Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LIFTING LOADS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/135091
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an end plate-type handling interface (1) that is provided with a means (2) for coupling to a lifting device, and with an aperture (3), for receiving a lifting means (4), such as a rod comprising a groove (5), the interface comprising a protective device in the form of a cover (6) that is capable of covering a portion that comprises the aperture (3) of one surface of the end plate (1).

Inventors:
CEPA FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/053661
Publication Date:
September 01, 2016
Filing Date:
February 22, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRBUS DEFENCE & SPACE SAS (FR)
International Classes:
B66C1/66; B66C1/10
Foreign References:
US6039500A2000-03-21
EP0560607A11993-09-15
US3314711A1967-04-18
DE102010005829A12011-07-28
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Christian, M. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1 - Interface de manutention de type flasque de manutention (1 ) pourvu d'un moyen (2) d'accrochage à un dispositif de levage et d'une lumière (3) de réception d'un moyen de levage (4), telle qu'une barre ou tourillon comportant une joue d'extrémité (4a), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif protecteur sous forme d'un capot (6) adapté à recouvrir une partie comportant la lumière (3) d'une face du flasque (1 ).

2 - Interface de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel la lumière (3) comporte une section supérieure élargie (3a), la section supérieure étant de diamètre adapté à laisser passer une joue (4a) d'extrémité de la barre ou tourillon, et une section inférieure (3b) diamètre adapté à la réception d'une partie (5) de la barre ou du tourillon de diamètre réduit ou soie par rapport à la joue (4a).

3 - Interface de manutention selon la revendication 2 comportant un loquet (1 1 ) de retenue de la barre ou du tourillon dans la section inférieure (3b) de la lumière (3).

4 - Interface de manutention selon la revendication 1 , 2 ou 3, pour lequel le capot comporte une zone ajourée (7) en regard de la lumière permettant de voir au travers du capot le positionnement de la barre ou du tourillon de levage (4) par rapport à la lumière sans pouvoir intervenir directement et manuellement sur ladite face afin d'éviter un accident corporel par coincement entre le flasque (1 ) et la barre (4) ou le tourillon.

5 - Interface de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel le capot (6) est monté coulissant sur le flasque (1 ).

6 - Interface de manutention selon la revendication 5, comportant des galets (8) et des rails (9), sur lesquels roulent les galets, entre le capot (6) et le flasque (1 ) et permettant le coulissement du capot (6) par rapport au flasque (1 ).

7 - Interface de manutention selon la revendication 5 ou 6 comportant un verrou (10) de blocage de coulissement du capot.

8 - Interface de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant des premières poignées (12) de manoeuvre de l'interface sur ledit flasque (1 ). 9 - Interface de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant des secondes poignées (13) de manoeuvre sur le capot.

Description:
DISPOSITIF DE LEVAGE DE CHARGES

Domaine de l'invention

La présente invention concerne le domaine technique du levage de charges notamment des charges lourdes de plusieurs dizaines de tonnes par l'intermédiaires d'interfaces de manutention telles que des oreilles aussi appelées brimbales ou plutôt flasques de manutention.

Arrière plan technologique

De nombreux dispositif adaptés à soulever des charges qui peuvent être lourdes ou pas sont connus et notamment le document CN 201896029U qui décrit un dispositif de levage et de supportage de type palonnier d'un moteur repris en figures 1 et comportant deux plaques de levage ou oreilles A, pourvues d'un trou de levage B et de trous D de fixation sur la pièce à lever, accrochées à un palonnier C et adaptées à être fixées sur une charge à lever et/ou à déplacer.

Le document DE 10 2010 005 829 A1 décrit pour sa part une oreille ou flasque de manutention E reprise en figure 2, pourvue d'un trou oblong F permettant l'insertion et la retenue d'une tige de levage G pourvue d'un boulon H en bout.

Un problème avec ces dispositif est la sécurité des opérateurs qui manipulent les flasques et les charges lors de leur accrochage. En effet, notamment dans le cas d'un dispositif tel que celui du document DE 10 2010 005 829 A1 il y a lieu de s'assurer du bon fonctionnement du flasque et de la bonne mise en place de la tige de levage dans le trou oblong. Cette manipulation devant être faite à la main, il y a alors un risque que le dispositif de levage soit actionné alors que la ou les mains de l'opérateur est au voisinage du trou et peuvent par exemple être coincées entre la tige de levage et l'oreille.

Brève description de l'invention

La présente invention a pour objet d'accroître la sécurité des opérateur vis- à-vis des opérations de mise en œuvre de tels dispositifs de levage.

L'invention a notamment pour objectif de mettre en place une barrière de protection empêchant l'opérateur de se prendre les mains entre les flasques et la charge ou un moyen de levage de la charge.

L'invention prévoit pour ce faire un interface de manutention de type flasque de manutention pourvu d'un moyen d'accrochage à un dispositif de levage et d'une lumière de réception d'un moyen de levage, telle qu'une barre ou tourillon, comportant une joue d'extrémité qui comporte un dispositif protecteur sous forme d'un capot adapté à recouvrir une partie comportant la lumière d'une face du flasque.

La lumière comporte avantageusement une section supérieure élargie, la section supérieure étant de diamètre adapté à laisser passer une joue d'extrémité de la barre ou tourillon, et une section inférieure de diamètre adapté à la réception d'une partie de la barre ou du tourillon de diamètre réduit par rapport à la joue telle qu'une gorge ou soie.

Cette partie de la barre ou du tourillon peut être de longueur réduite et se présenter sous la forme d'une gorge entre la joue et une collerette annulaire sur la barre.

Selon un mode de réalisation particulier, l'interface comporte un loquet de retenue de la barre ou du tourillon dans la section inférieure de la lumière.

Le capot comporte avantageusement une zone ajourée en regard de la lumière permettant de voir au travers du capot le positionnement de la barre ou du tourillon de levage par rapport à la lumière sans pouvoir intervenir directement et manuellement sur ladite face afin d'éviter un accident corporel par coincement entre le flasque et la barre ou le tourillon.

Avantageusement, le capot est monté coulissant sur le flasque.

Selon un mode de réalisation particulier, l'interface de manutention comporte des galets et des rails, sur lesquels roulent les galets, entre le capot et le flasque et permettant le coulissement du capot par rapport au flasque. L'interface de manutention peut comporter un verrou de blocage de coulissement du capot.

Avantageusement l'interface de manutention comporte des premières poignées de manoeuvre de l'interface sur ledit flasque et/ou des secondes poignées de manoeuvre sur le capot.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention en référence aux dessins qui représentent:

Aux figures 1 et 2: des dispositifs de l'art antérieur en perspective;

en figure 3: un dispositif réalisé selon l'invention en perspective éclatée; en figure 4: le dispositif de la figure 3 monté en perspective sous un autre angle, loquet de blocage en position haute;

en figure 5: le dispositif de la figure 4 en perspective sous un autre angle, loquet de blocage d'une barre de levage en position basse capot découpé pour permettre de voir la barre et le loquet;

en figure 6: une vue de perspective de l'avant du dispositif en cours de positionnement dans un bâti de mise en place d'une barre de levage d'une charge; en figure 7: le dispositif de la figure 6 positionné dans le bâti;

en figure 8: le dispositif de la figure 7 en perspective quart arrière permettant de représenter la barre de levage posée dans le bâti;

en figure 9: une vue en perspective d'un exemple de moyen de levage auquel s'applique l'invention;

en figure 10: une vue schématique en perspective d'un système de levage comportant des dispositifs de l'invention en regard d'une charge.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

Un des buts de l'invention est de réaliser un dispositif protecteur de la zone de réception d'un organe de manutention d'une charge pour un flasque 1 de type représenté notamment en figure 3 et pourvu d'un moyen d'accrochage 2 ici un trou de réception d'une manille 21 représentée notamment en figure 4 et qui va permettre d'accrocher au flasque un câble de levage ou un palonnier.

Pour ce faire l'invention prévoit un dispositif protecteur 6 sous forme d'un capot. Le dispositif protecteur 6 tel que représenté en figure 3 se fixe sur une face du flasque 1 qui est pourvu d'une lumière 3 de réception de l'extrémité de l'organe de manutention. L'organe de manutention est ici une barre ou un tourillon 4 pourvus d'une partie de diamètre réduit de type gorge ou soie 5 reçue dans la lumière et pourvus d'une joue d'extrémité 4a de diamètre plus important que la gorge de sorte que l'extrémité de la barre ou du tourillon reçue dans la lumière ne puisse s'échapper dans la direction longitudinale de la barre ou du tourillon.

Pour recevoir et tenir l'extrémité de la barre, la lumière 3 comporte une section supérieure formant une ouverture circulaire élargie 3a de diamètre adapté à laisser passer la joue 4a d'extrémité de la barre ou du tourillon dans la lumière. La lumière comporte au dessous de la section élargie une section inférieure 3b de diamètre réduit adapté à recevoir la soie du tourillon ou la gorge 5 de la barre tout en empêchant la barre de s'échapper longitudinalement. Le diamètre de la section inférieure 3b est réduit par rapport à la joue 4a de la barre et par rapport au corps 4b de la barre. Lorsque la gorge ou soie est reçue dans le fond de la lumière, la joue 4a et le corps 4b butent contre la paroi entourant la section inférieure de la lumière en sorte de retenir la barre axialement.

La fixation est de type pion/boutonnière, la boutonnière étant la lumière 3 avec zone d'introduction du pion et zone de rétention du pion, le pion étant l'extrémité à gorge 5 de la barre 4.

Comme représenté notamment aux figures 3 et 4, selon un aspect important de l'invention, le capot 6 est un capot pourvu d'une partie ajourée 7 qui permet, comme représenté à la figure 5, où le capot est montré découpé au niveau de la partie ajourée; de voir les interfaces de manutention pion boutonnière sans pouvoir intervenir directement et manuellement sur ces interfaces afin d'éviter tout accident corporel par coincement entre le flasque et la charge ou entre le flasque et ici la barre ou tourillon 4 de soulevage de la charge.

A la figure 5 sont visibles, au niveau de la découpe, le haut 3a de la lumière et la joue 4a de la barre ce qui permet de contrôler le bon positionnement de la gorge dans la lumière.

Pour permettre l'utilisation du dispositif dans des environnements réduits, tout en gardant protégée la zone dangereuse, le capot est monté coulissant sur le flasque 1 . Ceci permet dans l'exemple des figures 6 et 7 d'introduire le flasque dans une rainure étroite 1 10 d'un bâti 100 dont la fonction est de maintenir la barre ou tourillon 4 en attente de montage sur le flasque 1 .

Le bâti 100 comporte comme représenté en figure 8 un logement 120 de réception de la barre. Le logement 120 est ouvert vers le haut et a une forme en V permettant de descendre la barre dans ce logement et de la positionner correctement en attente de préhension par le flasque 1 .

La rainure étroite 1 10 a pour but de positionner le bas du flasque par rapport à la barre pour permettre l'entrée de l'extrémité de la barre dans la lumière, la gorge étant en position pour être emprisonnée dans la partie basse de la lumière lors du relevage du flasque.

La barre représentée en figure 9 a par exemple une première gorge 5 étroite s'insérant dans la lumière du flasque et une seconde gorge large 51 reçue dans l'ouverture en V du bâti.

Pour permettre d'introduire le flasque dans une rainure telle que la rainure

1 10 du bâti, le capot 6 est monté coulissant sur le flasque 1 .

Pour ce faire, selon l'exemple représenté en figure 3 de manière non limitative, des galets 8, ici montés sur des axes 81 solidaires du capot, et des rails 9 fixés sur le flasque par des entretoises 91 , sur lesquels roulent les galets sont disposés entre le capot 6 et le flasque 1 .

Ce dispositif permet le coulissement du capot 6 par rapport au flasque 1 .

Les figures 6 et 8 représentent le flasque 1 inséré dans la rainure 1 10 du bâti 100 pour permettre d'introduire la joue de la barre dans la lumière. Dans cette position, le capot se pose sur le bâti et est remonté par la face du bâti au sommet de la rainure. Le capot reste dans une position permettant de conserver une très bonne visibilité sur la zone de rétention de la barre et sur la bonne exécution de l'opération de levage, tout en continuant à remplir sa fonction de protection.

Dans la figure 7, le flasque est ressorti de la rainure 1 10 et le capot 6 est redescendu en positon basse.

De retour à la figure 3, l'interface de manutention comporte un loquet 1 1 de retenue de la barre dans la section inférieure 3b de la lumière 3.

Le loquet est représenté abaissé en figure 5 où il bloque la barre en position retenue. Comme représenté notamment à la figure 3, l'interface de manutention comporte sur la partie supérieure du flasque 1 des premières poignées 12 de manoeuvre de l'interface.

Sur les figures 3 et 4, l'interface comporte des secondes poignées 13 de manoeuvre sur le capot, ces poignées étant disposées verticalement sur la figure 3 et horizontalement sur la figure 4. La disposition des poignées dépend évidemment de chaque cas particulier.

Le mouvement du capot se fait ici par gravité, en particulier quand il s'agit de charges lourdes ; il pourrait être assisté, par exemple par des ressorts dans d'autres cas, par exemple si les dispositifs sont globalement plus léger et les frottements deviennent plus importants

Les secondes poignées peuvent notamment servir de butées pour ne pas détériorer la partie ajourées du capot si le flasque venait à heurter un objet lors du déplacement de la charge.

La présente invention peut notamment être applicable en post-équipement sur des palonniers de manutention munis d'oreilles ou de flasques non protégées.

Le capot protecteur est par exemple réalisé à partir d'un tôle mécano- soudée, et ajourée.

L'ajourage peut avoir différentes formes et tailles en fonction du besoin et du niveau de visibilité souhaité.

Selon l'exemple représenté, le capot comporte en outre un verrou 10 permettant de bloquer le capot en position basse lorsque sa mobilité n'est pas nécessaire.

L'invention peut s'appliquer à des dispositifs de manutention par exemple de type palonnier, ou de type palonnier avec brimbales.

La figure 10 donne un autre exemple d'application de l'invention et représente une vue schématique en perspective d'un système de levage comportant des dispositifs de l'invention en regard d'une charge 300.

Dans ce dispositif, deux flasques 1 , 1 ' selon l'invention sont suspendus par des câbles 200a, 200b à des chariots adaptés à se déplacer le long d'une traverse 220, par exemple la traverse d'un pont roulant, et pourvus d'enrouleurs/dérouleurs 230a, 230b pour les câbles afin de pouvoir déplacer les flasques suspendus parallèlement à la traverse et les déplacer verticalement pour accoster les moyens de levage de la charge, la soulever, la reposer et la relâcher.

De manière alternative, les câbles peuvent être suspendus à un palonnier tel que représenté en figure 1 , ce palonnier étant lui même accroché à une traverse de pont roulant ou à une grue par un câble.

La charge 300, ici une cuve est pourvue de deux tourillons de levage 4, 4' dont les joues 4a, 4'a sont dimensionnées pour s'insérer dans la partie haute des lumières 3, 3' des flasques 1 , 1 '. Les parties basse des flasques sont dimensionnées pour recevoir les soies ou gorges des tourillons de diamètre inférieur à celui des joues.

Les capots 6, 6' pourvus des grilles 7, 7' (seule la grille 7 est visible sur le schéma en perspective) qui permettent de vérifier le positionnement correct des joues de tourillons lorsque ces derniers sont insérés dans les lumières des flasques.

L'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et notamment le flasque peut se fixer directement à un palonnier par un autre moyen que la manille 21 , le système de levage pouvant comporter plusieurs barres chacune levée par une paire de flasques.