Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COVER FOR GARDEN POND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/072952
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cover consisting of movable roofing modules (M) including a cover supported by a rigid frame (100), including: two crossbeams (110 and 120), longitudinally arranged cross-members (130) bracing said beams, the cross-members (200 and 200') connecting the two ends of the beams (110 and 120) being referred to as end cross-members and allowing the module to travel by accommodating wheels and/or by being preformed with surfaces engaging with guide wheels, at least one module being capable of translating longitudinally to the pond and of tilting on at least one of the sides thereof, said cross-members being connected to plates attached to the edge of the pond, characterised in that the profile of said end cross-member (200) is preformed with a U-shaped groove (242) in which a projection (410) of at least one plate (400) attached to the edge of the pond is inserted so as to suppress the vertical and horizontal transverse translation of the roof module (M), leaving enough play to allow horizontal longitudinal translation, the top surface of the groove engaging with the top surface of the projection so as to enable the module (M) to tilt about the rim thereof. The invention can be used for covers for garden ponds.

Inventors:
WYSTUP FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052823
Publication Date:
June 07, 2012
Filing Date:
November 30, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABRISUD (FR)
WYSTUP FREDERIC (FR)
International Classes:
E04H4/08
Foreign References:
FR2825738A12002-12-13
DE102004013838A12005-10-06
FR2786798A12000-06-09
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Abri composé de modules de toiture (M) mobiles comprenant une armature rigide (100) formée de profilés assurant le support d'un ou plusieurs panneaux (P) de couverture plus ou moins rigides,

ladite armature rigide comprenant :

deux poutres transversales (110 et 120) dont les extrémités rejoignent respectivement les bords longitudinaux du bassin,

des traverses (130) disposées longitudinalement par rapport au bassin et venant entretoiser lesdites poutres, les traverses (200 et 200') reliant les deux extrémités des poutres (110 et 120) situées et reposant sur le même bord étant appelées traverses extrêmes proposant le roulement du module en accueillant des roulettes et/ou en étant préformé de surfaces coopérant avec des roulettes de guidage ,

au moins un module étant susceptible de se déplacer en translation longitudinalement au bassin et de basculer sur au moins un de ses côtés,

lesdites traverses étant en liaison avec des platines fixée au bord du bassin,

CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le profil de ladite traverse extrême (200) est préformé d'une rainure en U (242) dans laquelle s'introduit une projection (410) d'au moins une platine (400) fixée au bord du bassin à des fins de retenues du déplacement du module de toiture (M) en translation verticale et en translation horizontale transversale mais avec suffisamment de jeu pour autoriser le déplacement en translation horizontale longitudinale, la surface supérieure de la rainure venant en appui sur la surface supérieure de la projection pour permettre au module (M) de basculer autour de son rebord.

2. Abri selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la face (240) orientée vers l'extérieur du profil de la traverse extrême (200) comprend une projection (241) vers l'extérieur dont la surface supérieure prolonge la face (220 ) du profil orientée vers le haut et dont la surface inférieure est susceptible de servir de surface d ' appui .

3. Abri selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE

FAIT QUE la face (240) orientée vers l'extérieur du profil de la traverse extrême (200) comprend ladite rainure en U (242) orientée horizontalement dont :

* la branche supérieure du U constitue une surface d'appui pour le basculement sur la projection (410) de ladite platine (400) et est préformée d'une encoche (243),

* la branche verticale accueille une crémaillère ou est susceptible de servir de surface de contact à un moyen de guidage,

* la branche inférieure constitue une surface d'appui à des fins de retenue verticale.

4. Abri selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite projection (410) venant s'introduire dans la rainure (242) est préformé d'une nervure (411) coopérant avec l'encoche (243) pratiquée dans la rainure (242 ) afin d'éviter tout glissement lors du basculement du module .

5. Abri selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les extrémités des poutres sont directement vissées sur le profil des traverses extrêmes.

6. Abri selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la face (210) orientée vers l'intérieur du profil de la traverse extrême (200) est équipée d'une projection (211) dont le champ est préformé pour recevoir des vis de fixation (500) assurant la fixation des extrémités de la poutre (120) sur la traverse extrême (200).

7. Abri selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'un bouchon (700) assure la continuité des volumes ainsi que des différentes formes de l'extrémité de la poutre et de la face extérieure ( 240) du profil de la traverse extrême (200).

8. Abri selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il présente une configuration télescopique présentant deux niveaux dont les modules de toiture du niveau le plus bas adoptent les traverses extrêmes selon la revendication 1 et dont les modules du niveau le plus haut adoptent des traverses extrêmes (800) de profil quasi équivalent mais de dimensions plus importantes pour permettre la pénétration télescopique.

9. Abri selon la revendication 8, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les traverses extrêmes (800) des modules du niveau haut sont préformées pour accueillir des roulettes (810) de roulement permettant ainsi de dégager complètement le bassin.

10. Abri selon la revendication 9, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la face (810) orientée vers l'intérieur du profil de la traverse extrême (800) des modules du niveau haut est préformée pour épouser au mieux la face (240") orientée vers l'extérieur de la traverse extrême (200").

Description:
ABRI POUR BASSIN D'AGREMENT

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des abris pour bassin d'agrément tels les piscines, les spas, etc.. et notamment aux adaptations permettant de réaliser une armature optimisée pour les modules de toiture constituant lesdits abris.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Il existe dans l'art antérieur une pluralité d'abris pour bassin d'agrément composés de modules de toiture disposés côté à côte mobiles ou non, basculants ou non permettant de contrôler l'accès au et de protéger ledit bassin.

Ces modules de toiture sont classiquement constitués par une armature rigide formée de profilés assurant le support d'un ou plusieurs panneaux de couverture plus ou moins rigides.

Cette armature rigide peut adopter une pluralité de formes et comprend classiquement :

deux poutres transversales dont les extrémités rejoignent respectivement les bords longitudinaux du bassin, ces poutres pouvant être constituées d'un assemblage de profilés et former une arche au-dessus dudit bassin ,

- des traverses disposées longitudinalement par rapport au bassin et venant entretoiser lesdites poutres, les traverses reliant les deux extrémités des poutres situées et reposant sur le même bord étant appelées traverses extrêmes .

Classiquement, ces traverses extrêmes sont des pièces particulièrement étudiées pour proposer diverses fonctions, comme par exemple :

le roulement du module en accueillant des roulettes e /ou en étant préformé de surfaces coopérant avec des roulettes de guidage,

- la fixation du module en présentant un profil autorisant la coopération avec une patte de fixation,

- le basculement dudit module en étant préformé d'un profil susceptible de former une articulation avec une platine fixe,

- l'entraînement en accueillant une crémaillère,

- l'empilement en proposant des points d'appui au module susceptibles de venir se placer au-dessus,

- la manipulation en étant préformé d'une poignée,

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches pour optimiser cette traverse extrême afin de faciliter la mise en œuvre des différentes fonctions, de créer un profil susceptible de les proposer et d'être exploité sur différentes formes d'abri.

Ces recherches ont abouti à un abri composé de modules de toiture mobiles comprenant une armature rigide formée de profilés assurant le support d'un ou plusieurs panneaux de couverture plus ou moins rigides,

ladite armature rigide comprenant :

deux poutres transversales dont les extrémités rejoignent respectivement les bords longitudinaux du bassin,

- des traverses disposées longitudinalement par rapport au bassin et venant entretoiser lesdites poutres, les traverses reliant les deux extrémités des poutres situées et reposant sur le même bord étant appelées traverses extrêmes proposant le roulement du module en accueillant des roulettes et/ou en étant préformé de surfaces coopérant avec des roulettes de guidage,

au moins un module étant susceptible de se déplacer en translation longitudinalement au bassin et de basculer sur au moins un de ses côtés, lesdites traverses étant en liaison avec des platines fixée au bord du bassin.

Selon l'invention, cet abri est remarquable en ce que le profil de ladite traverse extrême est préformé d'une rainure en U dans laquelle s'introduit une projection d'au moins une platine fixée au bord du bassin à des fins de retenues du déplacement du module de toiture en translation verticale et en translation horizontale transversale mais avec suffisamment de jeu pour autoriser le déplacement en translation horizontale longitudinale, la surface supérieure de la rainure venant en appui sur la surface supérieure de la projection pour permettre au module de basculer autour de son rebord.

Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce quelle permet de réunir une pluralité de fonctions sur la traverse extrême tout en la simplifiant.

Les platines de l'abri de l'invention autorisent le déplacement longitudinal en ce que la présence des roulettes garantit une hauteur constante entre la rainure en U ménagée dans le profilé et le bord du bassin ce qui permet de pouvoir positionner une projection dans ladite rainure selon un jeu autorisant ledit déplacement longitudinal mais empêchant le soulèvement de la traverse ou son déplacement transversal mais autorisant son appui en cas de basculement et libération d'une des traverses.

L'abri peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

la face orientée vers l'extérieur du profil de la traverse extrême comprend une projection vers l'extérieur dont la surface supérieure prolonge la face du profil orientée vers le haut et dont la surface inférieure est susceptible de servir de surface d'appui;

la face orientée vers l'extérieur du profil de la traverse extrême comprend ladite rainure en U orientée horizontalement dont :

* la branche supérieure du U constitue une surface d'appui pour le basculement sur la projection de ladite platine et est préformée d'une encoche,

* la branche verticale accueille une crémaillère ou est susceptible de servir de surface de contact à un moyen de guidage,

* la branche inférieure constitue une surface d'appui à des fins de retenue verticale;

- ladite projection venant s'introduire dans la rainure est préformée d'une nervure coopérant avec l'encoche pratiquée dans la rainure afin d'éviter tout glissement lors du basculement du module;

- les extrémités des poutres sont directement vissées sur le profil des traverses extrêmes, ce montage permet de réaliser des abris de différentes largeurs avec différents rayons de cintrage;

la face orientée vers l'intérieur du profil de la traverse extrême est équipée d'une projection dont le champ est préformé pour recevoir des vis de fixation assurant la fixation des extrémités de la poutre sur la traverse extrême.

- un bouchon assure la continuité des volumes ainsi que des différentes formes de l'extrémité de la poutre et de la face extérieure du profil de la traverse extrême.

L'invention concerne également un abri à configuration télescopique présentant deux niveaux dont les modules de toiture du niveau le plus bas adoptent les traverses extrêmes ci-dessus décrites et dont les modules de toiture du niveau le plus haut adoptent des traverses extrêmes de profil quasi équivalent mais de dimensions plus importantes pour permettre la pénétration télescopique. Les modules du niveau bas viennent sous les modules du niveau haut pour ouvrir le bassin.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, les traverses extrêmes des modules du niveau haut sont préformées pour accueillir des roulettes de roulement permettant ainsi de dégager complètement le bassin .

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un abri conforme à l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un module de toiture conforme à 1 ' invention ,

La figure 2 est une vue de côté du module de toiture de la figure 1 en position fermée,

La figure 2a est une vue du détail de l'articulation associée au bord dudit module,

La figure 3 est une vue de côté du module en position ouverte,

La figure 3a est une vue de détail de la position basculée du rebord du module par rapport à

1 ' articulation ,

La figure 4 est une vue de détail en perspective de la liaison poutre/traverse,

La figure 5 est une vue de détail de coté en coupe de la liaison poutre/traverse,

La figure 6 est une vue partielle d'une liaison télescopique exploitant des modules de toiture conformes à l'invention,

La figure 7 est une vue partielle en coupe de la liaison télescopique de la figure 6.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS

Tel qu'il est illustré sur le dessin de la figure 1, le module de toiture référencé M dans son ensemble fait partie d'un abri non illustré protégeant un bassin d'agrément non illustré. Ce module de toiture est susceptible de se déplacer en translation longitudinalement au bassin selon la double flèche Fl et de basculer sur un de ses côtés.

Ce module M comprenant une armature rigide 100 formée de profilés assurant le support d'un ou plusieurs panneaux de couverture P plus ou moins rigides susceptibles d'être fabriqués en polycarbonate alvéolé ou non, en textile,

Cette armature rigide 100 est réalisée, selon un mode de réalisation préféré, en aluminium et comprend deux poutres transversales formant des cintres 110 et 120 dont les extrémités rejoignent respectivement les bords longitudinaux du bassin en formant une arche. Ces poutres sont ici constituées d'un seul et même profilé cintré.

Cette armature rigide comprend également des traverses 130 disposées longitudinalement par rapport au bassin et venant entretoiser lesdits cintres 110 et 120. Elle comprend en outre, au niveau des extrémités desdits cintres 110 et 120, des traverses extrêmes 200 et 200' identiques et disposées symétriquement dont le profil est préformé pour assumer une pluralité de fonctions décrites ci-après .

Comme illustré sur les dessins des figures 2a, 3a et 5, le profil de la traverse 200 est préformé :

- sur la face orientée 210, vers l'intérieur de l'abri pour recevoir les extrémités des poutres et notamment celle du cintre 120,

sur sa face orientée vers le haut 220, d'un galbe assurant un effet de continuité avec la courbe du module de toiture M,

- sur sa face orientée vers le bas 230, de logements permettant d'accueillir des roulettes 300.

La face 240 du profil de la traverse extrême 200 orientée vers l'extérieur de l'abri présente une pluralité de formes en saillie et en retrait, et parmi celles-ci : - le haut de cette face présente une projection 241 vers l'extérieur dont la surface supérieure prolonge la face 220 du profil orientée vers le haut et dont la surface inférieure est susceptible de servir de surface d'appui à un moyen de levage ou de servir de poignée,

- une rainure en U 242 orientée horizontalement dont

la branche supérieure du U accueille une encoche

243 ,

la branche verticale accueille une crémaillère (cf figure 4) ou est susceptible de servir de surface de contact à un moyen de guidage,

la branche inférieure constitue une surface d'appui au module décrit plus bas.

En effet, conformément à l'invention et comme illustrée sur les dessins des figures 2a et 3a, cette face 240 coopère avec des modules 400 qui, fixés au sol, propose une projection 410 venant s'introduire dans la rainure 242.

Cette projection 410 constitue une butée mécanique pour le module de toiture en constituant une butée coopérant avec les différentes surfaces de la rainure 242.

En outre, comme illustrée sur le dessin de la figure 3a, la branche supérieure du U horizontal formé par la rainure 242 vient en appui contre la surface supérieure de ladite projection de façon à servir de joint de basculement audit module de toiture M, comme illustré sur le dessin de la figure 3 ou un dispositif D de levage vient relever l'autre bord en coopérant avec la traverses 200'. Afin d'éviter tout glissement lors de ce basculement, ladite projection 410 issue du module 400 est préformée d'une nervure 411 avec laquelle vient coopérer, lors du mouvement de basculement, l'encoche 243 pratiquée dans la branche supérieure de la rainure en U 242.

Comme illustrée sur le dessin de la figure 4, la face 210 orientée vers l'intérieur est elle-même équipée d'une projection 211 dont la surface supérieure prolonge la face supérieure 220 et dont le champ est préformé pour recevoir des vis de fixation 500 assurant la fixation des extrémités du cintre constitué par la poutre 120 sur la traverse extrême 200. Cette fixation directe est particulièrement avantageuse en ce qu'elle rigidifie l'armature dudit module de toiture et lui permet de mieux prendre en compte les contraintes auxquelles elle est soumise .

L'évidement 600 laissé par cette liaison est fermé par un bouchon 700 assurant la continuité des volumes ainsi que des différentes formes de la face extérieure 240 du profil de la traverse extrême 200.

L'abri dont le rebord est illustré sur le dessin de la figure 6 présente une configuration télescopique dites semi coulissante présentant deux niveaux dont les modules de toiture du niveau le plus bas adoptent les traverses extrêmes 200'' ci-dessus décrites et dont les modules de toiture du niveau le plus haut adoptent des traverses extrêmes 800 de profil quasi équivalent mais de dimensions plus importantes pour permettre la pénétration télescopique à l'intérieur et pour apporter une cohérence esthétique à l'extérieur.

Dans cet abri non seulement les modules du niveau bas viennent sous les modules du niveau haut pour ouvrir le bassin mais en complément d'une structure semi coulissante classique, les modules du niveau haut se déplacent également pour dégager complètement le bassin. Pour ce faire, les traverses extrêmes 800 des modules du niveau haut sont préformées pour accueillir des roulettes 810 de roulement permettant ainsi de dégager complètement le bassin. De plus, comme illustré, afin que le chemin de roulement soit le moins large possible la face 810 orientée vers l'intérieur du profil de la traverse extrême est préformée pour épouser au mieux la face 240" orientée vers l'extérieur de la traverse extrême 200".

On comprend que l'abri, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.