Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE FOR FLAPS THAT PIVOT ALONG NON-PARALLEL AXES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/097588
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for controlling the movement of at least one pair of aerodynamic flaps provided on a vehicle, wherein the device comprises at least one pair of aerodynamic flaps each pivotably mounted relative to a bracket along a longitudinal axis and (5) an actuator comprising a motor (9) and controlling the flaps to rotate same between two predetermined positions. According to the invention, the actuator is connected to a drive flap (2MG) via an actuation system (23) to rotate the flap between the two predetermined positions thereof, the drive flap (2MD, 2MG) being connected to a driven flap (2mD, 2mG) by means of a tie rod (50) hinged at both ends thereof to follow the movements of the drive flap, the pivot axes (5) of the flaps extending along longitudinal axes which are not parallel to one another.

Inventors:
ROUSSEL LAURENT (FR)
MONAVON RAPHAËL (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053519
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 15, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRICFIL AUTOMOTIVE (FR)
International Classes:
B60K11/08
Domestic Patent References:
WO2013180569A12013-12-05
Foreign References:
US20140102817A12014-04-17
US20140039765A12014-02-06
US20140216834A12014-08-07
US20140231161A12014-08-21
EP2371603A12011-10-05
US20140102817A12014-04-17
US20140039765A12014-02-06
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Dispositif de commande du déplacement d'au moins une paire de volets d'aérodynamisme équipant un véhicule, le dispositif comportant d'une part, au moins une paire de volets d'aérodynamisme montés chacun pivotant par rapport à un support (4) selon un axe longitudinal (5) et d'autre part, un actîonneur (7) comportant un moteur (9) et agissant sur les volets pour assurer leur rotation entre deux positions prédéterminées, caractérisé en ce que l'actionneur (7) est relié à un volet dit menant (2MD, 2MG), à l'aide d'un système d'actionnement (23) pour assurer fa rotation du volet entre ses deux positions prédéterminées, le volet dit menant étant relié à un volet dit mené, par l'intermédiaire d'une biellette (50) articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements du volet menant, les axes de pivotement (5) des volets s'étendant selon des axes longitudinaux non parallèles entre eux.

2 - Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque biellette (50) est pourvue à chaque extrémité d'une rotule (51) supportée par une tige (52) fixée sur la face arrière d'un volet.

3 - Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'actionneur (7) comporte au moins un axe menant de sortie (61) à mouvement angulaire alterné agissant sur le système d'actionnement du volet menant.

4 - Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'actionneur (7) comporte un arbre (8) accouplé en rotation avec le moteur et pourvu d'une première partie filetée (14) coopérant avec au moins un premier écrou (15) guidé en translation dans une glissière fixe (16), l'écrou étant relié à au moins un volet menant à l'aide d'un système d'actionnement (23) pour assurer la rotation du volet entre ses deux positions prédéterminées.

5 - Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'actionneur comporte un deuxième écrou (15) guidé en translation dans la glissière fixe (16), le deuxième écrou (15) étant relié à au moins un deuxième volet de type menant (2MD, 2MG), à l'aide d'un système d'actionnement (23) pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées.

6 - Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'arbre (8) accouplé en rotation avec le moteur (9) est pourvu d'une deuxième partie filetée (40) selon un pas de sens contraire au pas de la première partie filetée (14), cette deuxième partie filetée (40) coopérant avec au moins un premier écrou dit inversé (41), guidé en translation dans la glissière fixe (16), l'écrou inversé (41) étant relié à au moins un premier volet inversé menant (2iMD, 2i G), à l'aide d'un système d'actionnement (23).

7 - Dispositif de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième écrou dit inversé (41), guidé en translation dans la glissière fixe (16) et coopérant avec la deuxième partie filetée (40), le deuxième écrou inversé (41) étant relié à au moins un deuxième volet inversé menant, à l'aide d'un système d'actionnement (23) pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées.

8 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le système d'actionnement (23) reliant un écrou à un volet menant (2MD, 2MG ; 2i G, 2iMD) comporte une tige (25) articulée à l'écrou et articulée au volet menant.

9 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un deuxième volet mené monté pivotant par rapport au support (4) selon un axe longitudinal (5), ce deuxième volet mené étant relié au premier volet mené, par l'intermédiaire d'une biellette (50) articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements du premier volet mené.

10 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'axe longitudinal de pivotement (5) du volet s'étend au niveau d'un bord longitudinal dudit volet.

11 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'axe longitudinal de pivotement (5) du volet s'étend au milieu dudit volet. 12 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque volet d'aérodynamisme est un volet de régulation du flux d'air entrant dans une ouverture (3) du véhicule, ce volet de régulation du flux d'air étant commandé entre les deux positions prédéterminées correspondant à des positions de dégagement et d'obturation de l'ouverture.

13 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un volet menant (2MD, 2MG) ou mené (2mG, 2mD) est monté en association avec un volet inversé mené (2imD, 2imG) ou menant (2ÏMD, 2iMG) pour assurer la régulation du flux d'air entrant dans une ouverture délimitée dans le support, les axes de pivotement des volets étant montés en opposition pour s'étendre au niveau des bords opposés du support.

14 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'un écrou inversé ou non est relié de part et d'autre à une paire de volets menant (2MD, 2MG ; 2iMD, 2iMG) montés pour assurer la régulation du flux d'air entrant dans deux ouvertures adjacentes séparées par un montant du support en vis-à-vis duquel se déplace l'écrou.

15 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque volet d'aérodynamisme est un volet de déviation du flux d'air par rapport au véhicule,

16 - Dispositif de régulation du flux d'air pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un support (4) délimitant au moins une ouverture (3) équipé d'au moins une paire de volets ;

- un dispositif de commande (1) conforme à l'une des revendications 1 à 15.

Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE POUR DES VOLETS PIVOTANT SELON DES AXES NON PARALLELES

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs assurant une modification de i'écouiement d'air arrivant sur un véhicule automobile.

L'objet de l'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des dispositifs assurant, par l'intermédiaire de volets ou d'ailettes, la régulation du flux d'air entrant à l'intérieur d'un véhicule et en particulier sous le capot d'un véhicule.

L'objet de l'invention trouve une autre application particulièrement avantageuse dans le domaine des dispositifs assurant, par l'intermédiaire d'ailerons ou de volets, la déviation du flux d'air arrivant sur le véhicule.

Dans le domaine de la régulation du flux d'air entrant sous le capot d'un véhicule, l'état de la technique a proposé plusieurs dispositifs assurant la régulation du flux d'air de refroidissement dans le compartiment moteur du véhicule.

Par exemple, le brevet EP 2 371 603 décrit un volet de calandre mobile destiné à un véhicule comportant des ailettes équipées d'axes de rotation et montées pour ouvrir ou fermer des ouvertures aménagées dans la calandre du véhicule. Les axes de rotation des ailettes sont commandés en pivotement par un dispositif d'actionnement comportant un moteur agissant sur un train d'engrenages présentant des arbres de sortie agissant sur les axes de rotation des ailettes.

De même, la demande de brevet WO 2013/180569 décrit un dispositif pour commander des volets de régulation de l'air entrant dans la calandre du moteur d'un véhicule. Ce dispositif comporte un boîtier de commande dans lequel sont montés un moteur agissant sur un train d'engrenages comprenant deux arbres de sortie disposés pour agir sur des volets placés de part et d'autre du boîtier de commande.

De même, la demande de brevet US 2014/102817 décrit un système pour commander en déplacement au moins une paire de volets de régulation du flux d'air de refroidissement pour le compartiment moteur d'un véhicule. Ce système comporte un actionneur agissant sur l'une des extrémités de l'axe de rotation d'un volet tandis que l'autre extrémité de cet axe est reliée par un système de connexion, à une extrémité de l'axe de l'autre volet positionnée de façon superposée. Ces deux volets dont les axes de rotation sont parallèles entre eux, sont déplacés simultanément en rotation à l'aide de l'actionneur et du système de connexion entre les axes des volets.

La demande de brevet US 2014/0039765 décrit également un dispositif de commande de volets de régulation d'air de refroidissement pour un véhicule. Les volets qui sont montés en tandem sont pilotés en rotation par un moteur.

L'inconvénient majeur présenté par de tels dispositifs de commande concerne la nécessité que les axes de rotation des volets soient parallèles entre eux. Or, il apparaît que de nombreuses calandres présentent des géométries non homogènes c'est-à-dire avec des profils variables aussi bien selon la largeur que la hauteur du véhicule. Aussi, il apparaît le besoin de pouvoir commander le déplacement de volets dont les axes de rotation ne sont pas parallèles afin que les volets puissent évoluer dans des ouvertures présentant des profils variables. En pratique, il n'apparait pas possible de multiplier le nombre des dispositifs de commande en raison de l'emplacement disponible limité pour leur implantation et de la contrainte esthétique imposant d'être le moins apparent possible de l'extérieur du véhicule.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients des solutions techniques antérieures en proposant un nouveau dispositif pour commander des volets adaptés pour réguler l'écoulement de l'air pour des ouvertures présentant des géométries non homogènes, ces volets étant pourvus d'axes de rotation qui ne sont pas parallèles entre eux.

Pour atteindre un tel objectif, le dispositif selon l'invention de commande pour des volets comporte d'une part, au moins une paire de volets d'aérodynamisme montés chacun pivotant par rapport à un support selon un axe longitudinal et d'autre part, un actionneur comportant un moteur et agissant sur les volets pour assurer leur rotation entre deux positions prédéterminées. Selon l'invention, l'actionneur est relié à un volet dit menant, à l'aide d'un système d'actionnement pour assurer la rotation du volet entre ses deux positions prédéterminées, le volet dit menant étant relié à un volet dit mené, par l'intermédiaire d'une biellette articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements du volet menant, les axes de pivotement des volets s'étendent selon des axes longitudinaux non parallèles entre eux. Un tel dispositif présente également l'avantage d'être peu visible de l'extérieur du véhicule.

Le dispositif selon l'invention comporte en outre en combinaison, l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes :

- l'actionneur comporte au moins un axe menant de sortie à mouvement angulaire alterné agissant sur le système d'actionnement du volet menant ;

- l'actionneur comporte un arbre accouplé en rotation avec le moteur et pourvu d'une première partie filetée coopérant avec au moins un premier écrou guidé en translation dans une glissière fixe, l'écrou étant relié à au moins un volet menant à l'aide d'un système d'actionnement pour assurer la rotation du volet entre ses deux positions prédéterminées ;

- l'actionneur comporte un deuxième écrou guidé en translation dans la glissière fixe, le deuxième écrou étant relié à au moins un deuxième volet de type menant, à l'aide d'un système d'actionnement pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées ;

- l'arbre accouplé en rotation avec le moteur est pourvu d'une deuxième partie filetée selon un pas de sens contraire au pas de la première partie filetée, cette deuxième partie filetée coopérant avec au moins un premier écrou dit inversé, guidé en translation dans la glissière fixe, l'écrou inversé étant relié à au moins un premier volet inversé menant, à l'aide d'un système d'actionnement ;

- un deuxième écrou dit inversé, guidé en translation dans la glissière fixe et coopérant avec la deuxième partie filetée, le deuxième écrou inversé étant relié à au moins un deuxième volet inversé menant, à l'aide d'un système d'actionnement pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées ;

- le système d'actionnement reliant un écrou à un volet menant comporte une tige articulée à l'écrou et articulée au volet menant ;

- au moins un deuxième volet mené monté pivotant par rapport au support selon un axe longitudinal, ce deuxième volet mené étant relié au premier volet mené, par l'intermédiaire d'une biellette articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements du premier volet mené ;

- l'axe longitudinal de pivotement du volet s'étend au niveau d'un bord longitudinal dudit volet ;

- S'axe longitudinal de pivotement du volet s'étend au milieu dudit volet ;

- chaque volet d'aérodynamisme est un volet de régulation du flux d'air entrant dans une ouverture du véhicule, ce volet de régulation du flux d'air étant commandé entre les deux positions prédéterminées correspondant à des positions de dégagement et d'obturation de l'ouverture ;

- un volet menant ou mené est monté en association avec un volet inversé mené ou menant pour assurer la régulation du fiux d'air entrant dans une ouverture délimitée dans le support, les axes de pivotement des volets étant montés en opposition pour s'étendre au niveau des bords opposés du support ;

- un écrou inversé ou non est relié de part et d'autre à une paire de volets menant montés pour assurer la régulation du flux d'air entrant dans deux ouvertures adjacentes séparées par un montant du support en vis-à-vis duquel se déplace l'écrou ;

- chaque volet d'aérodynamisme est un volet de déviation du fiux d'air par rapport au véhicule.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La Figure 1 est une vue de face d'un exemple de réalisation d'un dispositif de commande de volets au nombre de huit, placés en position d'obturation et pilotés en opposition.

La Figure 2 est une vue arrière du dispositif de commande conforme à l'invention illustré à la Fig. 1.

La Figure 3 est une vue arrière du dispositif de commande conforme à l'invention avec les volets placés en position d'ouverture.

La Figure 4 est une vue arrière de détail du dispositif de commande conforme à l'invention avec les volets placés en position d'obturation.

Les Figures 5 et 6 sont des vues de côté du dispositif de commande conforme à l'invention avec les volets respectivement en position d'ouverture et d'obturation.

La Figure 7 est une vue de face d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif de commande de volets au nombre de quatre, placés en position d'obturation et pilotés dans le même sens.

La Figure 8 est une vue arrière du dispositif de commande conforme à l'invention illustré à la Fig. 7.

Les Figures 9 et 10 sont des vues arrière du dispositif de commande illustré aux Fig. 7 et 8 avec les volets respectivement en position d'obturation et d'ouverture.

Les Figures 11 et 12 sont des vues arrière d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif de commande mettant en œuvre un actionneur rotatif, avec les volets respectivement en position d'obturation et d'ouverture.

L'objet de l'invention concerne un dispositif 1 de commande du déplacement d'au moins un volet d'aérodynamisme 2k équipant un véhicule au sens général avec k un indice fonction du sens de rotation du volet, du type menant ou mené et de la position du volet prise du côté extérieur au véhicule.

Dans les exemples de réalisation illustrés sur les dessins, le dispositif de commande 1 assure par l'intermédiaire de volets 2k, la régulation du flux d'air entrant à l'intérieur d'un véhicule et en particulier sous le capot d'un véhicule. Dans !a variante de réalisation illustrée aux Fig. 1 à 6, les volets 2k pour réguler l'air entrant dans l'ouverture aménagée dans la calandre d'un véhicule sont au nombre de huit alors que dans les variantes de réalisation illustrées aux Fïg. 7 à 10 et aux Fig. 11 à 12, les volets 2k pour réguler l'air entrant dans une ouverture aménagée dans la calandre d'un véhicule sont au nombre de quatre. Dans les variantes illustrées, les volets 2k viennent en position d'obturation, fermer une ouverture 3 délimitée par un support 4 schématisé en traits mixtes sur les dessins, et faisant partie de la carrosserie au sens généra! du véhicule. Ce support 4 en forme de cadre est rapporté sur la carrosserie du véhicule ou fait partie intégrante de la carrosserie du véhicule. L'objet de l'invention concerne ainsi également, un dispositif de régulation du flux d'air pour un véhicule, entrant dans l'ouverture 3 qui est délimitée par ce cadre support 4. Un tel dispositif de régulation du flux d'air comporte le support 4 et le dispositif de commande 1 des volets équipant l'ouverture 3 délimitée par le support 4.

Dans les variantes illustrées, le support 4 comporte un cadre de forme trapézoïdale pourvu d'une traverse horizontale 4i et dans sa partie médiane, d'un montant vertical 4 2 . L'ouverture 3 se décompose ainsi en quatre passages individuels équipées chacun d'une paire de voiets 2k pour la variante de réalisation illustrée aux Fig. 1 à 6 et d'un volet pour les variantes de réalisation illustrées aux Fig. 7 à 10 et aux Fig. 11 à 12.

Bien entendu, le support 4 peut être réalisé avec une géométrie ou forme quelconque, différente de celle illustrée à titre d'exemple. Dans le même sens, le nombre de volets 2k utilisés dépend des dimensions et de la configuration de l'ouverture 3 ainsi que de la place disponible pour permettre le mouvement des volets 2k. Ainsi, l'ouverture 3 peut comporter un nombre de passages individuels différent par exemple égal de un à dix, pourvus chacun d'un ou de plusieurs volets 2k. Classiquement, chaque volet 2k possède une forme générale rectangulaire délimitée par deux bords latéraux opposés reliés entre eux par deux bords longitudinaux.

D'une manière générale, chaque volet 2k est monté pivotant par rapport au support 4 selon un axe longitudinal de pivotement 5 s'étendant se!on une direction générale Χ-Χ'. Dans l'exemple illustré sur les dessins, l'axe longitudinal de pivotement 5 s'étend sensiblement au niveau d'un bord longitudinal dudit volet en présentant au niveau des bords latéraux, une partie saillante montée dans un logement aménagé dans le support 4. Bien entendu, l'axe longitudinal de pivotement 5 du volet peut être positionné de manière différente comme par exemple, s'étendre sensiblement au milieu dudit volet. Dans le même sens, il est à noter que la direction générale X-X' de l'axe longitudinal de pivotement 5 n'est pas nécessairement parallèle aux bords longitudinaux du volet.

Le dispositif de commande 1 comporte également un actionneur 7 conçu pour agir sur le ou les volets 2k en vue d'assurer la rotation entre deux positions prédéterminées. Dans les exemples illustrés dans lesquels chaque volet est un volet de régulation du flux d'air entrant dans une ouverture du véhicule, ce volet de régulation du f!ux d'air est commandé entre deux positions prédéterminées maximales correspondant à des positions de dégagement (Fïg, 3, 5, 10 et 12) et d'obturation de l'ouverture 3 (Fig. 1, 2, 4, ,6, 7, 8 et 11). Bien entendu, le volet 2k peut occuper toutes les positions intermédiaires entre ses deux positions maximales.

Selon les exemples de réalisation illustrés aux Fig. 1 à 10, l'actionneur 7 comporte un arbre 8 accouplé en rotation de toute manière appropriée avec un moteur 9 de préférence électrique. Dans les variantes illustrées aux figures 1 à 10, le moteur 9 comporte un pignon de sortie 11 coopérant avec une roue dentée 12 montée à l'extrémité de l'arbre 8 pour entraîner en rotation l'arbre 8. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 4 à 6 et 9 et 10, l'arbre 8 est pourvu d'une première partie filetée 14 coopérant avec au moins un premier écrou 15 bloqué en rotation et guidé en translation par une glissière fixe 16 aménagée dans un boitier 17 dans lequel sont logés l'arbre 8 et l'écrou 15. Ainsi, la rotation dans un sens du moteur 9 entraine la translation de l'écrou 15 selon un premier sens tandis que la rotation du moteur 9 dans un sens contraire entraîne le déplacement de l'écrou selon un sens opposé de translation. Par exemple, le boîtier 17 comporte deux parois latérales opposées 18 reliées à une paroi arrière 19. Le boîtier 17 comporte également une paroi avant 20 placé en vis à vis de la paroi arrière 19. Les parois latérales 18, arrière 19 et avant 20 forment une sorte de fût tubuiaire de logement pour l'arbre 8 et l'écrou 15. Cette partie du boîtier 17 qui se présente sous la forme d'un fût tubuiaire peut être réalisée avantageusement par un profilé à l'intérieur duquel s'étendent l'arbre 8 et l'écrou 15.

Ce fût tubuiaire comporte la glissière 16 permettant la liaison en rotation et le guidage en translation de l'écrou 15. Cette glissière 16 peut être réalisée de toute manière appropriée, en étant aménagée ou rapportée sur les faces internes du fût tubuiaire du boîtier.

Ce fût tubuiaire s'élève à partir d'une embase 21 pour le logement du moteur 9 et de la roue dentée 12. Cette embase 21 de forme parallélépipédique s'étend à partir de la paroi arrière 19 de sorte que le boîtier 17 possède un encombrement limité notamment en largeur correspondant à la distance entre ses parois latérales 18. Ainsi, le boîtier 17 peut être positionné derrière un montant vertical du support, qui présente une faible largeur. Le boîtier 17 est équipé d'un système de fixation 22 sur le support 4. Par exemple, ce système de fixation 22 comporte des oeillets pour le passage de vis de fixation au support 4.

Ce premier écrou 15 est relié à au moins un premier volet dit menant 2 , à l'aide d'un système d'actionnement 23 pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, le premier écrou 15 est relié à un premier volet dit menant gauche 2 6 par un système d'actionnement 23 et à un deuxième volet dit menant droit 2 D par un autre système d'actionnement 23. Les côtés gauche et droit sont pris par rapport à un observateur placé du côté externe des volets c'est-à-dire du côté arrivée d'air. Le premier volet dit menant gauche 2MG et le deuxième volet dit menant droit 2MD s'étendent ainsi de part et d'autre du boîtier 17, sensiblement à un même niveau vertical. La liaison entre le premier écrou 15 et un volet est assurée par le système d'actionnement 23 qui peut être réalisée de toute manière appropriée. Selon une variante avantageuse de réalisation, le système d'actionnement 23 comporte au moins une tige 25 articulée au premier écrou 15 et articulée au volet de type menant. Avantageusement, ta tige 25 est articulée au premier écrou 15 à l'aide d'une rotule 26 et au volet de type menant, par une rotule 27. La tige 25 est ainsi articulée à chacune de ses extrémités par une rotule 26, 27 autorisant une rotation selon trois axes orthogonaux, pour permettre l'application sur le volet, d'un effort assurant son pivotement à partir du déplacement linéaire du premier écrou 15.

Dans les exemples illustrés, la rotule 27 est décalée par rapport à la face arrière du volet de type menant. A cet effet, le logement de la rotule 27 est porté par un doigt 29 s'étendant à partir de la face arrière du volet de type menant, dans une zone située à distance de l'axe longitudinal de pivotement 5. Le doigt 29 est donc monté sur la face arrière du volet de type menant selon une direction sensiblement perpendiculaire de sorte qu'il n'est pas visible de la face avant. Dans l'exemple illustré, le doigt 29 s'étend à partir d'une semelle 31 fixée sur la face arrière du volet menant. Bien entendu, la face arrière du volet menant peut intégrer sous la forme d'une pièce monobloc, le doigt 29 de réception de la rotule 27.

La tige 25 est articulée à l'autre de ses extrémités, au premier écrou 15 par la rotule 26, à l'aide dans l'exemple illustré d'une partie d'adaptation 33. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, la partie d'adaptation 33 possède une forme générale en T présentant une jambe 34 s'étendant à partir du premier écrou 15 pour traverser une fente aménagée dans la paroi avant 20. La jambe 34 est pourvue à son extrémité située en dehors du couvercle, d'une plaquette 35 s'étendant de chaque côté de la jambe et munie à chaque extrémité, d'une aile 37 de fixation de la rotule 26. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 2, 3 et 8, chaque aile 37 est située en regard d'une paroi latérale 18 du boîtier. Ainsi, lors de la translation du premier écrou 15, chaque aile 37 se déplace à proximité d'une paroi latérale 18 et en vis-à-vis de cette dernière. Bien entendu, la partie d'adaptation 33 de l'écrou 15 peut présenter une forme différente. Ainsi, dans le cas où le premier écrou 15 agit sur un seul volet de type menant, alors ia plaquette 35 de la partie d'adaptation 33 s'étend seulement d'un côté de la jambe 34. Dans le même sens, la jambe 34 de la partie d'adaptation peut traverser une fente aménagée sur la ou les parois latérales 18.

Dans les variantes de réalisation illustrées sur les figures 1 à 10, la première partie filetée 14 de l'arbre 8 coopère avec un premier écrou 15. Bien entendu, cette première partie filetée 14 de l'arbre 8 peut coopérer avec un deuxième écrou et d'une manière générale avec une série d'écrous guidés en translation dans la glissière fixe comme expliqué précédemment. Chaque écrou 15 est relié à un deuxième, troisième, etc., volets de type menant 2M, à l'aide d'un système d'actionnement 23 décrit ci-dessus pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées.

Selon la variante de réalisation illustrée aux Fig. 1 à 6, l'arbre 8 accouplé en rotation avec le moteur est pourvu d'une deuxième partie filetée 40, avec un filet réalisé selon un pas de sens contraire au pas de la première partie filetée 14. Cette deuxième partie filetée 40 coopère avec au moins un premier écrou dit inversé 41, guidé en translation dans la glissière fixe. L'écrou inversé 41 est relié à au moins un premier volet inversé de type menant 2iM, à l'aide d'un système d'actionnement qui avantageusement correspond au système d'actionnement 23 décrit ci-avant. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, l'écrou inversé 41 est relié par un système d'actionnement 23, à un premier volet inversé dit menant gauche 2i G et, par un autre système d'actionnement 23 à un deuxième volet inversé dit menant droit 2Î D. Le premier volet inversé menant gauche 2iMG et le deuxième vo!et inversé menant droit 2iMD s'étendent ainsi de part et d'autre du boîtier 17, sensiblement selon un même niveau vertical.

Bien entendu, cette deuxième partie filetée 40 de l'arbre 8 peut coopérer avec un deuxième écrou dit inversé 41 et d'une manière générale avec une série d'écrous dit inversés guidés en translation dans la glissière fixe comme expliqué précédemment. Chaque écrou dit inversé est relié à un deuxième, troisième, etc., volet inversé de type menant 2ÏM, à l'aide d'un système d'actionnement 23 décrit ci-dessus pour assurer !a rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées.

Il doit être compris que la rotation de l'arbre 8 selon un sens de rotation conduit à la translation dans un sens de translation, du ou des écrous 15 et dans un sens de translation opposé, du ou des écrous inversés 41. Ainsi, pour un sens de rotation de l'arbre 8, l'écrou 15 et l'écrou inversé 41 s'écartent l'un par rapport à l'autre tandis que pour un sens contraire de rotation de l'arbre 8, l'écrou 15 et l'écrou inversé 41 se rapproche l'un par rapport à l'autre. Une telle disposition permet de commander des volets en opposition c'est-à-dire selon des mouvements de pivotement de sens opposé. Ainsi, tel que cela ressort plus précisément des figures 5 et 6, pour passer d'une position de dégagement (Fîg. 5) à une position d'obturation (Fig. 6), le volet menant gauche 2MG suit un mouvement de rotation selon le sens contre horaire tandis que te volet inversé menant gauche 2ÈMG évolue selon une trajectoire de rotation selon le sens horaire et, réciproquement pour passer de la position d'obturation à la position de dégagement. Bien entendu, les mouvements du volet menant droit et du volet inversé menant droit sont identiques aux mouvements respectivement du volet menant gauche et du volet inversé menant gauche décrits ci-dessus.

Conformément à l'invention, le mouvement du ou des volets dits menant est mis à profit pour entraîner le mouvement de volets dits de type mené. En d'autres termes, un volet est dit mené dans le cas où son mouvement est directement donné par un autre volet comme par exemple un volet menant ou un autre volet mené alors qu'un volet est dit menant lorsque son mouvement est imposé par l'actionneur linéaire.

Le dispositif 1 selon l'invention comporte ainsi au moins un premier volet de type mené 2m par exemple droit 2mD, monté pivotant par rapport au support 4 selon un axe longitudinal 5. Ce premier volet de type mené droit 2mD est relié à un volet de type menant droit 2MD dans l'exemple considéré, par l'intermédiaire d'une biellette 50 articulée à ses deux extrémités, pour suivre les mouvements dudit volet de type menant. Les volets droits menant 2MD et mené 2mD sont montés de manière superposée. Bien entendu, le dispositif 1 selon l'invention peut comporter également un volet de type mené gauche 2mG, monté pivotant par rapport au support 4 selon un axe longitudinal 5. Ce volet gauche de type mené 2mG est relié à un volet de type menant 2MG gauche dans l'exemple considéré, par l'intermédiaire d'une biellette 50 articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements dudit volet de type menant. Les volets gauches menant 2MG et mené 2mG sont montés de manière superposée.

De la même manière, le ou les volets menant inversés peuvent assujettir leur mouvement à un volet mené inversé. Le dispositif 1 selon l'invention comporte ainsi comme illustré aux Fig. 1 à 6 et au moins un premier volet inversé de type mené par exemple droit 2imD, monté pivotant par rapport au support 4 selon un axe longitudinal 5. Ce premier volet inversé de type mené droit 2ïmD est relié à un volet inversé de type menant droit 2iMD dans l'exemple considéré, par l'intermédiaire d'une biellette 50 articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements dudit volet de type menant. Les volets inversés droits menant 2iMD et mené 2imD sont montés de manière superposée. Bien entendu, le dispositif 1 selon l'invention peut comporter un volet inversé de type mené gauche 2imG, monté pivotant par rapport au support 4 selon un axe longitudinal 5. Ce volet inversé gauche de type mené 2îmG est relié à un volet inversé de type menant 2iMG gauche dans l'exemple considéré, par l'intermédiaire d'une biellette 50 articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements dudit volet de type menant. Les volets inversés gauches menant 2i G et mené 2imG sont montés de manière superposée.

Selon la variante de réalisation illustrée aux Fig. 1 à 6, un volet de type menant 2MG, 2 D ou mené 2mG, 2mD est monté en association avec un volet inversé respectivement de type mené 2imG, 2imD ou menant 2iMG, 2ÎMD pour assurer la régulation du flux d'air entrant dans l'ouverture 3 délimitée dans le support 4. Dans le cas où l'ouverture 3 se décompose en 4 passages individuels, ces passages individuels de l'ouverture 3 sont équipés chacun d'une paire de volets, composée d'un volet menant et d'un volet mené, avec l'un étant du type inversé, à savoir: 2mD-2iMD, 2MD-2imD, 2mG-2î G, 2MG-2imG.

Selon cet exemple de réalisation, les axes de pivotement 5 des volets sont montés en opposition pour s'étendre au niveau des bords opposés du support. Ainsi, les axes de pivotement 5 des volets droits menant 2MD, et inversés menant 2iMD et respectivement gauches 2MG, 2ÉMG sont placés en position de superposition à proximité l'un de l'autre pour permettre d'être placés derrière une traverse du support 4 divisant l'ouverture 3 en passages individuels superposés. Les axes de pivotement 5 des volets droits mené 2mD et inversés mené 2imD et respectivement gauches 2mG, 2imG sont placés à l'opposé de l'axe de pivotement 5 des volets avec lequel ils coopèrent pour fermer et ouvrir les passages individuels de l'ouverture 3. Ainsi, les axes de pivotement 5 des volets droits mené 2mD et inversés mené 2imD et respectivement gauches 2mG, 2imG peuvent être placés au niveau du cadre du support 4 délimitant l'ouverture 3.

Dans l'exemple illustré sur les Fig. 1 à 6, les volets menant 2M et mené 2m sont montés de manière superposée en n'étant pas voisins. Bien entendu, un volet mené 2m peut être accouplé à un volet menant 2 voisin, placé en dessous ou en dessus du volet mené 2m comme par exemple selon les variantes illustrées aux figures 7 à 12,

Selon la variante de réalisation illustrée aux Fig. 7 à 10, un volet de type menant 2MG, 2 D est monté en association avec un volet de type mené respectivement 2mG, 2mD pour assurer la régulation du flux d'air entrant dans l'ouverture 3 délimitée dans le support 4. Dans le cas où l'ouverture 3 se décompose en 4 passages individuels, ces passages individuels de l'ouverture 3 sont équipés chacun d'un volet Chaque paire de passages individuels gauches et droits est équipée d'un volet menant et d'un volet mené respectivement gauche et droit.

Selon cette variante de réalisation, les axes de pivotement 5 des volets sont montés pour permettre le pivotement des volets dans le même sens. Ainsi, les axes de pivotement 5 des volets menant droit 2MD et gauche 2MG sont placés en position de superposition avec les axes de pivotement 5 respectivement des volets mené droit 2m D et respectivement gauche 2mG. Pour chaque paire de passages individuels gauche et droit, les axes de pivotement 5 des volets mené 2m et menant 2 sont montés selon le même côté des passages individuels superposés de la paire, à savoir le côté supérieur des passages individuels. Ainsi, les axes de pivotement 5 des volets menés 2m sont placés au niveau du cadre du support 4 tandis que les axes de pivotement 5 des volets menant 2M sont placés au niveau de la traverse du support 4. Bien entendu, la position superposée entre les volets mené et menant peut être intervertie. De même, le sens de pivotement des volets mené et menant peut être de sens contraire à celui illustré sur les figures 7 à 10.

De la même manière, un volet inversé mené 2im peut être couplé cinématiquement à un volet inversé menant 2iM voisin placé en dessous ou en dessus du volet inversé mené 2ïm.

Conformément à l'invention, un volet menant est relié à un volet mené, par l'intermédiaire d'une bieilette 50 articulée à ses deux extrémités pour suivre les mouvements dudit volet de type menant. Tel que cela ressort des figures, chaque bieilette 50 comporte à chaque extrémité, une rotule 51 supportée par une tige 52 fixée sur la face arrière d'un volet. Chaque bieilette 50 est fixée sur la face arrière des volets de manière à transmettre l'effort de rotation du volet menant, au volet mené. Chaque bieilette 50 s'étend comme illustré, transversalement par rapport aux volets. La longueur des tiges 52 est choisie pour ne pas gêner la rotation des volets. Les rotules 51 qui autorisent une rotation selon trois axes orthogonaux, permettent que les axes de pivotement 5 des volets s'étendent selon des axes longitudinaux X-X' non parallèles entre eux. Une telle disposition offre l'avantage que les volets puissent évoluer dans une ouverture 3 présentant des profils variables.

Bien entendu, un premier volet mené inversé ou non peut entraîner au moins un deuxième volet de type mené inversé ou non, monté pivotant par rapport au support 4 selon un axe longitudinal 5. Ce deuxième volet de type mené inversé ou non est relié au premier volet de type mené inversé ou non, par l'intermédiaire d'une biellette 50 telle que décrite ci-dessus, articulée à ses deux extrémités, par des rotules 51, pour suivre les mouvements du premier volet de type mené inversé ou non.

Le fonctionnement du dispositif de commande 1 conforme à l'invention découle directement de la description qui précède. Le moteur 9 qui est piloté par une unité de commande de tous types assure la rotation de l'arbre 8 dans un sens conduisant au déplacement linéaire simultané de chaque écrou. Chaque écrou 15, 41 qui est relié à un volet menant 2M, 2iM possède une course adaptée pour assurer le pivotement du volet menant entre les positions de dégagement et d'obturation de l'ouverture 3. Chaque volet menant 2M, 2iM est avantageusement couplé cinématiquement à un ou plusieurs volets menés 2m, 2ïm. Par ailleurs, la réalisation de pas de vis inversés sur l'arbre 8 permet à des volets reliés à un écrou 15 et à un écrou inversé 41, de suivre des mouvements simultanés de sens contraire. Selon la variante illustrée aux Fig. 1 à 6, le volet menant et le volet mené équipant chaque passage individuel de l'ouverture 3 possèdent des mouvements de rotation de sens contraire alors que selon la variante illustrée aux Fig, 7 à 10, tous les volets menant et mené possèdent des sens de rotation de même sens.

Selon les exemples de réalisation illustrés aux Fig. 1 à 10, l'actionneur 7 est linéaire dans le sens où il délivre une énergie mécanique de translation. Les Fig. 11 et 12 illustrent une autre variante de réalisation dans laquelle l'actionneur 7 est rotatif en délivrant plus précisément un mouvement angulaire alterné. Il est à noter que selon cette variante de réalisation, la disposition des volets est identique à celle illustrée aux Fig. 7 à 10. Ainsi, chaque volet mené 2mG-2mD est relié à un volet menant respectivement 2MG-2MD par l'intermédiaire d'une biellette 50 articulée comme précédemment décrit à l'aide de deux rotules 51. Bien entendu, l'actionneur 7 rotatif peut être mis en œuvre en remplacement de l'actionneur linéaire pour les diverses configurations décrites ci-dessus. Selon la variante de réalisation illustrée aux Fig. 11 et 12, l'actionneur 7 comporte dans un boîtier 60, un moteur de préférence électrique couplé avec un motoréducteur présentant au moins un axe de sortie menant 61 s'étendant sensiblement horizontalement. Dans l'exemple illustré, l'actionneur 7 présente deux axes de sortie 61 s'étendant de part et d'autre du boîtier 60. Chaque axe de sortie 61 est relié à au moins un premier volet dit menant, à l'aide d'un système d'actionnement 23 pour assurer la rotation dudit volet entre ses deux positions prédéterminées. Le motoréducteur de l'actionneur 7 est piloté de manière que chaque axe de sortie menant 61 puisse présenter un mouvement angulaire alterné pour agir sur le système d'actionnement 23 afin que le volet menant puisse se déplacer entre ses positions de dégagement et d'obturation.

Le système d'actionnement 23 comporte au moins une tige 25 telle que décrite ci-dessus et articulée d'un côté, au volet de type menant (2MG-2 D dans l'exemple illustré) et de l'autre côté sur, par exemple, un levier 63 fixé sur l'axe de sortie 61. Avantageusement, la tige 25 est articulée au levier 63 à l'aide d'une rotule 26 et au volet de type menant, par une rotule 27, La tige 25 est ainsi articulée à chacune de ses extrémités par une rotule 26, 27 autorisant une rotation selon trois axes orthogonaux, pour permettre l'application sur le volet, d'un effort assurant son pivotement à partir du déplacement rotatif de l'axe de sortie et par suite du levier 63 évoluant sensiblement dans un plan vertical. Ainsi, la rotation dans un sens du moteur entraîne le mouvement angulaire (circulaire) du levier 63 selon un premier sens tandis que la rotation du moteur dans un sens contraire entraîne un mouvement angulaire (circulaire) du levier 63 selon un sens opposé de rotation. Le mouvement angulaire alterné du levier 63 s'effectue sur une amplitude limitée pour permettre d'assurer la rotation des volets menant entre les positions d'obturation et de dégagement.

Le dispositif 1 selon l'invention permet ainsi de réguler le flux d'air entrant dans une ouverture composée d'un ou plusieurs passages individuels, à l'aide d'un ou de plusieurs volets menant associés chacun à un ou plusieurs volets menés. Un tel dispositif 1 présente un encombrement limité avec une grande diversité de choix dans la combinaison des volets pouvant en outre s'étendre dans des plans décalés.

Dans la description qui précède, chaque volet est un volet de régulation du flux d'air entrant dans une ouverture. Bien entendu, le dispositif 1 selon l'invention s'applique lorsqu'un volet est un volet de déviation du flux d'air par rapport au véhicule. Pour ce type d'application, chaque volet tel qu'un aileron ou « spoiler » est commandé selon le dispositif conforme à l'invention.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.