Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PACKAGING A PRODUCT SUCH AS A COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/094777
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (100) for packaging a product, in particular a cosmetic product, comprising a sleeve (10) having an open end (12), a support (30) for the product, which is movable in the sleeve (10) between a retracted position and a released position, an actuator (60) that is able to be driven in rotation over a nominal travel to cause the movement of the support (30), a return system (40) configured to return the support (30) to the released position (66) and a stop (66) provided to limit the travel of the actuator (60) with respect to the nominal travel when the support (30) is in the released position.

Inventors:
OUSSENEKAN ALAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052173
Publication Date:
June 01, 2023
Filing Date:
November 24, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIOR CHRISTIAN PARFUMS (FR)
International Classes:
A45D40/10
Domestic Patent References:
WO2014096651A12014-06-26
Foreign References:
US5934815A1999-08-10
US20160183661A12016-06-30
US5339483A1994-08-23
US10028568B22018-07-24
Attorney, Agent or Firm:
VERRUE, Jacques et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Dispositif de conditionnement (100) d'un produit, en particulier un produit cosmétique, comprenant un fourreau (10) ayant une extrémité ouverte (12), un support (30) pour un contenant (32) du produit, mobile dans le fourreau (10) entre une position escamotée dans laquelle le contenant (32) est logé dans le fourreau (10) et une position de dégagement dans laquelle le contenant (32) s'étend au-delà du fourreau (10), un actionneur (60) distinct du fourreau (10) et apte à être entraîné en rotation selon une course nominale pour provoquer le déplacement du support (30), un système de rappel (40) configuré pour rappeler le support (30) vers la position de dégagement et une butée (66) prévue de façon à limiter la course de l'actionneur (60) par rapport à la course nominale lorsque le support (30) est dans la position de dégagement.

[Revendication 2] Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, dans lequel le système de rappel (40) est configuré pour rappeler le support vers la position de dégagement dans une première direction (X) et l'actionneur (60) est configuré pour être entraîné en rotation selon une deuxième direction différente de la première direction, de préférence orthogonale à la première direction.

[Revendication 3] Dispositif de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite butée (66) forme une deuxième butée (66) et le dispositif de conditionnement comprend en outre une première butée (65) prévue de façon à limiter le déplacement du support (30) sous l'effet du système de rappel (40) lorsque le support (30) est dans la position escamotée.

[Revendication 4] Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ledit système de rappel (40) forme un premier système de rappel, et le dispositif de conditionnement comprend par ailleurs un deuxième système de rappel configuré pour rappeler le support (30) vers la position escamotée.

[Revendication 5] Dispositif de conditionnement selon la revendication 4, dans lequel le deuxième système de rappel est configuré pour rappeler le support dans une direction différente du premier système de rappel.

[Revendication 6] Dispositif de conditionnement selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la force de rappel exercée par le premier système de rappel est supérieure ou égale à la force de rappel exercée par le deuxième système de rappel.

[Revendication 7] Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel le premier système de rappel et le deuxième système de rappel sont formés par un même composant (40) élastique précontraint.

[Revendication 8] Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le support (30) est mobile longitudinalement dans le fourreau (10).

[Revendication 9] Dispositif de conditionnement selon la revendication 8, dans lequel l'orientation du support (30) par rapport au fourreau (10) est conservée entre la position escamotée et la position de dégagement.

[Revendication 10] Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel un premier élément parmi le support (30) et l'actionneur (60) s'engage avec un guide (64) d'un deuxième élément parmi le support (30) et l'actionneur (60).

[Revendication 11] Dispositif de conditionnement selon la revendication 10, dans lequel le guide (64) présente une première portion (64a) correspondant à la course nominale de l'actionneur (60) et une deuxième portion (64b), connectée à la première portion (64a), correspondant au déplacement du support (30) dans le fourreau (10) sous l'effet du système de rappel (40).

[Revendication 12] Dispositif de conditionnement selon la revendication 10 ou 11, dans lequel le guide (64) est en forme générale de L.

[Revendication 13] Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant en outre un contenant (32) de produit, tel qu'un mécanisme de rouge à lèvre, prévu sur le support (30).

Description:
DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT D'UN PRODUIT TEL QU'UN PRODUIT COSMETIQUE

DESCRIPTION

Domaine technique

[0001] Le présent exposé concerne un dispositif de conditionnement, et plus particulièrement un dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmétique.

Technique antérieure

[0002] Un dispositif de conditionnement, en particulier pour des produits cosmétiques du type rouge à lèvres, crème, ou vaporisateur, doit pouvoir aisément être transporté, par exemple dans un sac ou un sac à main, et être utilisé fréquemment. Ainsi, le dispositif de conditionnement doit être léger et peu encombrant, et permettre une extraction aisée du produit qu’il contient, c'est-à-dire nécessitant peu d'effort et pouvant être réalisée de manière simple, sans que l'utilisateur ne doive prêter une attention particulière à la manoeuvre qu'il accomplit. Le dispositif doit également permettre de ranger le produit par une manoeuvre simple et ne nécessitant pas non plus de la part de l'utilisateur une attention particulière. De plus, ce rangement doit être fiable, c'est-à-dire qu'une sortie intempestive du produit doit être évitée.

[0003] La demande internationale WO 2014/096651, de la Demanderesse, propose une solution utilisant des éléments magnétiques pour maintenir le produit cosmétique soit en position de distribution, ou position de dégagement, soit en position de rangement, ou position escamotée. Bien que cette solution apporte satisfaction, les consommateurs souhaitent maintenant des dispositifs de conditionnement ayant un impact écologique réduit, par exemple dépourvus d'aimant. Il existe donc un besoin pour un nouveau type de dispositif de conditionnement qui, bien que n'employant pas nécessairement d'aimants, présente un niveau de fiabilité au moins aussi bon.

Exposé de l'invention [0004] A cet effet, le présent exposé concerne un dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmétique, comprenant un fourreau ayant une extrémité ouverte, un support pour le produit, mobile dans le fourreau entre une position escamotée et une position de dégagement, un actionneur apte à être entraîné en rotation selon une course nominale pour provoquer le déplacement du support, un système de rappel configuré pour rappeler le support vers la position de dégagement et une butée prévue de façon à limiter la course de l'actionneur par rapport à la course nominale lorsque le support est dans la position de dégagement.

[0005] Le support peut porter le produit ou un contenant intermédiaire contenant le produit, tel qu'un réservoir, muni ou non d'un mécanisme de distribution, vaporisation, etc.

[0006] Le déplacement de l'actionneur selon la course nominale provoque le déplacement du support au moins de la position escamotée à la position de dégagement. Le système de rappel, qui rappelle le support vers la position de dégagement, peut assister le passage du support vers la position de dégagement. En outre, dans la position de dégagement, une butée limite la course de l'actionneur par rapport à la course nominale, si bien que le support ne peut pas revenir dans la position escamotée par inadvertance. En d'autres termes, dans la position de dégagement, la course de possible de l'actionneur est moindre que dans la position escamotée, à cause de la butée.

[0007] Par ailleurs, comme l'actionneur est configuré pour être entraîné en rotation, la gestuelle d'actionnement est particulièrement agréable pour l'utilisateur et les actionnements intempestifs sont limités.

[0008] Lorsque le support est dans la position de dégagement, il est soumis à la force exercée par le système de rappel, qui tend à le maintenir dans la position de dégagement. La force exercée par le système de rappel peut être surmontée par une force exercée par l'utilisateur, afin de remettre le support dans une position permettant le mouvement de l'actionneur sur toute sa course nominale et, in fine, faire revenir le support vers la position escamotée.

[0009] Le système de rappel peut comprendre tout élément exerçant une force de rappel, par exemple un élément exerçant une force de rappel élastique, tel qu'un élastomère ou un ressort, ou un élément exerçant une force de rappel magnétique, tel qu'un aimant. La force de rappel peut être attractive ou répulsive. [0010] Grâce à la coopération entre l'actionneur, la butée et le système de rappel, le dispositif de conditionnement permet une gestuelle simple pour la distribution du produit, tout en offrant un bon maintien du support de produit en position de dégagement. En outre, ce maintien repose sur une butée mécanique, qui peut être mise en oeuvre de manière fiable et n'emploie pas nécessairement de coopération magnétique. Si un aimant est néanmoins utilisé comme système de rappel, il peut être relativement moins puissant que dans l'état de la technique dans la mesure où le maintien en position de dégagement est assuré en partie par la butée. De ce fait, l'impact environnemental du dispositif de conditionnement est bien amélioré.

[0011] Dans certains modes de réalisation, le système de rappel est configuré pour rappeler le support vers la position de dégagement dans une première direction et l'actionneur est configuré pour être entraîné en rotation selon une deuxième direction différente de la première direction, de préférence orthogonale à la première direction. La butée peut donc limiter le déplacement de l'actionneur dans la deuxième direction sans entraver le déplacement du support dans la première direction.

[0012] Dans certains modes de réalisation, ladite butée forme une deuxième butée et le dispositif de conditionnement comprend en outre une première butée prévue de façon à limiter le déplacement du support sous l'effet du système de rappel lorsque le support est dans la position escamotée. Dans ces modes de réalisation, dans la position escamotée, la première butée limite le déplacement du support sous l'effet du système de rappel, de sorte que le support demeure dans la position escamotée. En déplaçant l'actionneur selon sa course nominale, il est possible d'effacer la première butée de façon à ne plus bloquer le système de rappel ; le système de rappel peut alors entraîner le support vers la position de dégagement. Grâce à la première butée, le support est efficacement retenu dans la position escamotée.

[0013] Dans certains modes de réalisation, ledit système de rappel forme un premier système de rappel, et le dispositif de conditionnement comprend par ailleurs un deuxième système de rappel configuré pour rappeler le support vers la position escamotée. Ainsi, tandis que le premier système de rappel assiste le mouvement du support vers la position de dégagement, le deuxième système de rappel assiste le mouvement du support vers la position escamotée. Le déplacement du support est donc aisé pour l'utilisateur. En outre, le deuxième système de rappel aide à maintenir le support en position escamotée, ce qui limite le dégagement intempestif du support.

[0014] Dans certains modes de réalisation, le deuxième système de rappel est configuré pour rappeler le support dans une direction différente du premier système de rappel. Deux directions différentes signifient deux directions qui forment un angle non nul entre elles, et pas seulement deux sens opposés d'une même direction. Ainsi, les systèmes de rappel n'exercent pas ou peu d'action concurrente, ce qui facilite le déplacement du support entre la position de dégagement et la position escamotée. Le cas échéant, le premier (respectivement deuxième) système de rappel est configuré pour rappeler le support dans une direction dans laquelle il est potentiellement bloqué par la première (respectivement deuxième) butée.

[0015] Dans certains modes de réalisation, la force de rappel exercée par le premier système de rappel est supérieure ou égale à la force de rappel exercée par le deuxième système de rappel. La force de rappel exercée par l'un ou l'autre des systèmes étant potentiellement évolutive, cette condition se vérifie au moins dans les états dans lesquels le support est susceptible de se déplacer vers l'une ou l'autre de la position escamotée et de la position de dégagement. Ainsi, il est prévu que le support soit préférentiellement rappelé vers la position de dégagement, afin d'assurer une bonne accessibilité du produit pour l'utilisateur.

[0016] Dans certains modes de réalisation, le premier système de rappel et le deuxième système de rappel sont formés par un même composant élastique précontraint. Ainsi, les systèmes de rappel sont particulièrement simples et peu coûteux. Par exemple, le même composant élastique peut être précontraint dans une direction pour former le premier système de rappel, et dans une autre direction pour former le deuxième système de rappel. Dans d'autres modes de réalisation, le premier système de rappel et le deuxième système de rappel peuvent être formés par des composants différents, indépendants l'un de l'autre.

[0017] Dans certains modes de réalisation, le support est mobile longitudinalement dans le fourreau.

[0018] Dans certains modes de réalisation, l'orientation du support par rapport au fourreau est conservée entre la position escamotée et la position de dégagement. Le dispositif est donc plus pratique à utiliser. En outre, en cas de décors correspondants sur le fourreau et le support, cela permet un meilleur contrôle du rendu esthétique du dispositif de conditionnement.

[0019] Dans certains modes de réalisation, un premier élément parmi le support et l'actionneur s'engage avec un guide d'un deuxième élément parmi le support et l'actionneur. Le support et l'actionneur coopèrent de sorte que le déplacement de l'actionneur, notamment en rotation, provoque, comme exposé précédemment, un déplacement du support. Le premier élément peut comprendre un élément suiveur qui s'engage avec le guide et le suit, par exemple sous la forme d'une saillie, d'une fente, d'une broche, etc. D'autres types de coopération sont également envisagés.

[0020] Dans certains modes de réalisation, le guide présente une première portion correspondant à la course nominale de l'actionneur et une deuxième portion, connectée à la première portion, correspondant au déplacement du support par rapport au fourreau sous l'effet du système de rappel. Ainsi, le guide est parcouru dans sa première portion grâce au déplacement de l'actionneur, et dans la deuxième portion grâce au (premier) système de rappel. Le cas échéant, le deuxième système de rappel peut influencer, quant à lui, le déplacement du support dans la première portion.

[0021] Dans certains modes de réalisation, le guide est en forme générale de L. Les branches du L peuvent former un angle compris entre 45° et 135°.

[0022] Dans certains modes de réalisation, le dispositif de conditionnement comprend en outre un contenant de produit prévu sur le support. Le contenant peut être amovible par rapport au support, le dispositif de conditionnement fonctionnant alors comme un étui de rangement, éventuellement rechargeable et utilisable avec différents produits.

[0023] Dans certains modes de réalisation, le contenant de produit est un mécanisme de rouge à lèvre. D'autres contenants envisagés incluent des flacons, vaporisateurs, et autres dispositifs de distribution.

Brève description des dessins

[0024] D’autres caractéristiques et avantages de l’objet du présent exposé ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre d’exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées. [0025] [Fig. 1] La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de conditionnement selon un mode de réalisation.

[0026] [Fig. 2] La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1, en position escamotée.

[0027] [Fig. 3] La figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon un autre plan du dispositif de la figure 1, en position de dégagement.

[0028] [Fig. 4] La figure 4 est un schéma de principe du fonctionnement de la zone agrandie de la figure 1, en vue de côté.

Description détaillée

[0029] Les figures 1 à 4 illustrent un dispositif de conditionnement 100 selon un mode de réalisation.

[0030] Comme indiqué précédemment, le dispositif de conditionnement 100 comprend un fourreau 10. En l'espèce, le fourreau 10 est tubulaire, et plus particulièrement cylindrique autour d'un axe X définissant une direction longitudinale (ci-après « direction longitudinale X »). Une direction radiale est une direction perpendiculaire à cet axe X et coupant cet axe X. De même, un plan axial ou longitudinal est un plan contenant l’axe X du fourreau, et un plan radial est un plan perpendiculaire à cet axe X. Une circonférence s'entend comme un cercle appartenant à un plan radial et dont le centre appartient à l'axe X du fourreau. Une direction tangentielle ou circonférentielle est une direction tangente à une circonférence ; elle est perpendiculaire à l'axe X du fourreau mais ne passe pas par cet axe.

[0031] Sauf précision contraire, les adjectifs intérieur et extérieur sont utilisés en référence à une direction radiale de sorte que la partie intérieure d’un élément est, suivant une direction radiale, plus proche de l’axe que la partie extérieure du même élément.

[0032] Le fourreau 10 est ici de section circulaire.

[0033] Le fourreau 10 a deux extrémités opposées 12, 14. L'une de ces extrémités, illustrée en partie supérieure sur les figures, est une extrémité ouverte 12. L'autre extrémité 14, illustrée en partie inférieure sur les figures, est destinée à être fermée par une base 20 qui sera décrite ultérieurement.

[0034] Comme il ressort de la figure 1 en particulier, le fourreau 10 présente une fente 16. La fente 16 peut déboucher sur une extrémité du fourreau 10, en l'espèce sur l'extrémité 14 opposée à l'extrémité ouverte 12. La fente 16 s'étend ici selon une première direction, à savoir la direction longitudinale, mais d'autres directions sont envisagées. La fente 16 est ici rectiligne.

[0035] Comme le montre la figure 2, le fourreau 10 comprend en réalité, dans ce mode de réalisation, deux fentes 16 diamétralement opposées. Le nombre et l'agencement des fentes 16 peuvent varier.

[0036] Le dispositif de conditionnement 100 comprend par ailleurs un support 30 pour un produit, tel qu'un produit cosmétique. Le produit peut être fourni sous forme solide, liquide, pâteuse ou pulvérulente. Typiquement, le produit peut être un bâton de rouge à lèvres. Le cas échéant et comme illustré sur les figures, le produit peut être prévu dans un contenant 32 ad hoc, éventuellement pourvu de moyens de distribution (pompe, came, vaporisateur, etc., non illustrés sur les figures). Alternativement, le produit peut être prévu directement sur le support 30, sans contenant intermédiaire. Par la suite, par souci de concision mais sans perte de généralité, on décrira le cas où le produit est contenu dans un contenant 32. Le fait de prévoir un contenant 32 indépendant du support 30 permet de détacher le contenant 32 pour l'application du produit, le dispositif de conditionnement 100 étant alors essentiellement un étui de rangement. En tout état de cause, le fait que le contenant 32 soit indépendant du support 30 permet de rendre le dispositif de conditionnement 100 compatible avec différents produits, et éventuellement rechargeable.

[0037] Le support 30 est monté mobile à l'intérieur du fourreau 10, plus particulièrement mobile selon la direction longitudinale X. Le support 30 est destiné à se déplacer entre une position escamotée, illustrée sur la figure 2, dans laquelle le produit n'est normalement pas accessible, et une position de dégagement, illustrée sur la figure 3, dans laquelle le support 30 facilite l'accès au produit. Typiquement, en position de dégagement, le contenant 32 peut s'étendre au-delà du fourreau 10, tandis qu'en position escamotée, le contenant 32 est logé dans le fourreau 10, de préférence entièrement logé dans le fourreau 10.

[0038] En l'espèce, le support comprend un socle 34 dont fait saillie une chemise 36, ici tubulaire, le socle 34 et la chemise 36 définissant ensemble un réceptacle apte à accueillir le contenant 32. Plus précisément, la chemise 36 fait saillie longitudinalement depuis le socle, en direction de l'extrémité ouverte 12 du fourreau 10. Au lieu d'être tubulaire, la chemise 36 pourrait comprendre une ou plusieurs griffes aptes à coopérer avec le contenant 32, ou pourrait prendre toute autre forme configurée pour solidariser, de manière amovible, le contenant 32 avec le support 30. En l'espèce, le contenant 32 est monté à force dans la chemise 36, où il est maintenu par friction. Le niveau de friction obtenu peut être ajusté de sorte que le contenant 32 puisse être manuellement retiré du support 30.

[0039] Le support 30 peut être assorti d'un capuchon 38 pour enfermer le contenant 32 entre le capuchon 38, la chemise 36 et le socle 34, comme le montre la figure 2. Par exemple, le capuchon 38 peut prendre appui sur l'extrémité libre de la chemise 36, et optionnellement se trouver à distance d'une extrémité du contenant 32, de sorte qu'il ne risque pas d'actionner de manière intempestive une éventuelle tête de distribution prévue au sommet du contenant 32. Selon un autre exemple, le capuchon 38 peut prendre appui sur une extrémité du contenant 32 et optionnellement se situer à distance de la chemise 36.

[0040] Dans ce mode de réalisation, le capuchon 38 prolonge le support 30. Le capuchon 38 peut être prévu pour se loger entièrement dans le fourreau 10, du moins en position escamotée du support 30. Par ailleurs, on note que la chemise 36 est logée entièrement dans le fourreau, aussi bien en position escamotée du support (figure 2) qu'en position de dégagement (figure 3).

[0041] Comme évoqué précédemment, le capuchon 38 est optionnel et peut ne pas être prévu, ou peut être remplacé par d'autres éléments amovibles ou non, tels qu'un bouton poussoir de vaporisateur, un élément de décor, etc., de tels éléments pouvant être associés au contenant 32.

[0042] Le support 30, et plus particulièrement son socle 34, peut définir un sillon 37, ici entre deux protubérances 37a qui font saillie du socle 34 dans une direction opposée au contenant 32. Le sillon 37 permet de solidariser, en rotation autour de l'axe X, le support 30 avec une première extrémité d'un ressort 40. Pour ce faire, ladite première extrémité, référencée 42 sur la figure 1, peut présenter une forme complémentaire à celle du sillon 37 dans la direction de rotation. En l'espèce, la première extrémité 42 du ressort 40 comprend une portion rectiligne, de façon à répartir le couple de rotation sur une plus grande partie des protubérances 37a et ainsi fiabiliser la solidarisation en rotation entre la première extrémité 42 du ressort 40 et le support 30. [0043] Bien entendu, d'autres moyens peuvent être mis en oeuvre pour solidariser en rotation le support 30 avec la première extrémité 42 du ressort 40.

[0044] Dans ce mode de réalisation, le ressort 40 est un ressort hélicoïdal, toutefois d'autres types de ressorts sont envisagés. La première extrémité 42 s'étend radialement vers l'intérieur du ressort 40.

[0045] La deuxième extrémité 44 du ressort 40 peut présenter une forme analogue à la première extrémité 42, comme illustré, ou une forme différente. La deuxième extrémité 44 est, quant à elle, solidaire en rotation d'un insert 50. Pour ce faire, la deuxième extrémité 44 peut être reçue dans un sillon 52 de l'insert 50 analogue au sillon 37 du support 30. Toutefois, d'autres moyens de solidarisation en rotations sont envisagés en remplacement du ou des sillons 37, 50, par exemple une ou plusieurs ouvertures ou toute autre complémentarité au moins partielle de formes.

[0046] Le dispositif de conditionnement 100 comprend enfin un actionneur 60 dont le déplacement, et plus particulièrement l'entraînement en rotation, provoque le déplacement du support 30 entre la position escamotée et la position de dégagement.

[0047] Dans ce mode de réalisation, l'actionneur 60 est tubulaire autour de la direction longitudinale X, plus particulièrement cylindrique à section circulaire. L'actionneur 60 présente une extrémité 61, illustrée en partie supérieure sur les figures, qui est ouverte, et une extrémité 63, illustrée en partie inférieure sur les figures, qui est destinée à être fermée par l'insert 50. Dans ce mode de réalisation, l'insert 50 est assemblé longitudinalement à l'actionneur 60 par une collerette 54, qui fait saillie de l'insert 50 et se loge dans une rainure correspondante de l'actionneur 60. Ici, la collerette 54 est continue circonférentiellement, mais elle pourrait ne pas l'être. Plus généralement, d'autres assemblages seraient possibles pour solidariser longitudinalement l'actionneur 60 et l'insert 50.

[0048] Par ailleurs, l'actionneur 60 et l'insert 50 sont solidaires en rotation autour de l'axe X. Pour ce faire, il est possible de ménager au moins un cran 56 sur l'insert 50, ici deux crans 56 diamétralement opposés, destiné à s'engager dans un retrait correspondant de l'actionneur 60. Les crans 56 sont espacés les uns des autres dans la direction circonférentielle. Toutefois, d'autres assemblages seraient possibles pour solidariser en rotation I'actionneur 60 et I'insert 50.

[0049] Ainsi, I'insert 50 est solidaire en rotation et en translation de I'actionneur 60.

[0050] Par ailleurs, I'actionneur 60 peut comprendre une bague 62 à son extrémité ouverte 61, pour faciliter sa manipulation, comme on le verra par la suite. La bague 62 peut être assemblée à I'actionneur 60, en particulier rendue solidaire en rotation, par tout moyen adapté (collage, emboîtement, etc.), voire être venue de matière avec I'actionneur 62. Par ailleurs, la bague 62 peut être radialement plus large que I'actionneur 60. L'extrémité ouverte 61 ou la bague 62 s'étend au-delà du fourreau 10 ou de la frette 18 (évoquée ci-dessous) pour être accessible et manipulée par l'utilisateur.

[0051] Comme le montrent les figures 1 et 3, I'actionneur 60 comprend un guide 64. Ici, I'actionneur 60 comprend en fait deux guides 64 diamétralement opposés, mais sans perte de généralité, on décrira par la suite un seul guide 64, étant entendu que le nombre et la disposition des guides peuvent varier et que les guides peuvent être identiques ou non les uns aux autres.

[0052] Le guide 64 est ici prévu sous la forme d'une découpe de I'actionneur 60, mais il pourrait comprendre un sillon, une nervure, un rail, etc. L'actionneur 60 forme donc un deuxième élément, avec le guide 64 duquel s'engage un premier élément, à savoir ici le support 30. Plus précisément, le support 30 comprend au moins un ergot 35, par exemple autant d'ergots que l'actionneur 60 comprend de guides 64. L'ergot 35 s'engage avec (ici, dans) le guide 64 lorsque le support 30 est emmanché dans l'actionneur 60. L'ergot 35 peut faire saillie du support 30, ici de la chemise 36, en direction de l'actionneur 60. Comme il ressort de la figure 2, l'ergot 35 est suffisamment saillant pour dépasser l'actionneur 60 et s'engager également dans la fente 16 du fourreau 10 lorsque l'actionneur 60 et le support 30 sont, à leur tour, emmanchés dans le fourreau 10.

[0053] La coopération entre le support 30, l'actionneur 60 et le fourreau 10 définit les positions que peut prendre le support 30 par rapport au fourreau 10, et en particulier la position escamotée et la position de dégagement.

[0054] Pour faciliter l'insertion de l'ergot 35 dans le guide 64, le guide 64 peut s'ouvrir sur une extrémité de l'actionneur 60, en l'espèce l'extrémité 63 opposée à l'extrémité ouverte 61. Cela n'est toutefois pas nécessaire, l'ergot 35 pouvant aussi être inséré en tirant parti d'une déformation élastique de l'actionneur 60 ou du support 30.

[0055] Le montage du dispositif de conditionnement 100 peut être réalisé de la manière suivante. Sauf mention contraire ou contrainte ressortant du contexte, l'ordre des étapes peut être modifié.

[0056] On place le contenant 32 dans le support 30, en l'espèce à l'intérieur de la chemise 36. Le contenant 32 peut être fixé au support 30, de manière réversible ou non. L'actionneur 60 est emmanché sur le support 30, l'ergot 35 étant inséré par l'extrémité débouchante du guide 64. Le ressort 40 est installé, son extrémité 42 s'engageant avec le support 30. L'autre extrémité 44 du ressort 40 est engagée avec l'insert 50, puis l'insert 50 est assemblé à l'actionneur 60, par exemple au moyen de la collerette 54 précédemment décrite.

[0057] Le ressort 40, qui est un exemple de composant élastique ou plus généralement de système de rappel, est dimensionné de façon à être précontraint lorsqu'il se trouve entre le support 30 et l'insert 50. Plus précisément, le ressort 40 est précontraint en compression, au sens où il tend à éloigner le support 30 de l'insert 50. En cela, le ressort 40 forme un premier système de rappel configuré pour rappeler le support 30 vers la position de dégagement, comme on le verra par la suite. Le premier système de rappel (le ressort 40 comprimé) est donc configuré pour rappeler le support 30 dans une première direction, à savoir ici la direction longitudinale.

[0058] Par ailleurs, les extrémités 42, 44 du ressort 40 étant solidaires en rotation du support 30 et de l'insert 50 respectivement, il est possible de précontraindre le ressort 40 également en torsion. En cela, le ressort 40 forme un deuxième système de rappel configuré pour rappeler le support 30 vers la position escamotée, comme on le verra par la suite. Le deuxième système de rappel (le ressort 40 en torsion) est configuré pour rappeler le support 30 dans une deuxième direction, à savoir ici la direction circonférentielle.

[0059] Par conséquent, un même composant élastique, à savoir ici le ressort 40, peut être précontraint de manière différente dans deux directions différentes de façon à former deux systèmes de rappel configurés pour rappeler le support dans des directions différentes.

[0060] Le montage du dispositif de conditionnement 100 peut se poursuivre en emmanchant le fourreau 10 autour de l'actionneur 60. Une frette 18, éventuellement décorative, peut être montée autour du fourreau 10. Dans ce mode de réalisation, la frette 18 dépasse du fourreau 10 du côté de l'extrémité 14 opposée à l'extrémité ouverte 12. En particulier, la frette 18 peut recouvrir la fente 16. La frette 18 permet d'assembler au fourreau 10 la base 20, qui achève de fermer l'extrémité 14 du fourreau 10 et masque l'insert 50. Selon une variante, la base 20 pourrait être assemblée directement au fourreau 10. En tout état de cause, la base 20 est décorative et ne joue aucun rôle dans le déplacement du support 30. La base 20 pourrait aussi être venue de matière avec la frette 18.

[0061] Comme il ressort de la figure 2, l'actionneur 60 peut être longitudinalement maintenu dans le fourreau 10 : à l'extrémité 61, la bague 62 s'étend radialement au-delà de l'actionneur 60, et dépasse le diamètre intérieur du fourreau 10 ; à l'extrémité 63, l'insert 50 s'étend radialement au-delà de l'actionneur 60, et dépasse le diamètre intérieur du fourreau 10. En d'autres termes, le fourreau 10 est longitudinalement maintenu entre la bague 62 et l'insert 50.

[0062] Le dispositif de conditionnement 100 étant assemblé, l'actionneur 60 présente une partie accessible pour l'utilisateur, en l'espèce la bague 62. La bague 62 ne permet néanmoins pas à l'utilisateur de retirer l'actionneur hors du fourreau 10, grâce au blocage longitudinal par l'insert 50.

[0063] Dans ce mode de réalisation, l'actionneur 60 est fixé en translation longitudinale au sein du fourreau 10. Par ailleurs, l'actionneur 60 peut être mobile en rotation au sein du fourreau 10, notamment autour de la direction longitudinale X. Ici, l'actionneur 60 peut être entraîné en rotation par simple action de l'utilisateur sur la bague 62. Toutefois, d'autres mécanismes d'entraînement en rotation, plus sophistiqués, peuvent être considérés.

[0064] Le dispositif de conditionnement 100 est donc tel que le (premier) système de rappel, c'est-à-dire ici le ressort 40 comprimé, est configuré pour rappeler le support 30 vers la position de dégagement dans une première direction, à savoir ici la direction longitudinale, et l'actionneur 60 est configuré pour être déplacé selon une deuxième direction, en l'espèce la direction circonférentielle, différente de la première direction. En l'espèce, la deuxième direction, circonférentielle, et la première direction, longitudinale, sont même orthogonales entre elles. [0065] La figure 2 illustre le dispositif de conditionnement 100 en position escamotée du support 30. Comme illustré sur la figure 4, qui représente un détail de la figure 1, le support 30 est maintenu en position escamotée grâce au fait que le dispositif de conditionnement, ici l'actionneur 60 et plus particulièrement le guide 64, présente une première butée 65 prévue de façon à limiter le déplacement du support 30 sous l'effet du (premier) système de rappel lorsque le support 30 est dans la position escamotée. Plus précisément, l'ergot 35 du support 30 se trouve dans la position référencée A sur la figure 4, et le ressort 40, comprimé, pousse l'ergot 35 vers la première butée 65. Du fait de la présence de cette butée 65, le support 30 ne peut pas davantage sortir du fourreau 10, et il se trouve dans la position de la figure 2 où, par exemple, le capuchon 38 est de niveau avec la bague 62.

[0066] Lorsque l'utilisateur souhaite dégager le contenant 32 en vue de la distribution de produit, il peut entraîner la bague 62 en rotation. Une troisième butée 67, contre laquelle l'ergot 35 repose en position A (position escamotée du support), limite le sens de rotation de l'actionneur 60.

[0067] L'utilisateur entraîne donc l'actionneur 60, en l'espèce en rotation, afin de le déplacer selon une course dite course nominale. Cette course nominale, qui provoquera in fine le déplacement du support 30 vers la position de dégagement, correspond à une première portion 64a du guide 60. La première portion 64a s'étend principalement dans la direction circonférentielle, ou plus généralement dans la deuxième direction précitée. Optionnellement, un retour 65a peut être prévu dans le prolongement de la première butée 65 pour éviter que le support 30 ne sorte de la position escamotée de manière intempestive; la force d'entraînement de l'utilisateur doit alors permettre de surmonter ce retour 65a pour que la course nominale soit parcourue.

[0068] A la fin de la course nominale (vers la gauche sur la figure 4), la forme du guide 64 est telle que la première butée 65 ne s'oppose plus au déplacement du support 30 sous l'effet de la force de rappel dans la direction longitudinale. Dans ces conditions, le premier système de rappel (ressort 40 comprimé) déplace le support 30 vers la position de dégagement. Le support 30 se trouve alors dans la position de dégagement illustrée sur la figure 3, et l'ergot 35 se trouve dans la position B illustrée sur la figure 4. Dans cette position, l'utilisateur peut facilement ôter le capuchon 38, distribuer du produit contenu dans le contenant 32 et remettre le capuchon 38, ou bien extraire le contenant 32, par exemple un mécanisme de rouge à lèvre, puis le réinsérer sur le support 30 après l'avoir utilisé.

[0069] Pour le passage à la position de dégagement, l'ergot 35 parcourt une deuxième portion 64b du guide 64, la deuxième portion 64b étant connectée à la première portion 64a et correspondant au déplacement du support 30 dans le fourreau 10 sous l'effet du (premier) système de rappel. La deuxième portion 64b s'étend principalement dans la direction longitudinale, ou plus généralement dans la première direction précitée.

[0070] Afin d'éviter la sortie complète du support 30 par rapport au fourreau 10, le déplacement du support 30 dans la direction longitudinale peut être limité par une quatrième butée 68, s'opposant à la force de rappel du premier système de rappel (ressort 40 comprimé). De surcroît, lorsque l'ergot 35 est plaqué contre la quatrième butée 68 lors du passage du support en position de dégagement, il se fait entendre un bruit de clic, qui donne à l'utilisateur le sentiment que la position de dégagement a été atteinte, et donc le sentiment d'un bon fonctionnement du dispositif de conditionnement.

[0071] Le support 30 est maintenu en position de dégagement grâce au fait que le dispositif de conditionnement, ici l'actionneur 60 et plus particulièrement le guide 64, présente une deuxième butée 66 configurée pour limiter la course de l'actionneur 60 par rapport à la course nominale lorsque le support 30 est dans la position de dégagement. En effet, comme l'illustre la figure 4, lorsque l'ergot 35 est en position B, l'actionneur 60 ne peut pas être entraîné en rotation selon sa course nominale (vers la droite, sur la figure 4), car il se heurterait à la deuxième butée 66. Il est donc impossible de ranger le support 30 en position escamotée par un simple déplacement de l'actionneur 60.

[0072] Pour déplacer le support 30 de la position de dégagement à la position escamotée, l'utilisateur doit appuyer sur le support 30 avec une force suffisante pour vaincre la force exercée par le premier système de rappel. Pour ce faire, l'utilisateur peut appuyer sur le capuchon 38 ou réengager le contenant 32, le capuchon 38 ou le contenant 32 appuyant à son tour sur le support 30, le cas échéant via la chemise 36. Ce faisant, l'ergot 35 parcourt la deuxième portion 64b du guide dans l'autre sens (vers le bas sur la figure 4), jusqu'à ce que la deuxième butée 66 ne s'oppose plus à un actionnement de l'actionneur 60. Par exemple, l'utilisateur peut pousser le support 30 jusqu'à la frontière entre la deuxième portion 64b et la première portion 64a. [0073] La forme du guide 64 peut être conçue de façon à faciliter la transition entre la première portion 64a et la deuxième 64b, comme illustré sur la figure 4. Par exemple, une partie intermédiaire du guide peut s'étendre selon une direction intermédiaire entre la première direction et la deuxième direction.

[0074] Une fois que le support 30, plus particulièrement l'ergot 35, est parvenu à la transition entre la deuxième portion 64b et la première portion 64a, le retour du support 30 dans la position escamotée peut être facilité par le deuxième système de rappel, à savoir le ressort 40 en torsion. En effet, la torsion du ressort 40 a été augmentée dans un sens par l'actionnement de l'actionneur 60 pour dégager le support 30 de la position escamotée. Cette torsion, qui n'est plus vaincue par un maintien de l'actionneur 60 par l'utilisateur, s'exerce ici dans l'autre sens pour rappeler le support 30 dans la position escamotée, et notamment pour réarmer automatiquement l'actionneur 60 via l'engagement du ressort 40 avec l'insert 50. Il s'ensuit que l'ergot 35 retourne dans la position A de la figure 4. Lorsque l'ergot 35 est plaqué contre la troisième butée 67 sous l'effet du deuxième système de rappel, il se fait entendre un bruit de clic, qui donne à l'utilisateur le sentiment que la position escamotée a été atteinte, et donc le sentiment d'un bon fonctionnement du dispositif de conditionnement.

[0075] L'assistance du deuxième système de rappel pour le retour en position escamotée permet en outre de diminuer le jeu nécessaire, dans le guide 64, pour assurer un bon retour en position escamotée. Les mouvements à effectuer pour l'utilisateur sont donc d'amplitude moindre que dans l'état de la technique, ce qui les rend plus agréables tout en étant au moins aussi fiables.

[0076] Dans le présent mode de réalisation, le guide est en forme générale de L comme on peut le voir sur la figure 4. Les branches du L peuvent former, respectivement, la première portion 64a et la deuxième portion 64b. D'autres formes sont bien sûr envisageables. Par exemple, le guide 64 pourrait avoir une forme en demi-lune. Le guide 64 comprend optionnellement, comme l'illustre la figure 4, des portions arrondies pour faciliter les actionnements rapides.

[0077] Optionnellement, au moins aux points où le mouvement du support n'est limité ni par la première butée 65, ni par la deuxième butée 66, la force de rappel exercée par le premier système de rappel (ressort 40 comprimé) est supérieure ou égale à la force de rappel exercée par le deuxième système de rappel (ressort 40 en torsion). Ceci permet de privilégier le passage en position de dégagement par rapport au passage en position escamotée, étant donné que la force du premier système de rappel peut être plus aisément vaincue par l'utilisateur, au moyen d'une simple pression.

[0078] Comme vu précédemment, l'ergot 35 du support s'engage dans la fente 16 du fourreau 10, ce qui solidarise le support 30 en rotation par rapport au fourreau 10. Il s'ensuit que l'orientation du support 30 par rapport au fourreau 10 est conservée entre la position escamotée et la position de dégagement. Seul l'actionneur 60 est ici mobile en rotation par rapport au support 30 et au fourreau 10.

[0079] Bien que la présente description se réfère à des exemples de réalisation spécifiques, des modifications peuvent être apportées à ces exemples sans sortir de la portée générale de l’invention telle que définie par les revendications. Par exemple, en plus des variantes déjà indiquées au fil de la description, les modifications suivantes pourraient être envisagées :

- l'actionneur 60 peut être prévu à l'extérieur du fourreau 10 plutôt qu'à l'intérieur ;

- le guide 64 peut être prévu dans le fourreau 10 et la fente 16 dans l'actionneur 60. Dans ce cas, le support 30 serait solidaire en rotation de l'actionneur 60 et tournerait dans le fourreau 10 entre la position escamotée et la position de dégagement ;

- l'ergot 35 pourrait être prévu sur le fourreau 10 et la fente 16 sur le support 30 ; de manière plus générale, toutes les coopérations mécaniques pourraient être interverties ;

- les directions de translation et rotation pourraient être échangées.

[0080] Plus généralement, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés ou mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.