Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING AND DISINFECTING A SURGICAL WASTE DISCHARGE CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/035851
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for cleaning and disinfecting a surgical waste discharge circuit (1), said circuit (1) being produced in a pipe (2) through which the waste passes by suction, from a hollow needle (3) fixed at the free end of the pipe (2) towards the discharge outlet. The invention is characterised in that it comprises means continuously injecting disinfectant into the discharge circuit (1), at the junction between the hollow needle (3) and the pipe (2), enabling the waste to be immediately and continuously disinfected as they enter the discharge circuit (1). The invention also concerns a method for using said device.

Inventors:
DAIRE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003215
Publication Date:
May 25, 2001
Filing Date:
November 20, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAIRE ALAIN (FR)
International Classes:
A61C1/00; A61C17/06; A61C19/00; (IPC1-7): A61C1/00; A61C17/06
Domestic Patent References:
WO1993019697A11993-10-14
Foreign References:
US5044953A1991-09-03
US3452751A1969-07-01
DE4338024A11996-04-04
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation (1) de déchets chirurgicaux, ledit circuit (1) étant créé dans un tuyau (2) où transitent les déchets par aspiration, depuis une canule (3) fixée à l'extrémité libre du tuyau (2) vers l'évacuation, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'injection en continu d'un produit de désinfection (6) dans le circuit d'évacuation (1), au niveau de la jonction entre la canule (3) et le tuyau (2), permettant la désinfection immédiate et continue des déchets dès leur entrée dans le circuit d'évacuation (1). qu'il comporte une chambre secondaire (17) superposée à la chambre de répartition (8) et de configuration identique, alimentée en gaz pulsé par une entrée (20) et appliquant le flux gazeux sur la solution désinfectante par le biais d'orifices secondaires (18) débouchant dans le circuit d'évacuation (1) en coupant la direction d'injection de la solution désinfectante.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il présente un manchon (7) recevant les moyens d'injection et assurant la jonction entre la canule (3) et le tuyau (2).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les moyens d'injection sont constitués d'une chambre de répartition (8) formée dans le volume du manchon (7) et apte à recevoir le produit de désinfection (6) depuis une entrée et à l'injecter dans le circuit d'évacuation (1) par une série d'orifices (10) débouchant sur le circuit d'évacuation (1).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que le manchon (7) comporte une partie femelle (11) recevant la canule (3) et une partie mâle (12) recevant le tuyau (2), et que la partie femelle (11) comporte un rebord intérieur (14) coopérant avec un retrait (15) formé à l'extrémité de la partie mâle (12) afin de former la chambre de répartition (8).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par le fait que les parties mâle (12) et femelle (11) sont assemblées par filetage (13) sous la chambre de répartition (8).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le produit de désinfection (6) est un mélange nébulisé d'une solution désinfectante et d'un gaz ou d'air pulsé.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le produit de désinfection (6) est une solution désinfectante injectée par les moyens d'injection et que le dispositif comprend des moyens d'application d'un gaz pulsé sur la solution désinfectante lors de son injection dans le circuit d'évacuation (1).
8. Dispositif selon la revendication 7 en combinaison avec l'une des revendications 3,4 ou 5 caractérisé par le fait qu'il comporte une chambre secondaire (17) superposée à la chambre de répartition (8) et de configuration identique, alimentée en gaz pulsé par une entrée (20) et appliquant le flux gazeux sur la solution désinfectante par le biais d'orifices secondaires (18) débouchant dans le circuit d'évacuation (1) en coupant la direction d'injection de la solution désinfectante.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que le circuit d'alimentation en produit désinfectant (6) est intégré dans le circuit d'évacuation (1).
10. Procédé de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation (1) de déchets chirurgicaux, ledit circuit (1) étant créé dans un tuyau (2) où transitent les déchets par aspiration, depuis une canule (3) fixée à l'extrémité libre du tuyau (2) vers l'évacuation, apte à tre mis en oeuvre par le dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'on évacue les déchets par aspiration dans le circuit d'évacuation (1), qu'on injecte en continu et dès le début du circuit d'évacuation (1) un produit de désinfection (6) pour une désinfection immédiate et continue du circuit d'évacuation (1).
Description:
"Dispositif de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation de déchets chirurgicaux" La présente invention concerne un dispositif de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation de déchets chirurgicaux, ledit circuit étant créé dans un tuyau où transitent les déchets par aspiration, depuis une canule fixée à l'extrémité libre du tuyau vers l'évacuation.

Elle trouvera particulièrement son application dans le domaine de la chirurgie dentaire.

Dans ce domaine en effet, l'aspiration des sécrétions (sang, salive, pus, poussières de dent ou de matériaux) et des liquides de refroidissement des instruments rotatifs (eau, sérum physiologique) utilisés lors du traitement des dents ou du fraisage de l'os se fait traditionnellement par des systèmes d'aspiration qui sont incorporés à l'équipement dentaire, soit par des"pompes à salive"à effet Venturi, soit par des pompes d'aspiration, électriques dites à anneau d'eau ou à anneau d'air, ou de toute autre conception, reliés par des tubulures à la canule d'aspiration unique intrabuccale.

Les produits aspirés ainsi que les micros déchets sont directement rejetés dans le réseau d'évacuation des eaux usées, sans traitement préalable et polluent ainsi toute la zone de rejet.

La tuyauterie qui supporte la canule d'aspiration intrabuccale à usage unique au contact du client est elle-mme souillée.

Pour lutter contre l'infection nosocomiale, les fabricants préconisent la stérilisation de ces tuyauteries et ont donc conçu des tuyaux démontables. Cependant, dans la pratique, pour les cabinets dont la fréquence de rotation des patients est proche des 20 minutes, il est matériellement impossible de procéder à leur décontamination et à leur stérilisation du fait de leur encombrement, de leur prix et des investissements nécessaires afin d'en disposer d'un stérile pour chaque patient

(nombre de tuyaux et autoclave ayant un volume de chambre suffisant) et du personnel attaché uniquement à cette tache.

Ainsi chaque tuyau d'aspiration chirurgicale contient, quand le client suivant arrive, les rejets du client et du traitement précédent qui, malgré l'aspiration, laissent des traces sur la paroi intérieure du circuit d'évacuation.

Un risque de contamination existe.

On a également proposé, par le document FR-A-2.660.188, un procédé d'entretien du système aspirant (par exemple du tuyau souple aspirant) d'un appareil dentaire d'aspiration. Ce procédé est caractérisé par les opérations suivantes de procédé a) la zone d'aspiration est rincée, b) un agent d'entretien est introduit dans cette zone d'aspiration, c) cet agent d'entretien se repartit dans la zone d'aspiration, d) l'agent d'entretien se dépose sur la paroi intérieure du système, par exemple du tuyau souple, e) l'agent d'entretien réagit avec les constituants contenus dans la matière aspirée, f) l'agent d'entretien se dissout de lui-mme et g) les substances actives d'entretien sont obtenues et libérées dans la quantité nécessaire.

L'usage d'agents d'entretien est efficace mais la désinfection demeure ponctuelle. La décontamination n'est donc pas immédiate, ni continue. Elle nécessite de plus une intervention du praticien.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des procédés de décontamination actuels.

Elle a d'abord l'avantage d'assurer un nettoyage et une désinfection immédiates et continus.

Qui plus est, son action est effective sur l'ensemble du circuit d'évacuation des déchets car le dispositif agit dès le début de ce circuit.

Un autre avantage de l'invention est que le processus de nettoyage et de désinfection est enclenché automatiquement et systématiquement.

Pour atteindre ces résultats avantageux, le dispositif selon l'invention comporte des moyens d'injection d'un produit de désinfection dans le circuit d'évacuation.

Des systèmes d'injection sont connus dans d'autres applications sans pour autant atteindre le résultat de la présente invention.

Ainsi, le document FR-A-2.641.973 divulgue un dispositif de nettoyage et de désinfection d'instruments médicaux et chirurgicaux. Ce dispositif comprend un corps tubulaire dans lequel débouchent des buses de diffusion d'un produit nébulisé constitué de liquide désinfectant et d'air sous pression. Les moyens d'alimentation en air des injecteurs comprennent un conduit annulaire et circulaire s'étendant sur 360° et alimentant directement les injecteurs, tandis que les moyens d'alimentation en liquide des injecteurs comprennent plusieurs étapes avec séparation en deux de la veine fluide au niveau de chaque étage.

Ce dispositif vise un résultat différent et ne s'applique pas à l'évacuation des déchets chirurgicaux mais au seul nettoyage d'instruments. En outre, son mode de fonctionnement et sa structure sont complexes dans l'actionnement de l'injection et la forme des injecteurs.

La présente invention concerne un dispositif de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation de déchets chirurgicaux, ledit circuit étant créé dans un tuyau où transitent les déchets par aspiration, depuis une canule fixée à l'extrémité libre du tuyau vers l'évacuation, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'injection en continu d'un

produit de désinfection dans le circuit d'évacuation, au niveau de la jonction entre la canule et le tuyau, permettant la désinfection immédiate et continue des déchets dès leur entrée dans le circuit d'évacuation.

Les modes de réalisation introduits ci-après sont des variantes de l'invention : Le dispositif présente un manchon recevant les moyens d'injection et assurant la jonction entre la canule et le tuyau.

Les moyens d'injection sont constitués d'une chambre de répartition formée dans le volume du manchon et apte à recevoir le produit de désinfection depuis une entrée et à l'injecter dans le circuit d'évacuation par une série d'orifices débouchant sur le circuit d'évacuation.

Le manchon comporte une partie femelle recevant la canule et une partie mâle recevant le tuyau, et la partie femelle comporte un rebord intérieur coopérant avec un retrait formé à l'extrémité de la partie mâle afin de former la chambre de répartition.

Les parties mâle et femelle sont assemblées par filetage sous la chambre de répartition.

Le produit de désinfection est un mélange nébulisé d'une solution désinfectante et d'un gaz pulsé.

Le produit de désinfection est une solution désinfectante injectée par les moyens d'injection et le dispositif comprend des moyens d'application d'un gaz puisé sur la solution désinfectante lors de son injection dans le circuit d'évacuation. fig 4 Le dispositif comporte une chambre secondaire superposée à la chambre de répartition et de configuration identique, alimentée en gaz pulsé par une entrée et appliquant le flux gazeux sur la solution désinfectante par le biais d'orifices secondaires débouchant dans le circuit d'évacuation

en coupant la direction d'injection de la solution désinfectante.

Le circuit d'alimentation en produit désinfectant est intégré dans le circuit d'évacuation.

Le manchon repose sur un support en cas de non-utilisation et le dispositif comporte des moyens de détection aptes à générer une commande d'arrt ou de mise en route du dispositif selon que le manchon repose ou non sur le support.

Le dispositif comprend des moyens de temporisation de l'arrt.

L'invention concerne également un procédé de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation de déchets chirurgicaux, ledit circuit étant créé dans un tuyau où transitent les déchets par aspiration, depuis une canule fixée à l'extrémité libre du tuyau vers l'évacuation, apte à tre mis en oeuvre par le dispositif caractérisé par le fait -qu'on évacue les déchets par aspiration dans le circuit d'évacuation, qu'on injecte en continu et dès le début du circuit d'évacuation un produit de désinfection pour une désinfection immédiate et continue du circuit d'évacuation.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 est une vue générale dans laquelle le dispositif de nettoyage et de désinfection est intégré dans un équipement pour chirurgie dentaire.

La figure 2 illustre un premier mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 illustre un deuxième mode de réalisation.

Le dispositif de l'invention s'applique au nettoyage et la désinfection de circuit d'évacuation de déchets chirurgicaux.

Un tel circuit d'évacuation 1 comporte généralement un tuyau 2 où transitent les déchets par aspiration tel que l'indique la flèche principale à la figure 1.

Cette aspiration s'effectue depuis une canule repérée 3 fixée à l'extrémité libre du tuyau 2.

Les déchets sont ainsi aspirés vers l'évacuation.

Dans un mode préféré, l'invention s'applique particulièrement à l'évacuation de déchets en chirurgie dentaire.

La figure 1 illustre particulièrement cette possibilité dans laquelle le circuit d'évacuation 1 est intégré dans un ensemble de chirurgie dentaire comprenant notamment un robinet 4 et un crachoir 5.

Par ailleurs, la canule 3 ou le tuyau 2 peuvent tre fixés sur un support 19 tel qu'également illustré en figure 1.

Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens d'injection d'un produit de désinfection schématisé en figure 2 par des flèches entrant dans le circuit entrant dans le circuit d'évacuation 1.

La figure 2 montre que cette injection est effectuée sensiblement au niveau de la jonction entre la canule 3 et le tuyau 2.

De cette façon, la désinfection est réalisée en amont dès le début du circuit d'évacuation 1.

Par ailleurs, les moyens d'injection selon l'invention effectuent une injection en continu du produit de désinfection 6.

Dans le mode préféré de réalisation illustré aux figures 2 et 3, le dispositif présente un manchon 7.

Le manchon 7 assure d'une part, la fonction de réception des moyens d'éjection et d'autre part, la jonction entre la canule 3 et le tuyau 2.

La vue de droite de la figure 2 montre clairement cette position intermédiaire du manchon 7.

Dans un mode préférentiel de réalisation de l'invention, les moyens d'injection sont constitués d'une chambre de répartition 8.

La figure 2 présente une telle chambre 8 formée dans le volume du manchon 7.

Comme schématisé, le produit de désinfection 6 parvient dans la chambre de désinfection 8 depuis une entrée 9 et est injecté dans le circuit d'évacuation 1 par une série d'orifices 10.

L'entrée 9 pourra tre constituée par un ou plusieurs tuyaux de petit diamètre connecté à un trou réalisé dans l'épaisseur du manchon 7 et débouchant sur la chambre de répartition 8.

Les orifices 10 débouchant sur le circuit d'évacuation 11 pourront tre constitués de différentes manières et de diverses formes.

Leur diamètre sera généralement faible, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres, pour assurer une injection sous une pression suffisante du produit de désinfection 6.

De cette façon, à l'action chimique du produit 6 s'ajoute une action mécanique.

Les orifices 10 pourront tre des trous circulaires ou présenter une forme différente.

La chambre de répartition 8 pourra tre constituée de la façon suivante : Le manchon 7 comporte une partie femelle 11 recevant la canule 3 et une partie mâle 12 recevant le tuyau 2 ; la partie femelle 11 comporte en outre un rebord intérieur 14 coopérant avec un retrait repéré 15 formé à l'extrémité de la partie mâle 12.

La chambre de répartition 8 est de cette façon constituée lors de l'assemblage de la partie mâle 12 et de la partie femelle 11.

Cet assemblage peut notamment s'effectuer par filetage 13 ou par collage.

Selon une première variante illustrée en figure 2, un seul composant est injecté dans le circuit d'évacuation 1.

Il s'agit du produit de désinfection 6.

Préférentiellement, le produit de désinfection 6 est un mélange nébulisé d'une solution désinfectante et d'un gaz pulsé.

Préférentiellement, de l'air sera utilisé comme gaz pulsé.

Par ailleurs, la solution désinfectante pourra tre de conception courante et comportera généralement des propriétés bactéricides, fongicides et une activité contre les virus.

Dans une deuxième variante de réalisation illustrée à la figure 3, le produit de désinfection 6 est une solution désinfectante injectée telle que précédemment indiquée par les moyens d'injection.

Le dispositif comprend en outre des moyens d'application d'un gaz pulsé 16 sur la solution désinfectante.

Les flèches 6 et 16 à la figure 3 schématisent ces deux injections parallèles ou concomitantes.

Pour réaliser l'application du gaz pulsé 16, le dispositif comportera une chambre secondaire 17 superposée à la chambre de répartition 8.

Une configuration et conception sensiblement identiques pourront tre mises en oeuvre.

Le gaz puisé 16 est appliqué depuis une entrée 20 qui débouche sur la chambre secondaire 17 et par le biais d'orifice secondaire 18 débouchant sur le circuit d'évacuation 1.

Dans un mode préféré de réalisation, les orifices 18 sont inclinés par rapport au plan transversal du manchon 7 de façon à couper le plan dans lequel est injecté le produit de désinfection 6.

Cette intersection de trajectoire permet d'appliquer sensiblement au mme niveau à la fois le gaz pulsé 16 et la solution désinfectante.

On décrit ci-après d'autres modes particuliers de réalisation de l'invention.

Le circuit d'alimentation en produit désinfectant 6 pourra tre intégré dans le circuit d'évacuation 1.

A ce titre, le tuyau connecté à l'entrée 9 du produit de désinfection 6 pourra tre extérieur ou logé à l'intérieur du tuyau 2 ou encore formé dans l'épaisseur du tuyau 2.

Selon une autre variante, le manchon 7 repose sur un support 19 en cas de non-utilisation tel que cela apparaît dans la figure 1.

En outre, des moyens de détection tels un capteur à induction permettront de détecter la présence du manchon 7 sur le support 19 ou son absence afin de générer une commande d'arrt ou de mise en route du dispositif selon cette position.

De cette façon, le dispositif est mis en route automatiquement et systématiquement dès que le praticien ôte de son support 19.

Par ailleurs, le système d'aspiration des déchets pourra également tre mis en route par ce biais.

A ce sujet, on indique que le système d'aspiration pourra tre constitué par tous moyens notamment par des moyens de génération d'une dépression à l'intérieur du circuit d'évacuation 1 par le biais d'une pompe.

Dans un mode préféré, le dispositif comprend des moyens de temporisation de son arrt de façon à poursuivre l'injection ou l'aspiration un certain après que le praticien ait reposé le manchon 7 sur le support 19.

L'invention concerne également un procédé de nettoyage et de désinfection d'un circuit d'évacuation 1.

Selon ce procédé, on effectue les étapes suivantes :

-on évacue les déchets par aspiration dans le circuit d'évacuation 1, -on injecte en continu et dès le début du circuit d'évacuation 1, un produit de désinfection 6.

Ces caractéristiques de continuité et d'injection dès le début du circuit d'évacuation 1 assure au présent procédé une efficacité totale et évite toute rémanence de déchets non désinfectés dans le tuyau 2.

Par ailleurs, le présent dispositif pourra fonctionner de façon combinée avec le système d'évacuation du crachoir 5 ou avec l'actionnement du robinet 4. Leur évacuation peut d'ailleurs tre commune.

REFERENCES 1. Circuit d'évacuation 2. Tuyau 3. Canule 4. Robinet 5. Crachoir 6. Produit de désinfection 7. Manchon 8. Chambre de répartition 9. Entrée du produit de désinfection 10. Orifices 11. Partie femelle 12. Partie mâle 13. Filetage 14. Rebord 15. Retrait 16. Gaz pulsé 17. Chambre secondaire 18. Orifices secondaires 19. Support 20. Entrée du gaz pulsé