Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSEMBLING AN OUTER HANDLE ONTO A VEHICLE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/015741
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device comprising a yoke (1) to be rigidly connected to the door (2), a handle (3) mounted on the yoke and designed to control an opening member of a door lock, and removable guide means (4) mounted on the yoke and designed to guide an element for attaching the handle onto the yoke. Said device is characterized in that the guide means are provided with extraction means enabling the guide means to be extracted once the attachment element is in position on the yoke. Said device can be used for mounting outer handles, in particular in the automobile industry.

Inventors:
BARRON GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051378
Publication Date:
February 10, 2011
Filing Date:
July 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BARRON GILLES (FR)
International Classes:
E05B65/20
Domestic Patent References:
WO2002012662A12002-02-14
Foreign References:
EP1026351A12000-08-09
EP1277900A12003-01-22
EP1500760A12005-01-26
DE2408473A11975-08-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel le tube (6) est pourvu d'un moyen de préhension (60).

7. Porte (2) de véhicule présentant un panneau extérieur (20) et une doublure (21 ) fixée sur le panneau extérieur, ladite porte étant équipée d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 de sorte que l'étrier (1 ) est fixé sur la face interne du panneau extérieur et les moyens de guidage (4) sont agencés sur l'étrier à l'intérieur de la doublure.

Description:
DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE D'UNE POIGNEE EXTERIEURE SUR UNE

PORTE DE VEHICULE.

La présente invention se rapporte à un dispositif d'assemblage d'une poignée extérieure sur une porte d'un véhicule.

Une poignée extérieure est conçue pour commander un organe d'ouverture d'une serrure de la porte, tel qu'un pêne. Une porte de véhicule présente usuellement un panneau extérieur sur lequel est fixée une doublure.

Lors de l'assemblage de la poignée sur la porte, la poignée est classiquement montée sur un étrier, l'étrier étant fixé sur la face interne du panneau extérieur.

La fixation de la poignée sur l'étrier nécessite l'utilisation d'un élément de fixation, telle qu'une vis d'assemblage. La mise en place de l'élément de fixation sur l'étrier est une opération difficile car effectuée depuis l'extérieur de la doublure de porte.

A cet égard, il est connu de l'état de la technique d'employer des moyens de guidage, montés sur l'étrier, et conçus pour guider l'élément de fixation vers l'étrier.

Cependant, au cours du temps, de tels moyens de guidage peuvent se désolidariser de l'étrier et occasionner une nuisance sonore en brimbalant à l'intérieur de la doublure.

La présente invention a pour objet de remédier à l'inconvénient précité et consiste à cet effet en un dispositif d'assemblage d'une poignée extérieure sur une porte d'un véhicule comportant :

- un étrier destiné à être solidaire de la porte ;

- une poignée, montée sur l'étrier, conçue pour commander un organe d'ouverture d'une serrure de la porte ;

- des moyens de guidage amovibles, montés sur l'étrier, conçus pour guider un élément de fixation de la poignée sur l'étrier ;

ledit dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de guidage sont pourvus de moyens d'extraction permettant d'extraire les moyens de guidage, une fois l'élément de fixation en position sur l'étrier.

Ainsi, le dispositif selon l'invention, en extrayant les moyens de guidage une fois l'élément de fixation en position sur l'étrier, permet de s'affranchir de la nuisance sonore potentielle provoquée par la désolidarisation des moyens de guidage de l'étrier. En outre, ce dispositif réduit significativement les coûts liés à la fabrication des moyens de guidage, en autorisant leur réutilisation pour différentes portes de véhicule après leur extraction.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'extraction présentent :

- une cordelette fixée aux moyens de guidage ;

- un tube coulissant, conformé pour entourer une partie de la cordelette, le tube étant muni de moyens de blocage conçus pour bloquer le tube autour de la partie de la cordelette.

La cordelette peut se fixer aisément aux moyens de guidage par exemple par un simple nœud.

De plus, la cordelette peut se déformer en s'adaptant à la géométrie des moyens de guidage.

Lorsque le dispositif équipe la porte, le tube, bloqué autour de la cordelette à proximité des moyens de guidage, permet d'extraire les moyens de guidage amovibles, sans risque que ceux-ci soient endommagés en heurtant des éléments constitutifs de la porte.

De manière préférentielle, les moyens de guidage sont conformés pour être fixés à l'étrier par encliquetage.

L'encliquetage permet de fixer les moyens de guidage de manière réversible, afin de rendre ceux-ci amovibles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de guidage sont conformés pour recevoir une vis d'assemblage, la vis étant destinée à former un élément de fixation de la poignée sur l'étrier.

Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de guidage présentent un tronc de cône creux.

La partie large du tronc de cône assure la fonction de guidage de l'élément de fixation de la poignée sur l'étrier.

Selon une autre caractéristique, le tube est pourvu d'un moyen de préhension.

Le moyen de préhension contribue à faciliter l'extraction des moyens de guidage.

La présente invention se rapporte également à une porte de véhicule présentant un panneau extérieur et une doublure fixée sur le panneau extérieur, ladite porte étant équipée d'un dispositif selon l'invention de sorte que l'étrier est fixé sur la face interne du panneau extérieur et les moyens de guidage sont agencés sur l'étrier à l'intérieur de la doublure.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective de l'intérieur d'une doublure d'une porte de véhicule équipée d'un dispositif selon l'état de la technique ;

- la figure 2 est une vue en perspective de moyens d'extraction destinés à équiper un dispositif selon l'invention ;

- les figures 3 à 5 sont des vues en perspective de la face interne d'une porte de véhicule équipée d'un dispositif conforme à l'invention, au cours de l'extraction des moyens de guidage.

Par « externe et/ou extérieur» et « interne et/ou intérieur», on entend dans la présente description respectivement « destiné à être orienté vers l'extérieur du véhicule », et « destiné à être orienté vers l'intérieur du véhicule ».

Le dispositif illustré à la figure 1 comporte un étrier 1 monté fixe sur un panneau extérieur 20 d'une porte 2 de véhicule. Le panneau extérieur 20 n'est pas représenté à la figure 1 mais demeure visible aux figures 3 à 5.

En outre, une poignée 3, conçue pour commander un organe d'ouverture d'une serrure de la porte, est montée sur l'étrier 1. La serrure de la porte n'est pas représentée à la figure 1.

Par ailleurs, le dispositif comporte un tronc de cône 4 fixé par encliquetage sur l'étrier 1. Le tronc de cône 4 forme un moyen de guidage conçu pour guider une vis d'assemblage de la poignée 3 sur l'étrier 1. La vis d'assemblage n'est pas représentée à la figure 1. Cette vis d'assemblage coopère avec une visseuse 5, la visseuse 5 traversant la doublure 21 de la porte 2 de manière à se situer en regard du tronc de cône 4 afin de pouvoir s'y engager.

A la figure 2 est illustré un tube 6 entourant une partie d'une cordelette 7. Le tube 6 est conformé pour coulisser le long de la cordelette 7.

De plus, le tube 6 présente un manchon 60 formant un moyen de préhension.

Le tube 6 est également pourvu de moyens de blocage conçus pour bloquer le tube 6 autour de la partie de la cordelette 7. Les moyens de blocage ne sont pas représentés à la figure 2. Ces moyens de blocage sont commandés mécaniquement par une palette 61 , montée sur le manchon 60. Le tronc de cône 4, monté sur l'étrier 1 , présente une pièce de raccordement 40 s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à sa base élargie. La cordelette 7 est fixée à la pièce de raccordement 40 par l'intermédiaire d'un nœud 41.

Aux figures 3 à 5 est illustrée une doublure 21 d'une porte 2 à l'intérieur de laquelle est ménagé un dispositif conforme à l'invention. La poignée 2, située à l'arrière de l'étrier 1 , n'est pas visible aux figures 3 à 5. Quant au tronc de cône 4, celui-ci n'est visible que sur la figure 5.

La doublure 21 présente une ouverture 210 libérant un accès pour le tube 6 et la cordelette 7 à partir de la face interne de la doublure 21.

A la figure 3, le tube 6 et la cordelette 7 débouchent de l'ouverture 210 en présentant une position initiale dans laquelle le tube 6 entoure librement une partie de la cordelette 7.

Lorsqu'un opérateur souhaite extraire le tronc de cône 4 de l'étrier 1 à partie de la position initiale, celui-ci doit faire coulisser le tube 6 le long de la cordelette 7 jusqu'à une position finale, représentée aux figures 4 et 5, dans laquelle le tube 6 se trouve à proximité du tronc de cône 4.

Ensuite, l'opérateur presse la palette 61 afin d'actionner les moyens de blocage du tube 6 autour de la cordelette 7. La palette 61 n'est pas représentée aux figures 3 à 5 mais demeure visible à la figure 2.

Enfin, comme illustré à la figure 5, l'opérateur tire le tube 6 à l'aide du manchon 60 jusqu'à désencliqueter le tronc de cône 4 de l'étrier 1.

Bien entendu, le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'assemblage d'une poignée (3) extérieure sur une porte (2) d'un véhicule comportant :

- un étrier (1 ) destiné à être solidaire de la porte ;

- une poignée, montée sur l'étrier, conçue pour commander un organe d'ouverture d'une serrure de la porte ;

- des moyens de guidage (4) amovibles, montés sur l'étrier, conçus pour guider un élément de fixation de la poignée sur l'étrier ;

ledit dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de guidage sont pourvus de moyens d'extraction (6, 7) permettant d'extraire les moyens de guidage, une fois l'élément de fixation en position sur l'étrier.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel les moyens d'extraction présentent :

- une cordelette (7) fixée aux moyens de guidage (4) ;

- un tube (6) coulissant, conformé pour entourer une partie de la cordelette, le tube étant muni de moyens de blocage conçus pour bloquer le tube autour de la partie de la cordelette.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de guidage (4) sont conformés pour être fixés à l'étrier (1 ) par encliquetage.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de guidage (4) sont conformés pour recevoir une vis d'assemblage, la vis étant destinée à former un élément de fixation de la poignée (3) sur l'étrier (1 ).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de guidage présentent un tronc de cône (4) creux.