Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRESENTING BOTTLES AND FOR KEEPING THEM AT DRINKING TEMPERATURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/000943
Kind Code:
A1
Abstract:
Device with which bottles of wine and other drinks can be advantageously presented and kept at drinking temperature. The invention relates to a device with which it is possible to present a bottle, over a large part of its length, on a support, in such a way that it is advantageously exposed during service, while at the same time a cooling block keeps it at a temperature suitable for drinking. The invention comprises a base (C) on which an inclined support (A) bears, said inclined support (A) being provided with edges (A') and a plate (D) for receiving a bottle (F) in such a way that its label (E) is visible and in such a way that the opposite part of the bottle is in contact, over a large part of its surface, with a cooling block (B) contained in a recess (B') provided for this purpose. The device according to the invention is intended in particular for professional or domestic serving of wines and other drinks in bottles, and to their presentation.

Inventors:
NORMAND LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001057
Publication Date:
January 03, 2008
Filing Date:
June 26, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMAND LAURENT (FR)
International Classes:
A47F7/28; A47G23/02; F25D3/08
Foreign References:
US3365911A1968-01-30
US3434302A1969-03-25
US6058733A2000-05-09
US5975336A1999-11-02
Download PDF:
Claims:

_ _

REVENDICATIONS

1) dispositif destiné à la présentation et au maintien dans une température de dégustation des boissons en bouteilles, caractérisé en ce qu'il comporte un socle (C) sur lequel s'appuie un support incliné (A) muni d'un plateau (D) et de rebords (A'), destinés à recevoir une bouteille (F) de telle sorte que l'étiquette (E)

S en soit lisible et que la partie opposée de la bouteille (F) soit en contact, sur une grande partie de sa longueur, avec un bloc rafiaîchisseur (B) contenu dans un logement (B') prévu à cet effet.

2) dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le socle (C) peut être indépendant du support incliné (A).

3) dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rebords (A') maintenant la bouteille 0 latéralement peuvent ne pas faire partie du support (A), mais être induits par la forme du bloc rafraîchisseur (B).

4) dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fonction de bloc rafraîchissant peut être assurée par le support de bouteille lui-même.

5) dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte 5 (figure 5 et 6) un bloc (B) qui peut être constitué de plusieurs tubes (T). Que ce bloc (B) peut avoir pour fonction de rafraîchir une bouteille (F), de la maintenir latéralement sur le support (A) ou, par association avec un système lumineux, de mettre en valeur la bouteille (F).

Description:

_ _

Dispositif de maintient à température de dégustation et de présentation des bouteilles.

L'invention concerne un dispositif destiné à présenter avantageusement les vins et boissons en bouteille en laissant visible une grande partie de celle-ci, tout en compensant le réchauffement du liquide qu'elle contient, grâce à un dispositif rafraîchisseur placé derrière la bouteille. L'invention peut également ne servir qu'à la présentation de la bouteille quand la boisson ne nécessite pas d'être maintenue à une température particulière de service.

Le service des vins à boire frais est traditionnellement effectué dans un seau à glace ou une brique fraîche en terre cuite. Ces deux systèmes présentent l'inconvénient de ne pas mettre la bouteille en valeur et, pour le seau contenant de l'eau et de la glace, le vin se rafraîchit au cours du repas jusqu'à compromettre, par un excès de fraîcheur, ses qualités gustatives. La présente invention remédie aux inconvénients cités au paragraphe précédent en ce qu'elle permet de présenter avantageusement la bouteille en exposant sa hauteur sur une surface suffisante pour permettre la vision et la lecture de l'étiquette dans son intégralité. L'invention permet aussi, grâce au dispositif rafraîchisseur qu'elle comporte, de remédier au défaut du seau à glace en maintenant à la boisson, une température plus appropriée à la dégustation. Le principe de l'invention réside en un support lesquels vient reposer la bouteille coupler à un dispositif rafraîchissant destiné à ce que la boisson contenue dans la bouteille puisse garder une température de service agréable à la dégustation. Selon des modes particuliers de réalisation :

- le support de bouteille peut être constitué d'une seule partie ou de plusieurs pour des questions de stabilité, de rangement ou d'esthétique ;

- le dispositif rafraîchisseur peut être inclus au support ou amovible et placé sur le support au moment du service, il peut consister en de la glace et/ou de l'eau versée dans un réservoir attenant au support ;

- le matériau utilisé pour la fabrication du support est, de préférence, isolant pour favoriser la réflexion des frigories vers la bouteille. Néanmoins, toute matière peut être utilisée en fonction de choix uniquement esthétiques ou de la puissance de l'élément chargé de refroidir la bouteille ;

- le support peut, pour la stabilité latérale de la bouteille, comporter un dispositif de maintient (rebords). Cette fonction de maintien latéral peut aussi être assuré par le bloc de rafraîchissement

- le support de bouteille peut être posé sur son propre socle ou être accroché sur une table par le biais d'une pince ou de tout autre dispositif. Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente, de profil, le dispositif de l'invention.

La figure 2 représente de face, le dispositif de l'invention.

La figure 3 représente de dessous, le bloc réfrigérant, dans une de ces variantes, supportant la bouteille à présenter. La figure 4 représente de face, le bloc réfrigérant, dans une de ces variantes.

La figure 5 représente de dessous, une variante du bloc rafraichisseur composé de tubes.

La figure 6 représente de face, le bloc rafraîchisseur composé de tubes.

En référence à ces dessins, le dispositif reposant sur un socle (C), consiste en un support incliné (A) permettant de recevoir une bouteille (F), maintenue latéralement par des rebords (A) facultatifs et, à sa base, par un plateau (D). Il comporte un logement (B') destiné à recevoir un bloc rafraîchissant (B) accumulateur de froid (pouvant servir de maintient latéral de la bouteille). Dans cette configuration :

- la bouteille (F) est posée et inclinée permettant la vision et la lecture de son étiquette (E) ;

- sur une grande partie de sa longueur, la bouteille (F) est en contact avec le bloc réfrigérant (B), permettant ainsi de ralentir le réchauffement de la boisson qu'elle contient.

Dans la forme de réalisation selon les figures 2, 3, 4, S et 6, le support (A) ne comprend pas de rebords et le maintient latéral de la bouteille est assuré par la forme du bloc rafraîchissant (B) épousant celle de la bouteille (F) sur une grande partie de sa longueur.

Selon la figure 5, le bloc rafraîchisseur est constitué de tubes (T) de diamètres différents fixés sur une plaque (P) et contenant une solution eutectique. Les différences de diamètres des tubes ont pour objectif de maintenir la bouteille (F) latéralement et, par contact avec la bouteille, d'optimiser le rafraîchissement de celle-ci. Dans cette configuration, le bloc rafraîchisseur constitué de tubes (T) peut, selon que l'on remplisse tous les tubes (T), seulement certains ou aucun, être utilisé, soit pour un rafraîchissement adapté à la boisson servie, soit, par Ia coloration ou l'adjonction dans les tubes (T) d'un dispositif lumineux ou fluorescent, pour la présentation esthétique des boissons.

Selon une variante non illustrée, le support (A) de bouteille peut être indépendant de son socle (C) et contenir la solution eutectique rafraîchissante. Dans cette configuration, c'est le support entier qui accumule le froid et qui n'est solidarisé de son socle qu'au moment de l'utilisation.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au service domestique ou professionnel des vins et boissons en bouteilles, ainsi qu'à leur présentation.