Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALING MODULE HOUSING FOR MOTOR VEHICLES AND VEHICLE EQUIPPED WITH SAID MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/225492
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support housing (B) for a motor vehicle signaling module (DRL) comprising a light source and an associated electronic circuit, characterized in that the housing comprises a lower shell (1) and an upper shell (2) which together define a compartment that is open at the front to allow the insertion of the module (DRL), the lower shell and the upper shell bearing, at the rear, guiding members, connecting members and locking members cooperating with each other in order to assemble the two shells (1, 2).

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
SIMANDRE STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000126
Publication Date:
November 12, 2020
Filing Date:
April 16, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S43/00
Domestic Patent References:
WO2004114736A22004-12-29
Foreign References:
KR20040101114A2004-12-02
US9738217B12017-08-22
US20110205747A12011-08-25
Attorney, Agent or Firm:
FELIERS, Antoine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîtier (B) de support pour un module de signalisation (DRL) de véhicule automobile comprenant une source lumineuse et un circuit électronique associé, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une coque inférieure (1) et une coque supérieure (2) délimitant entre elles un compartiment ouvert à l’avant pour permettre l’introduction du module (DRL), ladite coque inférieure et ladite coque supérieure portant, à l’arrière, des organes de guidage, des organes de liaison et des organes de verrouillage coopérant mutuellement pour assurer l’assemblage des deux coques (1, 2).

2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de guidage comprennent, sur la coque inférieure (1), une gorge périphérique (10) destinée à recevoir le bord d’extrémité (2a) de la coque supérieure (2) en épousant ses contours.

3. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite gorge périphérique (10) présente, à l’une de ses extrémités longitudinales, une portion sensiblement verticale (10a) et, à son autre extrémité, une portion tronquée (10b) offrant une liberté de débattement à la coque supérieure (2) lors de l’assemblage.

4. Boîtier selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits organes de guidage comprennent, en outre, des dents (11) faisant saillie sur le fond de la coque inférieure (1) à proximité de ladite gorge périphérique (10) et dont le bord arrière biseauté coopère avec le bord d’extrémité (2a) de la coque supérieure (2).

5. Boîtier selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le bord d’extrémité (2a) de la coque supérieure (2) est pourvu localement de bossages (21) destinés à assurer un serrage dans la gorge périphérique (10) de la coque inférieure (1) lors de l’assemblage.

6. Boîtier selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes de liaison comprennent au moins deux protubérances (12) sensiblement tronconiques portées par le fond de la coque inférieure (1) et destinées à s’engager, lors de l’assemblage, dans deux cavités (22) de profil complémentaire ménagées en regard sur la coque supérieure (2) en vue d’assurer son centrage.

7. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites protubérances (12) sont pourvues de nervures verticales effilées (12a) assurant une mise sous contraintes de la coque supérieure (2) lors de son assemblage sur la coque inférieure (1).

8. Boîtier selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes de verrouillage comprennent au moins deux ergots (13) solidaires du bord d’extrémité (la) de la coque inférieure (1) et destinées à s’encliqueter de manière élastique dans deux orifices complémentaires (20) ménagés en regard dans des pattes (23) solidaires du bord d’extrémité (2a) de la coque supérieure (2).

9. Boîtier selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords d’extrémité (la, 2a) respectifs de la coque inférieure (1) et de la coque supérieure (2) sont chanfreinés pour faciliter leur positionnement relatif lors de l’assemblage.

10. Véhicule automobile équipé d’un module de signalisation (DRL) logé dans un boîtier (B) selon l’une des revendications précédentes.

Description:
La présente invention revendique la priorité de la demande française 1904752 déposée le 07.05.2019 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence

DESCRIPTION

TITRE : Boîtier de Module de signalisation pour véhicules automobiles et

[0001] L’invention s’applique au domaine de l’éclairage et de la signalisation des véhicules automobiles.

[0002] Plus particulièrement, l’invention concerne un boîtier spécifique pour un module de signalisation tel que des feux de jour ou feux diurnes (dits DRL pour « Daytime Running Lights ») destinés à équiper les véhicules automobiles ainsi qu’un véhicule automobile équipé dudit module.

[0003] De manière traditionnelle, les véhicules automobiles sont équipés, sur leur face avant, de modules d’éclairage (projecteur, codes, feux de route) et de modules de signalisation (feux de jour dits « DRL », identificateur de direction, clignotants, ...). Chaque module comprend un système électronique (par exemple, une carte de circuit imprimé, PCB) pilotant une ou plusieurs sources d’éclairage sous forme de lampes (halogènes, xénon, LED, ...) associées à un système optique (lentille, réflecteur ...).

[0004] Les composants électroniques et optiques de chaque module sont encapsulés dans des boîtiers obturés de façon étanche par une glace qui est, soit commune à plusieurs boîtiers, soit indépendante pour chaque boîtier, et qui est fixée généralement par soudure.

[0005] Aujourd’hui sur certains véhicules, le boîtier du module de signalisation et, notamment, celui du module de signalisation de jour (DRL) est lui-même logé dans un boîtier plus important renfermant également des modules de feux de route ou d’éclairage (feux de route, de croisement, ...) et, notamment, à l’intérieur d’un boîtier de projecteur qui est obturé par une glace frontale. [0006] Un tel module de signalisation de jour, qui intègre à la fois une source d’éclairage (lampes Leds, ...) et un système électronique associé (PCB), a globalement un profil plat et uniforme pour assurer une homogénéité du flux lumineux. Ce module est monté à l’intérieur de son propre boîtier avant la fermeture définitive de ce dernier et sa fixation dans le boîtier de projecteur.

[0007] Le boîtier de ce module de signalisation étant généralement réalisé sous forme monobloc ou à partir de pièces assemblées par vissage, collage ou rivetage, en cas d’usure ou de défaut de fonctionnement, le module doit être remplacé intégralement et il est alors nécessaire de procéder à un changement complet du boîtier ou à son ouverture forcée.

[0008] Cependant, ces opérations ont des coûts significatifs et sont, en outre, difficiles et délicates à mettre en œuvre et peuvent même, parfois, conduire à un endommagement voire une destruction du boîtier.

[0009] Par ailleurs, les boîtiers actuels renfermant ces modules de signalisation sont soumis à des vibrations qui se propagent au module interne en générant ainsi des perturbations problématiques du signal lumineux.

[0010] Dans ce contexte, l’invention vise à apporter une solution technique permettant d’assurer l’intégration d’un module de signalisation interchangeable dans un boîtier aisément démontable dont le profil peut rester inchangé et sans compromettre la fiabilité de l’assemblage au boîtier de projecteur dans lequel il est toujours destiné à être logé.

[0011] Ce but est atteint au moyen d’un boîtier de support pour un module de signalisation de véhicule automobile comprenant une source d’éclairage et un système électronique associé, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une coque inférieure et une coque supérieure délimitant entre elles un compartiment ouvert à l’avant pour permettre l’introduction du module, ladite coque inférieure et ladite coque supérieure portant, à l’arrière, des organes de guidage, des organes de liaison et des organes de verrouillage coopérant mutuellement pour assurer l’assemblage des deux coques. [0012] Selon une caractéristique avantageuse du boîtier de l’invention, les organes de guidage comprennent, sur la coque inférieure, une gorge périphérique destinée à recevoir le bord d’extrémité de la coque supérieure en épousant ses contours.

[0013] De préférence, la gorge périphérique présente, à l’une de ses extrémités longitudinales, une portion sensiblement verticale et, à son autre extrémité, une portion tronquée offrant une liberté de débattement à la coque supérieure lors de l’assemblage.

[0014] Selon une autre caractéristique, les organes de guidage comprennent, en outre, des dents faisant saillie sur le fond de la coque inférieure à proximité de ladite gorge périphérique et dont le bord arrière biseauté coopère avec le bord d’extrémité de la coque supérieure.

[0015] Avantageusement, le bord d’extrémité de la coque supérieure est pourvu localement de bossages destinés à assurer un serrage dans la gorge périphérique de la coque inférieure lors de l’assemblage. [0016] Selon un mode de réalisation spécifique, les organes de liaison comprennent au moins deux protubérances sensiblement tronconiques portées par le fond de la coque inférieure et destinées à s’engager, lors de l’assemblage, dans deux cavités de profil complémentaire ménagées en regard sur la coque supérieure en vue d’assurer son centrage. [0017] De préférence, ces protubérances sont pourvues de nervures verticales effilées assurant une mise sous contraintes de la coque supérieure lors de son assemblage sur la coque inférieure.

[0018] Selon un autre mode ce réalisation du boîtier de l’invention, les organes de verrouillage comprennent au moins deux ergots solidaires du bord d’extrémité de la coque inférieure et destinées à s’encliqueter de manière élastique dans deux orifices complémentaires ménagés en regard dans des pattes solidaires du bord d’extrémité de la coque supérieure. [0019] Selon encore une autre caractéristique, les bords d’extrémité de la coque supérieure et de la coque inférieure sont chanfreinés pour faciliter leur positionnement relatif lors de l’assemblage.

[0020] Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile équipé d’un module de signalisation (DRL) logé dans un boîtier présentant les caractéristiques définies ci-dessus.

[0021] Le boîtier de l’invention trouve son application pour une intégration du module de signalisation DRL, tant dans un système d’éclairage à lampes LED qu’à lampes halogène. Ce boîtier est fabriqué de façon indépendante du boîtier de projecteur à l’intérieur duquel il est destiné à être logé.

[0022] Une application spécifique de ce boîtier se trouve dans le conditionnement d’un module de signalisation DRL interchangeable (du type « Fiat guide ») qui peut être aisément introduit ou sorti du boîtier après la séparation des deux coques, respectivement inférieure et supérieure. [0023] La maintenance du module de signalisation est grandement facilitée puisque le remplacement de ce module peut être effectué manuellement, sans outillage, en ayant au préalable démonté le boîtier par ouverture des organes de verrouillage des coques.

[0024] Par conséquent, l’invention offre un gain économique et une simplification du procédé d’assemblage.

[0025] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.

[0026] [Fig. IA] est une vue de l’arrière en perspective éclatée d’un mode de réalisation du boîtier de l’invention avec son module de signalisation intérieur.

[0027] [Fig. IB] est une vue de l’arrière en perspective du boîtier de la figure IA après assemblage des coques inférieure et supérieure. [0028] [Fig. 2A] est une vue en perspective et de dessus de la coque inférieure du boîtier des figures IA et IB.

[0029] [Fig. 2B] est une vue en perspective et de dessous de la coque supérieure du boîtier des figures IA et IB. [0030] [Fig. 3A] est une vue partielle en perspective de la coque inférieure avec son organe de guidage, l’un de ses organes de liaison et l’un de ses organes de verrouillage.

[0031] [Fig. 3B] est une vue de détail en perspective de la coque inférieure avec l’un de ses organes de liaison.

[0032] [Fig. 3C] est une vue de détail en perspective de la coque inférieure avec ses organes de guidage.

[0033] [Fig. 4A] est une vue partielle de dessous de la coque supérieure avec l’un de ses organes de liaison.

[0034] [Fig. 4B] est une vue partielle en coupe des coques inférieure et supérieure après assemblage de leurs organes de liaison respectifs. [0035] [Fig. 5A] est une vue partielle de derrière des coques inférieure et supérieure en cours d’assemblage avec leurs organes de guidage et leurs organes de verrouillage respectifs.

[0036] [Fig. 5B] est une vue partielle de derrière des coques inférieure et supérieure après assemblage de leurs organes de verrouillage respectifs. [0037] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

[0038] Naturellement, les modes de mise en œuvre du procédé de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. 11 est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres. [0039] L’invention concerne le domaine de l’éclairage et de la signalisation des véhicules automobiles.

[0040] Plus précisément, l’invention concerne un boîtier B de module de signalisation de feux de jour ou feux diurnes (DRL). Ce module DRL comprend, de manière traditionnelle, un système d’éclairage constitué d’une source lumineuse (par exemple des lampes Leds) couplée à un circuit électronique (par exemple PSB).

[0041] Le module de signalisation DRL est enfermé à l’intérieur du boîtier 1 entre une coque inférieure 1 et une coque supérieure 2, comme illustré par la figure IA. A cet effet, la coque inférieure 1 et la coque supérieure 2 délimitent entre elles un compartiment destiné à contenir le module DRL qui est ouvert à l’avant pour assurer la diffusion du signal lumineux et permettre l’introduction ou l’extraction de ce module.

[0042] Ce module DRL est généralement réalisé sous forme d’un bloc compact, plat et homogène du type « Fiat guide », intégrant tous les composants optiques et électroniques nécessaires qui est livré prêt au montage dans le boîtier B. [0043] Selon l’invention, la coque inférieure 1 et la coque supérieure 2 portent des organes de guidage, des organes de liaison et des organes de verrouillage coopérant mutuellement pour assurer l’assemblage des deux coques et la fermeture du boîtier en emprisonnant le module de signalisation DRL, comme illustré par la figure IB. Ces organes sont déportés à l’arrière du boîtier B du fait que sa face avant est ouverte. [0044] Toutefois, il sera possible d’inverser la disposition de tous ou partie des organes de guidage, des organes de liaison et des organes de verrouillage, décrits en détail ci-après, entre la coque inférieure 1 et la coque supérieure 2 sans sortir du cadre de l’invention.

[0045] Dans le mode de réalisation représenté ici sur les figures annexées, les organes de guidage comprennent, sur la coque inférieure 1, une gorge périphérique 10 destinée à recevoir le bord d’extrémité arrière 2a de la coque supérieure 2 en épousant ses contours. A cet effet, le profil du bord d’extrémité arrière de la coque supérieure 2 est complémentaire de la section en U de la gorge 10. [0046] La gorge périphérique 10 présente, à l’une de ses extrémités longitudinales, une portion sensiblement verticale 10a et, à son autre extrémité, une portion tronquée 10b offrant, lors de son assemblage à la coque supérieure 2, une liberté de débattement en translation en évitant un hyper-statisme, comme illustré par les figures 2A, 3A et 5A.

[0047] En outre, le bord d’extrémité 2a de la coque supérieure 2 et celui la de la coque inférieure 1 sont chanfreinés pour parfaire leur positionnement relatif à la fois verticalement et horizontalement lors de l’assemblage et avant le verrouillage.

[0048] La coque inférieure 1 comprend, en outre, des organes de guidage complémentaires constitués de dents 11 (quatre dents dans le mode de réalisation de la figure 2A) qui font saillie sur le fond de la coque inférieure à proximité de la gorge périphérique 10. Le bord arrière lia des dents 11 est biseauté, comme illustré notamment par la figure 3C, et vient au contact du bord d’extrémité 2a de la coque supérieure 2 pour l’orienter vers la gorge 10 et faciliter ainsi l’assemblage avec la coque inférieure 1.

[0049] Le bord d’extrémité 2a de la coque supérieure 2 est, en outre, pourvu localement d’une série de bossages 21, représentés sur la figure 2B et 4A. En effet, compte tenu de la longueur relativement importante du boîtier B, ces bossages 21 permettent d’assurer un contact mutuel avec serrage entre les deux coques 1, 2 dans la gorge périphérique 10 lors de l’assemblage et de garantir un emboîtement optimal.

[0050] Les organes de liaison entre les deux coques 1, 2 comprennent au moins deux protubérances ou colonnes 12 sensiblement tronconiques (figures 3A et 3B) portées par le fond de la coque inférieure 1. Les protubérances 12 sont destinées à s’engager, lors de l’assemblage du boîtier B, dans deux cavités 22 de profil complémentaire ménagées en regard sur la coque supérieure 2 en vue d’assurer son centrage, comme illustré par les figures 3A, 3B et 4A. Les cavités 22 sont ménagées ici dans des plots 24 en saillie et en forme de dômes portés par le fond de la coque supérieure 2. [0051] Chaque protubérance 12 est, de préférence, pourvue de nervures verticales effilées 12a, ici au nombre de trois (respectivement une nervure sur une première face de la protubérance 12 et deux nervures sur la face opposée). Ces nervures 12a assurent une mise sous contraintes de la coque supérieure 2 lorsque, en phase finale d’assemblage, les cavités 22 viennent coiffer en force les protubérances 12 de la coque inférieure 1, comme illustré par la figure 4B.

[0052] Pour faciliter l’engagement des protubérances 12 dans les cavités 22, ces dernières présentent une ouverture évasée 22a, comme illustré en coupe par la figure 4B. La mise sous contrainte des coques 1, 2 une fois assemblées l’une à l’autre permet d’éviter la propagation des vibrations et protège ainsi le fonctionnement du module DRL.

[0053] Les organes de verrouillage comprennent au moins deux ergots 13 (visibles notamment sur les figures IA, IB et 3A) solidaires du bord d’extrémité la de la coque inférieure 1 et destinées à s’encliqueter, de manière élastique et donc réversible, dans deux orifices complémentaires 20 ménagés en regard dans des pattes 23 solidaires du bord d’extrémité 2a de la coque supérieure 2, comme illustré par les figures 5A, 5B.

[0054] Les ergots 13 sont portés par des pattes 14 dont les dimensions sont sensiblement identiques à celles des pattes 23. La face externe des ergots 13 est inclinée vers le bas pour faciliter le coulissement des pattes 23 et la mise en regard avec les orifices 20.

[0055] Le déverrouillage des deux coques 1, 2 et l’ouverture du boîtier B peut être effectué aisément en appuyant manuellement sur la face externe des ergots 13 pour les libérer des pattes 23 puis en exerçant une traction sur la coque supérieure 2 afin de séparer les deux coques. L’accès au compartiment intérieur dans lequel se trouve le module DRL devient alors possible.