Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INSPECTING ATTACHMENT ELEMENTS USING ULTRASOUND, AND ASSOCIATED METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/139360
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (10) for inspecting attachment elements(12) using ultrasound, such as screws, bolts or studs, the attachment element (12) comprising a head (14), the device (10) comprising a probe (22), and the probe (22) comprising at least one piezoelectric multi-element matrix sensor (26, 27), is characterised in that the piezoelectric multi-element matrix sensor (26, 27) has an active part of the surface substantially equal to that of the head (14) of the attachment element (12) and divided into one or more zones arranged in the form of a matrix, each zone comprising one or more elements, the device (10) comprising a controller (25) programmed to implement one or more successive control configurations, in the course of each sequence the controller (25) activating one or more areas as transmitters and activating one or more areas as receivers.

Inventors:
BLEUZE ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/054709
Publication Date:
September 09, 2016
Filing Date:
March 04, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AREVA NP (FR)
International Classes:
G01N29/04; G01N29/26; G01N29/28
Foreign References:
EP2339310A22011-06-29
US20140283612A12014-09-25
US20140283612A12014-09-25
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Dispositif (10) d'inspection par ultrasons d'organes de fixation (12) tels que des vis, boulons ou goujons, l'organe de fixation (12) comprenant une tête (14), le dispositif (10) comprenant une sonde (22), la sonde (22) comprenant au moins un capteur piézoélectrique multiélément matriciel (26, 27),

caractérisé en ce que le capteur piézoélectrique multiélément matriciel (26, 27) a une partie active (30, 31 ) de surface sensiblement égale à celle de la tête (14) de l'organe de fixation (12) et découpée en une ou plusieurs zones (36 à 41 ) agencées sous forme de matrice, chaque zone (36 à 41 ) comprenant un ou plusieurs éléments (32), le dispositif (10) comprenant un contrôleur (25) programmé pour mettre en œuvre une ou plusieurs configurations de contrôle successives, le contrôleur (25) au cours de chaque configuration activant une ou plusieurs zones (36 à 41 ) en tant qu'émettrices et activant une ou plusieurs zones (36 à 41 ) en tant que réceptrices.

2. - Dispositif d'inspection selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend une entretoise (24) prévue pour être montée sur la tête (14) de l'organe de fixation (12), le capteur piézoélectrique (26, 27) étant montée sur l'entretoise (24), l'entretoise (24) étant agencée pour qu'une couche d'eau sépare le capteur piézoélectrique (26, 27) de la tête (14) de l'organe de fixation (12).

3. - Dispositif d'inspection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend une entretoise (24) prévue pour être montée sur la tête (14) de l'organe de fixation (12), le capteur piézoélectrique (26, 27) étant montée sur l'entretoise (24), l'entretoise (24) étant agencée pour que le capteur piézoélectrique (26, 27) et la tête (14) de l'organe de fixation (12) sont séparés d'une distance comprise entre 10 mm et 30 mm.

4. - Dispositif d'inspection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de fixation (12) comprend une barrette d'arrêt (28), la sonde (22) comprenant deux capteurs piézoélectriques (26, 27) multiéléments matriciels, un de chaque côté de la barrette d'arrêt (28).

5. - Dispositif d'inspection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie active (30, 31 ) du ou de chaque capteur (26, 27) est découpée en au moins 3 zones (36 à 41 ).

6. - Dispositif d'inspection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie active (30, 31 ) du ou de chaque capteur (26, 27) comprend au moins 96 éléments (32).

7. - Dispositif d'inspection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de fixation (12) comprend un congé (16), ainsi qu'un fût (18) et/ou un filet (20), et en ce que le contrôleur (25) met en œuvre successivement au moins cinq configurations de contrôle, dont au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein du congé (16) et au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein du fût (18) et/ou du filet (20) de l'organe de fixation (12).

8. - Procédé d'inspection d'organes de fixation (12), telles que des vis, boulons ou goujons par ultrasons, comprenant les étapes suivantes :

- fourniture d'un dispositif (10) de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes,

- mise en œuvre par le contrôleur (25) d'une ou plusieurs configurations de contrôle successives, par activation d'une ou plusieurs zones (36 à 41 ) en tant qu'émettrices et activation d'une ou plusieurs zones (36 à 41 ) en tant que réceptrices.

Description:
Dispositif d'inspection d'organes de fixation par ultrasons, et procédé associé

La présente invention concerne un dispositif d'inspection d'organes de fixation l'organe de fixation comprenant une tête, le dispositif comprenant une sonde, la sonde comprenant au moins un capteur piézoélectrique multiélément matriciel.

L'invention concerne également un procédé d'inspection d'organes de fixation, relatif au dispositif précédent.

Des dispositifs du type précité sont connus, notamment du document US 2014/0283612. Le document décrit un appareillage d'inspection de vis par ultrasons. L'appareillage comprend une sonde et un appareil de fixation sous forme de rails, qui permet de faire coulisser la sonde le long du diamètre de la vis et qui peut être pivoté.

Cependant, ce type de dispositif ne permet pas de caractériser correctement les défauts dans l'ensemble de la vis sans recourir à un système mécanique pour rotation et translation du transducteur.

Un but de l'invention est donc de fournir un dispositif permettant de mieux caractériser les défauts, et ainsi, d'obtenir des résultats plus fiables.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'inspection tel que défini précédemment, caractérisé en ce que le capteur piézoélectrique multiélément matriciel a une partie active de surface sensiblement égale à celle de la tête de l'organe de fixation et découpée en une ou plusieurs zones agencées sous forme de matrice, chaque zone comprenant un ou plusieurs éléments, le dispositif comprenant un contrôleur programmé pour mettre en œuvre une ou plusieurs configurations de contrôle successives, le contrôleur au cours de chaque séquence activant une ou plusieurs zones en tant qu'émettrices et activant une ou plusieurs zones en tant que réceptrices.

L'utilisation d'un tel dispositif permet de réaliser plusieurs séquences de contrôle différentes pour détecter et caractériser tous les types de défaut que l'on souhaite détecter, sans déplacer ni effectuer de rotation de la sonde. Le croisement des informations provenant des différentes séquences de contrôle permet de caractériser les défauts (position, orientation, profondeur...) de manière plus fiable.

Selon des modes de réalisation particuliers de l'invention, le dispositif présente l'une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s) :

- le contrôleur est programmé pour mettre en œuvre plusieurs configurations de contrôle ;

- le contrôleur est programmé pour activer chaque zone en tant qu'émetteur et/ou récepteur ou la désactiver ; - l'organe de fixation comprend un congé, ainsi qu'un fût et/ou un filet, et le contrôleur est programmé pour mettre en œuvre des séquences de configurations de contrôle permettant de détecter des défauts selon leur position dans le congé, le fût ou le filet, et selon leur orientation ;

- le dispositif comprend une entretoise prévue pour être montée sur la tête de l'organe de fixation, le capteur piézoélectrique étant montée sur l'entretoise, l'entretoise étant agencée pour qu'une couche d'eau sépare le capteur piézoélectrique de la tête de l'organe de fixation ;

- le dispositif comprend une entretoise prévue pour être montée sur la tête de l'organe de fixation, le capteur piézoélectrique étant montée sur l'entretoise, l'entretoise étant agencée pour que le capteur piézoélectrique et la tête de l'organe de fixation sont séparés d'une distance comprise entre 10 et 30 mm ;

- l'organe de fixation comprend une barrette d'arrêt, la sonde comprenant deux capteurs piézoélectriques multiéléments matriciels, un de chaque côté de la barrette d'arrêt ;

- la partie active du ou de chaque capteur est découpée en au moins 3 zones ;

- la partie active du ou de chaque capteur comprend au moins 96 éléments ;

- l'organe de fixation comprend un congé, ainsi qu'un fût et/ou un filet, et le contrôleur met en œuvre successivement au moins cinq configurations de contrôle, dont au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein du congé et au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein du fût et/ou du filet de l'organe de fixation ;

- le contrôleur est apte à activer chaque zone en tant qu'émettrice seule, en tant que réceptrice seule, en tant qu'émettrice et réceptrice ou à la désactiver ;

- l'organe de fixation comprend un congé, ainsi qu'un fût et/ou un filet, et le contrôleur est apte à mettre en œuvre successivement au moins deux configurations de contrôle, dont au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein du congé et au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein du fût et/ou du filet de l'organe de fixation ;

- l'organe de fixation comprend un congé, et le contrôleur est apte à mettre en œuvre successivement au moins deux configurations de contrôle, correspondant à deux orientations différentes de défauts dans le congé ;

- l'organe de fixation comprend un fût et/ou un filet, et le contrôleur est apte à mettre en œuvre successivement au moins deux configurations de contrôle, correspondant à deux orientations différentes de défauts dans le fût et/ou le filet. L'invention a en outre pour objet un procédé d'inspection par ultrasons d'organes de fixation, telles que des vis, boulons ou goujons, comprenant les étapes suivantes :

- fourniture d'un dispositif de contrôle tel que défini plus haut, et

- mise en œuvre par le contrôleur d'une ou plusieurs configurations de contrôle successives, par activation d'une ou plusieurs zones en tant qu'émettrices et activation d'une ou plusieurs zones en tant que réceptrices.

Selon des modes de réalisation particuliers de l'invention, le procédé présente l'une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s) :

- mise en œuvre par le contrôleur de plusieurs configurations de contrôle successives ;

- activation en tant qu'émetteur et/ou récepteur ou désactivation de chaque zone par le contrôleur ;

- l'organe de fixation comprend un congé, ainsi qu'un fût et/ou un filet, et le procédé d'inspection comprend une mise en œuvre des séquences de configurations de contrôle permettant de détecter des défauts selon leur position dans le congé, le fût ou le filet, et selon leur orientation ;

- l'organe de fixation comprend un congé, ainsi qu'un fût et/ou un filet, et le procédé d'inspection comprend une mise en œuvre successive par le contrôleur d'au moins deux configurations de contrôle, dont au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein d'un congé et au moins une configuration permet de détecter des défauts au sein d'un fût et/ou d'un filet ;

- l'organe de fixation comprend un congé, et le procédé d'inspection comprend une mise en œuvre successive par le contrôleur d'au moins deux configurations de contrôle, correspondant à deux orientations différentes de défauts dans un congé ;

- l'organe de fixation comprend un fût et/ou un filet, et le procédé d'inspection comprend une mise en œuvre successive par le contrôleur d'au moins deux configurations de contrôle, correspondant à deux orientations différentes de défauts dans un fût et/ou un filet.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en coupe d'un mode de réalisation du dispositif monté sur une tête de vis,

- la figure 3 est une vue de dessus de l'ensemble représenté aux figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue de dessus de l'ensemble représenté à la figure 3 où est représenté une possibilité de répartition des zones,

- la figure 5 est un exemple de configurations d'inspection avec le dispositif de la figure 4 d'après un mode de réalisation de l'invention.

Les figures 1 et 2 représentent un dispositif d'inspection 10 d'après l'invention, monté sur une vis 12.

La vis 12 comprend une tête 14, un congé 16, un fût 18 et un filet 20. Elle est allongée suivant un axe principal X.

Le dispositif d'inspection 10 comprend une sonde 22, une entretoise 24 et un contrôleur 25.

La sonde 22 comprend au moins un capteur piézoélectrique multiélément matriciel

26, 27.

Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, la vis comprend une barrette d'arrêt 28 et la sonde 22 comprend deux capteurs piézoélectriques 26, 27 de part et d'autre de la barrette d'arrêt 28. Les deux capteurs piézoélectriques 26, 27 sont similaires et ne se recouvrent pas.

Le capteur piézoélectrique comprend une partie active 30, 31 . La partie active 30, 31 du capteur piézoélectrique 26, 27, ou dans le cas de plusieurs capteurs piézoélectriques 26, 27 l'ensemble des parties actives 30, 31 des capteurs piézoélectrique 26, 27, a une surface sensiblement égale à celle de la tête 14 de la vis 12. Par exemple, la partie active 30, 31 a une surface comprise entre 130 mm 2 et 200 mm 2 .

Comme représenté sur la figure 3, la partie active 30, 31 du capteur piézoélectrique 26, 27 est découpée en éléments 32, ces éléments 32 étant agencées sous forme de matrice. Les éléments 32 sont rectangulaires, et plus particulièrement carrés, et la partie active 30, 31 a une forme rectangulaire. Chaque partie active 30, 31 contient par exemple au moins 96 élément, et plus particulièrement 128 ou 256 éléments 32.

Chaque élément 32 peut être émetteur et/ou récepteur d'ultrasons ou inactif. L'onde émise par les éléments a par exemple une fréquence comprise entre 2 et 5 MHz.

L'entretoise 24 est une pièce rigide qui relie la sonde 22 et la tête 14 de la vis 12 et les maintient dans un écartement fixe. L'entretoise 24 comprend une zone 34 permettant de la fixer à la tête 14 de la vis 12.

L'entretoise 24 permet de maintenir la sonde 22 à une distance donnée de la tête 14 de vis 12, telle que la sonde 22 est perpendiculaire à l'axe principal X, c'est-à-dire que la sonde 22 est parallèle à la surface supérieure de la tête 14 de la vis 12. La sonde 22 est par exemple maintenue à une distance comprise entre 10 et 30 mm de la tête 14 de la vis 12.

L'entretoise 24 est agencée pour qu'une couche d'eau 35 sépare la sonde 22 de la tête 14 de la vis 12, lorsque la vis 12 est immergée. L'entretoise 24 est par exemple conçue dans un matériau pourvu de trous permettant le passage du liquide.

L'eau possédant une faible vitesse de propagation des ultrasons, en comparaison des matériaux utilisés pour les vis, un rayon d'angle d'incidence (dans l'eau) donné a un angle réfracté (au sein de la vis 12) plus important. Ainsi si l'on souhaite faire varier l'angle réfracté dans une grande amplitude, par exemple comprise entre 0 et 35°, le rayon émis par la sonde doit avoir un angle d'inclinaison plus faible. Or, plus l'angle d'inclinaison du faisceau émis par la sonde est important, plus la qualité du faisceau peut être dégradée.

La sonde 22 est reliée au contrôleur 25. Le contrôleur 25 peut piloter chacun des éléments 32 indépendamment. Le contrôleur 25 peut activer un élément 32 en tant qu'émetteur et/ou l'activer en tant que récepteur et/ou le désactiver.

Le contrôleur 25 peut également piloter les éléments 32 sous forme de zones 36 à 41 , comme représenté à la figure 4. D'après un mode de réalisation, la partie active 30, 31 du capteur piézoélectrique 26, 27 est découpée en zones 36 à 41 agencées sous forme de matrice, chaque zone 36 à 41 comprenant au moins un élément 32. Dans une variante, les zones 36 à 41 peuvent se recouvrir partiellement.

Comme représenté à la figure 3, la partie active 30, 31 de chaque capteur piézoélectrique 26, 27 présente une longueur L, correspondant à sa dimension la plus importante, et une largeur I. La partie active 30, 31 est par exemple découpée en trois zones 36 à 41 selon la longueur. A la figure 4, les zones se recouvrent partiellement, c'est-à-dire que deux zones adjacentes ont en commun un certain nombre d'éléments, par exemple compris entre 16 et 32.

Le contrôleur 25 peut ainsi activer une zone 36 à 41 en tant qu'émetteur et/ou l'activer en tant que récepteur et/ou la désactiver. Le faisceau émis peut être incliné grâce à une loi des retards : les signaux élémentaires ultrasonores sont émis avec des décalages temporels de telle manière que le front d'ondes soit incliné.

Le contrôleur 25 pilote chaque élément indépendamment. Il peut par exemple faire varier les zones.

Alternativement le contrôleur 25 ne peut contrôler les éléments 32 que par zone 36 à 41 et ne peut pas contrôler les éléments 32 indépendamment.

Lorsque les zones 36 à 41 se recouvrent partiellement, les éléments 32 appartenant à deux zones 36 à 41 assurent les fonctions des deux zones 36 à 41 en même temps. Ainsi, si une des deux zones 36 à 41 est inactivée et l'autre émettrice, un élément 32 appartenant aux deux zones 36 à 41 est émetteur ; et si une des deux zones 36 à 41 est émettrice et l'autre réceptrice, un élément 32 appartenant aux deux zones 36 à 41 est émetteur-récepteur.

Le contrôleur 25 est programmé pour mettre en œuvre une ou plusieurs configurations de contrôles successives.

Dans un mode de réalisation, le contrôleur 25 met en œuvre successivement au moins cinq configurations de contrôle permettant de contrôler l'ensemble de la vis 12. Au moins une configuration mise en œuvre, par exemple au moins trois configurations, permet de détecter des défauts au niveau du congé 16, et au moins une configuration mise en œuvre, par exemple au moins deux configurations, permet de détecter des défauts au sein du fût 18 et/ou du filet 20.

Nous allons maintenant détailler des exemples de configurations de contrôles, dans le cas où chaque sonde comprend deux capteurs piézoélectriques 26, 27 de part et d'autre de la vis. Si la vis a une barrette d'arrêt 28, les capteurs piézoélectriques 26, 27 sont de part et d'autre de la barrette d'arrêt 28. Les exemples sont détaillés dans le cas où chaque partie active 30, 31 est divisée en trois zones 36 à 41 , tel que l'ensemble des parties actives 30, 31 forment une matrice de dimension deux sur trois.

Cependant, tous les exemples décrits ci-dessous peuvent être généralisés de façon différente selon les configurations. Pour chaque configuration, la généralisation possible est précisée dans la suite de la description.

Les séquences permettent de détecter des défauts selon leur position, i.e. s'ils sont dans le congé 16, le fût 18 ou le filet 20, et leur orientation. L'orientation d'un défaut est ici l'angle entre l'axe de la barrette 28 de vis 12 et le projeté du défaut sur la sonde 22. Dans le cas d'une vis 12 ne possédant pas de barrette d'arrêt 28, cela est défini par rapport à un des axes de la sonde 22.

Une séquence de contrôles correspond à un enchaînement d'une ou plusieurs configurations possibles, une configuration correspondant à une utilisation particulière des zones 36 à 41 . Pour chaque configuration, il existe plusieurs combinaisons. Chaque combinaison constitue un contrôle. Pour l'inspection de la vis 12, plusieurs séquences de contrôle sont nécessaires.

Dans la suite de la description, si une zone n'est pas mentionnée, on considère qu'elle est désactivée.

Pour détecter les défauts au sein du congé 16, il existe 3 séquences correspondant chacune à une orientation des défauts que l'on cherche à détecter. Pour la première séquence destinée à détecter les défauts au niveau du congé 16 ayant une orientation d'environ 0° par rapport à l'axe de la barrette 28, il existe quatre configurations possibles, réalisables seule ou en combinaison.

La première configuration, numérotée 1 .1 , consiste à activer les éléments d'une zone à une extrémité d'un capteur 38 en tant qu'émetteur et activer les éléments de la zone à l'autre extrémité du même capteur 36 en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises par les éléments émetteurs sont orientées vers le congé 16 en direction des éléments récepteurs. Les ondes se propagent dans la tête de la vis depuis la zone des éléments émetteurs 38 et viennent frôler le bord du congé. Si un défaut est présent, le défaut agit comme un réflecteur, et les ondes sont réfléchies en direction de la zone 36. Il y a ici quatre combinaisons possibles du contrôle, une pour chaque zone à une extrémité d'un capteur 36, 38, 39, 41 . La configuration de contrôle 1 .1 comprend donc quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

La deuxième configuration, numérotée 1 .2, consiste à activer les éléments d'une zone à une extrémité d'un capteur 41 en tant qu'émetteur et activer les éléments de la zone à l'autre extrémité du même capteur 39 en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises par les éléments émetteurs sont orientées vers le bord du congé 16 de la vis 12 opposé aux zones émettrice et réceptrice 41 , 39. Il y a également quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

La troisième configuration, numérotée 2.1 , consiste à activer les éléments d'une zone du milieu d'un capteur 37 en tant qu'émetteur et activer les éléments de la zone du milieu de l'autre capteur 40 en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises par les éléments émetteurs sont orientées vers le congé 16 en direction des éléments récepteurs. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 3.

La quatrième configuration, numérotée 3, consiste à activer les éléments d'une zone du milieu d'un capteur 37 en tant qu'émetteur et récepteur, sans incliner les ondes ultrasonores émises. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 3. Pour la deuxième séquence destinée à détecter les défauts au niveau du congé 16 ayant une orientation d'environ 45° par rapport à l'axe de la barrette 28, il existe six configurations possibles, réalisables seule ou en combinaison.

La première configuration, numérotée 4.1 , consiste à activer une zone 36 à l'extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et activer la zone 39 à l'autre extrémité de l'autre capteur en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le congé 16 en direction de la zone réceptrice 39. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

La deuxième configuration, numérotée 4.2, consiste à activer une zone 38 à l'extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et activer la zone 41 à l'autre extrémité de l'autre capteur en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le congé 16 en dehors de l'axe constitué par les zones 38 et 41 , vers le congé de la vis 12. Il y a huit combinaisons possibles, soit huit contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

La troisième configuration, numérotée 5.1 , consiste à activer une zone 38 à l'extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et activer la zone centrale 40 de l'autre capteur en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le congé 16 de la vis 12, en dehors de l'axe constitué par les zones 38 et 40, et par exemple en direction de la zone à l'opposé de la zone émettrice 38 sur le même capteur. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 3.

La quatrième configuration, numérotée 5.2, consiste à activer une zone 41 à l'extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et activer la zone centrale 37 de l'autre capteur en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le congé 16 de la vis 12, en dehors de l'axe constitué par les zones 41 et 37, et par exemple en direction de la zone face à la zone émettrice 38 sur l'autre capteur. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 3.

La cinquième configuration, numérotée 6.1 , consiste à activer une zone 36 à l'extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et récepteur, sans incliner les ondes ultrasonores émises. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

La sixième configuration, numérotée 6.2, consiste à activer une zone 39 à l'extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées en direction du bord du congé 16 de la vis 12 à l'opposé à la zone émettrice et réceptrice 39, en diagonale de la zone émettrice-réceptrice. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

Pour la troisième séquence destinée à détecter les défauts au niveau du congé 16 ayant une orientation d'environ 90° par rapport à l'axe de la barrette 28, il existe trois configurations possibles, réalisables seule ou en combinaison.

La première configuration, numérotée 2.2, consiste à activer une zone centrale 37 d'un capteur en tant qu'émetteur et la zone centrale 40 de l'autre capteur en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées en dehors de l'axe constitué par les zones 37 et 40, vers le congé 16 de la vis 12. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 3.

La deuxième configuration, numérotée 7.1 , consiste à activer une zone 41 à une extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et la zone 36 de l'autre capteur et à la même extrémité que la zone émettrice en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le congé 16 de la vis 12 en direction de la zone réceptrice. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2.

La troisième configuration, numérotée 7.2, consiste à activer une zone 38 à une extrémité d'un capteur en tant qu'émetteur et la zone 39 de l'autre capteur et à la même extrémité que la zone émettrice en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées en direction du bord du congé 16 de la vis 12, à l'opposé des zones émettrice-réceptrice. Il y a quatre combinaisons possibles, soit quatre contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 2. Pour détecter les défauts au sein du fût 18 et/ou du filet 20 il y a deux séquences, correspondant chacune à une orientation des défauts au sein du fût et/ou du filet.

Pour la première séquence qui est destinée à détecter les défauts au niveau du fût 18 et/ou du filet 20 ayant une orientation de 0° par rapport à l'axe de la barrette 28, il existe trois configurations de contrôle possibles, réalisables seule ou en combinaison.

La première configuration, numérotée 8, consiste à activer l'ensemble des zones 39 à 41 d'un capteur en tant qu'émetteur et l'ensemble des zones 36 à 38 de l'autre capteur en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le fût 18 et le filet 20 en direction de la zone réceptrice. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 1 .

La deuxième configuration, numérotée 9.1 , consiste à activer l'ensemble des zones 39 à 41 d'un capteur en tant qu'émetteur-récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le fût 18 et le filet 20 en direction du bord opposé de la vis 12. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 1 .

La troisième configuration, numérotée 9.2, consiste à activer l'ensemble des zones 36 à 38 d'un capteur en tant qu'émetteur-récepteur, sans incliner les ondes ultrasonores émises. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 2 et n étant supérieur ou égal à 1 .

Pour la seconde séquence qui est destinée à détecter les défauts au niveau du fût 18 et/ou du filet 20 ayant une orientation de 90° par rapport à l'axe de la barrette 28, il existe trois configurations de contrôle possibles, réalisables seule ou en combinaison.

La première configuration, numérotée 10, consiste à activer une zone 39 à une extrémité d'un capteur et la zone 38 de l'autre capteur et à la même extrémité en tant qu'émetteur, et les deux zones 41 , 36 à l'autre extrémité des capteurs en tant que récepteur. Les ondes ultrasonores émises par les zones émettrices sont orientées vers le fût 18 et le filet 20 en direction des zones réceptrices du même capteur. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 1 et n étant supérieur ou égal à 2.

La deuxième configuration, numérotée 1 1 .1 , consiste à activer une zone 39 à une extrémité d'un capteur et la zone 38 de l'autre capteur et à la même extrémité en tant qu'émetteur-récepteur. Les ondes ultrasonores émises sont orientées vers le fût 18 et le filet 20 à l'opposé des zones émettrices. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 1 et n étant supérieur ou égal à 2.

La troisième configuration, numérotée 1 1 .2, consiste à activer une zone 41 à une extrémité d'un capteur et la zone 36 de l'autre capteur et à la même extrémité en tant qu'émetteur-récepteur, sans incliner les ondes ultrasonores émises. Il y a deux combinaisons possibles, soit deux contrôles. Cette configuration peut être généralisée à tous les cas où les parties actives de la sonde forment une matrice de dimension m sur n, m étant supérieur ou égal à 1 et n étant supérieur ou égal à 2.

Pour détecter l'ensemble des défauts dans une vis 12, on réalise une ou plusieurs configurations pour chaque séquence de contrôle successives.

Nous allons maintenant développer un exemple possible de plusieurs configurations de séquences de contrôle successives.

Un exemple de succession de configurations prévue pour l'inspection de la vis est d'au moins réaliser pour la première séquence pour le congé la configuration 2.1 , pour la seconde séquence pour le congé les configurations 4.1 , 4.2 et 5.2, pour la troisième séquence pour le congé la configuration 7.2, pour la première séquence pour le fût et le filet la configuration 8 et pour la seconde séquence pour le fût et le filet la configuration 10. Ces configurations peuvent être réalisées dans cet ordre ou dans un ordre différent de celui-ci. Pour chaque configuration, l'ensemble des combinaisons possibles est réalisé.

Les informations récoltées par l'ensemble des séquences permettent de détecter, de caractériser précisément et de manière fiable les défauts au sein de vis dont seul la surface supérieure est accessible. Cela peut permettre de prendre la décision de changer une vis lorsque celle-ci présente un ou plusieurs défauts trop importants, mais également de ne pas changer des vis qui ne le nécessitent pas.

Ce dispositif et le procédé associé peut être facilement adaptable à tout boulon, composé d'une vis et d'un écrou, goujon ou tout autre organe de fixation. Dans le cas du goujon, la tête est alors l'extrémité accessible du goujon.