Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PICKING AND PLACING SMALL PARTS, PARTICULARLY IN THE FIELD OF ODONTOLOGY OR MICROSURGERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/098337
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for picking and placing small parts, particularly in the field of odontology or microsurgery. The invention is characterised in that it is formed by a tubular sleeve (1) comprising: a picking end (3) and a connection end provided with an end piece (2) allowing same to be connected directly or indirectly to a suction system (5); and, internally, a sealing flap (7) that can move between an open position and a closed position in which it blocks the aspirated air flow.

Inventors:
BAGUR PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050122
Publication Date:
July 26, 2012
Filing Date:
January 20, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAGUR PHILIPPE (FR)
International Classes:
A61B17/02; A61C3/00; A61C5/70
Foreign References:
US5165891A1992-11-24
EP0341721A11989-11-15
US5295830A1994-03-22
US6129547A2000-10-10
US6494211B12002-12-17
Other References:
See also references of EP 2665426A1
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET HERRBURGER (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1°) Procédé permettant à un praticien dans le domaine de l'odontologie de saisir une petite pièce (9) telle qu'un tenon, un pivot, un inlay-core, une couronne ou un onlay, de la déplacer et de la positionner précisément à l'endroit adéquat dans la bouche d'un patient, comportant les étapes consistant à :

- se procurer un manche tubulaire (1 ) comportant une extrémité de préhension (3) ainsi qu'une extrémité de liaison munie d'un embout de liaison (2), et équipé à sa partie interne d'un volet d'obturation (7) coopérant avec des moyens de commande (8) permettant de le déplacer entre une position ouverte et une position fermée,

- brancher directement ou indirectement l'embout de liaison (2) du manche tubulaire ( 1) sur le système d'aspiration (5) d'un fauteuil dentaire,

- positionner le volet d'obturation (7) en position ouverte de façon à permettre le passage du flux d'air aspiré,

- approcher jusqu'au contact l'extrémité de préhension (3) du manche tubulaire (1) de la pièce (9) à saisir et à positionner de sorte qu'elle soit captée et aspirée par le flux d'air et maintenue à ce niveau sur le manche tubulaire ( 1),

- transporter la pièce (9) ainsi maintenue jusqu'à son emplacement final dans la bouche du patient et la positionner très précisément à ce niveau, et

- déplacer le volet d'obturation en position fermée de façon à bloquer le flux d'air aspiré pour séparer la pièce (9) préalablement positionnée dans la bouche du patient du manche tubulaire (1).

2°) Procédé conforme à la revendication 1 ,

caractérisé en ce que

l'on branche indirectement l'embout de liaison (2) du manche sur le système d'aspiration (5) du fauteuil dentaire par l'intermédiaire du manche (6) d'un miroir aspirant. 3°) Manche tubulaire permettant la mise en œuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2,

4°) Manche tubulaire selon la revendication 3,

caractérisé en ce qu'

il équipé de moyens de commande, constitués par un bouton poussoir (8} faisant saillie à sa périphérie externe.

5°) Manche tubulaire selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'

il est muni au niveau de son extrémité de préhension (3) d'un élément de maintien (4) laissant passer le flux d'air aspiré mais permettant de retenir la pièce (9). 6°) Manche tubulaire selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'

il est effilé au niveau de son extrémité de préhension (3).

7°) Manche tubulaire selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu »

il est coudé au niveau de son extrémité de préhension (3).

8°) Manche tubulaire selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'

il est équipé au niveau de son extrémité de préhension (3) d'une garniture permettant d'incliner ou de faire tourner la pièce (9) saisie.

Description:
« Dispositif de préhension et de positionnement de petites pièces en particulier dans le domaine de l'odontologie ou de la microchirurgie »

La présente invention a pour un objet un dispositif de préhension et de positionnement de petites pièces, en particulier dans le domaine de l'odontologie ou de la microchirurgie.

La préhension, le déplacement et le positionnement en bouche précisément à l'endroit adéquat de pièces de très petite dimension telles que des tenons, pivots, inlay-cores, couronnes, onlays, ont toujours été problématiques pour les dentistes et les chirurgiens.

A cet effet, les praticiens utilisent soit leurs mains, soit des instruments plus ou moins adaptés tels que des pinces ou des pré- celles.

Ces instruments ne permettent toutefois pas d'exclure les risques de glissement des pièces saisies qui peuvent tomber par terre ou dans la bouche, voire dans la gorge d'un patient, ce qui constitue un inconvénient majeur.

Pour sécuriser la préhension et le transport des petites pièces de ce type et faciliter leur positionnement en bouche, il a déjà été proposé de modifier la géométrie des pinces ou des précelles, notamment en les équipant de bords plus ou moins fins ou de leur adjoindre des garnitures antidérapantes, en particulier en silicone.

Dans le même but, il a également déjà été proposé des bâtonnets équipés à leur extrémité, d'une matière adhésive ayant pour fonction de permettre de saisir des petites pièces.

Aucun de ces moyens ne s'est toutefois révélé satisfaisant à l'usage.

La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant aux praticiens un dispositif apte à sécuriser la préhension et le déplacement de petites pièces et à faciliter leur positionnement, et par suite de nature à améliorer dans une large mesure leurs conditions de travail et leur confort.

Selon l'invention, un tel dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué par un manche tubulaire, en règle générale en ma- tière plastique qui comporte d'une part une première extrémité ou ex- trémité de préhension et d'autre part, une seconde extrémité ou extrémité de liaison munie d'un embout de liaison permettant son branchement direct ou indirect sur un système d'aspiration tel que celui équipant un fauteuil dentaire.

Selon l'invention, le manche tubulaire est de préférence muni au niveau de son extrémité de préhension d'un élément de maintien laissant passer le flux d'air aspiré mais permettant de retenir une petite pièce.

Cet élément de maintien peut à titre d'exemple être constitué par une mousse ou une grille contre laquelle une petite pièce préalablement captée et aspirée par le flux d'air vient se plaquer et est donc retenue sans risquer d'être entraînée à la partie interne du manche tubulaire vers l'embout de liaison et le système d'aspiration.

Il est à noter que le dispositif conforme à l'invention peut le cas échéant être conçu pour permettre d'incliner ou de faire tourner la petite pièce saisie de façon à la présenter très précisément dans sa position finale.

L'embout de liaison du manche tubulaire peut, quant à lui, être directement branché sur un système d'aspiration tel que le système d'aspiration d'un fauteuil dentaire, ou par l'intermédiaire d'un raccord tel qu'un tuyau ou d'un autre manche creux, par exemple celui d'un miroir dentaire aspirant.

Selon l'invention, le manche tubulaire est par ailleurs équipé, à sa partie interne, d'un volet d'obturation mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle il bloque le flux d'air aspiré.

L'actionnement de moyens de commande permet au praticien de déplacer ce volet d'obturation entre la position ouverte et la position fermée de façon à laisser passer ou à bloquer totalement ou partiellement le flux d'air aspiré.

Selon une caractéristique non limitative de l'invention, ces moyens peuvent être constitués par un bouton poussoir faisant saillie à la périphérie externe du manche tubulaire.

Selon l'invention, le manche tubulaire peut être plus ou moins arrondi au niveau de son extrémité de préhension et son dia- mètre à ce niveau peut être supérieur ou inférieur à la plus grande dimension des pièces à saisir.

Dans tous les cas, ces pièces qui sont toujours essentiellement légères, ce même si certaines couronnes ou certains inlay-cores sont relativement denses, peuvent être captées et aspirées par le flux d'air lorsque l'embout de liaison est branché sur un système d'aspiration, et être plaquées contre l'extrémité de préhension du manche tubulaire ou contre l'élément de maintien pour permettre leur transport sûr et sans risque de chute jusqu'à leur emplacement final.

Selon l'invention, le manche tubulaire est toutefois de préférence effilé au niveau de son extrémité de préhension pour lui permettre de pénétrer dans les espaces les plus exigus et faciliter un positionnement précis des pièces saisies, en particulier dans la bouche d'un patient, même en des endroits très difficiles d'accès.

Il est à noter que le manche tubulaire peut être rectiligne ou présenter un coudage au niveau de l'extrémité de préhension pour permettre son adaptation à tous les cas difficiles d'accès pouvant être rencontrés.

De plus et toujours dans le même but, cette extrémité peut comporter une ouverture non pas axiale, mais latérale.

Selon l'invention, le manche tubulaire peut également être équipé, au niveau de son extrémité de préhension d'une garniture permettant d'incliner ou de faire tourner l'objet saisi.

Dans le cadre de certaines domaines d'utilisation tels que la microchirurgie, une telle garniture peut également être conçue pour permettre de trancher ou de couper, coaguler, cotériser, à titre d'exemple pour saisir et enlever de petites tumeurs.

L'utilisation du dispositif de préhension et de positionnement qui fait l'objet de l'invention est particulièrement facile et confortable pour le praticien.

En effet, après avoir branché l'embout de liaison sur un système d'aspiration et positionné le volet d'obturation en position ouverte, celui-ci doit approcher jusqu'au contact l'extrémité de préhension du manche tubulaire de la pièce à saisir et à positionner qui se trouve ainsi automatiquement captée et aspirée par le flux d'air et donc maintenue à ce niveau sur le manche tubulaire en toute sécurité.

Le praticien peut ensuite très facilement transporter la pièce ainsi maintenue jusqu'à son emplacement final et la positionner très précisément à ce niveau.

Il n'a alors plus qu'à actionner le bouton poussoir pour déplacer le volet d'obturation en position fermée de façon à bloquer l'air aspiré pour séparer la pièce préalablement parfaitement positionnée du manche tubulaire.

II est à noter que le dispositif de préhension et de positionnement, de petites pièces qui fait l'objet de l'invention est tout particulièrement adapté au domaine de l'odontologie ou de la microchirurgie, mais pourrait également avantageusement être utilisé dans d'autres domaines de la technique sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Un tel dispositif peut être autoclavable, réutilisable, stéri- lisable, ou à usage unique et jetable.

Les caractéristiques de ce dispositif et de son mode d'utilisation seront décrites plus en détail en se référant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels :

- la figure 1 est un schéma représentant un dispositif de préhension et de positionnement conforme à l'invention,

les figures 2, 3 et 4 sont des schémas illustrant les différentes étapes de préhension et de positionnement d'un inlay-core dans une racine dentaire.

Selon la figure 1 , le dispositif est constitué par un manche tubulaire 1 comportant une extrémité de préhension 5 et une extrémité de liaison munie d'un embout de liaison 2.

L'extrémité de préhension 3 du manche tubulaire 1 a une forme effilée et est équipée à sa partie interne d'une mousse ou grille de maintien 4.

Selon l'exemple représenté, l'embout de liaison 2 est branché sur le système d'aspiration 5 d'un fauteuil dentaire par l'intermédiaire du manche 6 d'un miroir aspirant.

Le manche tubulaire 1 est en outre équipé à sa partie in~ terne d'un volet d'obturation 7 mobile entre une position ouverte dans laquelle il permet le passage du flux d'air aspiré comme schématisé par les flèches a et une position fermée dans laquelle il bloque ce flux comme représenté sur la figure 4.

L'actionnement d'un bouton poussoir 8 faisant saillie à la périphérie externe du manche tubulaire 1 permet de déplacer le volet d'obturation 7 entre la position ouverte et la position fermée.

Selon les figures, le manche tubulaire 1 ainsi équipé permet à un praticien de saisir un inlay-core 9 pour le positionner dans une racine dentaire 10 préalablement préparée représentée schémati- quement sur les figures 3 et 4.

Selon la figure 2, la première étape de ce processus de positionnement consiste à approcher jusqu'au contact l'extrémité de préhension 3 du manche tubulaire 1 de l'inlay-core 9 qui est alors plaqué contre celle-ci sous l'action du flux d'air aspiré a.

La présence de la mousse ou de la grille de maintien 4 permet d'éviter que l'inlay-core 9 soit « avalé » et entraîné par le flux d'air à la partie interne du manche tubulaire 1 vers l'embout de liaison 2.

L'inlay-core 9 est ainsi parfaitement maintenu au niveau de l'extrémité de préhension 3 du manche tubulaire 1 de sorte que le praticien puisse déplacer ce manche et positionner précisément l'inlay- core 9 dans la cavité 10 de la racine dentaire préalablement préparée comme représenté sur la figure 3.

Selon la figure 4, le praticien peut alors actionner le bouton poussoir 8 pour déplacer le volet d'obturation 7 en position fermée de façon à bloquer le flux d'air aspiré.

L'inlay-core 9 positionné dans la cavité 10 est alors automatiquement désolidarisé du manche tubulaire 1 qui peut être retiré. N O M E N C L A T U R E

1. Manche tubulaire

2. Embout: de liaison

3. Flux d'air aspiré

4. Mousse ou grille de maintien

5. Système d'aspiration

6. Manche d'un miroir aspirant

7. Volet d'obturation

8. Bouton poussoir

9. inlay-core

10. Cavité