Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COWL DEVICE FOR AN OPENING MEMBER COMPRISING A WINDSCREEN SECURED TO THE BONNET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/015743
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle cowl device (5) comprising: a first part (6) intended to equip an opening member (2) of a vehicle (1), the opening member (2) comprising an engine bonnet (3) and a windscreen (4) secured to one another, the first part (6) being designed to be fastened to the windscreen (4) and/or to the engine bonnet (3); and a second part (7) designed to be fastened to the body of the vehicle (1); said first and second parts (6, 7) comprise complementary locking means intended to cooperate to lock the first part (6) to the second part (7) in a predefined relative position. The invention also relates to an opening member (2) and a vehicle (1) which are equipped with such a cowl device (5).

Inventors:
CALVET FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051388
Publication Date:
February 10, 2011
Filing Date:
July 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
CALVET FREDERIC (FR)
International Classes:
B62D25/08; B60J5/02; B62D25/10; B62D25/12
Domestic Patent References:
WO2002018163A12002-03-07
Foreign References:
GB670274A1952-04-16
FR2530212A11984-01-20
DE19641255A11998-04-16
FR2240629A51975-03-07
JP2009078740A2009-04-16
FR851910A1940-01-18
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'auvent (5) de véhicule comportant :

- une première partie (6) destinée à équiper un ouvrant (2) d'un véhicule (1 ), l'ouvrant (2) comprenant un capot moteur (3) et un pare-brise (4) solidaires l'un de l'autre, la première partie (6) étant conçue pour être fixée au pare-brise (4) et/ou au capot moteur (3) ; et

- une deuxième partie (7) conçue pour être fixée sur la caisse du véhicule (1 ) ;

lesdites première et deuxième parties (6, 7) comportant des moyens de verrouillage complémentaires destinés à coopérer ensemble pour assurer un verrouillage de la première partie (6) sur la deuxième partie (7) dans une position relative prédéfinie, caractérisé en ce que lesdites première et deuxième parties (6, 7) forment au moins une cavité de circulation de fluides lorsqu'elles se trouvent dans la position relative prédéfinie.

2. Dispositif d'auvent (5) selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de verrouillage comportent au moins un élément de centrage (8), notamment un doigt de centrage, conçu pour faciliter le positionnement de la première partie (6) relativement à la deuxième partie (7) dans la position relative prédéfinie.

3. Dispositif d'auvent (5) selon la revendication 2, dans lequel les moyens de verrouillage comportent au moins un verrou apte à coopérer avec les moyens de centrage pour assurer le verrouillage de la première partie (6) sur la deuxième partie (7) dans la position relative prédéfinie.

4. Dispositif d'auvent (5) selon la revendication 1 , dans lequel la seconde partie (7) comporte un carter (1 1 ) formant au moins une partie de la cavité et présentant au moins une ouverture et dans lequel la première partie (6) comporte un couvercle conçu pour recouvrir l'ouverture, le couvercle présentant une grille d'auvent (12) permettant la communication fluidique de ladite cavité avec l'extérieur du véhicule (1 ). 5. Dispositif d'auvent (5) selon l'une des revendications 1 à 4, comportant en outre des moyens d'étanchéité conçus pour assurer l'étanchéité entre l'habitacle (16) du véhicule (1 ) et le compartiment moteur (17) du véhicule (1 ). 6. Dispositif d'auvent (5) selon l'une des revendications 1 à 5, comportant en outre un mécanisme d'essuie-glace (13) solidaire de la première partie (6) du dispositif d'auvent (5).

7. Ouvrant (2) de véhicule comportant un capot moteur (3) solidaire d'un pare-brise (4) et comportant au moins une première partie (6) d'un dispositif d'auvent (5) selon l'une des revendications 1 à 6 solidaire de l'ouvrant (2).

8. Ouvrant (2) selon la revendication 7, comportant en outre des moyens de fermeture de l'ouvrant (2) sur un véhicule (1 ), conçus pour coopérer avec des moyens complémentaires disposés sur le véhicule (1 ) afin d'assurer le verrouillage et l'inviolabilité de l'ouvrant (2). 9. Véhicule (1 ) comportant un dispositif d'auvent (5) selon l'une des revendications 1 à 6 et un ouvrant (2) selon la revendication 7 ou 8.

Description:
DISPOSITIF D'AUVENT POUR UN OUVRANT COMPORTANT UN PARE- BRISE SOLIDAIRE DU CAPOT

La présente invention se rapporte à dispositif d'auvent, à un ouvrant comportant un tel dispositif et à un véhicule équipé d'un tel ouvrant.

De façon traditionnelle, un véhicule automobile présente un pare- brise fixé à la caisse du véhicule. Un capot moteur, destiné à fermer le compartiment moteur, est généralement monté articulé sur la caisse du véhicule. Afin d'assurer l'écoulement des eaux de ruissellement provenant du pare-brise et pour alimenter le système de climatisation en air, le véhicule est généralement équipé en outre d'un auvent. L'auvent est donc conçu pour séparer les flux d'air et les eaux de ruissellement, tout en assurant l'étanchéité à l'air entre le compartiment moteur et l'habitacle, pour éviter les aspirations d'air provenant du moteur dans le système de climatisation du véhicule.

Le positionnement d'un pare-brise classique (fixé sur une caisse d'un véhicule) sensiblement au-dessus de la roue avant du véhicule complique considérablement la structure de la caisse, notamment la structure de l'auvent. Pour ne pas augmenter les coûts des interventions lors du montage en usine, ainsi que ceux des interventions ultérieures, les constructeurs automobiles préfèrent donc limiter l'avancée du pare-brise.

Il existe des véhicules qui présentent des pare-brises très avancés de manière à être positionnés en avant ou au-dessus de la roue avant dudit véhicule : la demande de brevet WO 02/18163 illustre un tel véhicule ou le capot moteur est remplacé par un ouvrant comportant un pare-brise. Ce véhicule ne comporte cependant pas de compartiment moteur situé à l'avant et est dépourvu d'un auvent.

Les auvents de véhicule existant ne permettent pas la réalisation d'un véhicule comprenant un compartiment moteur situé à l'avant du véhicule et ayant un capot moteur solidaire du pare-brise.

La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment.

A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif d'auvent de véhicule comportant :

- une première partie destinée à équiper un ouvrant d'un véhicule, l'ouvrant comprenant un capot moteur et un pare-brise solidaires l'un de l'autre, la première partie étant conçue pour être fixée au pare-brise et/ou au capot moteur ; et

- une deuxième partie conçue pour être fixée sur la caisse du véhicule ;

lesdites première et deuxième parties comportant des moyens de verrouillage complémentaires destinés à coopérer ensemble pour assurer un verrouillage de la première partie sur la deuxième partie dans une position relative prédéfinie.

La présente invention se rapporte également à un ouvrant de véhicule comportant un capot moteur solidaire d'un pare-brise et comportant au moins une première partie d'un dispositif d'auvent selon l'invention, solidaire de l'ouvrant.

Enfin la présente invention concerne un véhicule comportant un dispositif d'auvent selon l'invention et un ouvrant selon l'invention.

Ainsi, un dispositif d'auvent selon l'invention permet d'obtenir un ouvrant selon l'invention comportant un capot moteur et un pare-brise solidaires, pour lequel l'alimentation en air du système de climatisation du véhicule et la récupération des eaux de ruissellement provenant du pare-brise sont assurées. Le dispositif d'auvent permet également de proposer un ouvrant selon l'invention qui peut être verrouillé sur la caisse d'un véhicule grâce aux moyens de verrouillage : le verrouillage de la première partie, mobile avec l'ouvrant, sur la deuxième partie, fixée sur la caisse du véhicule, permet d'immobiliser l'ouvrant sur la caisse du véhicule.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de verrouillage comportent au moins un élément de centrage, notamment un doigt de centrage, conçu pour faciliter le positionnement de la première partie relativement à la deuxième partie dans la position relative prédéfinie. L'élément de centrage, en permettant le positionnement de la première partie relativement à la deuxième partie dans la position relative prédéfinie, permet de faciliter le verrouillage de l'ouvrant sur la caisse du véhicule.

Avantageusement les moyens de verrouillage comportent au moins un verrou apte à coopérer avec les moyens de centrage pour assurer le verrouillage de la première partie sur la deuxième partie dans la position relative prédéfinie.

Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, lesdites première et deuxième parties forment au moins une cavité de circulation de fluides lorsqu'elles se trouvent dans la position relative prédéfinie. Ainsi, la cavité formée par les première et deuxième parties permet l'évacuation des eaux de ruissèlement.

Avantageusement alors, la seconde partie comporte un carter formant au moins une partie de la cavité et présentant au moins une ouverture, et la première partie comporte un couvercle conçu pour recouvrir l'ouverture, le couvercle présentant une grille d'auvent permettant la communication fluidique de ladite cavité avec l'extérieur du véhicule.

Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'auvent comporte en outre des moyens d'étanchéité conçus pour assurer l'étanchéité entre l'habitacle du véhicule et le compartiment moteur du véhicule.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'auvent comporte en outre des moyens d'insonorisation conçus pour atténuer la propagation de bruits vers l'habitacle.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif d'auvent comporte en outre un mécanisme d'essuie-glace solidaire de ladite première partie dudit dispositif d'auvent.

Selon une caractéristique de l'invention l'ouvrant comporte en outre des moyens de fermeture de l'ouvrant sur un véhicule conçus pour coopérer avec des moyens complémentaires disposés sur le véhicule afin d'assurer le verrouillage et l'inviolabilité de l'ouvrant. Les moyens de verrouillage et les moyens de fermeture permettent d'apporter la rigidité nécessaire au véhicule selon l'invention lorsque l'ouvrant est rabattu et verrouillé.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels :

La Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un véhicule selon l'invention ;

la Figure 2 est une vue schématique en coupe transversale selon le plan AA, représenté sur la Figure 1 , d'un ouvrant selon l'invention ;

la Figure 3 est une vue schématique en coupe transversale selon le plan BB, représenté sur la Figure 1 , d'un ouvrant selon l'invention ;

la Figure 4 est une vue schématique en coupe transversale selon le plan CC, représenté sur la Figure 1 , d'un ouvrant selon l'invention ;

la Figure 5 est une vue schématique en coupe transversale selon l'axe DD, représenté sur la Figure 1 , d'un ouvrant selon l'invention. Dans la description qui suit les termes « longitudinal » et

« transversal » se rapportent au référentiel véhicule où le terme « longitudinal » caractérise une direction sensiblement orientée suivant la longueur du véhicule et où « transversal » caractérise une direction sensiblement orientée suivant sa largeur.

Le véhicule 1 , représenté sur la Figure 1 , comporte un ouvrant 2 comprenant un capot moteur 3 solidaire d'un pare-brise 4. L'ouvrant 2 est monté à rotation autour d'un axe transversal sur la caisse du véhicule 1. La rotation de l'ouvrant 2 s'effectue, par exemple, grâce à une articulation située sur la traverse de pavillon. Il peut être prévu d'équiper le véhicule 1 avec des moyens d'assistance hydraulique, disposés, par exemple, le long des montants de baie pour assister un opérateur lors de l'ouverture de l'ouvrant 2 ou bien encore pour maintenir l'ouvrant 2 en position ouverte.

Afin d'assurer l'alimentation en air du système de climatisation 10 du véhicule 1 et la collecte des eaux de ruissellement provenant du pare-brise 4, le véhicule 1 est équipé d'un dispositif d'auvent 5 selon l'invention, représenté sur les Figures 2, 3 et 4. Le dispositif d'auvent 5 comprend une première partie 6 conçue pour être fixée au pare-brise 4 et/ou au capot moteur 3. Le dispositif d'auvent 5 comporte également une deuxième partie 7 conçue pour être fixée sur la caisse du véhicule 1. Lesdites première et deuxième parties comportent des moyens de verrouillage complémentaires destinés à coopérer ensemble pour assurer un verrouillage de la première partie 6 sur la deuxième partie 7 dans une position relative prédéfinie. La position relative prédéfinie est choisie de manière à ce que, lorsque le dispositif d'auvent 5 est installé sur le véhicule 1 , l'ouvrant 2 se trouve dans une position fermée occultant le compartiment moteur 17 et se trouve en appui sur les montants de baie du véhicule 1. Ainsi, lorsque le dispositif d'auvent 5 selon l'invention est installé sur le véhicule 1 , les moyens de verrouillage permettent de verrouiller l'ouvrant 2 dans la position fermée sur le véhicule 1 selon l'invention. Les moyens de verrouillage peuvent comporter à cet effet une gâche motorisée, par exemple.

Les moyens de verrouillage peuvent avantageusement comporter un élément de centrage 8, tel qu'un doigt de centrage, conçu pour faciliter le positionnement de la première partie 6 relativement à la deuxième partie 7 dans la position relative prédéfinie : le doigt de centrage peut par exemple s'engager dans un fourreau 9 prévu pour le recevoir et situé sur ladite deuxième partie 7. Par ailleurs, les moyens de verrouillage comportent avantageusement au moins un verrou apte à coopérer avec le doigt de centrage pour assurer le verrouillage de la première partie 6 sur la deuxième partie 7.

Afin d'assurer les fonctions usuelles d'un auvent, les première et deuxième partie 6, 7 du dispositif d'auvent 5 selon l'invention forment au moins une cavité de circulation de fluides lorsque lesdites première et deuxième parties 6, 7 se trouvent dans la position prédéfinie. Ainsi, par exemple, la deuxième partie 7 comporte un carter 1 1 muni d'une ouverture et la première partie 6 comporte un couvercle muni d'une grille d'auvent 12, ledit couvercle étant dimensionné et prévu pour être positionné sur l'ouvrant 2 de manière à venir recouvrir l'ouverture du carter 1 1.

La première partie 6 peut également comporter un mécanisme d'essuie-glace 13 représenté sur la Figure 2. La récupération des eaux de ruissellement provenant du pare-brise 4 peut être assurée, par exemple, au moyen d'une gouttière 14 représentée sur la Figure 4.

Un conduit 15 (Figure 3), formé par une cavité ménagée dans le carter 1 1 et débouchant sur la grille d'auvent 12 de la première partie 6, permet d'alimenter en air le système de climatisation 10 du véhicule 1.

Afin d'empêcher le passage d'air ou d'eau entre l'habitacle 16 du véhicule 1 et le compartiment moteur 17, le dispositif d'auvent 5 comporte avantageusement des moyens d'étanchéité. De tels moyens d'étanchéité peuvent comporter des joints 18, 19 disposés respectivement entre la première partie 6 et le pare-brise 4 et entre la première partie 6 et la deuxième partie 7.

Pour atténuer les bruits engendrés par le moteur du véhicule 1 et les bruits aérodynamiques le dispositif d'auvent 5 selon l'invention peut avantageusement comporter des moyens d'insonorisation : par exemple, au moins une partie d'une face de la première partie 6 destinée à être positionnée en regard du compartiment moteur 17 est recouverte d'une couche 20 d'un matériau d'isolation phonique. De même, au moins une partie d'une face de la deuxième partie 7, destinée à être positionnée en regard du compartiment moteur 17, peut être recouverte d'une couche 21 d'un matériau d'isolation phonique.

Afin d'assurer l'inviolabilité du véhicule 1 et pour assurer un meilleur maintien dans la position fermée de l'ouvrant 2 selon l'invention, l'ouvrant 2 peut comporter en outre des moyens de fermeture conçus pour coopérer avec des moyens complémentaires disposés sur le véhicule 1. Ainsi, la Figure 5 représente une gâche 22 fixée sur une doublure 23 du capot moteur 3, ladite gâche 22 étant positionnée pour recevoir un pêne 24 solidaire du véhicule 1.

Ainsi, un dispositif d'auvent 5 selon l'invention décrit ci-dessus permet d'obtenir un ouvrant 2 selon l'invention comportant un capot moteur 3 et un pare-brise 4 solidaires, pour lequel l'alimentation en air du système de climatisation 10 du véhicule 1 et la récupération des eaux de ruissellement provenant du pare-brise 4 sont assurées. Le dispositif d'auvent 5 permet également de proposer un ouvrant 2 qui peut être verrouillé sur la caisse du véhicule 1 grâce aux moyens de verrouillage : le verrouillage de la première partie 6, mobile avec l'ouvrant 2, sur la deuxième partie 7, fixée sur la caisse du véhicule 1 , permet d'immobiliser l'ouvrant 2 sur la caisse du véhicule 1 dans la position fermée.

Bien entendu, les exemples de réalisations évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif d'auvent selon l'invention ou à l'ouvrant selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes du dispositif d'auvent ou de l'ouvrant peuvent être réalisées.