Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONDITIONING FOR DISPLAYING AND COMMERCIALIZING FRAGRANTS PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/003563
Kind Code:
A1
Abstract:
Conditioning for displaying fragrant products, with the aim of selling them, such as perfumes, toilet water, soaps ... contained in bottles, boxes, cases ... It relates particularly to a conditioning for displaying and commercializing fragrant products, characterized in that it is comprised in combination of a container (2) (bottle, box, case or the like), of a support (3) wherein said container is enclosed, and of microcapsules (5) which, when applied to at least one zone of said support, are impregnated of the same product as that which is contained in the container.

Inventors:
BOURGET MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000430
Publication Date:
June 18, 1987
Filing Date:
December 11, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL LE CLOU MIRACLE (FR)
International Classes:
A45D34/02; B65D75/36; B65D75/54; G09F5/00; G09F5/02; G09F5/04; (IPC1-7): B65D75/54; B65D75/36; G09F5/00
Foreign References:
FR2410611A11979-06-29
FR2350965A11977-12-09
FR2277740A11976-02-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Conditionnement pour la présentation et la commercialisation de produits odorants, caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison par un contenant (2) (flacon, boîte, étui ou autre), par un support (3) dans lequel ce contenant est enfermé et par des microcapsules (5) qui, appli¬ quées sur au moins une zone de ce support, sont imprégnées du même produit que celui logé dans le contenant. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette (4) en un matériau quelconque sur laquelle le flacon (2) ou autre contenant est maintenu appliqué par une enveloppe transparente (3) du type blister, et des microcapsules (5) imprégnées du même produit que celui contenu dans ce flacon ou autre sont disposées sur cette plaquette ou sur cette enveloppe en une zone facilement accessi¬ ble hors de l'enveloppe.
Description:
CONDITIONNEMENT POUR LA PRESENTATION ET LA

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ODORANTS

L'invention concerne un conditionnement destiné à la présentation, en vue de leur vente, de produits odorants tels que : parfirrs, eaux de toi- lette, savons, savonnettes...contenus dans des flacons, des boîtes, des étuis... Le champ d'application de l'invention est donc vaste ; et c'est seulement pour clarifier et simplifier la description ci-après qu'il sera essentiellement fait allusion aux parfums contenus dans des flacons, sans cependant qu'il en résuite une limitation de l'invention à ce seul domaine. Pour permettre au consommateur de se rendre compte et d'appré¬ cier si le parfum contenu dans un flacon lui convient, il est habituel de prévoir des flacons-échantillons grâce auxquels l'utilisateur peut prélever une certaine quantité de parfum. Cette méthode est commode, mais oné¬ reuse, car la consommation de tels flacons est exagérée, certains consom- mateurs n'hésitant pas en effet à prélever du parfum sans avoir l'intention d'acheter ce parfum.

En l'absence de ces flacons-échantillons, il s'avère que, notamment dans les commerces à libre service, des consommateurs ouvrent des flacons pour se rendre compte du parfum mis en vente. Même si du parfum n'a pas été prélevé, le flacon se trouve avoir été violé, sans que systémati¬ quement le prochain acheteur puisse s'en apercevoir ; et dans certains cas, du parfum est prélevé, ce qui amène à retirer le flacon de la vente. Pour éviter toute perte, la commercialisation des parfums nécessite en fait un personnel spécialisé, ce qui entraîne une augmentation du coût de distribution des parfums.

Or il est connu d'appliquer, sur des surfaces cartonnées ou autres, des micro-capsules qui sont imprégnées d'un produit odorant et qui exhalent l'odeur de ce produit lorsqu'on les frotte avec un ou deux doigts de la main. L'invention a précisément pour objet l'application de ce principe à l'identification du parfum ou autre produit odorant contenu dans un flacon, une boîte, un étui ou tout autre contenant.

Elle concerne, à cet effet, un conditionnement qui est constitué en combinaison par un contenant (flacon, boîte, étui ou autre), par un support dans lequel ce contenant est enfermé et par des micro-capsules qui, appliquées sur au moins une zone de ce support, sont imprégnées du même produit que celui logé dans le contenant.

Un tel conditionnement écarte les inconvénients habituels. Il permet en effet à tout consommateur de se rendre compte et de constater l'odeur du produit contenu dans le flacon, la boîte ou l'étui présenté ; et cette possibilité est offerte au consommateur sans qu'il ait à ouvrir le contenant du produit. Tout en apportant une économie substantielle par rapport à la situation actuelle, ce conditionnement apporte, en outre, au consommateur une garantie sur la quantité et la qualité du produit présenté, puisque le flacon ou autre contenant ne peut pas être ouvert sans destruction de son support. Diverses formes d'exécution peuvent être envisagées pour la réalisation de ce support. C'est ainsi qu'il peut s'agir d'une plaquette en un matériau quelconque sur laquelle le flacon ou autre contenant est maintenu appliqué par une enveloppe transparente du type blister, et des micro-capsules imprégnées du même produit que celui contenu dans ce flacon ou autre sont disposées sur cette plaquette ou sur cette enveloppe en une zone facilement accessible hors de l'enveloppe.

L'invention sera bien comprise d'ailleurs, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé qui représente, à titre d'exemple et en perspective, une forme d'exécution de ce condition- nement dans le cas de son application à un flacon de parfum.

Dans ce dessin 2 désigne un flacon de type quelconque comportant un corps et un couvercle et contenant un parfum.

Ce flacon 2 est logé dans une enveloppe en matière plastique transparente 3 qui, en combinaison avec une plaquette rectangulaire , constitue le conditionnement destiné à la présentation et à la commercia¬ lisation du flacon 2.

Par une opération de thermoformage connue en elle-même, l'enve¬ loppe 3 est mise en forme autour du flacon 2 tout en l'appliquant contre la plaquette . Le flacon 2 se trouve donc emprisonné en avant de la plaquette , sur une partie de la surface de cette plaquette.

Une partie de la zone périphérique aménagée autour du flacon 2 sur la plaquette 4 et sur l'enveloppe 3 est mise à profit pour servir de support à des micro-capsules 5 qui sont déposées sur le support

3,4. Ces micro-capsules 5 sont imprégnées d'un parfum identique à celui contenu dans le flacon 2.

Pour faciliter sa présentation, le conditionnement est muni d'un dispositif de suspension consistant, par exemple, en une découpe 6 qui

est prévue à la partie supérieure du support 3,4 et qui permet de passer ce support sur une tringle de suspension.

Bien que la nature et le parfum du produit contenu dans le flacon 2 soient normalement indiqués par une étiquette apposée directement sur le flacon, le consommateur peut facilement constater si le parfum du produit correspond à son désir. Il lui suffit pour cela de frotter manuel¬ lement avec un doigt de la main la zone du support 3,4 sur laquelle sont déposées les micro-capsules 5 imprégnées de produit. Ce frottement permet en effet l'exhalation d'une partie du parfum contenu dans les micro-capsules. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce conditionnement qui a été ci-dessus décrite à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes ies variantes de réali¬ sation, quelles que soient notamment la forme et la nature de ce condi¬ tionnement.