Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DRAWING LOTTERY COMBINATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/012154
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device for drawing lottery combinations, comprising a plurality of chips (7) with circular cross-section mobile between a mixing zone (2) and a selection zone (3) with a volume limited to a predetermined number of chips (7). The invention is characterized in that at least one part of the mixing zone (2) has a thickness greater than the diameters of the chips (7) to provide them with three-dimensional mobility. The invention also concerns a key-ring comprising the inventive device. The invention is applicable to lottery accessories, advertising gadgets and key-ring production.

Inventors:
GRECO PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002216
Publication Date:
February 05, 2004
Filing Date:
July 11, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRECO PHILIPPE (FR)
International Classes:
A44B15/00; G07C15/00; A63F7/04; A63F9/00; (IPC1-7): G07C/
Foreign References:
DE854913C1952-11-06
FR1480344A1967-05-12
DE1200718B1965-09-09
DE1166066B1964-03-19
DE1574184A11971-12-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de tirage de combinaisons de loterie, comportant une pluralité de jetons (7) à section circulaire mobiles entre une zone de mélange (2) et une zone de sélection (3) de contenance limitée à un nombre prédéterminé de jetons (7) dans lequel une partie de la zone de mélange (2) a une épaisseur supérieure au diamètre des jetons (7) pour leur mobilité dans les trois dimensions caractérisé par le fait que la zone de sélection (3) a une largeur peu supérieure à l'épaisseur des jetons (7), qu'il comporte une zone transitoire (11) de rétrécissement en largeur entre la zone de mélange (2) et la zone de sélection (3).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'au moins une partie de la zone de mélange (2) a une épaisseur supérieure à la somme du diamètre et de l'épaisseur des jetons (7).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que la zone transitoire (11) comporte au moins un pan incliné (10).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que les faces (8a, 8b) des jetons (7) sont bombées.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que la zone de sélection (3) est une rainure.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la zone de sélection (3) est une rainure à profil curviligne.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait qu'une face de la zone de sélection (3) comporte une fentre d'affichage (12).
8. Porteclé comportant un système d'accrochage (6) de clés caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
Description:
"Dispositif de tirage de combinaisons de loterie".

La présente invention concerne un dispositif de tirage de combinaisons de loterie. Elle concerne également un porte-clés comprenant un tel dispositif.

L'invention trouvera son application particulièrement pour la réalisation de porte-clés ou, plus généralement, pour la fabrication de tout élément à vocation publicitaire. Elle peut également tre appliquée comme accessoire aux jeux de loterie.

Dans ce domaine, on a constaté que les usagers de jeux de loterie éprouvaient parfois des difficultés à sélectionner un certain nombre de numéros. Le terme numéro ici utilisé ne doit pas tre considéré comme limitatif de la présente invention. En effet, toute autre combinaison que des combinaisons de numéros peut tre produite par la présente invention et, par exemple, des combinaisons d'autres marquages tels des éléments figuratifs.

Pour la sélection de numéros ou autres, il s'avère que le choix peut tre embarrassant pour l'usager. On a donc déjà pensé à proposer des dispositifs aptes à réaliser une sélection de combinaisons.

En particulier, le document FR-A-2 549 379 divulgue un dispositif de tirage avec une zone de mélange de billes connectée à un conduit apte à faire rentrer successivement des billes vers une zone d'affichage.

Un premier problème rencontré avec de tels dispositifs est qu'ils nécessitent l'utilisation de billes qui sont structurellement difficiles à marquer sur

leur surface extérieure. En outre, la visibilité des marques n'est pas toujours optimale et dépend essentiellement de l'orientation des billes dans la zone d'affichage.

Mme s'ils présentent de bonnes capacités de mélange des billes, de tels dispositifs ne permettent pas une sélection aisée des numéros. En, particulier, l'antériorité nécessite une introduction successive vers la zone d'affichage et le passage dans le conduit, qui est d'un faible diamètre, s'avère peu pratique.

On connaît également du document US-A-6 113 099 un boîtier renfermant une pluralité de plots marqués avec seulement une possibilité de glissement des plots dans une zone de mélange. Aucune autre mobilité (notamment en rotation) n'est possible. Les plots sont orientés vers une zone d'affichage sous forme de crans de réception.

Bien que la sélection de plots pour former une combinaison donnée soit plus pratique selon ce document, il s'avère que le mélange des plots n'est pas efficace, ce qui peut induire que les tirages ne sont pas complètement aléatoires.

La présente invention propose un nouveau dispositif de tirage de combinaisons de loterie permettant de pallier les inconvénients des techniques connues jusqu'à présent.

En premier lieu, l'invention a l'avantage d'assurer à la fois une sélection pratique et efficace de jetons vers une zone de sélection tout en assurant un mélange optimal préservant le caractère entièrement aléatoire de la combinaison produite.

De façon préférée, l'invention a également l'avantage de proposer des jetons aux surfaces extérieures bombées assurant un bon déplacement et évitant tout risque de coincement des jetons.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente deux modes de réalisation de la présente invention.

La présente invention concerne un dispositif de tirage de combinaisons de loterie, comportant une pluralité de jetons à section circulaire mobiles entre une zone de mélange et une zone de sélection de contenance limitée à un nombre prédéterminé de jetons. Selon l'invention, au moins une partie de la

zone de mélange a une épaisseur supérieure au diamètre des jetons pour leur mobilité dans les trois dimensions.

A titre préféré, le dispositif est tel que - la zone de sélection a une largeur peu supérieure à l'épaisseur des jetons, - il comporte une zone transitoire de rétrécissement entre la zone de mélange et la zone de sélection, - la zone transitoire comporte au moins un pan incliné, - les faces des jetons sont bombées, - la zone de sélection est une rainure, - la zone de sélection est une rainure à profil curviligne, - une face de la zone de sélection comporte une fentre d'affichage.

L'invention concerne également un porte-clés comportant un système d'accrochage de clés et caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de l'invention.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

Les figures 1 et 2 montrent respectivement une vue de dessus et une section transversale d'un jeton de l'invention dans un mode préféré de réalisation.

La figure 3 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention.

La figure 4 montre un exemple de système d'accrochage rapportable au dispositif de l'invention.

La figure 5 est une vue éclatée du mode de réalisation de l'invention de la figure 3.

Les figures 6 et 7 sont respectivement une vue de face et une vue de côté d'un porte-clés équipé du dispositif de l'invention dans le premier mode de réalisation.

Les figures 8 à 11 montrent des vues d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Comme cela est notamment visible en figure 7, le dispositif de l'invention comprend une zone de mélange 2 connectée à une zone de sélection 3 et une pluralité de jetons 7 mobiles dans l'ensemble ainsi constitué.

Les figures 1 et 2 montrent un exemple préféré de réalisation de jetons 7 sous forme de jetons de section circulaire et présentant des surfaces 8a, 8b bombées.

Le volume de la zone de mélange est supérieur à celui de la zone de sélection de façon à produire une sélection de certains jetons parmi la pluralité de jetons 7 en vue de la formation d'une combinaison prédéterminée.

On notera que les jetons 7 comportent un marquage 9, sur chaque face des jetons 7 qui est, dans l'exemple, un marquage numéraire. Cependant, tout autre marquage apte à distinguer les jetons 7 entre eux est possible.

La forme bombée des jetons a l'avantage d'assurer un meilleur glissement sur les parois du dispositif. En particulier, la surface de frottement est nettement diminuée, ce qui limite les risques de coincement. En outre, le contact entre les jetons 7 s'effectue sous forme de portion circulaire sur portion circulaire limitant fortement le risque de coincement.

Telle que représentée, la zone de mélange 2 a une épaisseur (sa dimension la plus petite) supérieure au diamètre des jetons 7. De cette façon, les jetons 7 sont mobiles dans toutes les directions, y compris en rotation. Leur mélange est ainsi nettement plus efficace.

En outre, en donnant à l'épaisseur de la zone de mélange 2 une dimension supérieure à la somme du diamètre d'un jeton et de son épaisseur, le mouvement relatif des jetons 7 est encore optimisé.

Cependant, il s'avère utile de prévoir une zone de sélection 3 de dimensions plus petites afin de produire la sélection. Dans ce cadre, on peut former une zone de sélection 3 sous forme d'une rainure de largeur sensiblement correspondante, mais légèrement supérieure, à l'épaisseur des jetons 7.

Par exemple, un jeu résiduel de quelques dixièmes de millimètre entre l'épaisseur du jeton 7 et la largeur de la rainure peut tre utilisé.

Compte tenu de la variation dimensionnelle entre la zone de mélange 2 et la zone de sélection 3, on forme avantageusement une zone transitoire 11 connectant lesdites zones. Cette zone transitoire 11 est apte à former un

rétrécissement dimensionnel entre les zones 2 et 3 et peut tre produite, par exemple, sous forme d'un ou plusieurs pans inclinés 10.

Avantageusement, ce rétrécissement est très progressif pour faciliter le positionnement des jetons 7 dans la zone de sélection 3.

Dans le cadre du mode de réalisation illustré aux figures 3 à 7, un seul pan incliné 10 est constitué.

Cependant, dans le cadre de l'exemple illustré aux figures 8 à 11, plusieurs pans inclinés 10 sont formés.

Pour permettre la lecture de la combinaison opérée, la zone de sélection 3 comporte par ailleurs avantageusement une fentre d'affichage 12, par exemple formée par découpe sur l'une des faces de la zone de sélection 3.

Un élément transparent peut également tre formé pour permettre la lecture.

Dans les deux modes de réalisation illustrés aux figures, le dispositif de l'invention se présente substantiellement sous forme d'un boîtier 1 comprenant une coque 4 et un couvercle 5 (partiellement transparent pour former une partie transparente au niveau de la fentre d'affichage 12) solidarisables par tous moyens courants. On pourra par exemple réaliser un boîtier en deux éléments moulés en matière plastique.

Dans le cas du premier mode de réalisation, le couvercle 5 est sensiblement plan et rapporté sur une coque tridimensionnelle. Le couvercle 5 peut par ailleurs recevoir tout élément décoratif ou publicitaire.

Dans le cas du deuxième mode de réalisation illustré, le boîtier a sensiblement une forme sphérique creuse et comprend une portion de couvercle 5 supérieure rapportable sur un élément de coque 4 constituant une partie de la zone de mélange 2 et la zone de sélection 3 (qui dispose d'une paroi transparente).

Tel que représenté, un système d'accrochage 6 de conception courante peut tre rapporté sur le dispositif de l'invention afin de constituer un porte-clés.

Toute autre variation autour du dispositif de l'invention est cependant possible pour constituer différents éléments publicitaires ou tout accessoire de loterie.

REFERENCES 1. Boîtier 2. Zone de mélange 3. Zone de sélection 4. Coque 5. Couvercle 6. Système d'accrochage 7. Jeton 8a, 8b. Surface bombée 9. Marquage 10. Pan incliné 11. Zone transitoire 12. Fentre d'affichage 13. Partie transparente