendre un capteur de poids et/ou un capteur de présence afin de détecter la présence d'un produit dans la boîte.

La boîte pourrait également comprendre un éclairage, par exemple mais non exclusivement à diodes électroluminescentes, afin d'éclairer le produit.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la boîte possède une armature métallique.

Ainsi, l'armature métallique est configurée pour résister au vandalisme.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, chaque face transparente est en verre anti effraction.

Ainsi, le verre anti effraction est configuré pour résister au vandalisme. Le verre anti effraction peut par exemple, mais non exclusivement, être un verre satisfaisant la norme européenne EN 356.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'au moins une porte est constituée par une face dite d'ouverture de la boîte, ladite porte étant articulée à la boîte par une charnière portée par une arête de la boîte, les moyens de verrouillage comprenant d'une part une gorge formée sur la surface d'un cylindre monté rotatif sur le côté de la face d'ouverture opposé à celui portant la charnière, ledit cylindre étant entraîné par un moteur électrique piloté par les moyens de commande, et d'autre part une saillie formée sur le côté de la porte opposé à celui portant la charnière et configurée pour s'emboîter de manière amovible dans la gorge du cylindre lors de sa rotation, la gorge étant de préférence configurée pour que la saillie vienne en butée contre une extrémité de la gorge dans la position du cylindre correspondant à la position fermée de la porte.

Ainsi, la charnière permet le pivotement de la porte afin de permettre son ouverture/fermeture, et l'ensemble cylindre-saillie permet le verrouillage de la porte afin de sécuriser la vente en empêchant une ouverture intempestive de la porte.

Dans une première position de rotation du cylindre, la saillie est libre et n'est pas emboîtée dans la gorge du cylindre, ce qui permet l'ouverture de la porte .

Lorsque la porte est préalablement fermée et que le cylindre tourne une seconde position de rotation du cylindre, la saillie est emboîtée dans la gorge du cylindre et est maintenue en position, ce qui permet le verrouillage de la porte afin de sécuriser l'éventuel produit disposé à l'intérieur de la boîte, sans permettre un accès à la gorge, ce qui renforce la sécurité de la boîte fermée.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, les moyens de verrouillage comprennent en outre des capteurs disposés au niveau de l'un du cylindre et de la charnière et configurés pour détecter l'état de fermeture/ouverture de l'au moins une porte, lesdits capteurs étant reliés aux moyens de commande.

Ainsi, les capteurs permettent de détecter l'état de la porte, les capteurs disposés au niveau de la charnière permettant de détecter si la porte est ouverte ou fermée, et les capteurs disposés au niveau du cylindre permettant de détecter si la porte est ou non verrouillée lorsque cette dernière est fermée.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, les moyens de commande comprennent au moins l'un parmi un processeur, un microprocesseur, un microcontrôleur, un processeur de signaux numériques, DSP, une matrice prédiffusée programmable par l'utilisateur, FPGA, et un circuit intégré spécifique à une application, ASIC, et de la mémoire.

La présente invention a également pour objet une vitrine commerciale comprenant au moins une boîte de commercialisation d'un produit telle que décrite ci-dessus.

Ainsi, la vitrine commerciale selon l'invention permet de mettre en façade des produits dans des boîtes de commercialisation pour que des clients puissent acheter les produits en dehors des heures d'ouverture du magasin ou sans avoir à entrer dans le magasin voire en dehors de tout magasin. Les boîtes de commercialisation permettent également de valoriser les surfaces verticales du magasin et d'optimiser le rendement des surfaces de vente des magasins ou centres commerciaux.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la vitrine commerciale comprend en outre une borne de paiement reliée aux moyens de communication de l'au moins une boîte de commercialisation d'un produit.

Ainsi, l'acheteur peut payer un produit à l'aide de la borne de paiement reliée aux boîtes de la vitrine commerciale. Une fois le paiement réalisé, la borne de paiement envoie des données aux moyens de communication de la boîte associée à la vente afin de donner l'instruction d'ouvrir la porte de la boîte correspondante.

La présente invention a en outre pour objet un dispositif de commercialisation comprenant au moins une boîte de commercialisation d'un produit telle que décrite ci-dessus ou une vitrine commerciale telle que décrite ci- dessus et un terminal de paiement électronique relié aux moyens de communication de chaque boîte, chaque boîte portant un identifiant unique, les moyens de commande de chaque boîte étant configurés pour piloter les moyens de verrouillage pour provoquer l'ouverture de la porte lorsqu'un paiement correspondant à l'identifiant de la boîte a été reçu par le terminal de paiement électronique.

Ainsi, cela permet le paiement d'un produit par l'intermédiaire d'un téléphone intelligent, par l'intermédiaire d'un ordinateur ou par l'intermédiaire guichet rattaché à la boîte ou vitrine commerciale.

La porte de la boîte associée au paiement est déverrouillée soit par envoi d'un code reçu après paiement, soit automatiquement si l'acheteur est géolocalisé à proximité de la boîte associée au paiement.

Chaque boîte est mise à la disposition d'un vendeur pour y déposer son produit et est accessible à un acheteur par l'intermédiaire d'un code d'ouverture de la boîte ou d'une géolocalisation après paiement de l'article.

Ce dispositif de commercialisation offre la possibilité à un vendeur particulier de présenter son produit pour un coût raisonnable et comparable à celui d'une expédition en colis express, l'acheteur pouvant consulter le produit sur Internet. Ce dispositif de commercialisation offre également la possibilité à un magasin/vendeur d'élargir sa surface de vente et d'accéder à une zone de trafic déportée, l'acheteur ayant une accessibilité plus grande aux produits et pouvant être amené à se déplacer dans le magasin pour des achats complémentaires.

Ce dispositif de commercialisation offre en outre la possibilité à une entreprise de rendre visibles et disponibles à un tiers des produits en contrepartie d'un paiement ou d'une autre condition.

Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, un mode de réalisation préféré, avec référence aux dessins annexés.

Sur ces dessins :

- la Figure 1 est une vue en perspective d'une boîte de commercialisation d'un produit selon la présente invention dont la porte est fermée ;

- la Figure 2 est une vue en perspective de la boîte de la Figure 1 dont la porte est ouverte ;

- la Figure 3 est une vue en perspective de la porte de la boîte de la Figure 1 et de ses moyens de verrouillage ;

- la Figure 4 est une vue en coupe de la Figure 3 ;

- la Figure 5a est une vue de côté de la porte de la boîte de la Figure 1 et de ses moyens de verrouillage lorsque la porte est fermée ;

- la Figure 5b est une vue de côté de la porte de la boîte de la Figure 1 et de ses moyens de verrouillage lorsque la porte est entrouverte ; - la Figure 5c est une vue de côté de la porte de la boîte de la Figure 1 et de ses moyens de verrouillage lorsque la porte est ouverte ; et

— la Figure 6 est une vue en perspective d'une vitrine commerciale selon la présente invention.

Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir qu' il y est représenté une boîte 1 de commercialisation d'un produit selon la présente invention.

La boîte 1 est possède une structure ou armature métallique 2 en forme de parallélépipède rectangle et configurée pour résister au vandalisme.

La boîte 1 possède un fond 3 sur lequel peut être disposé un produit à vendre (non représenté aux Figures 1 et 2) .

La boîte 1 comprend une porte 4 au niveau de l'une de ses faces latérales, ladite porte 4 permettant d'accéder à l'intérieur de la boîte 1.

La Figure 1 représente la boîte 1 lorsque la porte 4 est fermée, tandis que la Figure 2 représente la boîte 1 lorsque la porte 4 est ouverte.

Il est à noter que la boîte 1 pourrait également comprendre plusieurs portes 4, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

La boîte 1 comprend en outre une face d'interaction transparente 5 au niveau d'une autre de ses faces latérales, en façade dans le mode de réalisation non limitatif représenté, ladite face d'interaction transparente 5 comportant un écran tactile transparent, ledit écran tactile transparent étant commandé par des moyens de commande (non représentés aux Figures 1 et 2) de la boîte 1. Il est à noter que l'écran tactile transparent n'affiche aucune information aux Figures 1 et 2 afin de ne pas surcharger les dessins.

La face d' interaction transparente 5 permet à l'acheteur de voir le produit disposé dans la boîte 1 avant de l'acheter. En outre, l'écran tactile transparent de la face d'interaction transparente 5 permet d'afficher des informations sur le produit, telles que le profil du vendeur, le descriptif du produit, le prix du produit et/ou des photos du produit.

La porte 4, la face latérale 6 de la boîte 1 opposée à la porte 4 et la face supérieure 7 de la boîte 1 sont également transparentes dans le mode de réalisation non limitatif représenté, afin de permettre à l'acheteur de mieux observer le produit disposé à l'intérieur de la boîte 1.

Il est à noter que les faces transparentes 4, 6 et 7 de la boîte 1 autres que la face d' interaction 5 pourraient également comporter un écran tactile transparent, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le fond 3 et la face latérale 8 de la boîte 1 opposée à la face d' interaction transparente 5 sont quant à eux opaques.

Chaque face transparente 4, 5, 6 et 7 est en verre anti effraction configuré pour résister au vandalisme .

La boîte 1 comprend en outre des moyens de fixation 9 de la boîte 1 à une surface. La boîte 1 peut ainsi être fixée à une surface, telle qu'une surface verticale de vitrine commerciale, par exemple par vissage, collage, soudure, encastrement et/ou emboîtement.

La boîte 1 comprend en outre des moyens de verrouillage de la porte 4, qui seront décrits plus en détail aux Figures 3, 4 et 5a à 5c, et des moyens de communication (non représentés sur les Figures) , les moyens de commande de la boîte 1 étant en outre configurés pour commander les moyens de verrouillage de la porte 4 en fonction de données reçues par les moyens de communication.

Les moyens de verrouillage de la porte 4 sont entraînés par un moteur électrique 10 piloté par les moyens de commande de la boîte 1.

La commande de l'ouverture de la porte 4 de la boîte 1 permet ainsi la vente directe et la mise à disposition immédiate du produit, les moyens de verrouillage déclenchés par l'intermédiaire de données reçues par les moyens de communication permettant une vente sécurisée et instantanée du produit.

Les moyens de communication sont un dispositif de communication sans fil, tel que Wifi®, WiMax®, GSM®, UMTS®, LTE®, NFC®, RFID Bluetooth®, LoRa® et/ou Sigfox®.. Ainsi, l'acheteur peut payer le produit avec un dispositif informatique sans fil, tel qu'un téléphone intelligent, le dispositif informatique sans fil envoyant alors des données aux moyens de communication sans fil de la boîte 1 afin de déclencher l'ouverture de la porte 4 de la boîte 1 pour permettre à l'acheteur de récupérer le produit.

Les moyens de commande de la boîte comprennent au moins l'un parmi un processeur, un microprocesseur, un microcontrôleur, un processeur de signaux numériques (DSP), une matrice prédiffusée programmable par l'utilisateur (FPGA) et un circuit intégré spécifique à une application (ASIC) , et de la mémoire.

La boîte 1 est alimentée en électricité à l'aide d'une alimentation électrique externe (non représentée), mais pourrait également comprendre une batterie interne. La boîte 1 comprend en outre une caméra 11 disposée à l'intérieur de la boîte 1, apte à filmer l'intérieur de la boîte 1, pilotée par les moyens de commande de la boîte 1 et connectée aux moyens de communication de la boîte 1. La caméra 11 permet ainsi à l'acheteur de visionner à distance le produit sur un dispositif informatique tel qu'un ordinateur ou un téléphone intelligent, l'acheteur pouvant ensuite payer le produit en ligne après l'avoir visionné.

II est à noter que la boîte 1 pourrait ne pas comprendre de caméra 11, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

La boîte 1 pourrait également comprendre un capteur de poids et/ou un capteur de présence afin de détecter la présence d'un produit dans la boîte 1, un éclairage à diodes électroluminescentes afin d'éclairer le produit, et/ou au moins un haut-parleur d' afin de communiquer des données sonores à l'acheteur, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Si l'on se réfère aux Figures 3 et 4, on peut voir qu' il y est représenté la porte 4 de la boîte 1 et ses moyens de verrouillage.

La porte 4 est constituée par une face dite d'ouverture de la boîte 1, et comprend un verre 12 de forme rectangulaire, une baguette de support de verre supérieure 13 et une baguette de support de verre inférieure 14. Le côté supérieur du verre 12 est encastré dans une rainure 13a formée dans la baguette de support de verre supérieure 13, et le côté inférieur du verre 12 est encastré dans une rainure 14a formée dans la baguette de support de verre inférieure 14.

Les baguettes de support de verre supérieure et inférieure 13 et 14 sont, de préférence, métalliques. La baguette de support de verre supérieure 13 comprend un trou traversant longitudinal 13b dans lequel est insérée une tige 15, l'une des extrémités de la tige 15 étant insérée dans un palier 16 disposé au niveau d'une arête de la boîte 1, de telle sorte que la porte 4 est articulée à la boîte 1, l'ensemble baguette de support de verre supérieure 13 - tige 15 - palier 16 formant une charnière permettant le pivotement de la porte 4 afin de permettre son ouverture/fermeture.

Les moyens de verrouillage de la porte 4 comprennent d'une part une gorge 17 formée sur la surface d'un cylindre 18 monté rotatif dans un support de cylindre 19 disposé sur le côté de la face d'ouverture opposé à celui portant la charnière, ledit cylindre 18 étant entraîné en rotation par le moteur électrique 10, et d'autre part une saillie 14b formée sur la baguette de support de verre inférieure 14 et configurée pour s'emboîter de manière amovible dans la gorge 17 du cylindre 18 lors de la rotation de ce dernier.

La baguette de support de verre inférieure 14 comprend en outre une saillie de préhension 14c disposée en regard de la saillie 14b pour obtenir un profil sensiblement en U retourné de la baguette de support de verre inférieure 14 en coupe transversale, facilitant l'ouverture de la porte 4 par un utilisateur et permettant de dissimuler les moyens de verrouillage lorsque la porte 4 est fermée.

Le moteur électrique 10 est fixé sur le support de cylindre 19 par l'intermédiaire d'une plaque de fixation de moteur 20 fixée sur le support de cylindre 19 à l'aide d'une vis 21. Le rotor 10a du moteur électrique 10 est relié à l'une des extrémités du cylindre 18 afin d'entraîner sa rotation. Les moyens de verrouillage comprennent en outre deux capteurs inférieurs 22a et 22b disposés au niveau du rotor 10a du moteur électrique 10, lesdits deux capteurs inférieurs 22a et 22b étant fixés sur une plaque de fixation de capteurs inférieurs 23 elle-même fixée au support de cylindre 19 à l'aide de deux vis 24.

Un élément de butée inférieur 25 est également disposé sur le rotor 10a du moteur électrique 10, la rotation de l'élément de butée inférieur 25 permettant le déclenchement des capteurs inférieurs 22a et 22b, comme cela sera décrit plus en détail aux Figures 5a à 5c.

Un élément de butée supérieur 26 est fixé sur le palier 16 à l'aide de deux écrous 27.

Les moyens de verrouillage comprennent en outre deux capteurs supérieurs 28a et 28b disposés au niveau de la charnière de la porte 4, lesdits deux capteurs supérieurs 28a et 28b étant fixés sur une plaque de fixation de capteurs supérieurs 29 elle-même fixée à l'armature 2 de la boîte 1.

Le déplacement de l'élément de butée supérieur 26 permet le déclenchement du capteur supérieur 28b, et le déplacement du palier 16 permet le déclenchement du capteur supérieur 28a, comme cela sera décrit plus en détail aux Figures 5a à 5c.

Les capteurs inférieurs 22a et 22b et les capteurs supérieurs 28a et 28b sont des capteurs de fin de course à levier reliés aux moyens de commande de la boîte 1 et permettent de détecter l'état de la porte 4, les capteurs supérieurs 28a et 28b permettant de détecter si la porte 4 est ouverte ou fermée, et les capteurs inférieurs 22a et 22b permettant de détecter si la porte 4 est ou non verrouillée lorsque cette dernière est fermée. Si l'on se réfère aux Figures 5a, 5b et 5c, on peut voir qu' il y est représenté la porte 4 et ses moyens de verrouillage respectivement lorsque la porte 4 est fermée, entrouverte et ouverte.

A la Figure 5a, la porte 4 est fermée et verrouillée, c'est-à-dire la saillie 14b de la porte 4 est emboîtée dans la gorge 17 du cylindre 18 et maintenue en position. Dans la position fermée de la porte 4, l'élément de butée supérieur 26 appuie contre le capteur supérieur 28b et le palier 16 appuie contre le capteur supérieur 28a, de telle sorte que les moyens de commande de la boîte 1 détectent la position fermée de la porte 4. Dans la position verrouillée de la porte 4, la position rotationnelle du cylindre 18 permet le blocage de la saillie 14b de la porte 4 dans la gorge 17 du cylindre 18, et permet également l'appui de l'élément de butée inférieur 25 contre le capteur inférieur 22b, de telle sorte que les moyens de commande de la boîte 1 détectent la position verrouillée de la porte 4.

A la Figure 5b, la porte 4 est entrouverte, c'est-à-dire la porte 4 est déverrouillée mais toujours fermée. La porte étant toujours fermée, l'élément de butée supérieur 26 appuie contre le capteur supérieur 28b et le palier 16 appuie contre le capteur supérieur 28a, de telle sorte que les moyens de commande de la boîte 1 détectent la position fermée de la porte 4. Dans la position déverrouillée de la porte 4, la position rotationnelle du cylindre 18 permet le désengagement de la saillie 17b de la porte 4 vis-à-vis de la gorge 17 du cylindre 18, et permet également l'appui de l'élément de butée inférieur 25 contre le capteur inférieur 22a, de telle sorte que les moyens de commande de la boîte 1 détectent la position déverrouillée de la porte 4. Il est à noter que, tel que représenté aux Figures 5a et 5b, l'élément de butée inférieur 25 est fixé sur le rotor 10a du moteur électrique 10 à l'aide d'un boulon 25a.

A la Figure 5c, sur laquelle uniquement la partie supérieure de la porte 4 a été représentée, la partie inférieure de la porte 4 étant identique à celle de la Figure 5b, la porte 4 est ouverte par un utilisateur par l'intermédiaire de la saillie de préhension 14c de la porte 4. Dans la position ouverte de la porte 4, l'élément de butée supérieur 26 n'appuie plus contre le capteur supérieur 28b et le palier 16 n'appuie plus contre le capteur supérieur 28a, de telle sorte que les moyens de commande de la boîte 1 détectent la position ouverte de la porte 4.

Si l'on se réfère à la Figure 6, on peut voir qu'il y est représenté une vitrine commerciale 30 selon la présente invention.

La vitrine commerciale 30 comprend quatre boîtes 1. Cependant, la vitrine commerciale 30 pourrait également comprendre un nombre quelconque de boîtes 1, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Les quatre boîtes 1 sont fixées dans un renfoncement 31 formé dans la façade de la vitrine commerciale 30.

Un téléphone portable 32 est disposé dans la boîte 1 la plus haute, des chaussures 33 et 34 sont disposées dans les deux boîtes 1 du milieu, tandis que la boîte 1 la plus basse est vide. Un affichage d'écran tactile transparent 35 à titre d'exemple a été représenté sur la face d'interaction 5 de la boîte 1 la plus basse.

La vitrine commerciale 30 permet ainsi à un utilisateur 36 d'observer les produits 32, 33, 34 disposés dans les boîtes 1 de la vitrine commerciale 30, et d'acheter les produits 32, 33, 34 en dehors des heures d'ouverture du magasin ou sans avoir à entrer dans le magasin .

La vitrine commerciale 30 comprend en outre une borne de paiement 37 reliée aux moyens de communication des boîtes 1 de la vitrine commerciale 30.

L'utilisateur 36 peut ainsi payer un produit à l'aide de la borne de paiement 37 reliée aux boîtes 1 de la vitrine commerciale 30. Une fois le paiement réalisé, la borne de paiement 37 envoie des données aux moyens de communication de la boîte 1 associée à la vente afin de donner l'instruction d'ouvrir la porte 4 de la boîte 1 correspondante .

Telles que représentées à la Figure 6, les portes

4 des deux boîtes 1 du milieu sont ouvertes suite au paiement par l'utilisateur 36, à l'aide de la borne de paiement 37, des chaussures 33 et 34 contenues dans les deux boîtes 1 du milieu, l'utilisateur 36 pouvant ainsi récupérer les articles qu'il vient de payer.

L' invention concerne également un dispositif de commercialisation comprenant au moins une boîte 1 ou une vitrine commerciale 30 et un terminal de paiement électronique, tel que la borne de paiement 37 à la Figure 6, relié aux moyens de communication de chaque boîte 1, chaque boîte 1 portant un identifiant unique, les moyens de commande de chaque boîte 1 étant configurés pour piloter les moyens de verrouillage pour provoquer l'ouverture de la porte 4 lorsqu'un paiement correspondant à l'identifiant de la boîte 1 a été reçu par le terminal de paiement électronique, ce qui permet ainsi le paiement d'un produit par l'intermédiaire d'un téléphone intelligent, par l'intermédiaire d'un ordinateur ou par l'intermédiaire guichet rattaché à la boîte 1 ou à la vitrine commerciale 30.

La porte 4 de la boîte 1 associée au paiement est déverrouillée soit par envoi d'un code reçu après paiement, soit automatiquement si l'acheteur 36 est géolocalisé à proximité de la boîte 1 associée au paiement.