Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING AND LOCATING THE MOVEMENT OF A PIECE ON A GAME BOARD, MOVEABLE GAME PIECE AND RESULTING GAME BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/029379
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for guiding and locating a piece (18) moveable on a game board, in particular a player in a ball game, said board comprising a first checker board divisional marking (26) defining squares (28, 30) which determine two axial directions, longitudinal and transversal as well as two diagonal directions. The invention is characterised in that each square comprises a second divisional marking (32) defining sub-squares (34) determining complementary directions. The invention also concerns the moveable piece (18) and the resulting game board.

More Like This:
Inventors:
LEMALE LAURENCE (FR)
TSHITAMBWE CLEMENT (FR)
ESSALMI MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002601
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
December 02, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNTIL (FR)
LEMALE LAURENCE (FR)
TSHITAMBWE CLEMENT (FR)
ESSALMI MOHAMED (FR)
International Classes:
A63F3/00; A63F3/02; A63F7/04; (IPC1-7): A63F3/00
Foreign References:
US5221084A1993-06-22
FR1264998A1961-06-23
DE29609074U11996-09-19
US1519339A1924-12-16
CH281160A1952-02-29
GB398179A1933-09-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Pouchucq, Bernard (cours du Médoc Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage et de repérage du déplacement d'un élément (18) déplaçable sur un support de jeu, notamment d'un joueur dans un jeu de ballon, ledit support comprenant un premier marquage (26) divisionnaire à damier définissant des cases (28,30) qui déterminent deux directions axiales, longitudinale et transversale ainsi que deux directions diagonales, caractérisé en ce que chaque case comprend un second marquage (32) divisionnaire définissant des souscases (34) déterminant des directions complémentaires.
2. Dispositif de guidage et de repérage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second marquage (32) divisionnaire comprend quatre souscases (34) déterminant huit directions diagonales rectilignes supplémentaires.
3. Dispositif de guidage et de repérage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second marquage (32) est constitué de cercles (36).
4. E ! ément (18) de jeu prévu pour tre déplacé au moyen du dispositif de guidage et de repérage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une embase (62), des moyens de préhension (64) et des moyens (66) de réception constitués d'un logement (66) en creux.
5. E ! ément (18) de jeu selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une partie (76) métallique magnétique prévue pour coopérer avec le support de jeu.
6. Support de jeu prévu pour recevoir les éléments déplaçables selon la revendication 4 ou 5 muni du dispositif de guidage et de repérage selon l'une des revendications 1 à 3.
7. Support de jeu selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une surface plane munie de légères dépressions (68) centrées sur chaque souscase (34).
8. Support de jeu selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un complexe ayant au moins une couche métallique (72).
Description:
DISPOSITIF DE GUIDAGE ET DE REPERAGE DU DEPLACEMENT D'UN ELEMENT SUR UN SUPPORT DE JEU, ELEMENT DE JEU PREVU POUR ETRE DEPLACE ET SUPPORT DE JEU OBTENU La présente invention concerne un dispositif de guidage et de repérage du déplacement d'un élément sur un support de jeu, un élément de jeu prévu pour tre déplacé et un support de jeu obtenu.

On connaît de nombreux jeux dans lesquels il convient de déplacer un élément mobile sur une surface de jeu, en fonction d'une règle donnée.

C'est le cas notamment du jeu de dames dans lequel les joueurs déplacent les pions sur les cases d'un damier, les règles prévoyant chaque trajectoire soit suivant l'une des deux directions axiales, longitudinale et transversale, soit suivant l'une des deux lignes diagonales du damier passant par l'une des cases.

Pour refléter la réalité des déplacements dans certains jeux, notamment les déplacements dans les jeux de ballon et plus particulièrement ceux du jeu de football, ces seules directions axiales, longitudinale et transversale ainsi que les directions diagonales ne suffisent plus.

En effet, les joueurs se déplacent sur le terrain mais le ballon aussi et éventuellement le joueur porteur du ballon, ce qui nécessite une plus grande précision.

Le problème est donc de prévoir un dispositif de guidage et de repérage sur une surface de jeu qui permette aux pratiquants d'effectuer les différents déplacements des joueurs, du ballon et du joueur porteur du ballon, avec une précision accrue couvrant la surface avec un maillage fin.

Ce dispositif doit tre simple et doit permettre d'assurer des déplacements linéaires comme celui du ballon sans pour autant dénaturer l'aspect visuel de la surface de jeu pour refléter au mieux le terrain comme cela est dans la réalité. En effet, la régie de jeu faisant appel à de la stratégie et à de l'anticipation, il faut que le pratiquant puisse retrouver à travers la surface de jeu munie du dispositif de guidage et de repérage selon l'invention, les conditions réelles du jeu de ballon qui engendrent les bons réflexes.

De plus, les accessoires doivent tre réduits en nombre car ils peuvent se perdre ce qui exclut l'adjonction de curseurs mobiles ou autres régies. De tels accessoires engendrent également des coûts supplémentaires or le jeu à réaliser doit rester dans des gammes de prix les plus bas, si bien que la surface de jeu équipée dudit dispositif de guidage et de repérage doit rester simple.

A cet effet, selon la présente invention, le dispositif de guidage et de repérage du déplacement d'un élément déplaçable sur un support de jeu, notamment d'un joueur dans un jeu de ballon, ledit support comprenant un premier marquage divisionnaire à damier définissant des cases qui déterminent deux directions axiales, longitudinale et transversale ainsi que deux directions diagonales, se caractérise en ce que chaque case comprend un second marquage divisionnaire définissant des sous-cases déterminant des directions complémentaires.

Plus particulièrement, le second marquage divisionnaire comprend quatre sous-cases déterminant huit directions diagonales rectilignes supplémentaires.

Selon une autre caractéristique, le second marquage est constitué de cercles.

L'invention a aussi pour objet, t'élément de jeu prévu pour tre déplacé au moyen du dispositif de guidage et de repérage qui comprend une embase, des moyens de préhension et des moyens de réception constitués d'un logement en creux.

Cet élément comprend une partie métallique magnétique prévue pour coopérer avec le support de jeu.

L'invention couvre aussi le support de jeu prévu pour recevoir les éléments déplaçables et muni du dispositif de guidage et de repérage selon l'invention.

Ce support de jeu comprend une surface plane munie de légères dépressions centrées sur chaque sous-case.

Selon un mode de réalisation particulier, ce support de jeu comprend un complexe ayant au moins une couche métallique.

L'invention est maintenant décrite en regard des dessins annexés sur lesquels on a représenté un mode de réalisation préférentiel de !'invention, relatif à une surface de jeu appliquée au jeu de football sans que cette application puisse tre considérée comme limitative et les différentes figures montrent : -figure 1, une vue de dessus de la surface de jeu équipée du dispositif de guidage et de repérage selon la présente invention, -figure 2, une vue de dessus et de détail d'une partie de cette surface en sorte de faire apparaître les différentes trajectoires matérialisées, -figure 3, une vue en perspective de la surface de jeu avec un élément déplaçable, et -figure 4, une vue en coupe d'une variante de réalisation d'une surface de jeu pliable avec des moyens de retenue des éléments par magnétisme.

Sur la figure 1, on a représenté un support de jeu 10 reproduisant un terrain 12 de football avec des buts 14 à chaque extrémité, la bande périphérique 16 de la surface étant réservée à l'apposition de mentions à caractère informatif ou publicitaire. Sur ce terrain on a représenté un seul 18 des éléments déplaçables, tel qu'un joueur 20 ou un ballon 22 ou un joueur 24 avec un ballon.

Le dispositif de guidage et de repérage des déplacements comprend un premier marquage 26 divisionnaire à damier de la surface définissant des cases foncées 28 et claires 30, le nombre de cases étant fonction de la surface de jeu pour que la lisibilité reste bonne. Un plateau avec un damier de 20 x 12

cases ayant des dimensions de 70 cm x 40 cm donne entière satisfaction et permet de fixer un ordre de grandeur.

Le dispositif comprend un second marquage 32 divisionnaire de chacune des cases du premier marquage, définissant autant de sous-cases 34 de la mme couleur que la case sous-divisée.

Sur le mode de réalisation représenté, chaque case est divisée en quatre sous-cases 34 au moyen de quatre cercles 36, tangents les uns aux autres et disposés dans les angles de ladite sous-case.

Sur la figure 2, on a montré les différents déplacements possibles si l'on considère que ces déplacements possibles doivent tre rectilignes.

La première série de déplacements est donnée par I'alignement axial des cases foncées 28 et claires 30 alternativement, suivant les directions longitudinale et transversale. Cette première série est matérialisée par les flèches 38 et 40.

La seconde série de déplacements est donnée par les directions suivant les deux diagonales, matérialisées par les flèches 42 et 44. On remarque que cette seconde série correspond à I'alignement de deux sous-cases 46 et 48 des sous-cases 34, ces deux sous-cases 46 et 48 étant situées aux deux angles de chacune d'une des cases foncées 28 ou claires 30. Le déplacement d'une ou de plusieurs cases permet d'atteindre toutes les cases suivant une des deux diagonales. On peut constater que cette diagonale principale 42 ou 44 autorise le passage entre les cases mme lorsque celles-ci sont occupées.

Ceci n'est pas suffisant.

On note alors que le dispositif de guidage et de repérage selon l'invention permet quatre autres directions double de déplacements suivant deux autres diagonales 50,52 et 54,56 parallèles respectivement à chacune des deux premières diagonales, ceci à partir des deux autres sous-cases 58 et 60 de cette mme case, pour les deux premières diagonales.

A partir d'une mme case 28 ou 30 avec quatre sous-cases 34, il est possible de matérialiser seize directions rectilignes dont quatre axiales et douze diagonales. On atteint trois autres séries de cases (x, y, z) à partir d'une mme case.

Ainsi que cela est visible sur la figure 3, il est prévu également un élément 18 déplaçable particulier, en l'occurrence un joueur, qui comprend une embase 62, des moyens de préhension 64 constitués par le corps du joueur et des moyens 66 de réception du ballon 67 constitués eux d'un logement en creux.

II est ainsi possible de : -déplacer le joueur et le ballon simultanément, ou -de déplacer le ballon seul d'un joueur vers une case du support de jeu ou d'un joueur vers un autre joueur, ou enfin -de déplacer un joueur seul d'une case à une autre.

Selon un premier mode de réalisation, la surface de jeu est recouverte d'un matériau de type feutrine qui permet d'éviter le glissement intempestif des pièces et le roulage du ballon.

Selon un deuxième mode de réalisation, lorsque le pratiquant souhaite déplacer le ballon seul, il faut que ce ballon puisse tenir sur la case concernée.

A cette fin, chaque sous-case comprend une légère dépression 68 qui accueille la sphère constituant le ballon 67. Lorsque la surface de jeu est en carton, un simple marquage par pression à I'aide d'un outil adapté permet d'obtenir cette légère dépression par rapport au plan du jeu.

De façon avantageuse et ainsi que cela est représenté sur la figure 4, le support de jeu peut-tre réalisé à partir d'un complexe constitué au moins d'une couche 70 susceptible de recevoir une impression et éventuellement de subir une déformation pour la réalisation de dépressions, une couche 72 métallique de faible épaisseur et une couche 74 par exemple en matière cartonnée pour donner au support de jeu sa planéité et sa rigidité. Des découpes adaptées permettent de plier le support pour le rangement si cela est souhaitable. Ce mode de réalisation permet de recourir à des éléments, joueurs et ballons disposant d'une partie 76 en métal magnétique en sorte de permettre un positionnement stable desdits éléments sur la surface de jeu.