Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DAYTIME SIGNALING MODULE FOR MOTOR VEHICLES AND LIGHTING AND SIGNALING ASSEMBLY COMPRISING SAID MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/225491
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates, on one hand, to a daytime signaling module (1) for motor vehicles, designed to be incorporated in a headlamp housing (2) that is closed off by a lens (3) and provided with a peripheral groove (20) receiving the edge of said lens, characterized in that the signaling module (1) comprises, on its upper edge and its lateral edges, hooking members designed to be fitted into the peripheral groove (20) in the upper portion of the headlamp housing (2) and, on the other hand, to a lighting and signaling assembly (E) incorporated in the module (1).

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
SIMANDRE STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000125
Publication Date:
November 12, 2020
Filing Date:
April 16, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S43/00
Foreign References:
DE202009002518U12009-04-30
FR2963394A12012-02-03
Attorney, Agent or Firm:
FELIERS, Antoine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module (1) de signalisation de jour (DRL) pour véhicules automobiles, destiné à être intégré dans un boîtier (2) de projecteur obturé par une glace (3) et pourvu d’une gorge périphérique (20) recevant le bord de ladite glace, caractérisé en ce que le module (1) de signalisation comprend, sur son bord supérieur et ses bords latéraux, des organes d’accrochage destinés à être emboîtés dans ladite gorge périphérique (20), en partie haute du boîtier (2) de projecteur.

2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes d’accrochage comprennent au moins deux pattes supérieures (11) s’étendant de façon sensiblement horizontale et au moins deux pattes latérales (12) s’étendant de façon sensiblement verticale.

3. Module selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une nervure longitudinale (14) de rigidification.

4. Module selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend, sur son bord inférieur, une échancrure centrale (13) destinée à recevoir une languette (31) de support solidaire de la face interne de la glace (3).

5. Ensemble (E) d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles, comprenant, d’une part, un boîtier (2) de projecteur obturé par une glace (3) et pourvu d’une gorge périphérique (20) dans laquelle est fixé le bord de ladite glace et, d’autre part, un module (1) de signalisation de jour (DRL) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module (1) de signalisation (DRL) est retenu dans la partie haute du boîtier (2) de projecteur par ses organes d’accrochage dans la gorge périphérique (20) du boîtier de projecteur et en ce que la glace (3) est pourvue, sur sa face interne, d’une languette (31) de support dudit module (1).

6. Ensemble (E) d’éclairage et de signalisation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit boîtier (2) de projecteur est un boîtier de projecteur à lampes Led.

7. Ensemble (E) d’éclairage et de signalisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit boîtier (2) de projecteur est un boîtier de projecteur à lampes halogène.

8. Procédé d’assemblage d’un ensemble d’éclairage (E) et de signalisation selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu’on introduit les organes d’accrochage (11, 12) du module (1) de signalisation DRL dans la gorge périphérique (20) sur la partie haute du boîtier (2) de projecteur et on applique un adhésif sur le pourtour de la glace (3) ou dans ladite gorge (20), puis on engage le pourtour de ladite glace dans ladite gorge en emprisonnant le bord supérieur du module (1) de signalisation (DRL).

9. Procédé d’assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lors de l’engagement du pourtour de la glace (3) dans la gorge (20), le module (1) de signalisation DRL est relevé et mis sous contraintes par ladite glace.

10. Véhicule automobile équipé d’un ensemble (E) d’éclairage et de signalisation selon l’une des revendications 5 à 7.

Description:
La présente invention revendique la priorité de la demande française 1904751 déposée le 07.05.2019 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence

DESCRIPTION

TITRE : Module de signalisation de jour pour véhicules automobiles et ensemble d'éclairage et de signalisation comprenant ledit module

[0001] L’invention s’applique au domaine de l’éclairage et de la signalisation des véhicules automobiles.

[0002] Plus précisément, l’invention concerne un module de signalisation de feux de jour ou feux diurnes (dits DRL pour « Daytime Running Lights ») destiné à équiper les véhicules automobiles ainsi qu’un ensemble d’éclairage et de signalisation comprenant ledit module.

[0003] De manière traditionnelle, les véhicules automobiles sont équipés, sur leur face avant, de modules d’éclairage (projecteur, codes, feux de route) et de modules de signalisation (feux de jour dits « DRL », identificateur de direction, clignotant, ...). Chaque module comprend un système électronique (par exemple, une carte de circuit imprimé) pilotant une ou plusieurs sources d’éclairage sous forme de lampes (halogène, xénon, LED, ...) associées à un système optique (lentille, réflecteur ...).

[0004] Les composants électroniques et optiques propres à chaque module sont encapsulés dans des boîtiers indépendants obturés chacun par une glace fixée généralement par soudure.

[0005] Ainsi, aujourd’hui sur certains véhicules, le boîtier du module de signalisation de jour (DRL) est logé dans le boîtier du projecteur.

[0006] Cependant, du fait que chaque module possède son interface de fixation, l’assemblage des boîtiers respectifs du projecteur et des feux de jour puis de l’ensemble avec sa glace obturante sur la carrosserie, sont des opérations délicates car elles nécessitent un positionnement relatif et une intégration parfaite entre les modules. [0007] En effet, une fois assemblés sur la structure du véhicule, les modules doivent coïncider pour, à la fois, garantir un bon iso-statisme, une étanchéité fiable et offrir un aspect cohérent, jointif et uniforme respectant les lignes du style extérieur du véhicule.

[0008] En outre, les boîtiers des modules de projecteur à lampes halogènes et les boîtiers des modules de projecteur à LED sont structurellement différents ce qui impose de réaliser des boîtiers de module de signalisation de jour (DRL) adaptés à chaque type de projecteur.

[0009] Toutefois, tant les boîtiers de projecteurs halogènes que les boîtiers de projecteurs LED possèdent une gorge périphérique destinée à la fixation de la glace dont la structure est identique sur les deux types de boîtier.

[0010] Dans ce contexte, il s’est avéré nécessaire d’apporter une solution technique globale permettant d’assurer l’intégration d’un module de signalisation de jour compatible avec les différents modules de projecteurs, sans modifier les effets de style, ni compromettre la fiabilité de l’assemblage.

[0011] La présente invention a précisément pour objectif de résoudre ce problème technique et de répondre au besoin exprimé en proposant un module de signalisation de jour qui porte des moyens de fixation coopérant avec des moyens de retenue réalisés de façon identique sur les boîtiers des deux types de projecteurs.

[0012] Ce but est atteint au moyen d’un module de signalisation de jour pour véhicules automobiles, destiné à être intégré dans un boîtier de projecteur obturé par une glace et pourvu d’une gorge périphérique recevant le bord de ladite glace, caractérisé en ce que le module de signalisation de jour comprend, sur son bord supérieur et ses bords latéraux, des organes d’accrochage destinés à être emboîtés dans ladite gorge périphérique en partie haute du boîtier de projecteur avant la fixation de ladite glace.

[0013] Selon un mode de réalisation préférentiel, les organes d’accrochage comprennent au moins deux pattes supérieures s’étendant de façon sensiblement horizontale et au moins deux pattes latérales s’étendant de façon sensiblement verticale.

[0014] Selon une caractéristique avantageuse, le module de signalisation DRL de l’invention comprend une nervure longitudinale de rigidification.

[0015] Selon une autre caractéristique avantageuse, le module DRL de l’invention comprend, sur son bord inférieur, une échancrure centrale destinée à recevoir une languette de support solidaire de la face interne de la glace.

[0016] Un autre objet de l’invention est un ensemble d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles, comprenant, d’une part, un boîtier de projecteur obturé par une glace et pourvu d’une gorge périphérique dans laquelle est fixé le bord de ladite glace et, d’autre part, un module de signalisation de jour (DRL) tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit module de signalisation de jour est retenu dans la partie haute du boîtier de projecteur par ses organes d’accrochage dans la gorge périphérique du boîtier de projecteur et en ce que la glace est pourvue, sur sa face interne, d’une languette de support dudit module (DRL).

[0017] Selon une première variante de cet ensemble, le boîtier de projecteur est un boîtier de projecteur à lampes Led.

[0018] Selon une seconde variante de cet ensemble, le boîtier de projecteur est un boîtier de projecteur à lampes halogène.

[0019] Encore un autre objet de l’invention est un procédé d’assemblage d’un ensemble d’éclairage et de signalisation tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu’on introduit les organes d’accrochage du module de signalisation DRL dans la gorge périphérique sur la partie haute du boîtier de projecteur et on applique un adhésif sur le pourtour de la glace ou dans ladite gorge, puis on engage le pourtour de ladite glace dans ladite gorge en emprisonnant le bord supérieur du module de signalisation de jour (DRL). [0020] Selon une caractéristique de ce procédé, lors de l’engagement du pourtour de la glace dans la gorge, le module de signalisation (DRL) est relevé et mis sous contraintes par ladite glace.

[0021] Un dernier objet de l’invention est un véhicule automobile équipé d’un ensemble d’éclairage et de signalisation présentant les caractéristiques définies ci- dessus.

[0022] L’invention trouve donc son application tant pour les projecteurs à lampes LED qu’à lampes halogène en intégrant un même module de signalisation rapporté. Ce module est complet et monobloc et est fabriqué de façon indépendante du boîtier de projecteur à l’intérieur duquel il est destiné à être logé.

[0023] Par conséquent, l’invention offre un gain économique et une plus grande simplicité d’assemblage puisque la fixation du module de signalisation est réalisée dans la gorge du boîtier du projecteur par collage ou soudure en même temps que la glace.

[0024] En outre, l’invention permet de garantir l’indexation du module de signalisation DRL dans le boîtier du projecteur puisque sa position et son orientation sont directement liées à celles de la glace qui sont nécessairement très précises.

[0025] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après. [0026] [Fig. IA] est une vue en perspective de dessus d’un mode de réalisation du module de signalisation DRL de l’invention.

[0027] [Fig. IB] est une vue en perspective de dessous du mode de réalisation du module de signalisation DRL de l’invention de la figure IA.

[0028] [Fig. 2] est une vue en perspective éclatée d’un mode de réalisation de l’ensemble d’éclairage et de signalisation intégrant le module DRL des figures IA et IB sans la glace. [0029] [Fig. 3A] est une vue de détail de dessus de l’un des organes supérieurs d’accrochage du module DRL de l’invention après assemblage au boîtier de projecteur et avant montage de la glace.

[0030] [Fig. 3B] est une vue de détail en coupe de l’organe supérieur d’accrochage du module DRL de la figure 3A après assemblage au boîtier de projecteur puis montage de la glace.

[0031] [Fig. 4A] est une vue de détail de côté de l’un des organes latéraux d’accrochage du module DRL de l’invention après assemblage au boîtier de projecteur et avant montage de la glace. [0032] [Fig. 4B] est une vue de détail en coupe de l’organe latéral d’accrochage du module DRL de la figure 4A après assemblage au boîtier de projecteur puis montage de la glace.

[0033] [Fig. 5] est une vue en perspective de la glace intégrée à l’ensemble d’éclairage et de signalisation de l’invention. [0034] [Fig. 6A] est une vue en perspective éclatée de l’ensemble d’éclairage et de signalisation selon l’invention en cours d’assemblage.

[0035] [Fig. 6B] est une vue de détail en coupe de l’ensemble d’éclairage et de signalisation selon l’invention en phase finale d’assemblage.

[0036] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

[0037] Naturellement, les modes de mise en œuvre du procédé de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. 11 est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres. [0038] L’invention concerne le domaine de l’éclairage et de la signalisation des véhicules automobiles. [0039] Plus précisément, l’invention concerne un module 1 de signalisation de feux de jour ou feux diurnes (DRL) destiné à équiper les véhicules automobiles ainsi qu’un ensemble E d’éclairage et de signalisation comprenant un boîtier de projecteur intégrant le module DRL.

[0040] Le module 1 de signalisation de jour (DRL) de l’invention dont un mode de réalisation est illustré par les figures IA et IB, est destiné à être intégré dans un boîtier de projecteur 2 obturé par une glace 3 en formant un ensemble E d’éclairage et de signalisation prêt au montage sur un véhicule. Un tel ensemble E est représenté sur les figures 2 et 6A.

[0041] Le boîtier de projecteur 2 est pourvu, de manière traditionnelle, d’une gorge périphérique 20 recevant le bord de la glace 3. L’invention vise à permettre l’intégration d’un même module 1 de signalisation DRL dans des boîtiers de projecteur à lampes Led ou à lampes halogène qui comportent tous deux une gorge périphérique 20 de fixation d’une glace 3 d’obturation.

[0042] A cet effet, le module 1 de signalisation DRL de l’invention et, en particulier, son boîtier, comprend, sur son bord supérieur et ses bords latéraux, des organes d’accrochage destinés à être emboîtés dans cette gorge périphérique 20, en partie haute du boîtier 2 de projecteur.

[0043] Dans le mode de réalisation représenté ici par les figures 3A, 3B et 4A, 4B, ces organes d’accrochage comprennent au moins deux pattes supérieures 11 s’étendant de façon sensiblement horizontale et au moins deux pattes latérales 12 s’étendant de façon sensiblement verticale. Il est précisé que ces orientations font référence à la position du module 1 après montage de l’ensemble E d’éclairage sur un véhicule.

[0044] Le module 1 de signalisation est ainsi retenu à l’intérieur du boîtier de projecteur 2 dans sa partie haute par les organes d’accrochage avant d’être solidarisé définitivement au boîtier 1 par collage simultané de la glace 3 et des pattes 11, 12 prises en sandwich dans la gorge périphérique 20. [0045] Le cas échéant, le fond de la gorge 20 est pourvu d’encoches dans lesquelles sont enfoncées et calées les extrémités des pattes 11, 12, comme illustré par les figures 3A et 4A.

[0046] Le module 1 comprend également une nervure longitudinale 14 de rigidification et présente, sur son bord inférieur, une échancrure centrale 13 destinée à recevoir une languette 31 de support solidaire de la face interne de la glace 3 (représentée sur les figures 5 et 6B).

[0047] En effet, une fois ancré dans la gorge 20, le module 1 de signalisation a toutefois tendance à basculer vers l’avant et vers le bas par gravité en raison de sa masse. Ce phénomène est d’autant plus critique que les quatre pattes d’accrochage 11, 12 sont situées en périphérie du module 1 et présentent une certaine élasticité. La languette 31 de la glace 3 permet de remédier à ce problème et de relever le module 1 en rectifiant son orientation, comme illustré par la figure 6B.

[0048] Le procédé d’assemblage des trois composants de l’ensemble E d’éclairage et de signalisation de l’invention consiste, comme illustré par la figure 6A, d’abord à introduire les pattes 11, 12 d’accrochage du module de signalisation DRL dans la gorge périphérique 20 sur la partie haute du boîtier 2 de projecteur. Conjointement, un adhésif est appliqué sur le pourtour de la glace 3 ou dans la gorge 20, puis on engage le pourtour de la glace 3 dans la gorge 20 en emprisonnant le bord supérieur du module 1 de signalisation (DRL) et en coiffant simultanément le boîtier 2 de projecteur et le module 1.

[0049] Lors de l’engagement du pourtour de la glace 3 dans la gorge 20, le module 1 de signalisation DRL est relevé et mis sous contraintes par l’action de la languette 31 contre la nervure 14 à l’intérieur de l’échancrure 13, comme illustré par la figure 6B.