Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE REFRIGERATED CABINETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/017698
Kind Code:
A1
Abstract:
Cabinet for displaying food products or similar in a shop. A refrigerated cabinet for displaying products comprises at least two shelves (1) lying over one another, at least one casing and means for guiding and circulating fresh air to the food display levels. The casing is made from a thin, light, cardboard-based material, and is removably mounted on a base (8) comprising means for guiding and circulating fresh air. The technical field of the invention is the manufacture of refrigerated cabinets.

Inventors:
RENARD ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000158
Publication Date:
August 18, 1994
Filing Date:
February 11, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENARD ANDRE (FR)
International Classes:
A47F3/04; F25D15/00; (IPC1-7): A47F3/04
Foreign References:
US4845957A1989-07-11
EP0296343A21988-12-28
FR1143565A1957-10-02
GB2198030A1988-06-08
US3719408A1973-03-06
EP0296343A21988-12-28
US4845957A1989-07-11
GB2198030A1988-06-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Meuble réfrigéré d'exposition de produits sur au moins deux plans (1) sensiblement superposés, comportant au moins un panneau d'habillage et des moyens de guidage et de circulation d'air frais, et comportant des moyens de distribution d'air frais vers lesdits plans, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau d'habillage réalisé dans un matériaux mince et léger comportant du carton, lequel habillage est monté de façon amovible sur un socle (8) qui comporte une partie desdits moyens de guidage et de circulation d'air frais.
2. Meuble selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'un au moins desdits panneaux dudit habillage a une densité inférieure ou égale à quatre cents kilos par mètre cube et a une épaisseur inférieure ou égale à trente millimètres, et de préférence ledit panneau a un coefficient de transmission thermique et une résistance mécanique faible, et de préférence ledit panneau comporte au moins un revêtement externe imprimé ou sérigraphié.
3. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ledit socle formant support dudit habillage comporte une partie supérieure (15) qui comporte des arêtes (12) sensiblement arrondies, et ledit socle comporte des moyens (13) d'appui d'une partie au moins du bord inférieur (21) dudit habillage (11).
4. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit socle comporte au moins un échangeur ailette (28) de refroidissement d'air circulant dans ledit meuble, lequel échangeur est constitué par un évaporateur, lequel socle comporte au moins un ventilateur (29) de circulation dudit air refroidi par ledit échangeur (28) .
5. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte un échangeur ailette (28) de refroidissement d'air circulant dans ledit meuble, lequel échangeur est constitué par une batterie de refroidissement dans laquelle circule un fluide réfrigérant qui peut être délivré audit meuble par un groupe frigorifique externe audit meuble, et ledit socle comporte au moins un ventilateur (29) de circulation dudit air refroidi.
6. ' Meuble selon l' ne quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'un au moins desdits panneaux est muni d'une ouverture (40) susceptible de coïncider avec une ouverture (4l) aménagée dans une paroi latérale (42) dudit socle, lesquelles 'ouvertures (40, 4l) permettent le passage d'un fluide.
7. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte des pieds (40) ou longerons (19) qui délimitent au moins un espace libre (14) permettant l'engagement de fourches (20) d'un engin de manutention sous ledit socle formant support et permettant ainsi une manutention facilitée dudit socle et/ou dudit meuble.
8. Meuble selon 1'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (35) d'étanchéité relative à l'air entre ledit socle et ledit habillage.
9. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que lesdites étagères sont réalisées dans un matériau multi couches comportant au moins une couche de carton, et de préférence ledit panneau interne perforé (7) est réalisé dans ledit matériau multi couche, et en ce que ledit meuble comporte un panneau (43) de plafond qui est en partie au moins transparent.
10. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'interrupteur de marche et d'arrêt d'un ventilateur (29) de circulation d'air prévu dans ledit socle, lequel interrupteur est déclenché par contact ou proximité entre ledit habillage sur ledit socle.
Description:
MEUBLES REFRIGERES DEMONTABLES

La présente invention est relative à un meuble d'exposition de produits alimentaires ou similaires dans un magasin. De nombreux produits nécessitent d'être disposés (dans les surfaces de vente) dans des meubles ou vitrines réfrigérées (ou refroidies) par une circulation d'air froid afin de maintenir lesdits produits dans des conditions de conservation acceptables.

Trois problèmes principaux doivent être résolus par ce type de meuble : ces meubles doivent permettre d'exposer les produits en vente d'une manière assurant une visibilité maximum pour le consommateur passant dans le magasin à proximité du meuble et permettant la meilleure 'mise en valeur possible du produit notamment par un bon éclairage ; par ailleurs ce type de meuble doit permettre la conservation des produits ce qui est généralement réalisé par une circulation d'air froid (dans le meuble) qui est en général dynamique, c'est-à-dire assurée par au moins un ventilateur de circulation d'air froid ; de nombreux meubles de ce type comportent plusieurs étagères superposées et comportent dans leur façade avant une zone d'accès aux produits exposés sensiblement frontale grâce à une ouverture de grande dimension prévue dans la façade avant dudit meuble ; ladite circulation d 'air comporte un rideau d'air destiné à éviter ou limiter la pénétration d'air chaud dans ledit meuble par ladite zone d'accès frontal aux produits exposés. Un autre problème général à résoudre pour ce type de dispositif est de permettre un chargement et un déchargement des produits, respectivement dans le meuble ou hors du meuble, rapide et facilité.

Un meuble remplissant sensiblement ces fonctions est décrit par exemple dans le brevet US 3 719 ^08 (FULLINGTON) , lequel meuble comporte une zone d'exposition des produits comportant une zone d'accès frontal, lequel meuble comporte un circuit de circulation d'air froid comportant un rideau d'air froid protégeant cette ouverture d'accès frontal et un système de refroidissement de l'air en circulation ; ledit meuble est prévu pour recevoir des chariots mobiles comportant une pluralité d'étagères superposées destinées à recevoir et exposer les produits en vente.

Néanmoins les meubles connus décrits notamment dans ce document

présentent de nombreux inconvénients.

En effet, ce type de meuble est très coûteux et très difficile sinon impossible à démonter et à réutiliser lors d'une modification de l'agencement ou de l'aménagement d'un magasin, lesquelles opérations d'aménagement de magasin sont rendues de plus en plus fréquentes afin d'attirer la clientèle.

Il a été décrit par ailleurs dans la demande de brevet EP 2 6 3-43 (GERVAIS DANONE) un container d'exposition de produits maintenus à basse température dans des locaux de vente ; ce document décrit un container ou caisse sensiblement parallelipedique, ouvert par sa 'face supérieure, dont les parois latérales peuvent être notamment réalisées en carton ; ce container peut être disposé sur une palette ; le container peut recevoir, soit dans une cavité ou découpe dans l'une des parois latérales de la caisse, soit posé sur la partie supérieure de la caisse, un dispositif de refroidissement tel qu'un accumulateur de froid ou un dispositif comportant un circuit frigorifique muni d'un évaporateur susceptible de refroidir l'air dans une zone supérieure de la caisse contenant les produits exposés.

Bien que le dispositif décrit dans ce document facilite le chargement et le déchargement des produits qui peuvent être livrés dans ladite caisse, ce dispositif ne permet pas une circulation d'air froid dans le container contenant les produits, et son utilisation est donc limitée à certains types de produits supportant un refroidissement peu important délivré par le module de refroidissement prévu dans ce document ; par ailleurs un gros inconvénient de ce dispositif est qu'il n'est pas du tout adapté à la promotion des produits mis en vente, lesquels produits sont entassés à l'intérieur de la caisse et laquelle caisse ne permet pas une bonne visibilité des produits et un accès facile du consommateur à ceux ci. Le problème posé consiste donc à procurer un meuble ou vitrine réfrigéré qui soit très facilement démontable, tout en répondant aux problèmes généraux posés à ce type de dispositif, à savoir : assurer une très bonne conservation des produits par une circulation correcte d'air froid qu'elle soit statique ou par l'intermédiaire de ventilateurs de circulation d'air froid, permettRE une excellente visibilité des produits pour le consommateur et permettre de mettre en valeur les produits exposés et de donner un accès facilité aux

produits pour le consommateur ; le dispositif doit également permettre un chargement et un déchargement des produits très facile.

L'objet de la présente invention est résolu en procurant un meuble réfrigéré d'exposition de produits alimentaires par exemple comportant au moins deux étagères ou plans d'exposition desdits produits, de préférence amovibles et sensiblement superposées, lequel meuble comporte des moyens de refroidissement d'air et de guidage de l'air refroidi vers lesdites étagères d'exposition, lequel meuble comporte une zone d'accès aux produits exposés.dans lequel une partie au moins desdits moyens de guidage de l'air refroidi ou à refroidir est assuré par des panneaux d'habillage facilement démontables, de faible densité et de faible épaisseur.

De préférence les moyens de guidage d'air refroidi comportent notamment des panneaux d'habillage qui sont très aisément démontables et qui sont essentiellement constitués par un matériau composite multi couches comportant au moins une couche ou feuille de papier ou carton, et qui sont susceptibles de recevoir sur leur face extérieure une impression ou sérigraphie permettant de prévoir sur une partie au moins de la face externe dudit meuble des messages publicitaires adaptés aux produits exposés.

Avantageusement, ledit meuble comporte un panneau intérieur perforé de distribution d'air frais vers lesdits produits et/ou lesdites étagères, et comporte un habillage ou superstructure sensiblement monobloc et semi -rigide, lequel habillage est réalisé dans un matériau mince et léger, multicouche ou feuilleté comportant au moins une couche ou feuille de papier ou carton.

Avantageusement, ledit meuble comporte des supports d'étagères et des moyens de circulation d'air froid vers lesdites étagères permettant une introduction d'air à l'arrière ou au dessus desdites étagères, lequel meuble comporte de préférence des moyens de reprise ou d'aspiration d'air frais en partie basse, par exemple en avant dudit meuble.

Ledit meuble comporte ladite zone d'accès qui est de préférence sensiblement frontale par une ouverture de grande dimension prévue dans la façade ou face avant dudit meuble, laquelle zone d'accès ou face avant est de préférence inclinée par rapport à l'horizontale, par exemple sensiblement verticale, lequel meuble peut comporter un rideau

d'air visant à limiter les entrées d'air chaud à l'intérieur dudit meuble par ladite zone d'accès frontal aux produits.

Dans le cas particulier d'un meuble de forme générale sensiblement parallélépipédique, la solution au problème posé consiste plus particulièrement à procurer un meuble (ou vitrine) réfrigéré ou refroidi, pour l'exposition et la vente dans un magasin de produits alimentaires ou similaires sur au moins deux étagères sensiblement superposées, comportant au moins un panneau latéral, au moins un panneau frontal, au moins un panneau arrière, dans lequel ledit habillage comporte lesdits panneaux latéraux et frontaux et ledit panneau arrière qui sont reliés entre eux par exemple par des agrafes et/ou par collage.

Ledit meuble comporte un socle (ou embase) formant support dudit habillage, lequel meuble comporte des moyens d'assemblage et de dèsassemblage rapide dudit habillage par rapport audit socle, et de préférence ledit habillage peut être assemblé manuellement avec ledit socle formant support par un mouvement sensiblement vertical descendant de manière à entourer ou coiffer ledit socle.

De préférence, lesdites agrafes sont en matière plastique, par exemple en forme de pointe à tête plate, ou bien en deux parties maie et femelle en forme de "bouton pression", de manière à permettre un assemblage des panneaux entre eux qui soit inamovible.

Avantageusement l'un au moins desdits panneaux latéraux, frontaux, ou panneau arrière, et/ou ledit matériau constituant lesdits panneaux, a une densité inférieure ou égale à quatre cent kilos par mètre cube, par exemple inférieure ou égale à trois cent kilos par mètre cube, et de préférence l'un au moins desdits panneaux a une épaisseur inférieure ou égale à trente millimètres par exemple de l'ordre de

20 'a 25 millimètres, et de préférence lesdits panneaux et/ou ledit matériau multi couches les constituant a un coefficient de transmission thermique et une résistance mécanique relativement faible, de sorte que lesdits panneaux et/ou ledit habillage constitué par lesdits panneaux est susceptible d'être monté ou démonté ou interchangé manuellement très rapidement ; de préférence lesdits panneaux et/ou ledit matériau multi couches les constituant, comportent au moins une feuille externe (revêtement) en papier, carton, film de matière plastique, qui est imprimée, sérigraphiée...

L'invention peut bien sur s'appliquer à des meubles réfrigérés de toutes formes, notamment de forme sensiblement cylindrique, par exemple de section circulaire de préférence d'axe sensiblement vertical, ainsi qu'à des meubles en forme générale de pyramide par exemple.

Dans un premier exemple de réalisation, lesdits panneaux (pouvant constituer ledit habillage et/ou lesdites étagères et/ou lesdits panneaux - éventuellement perforés - de guidage et de distribution d'air frais) peuvent être constitués par deux (respectivement trois) couches de carton ondulé superposées qui sont maintenues par au moins trois (respectivement au moins quatre) couches sensiblement planes de carton ; lesdites couches ou feuilles de carton sont par exemple enduites de paraffine.

Dans un deuxième exemple de réalisation, lesdits panneaux peuvent être essentiellement constitués par deux couches minces (externes) de carton entre lesquelles est prévue une couche épaisse (interne) d'isolant thermique tel que du polystyrène ou polyuréthanne par exemple

Avantageusement ledit socle formant support comporte une partie supérieure de forme par exemple sensiblement parallelipedique qui comporte des coins ou angles sensiblement arrondis ou cassés, et comporte, dans une partie inférieure dudit support, des moyens d'appui (ou butée ou portée) d'une partie au moins du bord inférieur dudit habillage. Avantageusement ledit socle comporte au moins un échangeur ailette de refroidissement d'air circulant dans ledit meuble, lequel échangeur peut être constitué par exemple par un évaporateur alimenté en fluide frigorigène par un circuit frigorifique à compression par exemple comportant un compresseur, un condenseur et un détendeur notamment, lequel socle comporte au moins un ventilateur de circulation dudit air refroidi par ledit échangeur.

Alternativement, ledit échangeur est constitué par une batterie de refroidissement dans laquelle circule un fluide réfrigérant tel que de l'eau glycolée par exemple, lequel fluide réfrigérant peut être délivré audit meuble par un groupe frigorifique externe audit meuble, et ledit socle comporte au moins un ventilateur de circulation dudit air refroidi.

Avantageusement l'un au moins desdits panneaux latéraux, frontaux, arrière, est muni d'une découpe délimitant une ouverture susceptible de coïncider ou d'être en regard d'une ouverture aménagée dans une paroi latérale dudit socle, lesquelles ouvertures permettent le passage d'un fluide tel que de l'air, par exemple pour permettre le refroidissement d'un fluide frigorigène dans un condenseur placé sur le circuit dudit fluide frigorigène.

Avantageusement ledit meuble comporte des pieds ou longerons qui délimitent au moins un espace libre permettant l'engagement de fourches d'un engin de manutention sous ledit socle formant support et permettant ainsi une manutention facilitée dudit socle et/ou dudit meuble.

Avantageusement ledit meuble comporte des moyens d'étanchéité relative à l'air, entre ledit socle et ledit habillage. Avantageusement lesdites étagères sont réalisées dans un matériau multi couches ou feuilleté comportant au moins une couche de papier ou carton ; ledit panneau interne perforé peut également être réalisé dans un matériau multi couche ou feuilleté comportant au moins une couche ou feuille de papier ou carton ; ledit meuble peut comporter un panneau de plafond qui est en partie au moins transparent, de manière à permettre l'éclairage des produits disposés sur lesdites étagères par une source lumineuse externe audit meuble.

Avantageusement ledit meuble comporte des moyens d'interrupteur de marche et d'arrêt d'un groupe f-rigorifique et/ou dudit ventilateur de circulation d'air prévu dans ledit socle, lequel interrupteur est déclenché (activé ou désactivé) par contact ou par un détecteur de proximité lors du montage (respectivement démontage) dudit habillage sur ledit socle.

Les meubles d'exposition selon l'invention présentent de nombreux avantages.

Grâce auxdits panneaux permettant le guidage de l'air refroidi à l'intérieur dudit meuble et comportant sur leur face externe une feuille susceptible d'être imprimée ou sérigraphiée, lesdits meubles sont très légers et facilement démontables et peuvent être ainsi facilement déplacés à l'intérieur d'un magasin lors d'un changement de l'aménagement d'un magasin.

Les meubles selon l'invention sont par ailleurs particulièrement

adaptés dans le cas des meubles qui sont mis en place à l'intérieur de magasins par les distributeurs d'une gamme de produits particuliers, t et qui destinés à mettre en évidence des produits pour lesquels une promotion particulière doit être faite, ce qui est fréquemment effectué par les distributeurs en plaçant pendant une période qui peut-être brève (de quelques jours à quelques semaines) des meubles aux extrémités des rangées (ou linéaires) d'exposition de produits.

Dans un mode préférentiel de réalisation où ledit meuble comporte un habillage ou superstructure sensiblement entièrement réalisé dans ledit matériau multicouche à l'aide de panneaux reliés entre e ~ i par agrafage et/ou collage, l'entière superstructure dudit meuble peut être presque instantanément démontée de son support ou socle comportant les moyens de refroidissement, et peut être jeté et remplacé par une nouvelle structure ou habillage. II faut noter que ladite superstructure ou habillage peut remplir avantageusement la fonction de support desdites étagères et desdits produits exposés dans le meuble et permet une excellente visibilité et par conséquent une bonne mise en valeur des produits exposés.

Grâce notamment aux modes de réalisation dans lesquels des découpes transparentes sont prévues dans les panneaux latéraux d'habillage dudit meuble et éventuellement dans le panneau de plafond dudit meuble faisant partie de l'habillage, la mise en valeur des produits peut être encore améliorée en facilitant la pénétration à l'intérieur dudit meuble de la lumière provenant de sources lumineuses externes audit meuble.

Grâce audit moyen d'étanchéité prévu entre ledit habillage (ou superstructure) et ledit socle formant support et contenant les moyens de refroidissement d'air, les meubles selon l'invention permettent une circulation d'air froid avec des pertes ou fuites d'air froid limitées et permettent ainsi de garantir une bonne conservation des produits exposés.

Avantageusement, ledit matériau constituant lesdits panneaux dudit habillage ou superstructure comporte une quantité importante de carton, de sorte que ledit habillage peut être jeté après quelques semaines ou mois d'utilisation, ledit habillage peut être recyclé et utilisé pour la fabrication par exemple d'autres panneaux d'habillage de tels meubles.

Dans un mode particulier de réalisation, dans lequel lesdites étagères d'exposition des produits sont réalisées dans ledit matériau multi couches qui peut être essentiellement à base de carton, lesdites étagères peuvent être utilisées pour le conditionnement et le transport des produits exposés et être mises en place par le personnel du magasin directement à l'intérieur dudit meuble, sans déballage particulier des produits emballés et portés par ladite étagère.

Il faut bien sur noter que les panneaux et/ou l'habillage comportant lesdits panneaux et/ou ladite superstructure complète de meubles selon l'invention peuvent être fabriqués industriellement à des prix très bas, permettant ainsi leur remplacement à des intervalles de temps très faibles de l'ordre de quelques semaines à plusieurs mois, et résolvent ainsi le problème de l'entretien des meubles d'exposition de produits qui sont soumis à des dégradations importantes et dont l'aspect extérieur se trouve (pour les meubles connus) rapidement dégradés et ne leur permet plus de remplir leur fonction d'attraction de la clientèle.

De plus, dans un cas particulier de mise en oeuvre de l'invention, dans lequel ledit habillage et lesdites étagères- sont réalisés dans ledit matériau multi couche, ledit habillage et lesdites étagères peuvent être assemblés en usine et servir d'emballage (effectué en usine) pour le transport des produits à exposer, l'ensemble habillage/étagères/produits constituant un ensemble monobloc semi- rigide pouvant être livré dans " le magasin de vente et mis en place dans les rayons par un simple emboîtage sur ledit socle.

Les nombreux avantages procurés par l'invention, seront mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif, des modes particuliers de réalisation de meubles d'exposition selon l'invention.

La figure 1 illustre schématiquement les principaux composants d'un meubles réfrigéré selon l'invention.

La figure 2 est une coupe transversale dans un plan sensiblement vertical d'un meuble d'exposition selon l'invention qui comporte une superstructure qui peut être sensiblement entièrement réalisée dans un matériau multi couches à base de carton et qui est disposée sur un socle contenant lesdits moyens de refroidissement et de ventilation

d'air frais.

La figure 3 est une coupe transversale dans un plan sensiblement •vertical d'un autre mode de réalisation d'un meuble selon l'invention dans lequel ledit socle et la structure lourde (par exemple métallique) dudit meuble comporte le panneau perforé et les étagères et leur support ; sur cette figure est illustré un habillage selon l'invention lors d'une étape d'assemblage dudit habillage sur ladite structure de meuble comportant ledit socle.

Par référence à la figure 1 on voit qu'un meuble 17 selon l'invention comporte essentiellement un socle 8 formant support d'une superstructure 11 qui peut être assemblée avec ledit socle ou monté sur celui ci par un mouvement selon la flèche repérée 9 > c'est-à-dire par un simple emboîtement de ladite superstructure (de forme sensiblement parallelipedique, sans fond, c'est-à-dire dont la face inférieure 10 est ouverte) qui vient coiffer ledit socle.

Ledit socle comporte une partie inférieure 18 comportant une plaque plane sensiblement horizontale dont les bords 13 constituent des moyens d'appui des bords 21 des panneaux constituant ledit habillage lorsque celui ci vient coiffer ledit socle 8. Ladite partie inférieure 18 dudit socle 8 comporte également des traverses 19 sur lesquelles est montée ladite plaque plane, lesquelles traverses délimitent des espaces libres entre ladite plaque plane et le sol sur lequel est posé ledit socle, lesquels espaces libres 1-4 permettent l'introduction de fourches 20 d'un appareil ou chariot de manutention de type connu et permettent ainsi une manutention facilitée dudit socle et/ou dudit meuble réfrigéré.

Ledit socle comporte une partie supérieure 15 constitué par un genre de caisse sensiblement parallelipedique dont les arêtes ou angles 12 sensiblement verticaux situés aux quatre coins dudit parallélipède sont de préférence arrondis ou cassés de manière à faciliter l'emboîtement dudit habillage 11 autour dudit parallélipède de ladite partie supérieure 15 de forme sensiblement parallelipedique.

Ladite caisse de forme sensiblement parallelipedique formant la partie supérieure 15 dudit socle 8 comporte une ouverture -41 située sur l'une des parois latérales 42 de ladite partie supérieure 15, et comporte dans sa face supérieure une ouverture -48 permettant l'entrée d'air frais venant de la partie basse avan_ dudit meuble comme

illustré aux figures 2 et 3. laquelle face supérieure dudit socle comporte également un panneau 3^ muni de moyens d'étanchéité avec ladite superstructure d'habillage 11 ; ladite face supérieure de ladite partie supérieure 15 dudit socle 8 comporte également une zone -49 de sortie d'air après refroidissement dudit air par passage sur une batterie de refroidissement dudit air, comme également illustré figure 2.

Ladite superstructure 11 dudit meuble peut être essentiellement constituée par un panneau latéral gauche 2, un panneau latéral droit 3, un panneau frontal inférieur 4, un panneau frontal supérieur 5. un panneau arrière 6 lesquels panneau 2, 3. 4, 5. 6 sont de préférence réalisés dans ledit matériau à base de carton et sont assemblés entre eux par collage ou agrafage.

Ladite superstructure 11 peut également comporter un panneau 7 muni de perforations 22, situé à l'arrière d'étagères 1 qui peuvent

'être sensiblement horizontales ou légèrement inclinées sur 1'avant afin de faciliter la visibilité et l'accès aux produits pour le consommateur ; ledit panneau perforé 7 et lesdites étagères 1 peuvent dans certains modes de réalisation être également réalisés dans ledit matériau multi couches à base de carton.

Lesdits panneau latéraux gauche 2 et droite 3 sont ainsi désignés par référence à un observateur placé devant la zone frontale ouverte ou zone d'accès aux produits (repérée 0 par référence à la figure 2) et observant le meuble selon l'invention. On voit également que lesdits panneaux latéraux gauche et droit comportent une partie -45 transparente permettant d'améliorer et de faciliter l'éclairage des produits exposés sur lesdites étagères 1.

On voit également que ledit panneau latéral gauche 2 comporte dans sa partie inférieure une découpe délimitant une ouverture 40 qui, lorsque ladite superstructure ou habillage vient poser par ses bords inférieurs 21 sur lesdits moyens d'appui 13 dudit socle, peut coïncider et être située en regard de ladite ouverture -41 prévue dans la paroi latérale 42 dudit socle, et permettre ainsi une entrée et/ou une sortie d'air dans ledit socle, lequel air peut être nécessaire dans le cas d'utilisation d'un système de refroidissement à compression muni d'un condenseur et logé dans ledit socle comme dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2.

Par référence à la figure 2 on voit que ledit socle 8 peut comporter dans ce mode de réalisation des pieds -40 délimitant avec le sol 51 des espaces 1*4 permettant la manutention dudit socle et/ou dudit meuble. Ledit socle 8 comporte en partie inférieure une plaque ou fond 39 dont les bords constituent des zones 13 d'appui ou de portée de ladite superstructure.

Ledit socle comporte un compartiment inférieur 38 ou compartiment "chaud" dans lequel peut être situé un condenseur 30 ventilé, un compresseur 31 d'un fluide frigorigène circulant dans ' des canalisations 36 reliant ledit compresseur audit condenseur, ledit condenseur a un détendeur 32 d'alimentation d'un évaporateur 28 provoquant le refroidissement de l'air venant au contact dudit évaporateur. II faut noter que les circuits dudit groupe frigorifique ont été partiellement et schématiquement représentés pour faciliter la compréhension de la figure 2.

Ledit compartiment inférieur chaud 38 dudit socle 8 est séparé, par une paroi 33 sensiblement horizontale, d'un compartiment "froid" 37 situé au dessus dudit compartiment 38, lequel compartiment 37 est limité par des parois latérales 42 dudit socle d'une part, par ledit panneau 33 et par un panneau supérieur 34 d'autre part, dans la partie avant duquel est aménagée une ouverture 48 permettant la reprise d'air frais, comme indiqué par la lèche 25, en partie inférieure avant dudit meuble, par exemple grâce à des perforations 22 prévues dans le plateau inférieur 16 d'exposition de produits faisant partie dudit habillage et/ou de ladite structure dudit meuble.

Ledit compartiment 37 comporte ledit évaporateur 28 par exemple constitué par un évaporateur à ailettes et provoquant le refroidissement de l'air s'échappant du compartiment 37 par une ouverture 49 situé à l'arrière dudit socle selon la flèche 26 grâce à un ventilateur 29 de circulation d'air ; ledit air refroidi se déplace selon un mouvement sensiblement vertical 23 dans une gaine de circulation d'air 27 délimitée par deux panneaux sensiblement verticaux et parallèles entre eux et faisant partie de l'habillage et de la superstructure du meuble, à savoir : un panneau arrière perforé 7 qui peut éventuellement former support d'étagère 1 et est muni d'une

pluralité de perforations 22 permettant la pénétration dans la partie avant dudit meuble (selon la flèche 24) et vers les produits exposés

, sur lesdites étagères, de l'air refroidi circulant dans ladite gaine arrière 27 dudit meuble ; ladite gaine arrière 27 dudit meuble est par ailleurs délimitée par ledit panneau arrière 6 dudit habillage.

Ledit meuble comporte un joint 35 d'étanchéité à l'air, qui peut être prévu sur ledit socle et/ou ledit habillage, à proximité (par exemple entourant) desdites ouvertures 48 et d'entrée et de sortie d'air frais dudit compartiment 37 dudit socle 8. Dans la partie supérieure dudit meuble peuvent être prévus un ou deux panneaux de plafond ou de toit 43 qui sont avantageusement en partie au moins transparents ou translucides de manière à permettre la pénétration à l'intérieur dudit meuble de flux lumineux produits par une source 44 tel qu'une lampe ou un néon disposé au dessus et à l'extérieur dudit meuble.

Dans la partie supérieure dudit meuble est également prévu un panneau frontal supérieur avant 5. lesquels panneaux de plafond 43 et frontal 5 sont liés aux panneaux latéraux 2,3 et audit panneau arrière 6 par collage et/ou agrafage de préférence. Ledit habillage comporte également dans sa partie inférieure avant une partie 16 dudit plateau inférieur comportant lesdites perforations 22 et permettant ladite reprise d'air frais selon ladite flèche 25 et comporte une partie externe ou panneau inférieur 4 frontal, lesquels panneaux frontaux inférieur et supérieur (respectivement 4 et 5) peuvent avantageusement être munis d'une couche externe en papier ou carton sérigraphiée ou imprimée de manière à recevoir des messages ou symboles ou graphiques publicitaires permettant d'attirer l'attention du consommateur.

Par référence à la figure 3 on voit que dans ce mode de réalisation ledit meuble comporte ledit habillage 11 constitué essentiellement dudit panneau arrière 6, dudit panneau avant inférieur 4 et de panneaux latéraux ( 2, 3 comportant chacun une découpe 47 (ou ouverture) qui est obturée par une plaque d'un matériau transparent afin d'améliorer la visibilité des produits exposés sur les étagères 1.

Ledit habillage comporte en partie supérieure des moyens d'étanchéité 37b afin de limiter les fuites d'air froid lorsque

l'habillage 11 a été mis en place et est venu coiffer le socle 8 par un mouvement vertical descendant selon la flèche 9-

Ledit habillage comporte également en partie arrière inférieure dudit panneau arrière des moyens 35a d'étanchéité à l'air entre ledit socle et ledit habillage.

Dans ce mode de réalisation ledit socle 8 comportant ledit compartiment 37 muni de ladite zone de reprise d'air 48 comporte une batterie 28 qui peut être alimentée par un fluide froid tel que de l'eau glycolée grâce à une canalisation 46, lequel fluide de refroidissement peut être distribué par un groupe frigorifique '(non représenté) externe audit meuble .

Ledit compartiment 37 comporte également ledit ventilateur de circulation de l'air refroidi qui, après passage sur ladite batterie 28, peut remonter dans ladite gaine 27 essentiellement délimitée par ledit panneau arrière 6 dudit habillage et ledit panneau perforé 53 jusqu'à arriver en partie haute dudit meuble et revenir par la partie avant de celui ci.

Dans le mode de réalisation de la figure 3. ledit socle rigide 8 peut être relié à une partie de la superstructure qui est réalisée en matériau rigide et durable, tel que de l'acier par exemple, et qui comporte ledit panneau arrière ondulé 53. lesdites étagères 1 et un panneau de toit 54.