Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC OR DERMATOLOGICAL COMPOSITION COMPRISING POLYLYSINE DENDRIMERS AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/247870
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cosmetic or dermatological composition comprising at least one substituted or unsubstituted polylysine dendrimer, at least one vitamin and at least one cosmetically and/or dermatologically acceptable carrier. The present invention further relates to a non-therapeutic cosmetic care method, comprising applying, on the skin or the mucous membranes, a cosmetic composition comprising at least one substituted or unsubstituted polylysine dendrimer, at least one vitamin and at least one cosmetically and/or dermatologically acceptable carrier. The present invention further relates to the use of the dermatological composition in the treatment of a skin condition.

Inventors:
BELHADJ-TAHAR ABDEL HAFID (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050883
Publication Date:
December 28, 2023
Filing Date:
June 16, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BELHADJ TAHAR ABDEL HAFID (FR)
International Classes:
A61K8/67; A61K8/88; A61P17/00; A61Q19/00
Domestic Patent References:
WO2020197669A12020-10-01
WO2015104589A12015-07-16
WO2006114528A12006-11-02
Foreign References:
CN108743452A2018-11-06
CN108743452A2018-11-06
Other References:
SCHOLLMARKUS ET AL.: "The thermal polymerization of amino acids revisited; Synthesis and structural characterization of hyperbranched polymers from I-lysine", JOURNAL OF POLYMER SCIENCE PART A: POLYMER CHEMISTRY, vol. 45, no. 23, 2007, pages 5494 - 5508, XP055853053, DOI: 10.1002/pola.22295
H. COLLET: "An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N-Carboxyanhydride Polycondensation", CHEM. EUR. J., vol. 16, 2010, pages 2309 - 2316
FREGERT S.: "Manual of Contact Dermatitis", 1981, COPENHAGEN: YEAR BOOK MEDICAL PUBLISHERS, INC, pages: 71 - 81
H. COLLET, EUR. J., vol. 16, 2010, pages 2309 - 2316
KNOWLTONJOHN L.STEVEN EM PEARCE: "Handbook of cosmetic science & technology", 2013, ELSEVIER, pages: 12
EUROPEAN COSMETICS ASSOCIATION: "Cosmetics europe: Guidelines on stability testing of cosmetic products", GUIDEL STAB TEST COSMET PROD, March 2004 (2004-03-01)
ROMANOWSKI, PERRYRANDY SCHUELLER: "Stability testing of cosmetic products", NOVEL COSMETIC DELIVERY SYSTEMS, vol. 6, 2023, pages 115 - 129
SCHOLL, MARKUS: "The thermal polymerization of amino acids revisited; Synthesis and structural characterization of hyperbranched polymers from I-lysine", JOURNAL OF POLYMER SCIENCE PART A: POLYMER CHEMISTRY, vol. 45, no. 23, 2007, pages 5494 - 5508, XP055853053, DOI: 10.1002/pola.22295
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Utilisation cosmétique non thérapeutique d’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement acceptable.

2. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon la revendication 1 , dans laquelle ledit au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué est un dendrimère de polylysines de 2ème génération (G2) à ème génération (G10) substitué ou non substitué.

3. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ladite au moins une vitamine est choisie dans le groupe comprenant les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

4. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle ledit dendrimère de polylysine est substitué par au moins un groupement choisi parmi l’aspartate, le succinate, le guanidyl, l’acétate ou le fluor.

5. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite composition cosmétique comprend de 0,01 à 10% en poids de ladite au moins une vitamine par rapport au poids total de la composition.

6. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite composition cosmétique comprenant de 0,01 à 10% en poids de ladite au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué par rapport au poids total de la composition.

7. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite au moins une vitamine est choisie dans le groupe comprenant la vitamine B1 , la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B5, la vitamine B8, la vitamine B9, la vitamine B12, la vitamine C, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K1 et la vitamine K2, de préférence choisi dans le groupe comprenant la vitamine C et la vitamine A.

8. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite composition étant sous une forme choisie parmi un gel, un onguent, une crème, une huile, un lait, une pommade, une poudre, un tampon imbibé, une solution, un sérum, un baume, un beurre, une lotion, une suspension, un savon et une émulsion.

9. Procédé de soin cosmétique non-thérapeutique, comprenant l’application sur la peau ou les muqueuses d’une composition cosmétique telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.

10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le soin cosmétique est choisi parmi l’hydratation, l’amélioration de l’aspect, l’apaisement de la peau et/ou de ses annexes et/ou des muqueuses.

11. Composition dermatologique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule dermatologiquement acceptable pour son utilisation dans le traitement d’une pathologie cutanée.

12. Composition pour son utilisation selon la revendication 11 dans laquelle la pathologie cutanée est choisie dans le groupe comprenant une inflammation cutanée et/ou une infection cutanée.

13. Composition pour son utilisation selon la revendication 11 ou 12 dans laquelle ledit au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué est un dendrimère de polylysines de 2ème génération (G2) à ème génération (G10) substitué ou non substitué.

14. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, dans laquelle ladite au moins une vitamine est choisie dans le groupe comprenant les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

15. Composition pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 11 à 14 dans laquelle la pathologie cutanée est choisie dans le groupe comprenant la kératose actinique, Impétigo, Pemphigus, Dermite herpétiforme, (L20) Dermite atopique, Dermite séborrhéique, Dermite allergique de contact, Dermite irritante de contact, Lichen simplex chronique et prurigo, Prurit, Psoriasis, Lichen plan, Urticaire, Coup de soleil, Radiodermite aiguë, Pelade, Onycholyse, Alopécie, Vitiligo, Kératose séborrhéique, Escarre, verrue séborrhéique, eczéma, herpes, brulure cutanée.

Description:
Description Titre de l'invention : Composition cosmétique ou dermatologique comprenant des dendrimères de polylysine et utilisation

Domaine technique

La présente invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable.

La présente invention se rapporte également à l’utilisation cosmétique pour une action sur la peau ou les muqueuses.

La présente invention se rapporte également à une composition dermatologique pour son utilisation dans le traitement d’une pathologie cutanée.

La présente invention trouve une application notamment dans le domaine de la cosmétique et/ou dermatologie.

Etat de la technique

La peau est un des organes les plus complexes du corps humain dont la superficie varie selon la taille et le poids du sujet. La peau représente environ de 2 m 2 de superficie par individu.

La peau est constituée de trois couches bien distinctes auxquelles sont associées des annexes, tel que les glandes sudoripares et les follicules pilosébacés.

Plus précisément, elle est constituée de l’extérieur vers l’intérieur par :

- l’épiderme comprenant le stratum corneum qui est une couche cellulaire constituant la partie la plus externe de la peau et qui a un rôle indispensable au sein de la peau par sa structure et son contact avec le milieu extérieur. Il constitue la principale barrière de la peau vis-à-vis des agressions extérieures, par exemple les agressions physiques (rayons UV...), chimiques (solvants organiques, acides, bases, ...), mécaniques (coupure, pincement...).

- le derme qui est un tissu conjonctif fibro-élastique composé de fibroblastes et cellules immunitaires (des macrophages, lymphocytes, polynucléaires éosinophiles) et d’une matrice intercellulaire. Cette matrice est formée de protéines fibreuses (collagène, élastine, réticuline) et d’un gel interfibrillaire composé de protéoglycanes, glycoprotéines, sels et eau. Le derme comprend également d’importantes ramifications vasculaires, de fibres nerveuses et des annexes cutanées. Il assure à la peau souplesse, hydratation, nutrition et élasticité.

- l’hypoderme qui est un tissu conjonctif lâche qui possède une structure similaire à celle du derme avec une prédominance de fibres de collagène, de protéoglycanes et de tissu. Il isole le derme des membranes fibreuses enveloppant les parties sous-jacentes profondes telles que les muscles.

Chacun des éléments constituant la peau a une fonction et un métabolisme différent ou complémentaire, en relation étroite avec leur architecture et leur milieu environnant. Leurs dysfonctionnements métaboliques génétiques ou acquis liés à l’âge et/ou à l’environnement entraînent des conséquences physio-pathologiques à l’origine des maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané, du vieillissement et de dégénérescence cutanée.

Il est connu que les vitamines et de leurs métabolites ont un effet en fonction du temps et de leurs dosages, sur la prolifération et la différenciation des cellules épithéliales, les capacités de synthèses des cellules épithéliales et mésenchymateuses, sur la modulation immunitaire ainsi qu'une protection contre le cancer et d'autres maladies, y compris les maladies auto-immunes et infectieuses.

Il existe des produits et/ou compositions cosmétiques comprenant des vitamines et leurs dérivés applicables sur la peau en vue de la restaurer et de la protéger. Il s’agit notamment de produits cosmétiques, en particulier de compositions pour utilisation topique, comprenant des vitamines et leurs dérivés, par exemple la vitamine A, notamment le rétinol et ses dérivés, la vitamine C, notamment l’acide ascorbique et ses dérivés et/ou la vitamine E, notamment le Tocophérol. Ces compositions étant, le cas échéant utilisées dans des soins anti-âge, antioxydant ou anti-inflammatoire.

Toutefois, ces compositions présentent des efficacités limitées, notamment au niveau cutané, par exemple dans les traitements anti-âge, anti-inflammatoire et/ou antioxydant due notamment à la faible biodisponibilité des vitamines présentes dans les compositions connues. En particulier, l’efficacité des compositions connues comprenant des vitamines est considérée par les utilisateurs comme faible, notamment par une quasi- non-pénétration desdites vitamines dans le tissu cutané.

Il reste donc un réel besoin de trouver de nouvelles compositions avec une bonne efficacité cosmétique ou dermatologique, permettant par exemple d’améliorer l’aspect et les qualités de surface de la peau, notamment pour des effets d’hydratation, anti-âge, anti-inflammatoire et/ou antioxydant.

Il existe également des compositions cosmétique comprenant des vitamines, en particulier la vitamine A, présentant une efficacité dans les traitements cosmétiques anti-âge, par exemple via une diminution de l’aspect des rides et/ou une amélioration de l’homogénéité du teint et/ou une augmentation de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Toutefois, ces compositions peuvent induire des effets secondaires indésirables, par exemple liés à une réaction inflammatoire et/ou une non tolérance cutanée et/ou une irritation cutanée.

Il reste donc un réel besoin de trouver de nouvelles compositions cosmétiques ou dermatologiques ayant une efficacité cosmétique et/ou dermatologique et n’induisant pas d’effets secondaires indésirables, par exemple une inflammation cutanée et/ou une irritation cutanée et/ou allergie cutanée. Il existe également des compositions cosmétiques comprenant des conservateurs, par exemple l’acide benzoïque et ses sels, l’alcool benzylique, acide salicylique et ses sels, acide sorbique et ses sels, acide déhydroacétique et ses sels, notamment utilisés pour empêcher le développement de micro-organismes, par exemple des bactéries et/ou des champignons dans les compositions cosmétiques. Toutefois, ces composés peuvent induire des effets secondaires indésirables lors de l’utilisation desdites compositions, par exemple une réaction inflammatoire et/ou une non tolérance cutanée et/ou une irritation cutanée.

Le document CN108743452 décrit un procédé de préparation de compositions cosmétiques comprenant notamment des polylysines dendritiques réticulées et hyperbranchées qui sont obtenues par réaction de réticulation de chlorhydrate de lysine par polymérisation thermique en présence d’un alkali caustique. La synthèse des polylysines dendritiques utilisées dans ce document est une synthèse non contrôlée notamment décrite dans le document (Scholl, Markus, et al. "The thermal polymerization of amino acids revisited; Synthesis and structural characterization of hyperbranched polymers from l-lysine." Journal of Polymer Science Part A: Polymer Chemistry 45.23 (2007): 5494-5508 [10]). Le polymère de polylysine ainsi obtenu et utilisé dans ce document est peu structuré, polydispersé et hyperbranché. Ce document mentionne également l’utilisation de compositions comprenant lesdites polylysines dendritiques réticulées et hyperbranchées pour le soin de la peau mais ne démontre aucune différence significative par rapport à l’effet cosmétique, par exemple concernant l’élasticité et/ou l’hydratation cutanée, entre l’utilisation d’une composition comprenant ou non des polylysines dendritiques réticulées et hyperbranchées.

Il existe donc un réel besoin de trouver de nouvelles compositions avec une bonne efficacité cosmétique ou dermatologique, permettant par exemple d’améliorer l’aspect et les qualités de surface de la peau, notamment pour des effets d’hydratation, anti-âge, anti-inflammatoire et/ou antioxydant, et/ou n’induisant pas d’effets indésirables.

Description de l’invention

La présente invention a précisément pour but de répondre à ces besoins et inconvénients de l’art antérieur.

L’inventeur est le tout premier à combiner au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permettant précisément de répondre efficacement aux besoins précités.

Les inventeurs de la présente ont mis en évidence des propriétés de la combinaison qui n’avaient jamais été décrites ou suggérées dans l’art antérieur.

De manière surprenante et inattendue, les inventeurs ont notamment démontré que la combinaison d’au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permet avantageusement une amélioration de l’aspect et des qualités de surface de la peau, notamment pour des effets anti-âges, apaisants.

De manière surprenante et inattendue, les inventeurs ont notamment démontré qu’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permet avantageusement une augmentation l’hydratation de la peau, en particulier permet avantageusement une augmentation rapide de l’hydratation de la peau, et avantageusement un effet hydratant à long terme, par exemple sur une période d’au moins 28 jours.

De manière surprenante et inattendue, les inventeurs ont notamment démontré qu’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permet avantageusement une augmentation de l’hydratation de la peau, par exemple via un effet nourrissant de la peau, une diminution du tiraillement de la peau et/ou une augmentation de la souplesse de la peau. L’inventeur a également démontré que la combinaison d’au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permet avantageusement d’augmenter l’hydratation de la peau, par exemple via une diminution du tiraillement de la peau, une augmentation de la souplesse de la peau et une augmentation du nourrissement de la peau.

L’inventeur a également démontré que la combinaison d’au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permet avantageusement une amélioration de l’aspect de la peau, par exemple lors de lésions du type eczéma, permet avantageusement de réduire les démangeaisons, en particulier du cuir chevelu.

L’inventeur a également démontré que la combinaison d’au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine permet avantageusement une modification de la libération de vitamines présentes dans la composition, une accélération de la dissolution de vitamines permettant avantageusement une augmentation de la vitesse d'absorption percutanée de vitamines et une vectorisation de vitamines sur la peau via la voie folliculaire.

L’inventeur a également démontré de manière surprenante que la combinaison d’au moins un dendrimère de polylysine et au moins une vitamine présente une tolérance cutanée très importante par rapport aux compositions connues comprenant notamment des vitamines, permettant avantageusement d’éviter l’utilisation de composés topiques antiseptiques et d’antibiotiques, par exemple lors de l’utilisation dans le traitement de pathologies cutanées.

Dans la présente, par « sujet » on entend tout animal, par exemple, un mammifère, y compris, mais sans s'y limiter, les humains, les primates non humains, les rongeurs et similaires, qui doit être le destinataire d’un traitement particulier. Typiquement, les termes "sujet" et "patient" sont utilisés ici de manière interchangeable en référence à un sujet humain

Un premier objet de l’invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable.

Dans la présente par polylysine on entend tout polymère dont l'élément unitaire majoritaire est la lysine.

Dans la présente par dendrimères on entend des polymères synthétiques caractérisés par des ramifications de chaîne répétées émanant d'un noyau central, donnant lieu à une topologie de type fractale et à un grand nombre de terminaisons de chaîne. Les dendrimères sont composés d'un noyau, d'une ou plusieurs couches (ou générations) de monomères ramifiés et d'une couche de groupes terminaux qui augmentent à chaque "génération" et terminent les différentes chaînes. Par exemple, un dendrimère de polylysine de première génération (G1 ) peut comprendre 8 monomères ramifiés, un dendrimère de polylysine de seconde génération (G2) peut comprendre 48 monomères ramifiés, un dendrimère de polylysine de troisième génération (G3) peut comprendre 123 monomères ramifiés, un dendrimère de polylysine de quatrième génération (G4) peut comprendre 365 monomères ramifiés, un dendrimère de polylysine de cinquième génération (G5) peut comprendre 963 monomères.

Selon l’invention le dendrimère de polylysine peut-être tout dendrimère de polylysine adapté connue de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de poly-L-lysines (DGL) comprenant des monomères de L-lysines associés selon un processus arborescent autour d'un noyau central multifonctionnel. Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de poly-lysine tel que décrit dans le document brevet WO201 5/104589.

Par exemple, le dendrimère selon l'invention peut être représenté selon la formule (I) comme suit :

dans laquelle :

(a) A représente le noyau du dendrimère, de multivalence k, où :

- k représente le nombre de dendrons et est de préférence égal à 3 ;

- A représente un synthon de noyau ayant la structure de formule (II) suivante

(b) Mi représente un monomère de génération i, où :

- i est un nombre entier de 2 à G, G étant le numéro de génération du dendrimère ; - lorsque i=0, Mi représente : 0, et la branche terminale BT est alors directement liée au synthon de base A ;

- lorsque i>0, Mi représente la structure de formule (IV) :

(IV) ou de formule (V) où le symbole * désigne le point d'attache du monomère Mi avec le monomère de la génération suivante ;

(c) BT représente une branche terminale, et t le nombre de fragments terminaux où : t est un nombre entier de 1 à 3, de préférence t est 2 ou 3 ; chaque occurrence de BT représente indépendamment un atome d'hydrogène, un fragment carboxyle (COOH), un ester carboxylate (COO- R), un groupe hydroxyle (OH) ; un groupe thiol (SH) ou un fragment ester thiol (S-R) où chaque occurrence de R représente indépendamment un groupe alkyle en C1-C6 ou aryle en C6.

La génération G peut être comprise de 2 à 10. Par exemple, g peut être égal à 2, 3, 4 ou 5 ; de préférence, g peut être égal à 2 ou 3.

Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de poly-L-lysine de formule (VI) suivante :

un dendrimère de poly-L-lysine de formule (VII)

ou un dendrimère de poly-L-lysine de formule (VIII)

(VIII)

Le dendrimère de poly-L-lysine de formule (VIII) est également représenté sur la figure 8.

Dans la présente par génération, G, on entend le nombre de couches dans le dendrimère, et Z est le nombre de groupes terminaux sur la surface externe du dendrimère. Tel qu'utilisé ici, le noyau est de génération 0 (GO). Un monomère directement attaché au noyau peut être considéré comme un monomère de 1 ère génération (G1 ) ; un monomère attaché à un monomère G1 est un monomère de 2ème génération (G2), etc. Dans ce système de numérotation 2 (G+1 ). Ainsi, pour un dendrimère dont le noyau possède 2 groupements fonctionnels, pour GO 2 (2 (0+1 ), pour G1 4 (2 (1 +1 ), etc..

Avantageusement, le dendrimère selon l’invention a une valeur de génération d'au moins 2, le cœur étant affecté de génération zéro.

Selon l’invention, le dendrimère de polylysine substitué ou non substitué peut être un dendrimère de polyLysines de 2ème génération (G2) à 10ème génération (G10). Par exemple, le dendrimère peut avoir une valeur de génération de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10. Avantageusement, le dendrimère peut avoir une valeur de génération de 2, 3, 4, 5, 6, 7 ; de préférence 2, 3.

Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de polylysine comprenant de 48 à 963 lysines, par exemple un dendrimère de polylysine comprenant de 48 à 123 lysines, par exemple un dendrimère de polylysine comprenant 48 lysines ou un dendrimère de polylysine comprenant 123 lysines.

Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de polylysine ayant un poids moléculaire moyen compris de 11 à 250 kDa, par exemple de 11 ,80 à 249,80 kDa, par exemple un dendrimère de polylysine ayant un poids moléculaire moyen de 11 ,80 à 32,10 kDa, par exemple un dendrimère de polylysine ayant un poids moléculaire moyen de 11 ,80 à 32,1 OkDa.

Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de polylysine avec une valeur de génération de 2, comprenant par exemple 48 lysines et ayant un poids moléculaire de 11 ,80 kDa ou un dendrimère de polylysine avec une valeur de génération de 3, comprenant par exemple 123 lysines et ayant un poids moléculaire moyen à 32,1 OkDa.

Selon l’invention le dendrimère de polyLysines peut être substitué ou non substitué.

Selon l’invention, lorsque le dendrimère de polylysine est non substitué il peut comprendre à ces extrémités un groupement ammonium cationique de la lysine et optionnellement un contre-ion. Selon l’invention, le contre-ion peut être par exemple un groupement Tri-Fluoro-acétique ou TFA, Acétate ou C2H5OO’ OU Chlorure Cl’. Selon l’invention, lorsque le dendrimère de polylysine est substitué, il peut être substitué par au moins un groupement choisi parmi l’aspartate, le succinate, le guanidyl, l’acétate ou le fluor. De préférence, le dendrimère de polylysine est substitué par un groupement acétate.

Selon l’invention le dendrimère de polylysine, par exemple de poly-L- lysine peut être un dendrimère disponible dans le commerce. Il peut s’agir par exemple du dendrimère de de poly-L-lysine commercialisé par la société COLCOM sous la référence commerciale COL-DGL2-NH2 ou Dendri Graft Poly-L-Lysines - Generation 2 - Amino surface de formule moléculaire [H(CeHi3N2O+)48OH] (CF3CO2“)48 et/ou du dendrimère de de poly-L-Lysine commercialisé par la société COLCOM sous la référence commerciale COL- DGL3-NH2 ou Dendri Graft Poly-L-Lysines - Generation 3 - Amino surface de formule moléculaire [H(CeHi3N2O+)i23OH] (CH3CO2')i23. Il peut s’agir par exemple d’un dendrimère de poly-L-Lysine obtenu selon le procédé décrit dans le document W02006114528A1 et/ou dans la référence bibliographique An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N-Carboxyanhydride Polycondensation. H. Collet and collaborators : Chem. Eur. J. 2010, 16, 2309 - 2316 [2],

Avantageusement, le dendrimère est monodispersé et de structure sphérique uniforme connue dont le diamètre est bien déterminé, par exemple pour le dendrimère de polylysine avec une valeur de génération de 2 : un diamètre de 4,5 nm, par exemple pour le dendrimère de polylysine avec une valeur de génération de 3: un diamètre de 7 nm.

Avantageusement, le dendrimère de polylysine possède un volume libre estimé à 80%. Avantageusement, le dendrimère de polylysine permet une vectorisation de petites molécules, par exemple ayant un diamètre compris de 4,5 à 8,5 nm, par exemple au moins une vitamine.

Avantageusement, le dendrimère de poly-L-Lysine est obtenu selon le procédé décrit dans le document W02006114528A1 et/ou dans la référence bibliographique An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N-Carboxyanhydride Polycondensation. H. Collet and collaborators : Chem. Eur. J. 2010, 16, 2309 - 2316 [2],

La composition de l’invention peut comprendre de 0,01 à 10% en poids de dendrimère de polylysine substitué ou non substitué par rapport au poids total de la composition. Par exemple, la composition peut comprendre de 0,02 à 5%, de 0,02 à 3%, de 0,02 à 0,05% en poids de dendrimère de polylysine substitué ou non substitué par rapport au poids total de la composition.

Selon l’invention par vitamine on entend toute vitamine adaptée connue de l’homme du métier et/ou disponible dans le commerce. Il peut s’agir par exemple d’une vitamine choisie dans le groupe comprenant les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

Selon l’invention, par vitamine hydrosoluble on entend une vitamine choisie dans le groupe comprenant la vitamine C, la vitamine B1 , la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B5, la vitamine B8, la vitamine B9, la vitamine B12

Selon l’invention, par vitamine liposoluble on entend une vitamine choisie dans le groupe comprenant la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K1 et la vitamine K2.

Selon l’invention la vitamine peut être choisie dans le groupe comprenant la vitamine B1 , la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B5, la vitamine B8, la vitamine B9, la vitamine B12, la vitamine C, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K1 et la vitamine K2, de préférence choisi dans le groupe comprenant la vitamine C et la vitamine A.

Dans la présente, la vitamine peut être la vitamine C (L-acide ascorbique également mentionnée « L-Ascorbic acid » en anglais [CAS-No. : 50-81-7]) commercialisée par les laboratoires sigma-aldrich, la vitamine A (acétate de rétinyl également mentionnée « Retinyl acetate » en anglais) [CAS-No. : 127-47-9] commercialisée par les laboratoires Sigma-Aldrich, France.

Avantageusement, lorsque la composition comprend de la vitamine C, la composition peut avantageusement avoir, par exemple lors de l’application sur la peau, un effet apaisant, par exemple via l’effet antiradicalaire et antiinflammatoire de la vitamine C.

La composition de l’invention peut comprendre de 0,01 à 10% en poids de ladite au moins une vitamine par rapport au poids total de la composition. Par exemple, la composition peut comprendre de 0,01 à 5 %, de 0,01 à 3 %, de 0,01 à 2 %, de 0,05 à 1 %, ou de 0,05 à 0,5 % en poids de vitamine par rapport au poids total de la composition.

Dans la présente, on entend par « composition cosmétique », toute composition à visée cosmétique, c’est à dire esthétique, pouvant être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain, par exemple l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les ongles et les muqueuses externes. Avantageusement, une composition cosmétique permet, exclusivement ou principalement, de les protéger, maintenir en bon état, modifier leur aspect ou en corriger les défauts superficiels. Une composition cosmétique peut comprendre un véhicule cosmétiquement acceptable.

Dans la présente, on entend par « composition dermatologique » toute composition à visée dermatologique, c’est à dire une composition pouvant être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain, pour un traitement de la peau, des muqueuses et des phanères, par exemple des ongles, des cheveux, et/ou des poils. Une composition dermatologique peut comprendre un véhicule dermatologiquement acceptable. La composition dermatologique ou cosmétique selon l'invention peut comprendre un ou plusieurs supports dermatologiquement et/ou cosmétiquement acceptable(s).

Dans la présente, par « support dermatologiquement et/ou cosmétiquement acceptable » on entend tout support cosmétique connu de l’homme du métier, il peut s’agir par exemple de tout support cosmétique pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council). Il peut s’agir par exemple d’un véhicule adapté pour une utilisation en contact avec des cellules humaines cutanées, en particulier les cellules de l’épiderme, sans toxicité, irritation, réponse allergique indue et similaire, et proportionné à un rapport avantage/risque raisonnable. Le véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable peut être choisi parmi l’eau, la vaseline, la cire d’abeille, la cire de carnauba, l’acide stéarique, l’alcool cétostéarylique, l’alcool cétylique, le diéthylène glycol, l’isohexadécane, la lanoline, le monostéarate de glycérol, le monostéarate de propylène glycol, le palmitate de cétyle, cette liste n’étant pas limitative.

Dans la présente, par « support cosmétiquement acceptable » on entend tout support cosmétique connu de l’homme du métier, il peut s’agir par exemple de tout support cosmétique pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council). Il peut s’agir par exemple d’un véhicule adapté pour une utilisation en contact avec des cellules humaines cutanées, en particulier les cellules de l’épiderme, sans toxicité, irritation, réponse allergique indue et similaire, et proportionné à un rapport avantage/risque raisonnable. Le véhicule cosmétiquement acceptable peut être choisi parmi l’eau, la vaseline, la cire d’abeille, la cire de carnauba, l’acide stéarique, l’alcool cétostéarylique, l’alcool cétylique, le diéthylène glycol, l’isohexadécane, la lanoline, le monostéarate de glycérol, le monostéarate de propylène glycol, le palmitate de cétyle, cette liste n’étant pas limitative. Avantageusement le véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable peut être la vaseline.

La composition dermatologique ou cosmétique selon l’invention peut comprendre en outre au moins un solvant. Il peut s’agir de tout solvant connu de l’homme du métier adaptée pour utilisation dans une composition dermatologique ou cosmétique. Il peut s’agir par exemple de composés ou de mélanges de composés qui dissolvent, et qui sont capables de détruire l’agrégation de molécules d’un corps soluble. Il peut s’agir par exemple d’alcools primaires, par exemple d’éthanol, d’alcool éthylique l’isopropanol, de polyols, par exemple d’éthylène glycol, de propylène glycol, de triéthylène glycol, de tripropylène glycol, de polyéthylène glycol (PEG), de sorbitol. Avantageusement le solvant peut être choisi dans le groupe comprenant l’éthanol, le propylène glycol ou leur combinaison, de préférence le solvant peut être l’éthanol.

La composition de l’invention peut comprendre de 0,5 à 5% en poids de solvant, par exemple de 1 à 5 %, de 1 à 2 % en poids de solvant, par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, le solvant, de préférence l’éthanol, peut permettre de solubiliser ladite au moins une vitamine dans la composition selon l’invention.

La composition dermatologique ou cosmétique selon l'invention peut comprendre un ou plusieurs adjuvants connus de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple d’un ou plusieurs adjuvant(s) choisi(s) parmi des agents de type esters, des agents hydratants, des agents émollients, des agents épaississants minéraux, des agents épaississants organiques, associatifs ou non, des filtres solaires organiques hydrosolubles et liposolubles, des filtres solaires minéraux, des composés siliconés, des parfums, des conservateurs, des céramides, et pseudo-céramides, des vitamines et les provitamines, des protéines, des agents séquestrants, des agents alcanisants, des agents acidifiants, des agents réducteurs, des agents oxydants, des charges minérales, des colorants, ou tout autre adjuvant pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council).

La composition dermatologique ou cosmétique selon l'invention peut comprendre en outre un ou plusieurs composé(s) additionnel(s) choisi(s) dans le groupe comprenant au moins un acide aminé, un polypeptide, un agent de desquamation, un stimulant cellulaire, un raffermissant, un tenseur, un anti-âge, un antiradicalaires et un antisolaire, leur mélange ou combinaison.

Dans la présente, par acide aminé on entend tout acide aminé connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique. Il peut s’agir par exemple d’un acide aminé de la série L ou D, de préférence de la série L. Il peut s’agir par exemple de la citrulline, de l’histidine, de la méthionine, de la sérine, de la tyrosine, de la cystine, de la cystéine et/ou un quelconque mélange de ceux-ci.

Dans la présente, par polypeptide on entend tout polypeptide connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique. Il peut s’agir par exemple du tripeptide-1 , du palmitoyl tripeptide-1 , du myristoyl de l’hexapeptide-16, du myristoyl pentapeptide-17, de l’hexanoyl dipeptide-3, du RH-polypeptide, SH-polypeptide et/ou un quelconque mélange de ceux- ci.

Dans la présente, par agent de desquamation on entend tout agent de desquamation connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple de l’AHA (a- hydroxyacides), de la papaïne, de la broméline, de l’enzyme chymotryptique de la couche cornée (ECCC) et/ou un quelconque mélange de ceux-ci.

Dans la présente, par stimulant cellulaire on entend tout stimulant cellulaire connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple de tout stimulant cellulaire agissant sur les fibroblastes et leur capacité de synthèse connu de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple de la MSH (Hormone de stimulation des mélanocytes également désignée « Melanocyte Stimulating Hormon » en anglais ou Mélanotropine), des leucotriènes et/ou un quelconque mélange de ceux-ci.

Dans la présente, par raffermissant on entend tout raffermissant connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple de tout raffermissant susceptible d’améliorer les propriétés mécaniques de la peau. Il peut s’agir par exemple du Crithmum maritimum.

Dans la présente, par tenseur on entend tout tenseur connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple de tout tenseur susceptible de réduire ou faire disparaitre les rides et/ou ridules superficielles de la peau. Il peut s’agir par exemple de l’arginine, de la sérine.

Dans la présente, par composé anti-âge on entend tout composé antiâge connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple de tout composé anti-âge de types oestrogéniques se fixant sur les récepteurs épidermiques connu de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple du 17-pEstradiol, du benzoate estradiol, du valérate estradiol et/ou un mélange de ceux-ci.

Dans la présente, par composé antiradicalaire on entend tout composé antiradicalaire connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple du glucoside de prétocophéryl, de la Vitamine C, de la Vitamine E et/ou un quelconque mélange de ceux-ci.

Dans la présente, par composé antisolaire on entend tout composé antisolaire connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir par exemple de tout composé antisolaire assurant la protection de la peau vis-à-vis des radiations actiniques et/ou les rayons UV. Il peut s’agir par exemple d’un filtre solaire organique hydrosoluble ou liposolubles, d’un filtre solaire minéral. Il peut s’agir par exemple d’un filtre solaire choisi dans le groupe comprenant l’éthylhexylmethoxycinnamate, l’octocrylène, le bis-éthylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine, l’éthylhexyl salicylate, le butyl méthoxydibenzoyl methane, le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc et/ou un quelconque mélange de ceux-ci.

Dans la présente, la composition cosmétique ou dermatologique peut comprendre de 0,2 à 10% en poids d’un adjuvant et/ou composé additionnel, par exemple de 0,2 à 5% en poids d’un adjuvant et/ou composé additionnel par rapport au poids total de composition.

Dans la présente, l’adjuvant et/ou composé additionnel peut être choisi dans le groupe comprenant la gomme xanthane, l’allantoïne, l’acide oléique, le trioléate de sorbitane, le monostéarate de sorbitane, la lécithine de soja , le monolaurate de sorbitane, le trioléate de sorbitane polyoxyéthylène, le monooléate de sorbitane polyoxyéthylène, l’oléate de potassium et/ou un quelconque mélange de ceux-ci.

La composition cosmétique ou dermatologique de l’invention peut être obtenue par tout procédé approprié connu de l’homme du métier pour la fabrication d’une composition cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir, par exemple d’un simple mélange. Il peut s’agir également, par exemple, d’un procédé comprenant une étape d’incorporation d’une phase interne dans une phase externe au moyen d'un émulseur, par exemple d'une turbine de type rotor-stator. Il peut s’agir également par exemple d’un procédé utilisant la Température d'inversion de Phase (TIP), ce procédé étant classiquement utilisé par l'homme de l'art pour obtenir des émulsions huile dans eau dont les gouttelettes dispersées sont particulièrement fines, par exemple avec un diamètre de 0,1 à 1 pm.

La composition cosmétique ou dermatologique de la présente invention peut se trouver sous toute forme appropriée pour une application cosmétique ou dermatologique. Avantageusement, la composition est une composition à usage topique.

Il peut s’agir par exemple d’une composition sous une forme choisie dans le groupe comprenant un gel, un onguent, une crème, une huile, un lait, une pommade, une poudre, un tampon imbibé, une solution, un sérum, un baume, un beurre, une lotion, une suspension, un savon et une émulsion. Avantageusement, la composition cosmétique ou dermatologique est sous forme de gel, de crème ou pommade.

La composition cosmétique ou dermatologique de la présente invention peut par exemple se trouver sous une forme choisie dans le groupe comprenant un gel aqueux ou hydroalcoolique, une crème aqueuse ou hydroalcoolique et une lotion aqueuse ou hydroalcoolique. Ces formulations utilisables pour la mise en œuvre de la présente invention sont connues dans l’état de la technique par les formulateurs.

Selon l’invention, la composition cosmétique ou dermatologique de la présente invention peut être exempte de conservateurs.

Dans la présente par conservateur on entend tout conservateur connu de l’homme du métier adapté pour une utilisation dans une composition cosmétique ou dermatologique. Il peut s’agir de tout conservateur pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council).

Dans la présente, l’administration de la composition peut être réalisée par voie topique. L’administration peut être également fonction de la zone et/ou du tissu biologique à traiter.

Selon l’invention, la composition cosmétique ou dermatologique de l’invention peut être, par exemple, administrée une seule fois ou plusieurs fois.

Selon l’invention, la composition peut être en outre, par exemple, administrée quotidiennement, biquotidiennement et hebdomadairement ou moins II peut s’agir par exemple d’une administration une fois par jour, deux fois par jour, trois fois par jour ou moins, par exemple une fois tous les deux jours, ou par semaine. Avantageusement, la composition peut être administrée quotidiennement deux fois par jour.

Selon l’invention, et le mode d’administration la composition peut être, par exemple, pour une composition sous la forme de gel peut être administrée quotidiennement, biquotidiennement et hebdomadairement ou moins. Il peut s’agir par exemple d’une administration une fois par jour, deux fois par jour ou moins.

Selon l’invention, la composition peut être, par exemple, administrée sur une durée de 1 jour à 21 jours, par exemple de 3 à 15 jours, par exemple de 3 à 7 jours. Par exemple, la composition peut être administrée sur une période de 15 jours, par exemple avec une fréquence d’administration tous les jours et deux fois par jours.

En d’autres termes, la composition peut être, par exemple, administrée sur une durée de 1 jour à 45 jours, par exemple de 1 à 28 jours, par exemple de 3 à 15 jours, par exemple de 3 à 7 jours. Par exemple, la composition peut être administrée sur une période d’au moins 15 jours, par exemple avec une fréquence d’administration tous les jours et deux fois par jours.

Selon l’invention, la composition de la présente invention peut être administrée par voie topique par simple application sur la peau ou d’une application accompagnée d’un massage de la peau et/ou de la zone où est appliquée la composition.

La présente invention a également pour objet un procédé de soin cosmétique non-thérapeutique, comprenant l’application sur la peau ou les muqueuses d’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement acceptable.

Le dendrimère de polylysine substitué ou non substitué est tel que défini ci-dessus.

La vitamine est telle que définie ci-dessus.

Le véhicule cosmétiquement acceptable est tel que défini ci-dessus.

Selon l’invention, le mode et/ou la voie d’administration de la composition cosmétique de l’invention peut être tel(s) que défini(s) ci- dessus, de préférence par application topique. Selon l’invention la fréquence d’administration de la composition cosmétique de l’invention peut être telle que définie ci-dessus, de préférence quotidienne et deux fois par jour.

Selon l’invention, le soin cosmétique peut être choisi parmi l’hydratation, l’amélioration de l’aspect, l’apaisement de la peau et/ou de ses annexes et/ou des muqueuses.

Selon l’invention, le soin cosmétique peut être choisi parmi l’hydratation, l’amélioration de l’aspect, l’amélioration de la souplesse de la peau, la diminution du tiraillement de la peau, l’apaisement de la peau et/ou de ses annexes et/ou des muqueuses.

Avantageusement, l’hydratation peut être liée en totalité ou en partie à une amélioration de la trophicité du stratum corneum, une amélioration de la cohésion entre les cornéocytes responsables de la fixation de l’eau, avantageusement grâce à une grande quantité de kératine hydrophile.

Avantageusement, l’amélioration de l’aspect de la peau peut être liée en totalité ou en partie à un réduction des rides et ridules et/ou d’une augmentation et/ou renforcement de l'épaisseur et/ou l’élasticité de la peau.

Avantageusement, l’apaisement peut être une diminution de douleur et/ou de démangeaison et/ou de rougeurs et/ou de lésions cutanées.

Avantageusement, l’amélioration de la souplesse et/ou de l’élasticité de la peau peut être liée en totalité ou en partie à l’augmentation la synthèse de collagène et/ou d’élastine au niveau de la jonction dermo-épidermique et du derme.

La présente invention a également pour objet l’utilisation cosmétique non-thérapeutique d’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement acceptable.

Le dendrimère de polylysine substitué ou non substitué est tel que défini ci-dessus.

La vitamine est telle que définie ci-dessus. Le véhicule cosmétiquement acceptable est tel que défini ci-dessus.

Selon l’invention, le mode et/ou la voie d’administration de la composition cosmétique de l’invention peut être tel(s) que défini(s) ci- dessus, de préférence par application topique.

La présente invention a également pour objet l’utilisation cosmétique non-thérapeutique topique d’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement acceptable.

Selon l’invention la fréquence d’administration de la composition cosmétique de l’invention peut être telle que définie ci-dessus, de préférence quotidienne et deux fois par jour.

Selon l’invention, l’utilisation cosmétique non-thérapeutique peut être pour amélioration de l’hydratation, l’amélioration de l’aspect, l’apaisement de la peau, la diminution du tiraillement de la peau et/ou de ses annexes et/ou des muqueuses.

Avantageusement, l’utilisation cosmétique non-thérapeutique d’une composition cosmétique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement acceptable, est une utilisation pour l’amélioration de l’hydratation de la peau et/ou de ses annexes et/ou des muqueuses.

Avantageusement, l’hydratation peut être liée en totalité ou en partie à une amélioration de la trophicité du stratum corneum, une amélioration de la cohésion entre les cornéocytes responsables de la fixation de l’eau, avantageusement grâce à une grande quantité de kératine hydrophile. Avantageusement, l’hydratation peut être également liée à une réduction de perte insensible en eau (en anglais « TransEpidermal Water Loss ») via une restauration de l’intégrité du stratum corneum et la bonne fonction de la barrière de la peau.

Avantageusement, l’amélioration de l’aspect de la peau peut être liée en totalité ou en partie à un réduction des rides et ridules et/ou d’une augmentation et/ou renforcement de l'épaisseur et/ou l’élasticité de la peau. Avantageusement, l’apaisement peut être une diminution de douleur et/ou de démangeaison et/ou de rougeurs.

Avantageusement, l’amélioration de la souplesse et/ou de l’élasticité de la peau peut être liée en totalité ou en partie à l’augmentation la synthèse de collagène et/ou d’élastine au niveau de la jonction dermo-épidermique et du derme.

L’inventeur a également démontré de manière surprenante et inattendue que la composition selon l’invention permet avantageusement une réduction rapide des lésions et/ou des irritations du cuir chevelu, par exemple liée à une kératose actinique.

L’inventeur a également démontré de manière surprenante et inattendue que la composition selon l’invention permet avantageusement une réduction allant jusqu’à la suppression de verrue cutanée vulgaire ou de verrue séborrhéique palpébrale.

L’inventeur a également démontré de manière surprenante et inattendue que la composition selon l’invention permet avantageusement une réduction allant jusqu’à la suppression d’eczéma cutané.

L’inventeur a également démontré de manière surprenante et inattendue que la composition selon l’invention permet avantageusement une réduction de kystes, par exemple de la maladie de Verneuil. L’inventeur a démontré de manière surprenante que la composition selon l’invention permet avantageusement une atténuation des symptômes liés à l’inflammation, par exemple liés à l’œdème et la douleur, l’inventeur a également démontré que la composition selon l’invention permet avantageusement une faible formation kystique et permet avantageusement une évolution spontanée vers la cicatrisation, avantageusement sans utilisation d’un quelconque traitement antibiotique.

La présente invention a également pour objet une composition dermatologique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule dermatologiquement acceptable pour son utilisation dans le traitement d’une pathologie cutanée.

Le dendrimère de polylysine substitué ou non substitué est tel que défini ci-dessus.

La vitamine est telle que définie ci-dessus.

Le véhicule dermatologiquement acceptable est tel que défini ci- dessus.

L’inventeur a démontré de manière surprenante que la composition selon l’invention peut être avantageusement utile dans le traitement de pathologie cutanée impliquant une inflammation cutanée et/ou une infection cutanée.

La présente invention a également pour objet une composition dermatologique comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule dermatologiquement acceptable pour son utilisation dans le traitement d’une pathologie cutanée choisie dans le groupe comprenant une inflammation cutanée et/ou une infection cutanée

Le dendrimère de polylysine substitué ou non substitué est tel que défini ci-dessus.

La vitamine est telle que définie ci-dessus.

Le véhicule dermatologiquement acceptable est tel que défini ci- dessus.

Selon l’invention, la pathologie cutanée peut être choisie dans le groupe comprenant une kératose actinique, un impétigo, un pemphigus, une dermite herpétiforme, une dermite atopique, une dermite séborrhéique, une dermite allergique de contact, une dermite irritante de contact, un lichen simplex chronique, un prurigo, un prurit, un psoriasis, un lichen plan, un urticaire, un coup de soleil, une radiodermite aiguë, une pelade, l’onycholyse, une alopécie, un acné, un vitiligo, une kératose séborrhéique, un escarre, une verrue séborrhéique, un eczéma, un herpes, une brulure cutanée et la maladie de Verneuil.

Selon l’invention, la pathologie cutanée peut être choisie dans le groupe comprenant une kératose actinique, un impétigo, un pemphigus, une dermite herpétiforme, une dermite atopique, une dermite séborrhéique, une dermite allergique de contact, une dermite irritante de contact, un lichen simplex chronique, un prurigo, un prurit, un psoriasis, un lichen plan, un urticaire, un coup de soleil, une radiodermite aiguë, une pelade, l’onycholyse, une alopécie, un vitiligo, une kératose séborrhéique, un escarre, une verrue séborrhéique, un eczéma, un herpes, une brulure cutanée. Il peut s’agir par exemple une kératose actinique, une kératose séborrhéique, une dermite séborrhéique, un psoriasis, une radiodermite aiguë.

Selon l’invention, la pathologie cutanée peut être une pathologie comprenant une inflammation et/ou réaction inflammatoire allergique ou immunoallergique. Il peut s’agir par exemple d’une pathologie cutanée choisie dans le groupe comprenant un pemphigus, une dermite atopique, une dermite séborrhéique, une dermite allergique de contact, une dermite irritante de contact, un lichen simplex chronique, un prurigo, un prurit, un psoriasis, un lichen plan, l’urticaire, une pelade, une onycholyse, une alopécie, l’acné, le vitiligo, une kératose séborrhéique.

Selon l’invention, la pathologie cutanée peut être une pathologie comprenant une inflammation d’origine radicalaire physique ou chimique, par exemple une brûlure, par exemple une brulure chimique, une radiodermite aigue, un coup de soleil, une brûlure cutanée due à une exposition aux rayons ultra-violet, par exemple UVA, UVB, de préférence UVB, une escarre.

Selon l’invention, la pathologie cutanée peut être une pathologie due à un microorganisme, par exemple une bactérie ou un virus. Il peut s’agir par exemple d’une pathologie cutanée due une infection virale ou bactérienne. Il peut s’agir par exemple d’une pathologie cutanée choisi dans le groupe comprenant l’herpès, la dermite herpétiforme et/ou l’impétigo

D’autres avantages pourront encore apparaître à l’homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, donnés à titre illustratif.

Brève description des figures

La figure 1 représente des photographies vues de dessus du cuir chevelu avant (figure 1A) ou après application (Figure 1 B) d’exemples de composition selon l’invention. Sur les figures le cercle correspond à la zone du cuir chevelu sur laquelle la composition a été appliquée.

La figure 2 représente des photographies vues de dessus d’un bras humain comprenant une verrue vulgaire avant (figure 2A) ou à 7 jours d’application (Figure 2B) d’un exemple de composition selon l’invention. Sur la figure 2A le cercle correspond à la zone de la peau comprenant une verrue vulgaire.

La figure 3 représente des photographies d’une paupière humaine comprenant une verrue séborrhéique avant (figure 3A), à trois jours d’application (Figure 3B) ou à 7 jours d’application (Figure 3C) d’un exemple de composition selon l’invention. Sur les figures 3A et 3B le cercle correspond à la zone de la peau comprenant une verrue séborrhéique.

La figure 4 représente des photographies vues de dessus de paumes de mains présentant de l’eczéma avant (figure 4A), à trois jours d’application (Figure 4B) ou à 7 jours d’application (Figure 4C) d’un exemple de composition selon l’invention.

La figure 5 représente des photographies d’une aine présentant un kyste avant (Figure 5A), à quatre jours d’application (Figure 5B), à cinq jours d’application (Figure 5C) d’un exemple de composition selon l’invention et 21 jours après application (Figure 5D).

La figure 6 représente des photographies de mains présentant d’une brulure cutanée de la face postérieure des mains avant (Figures 6A-6B), à trois jours d’application (Figure 6C-6D), d’un exemple de composition selon l’invention

La figure 7 représente des photographies d’une bouche présentant un herpes labiale avant (figure 7 A) et à trois jours d’application (figure 7B) d’un exemple de composition selon l’invention.

La figure 8 représente un dendrimère de polylysine de 3 ème génération de formule (VIII)

La figure 9 représente des photographies de flacons comprenant une composition comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable. La figure 9 A et la figure 9B représentent des photographies de compositions après conservation a) 1 mois à 25°C, b) 1 mois à 4°C et c) 90 heures à 45°C.

EXEMPLES

Exemple 1 Exemple de compositions cosmétique et/ou dermatologique

Les compositions cosmétiques étaient sous la forme de gel comprenant de la vitamine A, également désigné Rétinol et dérivés et/ou de la vitamine C, également désigné acide ascorbique et dérivés. Les dendrimères poly-L-Lysines utilisés étaient des dendrimères poly-L-Lysines dans la vaseline (Cera microcristallina/Paraffinum liquidum/Paraffin) commercialisé par la société Aiglon. En particulier, les dendrimères étaient les dendrimères commercialisés par la société Colcom sous la référence commerciale DGL G2-TFA et le DGL G3-acétate. Il s’agissait de dendrimères de polylysines obtenus et tel que décrits dans les documents W020061 14528A1 ou An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N-Carboxyanhydride Polycondensation. H. Collet and collaborators : Chem. Eur. J. 2010, 16, 2309 - 2316. Les vitamines utilisées étaient la vitamine C, également dénommée acide ascorbique ou la vitamine A également dénommée acétate de rétinol commercialisées respectivement par la société sigma-aldrich, France.

Chaque composition a été préparée à partir d'une base d'environ 10 g de vaseline, pesés dans un pot à vis en PolyPropylène (PP). Un barreau aimanté forme olive (2 cm environ) a été ajouté dans chaque pot puis chauffé entre 55 et 65°C jusqu’à liquéfaction de la vaseline. A cette vaseline liquide a été rajoutée sous agitation une solution aqueuse comprenant un mélange de dendrimères poly-L-lysines et de vitamine préalablement homogénéisé par ultrason. La préparation a été maintenue sous agitation durant 2h. Le barreau magnétique a été retiré de la vaseline encore liquide, et les échantillons ont été stockés au réfrigérateur entre 2 et 6°C.

Des exemples de compositions obtenues sont décrits dans les tableaux 1 et 2 ci-dessous. Dans ces tableaux, les pourcentages sont donnés en masse par rapport à la masse totale de la composition.

Tableau 1 : exemple de composition

Tableau 2 : exemple de composition DGL G3-acétate 0,05

Exemple 2 : Détermination de la tolérance cutanée d’exemples de compositions comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine

Dans cet exemple, une détermination de la tolérance cutanée de composition cosmétiques et/ou dermatologique a été effectuée via la mesure du potentiel irritant primaire desdites compositions après application unique de 15 minutes chez un volontaire.

Il s’agit d’un essai monocentrique, en ouvert, sans bénéfice individuel direct, réalisé chez des volontaires adultes. La taille de l’échantillon nécessaire pour tester la tolérance des compositions, était de 12 sujets dans un design en ouvert. Les critères principaux pour l'inclusion étaient comme suit : volontaires, âgées de plus de 18 ans, en bonne santé non allergiques, présentant une peau indemne de toute lésion dermatologique, et ayant librement accepté de signer le formulaire d'information et de consentement.

Les 12 sujets ont reçu les mêmes compositions. La composition a été appliquée pure dans le dos au niveau de l’omoplate puis rincée à l’eau claire après 15 minutes de contact dans les conditions normales d’emploi, une seule fois, sur un site cutané au dos de chaque volontaire.

L’évaluation clinique consistait en un examen macroscopique cutané et qui a été réalisé immédiatement à la lumière du jour, 30 minutes et 24 heures après enlèvement de la composition.

La détermination d’un score d’irritation moyen a été effectuée : I.I.M = score total des réactions, Nombre total de volontaires, les réactions ont été cotées de 0 à 4.

Les paramètres examinés étaient les suivants :

- l’aspect morphologique cutanée par un examen dermatologique à la recherche au niveau de la zone traitée de l’érythème (rougeur), l’œdème (gonflement) , des papules (petites élévations rouges solides, sensation granuleuse au toucher) et de vésicules (petits décollements de la peau qui contiennent une goutte de liquide) la sensibilité cutanée subjective par le volontaire selon les cinq critères suivants notés de 0 à 3 (0 = absent, 1 = léger, 2 = modéré, 3 = important), la douleur,

- une brulure,

- des picotements,

- des démangeaisons, et

- tout « autres manifestations ».

L’évaluation des réactions cutanées (érythème, oedème,...) a été effectuée selon la nomenclature par l’international Contact Dermatitis Research Group (ICDRG) présentée de la façon suivante :

NT : Non testé

?+ : Réaction douteuse. Léger érythème seulement.

+ : Réaction positive faible (non vésiculeuse) : érythème, infiltration, parfois quelques papules.

++ : Forte réaction positive : présence d’érythème, de papules, de vésicules.

+++ : Réaction positive violente, avec présence de bulles.

- : Réaction négative

IR : Réaction d’irritation : E0,5 : érythème très léger

E1 : érythème léger

E2 : érythème net

E3 : érythème important

L’interprétation des résultats a été effectuée comme suit :

L’indice d’irritabilité moyen à chaque temps de lecture a été calculé selon le rapport :

I.I.M = Z des cotations érythémateuses/Nombre de sujets. Le barème d’interprétation de l’irritation cutanée était le suivant :

Si 1.1. M < 0.20 Non irritant

Si 0.20 < 1.1. M < 0.50 légèrement irritant

Si 0.50 < 1.1. M < 1 moyennement irritant

Si I.I.M > 1 irritant

Dans le cas où une réaction est observée tant sur le site témoin que traité, l’intensité de la réaction induite par le produit est donnée par différence entre le site traité et le site témoin.

Une évaluation des éventuelles réactions cutanées et leur intensité, à savoir érythème, œdème, infiltration, papule, vésicule, nécrose a donc été effectuée selon le protocole de l’international Contact Dermatitis Research Group (ICDRG) tel que décrit dans Fregert S. Manual of Contact Dermatitis. 2nd ed. Munksgaard, Copenhagen: Year Book Medical Publishers, Inc; 1981 . Chapter 10, Patch Testing; pp. 71-81 .

Dans cet exemple, 16 compositions décrites dans le tableau 3 ci- dessous ont été testées et une comparaison desdites compositions a été effectuée en fonction de leurs tolérance cutanée aigue en une seule ou plusieurs applications. Les compositions testées ont été obtenues selon le procédé décrit dans l’exemple 1 ci-dessus. En particulier les dendrimères utilisés étaient respectivement des dendrimères commercialisés par la société Colcom sous la référence commerciale DGL G2-TFA, le DGL G2- acétate, le DGL G3-TFA ou le DGL G3-acétate. Il s’agissait de dendrimères de polylysines obtenus et tel que décrits dans les documents W020061 14528A1 ou An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N-Carboxyanhydride Polycondensation. H. Collet and collaborators : Chem. Eur. J. 2010, 16, 2309 - 2316.

Les compositions testées comprenaient de la Vitamine C, également dénommé acide ascorbique, commercialisé par les laboratoires sigma- aldrich, France. La tolérance cutanée aiguë a été évaluée par patch-test de 15 minutes chez 12 volontaires sains âgée d’au moins 18 ans conformément aux exigences éthiques strictes. Parmi ces 12 volontaires, 5 présentaient indépendamment de tout traitement une peau sensible (5/12). Des examens macroscopiques, comprenant un examen clinique dermatologique de la peau comprenant l’évaluation des paramètres examinés tels que mentionnés ci-dessus, ont été réalisés immédiatement, 30 minutes et 24 heures après le retrait du produit. Deux volontaires ont appliqué ces formulations quotidiennement pendant une semaine. Dans le tableau 3, les pourcentages sont donnés en masse par rapport à la masse totale de la composition.

Tableau 3 : compositions utilisées

Les résultats obtenus ont été déterminés à partir des douze volontaires inclus dans l'étude. Les tableaux 4 et 5 ci-dessous comprennent les différents résultats obtenus en fonction des compositions et des sujets. Dans les tableaux 4, et 5 site traité correspond à l’application sur la peau de l’omoplate d’un patch également désigné tampon comprenant un exemple de composition selon l’invention et le site témoin correspond à l’application controlatéralement sur la peau de l’omoplate d’un patch également désigné tampon ne comprenant pas de composition cosmétique ou dermatologique. L’ensemble des volontaires ont terminé l'étude sans déviation au protocole.

Tableau 4 : résultat de l’évaluation des réactions / tolérance cutanée

Tableau 5 : résultats de l’évaluation de l’indice d’irritabilité moyen (I.I.M)

Dans le tableau 5 ci-dessus, 1’1.1.M MOYEN correspond à la moyenne des I.I.M mesurés chez les 12 sujets.

Tels que démontrés dans les tableaux 4 et 5 ci-dessus, les résultats obtenus ont démontré une absence d’érythème, d’œdème, de papules, de vésicule et/ou de nécrose au niveau de la surface cutanée. Tels que démontrés par les résultats des examens macroscopiques, l’ensemble des compositions testées ont montrées une très bonne tolérance cutanée et ceci à la fois chez les volontaires avec une peau normale et chez les volontaires présentant une peau sensible. En outre, aucun événement indésirable et/ou effet indésirable n’a été observé.

Cet exemple démontre donc clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont des compositions présentant une forte tolérance cutanée, ne provoquant pas d’éventuel effet secondaire. Cet exemple démontre également clairement que des exemples de composition selon l’invention n’induit aucune réaction inflammatoire ou allergique.

Exemple 3 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine sur une kératose actinique du cuir chevelu

Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les composition 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications de composition sur une lésion du cuir chevelu de type kératose actinique ont été réalisées par application sur le cuir chevelu de 1 cm 3 (1 ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 15 jours par application de la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 1 représente des photographies du cuir chevelu avant application des compositions 1 et 2 (Figure 1A) et après 15 jours d’application avec les compositions 1 et 2.

Dès les premières applications des compositions, un apaisement du prurit et de l’envie de gratter ont été obtenus. Ces résultats démontrent clairement un effet rapide de la composition, notamment concernant le traitement du prurit du cuir chevelu. En outre, tel que représenté sur la Figure 1 B, après 15 jours d’application, l’aspect du cuir chevelu est normal, c’est- à-dire il ne comprenait plus de croûtes, de lésions et une cicatrisation.

Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau, en particulier du cuir chevelu. Les résultats démontrent également clairement que des exemples de compositions selon l’invention permettent avantageusement un traitement de pathologies cutanées, par exemple de kératose actinique. Les résultats démontrent également clairement que des exemples de compositions selon l’invention permettent avantageusement un traitement de lésions cutanées induites par les rayons Ultra-Violets et/ou une exposition au soleil.

Exemple 4 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine après application sur une verrue cutanée vulgaire

Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les composition 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications de composition sur une verrue vulgaire ont été réalisées par application sur la peau de 1 cm 3 (1 ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter, c’est-à-dire comprenant la verrue vulgaire, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 15 jours par la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 2 représente des photographies de la face antéro externe du bras droit avant application des compositions 1 et 2 (Figure 2A) et après 7 jours d’application des compositions 1 et 2.

Tel que démontré sur la Figure 2B, après 7 jours d’application, la verrue vulgaire était absente, l’aspect de la peau était normal. En outre, aucune récidive n’a été observée après traitement.

Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau. En outre, cet exemple démontre clairement que des exemples de compositions selon l’invention permettent avantageusement un traitement de pathologies cutanées, par exemple une lésion de la peau de type verrue vulgaire (B07 Dysplasie verruqueuse) qui fait partie de la liste des Infections virales caractérisées par des lésions cutanéo-muqueuses selon la classification internationale des maladies (B07, CIM10, Chapitre I).

Exemple 5 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine après application sur une verrue séborrhéique palpébrale

Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les composition 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications d’une composition sur une verrue séborrhéique située au niveau d’une paupière ont été réalisées par application sur la peau de 1 cm 3 (1 ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter, c’est-à-dire comprenant la verrue séborrhéique, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 7 jours par la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 3 représente des photographies de la paupière droite avant application des compositions 1 et 2 (Figure 3A), après 3 jours (Figure 3B) et après 7 jours (Figure 3C) d’application des compositions 1 et 2.

Tel que démontré sur la Figure 3C, après 7 jours d’application, la verrue séborrhéique était absente, l’aspect de la peau était normal. En outre, aucune récidive n’a été observée après traitement. Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau. En outre, cet exemple démontre clairement que des exemples de compositions selon l’invention permettent avantageusement un traitement de pathologies cutanées, par exemple une lésion de la peau de type verrue séborrhéique ((L82) Kératose séborrhéique) qui fait partie de la liste des Maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané selon la classification internationale des maladies (L82, CIM10, Chapitre XII). Exemple 6 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine après application sur de l’eczéma cutané

Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les composition 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications de compositions sur de l’eczéma situé au niveau de paumes de mains ont été réalisées par application sur la peau de 2 cm 3 (2ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter, c’est-à-dire comprenant la lésion cutanée eczématiforme, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 7 jours par la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 4 représente des photographies des paumes des mains avant application des compositions 1 et 2 (Figure 4A), après 3 jours (Figure 4B) et après 7 jours (Figure 4C) d’application des compositions 1 et 2.

Les résultats ont montré, dès la première application une disparition des démangeaisons au niveau des lésions cutanées suivie au troisième jour d’une desquamation puis au septième jour, la disparition de ces lésions.

Tel que démontré sur la Figure 4C, après 7 jours d’application, l’aspect de la peau était normal.

Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau. En outre, cet exemple démontre clairement que des exemples de compositions selon l’invention permettent avantageusement un traitement de pathologies cutanées, par exemple une lésion de la peau du type eczéma ((L20-L30) Dermatoses et eczéma (syndrome)s) qui fait partie de la liste des Maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané selon la classification internationale des maladies (L20-L30, CIM10, Chapitre XII). Exemple 7 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine après application sur un kyste de la maladie de Verneuil

Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les composition 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications de composition sur une poussée kystique situé au niveau d’un plis de l’aine ont été réalisées par application sur la peau de 1 cm 3 (1 ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter, c’est-à-dire comprenant le kyste, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 5 jours par la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 5 représente des photographies de l’aine avant application des compositions 1 et 2 (Figure 5A), après 4 jours (Figure 5B), après 5 jours (Figure 5C) d’application des compositions 1 et 2 et 21 jours après application (Figure 5D).

Tel que démontré sur la figure 5B et observé, dès le troisième jour, une évolution vers une lésion inflammatoire circonscrite a été observée. La lésion inflammatoire a été par la suite facilement évacuée et cicatrisée sans complication et ceci en l’absence de l’usage d’antibiotiques.

Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau. En outre, cet exemple démontre clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles dans un traitement de pathologies cutanées, par exemple une lésion de la peau du type maladie de Verneuil ((L73.2) Hidrosadénite suppurée) qui fait partie de la liste des Maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané selon la classification internationale des maladies (L73.2, CIM10, Chapitre XII). Exemple 8 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine après application sur une brulure cutanée

Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les compositions 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications de compositions sur une brulure cutanée de la face postérieure des mains à la suite d’une projection de soude caustique ont été réalisées par application sur la peau de 3 cm 3 (3ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter, c’est-à-dire comprenant la zone de brulure, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 3 jours par la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 6 représente des photographies des mains avant application des compositions 1 et 2 (Figure 6A et 6B), après 3 jours (Figure 6C et 6D), d’application des compositions 1 et 2.

Dès la première application de la composition, une disparition de la douleur a été observée. Tel que démontré sur les figures 6C et 6D, au troisième jour d’application, l’aspect de la peau était normal, sans lésions.

Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau. En outre, cet exemple démontre clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles dans un traitement de brûlures cutanée, par exemple une lésion par brûlure caustique cutanée par agent chimique ((T23) Brulure et corrosion de la main) qui fait partie de la liste des Brûlures et corrosions selon la classification internationale des maladies (T23, CIM10, Chapitre XIX).

Exemple 9 : Effet d’un exemple de composition comprenant des dendrimères poly-L-Lysines et au moins une vitamine après application sur un herpes labial Dans cet exemple, les compositions utilisées étaient les compositions 1 et 2 telles que décrites dans l’exemple 1 ci-dessus. Des applications de compositions sur un herpès labiale ont été réalisées par application sur la peau de 1 cm 3 (1 ml) de composition en dépassant d’un centimètre autour de la zone à traiter, c’est-à-dire comprenant la lésion herpétique, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pendant 3 jours par la composition 1 le matin et la composition 2 le soir. Avant chaque application, la peau a été rincée à l’eau savonneuse.

La figure 7 représente des photographies des lèvres avant application des compositions 1 et 2 (Figure 7A), après 3 jours (Figure 7B), d’application des compositions 1 et 2.

Dès la première application de la composition, une disparition de la douleur a été observée. Tel que démontré sur la figure 7B, au troisième jour d’application, l’aspect de la peau était normal, sans lésions.

Les résultats démontrent clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles pour l’amélioration de l’aspect de la peau. En outre, cet exemple démontre clairement que des exemples de compositions selon l’invention sont utiles dans un traitement une lésion de la peau du type herpes ((L13.0) Dermite herpétiforme) qui fait partie de la liste des Maladies de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané selon la classification internationale des maladies (L13.0, CIM10, Chapitre XII).

Exemple 10 Exemple de compositions cosmétique et/ou dermatologique

Les compositions étaient sous la forme de gel comprenant de la vitamine A, également désigné Rétinol et dérivés et/ou de la vitamine C, également désigné acide ascorbique et dérivés. Les dendrimères poly-L- Lysines utilisés étaient des dendrimères poly-L-Lysines DGL G2-TFA et le DGL G3-acétate commercialisés par la société COLCOM. Il s’agissait de dendrimères de polylysines obtenus et selon le procédé tel que décrits dans les documents WO2006114528A1 ou An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N- Carboxyanhydride Polycondensation. H. Collet and collaborators : Chem. Eur. J. 2010, 16, 2309 - 2316 [2]

Les vitamines utilisées étaient la vitamine C, également dénommée acide ascorbique ou la vitamine A également dénommée acétate de rétinol commercialisées respectivement par la société sigma-aldrich, France.

Chaque composition a été préparée à selon le procédé comprenant les étapes ci-dessous : dans un bêcher contenant un mélange d’eau , de glycérine, et sodium polyacrylate sous agitation mécanique à 600 tr/min avec disque dilacérateur et chauffé à 70°±5°C auquel a été rajouté un mélange chaud (70°±2°C) d’huile d’amande douce, isopropyl palmitate et tropolone. La solution a été maintenue sous agitation 3000 tr/min et à température 70°±2°C pendant 15 minutes. La solution a été alors ramenée à une température 40°±5°C sous agitation 600 tr/min puis ont été introduits le parfum et un mélange de dendrimères poly-L-lysines et de vitamine préalablement homogénéisé par ultrason. L’émulsion ainsi obtenue a été maintenue sous agitation 600 tr/min à température 40°±5°C pendant 15 minutes. Les échantillons ont été stockés au réfrigérateur entre 2 et 6°C.

Des exemples de compositions obtenues sont décrits dans les tableaux 6 et 7 ci-dessous. Dans ces tableaux, les pourcentages sont donnés en masse par rapport à la masse totale de la composition.

Tableau 6 : exemple de composition comprenant des dendrimères de polylysine, notamment de génération G3, et de la vitamine A (Composition I)

Tableau 7 : exemple de composition comprenant des dendrimères de polylysine notamment de génération G2 et de la vitamine C (Composition H)

Exemple 11 : Test de stabilité de compositions cosmétiques et/ou dermatologiques

Dans cet exemple une évaluation de la stabilité des compositions décrites dans les tableaux 6 (Composition I) et 7 (Composition II) a été réalisée.

Les conditions dans lesquels l’évaluation a été réalisée sont décrites dans le tableau 8 ci-dessous :

Tableau 8: protocole d’évaluation de la stabilité de compositions

Les résultats obtenus sont mentionnés dans les tableaux 9 et 10.

La composition est considérée comme conforme si l’aspect, la couleur et l’odeur restent inchangés ainsi que les paramètres mesurés, notamment pH et viscosité, ne s'écartent pas plus de 20 % de leur valeur d'origine (Knowlton, John L., and Steven EM Pearce. Handbook of cosmetic science & technology. Elsevier, 2013 [11].

L’aspect de la composition a été évalué par inspection à la lumière du jour à la recherche des changements significatifs de couleur, la fluidité, la texture avec présence de floculation, sédimentation, le crémage selon le procédé décrit dans European Cosmetics Association. "Cosmetics europe: Guidelines on stability testing of cosmetic products. Guidel Stab Test Cosmet Prod [Internet], Cosmetics Europe; 2004 Mar." et Romanowski, Perry, and Randy Schueller. "Stability testing of cosmetic products." Novel Cosmetic Delivery Systems 6 (2023): 115-129 [12], Tableau 9 : résultats de la stabilité de la composition I

La figure 9 A représente la composition I après a) 1 mois à 25°C, b) 1 mois à 4°C et c) 90 heures à 45°C.

Les résultats obtenus démontrent que le test de vieillissement accéléré (3 mois à 45°C) de la composition I présente une stabilité des caractéristiques organoleptiques (aspect, odeur, couleur), c’est-à-dire ne présentant pas de dégradation significative de la composition.

En outre, les résultats démontrent que dans des conditions normales d’utilisation et de stockage (stockage à température ambiante : 15-25°C, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et dans des conditions hermétiques), l’estimation de la durée de vie de la composition I est supérieure à 30 mois.

Tableau 10 : résultats de la stabilité de la composition II

La figure 9 B représente la composition II après a) 1 mois à 25°C, b) 1 mois à 4°C et c) 90 heures à 45°C.

Les résultats obtenus démontrent que le test de vieillissement accélérés (3 mois à 45°C) de la composition II présente une stabilité des caractéristiques organoleptiques (aspect, odeur, couleur), c’est-à-dire ne présentant pas de dégradation significative de la composition

En outre, les résultats démontrent que dans des conditions normales d’utilisation et de stockage (stockage à température ambiante : 15-25°C, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et dans des conditions hermétiques), l’estimation de la durée de vie de la composition II est supérieure à 30 mois.

Example 11 : Effet hydratant de compositions cosmétique ou dermatologique après application unique

Dans cet exemple une évaluation de l’hydratation de la peau par des compositions décrites dans les tableaux 6 (Composition I) et 7 (Composition II) a été réalisée via une application de la composition sur la peau de jambe (site traitée), le site témoin (non traité) étant localisé au niveau de la jambe controlatérale et ne comprenant pas d’application de compositions.

11 volontaires adultes féminins, âgés de 40 à 70 ans, moyenne d’âge 65 ans et ayant la peau sèche au niveau des jambes (valeurs cornéométriques inférieures ou égales à 50 u.a.) ont été inclus dans l’étude.

Dans cette étude 0,07 mL de produit pur à savoir la composition I ou II ont été appliqués sur une surface de 35 cm 2 de la peau au niveau de la jambe et une évaluation de l’efficacité par mesures cornéométriques à trois heures a été réalisée. Les mesures ont été réalisées par la même personne tout au long de l’étude. La mesure de l’effet hydratant a été effectuée par détermination du degré d’hydratation des couches supérieures de l’épiderme via des mesures de la capacité électrique du stratum corneum. Un champ électrique de très faible intensité a été généré à la surface de la peau par l’intermédiaire de la sonde du Cornéomètre. La capacité électrique a été alors mesurée, celle-ci est proportionnelle au degré d’hydratation de la couche cornée. Les mesures de capacité électrique ont été effectuées à l’aide d’une sonde Cornéomètre® CM 825 (Courage + Khazaka Electronic GmbH, Cologne, Allemagne), sur une surface de 49 mm 2 . Les valeurs de capacité électrique de la couche cornée ont été données en unités arbitraires, sur une échelle de 0 à 130 u.a.

Pour chaque volontaire et chaque temps de mesure, seule la moyenne des 3 répétitions de mesures a été prise en compte. Cette valeur moyenne constitue la base des données individuelles.

A partir des données individuelles, les statistiques descriptives suivantes sont données pour chaque temps de mesure :

• Moyenne, écart type ;

• Pourcentages de variation :

• Pourcentage de variation brut (sans prise en compte des variations de la zone témoin), calculé comme suit :

% de variation brut = (PTX - PTO)/PTO où :PTX = moyenne des valeurs à TX sur la zone traitée PTO = moyenne des valeurs à T0 sur la zone traitée

• % de variation relative, tenant compte des variations enregistrées sur la zone témoin, calculé comme suit :

% de variation relative = (((PTX - PTO) x 100) /PTO) - (((CTX - CTO) x 100)/ CTO)) où :PTX = moyenne des valeurs à TX sur la zone traitée PTO = moyenne des valeurs à T0 sur la zone traitée CTX = moyenne des valeurs à TX sur la zone témoin CTO = moyenne des valeurs à T0 sur la zone témoin Le tableau 11 représente les moyennes et écarts-types d’hydratation des sites (parties cutanées) sur lesquelles ont été appliquées la composition I et témoin et résultat de l’analyse statistique.

Tableau 11 : moyennes et écarts-type d’hydratation

Dans le tableau 11 S signifie : différence significative (p < 0,05), NS différence non significative (p > 0,05) et u.a : unités arbitraires : valeurs mesurées par le cornéomètre.

Le tableau 12 représente les pourcentages de variation du degré d’hydratation après application de la composition I.

Tableau 12 : Pourcentages de variation du degré d’hydratation

Tel que démontré, l’analyse statistique par le test de Wilcoxon pour données appariées, entre Tx et T0, pour la composition I a mis en évidence à T1 h une augmentation statistiquement significative du degré d'hydratation de 41 ,0%, à T2h une augmentation statistiquement significative du degré d'hydratation de 65,9%, et à T3h une augmentation statistiquement significative du degré d'hydratation de 66,2%.

Le tableau 13 représente les moyennes et écarts-types d’hydratation des sites (parties cutanées) sur lesquelles ont été appliquées la composition Il et témoin et résultat de l’analyse statistique.

Tableau 13 : moyennes et écarts-type d’hydratation

Dans le tableau 13 S signifie : différence significative (p < 0,05), NS différence non significative (p > 0,05) et u.a : unités arbitraires : valeurs mesurées par le cornéomètre. Le tableau 14 représente les pourcentages de variation du degré d’hydratation après application de la composition II.

Tableau 14 : Pourcentages de variation du degré d’hydratation

Tel que démontré, l’analyse statistique par le test de Wilcoxon pour données appariées, entre Tx et T0, pour la composition II a mis en évidence à T1 h une augmentation statistiquement significative du degré d'hydratation de 38,2%, à T2h une augmentation statistiquement significative du degré d'hydratation de 61 ,5%, et à T3h une augmentation statistiquement significative du degré d'hydratation de 52%. Les résultats démontrent donc que l’utilisation de compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable permet avantageusement une hydratation de la peau, notamment des couches superficielles de l'épiderme, de manière statistiquement significative à chaque temps de mesure.

Cet exemple démontre donc clairement que des exemples de compositions selon l’invention ou l’utilisation de composition comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable permet d’augmenter significativement et dans un temps très court l’hydratation de la peau. Cet exemple démontre également que l’utilisation de composition comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable permet d’augmenter de manière significative l’hydratation de peaux sèches.

Exemple 12 : Evaluation de la tolérance clinique et dermatologique, de l’efficacité après utilisation et test d’usage

Dans cet exemple une évaluation de la tolérance clinique et dermatologique et l’acceptabilité d’exemple de composition comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, à savoir les composition I et II décrites ci-dessus, a été effectuée.

La composition a été appliquée 2 fois par jour sur la peau propre et sèche du visage et des mains, et 1 fois par jour sur les zones sèches du corps (avant-bras, coudes et jambes) sur une période de 28 jours. Une évaluation de la peau a été effectuée avant application de la composition et 28 jours après application de la composition.

Concernant la composition I, le nombre de volontaires inclus était de 22 individus comprenant 19 femmes et 3 hommes, d’âge moyen de 63 ans, compris entre 34 et 70 ans. L’ensemble des volontaires présentaient une peau sèche à très sèche au niveau du visage et 11 volontaires ont déclaré avoir la peau sensible au niveau du visage.

Concernant la composition II, le nombre de volontaires inclus était de 22 individus comprenant 21 femmes et 1 homme, d’âge moyen de 63 ans, compris entre 47 et 70 ans. L’ensemble des volontaires présentaient une peau sèche à très sèche au niveau du visage et 11 volontaires ont déclaré avoir la peau sensible au niveau du visage.

L’évaluation de la tolérance clinique et dermatologique a été effectuée par examen clinique par inspection et palpation cutanée par un expert dermatologue. Les examens ont été réalisés dans des conditions environnementales adaptées à l’étude et ont été réalisés par le même évaluateur (investigateur ou assistante clinique sous la responsabilité de l’investigateur) tout au long de l’étude. Chaque critère a été noté de 0 à 3 (0 = absent ; 0,5 = très léger ; 1 = léger ; 2 = modéré ; 3 = important). Les résultats obtenus ont montré aucun signe clinique d'intolérance ni aucune sensation d'inconfort.

Une évaluation d’exemple de compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, à savoir les composition I et II décrites ci-dessus, sur l’efficacité de traitement de peau abimée, à savoir une peau rugueuse et craquelée responsable d’inconfort, de sensations de tiraillement, de démangeaisons, et de l’effet nourrissant desdites compositions, notamment par évaluation de la sécheresse et la souplesse de la peau a été effectuée. L’évaluation a été réalisée en comparaison de la peau avant application de la composition et après 28 jours d’application de la composition. L’évaluation de l’état de la peau : abimée ou non abimée, de la sécheresse et de la souplesse ont été effectué selon un score de 0 à 10, à savoir peau abîmée : 0 = peau pas abîmée ; 10 = peau extrêmement abîmée ; sécheresse de la peau : 0 = peau pas sèche ; 10 = peau extrêmement sèche ; souplesse de la peau : 0 = peau pas souple ; 10 = peau extrêmement souple. L’évaluation a été effectuée par examen clinique par inspection et palpation cutanée par un expert dermatologue.

Les tableaux 15 et 16 représentent les moyennes, écarts-types, minimums et maximums et pourcentages de variation concernant l’état de la peau abimée ou non, la sécheresse et la souplesse de la peau et le résultat de l’analyse statistique après application respectivement de la composition I ou IL

Tableau 15 : résultats concernant l’état, de la sécheresse et souplesse de la peau avec la composition I

Tableau 16 : résultats concernant l’état, de la sécheresse et souplesse de la peau avec la composition II

Dans les tableaux 15 et 16, le test statistique est le test de Wilcoxon pour données appariées, S signifie Significatif (p < 0,05).

Tel que démontré, la composition I ou II permet une amélioration significative de l’état de la peau, de sa souplesse et de son hydratation sur la durée.

Une évaluation d’exemple de compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, à savoir les composition I et II décrites ci-dessus, sur les tiraillements de la peau a été effectuée. L’évaluation a été réalisée par les volontaires en comparaison de la peau avant application de la composition et après 28 jours d’application de la composition. L’évaluation du tiraillement a été effectuée selon un score de 0 à 10, à savoir: 0 = pas de tiraillement ; 10 = Enormément de tiraillements, par interrogation des sujets avec une échelle analogique visuelle.

Les tableaux 17 et 18 représentent les moyennes, écarts-types, minimum et maximum et pourcentage de variation du tiraillement de la peau après application respectivement de la composition I ou IL

Tableau 17 : résultats concernant le tiraillement de la peau avec la composition I

Tableau 18 : résultats concernant le tiraillement de la peau avec la composition II

Dans les tableaux 17 et 18, le test statistique est le test de Wilcoxon pour données appariées, S signifie Significatif (p < 0,05).

Tel que démontré, l’application d’une composition comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable sur la peau permet une réduction significative des tiraillements. Une évaluation de l’acceptabilité cosmétique par les volontaires a été également réalisée après utilisation de la composition I ou II sur 28 jour. Les résultats ont démontré une satisfaction globale respectivement de 95% et 91 % et plus de 75% des volontaires qui ont également validé les propriétés suivantes de la composition :

- L'odeur est agréable

- La texture est agréable

- L'absorption du produit est rapide

- Le produit est facile à appliquer

- Le produit ne laisse pas la peau collante

- La peau est douce

- La peau est souple

- Le produit améliore l'aspect global de la peau

- Le produit apporte une sensation de fraicheur

- Le produit laisse un film protecteur sur la peau

- Le produit protège contre les agressions extérieures

- Le produit respecte la peau

- La peau est intensément nourrie

- La peau retrouve son confort

- Le produit hydrate la peau toute la journée

- Le produit diminue les tiraillements

- Le produit convient à votre type de peau

Tel que démontré, des compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable ont une excellente tolérance cosmétique et dermatologique sur la peau sèche à très sèche, notamment du visage. En outre, des compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable n’induit aucune sensation d’inconfort ou de réaction chez les volontaires ayant déclaré avoir la peau sensible démontrant ainsi clairement que ces compositions sont utiles pour une utilisation et/ou soin et/ou traitement cosmétique non thérapeutique de peaux sensibles, par exemple des peaux sensible du visage. Cet exemple démontre également clairement que les compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable ont un effet nourrissant de la peau, par exemple permet avantageusement de diminuer la sécheresse et d’augmenter la souplesse de la peau. Cet exemple démontre également clairement que les compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable ont un effet réparateur de la peau, un effet anti-tiraillements; et une très bonne acceptabilité cosmétique.

Exemple 13 : Evaluation de la compatibilité cutanée de compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable

Une évaluation de de compatibilité cutanée de compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable par test épicutané a été réalisé au niveau de la face antéro- externe du bras pendant 48 heures.

Un Pansement occlusif (Finn Chamber® ou équivalent) comprenant 20 pL (ou 0,02 g) de composition pure a été appliqué sur la face antéro-externe du bras pendant 48 heures. La compatibilité cutanée de la composition a été évaluée 48 heures après l’application initiale, entre 30 à 40 minutes après le retrait du pansement. Le scorage des réactions cutanées (érythème et œdème) a été effectué de 0 à 3 selon les échelles décrite dans le tableau 19 suivant. Tableau 19 : score des réactions cutanées

Toute autre réaction cutanée (bulles, papules, vésicules, sécheresse, desquamation, rugosité, effet savon....) a été aussi évaluée selon l’échelle suivante et rapportée de manière descriptive : 0:aucune réaction, 0,5 : très léger, 1 léger, 2:modéré, et 3:important. Un indice d’irritation moyen (I.I.M.) a été calculé selon la formule suivante :

I. I. M. = (Somme des réactions cutanées (E + Oe + bulles + papules + vésicules))/ Nombre de volontaires analysés

L’I.LM. obtenu a permis de classer la composition testée selon le barème présenté dans le tableau 20.

Tableau 20 : classification de la composition en fonction de l’I.I.M

Concernant la composition I, le nombre de volontaires inclus était de

11 individus. Le résultat d’I.LM. obtenu était de 0 et aucun effet indésirable n’a été identifié. Concernant la composition II, le nombre de volontaires inclus était de 11 individus . Le résultat d’I.I.M. obtenu était de 0 et aucun effet indésirable n’a été identifié.

Un test d’évaluation du potentiel irritant oculaire de la composition I ou Il par l'étude de la cytotoxicité après diffusion en gel d'agarose sur lignée cellulaire NCTC L929 a été également réalisé. Ce test est une méthode in vitro qui concourt à l'évaluation du potentiel irritant oculaire Le principe a pour base la détermination de la cytotoxicité de l'élément d'essai, à savoir la composition, 24 heures après application de la composition à la surface d'un gel d'agarose en contact avec une monocouche cellulaire. La viabilité cellulaire a été évaluée par l'activité de la succinate déshydrogénase mitochondriale des cellules vivantes. Cette enzyme transforme le MTT en cristaux de formazan bleu. La plage de lyse cellulaire mise en évidence par coloration est liée à la capacité de diffusion de l'élément d'essai à travers le gel d' agarose. La mesure du diamètre de la plage de lyse est proportionnelle à la cytotoxicité de l'élément d'essai. Ce test a été réalisée d'après le protocole proposé au Journal Officiel de la République Française (N°302) du 30 Décembre 1999. Les cellules utilisées étaient des fibroblastes de poumon de souris NCTC L929 (ATCC-CCLI). Les cellules étaient exemptes de mycoplasmes. Les milieux utilisés étaient :

- milieu de culture complet: DMEM 1 g/L de glucose, 2 mM de L- glutamine ou glutamine stabilisée, 10 % de SVF décomplémenté, 50 Ul/ml de pénicilline, 50 pg/ml de streptomycine, 1 % d'acides d'aminés non essentiels - stocké à 5°C ± 3°C

- Milieu complet concentré 2 fois: DMEM 2X, 4 mM de L-glutamine ou glutamine stabilisée, 20 % de SVF décomplémenté, 100 Ul/ml de pénicilline, 100 pg/ml de streptomycine - préparé extemporanément et utilisé dans la journée

- PBS de Dulbecco sans CA 2+ et Mg 2+ - stocké à température ambiante

- Trypsine EDTA IX (0,5 g/1 trypsine porcine, 0,2 g/1 EDTA) - stockée à

- 20°C ± 5°C - Solution d' agarose 2 % dans de l'eau ultrapure - stockée à 8 °C±3°C

- Solution de coloration : solution de MTT (bromure de 3-(4,5- diméthylthiazole-2-yl)-2,5- diphényltétrazolium) à 0,5 mg/ml dans du DMEM 1g/L (non complété) - préparée extemporanément et utilisée dans la journée

Le contrôle positif était une solution de SDS à 3 % (Numéro CAS: 151 - 21 -3) et le contrôle négatif du milieu de culture complet.

Test a été réalisé comme suit :

Les cellules ont été trypsinées et comptées. Des boîtes de pétri ont été ensemencées avec 4,5 ml d'une suspension cellulaire à 2,5 x 10 cellules/ml dans du milieu de culture complet, puis mises en culture une nuit (37°C, 5 % CO2). A la fin de l'incubation, la confluence du tapis cellulaire a été vérifiée. Le gel d'agarose 2 % a été fondu par chauffage au bain marie à environ 80°C et a été mélangée volume à volume avec du milieu complet concentré 2X. Après élimination du milieu de culture par aspiration, 4,5 ml du milieu complet agarose 1 % (température voisine de 37°C) ont été versés dans chaque boîte. Après avoir laissé solidifier quelques minutes à température ambiante, les boîtes ont été placées à 37°C, 5 % CO2 pendant 30 ± 10 minutes afin de permettre la stabilisation du système réactif. Un disque de papier filtre (diamètre 6 mm) a été déposé au centre de chaque boîte à la surface du gel d'agarose. Puis, 10 pl de la composition I ou II (élément d'essai) et des éléments de référence (contrôle positif ou contrôle négatif) ont été ensuite déposés délicatement sur les disques.

Le système d'essai a été exposé à la composition I ou II et aux éléments de référence pendant 24 heures ± 1 heure à 37°C, 5 % CO2.

A la fin du temps de traitement, le gel d'agarose a été retiré délicatement à l'aide d'une spatule sans endommager le tapis cellulaire. La révélation a été réalisée à 37°C, 5 % CO2 par addition de 2 ml de solution de coloration dans chaque boite durant 1 heure ± 30 minutes. La solution a été ensuite éliminée par retournement ou aspiration. Après coloration des cellules, une plage non colorée (zone de lyse) peut apparaître au centre de la boîte. Afin de tenir compte de l'hétérogénéité de la diffusion, le plus grand et le plus petit diamètre de cette zone ont été mesurés avec une feuille de papier millimétré et le diamètre moyen (DM) a été calculé. La cytotoxicité de la composition correspond à la moyenne arithmétique des diamètres moyens mesurés sur les quatre boîtes. Cette valeur est exprimée en centimètre avec deux décimales

Les résultats obtenus ont clairement démontré l’absence de cytotoxicité des compositions et une absence d’irritation oculaire et/ou de potentiel irritant oculaire.

Un test d’évaluation d’un effet comédogène de compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, notamment la composition I ou II a été effectué.

La composition a été appliquée une fois par jour sur la peau propre du visage sur une période de 28 jours. Une évaluation de la peau a été effectuée avant application de la composition et 28 jours après application de la composition. Un examen clinique dermatologique a été réalisé par un expert dermatologue incluant une inspection à la lumière du jour et une palpation de la peau du visage. Le scorage consistait à dénombrer l’ensemble des lésions cutanées à savoir les comédons et microkystes, Papules et pustules éventuellement présents.

Concernant la composition I, le nombre de volontaires inclus était de 21 individus, d’âge moyen de 35 ans, compris entre 19 et 45 ans. L’ensemble des volontaires présentaient une peau grasse a tendance acnéique et présentant des imperfections, 11 volontaires ont déclaré avoir la peau sensible au niveau du visage.

Concernant la composition II, le nombre de volontaires inclus était de 24 individus, d’âge moyen de 36 ans, compris entre 20 et 45 ans. L’ensemble des volontaires présentaient une peau grasse au niveau du visage, a tendance acnéique et présentant des imperfections, 12 volontaires ont déclaré avoir la peau sensible au niveau du visage.

L’application quotidienne des formulations I et II consistait en l’application d’une composition sur l’ensemble du visage avec une quantité suffisante correspondant à la taille d’une noisette, environ 2 ml, de composition en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour l’ensemble des volontaires il a été réalisé un examen clinique (site examiné : visage) avec le comptage des lésions acnéiques. Le tableau 21 représentent les résultats correspondants.

Tableau 21 . Caractéristiques des volontaires

Les tableaux 22 et 23 représentent les moyennes, écarts-types, minimum et maximum et pourcentage de variation concernant la présence de comédons et microkystes, de papules, de pustules ou de nodules et kystes et le résultat de l’analyse statistique après application respectivement de la composition I ou IL

Tableau 22 : résultats concernant la présence de Comédons et microkystes, de papules, de pustules ou de nodules et kystes après application de la composition I

Tableau 23 : résultats concernant la présence de Comédons et microkystes, de papules, de pustules ou de nodules et kystes après application de la composition II Dans les tableaux 22 et 23, le test statistique est le test de Wilcoxon pour données appariées, NS signifie Non Significatif (p >0,05), NA signifie Non applicable.

Tel que démontré dans les tableaux 22 et 23 ci-dessus, le nombre de de comédons et microkystes, de papules, de pustules ou de nodules et kystes n’a pas augmenté après 28 jours d’application.

Les résultats des tableaux 22 et 23 démontrent une variation négative du score «de comptage de comédons et microkystes» de -0,8% ou de - 12,2% démontrant clairement une diminution du nombre de comédons et microkystes après une application de 28 jours de composition I ou II. Tel que démontré, des compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable ont une excellente tolérance cosmétique et dermatologique sur la peau grasse ou mixte grasse, notamment du visage.

Tel que démontré, des compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable sont dépourvue de potentiel comédogène.

En outre, l’effet sébo-régulateur des compositions testées a été également étudié. Pour ce faire, une observation de « l’aspect gras » de la peau a été effectuée par un expert dermatologue avec cotation de cette aspect gras: 0,5 : très légère ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : importante. Concernant la composition I, le nombre de volontaires inclus était de 21 individus, d’âge moyen de 35 ans, compris entre 19 et 45 ans. L’ensemble des volontaires présentaient une peau grasse au niveau du visage. En particulier, un test comparatif comprenant l’application sur l’ensemble du visage avec une quantité suffisante de la composition correspondant à une noisette, environ 2 ml, en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur, de la composition I ou II.

Le tableau 24 résume les résultats obtenus.

Tableau 24 : aspect gras cutané Tel que démontré dans le tableau 24, l’utilisation de compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable permet avantageusement de diminuer l’aspect gras cutané de la peau.

En outre, une étude de l’effet anti-imperfection, à savoir les comédons, les microkystes, les papules et les pustules, des compositions testées a été également effectuée. En particulier une amélioration/effet anti-imperfection correspondait à une diminution du score total d’imperfections : comptage comédons, microkystes, papules et pustules, et l’absence d’effet correspondait à une non-diminution ou augmentation du score total d’imperfections. Pour ce faire, une observation de la peau a été effectuée par un expert dermatologue avec scorage des imperfections cutanées au début (J1 ) et à la fin de l’étude (J28). La totalité des volontaires présentaient des imperfections au niveau du visage dont (i) 21 sujets âgés de 19 à 45 ans appliquaient sur la peau du visage la composition I quotidiennement en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur et (ii) 24 sujets âgés de 20 à 35 ans appliquaient quotidiennement sur la peau du visage la composition II en exerçant un léger massage par mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur.

Le tableau 25 résume les résultats obtenus.

Tableau 25 : résultats concernant l’effet anti-imperfection

Tel que démontré dans le tableau 25 les résultats obtenus montrent une amélioration de l’aspect de la peau après application quotidienne pendant 28 jours de chacune des compositions chez les volontaires ayant des imperfections cutanées. En particulier, une amélioration a été observée chez 24% de volontaires après application composition I et chez 75% de volontaires après application de la composition II.

Une évaluation de l’acceptabilité cosmétique par les volontaires a été également réalisée après utilisation de la composition I ou II sur 28 jour. Les résultats ont démontré une satisfaction globale respectivement de 81 % et 92 % et plus de 75% des volontaires ont validé les propriétés suivantes de la composition :

- L'odeur est agréable

- La texture est agréable

- L'absorption du produit est rapide

- Le produit est facile à appliquer

- Le produit ne laisse pas la peau collante

- La peau est douce

- La peau est souple

- Le produit améliore l'aspect global de la peau

- Le produit apporte une sensation de fraicheur

- Le produit laisse un film protecteur sur la peau

- Le produit protège contre les agressions extérieures

- Le produit respecte la peau

- Le produit affine le grain de la peau

- Le produit réduit la brillance de la peau

- Le produit matifie la peau

- Le produit resserre les pores

- Le produit convient à votre type de peau

Cet exemple démontre clairement que des compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable ne provoquent pas d’effet secondaire après application sur la peau et sont non- irritante. En d’autres termes, cet exemple démontre clairement que des compositions comprenant au moins un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable présentent une très bonne tolérance et compatibilité cutanée.

Example 14 : étude de la stabilité/conservation de compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable

Dans cet exemple une étude de la conservation de composition vis- à-vis de souches bactériennes a été effectuée. Les compositions testées étaient les composition I et II mentionnées ci-dessus. L’évaluation a été effectuée vis-à-vis des critères et selon le protocole de la norme ISO 11930.

La composition testée a été répartie en flacons stériles et chaque flacon a été inoculé avec une suspension d’une des souches à tester. L’incubation a été effectuée à 22,5°C ± 2,5°C à l’obscurité sur 28 jours. La validation de la neutralisation a été réalisée sur toutes les souches. La phase de neutralisation des conservateurs a été effectuée à la plus faible dilution compatible avec la validation. Les densités microbiennes obtenues au cours du suivi pour chacune des souches testées ont été dénombrées et comparées avec les seuils de réduction logarithmique imposés par le référentiel.

Les souches utilisées et les conditions expérimentales sont résumées dans le tableau 26 .

Le tableau 26 : conditions expérimentales

La méthode de dénombrement a été réalisée par inclusion avec des résultats en UFC/g ou mL.

Les critères de conformités sont résumés dans le tableau 26 ci- dessous. Tableau 27 : critères de conformité selon la norme ISO 11930 standard

Dans le tableau 27, PA signifie pas d'augmentation du nombre de microorganismes par rapport au temps de contact précédent

Le neutralisant était du Bouillon LT SUP comprenant de la peptone pancréatique de caséine 15g/L, de la peptone papaïnique de soja 5g/L, de la L-Cystine 0,7g/L, du chlorure de sodium 4,0g/L, du sulfite de sodium 0,2g/L, du glucose 5,5g/L, de la lécithine d'œuf 1 ,0g/L, du polysorbate 80 15,0g/L et du laureth sulfate de sodium 1 ,56g/L

Le tableau 28 comprend les résultats de densité de germes dans la composition I après inoculation en UFC/g.

Tableau 28 : densité de germes dans la composition I

Le tableau 29 comprend l’interprétation des résultats obtenus avec la composition I avec les critères de la norme ISO 11930

Tableau 29 : densité de germes dans la composition I avec les critères de la norme ISO 11930

Le tableau 30 comprend les résultats de densité de germes dans la composition II après inoculation en UFC/g.

Tableau 30 : densité de germes dans la composition II

Le tableau 31 comprend l’interprétation des résultats obtenu avec la composition II avec les critères de la norme ISO 11930

Tableau 31 : densité de germes dans la composition II avec les critères de la norme ISO 11930

Tel que démontré dans cet exemple, les compositions comprenant un dendrimère de polylysine substitué ou non substitué, au moins une vitamine, par exemple la vitamine A ou la vitamine C, et au moins un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable sont stables dans le temps et ne permettent pas la prolifération de bactéries après inoculation de ladite composition. Cet exemple démontre donc clairement une efficacité de la conservation antimicrobienne.

Références W020061 14528A1 An Expeditious Multigram-Scale Synthesis of Lysine Dendrigraft (DGL) Polymers by Aqueous N-Carboxyanhydride Polycondensation. H. Collet and collaborators : Chem. Eur. J. 2010, 16, 2309 - 2316. Fregert S. Manual of Contact Dermatitis. 2nd ed. Munksgaard, Copenhagen: Year Book Medical Publishers, Inc; 1981. Chapter 10, Patch Testing; pp. 71-81 . Classification internationale des maladies (B07, CIM10, Chapitre I Classification internationale des maladies (L82, CIM10, Chapitre XII). Classification internationale des maladies (L20-L30, CIM10, Chapitre XII) Classification internationale des maladies (L73.2, CIM10, Chapitre XII) Classification internationale des maladies (T23, CIM10, Chapitre XIX) Classification internationale des maladies (L13.0, CIM10, Chapitre XII) Scholl, Markus, et al. "The thermal polymerization of amino acids revisited; Synthesis and structural characterization of hyperbranched polymers from l-lysine." Journal of Polymer Science Part A: Polymer Chemistry 45.23 (2007): 5494-5508Knowlton et Pearce [Knowlton, John L., and Steven EM Pearce. Handbook of cosmetic science & technology. Elsevier, 2013 European Cosmetics Association. "Cosmetics europe: Guidelines on stability testing of cosmetic products. Guidel Stab Test Cosmet Prod [Internet], Cosmetics Europe; 2004 Mar." et Romanowski, Perry, and Randy Schueller. "Stability testing of cosmetic products.

Novel Cosmetic Delivery Systems 6 (2023): 115-129.