Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BREAD BIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/209828
Kind Code:
A1
Abstract:
The object of the invention is to enable the storage and preservation of foodstuffs, such as bread and other bakery products, and to facilitate the straight cutting thereof, whilst at the same time preventing cutting residue, such as breadcrumbs, from spreading outside the object. To this end, said type of bin comprises, in addition to the body itself, an access door, a dedicated cutting guide and a sliding drawer enabling the collection of pieces of sliced food and cutting residue with a view to their removal.

Inventors:
BURDET CHRISTOPHER (CH)
SUTTER NICOLAS (CH)
Application Number:
PCT/IB2021/051363
Publication Date:
October 21, 2021
Filing Date:
February 18, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BURDET CHRISTOPHER (CH)
SUTTER NICOLAS (CH)
International Classes:
A47J47/00; A47J47/12; B26B29/06; B26D7/06
Foreign References:
NL1040677C22015-08-25
DE102010044844A12011-03-31
DE29719316U11998-01-22
DK109752C1968-06-24
NL1040677C22015-08-25
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Boîte à pain comprenant :

- une face supérieure (1),

- des faces latérales (11,12,14,15),

- un tiroir (4) dont le fond (8) fait office de planche à pain et dont la face verticale (12) constitue une desdites faces latérales,

- une paroi latérale (11) comportant une fente (3) au travers de laquelle une lame de couteau peut être déplacée ; caractérisée par le fait qu'elle comprend une ouverture latérale (13) disposée dans une paroi latérale (11,14) qui est disposée dans un plan perpendiculaire par rapport à la direction de déplacement du tiroir (4), ladite ouverture (13) étant dimensionnée de façon à permettre de tenir latéralement un pain disposé dans la boîte.

2. Boîte à pain selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle comprend un élément de fermeture (2) de l'ouverture latérale (13).

3. Boîte à pain selon la revendication 1 ou 2 caractérisée par le fait qu'au moins une partie (9) desdites faces est transparente.

4. Boîte à pain selon la revendication 3 caractérisée par le fait que ladite partie (9) est disposée de chaque côté de la fente (3).

5. Boîte à pain selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que la fente (3) se prolonge (10) au moins partiellement le long de ladite face supérieure (1).

6. Boîte à pain selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le fond (8) est formé d'un ensemble de supports (7) espacés entre lesquels sont disposés des espaces de récupération des miettes.

7. Boîte à pain selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le fond (8) comprend une gorge rectiligne (6) disposée dans le plan de coupe défini par la fente (3).

Description:
Boîte à pain

Domaine de l'invention

La présente invention concerne la conservation du pain ou d'un produit similaire ainsi que la coupe d'un tel produit.

Etat de la technique

Il existe divers types de boîte à pain dans laquelle le pain est introduit ou retiré à travers une ouverture de la boîte, que l'on peut p.ex. fermer au moyen d'un couvercle coulissant.

Il existe par ailleurs divers systèmes permettant de couper le pain, en particulier des planches à pain.

L'utilisation des systèmes précités, connus de longue date, présente toutefois certains inconvénients, en particulier une dispersion de miettes autour du système de coupe et la difficulté d'obtenir des tranches d'épaisseur uniforme.

Ces inconvénients sont évités grâce aux systèmes décrits dans le brevet danois DK 109752 C et le brevet néerlandais NL 1040677 C2, tous deux proposant une boîte à pain dont l'une des parois latérales comprend une fente au travers de laquelle la lame d'un couteau peut être déplacée. Avec ce type de système, les miettes sont confinées à l'intérieur de la boîte et l'épaisseur de chaque tranche est uniforme grâce au guide de coupe formé par la fente.

Les systèmes décrits dans ces deux brevets présentent cependant d'autres inconvénients. Étant donné que le pain est disposé dans la boîte lors de la coupe, il n'est pas aisé de le tenir fermement avec une main. La seule façon de saisir le pain est de le faire par en-dessus. Une saisie latérale n'est pas possible à cause des parois latérales de la boîte.

Il n'est également pas aisé, voire impossible, de couper le pain si l'on cherche à disposer la lame selon une direction oblique par rapport à l'horizontale.

En outre, la présence des parois ne permet pas de visualiser précisément l'extrémité du pain qui doit être coupée.

Enfin, il n'est pas aisé d'extraire les miettes de la boîte.

Description générale de l'invention

La présente invention permet de remédier à tous les problèmes décrits dans le chapitre précédent.

A cet effet, elle concerne une boîte à pain comprenant :

- une face supérieure,

- des faces latérales,

- un tiroir dont le fond fait office de planche à pain et dont la face verticale constitue une desdites faces latérales,

- une paroi latérale comportant une fente au travers de laquelle une lame de couteau peut être déplacée.

L'invention proprement dite se caractérise par le fait qu'elle comprend une ouverture latérale disposée dans une paroi latérale qui est disposée dans un plan perpendiculaire par rapport à la direction de déplacement du tiroir, ladite ouverture étant dimensionnée de façon à permettre de tenir latéralement un pain disposé dans la boîte.

Le tiroir permet de récupérer aisément les tranches de pain.

De préférence, l'ouverture latérale peut être fermée au moyen d'un élément, p.ex. un couvercle coulissant ou constitué de deux plans articulés.

L'ouverture est de préférence rectangulaire, mais pas nécessairement.

De même, elle peut être relativement petite ou occuper la plus grande partie de la face latérale dans laquelle elle est disposée.

Une partie au moins de la boîte est transparente, afin de mieux visualiser la partie du pain qui doit être coupée.

De préférence, la zone transparente se situe de chaque côté de la fente.

Avantageusement, la fente se prolonge sur au moins une partie de la face supérieure, ce qui permet d'incliner la lame lors de la coupe.

Selon une variante, le fond du tiroir, c'est-à-dire la planche à pain, est formé d'un ensemble de supports espacés entre lesquels sont disposés des espaces de récupération des miettes.

Le fond du tiroir peut comprendre une gorge rectiligne disposée dans le plan de coupe défini par la fente. Cette configuration offre l'avantage de déplacer la base de la lame en-dessous du pain, et donc de couper intégralement la section de ce dernier. Description détaillée de l'invention

L'invention sera mieux comprise dans le présent chapitre au moyen d'un exemple illustré par une figure.

Bien évidemment, l'invention ne se limite pas à cet exemple.

Références numériques utilisées dans la figure :

1. Corps

2. Couvercle

3. Fente verticale

4. Tiroir

5. Butée

6. Gorge

7. Support

8. Fond de tiroir

9. Partie transparente

10. Fente horizontale supérieure

11. Face latérale avant

12. Face latérale du tiroir

13. Ouverture latérale

14. Face latérale arrière

15. Face latérale fixe

Le corps de la boîte à pain 1 permet dans un premier temps de conserver le pain dans un espace fermé, peu exposé à la lumière et conservant un taux d'humidité stable.

Un couvercle amovible 2 permet d'une part l'introduction du pain l'intérieur de la boîte, et d'autre part d'accéder au pain en vue de sa coupe. Dans cette forme d'exécution, le pain peut être fermement maintenu par la main de l'utilisateur, pendant que l'autre main actionne le couteau dont la lame est introduite dans la fente 3.

La zone 9 qui se situe de chaque côté de la fente 3 facilite la visibilité de la zone de coupe. Le prolongement de la fente le long 10 de la face supérieure 1, permet d'exercer une coupe du pain selon une direction oblique par rapport à l'horizontale.

Le fond 8 du tiroir 4 comprend une série de rainures permettant de récupérer les miettes. En retirant le tiroir 4 du corps 1 les miettes peuvent être éliminées.

Une butée 5 comprenant un plan horizontal est disposée dans le prolongement du fond 8 du tiroir 4, ce qui permet d'obtenir une surface uniforme et plane à l'intérieur de la boîte.

Il convient de relever que la boîte ne se présente pas forcément sous la forme d'un parallélépipède rectangle. L'ouverture latérale peut alternativement être disposée sur la face latérale arrière 14 de la boîte. Dans ce cas, la boîte serait orientée de manière à ce que la face arrière devienne la face avant. Une telle configuration offrirait la possibilité, p.ex. à des gauchers, de saisir le pain, respectivement le couteau, avec l'autre main.

Il est également possible de doter la boîte d'une deuxième ouverture latérale, disposée sur la face latérale arrière de la boîte.

On soulignera enfin que n'importe quel matériau adapté à l'usage peut être utilisé, en particulier du bois, du métal ou du plastique dur.