Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GENERATING DRY AND HOT AIR WITH A COMPENSATING COOLING FUNCTION FOR A CLOTHES DRYER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/058545
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for generating dry and hot air with a compensating cooling function for a clothes dryer. The invention relates to a high ventilation closed circuit drying device. Referring to the cross-sectional diagram of the clothes (10), a duct (13) is connected to other ducts (6) and the filter opening (5). Generation of dry air from the electric refrigeration compressor (1) is activated by the evaporator (2) which dehydrates moist air from the drum (9) via the filter opening (5). Condensed water flows through the cavity (12) in the reservoir (4) which is provided with an end piece (11) for outer evacuation. The condenser (3) heats up the dry air which is ejected into the drum (9) via orifices (8). Clothes are dried inside the drum (9) by means of an internal circuit flow of hot and dry air activated by a turbine (7) arranged in the duct (13) between the evaporator (2) and the condenser (3). A hygrometric probe (19) is disposed inside said duct (13) in front of the evaporator (2). A thermostatic probe (18) is disposed inside the duct (6).

Inventors:
MAREUIL GINO (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000789
Publication Date:
October 05, 2000
Filing Date:
March 29, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAREUIL GINO (FR)
International Classes:
D06F58/20; D06F58/38; (IPC1-7): D06F58/20
Foreign References:
EP0556907A11993-08-25
DE19638865A11997-03-27
DE4131589A11993-04-01
DE4434205A11996-03-07
DE4422191A11995-01-19
DE4304226A11994-08-18
DE4212700A11993-10-21
FR2033602A51970-12-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Circuit générateur d'air sec et chaud à compensation réfrigérant pour sèchelinge avec turbine, évaporateur et condenseur caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de ventilation dans lequel un compresseur frigorifique est prévu qui sert à maintenir 1'évaporateur (2) à une basse température pour déshydrater l'air dans le dit circuit de ventilation et sert à maintenir une température élevée au niveau du condenseur (3) pour le chauffage de l'air. Un évaporateur (22) stabilisé dans un liquide de refroidissement du bac (17). Le condenseur (23) et compresseur (1) sont ventilés par la ventilation (14). D'une sonde (18) du thermostat (20) pour régler la température développée par le circuit frigorifique. D'une sonde (19) hygrométrique pour l'analyse de l'air et l'arrt du cycle de de fonctionnement.
2. Circuit selon la revendication 1 caractérisé en ce que 1'évaporateur (2) et le condenseur (3) se trouvent placés dans un conduit (13) dont la ventilation est activée par la turbine (7) électrique à vitesse variable pour la circulation de l'air en circuit fermé. De évaporateur (22) se trouve dans le bac (17) contenant un liquide de refroidissement.
3. Circuit selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'évaporateur (2), le condenseur (3) et la turbine (7) sont placés dans le conduit de ventilation.
4. Circuit selon les revendications 1 à 3 caractérisé par la présence d'un réservoir (4) qui est destiné à recueillir l'eau condensée à la sortie de la cavité (12) située en dessous du conduit (13) et en ce que le réservoir comporte un embout de raccordement d'évacuation (11) vers l'extérieur.
5. Circuit selon revendication 4 caractérisé par les conduits (13) et (6) raccordés au tambour du sèchelinge en circuit fermé.
6. Circuit selon l'ensemble des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il fait partie de la charpente d'une machine sèchelinge.
7. Circuit selon 1'ensemble des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est du type indépendant et amovible pour tre monté sur toute machine à sécher le linge.
8. Circuit selon l'ensemble des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le condenseur (3) réchauffant l'air est placé à l'entrée située à l'arrière du tambour (9).
9. Circuit selon la revendication 5 caractérisé en ce que Les conduits (13 et 6) sont en raccordement souple à l'entrée et à la sortie du tambour.
10. Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que l'ensemble du circuit de ventilation (13 et 6) est cylindrique de diamètre variable.
Description:
Dispositif générateur d'air sec et chaud à compensation de refroidissement pour sèche-linge La présente invention concerne un dispositif générateur d'air sec et chaud à compensation réfrigérant, pour sèche-linge.

Le séchage du linge est plus souvent effectué en sèche-linge muni de résistance électrique à ampèrage important et de forte consommation à l'utilisation et dont le système de ventilation rejette à l'extérieur la vapeur d'eau, ou bien de condensation à eau interne, ou externe. L'aspiration d'air extérieur chargé de substance indésirable peut altérer le linge. Les armoires sèche-linge à grand volume équipées de circuit frigorifique n'offrent pas les mmes avantages d'utilisation sur les modèles sèche-linge à tambour sur le plan de mobilité et d'indépendance de fonctionnement en module externe caractère universel.

Et dans tous cas la surchauffe et le contrôle d'humidité par sonde hygrométrique ne sont pas résolus. Le linge humide à sécher contient un volume d'eau dont l'élimination par des procédés influent le temps de séchage et le coût élevé à l'utilisation, se trouvent tre toujours contraignant pour l'utilisateur.

L'eau se transforme en vapeur pour mille sept cent fois son volume. Le dispositif générateur d'air sec et chaud pour sèche-linge selon l'invention tient compte de ces paramètres sans tre munis de résistances électriques et chauffantes et permettent de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique en un ensemble d'éléments constitués d'une turbine à très haute ventilation pour le circuit fermé. La génération en air sec s'effectue par contact à l'évaporateur qui déshydrate l'air humide sortant du tambour analysé par la sonde hygrométrique de l'air à la sortie du tambour. Le condenseur du groupe frigorifique réchauffe l'air sec pour tre éjecté dans le tambour.

Le séchage du linge se fait par un courant d'air sec et chaud en circuit fermé. Un réservoir permet de recueillir l'eau de la condensation. Un bac à liquide réfrigéré prévu pour stabiliser la basse température de l'évaporateur pour la partie externe. Un habitacle de ventilation pour la partie externe du condenseur. Tout le circuit de ventilation se trouve ajusté par un thermostat de maintien de température dans la partie haute du condenseur et d'une sonde hygrométrique de temporisation de durée de séchage en fonction des différents types de textiles.

Selon des modes particuliers de réalisation : -Le circuit générateur d'air sec et chaud peut faire partie de la charpente d'un sèche-linge.

-Le circuit générateur d'air sec et chaud peut tre réalisé en type amovible pour tre monté sur tout sèche-linge.

-Le circuit générateur d'air sec et chaud peut tre réalisé en module

externe indépendant pour tre raccordé à tout sèche-linge.

-Un compresseur frigorifique électrique maintient l'évaporateur à une basse température pour déshydrater l'air dans le circuit de ventilation et maintient une température élevée au niveau du condenseur pour le chauffage de l'air.

-Une turbine électrique à grand débit à haute vitesse de ventilation variable pour la circulation de l'air en circuit fermé activant l'évaporation de la quantité d'eau du linge humide. Quantité d'eau représentant suivant la loi de la physique mille sept cent fois son volume en vapeur d'eau et beaucoup plus en air humide.

-Un habitacle dans lequel se trouve placée une partie du condenseur dont le refroidissement est régularisée par un ventilateur externe sous le contrôle du thermostat afin de maintenir l'équilibre des températures des hautes pressions du circuit frigorifique.

-Un bac isothermique dans lequel se trouve placée une partie de l'évaporateur baignant en permanence dans un liquide de refroidissement afin de maintenir l'équilibre des températures des basses pressions du circuit frigorifique -Un réservoir recueille l'eau condensé à la sortie de la cavité. Un embout de raccordement d'évacuation extérieur.

-Les conduits de ventilation dans lesquels se trouvent placés l'évaporateur, le condenseur et la turbine.

-Le dispositif générateur d'air sec et chaud pour sèche-linge qui alimente le tambour par un courant d'air, est raccordé aux conduits en circuit fermé.

-La sonde hygrométrique analyse l'air de façon permanente et règle la vitesse de la turbine. Et enclenche l'arrt du cycle de séchage.

-La sonde du thermostat contrôle la ventilation externe du condenseur et du compresseur.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente un sèche-linge en coupe, dont le dispositif générateur d'air sec et chaud de l'invention se trouve intégré à la charpente du sèche- linge.

Dans le type amovible le dispositif générateur d'air sec et chaud de l'invention peut tre intégrer dans tous autres matériels sèche- linge.

La figure 2 représente le dispositif générateur d'air sec et chaud dans un module externe. pour tre raccordé à tous types de sèche- linge. Module externe comprenant tous les En référence au dessin de la figure 1, le dispositif

générateur d'air sec et chaud, présenté dans un sèche-linge en coupe (10), comporte un compresseur frigorifique (1) électrique qui est raccordé à l'évaporateur (2) et au condenseur (3).

Une partie de l'évaporateur (2) se trouve placé dans le conduit (13) et l'autre partie de l'évaporateur (22) dans le bac (17) contenant un liquide de refroidissement et une partie du condenseur (3) se trouvent placés dans le conduit (13) et l'autre partie du condenseur (23) dans 1'habitacle (16) de la ventilation (14) externe dont l'air extérieure aspirée ventile le condenseur (23) et le compresseur (1). La ventilation (14) est contrôlée par la sonde (18) du thermostat (20) de réglage. Le taux d'humidité est analysé par la sonde (19) hygrométrique défini par un réglage de la commande (21) pour l'arrt de la machine.

La haute ventilation interne est activé par la turbine (7) électrique à vitesse variable sous contrôle de la sonde (18) du thermostat (20) et de, la sonde (19) de la commande (21). L'air chaud et humide est aspiré du tambour (9) par l'ouverture filtre (5) pour tre déshydraté à travers l'évaporateur (2) dont 1'eau condensée est recueillie par le réservoir (4) à joint étanche situé en dessous du conduit (13) dont la base présente une cavité (12) ayant une pente suffisante qui facilite l'écoulement le 1'eau. Le réservoir (4) présente à la partie supérieure un creux (24) pour la réception de 1'eau. L'air sec et froid est propulsé par la turbine (7) pour tre réchauffé par le condenseur (3) dans le conduit (6) pour tre éjecté dans le tambour (9) par les orifices (8) du tambour (9). Le réservoir (4) est pourvu d'un embout (11) dans le cas de raccordement extérieur.

Le contenu du tambour (9) est sous haute ventilation en circuit fermé, d'air sec analysé par la sonde (19) hygrométrique et air chaud stabilisé par la sonde (18) du thermostat et de la particularité de la stabilité du froid de l'évaporateur (22) dans un bain de liquide de refroidissement du bac (17) et de la ventilation externe (14) du condenseur (23) situé dans habitacle (16) et du compresseur (1). La puissance du compresseur frigorifique (1) électrique sera en fonction des capacités de l'évaporateur (2) et de l'évaporateur (22), du condenseur (3) et du condenseur (23) supportant la contenance et le volume du tambour (9) et de la vitesse de la circulation d'air débitée par la turbine (7) à haut débit.

En référence au dessin de la figure 2, le dispositif

générateur d'air sec et chaud dans un module externe se présente dans une des variantes, comporte un compresseur frigorifique (1) électrique qui est raccordé à l'évaporateur (2) et au condenseur (3). Une partie de l'évaporateur (2) se trouve placé au niveau du raccordement à la sortie externe d'une machine sèche-linge et l'autre partie de l'évaporateur (22) dans le bac (17) contenant un liquide de refroidissement. Une partie du condenseur (3) se trouve placé au niveau du raccordement du conduit (6) à fixer au dos d'un sèche-linge et l'autre partie du condenseur (23) dans 1'habitacle (16) de la ventilation (14) externe au circuit dont l'air extérieure aspirée ventile le condenseur (23). La ventilation (14) est contrôlée par la sonde (18) du thermostat (20) de réglage. Le taux d'humidité est analysé par la sonde (19) hygrométrique défini par un réglage de la commande (21) pour l'arrt de la machine.

La haute ventilation interne est activé par la turbine (7) électrique à vitesse variable sous contrôle de la sonde (18) du thermostat (20) et de la sonde (19) de la commande (21). L'air chaud et humide est aspiré par un raccordement souple fixé à un sèche-linge externe pour tre déshydraté à travers l'évaporateur (2) dont 1'eau condensée est recueillie par le réservoir (4) à joint étanche situé au fond du module dont la base présente une cavité (12) ayant une pente suffisante qui facilite l'écoulement le 1'eau. Le réservoir (4) présente à la partie supérieure un creux (24) pour la réception de 1'eau. L'air sec et froid est propulsé par la turbine (7) pour tre réchauffé par le condenseur (3) pour tre éjecté dans le conduit (6) à fixer à l'arrière d'un sèche- linge. Le réservoir (4) est pourvu d'un embout (11) dans le cas de raccordement extérieur.

Le sèche-linge externe reçoit une haute ventilation en circuit fermé, d'air sec analysé par la sonde (19) hygrométrique et d'air chaud stabilisé par la sonde (18) du thermostat et de la particularité de la stabilité du froid de l'évaporateur (22) dans un bain de liquide de refroidissement du bac (17) et de la ventilation externe (14) du condenseur (23) situé dans habitacle (16).

La puissance du compresseur frigorifique (1) électrique sera en fonction des capacités recherché pour le raccordements des sèche-linge externes.

Dans la forme de réalisation selon la figure 1 le dispositif

générateur d'air sec et chaud de circuit fermé de ventilation est une des variantes des positions d'installations et des formes du compresseur (1), dans le conduit (13), l'évaporateur (2), la turbine (7), le condenseur (3), le conduit (6). L'évaporateur (22), le bac (17), le condenseur (23) et la ventilation (14). La sonde (19) hygrométrique, et la sonde (18) thermostat.

A titre d'exemple non limitatif, la puissance du compresseur sera de 0,5 kW, la turbine sera de 0,4 kW et la ventilation sera de 0,2 kW.

Dans la forme de réalisation selon la figure 2 le dispositif générateur d'air sec et chaud de circuit fermé de ventilation est une des variantes en modules externes des positions d'installations et des formes du compresseur (1), l'évaporateur (2), la turbine (7), le condenseur (3).

L'évaporateur (22), le bac (17), le condenseur (23) et la ventilation (14). La sonde (19) hygrométrique, et la sonde (18) thermostat.

A titre d'exemple non limitatif, la puissance du compresseur sera de 0,5 kW, la turbine sera de 0,3 kW et la ventilation sera de 0,15 kW.

Le dispositif générateur d'air sec et chaud à air sec selon l'invention est destiné à tous modèles ménagers et industriels à sécher le linge.