Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROLLING AN INTERNAL COMBUSTION ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/054029
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for controlling an internal combustion engine (601), comprising means (600) for generating a signal for controlling the internal combustion engine (601), a sensor (602) for supplying a pressure measurement signal of a combustion chamber of the internal combustion engine (601), and a filtering device (603) for generating a filtered pressure signal, said filtering device (603) being made from analog electronic components. The invention is characterized in that the filtering device (603) has a closed loop configuration with a direct portion (201, 202, 203, 204) and a return portion (205), the return portion comprising a module for re-injecting (205) said filtered pressure signal (P) and the direct portion including: a first subtracting module (201) generating the difference between said pressure measurement signal (Pr) and the output of said re-injection module (205), a static non-linear module (202) in output of said subtracting module, an integrating module (204) generating said filtered pressure signal (P) by integration from the output of said non-linear module.

Inventors:
CORDESSES LIONEL (FR)
MARTINEZ DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050965
Publication Date:
May 26, 2006
Filing Date:
November 18, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
CORDESSES LIONEL (FR)
MARTINEZ DIDIER (FR)
International Classes:
G01L23/08; F02D35/02; G01M15/08
Foreign References:
US20030010101A12003-01-16
US3654563A1972-04-04
US4035734A1977-07-12
US2931901A1960-04-05
FR2385100A11978-10-20
Attorney, Agent or Firm:
Dejonghe, Odile (Sce 00267 TCR GRA 2 36 0, rue du golf GUYANCOURT, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un moteur (601) à combustion interne, comportant des moyens (600) de génération d'un signal de commande du moteur (601) à combustion interne, un capteur (602) pour la fourniture d'un signal de mesure de pression d'une chambre de combustion du moteur (601) à combustion interne, et un dispositif de filtrage (603) permettant de générer un signal de pression filtré, ledit dispositif de filtrage (603) étant réalisé à partir de composants électroniques analogiques, caractérisé en ce que le dispositif de filtrage (603) présente une configuration en boucle fermée avec une partie directe (201 , 202, 203, 204) et une partie de retour (205), la partie de retour comprenant un module de réinjection (205) dudit signal de pression filtré (P) et la partie directe de la boucle comprenant : un premier module soustracteur (201) générant la différence entre ledit signal de mesure de pression (Pr) et la sortie dudit module de réinjection (205), un module non linéaire statique (202) en sortie dudit module soustracteur, un module intégrateur (204) générant ledit signal de pression filtré (P) par intégration à partir de la sortie dudit module non linéaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier module soustracteur (201), le module non linéaire (202) et le module intégrateur (204) sont connectés en série dans la partie directe de la boucle de filtrage.
3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième module soustracteur (206) générant la différence entre ledit signal de mesure de pression (Pr) et ledit signal de pression filtré (P), un module de filtrage passe bas (207) en sortie dudit deuxième module soustracteur, un module additionneur (208) générant un signal de pression filtré corrigé (P0Ut) sous la forme de la somme entre ledit signal de pression filtré (P) et la sortie dudit module de filtrage passe bas (207).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal à l'entrée du module intégrateur (204) est, à un gain multiplicatif près, le signal correspondant à la dérivée temporelle du signal de pression filtré (P).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module multiplicateur (203) permettant de régler le gain appliqué audit signal de pression filtré avant réinjection.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fonction réalisée par ledit module non linéaire est une fonction de seuillage doux ou dur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module non linéaire (202) est réalisé à partir d'au moins une résistance et d'au moins deux diodes connectées têtebêche et en parallèle.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier module soustracteur (201) ou le deuxième module soustracteur (206) ou le module additionneur (208) est réalisé à partir d'un amplificateur opérationnel et d'au moins une résistance.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module intégrateur (204) est réalisé à partir d'au moins une résistance et une capacité.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que ledit module de filtrage passebas (207) est réalisé à partir d'au moins une résistance et une capacité.
Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE

L'invention se rapporte à un dispositif de commande d'un moteur à combustion interne.

Dans le domaine des moteurs automobiles, il est important de pouvoir commander de manière précise la phase de combustion du cycle thermodynamique de ces moteurs. Pour cela, il est usuel de mesurer la pression régnant dans la chambre de combustion et de déterminer à partir de cette mesure un certain nombre de grandeurs caractéristiques, notamment des grandeurs utilisables pour la commande par asservissement du moteur. Ces grandeurs sont par exemple la date de début de combustion, la puissance d'émission sonore du moteur, ou la puissance fournie par le moteur. Cependant le signal de pression qui est obtenu par mesure dans une chambre de combustion n'est pas exploitable sans traitement préalable car il présente des bruits de mesure sous forme d'oscillations parasites. Un exemple de tel signal p(t) de pression brute mesuré dans une chambre de combustion d'un moteur automobile est représenté en fonction du temps sur la figure 1A, la figure 1 B étant un détail grossi du signal représenté à la figure 1A, détail correspondant au début de la combustion. Les oscillations que présente un tel signal ne correspondent pas à des variations de la pression dans la chambre de combustion mais sont dues à des oscillations mécaniques parasites. Le signal de mesure de pression doit donc être filtré avant de pouvoir être utilisé pour la détermination des grandeurs utiles pour un asservissement.

Des solutions simples par filtrage linéaire permettent de réduire les composantes oscillatoires indésirables dans le signal de pression. Toutefois ce type de filtrage a l'inconvénient d'atténuer également la composante fréquentielle, située aux environs de 1OkHz, qui correspond à une brusque augmentation de la pression au début de la combustion (sur la figure 1a ou 1 b, cette brusque augmentation se produit vers t=0,015). Une détection précise du début de la combustion n'est donc notamment pas possible avec une telle méthode.

D'autres solutions connues reposent sur l'emploi de transformées en ondelettes. Ainsi la demande de brevet US 2003 / 0 145 829 A1 décrit un procédé permettant de détecter le début de la combustion dans une chambre de combustion à partir de la mesure de la pression régnant dans cette chambre. Le signal de pression est filtré par application d'une transformée en ondelettes. Le début de la

combustion est détecté par analyse des coefficients d'ondelettes ainsi obtenus, en ce qu'elle se traduit par un saut brusque de la valeur absolue des coefficients d'ondelettes.

Par ailleurs la demande de brevet EP 1 209 458 A1 décrit un procédé de détermination du niveau de bruit relatif au bruit de combustion d'un moteur à combustion interne. Le signal de pression mesuré est également filtré par transformée en ondelettes. L'énergie du signal temporel de départ, peut, sur la base du théorème de Parseval, être estimée à partir des coefficients d'ondelettes obtenus et il est possible d'en déduire le niveau de bruit. Ce niveau de bruit peut être utilisé en tant que grandeur d'asservissement pour un module de commande de la combustion du moteur.

Toutefois ces procédés n'apportent que des solutions partielles au problème de la détermination des grandeurs nécessaire à la commande de la combustion. Ces procédés ne permettent notamment pas de calculer directement et précisément le dégagement d'énergie apparent, tel qu'il est défini par la relation suivante

où γ est le rapport des chaleurs spécifiques des gaz de combustion (rapport de la chaleur spécifique à pression constante et de la chaleur spécifique à volume constant), V(t) le volume de la chambre de combustion, P(t) la pression régnant dans la chambre de combustion et t le temps. Dans ce but il est donc nécessaire, le volume de la chambre de combustion étant connu, de pouvoir déterminer la pression instantanée régnant effectivement dans la chambre de combustion ainsi que la dérivée par rapport au temps de cette pression et donc de réduire fortement ou supprimer les oscillations parasites contenues dans le signal de mesure de pression usuellement disponible.

La demande de brevet français FR 04 07060 décrit elle un procédé de traitement d'un signal de mesure de pression d'une chambre de combustion d'un moteur à combustion interne utilisant une technique de filtrage à base d'ondelettes ainsi que des fonctions non linéaires de filtrage et permettant de restituer un signal de pression filtré qui est adapté pour la détermination de grandeurs telles que le dégagement apparent d'énergie ou la date de début de combustion. Ce procédé suppose toutefois un mode de réalisation à base de processeur numérique, de type

DSP ou à base d'ASIC (circuit intégré à application spécifique). En conséquence, il s'agit là d'un mode de réalisation relativement coûteux.

L'invention a donc pour but de fournir un dispositif de traitement d'un signal de mesure de pression de chambre de combustion, ne présentant pas les inconvénients des solutions antérieures qui viennent d'être décrites, permettant de restituer un signal de pression filtré qui est adapté pour la détermination de grandeurs telles que le dégagement apparent d'énergie ou la date de début de combustion et qui présente en outre un faible coût de réalisation.

Ce problème est résolu selon l'invention par un dispositif de commande d'un moteur à combustion interne comportant des moyens de génération d'un signal de commande du moteur à combustion interne, un capteur pour la fourniture d'un signal de mesure de pression d'une chambre de combustion du moteur à combustion interne et un dispositif de filtrage permettant de générer un signal de pression filtré, ledit dispositif de filtrage étant réalisé à partir de composants électroniques analogiques caractérisé en ce que le dispositif de filtrage présente une configuration en boucle fermée avec une partie directe et une partie de retour, la partie de retour comprenant un module de réinjection dudit signal de pression filtré et la partie directe de la boucle comprenant :

- un premier module soustracteur générant la différence entre ledit signal de mesure de pression et la sortie dudit module de réinjection,

- un module non linéaire statique en sortie dudit module soustracteur,

- un module intégrateur générant ledit signal de pression filtré par intégration à partir de la sortie dudit module non linéaire.

Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif selon l'invention comprend en outre,

- un deuxième module soustracteur générant la différence entre ledit signal de mesure de pression et ledit signal de pression filtré,

- un module de filtrage passe bas en sortie dudit deuxième module soustracteur, - un module additionneur générant un signal de pression filtré corrigé sous la forme de la somme entre ledit signal de pression filtré et la sortie dudit module de filtrage passe bas.

Le dispositif selon l'invention peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques avantageuses suivantes :

- le signal à l'entrée du module intégrateur est, à un gain multiplicatif près, le signal correspondant à la dérivée temporelle du signal de pression filtré;

- le dispositif comprend au moins un module multiplicateur permettant de régler le gain appliqué audit signal de pression filtré avant réinjection; - la fonction réalisée par ledit module non linéaire est une fonction de seuillage doux ou dur;

- ledit module non linéaire est réalisé à partir d'au moins une résistance et d'au moins deux diodes connectées tête-bêche et en parallèle;

- ledit premier module soustracteur ou le deuxième module soustracteur ou le module additionneur est réalisé à partir d'un amplificateur opérationnel et d'au moins une résistance;

- ledit module intégrateur est réalisé à partir d'au moins une résistance et une capacité;

- ledit module de filtrage passe-bas est réalisé à partir d'au moins une résistance et une capacité.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée qui va suivre. Dans les dessins auxquels il est fait référence : la figure 1a, déjà décrite, représente un exemple de signal de pression mesuré dans une chambre de combustion, la figure 1 b, déjà décrite, représente un détail du signal représenté en figure 1a, la figure 2a représente un schéma-bloc d'un premier exemple de mise en œuvre du dispositif de filtrage d'un dispositif de commande d'un moteur selon l'invention, la figure 2b représente un schéma-bloc d'un deuxième exemple de mise en œuvre du dispositif de filtrage du dispositif de commande d'un moteur selon l'invention, les figures 3a à 3d représentent des exemples de mise en œuvre de différents modules du dispositif de filtrage du dispositif de commande d'un moteur selon l'invention, la figure 4 représente l'allure de la fonction réalisée par le module de la figure 3b,

la figure 5 représente un schéma-bloc du dispositif de commande d'un moteur de l'invention par asservissement, la figure 6 représente l'allure du signal de pression avec et sans application du filtrage selon l'invention, - la figure 7 représente l'allure de la dérivée du signal de pression de la figure 6 avec et sans application au signal de pression du filtrage selon l'invention.

La figure 5 représente un dispositif de commande d'un moteur 601 commandé par un bloc 600 correspondant à des moyens de commande du moteur 601 générant un signal Corn de commande. La pression régnant dans la chambre de combustion du moteur est mesurée par un capteur 602. Le signal analogique y généré par le capteur est transmis à un dispositif de filtrage 603 selon l'invention.

Les moyens de commande 600 sont typiquement mis en œuvre en tant que moyens de calcul d'un calculateur du véhicule automobile destiné à la commande de la combustion du moteur du véhicule. Dans ce cas, les signaux issus du dispositif de filtrage 603 sont numérisés avant injection dans le module de commande 600.

La figure 2a représente un schéma-bloc d'un premier exemple de mise en œuvre du dispositif de filtrage du dispositif de commande selon l'invention. Comme cela va être décrit plus en détail, chacun des modules utilisés est réalisé à partir de composants électroniques analogiques. Le dispositif de filtrage comprend une configuration en boucle fermée, avec au moins une branche directe de filtrage et au moins une branche de retour permettant la réinjection du signal de pression filtré. En entrée du dispositif de filtrage est présent le signal brut de mesure de pression P R , signal qui est issu d'un capteur de mesure placé dans la chambre de combustion. Dans ce premier exemple de réalisation, le dispositif de filtrage selon l'invention comprend une branche directe comprenant en série,

- un premier module soustracteur 201 ,

- un module statique non linéaire 202,

- un module multiplicateur 203, et - un module intégrateur 204 générant le signal de pression filtré P.

Le dispositif de filtrage selon l'invention comprend une branche de retour formé par un module de réinjection 205 permettant de réinjecter dans le premier module soustracteur 201 le signal de pression filtré p disponible en sortie du module intégrateur 204.

Le premier module soustracteur 201 génère un signal de différence ε correspondant à la différence entre le signal de mesure de pression P R et le signal de pression filtré P. Ce signal de différence de pression ε subit une opération non linéaire au moyen du module non linéaire 202. Le but de ce module non linéaire est d'atténuer les oscillations de faibles amplitudes contenues dans le signal de différence ε. La fonction NL non linéaire est de préférence une fonction de seuillage doux ou de seuillage dur.

La fonction de seuillage doux NL(x) est définie mathématiquement par:

NL(x) = x - σ si x > o NL(x) = 0 si -σ < x < σ NL(x) = x + σ si x < -G La fonction de seuillage dur NL(x) est définie mathématiquement par:

NL(x) = X si x > σ NL(x) = 0 si -σ < x < σ NL(x) = X si x < -σ

Après l'opération non linéaire, le signal de différence de pression filtré optionnellement ajusté par module multiplicateur 203 appliquant un gain K au signal en sortie du module non linéaire 202 avant d'être injecté dans un module intégrateur 204 dont la fonction est de générer en sortie un signal représentant l'intégration par rapport au temps du signal de différence de pression filtré. La sortie du module intégrateur 204 formée par le signal de pression filtré p est réinjectée via le module de réinjection 205 dans le premier module soustracteur 201 en entrée du dispositif de filtrage. La fonction de transfert de Laplace F(s) réalisée par le module de réinjection 205 est de préférence F(s)=1 , réalisée comme un simple gain unitaire ou un simple rebouclage.

Le module multiplicateur 203 a été représenté sur la figure 2a en entrée du module intégrateur ; il pourrait toutefois être également placé en sortie du module intégrateur ou être placé dans la branche de retour en entrée du module de réinjection. Le gain peut en outre, selon les modes de réalisations choisis pour les différents modules 202, 203, 204 ou 205, être intégré également dans un de ces modules. L'essentiel est, de manière connue, que le gain statique de la fonction de transfert en boucle ouverte du dispositif de filtrage et celui de la branche de retour soient ajustés pour que les fréquences de coupure du filtre non linéaire vérifient le cahier des charges.

Du fait de la succession des modules connectés dans la branche directe et la configuration en boucle fermée par réinjection du signal de pression filtré P en sortie de l'intégrateur, le signal en entrée du module intégrateur 204 correspond, à un gain multiplicatif près, à la dérivée du signal de pression filtré. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'utiliser des moyens supplémentaires, autres que ceux du dispositif de filtrage générant le signal de pression filtré, pour générer la dérivée du signal de pression filtré. Ceci rend la configuration de circuit selon l'invention particulièrement avantageuse et simple.

La figure 2b est un schéma-bloc d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de filtrage du dispositif de commande d'un moteur 601 selon l'invention. Les modules 201 à 205 sont identiques à ceux du premier mode de réalisation et connectés de la même manière. En sus, ce mode de réalisation comprend un module soustracteur 206 effectuant la différence entre le signal de mesure de pression P r en entrée du dispositif de filtrage et le signal de pression filtré en sortie du module intégrateur 204. Le signal de différence obtenu en sortie du module soustracteur 206 est filtré au moyen d'un filtre passe-bas F 1 207. La différence entre le signal de pression filtré P en sortie du module intégrateur 204 et le signal de sortie du filtre passe-bas est effectuée au moyen d'un module additionneur 208 générant un signal de pression filtré corrigé P out sous la forme de la somme entre ledit signal de pression filtré P et la sortie dudit module de filtrage passe bas 207. Ce deuxième mode de réalisation permet par la présence des éléments 206, 207 et 208 de compenser le décalage de tension introduit par la fonction non linéaire du module non linéaire 202. Une telle correction n'est cependant pas forcément indispensable si le décalage sur le signal de pression filtré n'est pas gênant pour les traitements qui seront appliqué au signal de pression filtré. Le premier mode de réalisation sera choisi de préférence au deuxième mode de réalisation dans tous les cas où l'on impose une simplicité de réalisation.

Des exemples de mode de réalisation des modules 201 , 202, 204, 206, 207 du premier et deuxième exemple de réalisation sont donnés aux figures 3a à 3d. A la figure 3a est donné un exemple de réalisation d'un module soustracteur

201 ou 206. Dans cet exemple, le module soustracteur est réalisé à partir d'un amplificateur opérationnel A s et de 4 résistances R S i, Rs2, Rs3, Rs 4 permettant d'ajuster le gain sur les entrées V 1 , V 2 du module soustracteur. Sa fonction de transfert est donnée par la relation suivante :

V 0Ut = 1 ^(V 2 - F 1 ) si Rs 1 = R 33 et R 32 = Rs 4 .

D'autres modes de réalisation du module soustracteur avec plus ou moins de résistances ou d'autre composants analogiques de base sont également envisageables. A la figure 3b est donné un exemple de réalisation d'un module non linéaire

202. Dans cet exemple, qui est simple et présente cependant un très bon rapport coût/performance, le module non linéaire 202 est réalisé à partir d'une résistance R 0 , permettant d'ajuster le gain de sortie du module, et de deux diodes D 1 et D 2 connectées en parallèle et tête-bêche. L'ensemble formé par les deux diodes en parallèle est placé en série avec la résistance R D , la tension d'entrée étant connectée aux bornes de cette configuration série. La tension de sortie V out est elle prise aux bornes de la résistance R D . La figure 4 illustre la fonction de transfert obtenue par un tel mode de réalisation. Il s'agit ici d'une fonction de seuillage doux. Cette solution a l'avantage d'être très simple et peu coûteuse. Un mode de réalisation plus complexe, permettant par exemple de réaliser une fonction de seuillage dur, est également envisageable.

A la figure 3c est donné un exemple de réalisation d'un module intégrateur 204. Dans cet exemple, le module intégrateur 204 est réalisé à partir d'une amplificateur opérationnel A,, d'une résistance R, et d'une capacité Ci. D'autres modes de réalisation avec plus ou moins de résistances ou d'autre composants analogiques de base sont également envisageables. La fonction de transfert de

Laplace d'un tel module intégrateur est de manière générale du type G{s) = .

Un intégrateur passif dont la fonction de transfert est G(s) = , où τ est une l+τs constante de temps, est également envisageable. Les modes de réalisation du premier type de fonction de transfert sont en général moins coûteux car ne nécessitent pas, contrairement aux formes du deuxième type, de module suiveur pour l'adaptation d'impédance du module intégrateur.

A la figure 3d est donné un exemple de réalisation d'un module de filtrage passe-bas 207. Dans cet exemple, le module de filtrage passe-bas est réalisé sous la forme d'un filtre passe-bas du premier ordre, à partir d'une résistance R F et d'une capacité C F . Sa fonction de transfert de Laplace est

Hs ) = ~ 1 +4 R p C p s

D'autres modes de réalisation avec plus de résistances ou de capacités sont également envisageables. Toutes les formes permettant d'obtenir un filtre passe-bas sont susceptibles de convenir, notamment les filtres d'ordre supérieur. Les figures 6 et 7 illustrent respectivement l'allure en fonction du temps t des signaux de pression brut P R 700 et filtré P 701 et l'allure de la dérivée de ces mêmes signaux dP R /dt 800 et dP/dt 801. L'efficacité du dispositif de filtrage peut être constatée en même tant que la capacité de ce dispositif à conserver intact le front montant raide du signal de pression brut, front qui correspond au début de la combustion, au temps t=0,015s sur les figures 6 et 7. Une détermination précise du début de la combustion est donc possible sur la base du signal de pression filtré tel que généré par le procédé selon l'invention.

A partir de la dérivée dP/dt du signal de pression filtré et/ou du signal de pression filtré lui-même, on peut notamment déterminer un ou plusieurs paramètres caractéristiques de la combustion, notamment des paramètres utiles pour l'asservissement de la commande de combustion du moteur.

Par exemple le dégagement d'énergie apparent dQ/dt est déterminé selon la relation :

déjà décrite.

La date tO de début de combustion est par exemple donnée par la formule : dQ tO tel que > StO dt tO où StO est un seuil prédéterminé.

La puissance d'émission sonore du moteur est, elle, déterminée directement à partir de la dérivée du signal de pression filtré dP/dt.

En entrée du bloc de commande 600 se présentent à la fois un signal ou vecteur de consigne y r et un signal ou vecteur d'asservissement x généré par le dispositif de filtrage 603 selon l'invention, c'est à dire le signal P de la figure 2a ou P 0Ut de la figure 2b selon le mode de réalisation choisi. Le vecteur de consigne y r comprend par exemple une valeur de consigne de la puissance du moteur et une valeur de consigne de la puissance d'émission sonore. Les valeurs de consigne sont

de préférence des valeurs moyennes établies pour un cycle thermodynamique ou établies sur plusieurs cycles. Le vecteur d'asservissement x comprend par exemple la valeur instantanée de la pression filtrée p par le dispositif de filtrage selon l'invention ainsi que la dérivée dP/dt de cette valeur de pression, données à partir desquelles une valeur réelle de la puissance du moteur et une valeur réelle de la puissance d'émission sonore peuvent être déterminées en vue de leur comparaison aux valeurs correspondantes du vecteur de consigne. Sur la base de cette comparaison, le module de commande 600 détermine alors la commande à générer pour le moteur. Par le procédé selon l'invention permettant le filtrage du signal de mesure de pression de la chambre de combustion, il devient ainsi possible de commander de manière précise et peu coûteuse la phase de combustion du cycle thermodynamique d'un moteur. Lorsqu'on ne dispose que d'un seul capteur de pression pour le moteur, l'asservissement sera effectué à partir du signal de mesure de pression qu'il fournit. Dans le cas d'un moteur multicylindre, et si l'on dispose de plusieurs capteurs pour détecter la pression dans plusieurs des cylindres, l'asservissement pourra être effectué en tenant compte des différents signaux de mesure de pressions filtrés chacun par le procédé selon l'invention.