Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COVERING OR UNCOVERING A SURFACE BY MEANS OF A COVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/007110
Kind Code:
A1
Abstract:
Device characterized in that it comprises at least one fixed rigid support bar (7) arranged at the neighbouring of said surface, a drive unit (1), a helical screw (6) which is coaxial to said support bar and of which one end (5) is connected to the drive unit (1), a rigid shaft (14) connected to the cover (19) to be unfolded (or folded), and which is captive between the support bar (7) and the coaxial helical screw (6), and intended to slide along said screw (6).

Inventors:
DE LABARTHE BENOIT (FR)
VERRET ROLAND (FR)
PRUDHOMME PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000172
Publication Date:
December 04, 1986
Filing Date:
May 22, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABARTHE BENOIT DE
VERRET ROLAND
PRUDHOMME PIERRE
International Classes:
E04H15/54; E04B7/16; E04H3/16; E04H15/18; (IPC1-7): E04H15/18
Foreign References:
CH372805A1963-10-31
FR2398155A11979-02-16
FR2497860A11982-07-16
DE1784559A11971-10-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1/ Dispositif pour recouvrir ou découvrir une sur¬ face au moyen d'une couverture (19,22), caractérisé en ce qu'il comprend : au moins une tige support (7,20) rigide fixe, disposée au voisinage de cette surface ; un organe moteur (1,25,40), une vis hélicoïdale (6,21,35,36), coaxiale à ladite tige support et dont une extrémité (5) est con nectée à l'organe moteur (1) ; un axe rigide (14) relié à la couverture (19,22) à déployer (ou à replier), prisonnier entre la tige sup¬ port (7,20) et la vis hélicoïdale (6,21,35,36) coaxiale, destiné à coulisser le long de cette vis (6,21,35,36) . 2/ Dispositif selon la revendicatin 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tiges support (7,20) parallèles rectilignes ou courbes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe rigide (14) est monté dans un manchon (13) coaxial à la vis hélicoïdale (6,21,35,36), et est disposé selon une corde dans une section transversale de ce manchon (13) .
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe moteur (1) est constitué par un ensemble mécanique comprenant une manivelle (1), un renvoi d'angle (2), et un arbre de sortie (3) sur lequel est fixée l'extrémité (5) de la vis hélicoïdale (6).
4. Dispositif selon l'une des revendications L à 3, caractérisé en ce que l'organe moteur (25) est un moto réducteur sur l'arbre de sortie duquel est fixée l'extrémité (5) de la vis hélicoïdale (6).
5. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'arbre de sortie (3) de l'or gane moteur est solidaire d'un embout (4) disposé co axialement à l'intérieur de la vis (6) et dans lequel est emmanché l'extrémité (5) de cette vis (6), ledit embout (4) comportant un alésage central (9) dans lequel repose l'extrémité (8) de la tige support (7). 7/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couverture (19,22) est formée en une seule pièce souple dont les deux sommets (17,18) disposés du même côté sont fixés chacun à un manchon coaxial (13,13') coulissant sur des vis hélicoïdales (6) espacées de la longueur de ce côté .
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couverture est formée de deux pièces souples (26,27) disposées à chaque extrémité de la tige support (20), dont les sommets disposés du même côté sont fixés chacun à un manchon coaxial (13,13') coulissant sur deux vis hélicoïdales parallèles (21), espacées de la longueur de ce côté, le pas de vis de chaque vis hélicoïdale étant inversé par rapport à l'endroit (33,34) où se rejoignent les deux pièces sou. pies.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le pas hélicoïdal de la vis (6,21, 35,36), est compris entre 0,1 fois et dix fois le dia¬ mètre extérieur de cette vis (6,21,35,36) et le diamètre du tore constituant cette vis (6) est compris entre 0,05 fois et 0,5 fois celui du diamètre extérieur de cette vis ( 6) .
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le pas de la vis hélicoïdale (6) est régulier ou progressif.
Description:
- 1 - DISPOSITIF POUR RECOUVRIR OU DECOUVRIR UNE SURFACE AU MOYEN D'UNE COUVERTURE.

L'invention concerne un dispositif pour recouvrir ou découvrir une surface, notamment une grande surface, au moyen d'une couverture.

Lorsqu'il s'agit de recouvrir de .grandes surfaces, planes telles qu'un court de tennis, on déploie à la main sur cette surface une couverture ou une tâche appropriée. Le plus généralement, cette opération s'effectue à la main. Du fait de la grande surface à couvrir et du poids de la couverture, il s'agit d'une opération toujours délicate.

Pour des surfaces courbes, on a alors proposé des systèmes faisant appel à des câbleries et des poulies reliées à des moteurs pour faire avancer ou reculer la couverture (voir par exemple FR-A-2 398 155). Toutefois, par suite de déplacements différentiels entre chaque extrémité de la couverture, le système a la fâcheuse tendance à se coi'ncer après plusieurs mouvements. De la sorte, ces systèmes ne se sont guère développés jusqu'alors.

Lorsque la couverture est rigide, comme c'est par exemple le cas d'un store, on est en outre limité en largeur. L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise un dispositif destiné à recouvrir ou découvrir une surface, notamment une grande surface, au moyen d'une couverture souple ou rigide qui soit facile à construire, fiable et permette d'assurer une couverture parfaite de la surface à recouvrir.

Ce dispositif pour recouvrir ou découvrir une sur¬ face au moyen d'une couverture, se caractérise en ce qu'il comprend :

- au moins une tige support rigide fixe disposée au voisinage de la surface à recouvrir ;

- un organe moteur ;

- une vis hélicoïdale, coaxiale à ladite tige sup¬ port, et dont une extrémité est connectée à l'organe moteur, de manière- a pouvoir tourner autour de cette tige ;

- un axe rigide, relié à la couverture à déployer (ou à replier), prisonnier entre la tige support et la vis hélicoïdale coaxiale, destiné à coulisser le long de cette vis. En d'autres termes, l'invention réside dans la combinaison d'une vis hélicoïdale rotative coaxiale à une tige support fixe, couvrant la surface à recou¬ vrir, et d'un axe rigide, - reliée à la couverture coulis¬ sant le long de cette vis et qui est entraînée en rotation autour de la tige support grâce à un organe moteur. On assure ainsi un parfait coulissement du manchon auquel est reliée la couverture le long de la vis qui est elle-même maintenue par la tige support disposée au voisinage de la surface à re couvrir. Avantageusement, en pratique :

- l'ensemble comporte une pluralité de tiges sup¬ port parallèles qui sont planes si la surface à recouvrir est plane et qui sont courbes si cette surface est courbe ; - l'axe rigide caractéristique est monté dans un manchon coaxial à ladite vis hélicoïdale et est disposé selon une corde dans une section transversale dudit man¬ chon ;

- le pas hélicoïdal de la vis est compris entre 0,1 et dix fois le diamètre extérieur de cette vis et le diamètre du tore constituant cette vis, réalisée notam¬ ment en acier, est compris entre 0,05 et 0,5 fois celui du diamètre extérieur de cette vis ;

- le pas de la vis hélicoïdale peut être régulier ou progressif.

- dans une première forme de réalisation simpli¬ fiée, l'organe moteur est constitué par un ensemble mé¬ canique comportant une manivelle et des renvois d'angle et un arbre de sortie sur lequel est fixée l'extrémité de la vis hélicoïdale ; ainsi, à l'instar ' d'un volet dépliant, en faisant tourner ' la manivelle, on entraîne en rotation l'extrémité de la vis hélicoïdale et par la même, le manchon se déplace le long de cette vis, donc de la tige support, en entraînant ainsi l'extrémité de la couverture ;

- dans une forme de réalisation automatisable, l'organe moteur est constitué par un moteur motoréduc- teur sur l'axe de sortie duquel est fixée l'extrémité de la vis hélicoïdale ; - avantageusement, l'arbre de sortie de l'organe moteur est solidaire d'un embout disposé coaxialement à l'intérieur de la vis et dans lequel est emmanchée l'ex¬ trémité de cette vis, ledit embout comportant un alésa¬ ge central dans lequel repose l'extrémité de la tige support montée folle dans cet embout ;

- la couverture est constituée par une seule pièce dont deux sommets disposés du même côté sont fixés cha¬ cun à un manchon coaxial coulissant sur des vis hélicoï¬ dales parallèles espacées de la longueur de ce côté ; - la couverture est formée de deux pièces souples disposées à chacune des extrémités de la tige support, les sommets de chacune de ces deux pièces disposés du même côté, étant fixés chacun à un manchon coaxial cou¬ lissant sur deux vis hélicoïdales parallèles espacées de la longueur de ce côté, le pas de vis de chaque vis hé¬ licoïdale étant inversé par rapport à l'endroit où se rejoignent les deux pièces souples ;

- la couverture est rigide et deux de ses sommets situés du même côté sent fixés chacun à un manchon coulissant sur la même vis hélicoïdale.

La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif mais non limitatif, à l'appui des figures annexées .

La figure 1 est une forme de réalisation simpli¬ fiée de l'invention, adpatée à une couverture rigide telle que par exemple un rideau.

La figure 2 montre un détail du manchon caractéris- tique de l'invention alors que la figure 3 est une vue en coupe de ce même manchon .

La figure 4 est une représentation en coupe schéma¬ tique d'un dispositif conforme à l'invention pour recouvrir une surface courbe, telle qu'une halle de sports, voire une serre ; les figures- 5 et 6 représen¬ tent ce même ensemble respectivement en position ouverte (figure 5) et en position totalement fermée (figure 6). La figure 7 est un autre mode d'exécution selon la figure 4 dans lequel la surface est recouverte par une couverture en deux parties souples .

La figure 8 montre en vue perspective sommaire une halle de sport comprenant un court de tennis recou¬ vert conformément à l'invention.

Les figures 9 et 10 montrent une autre forme de réalisation de l'invention pour couvrir des parois ver¬ ticales, tels que les murs, fenêtres ou analogues.

Dans une forme de réalisation simplifiée de l'in¬ vention montrée à la figure 1, l'ensemble comprend une manivelle (1) qui actionne un renvoi d'angle (2) dont l'arbre de sortie (3) est emmanché sur un embout (4) . Sur cet embout (4), vient se fixer l'extrémité (5) d'une vis hélicoïdale (6) qui entoure une tige rigide (7) dont une extrémité (8) est montée folle dans un alésage (9) prévu à cet effet dans l'embout (4) et dont l'autre ex- trémité (10) est également montée folle dans un orifice

(11) prévu à cet effet dans une paroi (12). Sur la vis caractéristique hélicoïdale (6), coulisse un manchon coaxial (13), par exemple en un tube cylindrique de PVC dont le diamètre interne est légèrement supérieur au diamètre externe de la vis (6). Ce manchon (13) comporte en son centre un axe (14) rigide, fixé par deux boulons (15,16), décentré par rapport au centre du manchon (13) à l'instar d'une corde. Sur l'écrou (15) et son homologue (15'), sont fixés les deux côtés (17,18) d'un rideau (19) à déployer, par exemple devant une fenêtre. Lorsque l'on actionne la manivelle (1) dans le sens indiqué par la flèche, on entraîne en rotation l'embout (4), qui par voie de conséquence fait tourner la vis (6) autour de la tige support ( 7) . Dans ce mouvement de rotation de la vis (6) sur elle-même, les axes (14,14' ) coulissent le long de la vis (6) et ainsi provoquent l'avancée du manchon (13) et de son homologue (13') . Ainsi, le rideau qui est par exemple rigide se trouve déplacé d'une première position à une seconde position et vice-versa comme indiqué par les flèches .

Dans le second mode de réalisation montré aux fi¬ gures 4,5 et 6, la surface à recouvrir est courbe. De la sorte, la tige support (20) est courbe et la vis hélicoïdale (21) épouse la forme de cette tige. De la même façon, la couverture à déployer (22) formée en une seule partie souple, est fixée au manchon (13) et l' 'ex¬ trémité de la vis (21) solidaire de l'embout (24) est actionnée par un moteur électrique (25). La figure 5 représente la couverture (22) totalement repliée, alors qu'à la figure 4 cette même couverture recouvre seule¬ ment à moitié cette surface, et enfin à la figure 6 l'intégralité de cette surface.

A titre d'exemple, dans la forme de réalisation montrée aux figures 4,5 et 6, on a recouvert une surface de cinq mètres de large et un mètre quatre-vingt de haut

pouvant constituer un abri. Dans cette réalisation, la tige support (20) est constituée par une barre en acier de quinze millimètres de diamètre. La vis hélicoïdale (21) a un diamètre extérieur de quarante millimètres et un pas également de quarante millimètres ; cette vis est réalisée dans un tore cylindrique d'acier de cinq milli¬ mètres. Le manchon coulissant (13) est réalisé dans un tube de PVC dont le diamètre intérieur est de cinquante trois millimètres et dont la longueur est de vingt centimètres. L'axe rigide caractéristique (14) a un dia¬ mètre de six millimètres et est excentré de quinze mil- limètres .

Dans la variante représentée à la figure 7, la cou¬ verture est formée en deux parties respectivement (26) et (27) disposées de chaque côté de la tige support courbe (20). L'extrémité de chacune de ces parties (26) et (27) est reliée à un manchon (13) et (13' ). Dans cette forme de réalisation, le pas de vis de la vis hélicoïdale (21) est inversé dans la partie située à gauche par rapport au pas de vis situé à droite.

La figure 8 représente une forme de réalisation plus complexe de l'invention destinée à recouvrir les poutres (30) d'une halle de sport. Ici, comme à la figu¬ re 7, la couverture est formée en deux parties (31,32) déployées de chaque côté pour se rejoindre au" centre au voisinage des renvois d'angle (33,34), le pas de vis de la vis hélicoïdale (35) étant inversé par rapport au pas de la vis (36) . Un moteur (37) commande un arbre (38) et par les renvois (33,34) les vis hélicoïdales caractéristiques (35,36).

Dans les formes de réalisation montrées aux figures 9 et 10, le dispositif selon l'invention est destiné à recouvrir une surface verticale, telle que par exemple une fenêtre ou un mur. Dans la forme d'exécution montrée à la figure 9, un seul moteur électrique par exemple

motoréducteur (40), entraîne un arbre de commande (41) qui actionne des renvois d'angle (42,43,44,45) qui, à leur tour, entraînent les embouts (46,47,48,49) sur lesquels sont fixées les extrémités d'une pluralité de ressorts hélicoïdaux verticaux (50,51,52,53) coaxiaux à des tiges rigides non représentées . Dans cette forme de réalisation, l'axe rigide caractéristique est simplement placé entre la tige support et la vis hélicoïdale, de sorte qu'il n'y a pas lieu de faire appel à un manchon. En revanche, dans la forme de réalisation montrée à la figure 10, la couverture est constituée par deux panneaux souples (60,61) qui, selon le cas, se rapprochent ou s'éloignent.

Le dispositif selon l'invention présente de no - breux avantages par rapport à ceux connus à ce jour puisqu'il est facile à construire, facile à faire fonc¬ tionner, fiable, et puisqu'il permet indifféremment de recouvrir au moyen de couvertures souples ou rigid-es . De la sorte, il peut être utilisé avantageusement pour recouvrir des grandes surfaces planes ou courbes , telles que des courts de tennis, des halles de sports, des hangars, des abris, des piscines, des bâtiments pro¬ visoires à usage industriel, à usage de stockage, à usa¬ ge agricole tels que par exemple des serres, etc.