Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROOF BOX INTENDED TO BE FITTED TO A VEHICLE ROOF HAVING A SUNROOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/015742
Kind Code:
A1
Abstract:
This roof box has a shell (1) provided with a bottom, and is notable in that said bottom comprises at least two fixed bottom walls (2, 3) delimiting an opening (4) designed to provide access to the inside of the box from inside the vehicle.

Inventors:
CALVET FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051379
Publication Date:
February 10, 2011
Filing Date:
July 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
CALVET FREDERIC (FR)
International Classes:
B60R9/055
Foreign References:
JPS5969040U1984-05-10
DE3618791A11987-12-10
DE3603452A11987-08-06
EP2008849A12008-12-31
US4681361A1987-07-21
DE3419430A11985-11-28
FR2669589A11992-05-29
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Coffre de toit destiné à équiper un pavillon (7) de véhicule muni d'un toit (8) ouvrant, ledit coffre comportant une coque (1 ) pourvue d'un fond, ledit fond comprenant au moins deux parois de fond (2,3) fixes délimitant une ouverture (4) conçue pour libérer un accès à l'intérieur du coffre depuis l'intérieur du véhicule, caractérisé en ce que sur chacune des deux parois de fond (2,3), est monté pivotant un volet (20,30) entre une position fermée dans laquelle le volet délimite un compartiment (200,300) à l'intérieur de la coque (1 ), et une position ouverte dans laquelle le volet libère un accès au compartiment.

2. Coffre selon la revendication 1 , dans lequel les deux parois de fond (2,3) sont réalisées sous la forme d'au moins deux plaques disjointes.

3. Coffre selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la coque (1 ) présente une paroi latérale arrière (5) montée pivotante entre une position ouverte dans laquelle la coque libère un accès au compartiment correspondant (200) et une position fermée dans laquelle la coque interdit cet accès.

4. Coffre selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la coque (1 ) présente une paroi avant (6) formant un déflecteur aérodynamique. 5. Coffre selon l'une des revendications 1 à 4, comportant en outre des moyens de fixations (9) destinés à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires montés sur un pavillon (7) de véhicule.

6. Coffre selon la revendication 5, dans lequel les moyens de fixation (9) comprennent des moyens de verrouillage.

7. Pavillon (7) de véhicule, équipé d'un toit (8) ouvrant, sur lequel est monté un coffre selon l'une des revendications 1 à 6. 8. Véhicule équipé d'un pavillon (7) selon la revendication 7.

Description:
COFFRE DE TOIT DESTINE A EQUIPER UN PAVILLON DE VEHICULE

MUNI D'UN TOIT OUVRANT.

La présente invention se rapporte à un coffre de toit destiné à équiper un pavillon de véhicule muni d'un toit ouvrant.

Les coffres de toit sont usuellement utilisés comme moyens de rangement, par exemple pour des bagages. De tels coffres sont classiquement montés fixes sur une galerie de pavillon, ou sur des gouttières du pavillon, ou bien encore directement sur le pavillon à l'aide de vis d'assemblage coopérant avec des pions ménagés dans le pavillon.

Par ailleurs, présentement, de nombreux véhicules comprennent un toit ouvrant, en particulier un toit coulissant entre une position de fermeture dans laquelle il obture une ouverture ménagée dans le pavillon et une position escamotée dans laquelle il libère entièrement ladite ouverture.

II a ensuite été proposé aux passagers de pouvoir accéder au coffre de l'intérieur du véhicule lorsque le toit ouvrant est en position escamotée afin, par exemple, de récupérer des biens contenus dans les bagages.

A cet égard, il est notamment connu du document FR 2 669 589 d'utiliser un caisson à bagages comportant une coque pourvu d'un fond, le fond présentant deux couvercles pivotant entre une position fermée et une position ouverte. Lorsque les deux couvercles sont en position fermée, ceux-ci forment un fond hermétique pour la coque. Lorsqu'un couvercle est en position ouverte, celui-ci pivote jusqu'à s'étendre à l'intérieur du véhicule afin de libérer un accès à l'intérieur de la coque.

La disposition d'un couvercle ou des deux couvercles en position ouverte peut s'avérer dangereuse pour un usager du véhicule dans la mesure où des objets présents dans le caisson peuvent chuter dans l'habitacle du véhicule à cette occasion.

De plus, les couvercles en position ouverte, s'étendant à l'intérieur du véhicule, sont encombrants pour l'usager.

La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux inconvénients précités et consiste à cet effet en un coffre de toit destiné à équiper un pavillon de véhicule muni d'un toit ouvrant, ledit coffre comportant une coque pourvue d'un fond, et caractérisé en ce que ledit fond comprend au moins deux parois de fond fixes délimitant une ouverture conçue pour libérer un accès à l'intérieur du coffre depuis l'intérieur du véhicule.

Ainsi, les deux parois de fond fixes délimitent une ouverture permettant un accès permanent à l'intérieur de la coque.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les deux parois de fond sont réalisées sous la forme d'au moins deux plaques disjointes.

L'espacement entre les deux plaques disjointes délimite une ouverture conçue pour libérer un accès à l'intérieur du coffre depuis l'intérieur du véhicule. Les plaques sensiblement planes sont destinées à ce que le pavillon supporte aisément le coffre selon l'invention.

Selon un mode de réalisation, sur chacune des deux parois de fond, est monté pivotant un volet entre une position fermée dans laquelle le volet délimite un compartiment à l'intérieur de la coque, et une position ouverte dans laquelle le volet libère un accès au compartiment.

Ainsi, les deux volets en position fermée permettent de cloisonner la coque en deux compartiments.

Etant donné que les volets ne font pas partie du fond de la coque, leur disposition en position ouverte ne peut entraîner une chute d'objets des compartiments vers l'habitacle.

En outre, une telle disposition des volets leur confère un encombrement réduit.

Préférentiellement, la coque présente une paroi latérale arrière montée pivotante entre une position ouverte dans laquelle la coque libère un accès au compartiment correspondant et une position fermée dans laquelle la coque interdit cet accès.

La paroi latérale permet d'accéder au compartiment correspondant à partir de l'extérieur du véhicule.

Selon une caractéristique avantageuse, la coque présente une paroi avant formant un déflecteur aérodynamique.

Lorsque le coffre selon l'invention équipe un véhicule, une telle paroi avant permet de réduire la force de traînée s'opposant au mouvement du véhicule.

Dans un mode de réalisation, le coffre selon l'invention comporte en outre des moyens de fixations destinés à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires montés sur un pavillon de véhicule. Avantageusement, les moyens de fixation comprennent des moyens de verrouillage.

Dans la mesure où le coffre est destiné à être fixé sur le pavillon, celui-ci est particulièrement vulnérable au vol. Les moyens de verrouillage sont ainsi importants en vue de protéger le coffre des risques de vol.

La présente invention se rapporte également à un pavillon de véhicule, équipé d'un toit ouvrant, sur lequel est monté un coffre conforme à l'invention.

La présente invention se rapporte enfin à un véhicule équipé d'un pavillon conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un pavillon de véhicule, muni d'un toit ouvrant, sur lequel est monté un coffre conforme à l'invention ;

- la figure 2 est vue en coupe longitudinale du coffre de la figure 1 équipant un véhicule représenté schématiquement en perspective de côté.

Par « longitudinal », on entend une direction sensiblement orientée suivant la longueur du véhicule.

Le coffre illustré aux figures 1 et 2 comporte une coque 1 pourvue d'un fond comprenant deux parois de fond 2, 3 disjointes. Les deux parois de fond 2,3 sont réalisées sous la forme de deux plaques disjointes qui délimitent une ouverture 4 conçue pour libérer un accès à l'intérieur du coffre depuis l'intérieur du véhicule.

Sur chacune des parois de fond 2, 3 est monté pivotant un volet. En effet, un volet 20 (respectivement volet 30) est monté pivotant sur la paroi de fond 2 (respectivement paroi de fond 3) entre une position fermée dans laquelle le volet 20 (respectivement volet 30) délimite un compartiment 200, (respectivement compartiment 300) à l'intérieur de la coque, et une position ouverte dans laquelle le volet libère un accès au compartiment 200 (respectivement compartiment 300). Les volets 20, 30 permettent ainsi de cloisonner la coque 1 en deux compartiments 200, 300 accessibles depuis l'ouverture 4. La coque 1 comprend également une paroi latérale arrière 5 montée pivotante entre une position ouverte dans laquelle la coque 1 libère un accès au compartiment 200 et une position fermée dans laquelle la coque 1 interdit cet accès. Ainsi, le compartiment 200 est également accessible depuis l'extérieur du véhicule.

Par ailleurs, la coque 1 présente une paroi avant 6 profilée formant un déflecteur aérodynamique.

La coque 1 est montée fixe sur un pavillon 7 formant un support pour les parois de fond 2, 3. La coque 1 est fixée au pavillon 7 à l'aide d'organes de fixation 9 du type quart de tour, coopérant avec des moyens de fixation complémentaires présents sur le pavillon 7. Les organes de fixations 9 sont schématisés à la figure 2 tandis que les moyens de fixation complémentaires ne sont pas représentés sur les figures. Les organes de fixation 9 sont conçus pour être verrouillables par la clé de contact du véhicule.

En outre, le pavillon 7 présente un orifice 70 s'étendant sur la largeur du pavillon 7. La coque 1 est disposée sur le pavillon 7 de manière à ce que l'ouverture 4 soit en regard de l'orifice 70.

Le pavillon 7 est muni d'un toit 8 coulissant entre une position de fermeture 80 dans laquelle il obture l'orifice 70 et une position escamotée 81 dans laquelle il libère entièrement l'orifice 70.

Les organes de fixation 9 permettent de surélever la coque 1 de manière à former un dégagement permettant de recevoir le toit 8 coulissant en position escamotée 81.

Lorsqu'un usager 10 du véhicule souhaite accéder de l'intérieur aux compartiments 200, 300, celui-ci dispose tout d'abord le toit 8 coulissant en position escamotée 81.

L'orifice 70 est alors libéré si bien que l'usager peut atteindre dans l'ouverture 4 le volet 20 et/ou le volet 30.

Enfin, il suffit à l'usager de faire pivoter le volet 20 et/ou le volet 30 en position ouverte afin d'accéder au compartiment 200 et/ou compartiment 300.

Bien entendu, le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution sans pour autant sortir du cadre de l'invention.