Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING AN OIL DIPSTICK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/054030
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for guiding an oil dipstick of an internal combustion engine (1), the device comprising a conduit (7) fixed at one of its ends to the engine (1) and at the other end to a nozzle (9) of a spout (8) of the conduit (7). The invention is characterized in that the conduit (7) is a flexible hose provided with a rigidifying joint bar (11).

More Like This:
JP2017227548OIL LEVEL GAUGE
Inventors:
AMIRI ZAKARIA (FR)
BISMUTH ERIC (FR)
DAMJANOVIC LE BALEUR SLAVITSA (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050967
Publication Date:
May 26, 2006
Filing Date:
November 18, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
AMIRI ZAKARIA (FR)
BISMUTH ERIC (FR)
DAMJANOVIC LE BALEUR SLAVITSA (FR)
International Classes:
G01F23/04
Foreign References:
EP0355474A11990-02-28
GB2317931A1998-04-08
US5025569A1991-06-25
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 10 10 October 2002 (2002-10-10)
Attorney, Agent or Firm:
Religieux, Vincent (Sce 00267 TCR GRA 2 36 0, avenue du golf GUYANCOURT, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de guidage d'une jauge à huile de moteur (1) à combustion interne, le dispositif comportant un conduit (7) fixé à l'une de ses extrémités au moteur (1) et à l'autre extrémité à un embout (9) d'une goulotte (8) du conduit (7), caractérisé en ce que le conduit (7) est un tuyau souple muni d'une attelle (11) de mise en forme rigide.
2. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'attelle (11) est fixée sur le tuyau souple (7).
3. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'indexation en rotation de l'attelle (11) sur la goulotte (8).
4. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la goulotte (8) est fixé sur le moteur (1).
5. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'attelle (11) comporte des moyens de fixation entourant des portions du tuyau souple (7).
6. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation se fixent sur le tuyau souple (7) par clipsage.
7. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'attelle (11) comporte un corps 12 de forme sinueuse dans l'espace. 8) Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps (12) comporte au moins une nervure (14) de rigidification.
8. Dispositif de guidage d'une jauge à huile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'indexation en rotation sont constitués d'une patte (16) fixée à une extrémité de l'attelle (11) et qui définit une rainure (17), la rainure (17) recevant une forme (18) complémentaire de l'embout (9) du moyen d'obturation (8).
Description:
Dispositif de guidage d'une jauge à huile

La présente invention concerne les dispositifs de guidage de jauge à huile, et plus particulièrement les dispositifs de guidage des jauges à huile qui sont rapportés sur un moteur à combustion interne.

Les jauges à huile sont insérées dans le bas moteur pour contrôler le niveau de l'huile de lubrification. Pour monter une jauge, on lui fait traverser un conduit, appelé aussi « tube guide » . Cependant, en fonction de l'encombrement du moteur, ce conduit doit avoir un certain parcours qui lui permette d'être implanté dans le compartiment moteur.

Plusieurs solutions connues à ce jour existent. On peut envisager d'utiliser un conduit préformé au cours de sa fabrication.

Le problème de l'emploi d'un tel conduit préformé est qu'il se déforme par la présence de la jauge qui possède une certaine rigidité.

Une autre solution consiste à utiliser un tuyau rigide que l'on met en forme en fonction de l'encombrement disponible dans le compartiment moteur. Cette solution présente l'avantage de ne pas se déformer par la présence de la jauge, et permet de guider au mieux la jauge. Cependant, cette solution est onéreuse et impose de prévoir des moyens de fixation du tuyau rigide sur le moteur qui sont compliqués pour garantir une étanchéité et un montage efficace. Un des objets de l'invention est de pallier aux inconvénients de l'état de la technique.

L'invention fournit dans ce but un dispositif de guidage d'une jauge à huile de moteur à combustion interne, le dispositif comportant un conduit fixé à l'une de ses extrémités au moteur et à l'autre extrémité à un embout d'une goulotte ; selon l'invention, le conduit est un tuyau souple muni d'une attelle de mise en forme rigide.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - l'attelle peut être fixée sur le tuyau souple.

Le dispositif peut comporter des moyens d'indexation en rotation de l'attelle sur la goulotte.

La goulotte peut être fixé sur le moteur.

- l'attelle peut comporter des moyens de fixation entou rant des portions du tuyau souple. les moyens de fixation peuvent se fixer su r le tuyau souple par clipsage. l'attelle peut comporter un corps de forme sinueuse dans l'espace. - le corps peut comporter des nervures de rigidification les moyens d'indexation en rotation peuvent être constitués d'u ne patte fixée à une extrémité de l'attelle et qui définit une rainu re, la rainure recevant une forme complémentaire de l'embout de la goulotte. La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'u n mode de réalisation pris à titre d'exemple et nullement limitatif , et illustré par les dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est u ne vue d'ensemble montrant le dispositif de gu idage d'u ne jauge à huile installé su r un moteur à combustion interne, la figure 2 est u ne vue du tuyau souple et de son attelle,

- la figure 3 est u ne vue éclatée de la figu re 2 , la figure 4 est une section du dispositif selon la ligne de coupe de la figure 1 .

La figure 1 montre une partie d'un moteu r 1 à combustion interne. Le moteur 1 comporte un bloc-cylindres 2, une cu lasse 3 montée sur le bloc-cylindres 2 , un répartiteur d'air 4 monté sur la culasse 3, et aussi u n carter d'h uile 5 lui aussi monté sur le bloc- cylindres 2. Le carter d'hu ile 5 contient l'huile de lubrification des organes mobiles du moteur 1 .

Le bloc-cylindres 2 comporte un embout 6 de fixation du dispositif de guidage de la jauge à h uile. Cet embout 6 permet d'accéder à l'huile de lubrification conten ue dans le carter d'huile 5. En référence aussi à la figure 2 , le dispositif de guidage de la jauge à huile comporte un conduit 7. Le condu it 7 est fixé à l'u ne de

ses extrémités au moteur, et plus exactement à l'embout 6 du bloc- cylindres 2. Le conduit 7 est fixé à l'autre extrémité à un embout 9 d'une goulotte 8. Cette goulotte 8 peut comporte un capuchon 1 0. La jauge à huile non représentée peut être fixée sur le capuchon 10. Cette goulotte 8 peut servir au remplissage d'huile dans le moteur, en versant de l'huile par cette dernière. La goulotte 8 est fixée sur le moteur 1 , ou plus particulièrement sur la culasse 3, par l'intermédiaire de vis.

Selon l'invention, le conduit 7 est un tuyau souple, du type tuyau souple linéaire. De plus, le tuyau souple 7 est muni d'une attelle 1 1 rigide assurant sa mise en forme. Ceci permet alors de courber le tuyau souple 7 afin de le positionner dans l'espace qui est disponible dans cette zone, et aussi de garantir une rigidité suffisante pouvant supporter la présence de la jauge à huile, de sorte que le tuyau 7 ne se déforme pas.

En référence aussi à la figure 3, l'attelle 1 1 est une pièce en matière plastique moulée qui comporte un corps 12 et des moyens de fixation 13 entourant des portions du tuyau souple 7. Le corps 12 est de forme sinueuse dans l'espace. La forme sinueuse permet de définir les courbures du tuyau souple 7 pour l'adapter à l'encombrement disponible à cet endroit. Le corps 12 peut comporter au moins une nervure 14 de rigidification de l'attelle 1 1 .

Dans ce mode de réalisation non limitatif, les moyens de fixation sont constitués de quatre pattes d'accrochage 13 entourant des portions du tuyau souple 7. Elles permettent de fixer l'attelle 1 1 sur le tuyau souple 7 et aussi de le mettre en forme dans l'espace selon la forme du corps 12. Ces pattes 13 se fixent sur le tuyau 7 par clipsage en s'entourant autour de ce dernier. Elles sont constituées de deux parties demi-circulaires 13a et 13b dont le rayon correspond sensiblement au rayon du tuyau souple 7. La partie 13a est immobile et est fixé sur le corps 12 de l'attelle 1 1 . La partie 13b est fixée sur la partie 13a et est mobile en rotation, de sorte que une fois le tuyau souple 7 mis en place dans la partie 13a, on vient refermer la partie 13b pour entourer complètement le tuyau 7, et on vient la clipser dans la partie 13a. On pourra utiliser une charnière de liaison entre les parties 13a et 13b, par exemple une

charnière réalisée pendant le moulage de l'attelle 1 1 ; en utilisant une épaisseur de charnière très faible, on pourra faire pivoter la partie 13b par rapport à la partie 13a par déformation de cette charnière de faible épaisseur. On pourra utiliser tout moyen de clipsage connu de l'homme du métier, tel que des dents disposées sur la partie 13b mobile qui se logent dans des lumières pratiquées dans la partie fixe 13a.

Le dispositif de guidage comporte aussi des moyens d'indexation en rotation de l'attelle 1 1 sur la goulotte 8, ou plus précisément sur l'embout 9 de la goulotte 8. En référence aussi à la figure 4, ces moyens d'indexation peuvent être constitués d'une patte 16 fixée à une extrémité de l'attelle (1 1 ), et plus précisément à une extrémité du corps 12 de l'attelle. Cette patte 1 6 définit une rainure 17 qui reçoit une forme complémentaire 18 disposée sur l'embout 9 de la goulotte 8 de remplissage d'huile. Ces moyens d'indexation orientent l'attelle 1 1 qui donnera la forme du tuyau 7.

L'attelle 1 1 est donc fixée sur le tuyau 7 et indexée en rotation par la goulotte 8. Il n'y a pas de fixation directe sur le moteur.