Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE SYSTEM FOR A RESERVOIR OF A FREEZE-DRIED PRODUCT DISPENSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/092126
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a closure system for sealed closure of a reservoir (50) of a freeze-dried product dispenser, characterised in that it comprises a closure element (1) including a fixing part (10) sealingly co-operating with the reservoir (50) and a closure part (11) including a radial diaphragm (11) provided with a slot (12), the interference between said closure part (11) and said reservoir (50) being nil or quasi-nil, such that the slot (12) opens on one side or the other when pressure is exerted on any one side of said closure part (11), said slot (12) being sealingly closed in the absence of such pressure.

Inventors:
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
Application Number:
PCT/FR2001/001607
Publication Date:
December 06, 2001
Filing Date:
May 23, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SA (FR)
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
International Classes:
B65D39/04; B65D47/20; (IPC1-7): B65D47/20; B65D51/24
Foreign References:
FR2096680A11972-02-25
US4896789A1990-01-30
US5377854A1995-01-03
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (94 avenue Mozart Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :
1. Système d'obturation adapté à obturer de manière étanche un réservoir (50) d'un dispositif de distribution de produit lyophilisé, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'obturation (1) comportant une partie de fixation (10) coopérant de manière étanche avec le réservoir (50) et une partie d'obturation (11) comportant une membrane radiale (11) pourvue d'une fente (12), l'interférence entre ladite partie d'obturation (11) et ledit réservoir (50) étant nulle ou quasi nulle, de telle sorte que la fente (12) s'ouvre d'un côté ou de l'autre dès qu'une pression est exercée d'un côté quelconque de ladite partie d'obturation (11), ladite fente (12) étant fermée de manière étanche en l'absence d'une telle pression.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel ladite pression suffisante pour ouvrir ladite fente (12) d'un côté est sensiblement identique à ladite pression suffisante pour ouvrir ladite fente (12) de l'autre côté.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite partie de fixation (10) comporte un corps cylindrique creux (10) emmanché de manière étanche axialement à l'intérieur dudit réservoir (50), un écart radial (30) étant prévu entre au moins une partie de la périphérie radiale externe de ladite membrane (11) et la paroi latérale interne du réservoir (50).
4. Système selon la revendication 3, dans lequel ledit écart radial (30) est prévu sur la totalité de la périphérie radiale externe de la membrane (11), de sorte que l'interférence entre ladite partie d'obturation (11) et ledit réservoir (50) est nulle.
5. Système selon la revendication 4, dans lequel ladite partie d'obturation (11) a un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur dudit réservoir (50).
6. Système selon la revendication 3, dans lequel ladite périphérie radiale externe de ladite membrane (11) comporte une ou plusieurs rainures (19) formant l'écart radial (30) avec la paroi interne du réservoir (50), de sorte que l'interférence entre ladite partie d'obturation (11) et ledit réservoir (50) est très faible.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel ledit élément d'obturation (1) comprend en outre une partie de prépositionnement (15) s'étendant radialement audelà de ladite partie d'obturation (11), lesdites rainures (19) de la périphérie radiale externe de la membrane (11) se prolongeant dans ladite partie de prépositionnement (15), de telle sorte que l'élément d'obturation (1) peut tre prépositiormé sur l'ouverture du réservoir (50), la partie de prépositionnement (15) étant insérée à l'intérieur dudit réservoir (50), et lesdites rainures (19) formant un passage entre l'intérieur du réservoir (50) et l'extérieur du système, notamment lors de la lyophilisation du produit contenu dans le réservoir (50).
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit élément d'obturation (1) est en matériau élastomère.
9. Réservoir (50) d'un dispositif de distribution de produit lyophilisé, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Dispositif de distribution de produit lyophilisé, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir (50) selon la revendication 9.
Description:
Système d'obturation d'un réservoir d'un dispositif de distribution de produit lyophilise.

La présente invention concerne un système d'obturation, et plus particulièrement un système d'obturation d'un réservoir d'un dispositif de distribution de produit lyophilisé, dans lequel la lyophilisation du produit est réalisée directement à l'intérieur dudit réservoir.

L'invention concerne aussi un tel réservoir et un tel dispositif de distribution.

Dans les dispositifs de distribution de produit lyophilisé, on prévoit en général deux réservoirs, I'un contenant une poudre lyophilisée et l'autre un solvant, les contenus de ces deux réservoirs étant mélangés juste avant la distribution pour recombiner la poudre lyophilisée en un produit fluide pouvant tre pulvérisé. Dans ce type de dispositifs, il est préférable de réaliser la lyophilisation directement à l'intérieur du réservoir du dispositif plutôt que de remplir ce réservoir avec une poudre déjà lyophilisée.

Ce procédé implique toutefois un certain nombre de contraintes qui doivent toutes tre réalisées à l'intérieur de l'équipement de lyophilisation. Ainsi, il est d'abord nécessaire de créer un vide à l'intérieur du réservoir contenant le produit à lyophiliser. Ensuite, la lyophilisation est mise en oeuvre. Puis il s'agit d'effectuer un rééquilibrage de la pression à l'intérieur du réservoir. Et finalement, il est nécessaire d'obturer de manière étanche ledit réservoir.

L'obturation du réservoir, généralement réalisé en verre, est actuellement le problème le plus significatif à surmonter puisqu'elle doit tre réalisée à l'intérieur de l'équipement de lyophilisation et par conséquent dans un espace limité et fermé. De plus, l'étape finale de fermeture étanche du réservoir ne doit pas créer une surpression à l'intérieur dudit réservoir.

Enfin, le système devrait pouvoir tre adaptable à tout type de réservoir standard connu actuellement, et ne nécessitant par conséquent pas une modification du dit réservoir, ce qui impliquerait une élévation du coût de fabrication et de montage du dispositif.

La présente invention a donc pour but de fournir un système d'obturation qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés, et qui remplit toutes les exigences ci-dessus.

La présente invention a donc pour but de fournir un système d'obturation qui soit simple et peut coûteux à assembler et qui s'adapte sur tout type de réservoir, notamment les réservoirs standard.

La présente invention a également pour but de fournir un système d'obturation qui permette une lyophilisation d'un produit fluide à l'intérieur dudit réservoir.

La présente invention a donc pour objet un système d'obturation adapté à obturer de manière étanche un réservoir d'un dispositif de distribution de produit lyophilisé, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'obturation comportant une partie de fixation coopérant de manière étanche avec le réservoir et une partie d'obturation comportant une membrane radiale pourvue d'une fente, l'interférence entre ladite partie d'obturation et ledit réservoir étant nulle ou quasi nulle, de telle sorte que la fente s'ouvre d'un côté ou de l'autre dès qu'une pression est exercée d'un côté quelconque de ladite partie d'obturation, ladite fente étant fermée de manière étanche en l'absence d'une telle pression.

Avantageusement, ladite pression suffisante pour ouvrir ladite fente d'un côté est sensiblement identique à ladite pression suffisante pour ouvrir ladite fente de l'autre côté.

De préférence, ladite partie de fixation comporte un corps cylindrique creux emmanché de manière étanche axialement à l'intérieur dudit réservoir, un écart radial étant prévu entre au moins une partie de la périphérie radiale externe de ladite membrane et la paroi latérale interne du réservoir.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, ledit écart radial est prévu sur la totalité de la périphérie radiale externe de la membrane, de sorte que l'interférence entre ladite partie d'obturation et ledit réservoir est nulle.

Avantageusement, ladite partie d'obturation a un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur dudit réservoir.

Selon un second mode de réalisation de la présente invention, ladite périphérie radiale externe de ladite membrane comporte une ou plusieurs rainures formant l'écart radial avec la paroi interne du réservoir, de sorte que l'interférence entre ladite partie d'obturation et ledit réservoir est très faible.

Avantageusement, ledit élément d'obturation comprend en outre une partie de prépositionnement s'étendant radialement au-delà de ladite partie d'obturation, lesdites rainures de la périphérie radiale externe de la membrane se prolongeant dans ladite partie de prépositionnement, de telle sorte que l'élément d'obturation peut tre prépositionné sur l'ouverture du réservoir, la partie de prépositionnement étant insérée à l'intérieur dudit réservoir, et lesdits rainures formant un passage entre l'intérieur du réservoir et l'extérieur du système permettant la lyophilisation du produit contenu dans le réservoir.

De préférence, dans lequel ledit élément d'obturation est en matériau élastomère.

La présente invention a aussi pour objet un réservoir d'un dispositif de distribution de produit lyophilisé comportant un système d'obturation tel que décrit ci-dessus, et un dispositif de distribution de produit lyophilisé incorporant un tel réservoir.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante de deux modes de réalisation de la présente invention donnés à titre d'exemples non limitatifs en regard des dessins joints, sur lesquels : -la figure 1 est une vue partiellement en section et partiellement de côté d'un élément d'obturation d'un système d'obturation selon un premier mode de réalisation de la présente invention, -la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 montrant l'élément d'obturation de la figure 1 positionné à l'intérieur du réservoir, -la figure 3 est une vue similaire aux figures 1 et 2 d'un second mode de réalisation du système d'obturation selon l'invention, avec l'élément d'obturation disposé dans une position de prépositionnement, et -la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, montrant l'élément d'obturation de la figure 3 disposé à l'intérieur du réservoir.

En référence aux figures 1 et 2, il est décrit un premier mode de réalisation de l'invention. Dans ce premier mode de réalisation, ce système d'obturation comporte un élément d'obturation 1 qui est adapté à obturer de manière étanche un réservoir 50. Cet élément d'obturation comporte une partie de fixation 10 qui coopère de manière étanche avec le réservoir 50 en particulier avec sa paroi latérale intérieure, et notamment au moyen de boudins d'étanchéité périphériques qui s'écrasent contre la paroi intérieure du réservoir pour former plusieurs cordons d'étanchéité. L'élément d'obturation 1 comporte également une partie d'obturation 11, qui est avantageusement pourvue d'une fente 12, qui n'est que schématiquement représentée et qui est de préférence située au centre de ladite partie d'obturation 11. Cette partie d'obturation 11 est de préférence réalisée sous la forme d'une membrane radiale incorporant ladite fente 12. Comme représenté sur les dessins, l'élément d'obturation 1 est de préférence réalisé avec une partie de fixation formée par un corps cylindrique creux 10 qui définit un creux 2, ledit cylindre creux 10 étant fermé par ladite membrane radiale 11 incorporant ladite fente 12.

Selon l'invention, l'interférence entre la partie d'obturation et le réservoir est nulle ou quasi nulle. Dans ce premier mode de réalisation, cette interférence est effectivement nulle comme visible sur la figure 2. En effet, un écart radial 30 est prévu entre la périphérie radiale externe de la membrane 11 et la paroi interne du réservoir 50. Ceci est avantageusement réalisé au moyen d'une partie d'obturation 11 qui comporte un diamètre

extérieur inférieur au diamètre intérieur du réservoir 50, et donc également inférieur au diamètre extérieur de la partie de fixation 10 de l'élément d'obturation 1. Cette absence d'interférence entre la périphérie externe de la partie d'obturation 11 et la paroi latérale interne du réservoir 50 a pour effet qu'aucune pression n'est exercée sur cette partie d'obturation 11, de sorte que la fente 12 s'ouvre très facilement dès l'apparition d'une pression d'un côté ou de l'autre de la membrane 11.

Par conséquent, ce système représenté sur les figures 1 et 2 peut tre utilisé pour réaliser une lyophilisation dans le réservoir 50. A cet effet, l'élément d'obturation est introduit à l'intérieur du réservoir 50, comme représenté sur la figure 2, dans sa position d'obturation, dans laquelle la partie d'obturation formée par la membrane 11 obture de manière étanche ledit réservoir 50, la fente 12 étant fermée. La création d'un vide à l'intérieur du réservoir 50 est très facile en créant une sous-pression au niveau du creux 2 disposé du côté extérieur de la membrane 11 qui a pour effet de faire s'ouvrir la fente 12 en direction de ce creux 2 et permettre ainsi de créer un vide à l'intérieur du réservoir 50. De mme, le rééquilibrage de la pression peut tre facilement réalisé à travers la fente 12 de la membrane 11, ladite fente 12 se refermant automatiquement en position étanche lorsque la pression est identique des deux côtés de la membrane 11. Toute interférence entre la périphérie externe radiale de la membrane 11 et l'intérieur du réservoir 50 aurait pour conséquence la création d'un certain seuil de pression en dessous duquel la fente ne s'ouvrirait pas, alors que la présence dudit écart radial 30 permet une déformation sans contrainte de ladite membrane et donc une ouverture très facile de ladite fente 12.

Un second mode de réalisation de la présente invention va tre décrit en référence aux figures 3 et 4. Ce second mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que l'interférence entre la partie d'obturation 11 formée par la membrane incorporant la fente 12 et la paroi intérieure du réservoir 50 n'est pas totalement nulle en position d'obturation d'élément d'obturation mais est très faible grâce à la présence de rainures 19 dans ladite périphérie radiale externe de ladite membrane 11, comme représenté sur les figures 3 et 4. Dans ce cas, le diamètre extérieur de la partie d'obturation 11 est sensiblement identique au diamètre de la partie de fixation 10, la déformation de la membrane 11 et donc l'ouverture de la fente 12 étant facilitée par la présence desdites rainures 19.

Avantageusement, dans ce second mode de réalisation, l'élément d'obturation 1 comporte en outre des moyens de prépositionnement 15 qui s'étendent axialement au-delà de ladite membrane 11, lesdites rainures 19 se prolongeant dans la périphérie de ladite

partie de prépositionnement 15, comme représenté sur les figures. Cette mise en oeuvre permet un procédé de lyophilisation légèrement différent que celui expliqué en référence au premier mode de réalisation. En effet, dans ce second mode de réalisation, l'élément d'obturation 1 est d'abord placé dans sa position de prépositionnement représenté sur la figure 3, avec la partie de prépositionnement 15 inséré à l'intérieur du réservoir 50 et l'élément d'obturation étant retenu dans cette position par l'épaulement 7 formé par la périphérie externe de la membrane 11 incorporant la fente 12. Avantageusement, la partie de prépositionnement s'insère dans le réservoir 50 avec frottement, ce qui favorise en outre la stabilité de l'élément d'obturation 1 dans cette position de prépositionnement. Cette position de prépositionnement permet la création d'un vide et le rééquilibrage de pression subséquent après la lyophilisation à travers les rainures 19 qui relient l'intérieur du réservoir 50 à l'extérieur du système d'obturation. Ainsi, dans ce second mode de réalisation, la lyophilisation du produit contenu dans le réservoir 50 ne pose aucun problème puisque les rainures 19 éliminent tout obstacle à l'évaporation lors du procédé de lyophilisation. Puis, à la fin du procédé de lyophilisation, l'élément d'obturation 1 est poussé vers sa position finale représentée sur la figure 4, la partie de fixation 10 venant s'emmancher dans le réservoir 50 et la surpression formée à l'intérieur du réservoir par cette action est automatiquement évacuée à travers la fente 12 réalisée dans la membrane 11. Comme dans le premier mode de réalisation décrit précédemment, un épaulement ou bride radiale supérieure 8 est prévu former une butée pour l'élément d'obturation 1 sur le bord supérieur du réservoir 50 et définit la position d'obturation.

La présente invention fournit donc un élément d'obturation qui est non seulement adapté à permettre la lyophilisation du produit à l'intérieur du réservoir, mais qui évidemment assure une obturation étanche dudit réservoir et permet une transformation aisée de la poudre lyophilisée en produit fluide par mélangeage avec un solvant. En effet, la faible interaction entre la partie d'obturation 11 et le réservoir 50 permet aussi une introduction aisée du solvant à l'intérieur du réservoir 50 à travers ladite fente 12 ainsi qu'une distribution aisée du produit remélangé contenu dans le réservoir également à travers ladite fente 12, si souhaité. Bien entendu, d'autres moyens pour reliquéfier le produit lyophilisé et/ou pour le distribuer peuvent tre envisagés. Par contre, quel que soit le système utilisé pour mélanger le produit lyophilisé avec le solvant, il est important que l'air contenu dans le réservoir de poudre 50 soit facilement expulsé lors de l'introduction du solvant, ce qui est garanti par la présente invention.

L'invention a été décrite en référence à deux modes de réalisation particuliers de celle-ci, mais il est clair que diverses modifications peuvent tre apportées sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.