Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ARTICULATING A STOPPER OR LID TO A FRAME IN PARTICULAR OF A MAN HOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/012758
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device for articulating a stopper or lid to a frame in particular of a man hole. The invention is characterized in that the male articulating member (4) may optionally be mounted either removably in its housing (5) of the frame (1) to enable the stopper (2) to be extracted from the frame (1) in its upright position or secured in its housing (5) such that the stopper (2) is not detachable from the frame (1). The invention is applicable in the field of road system equipment.

Inventors:
MONNERET JEAN-JACQUES (FR)
FUMALLE CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001826
Publication Date:
February 01, 2007
Filing Date:
July 26, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORINCO (FR)
MONNERET JEAN-JACQUES (FR)
FUMALLE CHRISTIAN (FR)
International Classes:
E02D29/14; E05D1/06; E05D11/00
Foreign References:
US4840514A1989-06-20
FR2695951A11994-03-25
GB2328970A1999-03-10
Other References:
See also references of EP 1910626A2
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel et al. (56A rue du Faubourg Saint Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDI CATI ONS

1. Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle (2) à un cadre (1) notamment de regard de chaussée permettant au tampon (2) d'adopter une position d'obturation du cadre (1) ou une position d'ouverture dans laquelle il est dressé pour accéder à l'ouverture du cadre (1) et comprenant un organe mâle (4) solidaire du tampon (2) et monté à rotation limitée dans un logement

(5) aménagé dans le cadre (1) , caractérisé en ce que l'organe mâle d'articulation (4) peut être au choix soit monté amoviblement dans son logement (5) du cadre (1) pour permettre au tampon (2) d'être extrait du cadre (1) à sa position dressée soit solidarisé dans son logement (5) du cadre (1) de manière que le tampon (2) soit indémontable de son cadre (1) également en position dressée du tampon.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mâle d'articulation (4) comprend un fût cylindrique (7) encastré dans le logement (5) du cadre (1) conformé en chape permettant de supporter un axe d'articulation (8) destiné à traverser le fût cylindrique (7) et pouvant être fixé de manière inviolable à la chape pour rendre le tampon (2) indémontable de son cadre (1) .

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (8) a un diamètre inférieur au diamètre du perçage (9) du fût cylindrique (7) à travers lequel passe cet axe qui a ses extrémités fixées, par exemple par soudage, respectivement aux deux parois parallèles (10) de la chape.

4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le fût cylindrique (7) comprend des moyens (16) de maintien du tampon (2) à sa position dressée.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent deux ergots

(16) solidaires des extrémités du fût cylindrique (7) perpendiculairement à celui-ci et pouvant s'engager par gravité en position dressée du tampon respectivement dans deux évidements (17) du fond du logement (5) du cadre (D -

6. Dispositif selon l'une de revendications 2 à 5, selon lequel le tampon (2) et le cadre (1) sont circulaires, caractérisé en ce que le fût cylindrique (7) est relié au tampon (2) par un tenon radial (12) de manière que le fût (7) et le tenon (12) aient une configuration en T.

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon (2) occupe une position dressée d'ouverture d'environ 90° relativement au cadre (1) .

Description:

« Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée ».

La présente invention concerne un dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée.

On connaît un tel dispositif permettant au tampon d'adopter une position d'obturation ou de fermeture du cadre ou une position d'ouverture dans laquelle le tampon est dressé pour permettre à une personne intervenante d'accéder au regard.

Ce dispositif d'articulation comprend un organe mâle solidaire du tampon et monté à pivotement limité dans un logement aménagé dans le cadre. Le tampon peut être verrouillé au cadre par un verrou situé à l'opposé de l'articulation.

Cependant, ce dispositif a pour inconvénient majeur qu'en position dressée d'ouverture du 'tampon, ce dernier peut être extrait du cadre par des personnes malveillantes.

Pour résoudre ce problème, des moyens de verrouillage du genre serrure ont été associés à l'articulation pour relier à demeure le tampon au cadre.

Cependant, ces moyens sont d'une structure complexe et augmentent les coûts de fabrication du dispositif d ' articulation.

La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée permettant au tampon d'adopter une position d'obturation du cadre ou une position d'ouverture dans laquelle il est dressé pour accéder à 1 ' ouverture du cadre et comprenant un organe mâle solidaire du tampon et monté à rotation limitée dans un logement aménagé dans le cadre, et qui est caractérisé en ce que l'organe mâle de l'articulation peut être au choix soit monté amoviblement dans son logement du cadre

pour permettre au tampon d'être extrait du cadre à sa position dressée soit solidarisé dans son logement du cadre de manière que le tampon soit indémontable de son cadre . De préférence, l'organe mâle d'articulation comprend un fût cylindrique encastré dans le logement du cadre conformé en chape permettant de supporter un axe d'articulation traversant le fût cylindrique et pouvant être fixé de manière inviolable à la chape pour rendre le tampon indémontable de son cadre.

L'axe d'articulation a un diamètre inférieur au diamètre du perçage du fût cylindrique à travers lequel passe cet axe qui a ses extrémités fixées, par exemple par soudage, respectivement aux deux parois parallèles de la chape.

Le fût cylindrique comprend des moyens de maintien du tampon à sa position dressée.

Les moyens de maintien comprennent avantageusement deux ergots solidaires des extrémités du fût cylindrique perpendiculairement à celui-ci et pouvant s'engager par gravité en position dressée du tampon respectivement dans deux évidements du fond du logement du cadre.

Lorsque le tampon et le cadre sont circulaires, le fût cylindrique est relié au tampon par un tenon radial de manière que le fût et le tenon aient une configuration en T.

Le tampon occupe une position dressée d'ouverture d'environ 90° relativement au cadre.

L'invention sera mieux comprise, et d'autre buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de 1 ' invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble à tampon et cadre de regard de chaussée avec le tampon articulé au cadre conformément à l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective agrandie représentant l'articulation de l'invention permettant de relier le tampon au cadre ;

- la figure 3 est une vue en perspective agrandie semblable à celle de la figure 2 et représentant uniquement le logement du cadre permettant de recevoir l'articulation de l'invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective agrandie semblable à celle de la figure 3 et montrant en outre un axe d'articulation traversant le logement du cadre ; et

- la figure 5 est une vue en perspective agrandie d'une partie du tampon muni de l'organe mâle d ' articulation.

En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un cadre présentant une forme généralement circulaire et sur lequel est articulé un tampon au couvercle 2 également circulaire, étant bien entendu que le cadre 1 et le tampon 2 peuvent avoir des formes différentes, par exemple rectangulaires ou carrées . Le cadre 1 est destiné à être scellé dans la chaussée de manière à constituer avec le tampon 2 un regard de chaussée.

L'articulation 3 permet au tampon 2 d'adopter une position d'obturation ou de fermeture du cadre 1 représentée en figure 1 ou une position d'ouverture, non représentée, dans laquelle le tampon 2 est dressé à une position angulaire déterminée relativement au cadre pour permettre à une personne intervenante d'accéder au regard de chaussée au travers de 1 ' ouverture du cadre 1. Comme cela est connu en soi, l'articulation 3 comprend un organe mâle 4 solidaire du tampon 2 et monté à pivotement ou rotation limitée dans un logement 5 aménagé dans le cadre 1.

La figure 1 montre également que le tampon 2 est pourvu d'un verrou 6, connu en soi, diamétralement opposé à l'articulation 3 et permettant de verrouiller le tampon 2 au cadre 1 à sa position de fermeture.

Selon l'invention, l'organe mâle d'articulation 4 peut être au choix soit monté amoviblement dans son logement 5 du cadre 1 pour permettre au tampon 2, si on le désire, d'être extrait du cadre 1 à sa position dressée soit solidarisé dans son logement 5 de manière que le tampon 2 soit indémontable du cadre 1.

Ainsi, l'articulation 3 de l'invention permet avec les mêmes éléments de fonderie d'être au choix rendue captive du cadre de manière que le tampon 2 soit indémontable ou amoviblement fixée dans son logement 5 du cadre 1 pour permettre au tampon 2 d'être extrait de ce cadre .

A cet effet, l'organe mâle d'articulation 4 comprend un fût cylindrique 7 encastré dans le logement 5 du cadre 1, lequel logement est conformé en chape de support d'un axe d'articulation 8 traversant librement le perçage longitudinal 9 du fût 7 et étant fixé de manière inviolable à la chape du logement 5.

Plus précisément, la chape du logement 5 est définie par les deux parois sensiblement parallèles 10 solidaires extérieurement du rebord périphérique circulaire la du cadre 1 dans lequel s'encastre le tampon 2. Chaque paroi 10 est ainsi située dans le prolongement d'une corde du cadre 1. L'axe d'articulation 8 traverse les deux parois 10 perpendiculairement à celles-ci et a ses extrémités solidaires respectivement de ces deux parois 10. Par exemple, chaque extrémité de l'axe d'articulation 8 est fixée par soudage à la face externe de la paroi 10 comme indiqué en 11 aux figures 2 et 4. L'organe mâle 4 de l'articulation 3 comprend également un tenon 12 solidaire radialement du tampon 2 et pouvant s'engager, en position de fermeture du tampon 2, dans une ouverture 13 qui est délimitée entre deux parois circonférentiellement espacées 14 en prolongement du rebord la du cadre 1 et délimitant avec les parois 10 et la paroi externe 15 de raccordement de ces dernières le logement 5 de l'organe mâle d'articulation 4. Ainsi, ce

dernier présente une configuration générale en forme de T.

Le diamètre du perçage 9 du fût 7 est supérieur au diamètre de l'axe d'articulation 8. Le fût cylindrique 7 comprend deux ergots 16 solidaires respectivement des deux extrémités du fût 7 perpendiculairement à sa direction longitudinale en faisant saillie d'un même côté et situés approximativement dans le même plan médian longitudinal du tenon 12 et du fût 7. Les deux ergots 16 permettent de maintenir le tampon 2 à sa position dressée d'ouverture en venant s'encastrer respectivement dans deux évidements 17 du fond du logement 5. De préférence, le tampon 2 est maintenu à sa position dressée d'environ 90° relativement au plan passant par le bord supérieur du rebord la du cadre 1.

L'encastrement par gravité des deux ergots 16 dans leurs évidements respectifs 17 lorsque le tampon 2 a son organe mâle 4 articulé de manière indémontable dans son logement 5 par l'axe d'articulation 8 est autorisé par le fait que le diamètre du perçage 9 du fût cylindrique 7 est supérieur au diamètre de l'axe d'articulation 8.

Bien entendu, lorsque l'on souhaite rendre l'articulation 3 amovible relativement au cadre 1 pour permettre l'extraction du tampon 2 de ce cadre, l'axe d'articulation 8 n'est pas du tout présent et les deux ergots 16 peuvent également s'encastrer par gravité dans leurs évidements respectifs en position dressée du tampon 2 pour 1 ' empêcher de basculer dans son cadre .