Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHAMBER BOTTOM FOR A PLASMA THRUSTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/188185
Kind Code:
A1
Abstract:
Chamber bottom for a plasma thruster making it possible to combine several functions in a single piece and, in particular, to fasten certain insulating parts of the plasma thruster, said chamber bottom comprising, in a single piece, a surface of the chamber bottom (10) for closing an annular chamber formed by the chamber bottom (1) and at least one insulating part attached to the chamber bottom (1), and at least a first set of tabs (30) comprising fastening tabs (31) for fastening the at least one insulating part to the chamber bottom (1).

Inventors:
VAUDOLON JULIEN (FR)
INDERSIE DOMINIQUE (FR)
GODARD LAURENT (FR)
DE TINGUY TIPHAINE (FR)
MAYEUL FABRICE (FR)
VALLAT ROMAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/050501
Publication Date:
September 24, 2020
Filing Date:
March 11, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (FR)
International Classes:
F03H1/00
Foreign References:
FR3018316A12015-09-11
CN108799032A2018-11-13
FR1055281A2010-07-01
Attorney, Agent or Firm:
JOANNY, Damien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Fond de chambre pour propulseur plasmique,

comprenant, de manière monobloc,

une surface de fond de chambre (10) destinée à fermer une chambre annulaire (63) formée par le fond de chambre (1) et délimitée par au moins une pièce isolante (61) rapportée sur le fond de chambre (1), et

au moins un premier jeu de languettes (30) comprenant des languettes de fixation (31) destinées à fixer ladite au moins une pièce isolante (61) sur le fond de chambre (1).

[Revendication 2] Fond de chambre selon la revendication 1, réalisé dans un matériau métallique.

[Revendication 3] Fond de chambre selon la revendication 1 ou 2, réalisé par fabrication additive.

[Revendication 4] Fond de chambre selon l'une quelconque des

revendications 1 à 3, dans lequel la surface de fond de chambre (10) possède en coupe un profil de forme générale en U, possédant au moins un point d'inflexion, de préférence au moins deux points d'inflexion.

[Revendication 5] Fond de chambre selon l'une quelconque des

revendications 1 à 4, comprenant un premier jeu de languettes (30), interne, comprenant des languettes de fixation (31) destinées à fixer une première pièce isolante (61) sur le fond de chambre (1), et un deuxième jeu de languettes (40), externe, comprenant des languettes de fixation (41) destinées à fixer une deuxième pièce isolante (62) sur le fond de chambre (1).

[Revendication 6] Fond de chambre selon l'une quelconque des

revendications 1 à 5, dans lequel au moins un jeu de languettes (140) comprend des languettes factices (145) configurées pour ne pas coopérer avec ladite au moins une pièce isolante.

[Revendication 7] Fond de chambre selon l'une quelconque des

revendications 1 à 6, comprenant en outre au moins une cavité de répartition (22) communiquant avec la chambre (63) grâce à des orifices d'injection (25) débouchant sur la surface de fond de chambre (10).

[Revendication 8] Fond de chambre selon la revendication 7, comprenant une première cavité de répartition (21) communiquant avec une seconde cavité de répartition (22) par une première série d'orifices d'injection (24), la seconde cavité de répartition (22) communiquant avec la chambre (63) par une seconde série d'orifices d'injection (25).

[Revendication 9] Propulseur plasmique, comprenant

un fond de chambre (1) selon l'une quelconque des revendications

précédentes, et

au moins une pièce isolante (61) fixée sur le fond de chambre (1) à l'aide d'au moins le premier jeu de languettes (30).

[Revendication 10] Propulseur plasmique selon la revendication 9,

comprenant une première pièce isolante (61), radialement interne, formant une paroi radialement interne (61a) de la chambre (63), et une deuxième pièce isolante (62), radialement externe, formant une paroi radialement externe (62a) de la chambre (63).

Description:
Description

Titre de l'invention : Fond de chambre pour propulseur plasmique

Domaine Technique [0001 ] Le présent exposé concerne un fond de chambre pour propulseur plasmique permettant de cumuler plusieurs fonctions de manière monobloc et, en

particulier, de fixer certaines pièces isolantes du propulseur plasmique.

[0002] Un tel fond de chambre peut être utilisé pour des propulseurs plasmiques de différentes natures, et notamment des propulseurs à effet Hall. De tels

propulseurs peuvent notamment être utilisés dans le domaine spatial pour propulser ou contrôler l’attitude d’un véhicule spatial tel un satellite.

Technique antérieure

[0003] Les propulseurs à effet Hall comprennent classiquement une chambre de décharge possédant des parois isolantes en céramique et un ensemble anode- injecteur disposé en fond de chambre ; un canon à électrons, formant la cathode, est pour sa part monté sur le côté de la chambre de décharge et projette des électrons dans l’espace situé devant cette dernière de manière à initier une décharge avec l’anode, formant ainsi un plasma dans la chambre de décharge.

[0004] Classiquement, la chambre de décharge est formée à l’aide d’une pièce

annulaire en céramique ayant un profil en coupe en forme de U ; l’ensemble anode-injecteur, mécano-soudé, est alors rapporté au fond de la chambre de décharge, le plus souvent par collage ou serrage.

[0005] On comprend ainsi les nombreuses difficultés présentées par de telles

configurations de l’état de la technique. Principalement, de telles chambres à décharge nécessitent la fabrication, l’usinage et l’assemblage de plusieurs pièces distinctes parmi lesquelles une pièce céramique, une anode et un injecteur. Ces opérations se révèlent donc particulièrement onéreuses, en particulier lorsque l’on considère les cadences du secteur spatial. [0006] Il existe donc un réel besoin pour un fond de chambre et un propulseur plasmique qui soient dépourvus, au moins en partie, des inconvénients inhérents aux configurations connues précitées.

Exposé de l’invention

[0007] Le présent exposé concerne un fond de chambre pour propulseur plasmique, comprenant, de manière monobloc,

une surface de fond de chambre destinée à fermer une chambre annulaire formée par le fond de chambre et au moins une pièce isolante rapportée sur le fond de chambre, et

au moins un premier jeu de languettes comprenant des languettes de fixation destinées à fixer ladite au moins une pièce isolante sur le fond de chambre.

[0008] Ainsi, grâce à une telle configuration, il est possible de réunir en une seule pièce, monobloc, plusieurs fonctions réalisées par des pièces différentes jusqu’à présent. En particulier, cette seule pièce assure la fermeture de la chambre de décharge à son extrémité inférieure et la fixation de la pièce isolante par emboîtage élastique.

[0009] De plus, grâce à de telles languettes de fixation, formées de manière

monobloc avec la surface de fond de chambre, il est possible de rapporter la pièce isolante de manière extrêmement rapide, facile et fiable : aucune opération technique de collage ou de soudage n’est nécessaire, aucun temps de préparation ou de séchage n’est nécessaire, et le risque de défaut d’assemblage est extrêmement réduit.

[0010] Dès lors, la configuration de ce fond de chambre permet de réduire les coûts de fabrication et d’accélérer les cadences de fabrication.

[0011 ] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre est réalisé dans un matériau conducteur d’électricité. Il est ainsi possible d’adjoindre la fonction d’anode au fond de chambre, réduisant encore le nombre de pièce nécessaires au fonctionnement du propulseur.

[0012] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre est réalisé dans un matériau métallique. [0013] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre est réalisé par fabrication additive. Une telle technique de fabrication permet de réaliser le fond de chambre de manière monobloc avec une grande liberté de géométrie, ce qui permet d’intégrer plus de fonctions sur la même pièce et d’optimiser, notamment, la distribution du gaz propulsif dans le fond de chambre.

[0014] Dans certains modes de réalisation, la surface de fond de chambre est

ouverte sur la face supérieure du fond de chambre.

[0015] Dans certains modes de réalisation, la surface de fond de chambre est

annulaire, de préférence symétrique de révolution.

[0016] Dans certains modes de réalisation, la surface de fond de chambre possède en coupe un profil de forme générale en U. On entend par « forme générale en U » toute forme ayant deux extrémités sensiblement au même niveau et un creux de forme quelconque, avec un minimum, étalé ou non, entre les deux extrémités. En particulier, on entend englober les formes en V.

[0017] Dans certains modes de réalisation, le profil en coupe de la surface de fond de chambre possède au moins un point d’inflexion, de préférence au moins deux points d’inflexion. Autrement dit, le profil de la surface de fond de chambre n’est pas régulière : elle peut comprendre une ou plusieurs bosses ou encore former des rétrécissements et/ou des élargissements. De telles géométries peuvent permettre d’optimiser l’écoulement du gaz propulsif dans la chambre de décharge.

[0018] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre comprend un premier jeu de languettes, interne, comprenant des languettes de fixation destinées à fixer une première pièce isolante sur le fond de chambre, et un deuxième jeu de languettes, externe, comprenant des languettes de fixation destinées à fixer une deuxième pièce isolante sur le fond de chambre. Dans de tels modes de réalisation, deux pièces isolantes, distinctes, forment respectivement les parois interne et externe de la chambre de décharge. La géométrie de chacun des pièces isolantes est ainsi simplifiée par rapport au cas d’une pièce annulaire munie d’une cavité annulaire, ce qui facilite la réalisation de ces pièces, tout particulièrement lorsqu’elles sont réalisées en céramique. [0019] Dans certains modes de réalisation, au moins un jeu de languettes, de préférence chaque jeu de languettes, est disposé en couronne. Les languettes sont de préférences réparties de manière régulière au sein de chaque couronne.

[0020] Dans certains modes de réalisation, le jeu de languettes interne comprend entre 4 et 8 languettes de fixation.

[0021 ] Dans certains modes de réalisation, le jeu de languettes externe comprend entre 4 et 16 languettes de fixation, de préférence entre 4 et 8 languettes de fixation. Un tel nombre de languettes permet de maintenir efficacement la pièce isolante contre le fond de chambre tout en préservant une certaine souplesse permettant de dissiper les éventuels chocs et vibrations, ce qui réduit le risque de casse de la pièce isolante en fonctionnement.

[0022] Dans certains modes de réalisation, le jeu de languettes externe comprend le même nombre de languettes de fixation que le jeu de languettes interne.

[0023] Dans d’autres modes de réalisation, le jeu de languettes externe comprend deux fois plus de languettes de fixation que le jeu de languettes interne.

[0024] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, s’étend axialement, sensiblement perpendiculairement au fond de chambre, au- delà de la surface de fond de chambre.

[0025] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, possède une longueur comprise entre 1 et 30 mm, de préférence entre 10 et 25 mm.

[0026] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, possède une largeur comprise entre 1 et 220 mm, de préférence entre 1 et 55 mm.

[0027] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, s’étend sur un secteur angulaire compris entre 1 et 180°, de préférence entre 1 et [0028] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, possède une épaisseur comprise entre 0,1 et 5 mm.

[0029] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, possède un module d’Young compris entre 50 et 300 GPa. Ces paramètres permettent d’ajuster l’élasticité des languettes de fixation. L’objectif est de rester en tout temps dans le domaine élastique des languettes, sans entrer dans le domaine plastique, ni au moment de l’assemblage, ni en fonctionnement.

[0030] Dans certains modes de réalisation, au moins une languette de fixation, de préférence chaque languette de fixation de l’un ou de chaque jeu de languettes, possède à son extrémité distale une saillie configurée pour coopérer avec une encoche, une rainure ou un épaulement d’une pièce isolante.

[0031 ] Dans certains modes de réalisation, au moins un jeu de languettes comprend des languettes factices configurées pour ne pas coopérer avec ladite au moins une pièce isolante. Ces languettes peuvent être utiles au cours de la fabrication additive car elles permettent de réduire la distance entre deux languettes successives, et donc l’angle de l’arche formé entre ces deux languettes successives, ce qui permet de réduire le recours à des supports temporaires au cours de la fabrication additive. Ces languettes factices ne participant pas à la fixation des pièces isolantes, elles peuvent être partiellement ou totalement usinées après fabrication pour éviter qu’elles ne frottent sur les pièces isolantes et ne les usent.

[0032] Dans certains modes de réalisation, le jeu de languettes interne comprend entre 0 et 4 languettes factices.

[0033] Dans certains modes de réalisation, le jeu de languettes externe comprend entre 4 et 8 languettes factices.

[0034] Dans certains modes de réalisation, au moins certaines languettes, et de préférence toutes les languettes de l’un ou de chaque jeu de languettes, sont reliées entre voisines par une arche dont l’angle au sommet est inférieur à 90° . Ceci permet de réduire le recours à des supports temporaires au cours de la fabrication additive. [0035] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre comprend en outre au moins une cavité de répartition communiquant avec la chambre grâce à des orifices d’injection débouchant sur la surface de fond de chambre. Ceci permet d’adjoindre au fond de chambre la fonction d’injecteur, réduisant encore le nombre de pièce nécessaires au fonctionnement du propulseur.

[0036] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre comprend une

première cavité de répartition communiquant avec une seconde cavité de répartition par une première série d’orifices d’injection, la seconde cavité de répartition communiquant avec la chambre par une seconde série d’orifices d’injection. Ces deux cavités de répartition successives permettent d’améliorer la répartition du gaz propulsif à 360° .

[0037] Dans certains modes de réalisation, au moins une cavité de répartition, de préférence chaque cavité de répartition, est annulaire, de préférence symétrique de révolution. [0038] Dans certains modes de réalisation, au moins un orifice d’injection, de

préférence au moins 50% des orifices d’injection, de préférence encore chaque orifice d’injection, possède un diamètre supérieur ou égal à 0,7 mm, de préférence supérieur ou égal à 1 mm. Un tel diamètre permet une bonne injection du gaz propulsif ainsi qu’un bon dépoussiérage des cavités de répartition à l’issue de la fabrication additive.

[0039] Dans certains modes de réalisation, au moins un orifice d’injection, de

préférence au moins 50% des orifices d’injection, de préférence encore chaque orifice d’injection, possède un diamètre inférieur ou égal à 4 mm, de préférence inférieur ou égal à 1 ,5 mm.

[0040] Dans certains modes de réalisation, tous les orifices d’injection possède le même diamètre.

[0041 ] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre comprend une

cheminée d’injection s’étendant depuis la face inférieure du fond de chambre et munie d’un canal d’injection permettant d’injecter un fluide dans ladite au moins une cavité de répartition. Cette cheminée d’injection permet l’alimentation de la chambre de décharge en gaz propulsif. Elle peut également servir de connecteur électrique pour mettre le fond de chambre au potentiel d’anode. [0042] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre comprend en outre au moins une patte de fixation, et de préférence plusieurs pattes de fixation, s’étendant depuis la face inférieure du fond de chambre, permettant de fixer le fond de chambre sur un corps de propulseur.

[0043] Dans certains modes de réalisation, le fond de chambre comprend au moins un épaulement axisymétrique, prévu sur la face inférieure du fond de chambre. Cet épaulement peut former une surface de référence pour installer le fond de chambre sur un outil d’usinage. En particulier, le fond de chambre peut comprendre un premier épaulement situé sur la bordure interne de sa face inférieure et un deuxième épaulement situé sur la bordure externe de sa face inférieure.

[0044] Le présent exposé concerne également un propulseur plasmique,

comprenant

un fond de chambre selon l’un quelconque des modes de réalisation précédents, et

au moins une pièce isolante fixée sur le fond de chambre à l’aide d’au moins le premier jeu de languettes.

[0045] Dans certains modes de réalisation, le propulseur plasmique comprend une première pièce isolante, radialement interne, formant une paroi radialement interne de la chambre, et une deuxième pièce isolante, radialement externe, formant une paroi radialement externe de la chambre. Comme cela a été indiqué plus haut, la géométrie de chacune des pièces isolantes est ainsi simplifiée par rapport au cas d’une pièce annulaire munie d’une cavité annulaire, ce qui facilite la réalisation de ces pièces, tout particulièrement lorsqu’elles sont réalisées en céramique.

[0046] Dans certains modes de réalisation, au moins une pièce isolante, et de

préférence chaque pièce isolante, prend la forme d’une bague cylindrique.

[0047] Dans certains modes de réalisation, au moins une pièce isolante, et de

préférence chaque pièce isolante, est réalisée dans un matériau céramique.

[0048] Dans certains modes de réalisation, au moins une pièce isolante, et de

préférence chaque pièce isolante, présente une rainure annulaire prévue pour coopérer avec les languettes de fixation du fond de chambre. [0049] Dans certains modes de réalisation, au moins une pièce isolante, et de préférence chaque pièce isolante, est plaquée contre le fond de chambre. On assure ainsi une étanchéité entre le fond de chambre et les pièces isolantes, réduisant ainsi le risque de fuite du gaz propulsif.

[0050] Dans d’autres modes de réalisation, un petit espace est laissé entre au moins une pièce isolante, de préférence chaque pièce isolante, et le fond de chambre. De cette manière, les pièces isolantes sont tenues en suspension au-dessus du fond de chambre par les languettes. Ce mode d’accrochage permet de mieux résister aux sollicitations mécaniques, en particulier les vibrations et les chocs. Dans un tel cas, une structure d’étanchéité peut être construite ou ajoutée à l’interface entre la pièce isolante et le fond de chambre ; il peut notamment s’agir d’un joint d’étanchéité ou d’un labyrinthe.

[0051 ] Dans le présent exposé, les termes « axial », « radial », « tangentiel »,

« intérieur », « extérieur » et leurs dérivés sont définis par rapport à l’axe principal du fond de chambre ; on entend par « plan axial » un plan passant par cet axe principal de la turbomachine et par « plan radial » un plan perpendiculaire à cet axe principal.

[0052] Dans le présent exposé, on entend par « emboîtage élastique » (également fréquemment appelé « encliquetage » ou « clipsage ») un mode d’assemblage de deux parties par engagement et déformation élastique (en général

déformation locale d’une partie seulement d’une pièce, par exemple d’une languette, ou d’un élément périphérique de ladite pièce, ou encore par déformation de l’ensemble des pièces impliquées dans l’assemblage). Lorsque les deux parties sont engagées dans la position d’emboitage, les parties ont généralement repris leur forme initiale et ne présentent plus de déformation élastique (ou une déformation élastique moindre). Lorsque les deux parties sont engagées l’une avec l’autre dans la position d’emboitage, elles coopèrent l’une avec l’autre de manière à s’opposer aux, voire bloquer, les mouvements relatifs desdites parties dans le sens du dégagement (sens opposé au sens de l’engagement). En position d’emboitage, les deux parties peuvent en outre coopérer de manière à s’opposer à, voire bloquer, leurs mouvements relatifs dans le sens du prolongement de l’engagement, au-delà de la position

d’emboitage. [0053] Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation du fond de chambre et du propulseur plasmique proposés. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés.

Brève description des dessins

[0054] Les dessins annexés sont schématiques et visent avant tout à illustrer les principes de l’exposé.

[0055] Sur ces dessins, d’une figure à l’autre, des éléments (ou parties d’élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence. En outre, des éléments (ou parties d'élément) appartenant à des exemples de réalisation différents mais ayant une fonction analogue sont repérés sur les figures par des références numériques incrémentées de 100, 200, etc.

[0056] [Fig. 1 ] La figure 1 est une vue en perspective d’un premier exemple de fond de chambre.

[0057] [Fig. 2] La figure 2 est une vue en perspective et en coupe du premier

exemple.

[0058] [Fig. 3] La figure 3 est une vue en coupe du premier exemple selon un autre plan de coupe.

[0059] [Fig. 4] La figure 4 est une vue en coupe du fond de chambre équipé de

pièces isolantes.

[0060] [Fig. 5] La figure 5 est une vue en coupe illustrant la fabrication du premier exemple.

[0061 ] [Fig. 6] La figure 6 est une vue en perspective d’un deuxième exemple de fond de chambre.

[0062] [Fig. 7] La figure 7 est une vue en coupe d’un troisième exemple de fond de chambre.

Description des modes de réalisation [0063] Afin de rendre plus concret l’exposé, des exemples de fonds de chambre sont décrits en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Il est rappelé que l'invention ne se limite pas à ces exemples.

[0064] La figure 1 représente un premier exemple de fond de chambre 1 pour un propulseur plasmique. Ce même fond de chambre 1 est représenté en coupe axiale, selon deux plans de coupes différents, sur les figures 2 et 3. Ce fond de chambre 1 est circulaire, d’axe principal A, formant un passage central 2. La plupart de ses caractéristiques sont axisymétriques par rapport à cet axe principal A.

[0065] Le fond de chambre 1 comprend une surface de fond de chambre 10

invariante par rotation autour de l’axe A et possédant en coupe axiale un profil ayant une forme générale en U au sens du présent exposé. La surface de fond de chambre 10, s’ouvrant vers le haut sur la face supérieure 3 du fond de chambre 1 , forme ainsi une cavité de fond de chambre 1 1 ouverte sur la face supérieure 3.

[0066] Le profil de la surface de fond de chambre 10 est irrégulier : sa partie externe, descendante, comporte un tronçon convexe 10a suivi d’un tronçon concave 10b tandis que sa partie interne, montante, est plus régulière avec toutefois un changement de pente 10c. La cavité de fond de chambre 1 1 possède ainsi une première portion 11 a, supérieure, en forme d’entonnoir et une deuxième portion 11 b, inférieure, formant un repli.

[0067] Le fond de chambre 1 comprend également un injecteur 20 comportant ici une première cavité de répartition 21 et une deuxième cavité de répartition 22. Une cheminée d’injection 23 s’étend depuis la face inférieure 4 du fond de chambre 1 : elle est munie d’un canal d’injection central 23a permettant d’introduire un gaz propulsif dans la première cavité de répartition 21. La première cavité de répartition 21 est connectée à la deuxième cavité de répartition 22 à l’aide d’une pluralité de premiers orifices d’injection 24 répartis de manière régulière le long de la circonférence de la première cavité de répartition 21. La deuxième cavité de répartition 22 est connectée pour sa part à la cavité de fond de chambre 1 1 à l’aide d’une pluralité de deuxièmes orifices d’injection 25 répartis de manière régulière le long de la circonférence de la deuxième cavité de répartition 22. Les deuxièmes orifices d’injection 25 débouchent dans la portion en repli 1 1 b de la cavité de fond de chambre 1 1.

[0068] Dans le présent exemple, le fond de chambre 1 comprend 10 premiers

orifices d’injection 24 et 30 deuxièmes orifices d’injection 25 ; le diamètre des orifices d’injection 24, 25 est égal à 1 mm.

[0069] Le fond de chambre 1 comprend également un premier jeu de languettes 30 et un deuxième jeu de languettes 40.

[0070] Le premier jeu de languettes 30 comprend une pluralité de premières

languettes de fixation 31 disposées en couronne de manière régulière le long de la circonférence interne du fond de chambre 1. Chaque languette de fixation 31 s’étend de manière rectiligne vers le haut depuis une base circulaire 32 faisant saillie au sein du passage 2, à un niveau plus proche de la face inférieure 4 que de la face supérieure 3. Chaque languette de fixation 31 s’étend ainsi au sein du passage 2, longeant la surface interne 5 du fond de chambre 1 , avant de faire saillie sur la face supérieure 3.

[0071 ] L’extrémité de chaque languette de fixation 31 est munie d’une saillie 33

dirigée radialement vers l’extérieur. Chaque languette 31 est reliée à ses voisines par des arches 34 dont l’angle au sommet a est inférieur à 60°, en l’espèce égal à 40°.

[0072] Dans le présent exemple, chaque languette 31 possède une longueur 11 de 29 mm mesurée à partir de la base 32 et une longueur I2 de 24 mm mesurée à partir du départ des arches 34 ; chaque languette 31 possède une largeur m de 16,5 mm et une épaisseur n de 1 mm.

[0073] Dans le présent exemple, le premier jeu de languettes 30 comprend 6

languettes de fixation 31.

[0074] Le deuxième jeu de languettes 40 comprend une pluralité de deuxièmes

languettes de fixation 41 disposées en couronne de manière régulière le long de la circonférence externe du fond de chambre 1. Chaque languette de fixation 41 s’étend de manière rectiligne vers le haut depuis une base circulaire 42 faisant saillie sur la surface externe 6 du fond de chambre 1 , à un niveau plus proche de la face inférieure 4 que de la face supérieure 3, en l’espèce au même niveau que la base 32 du premier jeu de languettes 30. Chaque languette de fixation 41 s’étend ainsi le long de la surface externe 6 du fond de chambre 1 , avant de faire saillie sur la face supérieure 3.

[0075] L’extrémité de chaque languette de fixation 41 est munie d’une saillie 43

dirigée radialement vers l’intérieur. Chaque languette 41 est reliée à ses voisines par des arches 44.

[0076] Dans le présent exemple, chaque languette 41 possède une géométrie

analogue à celle des languettes 31 du premier jeu de languettes 30 avec, notamment, des longueurs, largeurs et épaisseurs identiques.

[0077] Dans le présent exemple, le deuxième jeu de languettes 40 comprend 6

languettes de fixation 41.

[0078] Par ailleurs, le fond de chambre 1 comprend également des pattes de fixation 51 s’étendant axialement depuis la face inférieure 4 ; il comprend aussi un épaulement interne 52, symétrique de révolution, prévu sur la bordure interne entre la face inférieure 4 et la surface interne 5, et un épaulement externe 53, symétrique de révolution, prévu sur la bordure externe entre la face inférieure 4 et la surface externe 6.

[0079] L’assemblage du fond de chambre 1 avec les pièces isolantes 60 va

maintenant être décrit en référence à la figure 4.

[0080] Ces pièces isolantes 60, réalisées en matériau céramique, comprennent une première bague isolante 61 , interne, et une deuxième bague isolante 62, externe. Ces deux bagues isolantes 61 , 62 sont invariantes par rotation autour de l’axe A.

[0081 ] La bague isolante interne 61 possède une surface externe 61 a, lisse et

rectiligne dans la direction axiale, et une surface interne 61 b munie d’une rainure circulaire 61 c. La bague isolante externe 62 possède pour sa part une surface interne 62a, lisse et rectiligne dans la direction axiale, et une surface externe 62b munie d’une rainure circulaire 62c.

[0082] La bague isolante interne 61 est rapportée sur le fond de chambre 1 en

engageant sa surface interne 61 b autour des languettes 31 du premier jeu de languettes 30, ces dernières se déformant alors élastiquement vers l’intérieur, et en poussant la bague 61 jusqu’en butée contre la face supérieure 3 du fond de chambre 1 : les saillies 33 des languettes de fixation 31 s’engagent alors dans la rainure 61 c de la bague interne 61 et bloquent la position de la bague interne 61 par relâchement élastique des languettes 31.

[0083] De manière analogue, la bague isolante externe 62 est rapportée sur le fond de chambre 1 en engageant sa surface externe 62b autour des languettes 41 du premier jeu de languettes 30, ces dernières se déformant alors élastiquement vers l’extérieur, et en poussant la bague 62 jusqu’en butée contre la face supérieure 3 du fond de chambre 1 : les saillies 43 des languettes de fixation 41 s’engagent alors dans la rainure 62c de la bague externe 62 et bloquent la position de la bague externe 62 par relâchement élastique des languettes 31.

[0084] Ainsi, une fois montées, les bagues isolantes 61 , 62 et le fond de chambre 1 définissent une chambre de décharge 63, symétrique de révolution, délimitée par la paroi externe 61 a de la bague interne 61 , la paroi interne 62a de la bague externe 62 et la surface de fond de chambre 10 du fond de chambre 1.

[0085] La fabrication du fond de chambre 1 va maintenant être décrit en référence à la figure 5.

[0086] Le fond de chambre 1 est réalisé en métal par fabrication additive.

Conformément aux principes généraux des techniques de fabrication additive, le fond de chambre 1 est fabriqué couche par couche par fusion partielle d’une poudre métallique à l’aide d’un faisceau de haute énergie, tel qu’un laser ou un faisceau d’électrons. La fabrication se déroule dans la direction de l’axe principal A à partir d’un plateau de fabrication P ; le fond de chambre est fabriqué depuis sa face supérieure 3 vers sa face inférieure 4. Dans le présent exemple, le fond de chambre est réalisé en alliage à base Nickel, par exemple en lnconel718.

[0087] Afin de faciliter la fabrication du fond de chambre 1 par fabrication additive, des portions de pièce sacrificielles et/ou des éléments additionnels tels des supports peuvent être ajoutés à la géométrie visée de la pièce finale. En particulier, dans le cas présent, les parois interne 12’ et externe 13’ de la cavité de fond de chambre 1 1’ de la pièce brute 1’ s’étendent jusqu’à l’extrémité distale des languettes 31 et 41 afin d’être fabriquées directement depuis le plateau de fabrication P. Des languettes factices additionnelles peuvent également être ajoutées, notamment au sein du deuxième jeu de languettes 40 afin de réduire la portée des arches 44, limitant ainsi l’angle formé par ces dernières.

[0088] En outre, une coquille interne 71 , cylindrique, est fabriquée juste le long des languettes internes 31 , sans contact, afin de soutenir ces dernières au cours de la fabrication. Une telle technique est décrite dans la demande de brevet FR 10 55281 de la demanderesse. De même, une coquille externe 72, cylindrique, est fabriquée juste le long des languettes externes 41 , sans contact, afin de soutenir ces dernières au cours de la fabrication. Les coquilles interne 71 et/ou externe 72 peuvent être sectorisées pour faciliter leur retrait après fabrication.

[0089] Des trous de dépoussiérage 73 peuvent également être prévus dans

certaines portions de pièces sacrificielles et/ou dans les coquilles 71 , 72 afin de permettre l’évacuation de la poudre non solidifiée des cavités formées au cours de la fabrication.

[0090] Une fois la pièce brute 1’ obtenue et dépoussiérée, les coquilles 71 , 72 sont retirées et la pièce brute 1’ est positionnée sur un outil d’usinage à l’aide de ses épaulements 52 et 53 afin de retirer les portions sacrificielles, notamment les languettes factices 45, ce qui aboutit au fond de chambre 1 final.

[0091 ] La figure 6 illustre un deuxième exemple de réalisation d’un fond de chambre 101 dans lequel les languettes factices 145 n’ont pas été usinées. On notera à cette occasion que les languettes factices 145 sont dépourvues d’une saillie à leur extrémité et n’interagissent donc pas avec la bague isolante.

[0092] La figure 7 illustre un troisième exemple de réalisation d’un fond de chambre 201 dans lequel l’injecteur 210 ne comprend qu’une seule cavité de répartition 21 1. Dans un tel cas, la première cavité de répartition 211 est alimentée par le canal d’injection 223a de la cheminée d’injection 223 et directement connectée à la cavité de fond de chambre 21 1 par des orifices d’injection 225.

[0093] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des

changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être

considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0094] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.