Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TABLE WHICH CAN BE CONVERTED INTO A BED OR SOFA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/000942
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a table which can be converted into a bed or a sofa, consisting of at least four frames which are provided with slats and with a deck for one of them and which are intercalated and articulated in pairs by means of pivots, the spatial positioning of which frames, achieved by turning around the frames and inserting one end of a frame between the slats of another, and the locking of their positions using support wedges, making it possible, depending on which frame is on the floor, to obtain a table or a sofa or a bed when all the frames are flat. The invention is particularly intended for people wishing to optimize their living space in a dwelling or a boat.

Inventors:
LAMOUROUX FABIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001056
Publication Date:
March 13, 2008
Filing Date:
June 26, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAMOUROUX FABIENNE (FR)
International Classes:
A47B85/00; A47C17/70
Foreign References:
CH107373A1925-03-16
US1862463A1932-06-07
DE2644064A11978-04-06
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 ° Meuble transformable au choix en table, lit, ou canapé, caractérisé en ce qu'il est constitué de 4 cadres A,B,C,D, reliés deux à deux par des axes fixes ou amovibles, munis de lattes sur une face et d'un plateau sur la face opposée pour le cadre A ; le passage de la position lit à la position table se faisant par un mouvement d'enroulement avec le cadre C au sol ; ou d'enroulement avec le cadre A au sol pour obtenir la position canapé ; avec enfichage du cadre D entre lattes et/ou montant transversal du cadre A dans les deux positions, la sécurisation et le blocage des positions étant assurés par la forme spécifique des extrémités intérieures des montants extérieurs des cadres B et D, ainsi qu'à l'aide de cales de soutien K fixées et articulées sur le cadre B. 2° Meuble selon la revendication 1 ° caractérisé en ce qu'afin de permettre le positionement par enroulement des cadres A, B, C et D, les cadres A et C de même largeur d'une part, sont plus larges que les cadres B et D de même largeur d'autre part, et munis d'axes d'articulation fixes Ch1 entre A et B et Ch3 entre C et D, amovible Ch2 entre B et C. 3° Meuble selon la revendication 1° caractérisé en ce que les cadres A, B, C et D sont munis de lattes de sommier disposées de façon à permettre Penfichage et le blocage du cadre D dans le cadre A pour leur positionnement dans les fonctions table et canapé.

4° Meuble selon la revendication 1 ° caractérisé en ce que le cadre A comporte un plateau P sur la face opposée aux lattes, de façon à servir de plateau de table, et bloquer la pénétration du cadre D dans le cadre A pour former un carré de cadres en position table. 5° Meuble selon la revendication 1 ° caractérisé en ce que les extrémités intérieures des montants extérieurs des cadres B et D ont des découpes qui permettent à la fois le passage de la position horizontale à la position verticale par articulation autour d'un axe et leur blocage en position verticale. 6° Meuble selon la revendication 1 ° ou 3° caractérisé en ce que le cadre B est munit de pièces de soutien articulées K, pour assurer la sécurité du blocage de la position canapé.

7° Meuble selon la revendication 4° caractérisé en ce que deux rails sont insérés dans la surface du plateau de la table afin de permettre au meuble d'être déplacé en position canapé, et de protéger la surface du plateau des rayures qui pourraient advenir lors de ces déplacements. 8° Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des cales M sont positionnées à l'intérieur des montants externes des cadres A et C, qui lorsqu'elles sont relevées permettent le maintient du matelas en position lit, et le passage et maintient du cadre D en position canapé.

Description:

TABLETRANSFORMABLE EN LITOU CANAPé

La présente invention concerne un meuble transformable au choix en table, lit ou canapé. Il existe des lits transformables en canapé, mais aucun meuble ne réunit ces trois fonctions alors que partout dans le monde les appartements en ville ont des loyers de plus en plus élevés et donc l'espace d'habitation se réduit. Le meuble selon l'invention permet d'avoir ces trois fonctions en un seul meuble, offrant gain de place tout en alliant sécurité et esthétique. Il comporte en effet selon une première caractéristique, des cadres A, B, C et D munis de lattes sur une de leur face, et qui, s'articulant par des axes Ch 1 , Ch2 et Ch3, et système de blocage K viennent constituer les socles, montants et plateaux, assises ou dossiers des combinaisons possibles. Pour obtenir une articulation A/B à une position qui permette un plateau de table centré et un socle de canapé stable, le cadre A a des montants extérieurs en extérieur du cadre B. Sur sa face opposée aux lattes, le cadre A est muni d'un plateau P pour être utilisé dans la position table. Ce plateau P est muni de deux rails R en relief qui permettent de le protéger des rayures quand on déplace le meuble en position canapé. Pour obtenir une articulation B/C et C/D les montants extérieurs du cadre C sont alignés avec ceux du cadre A, c'est à dire extérieurs à ceux des cadres B et D. Les montants transversaux des cadres A,B,C et D ne sont pas tous situés aux extrémités afin de permettre les mouvements d'articulation. Le cadre A a un montant transversal déforme spécifique afin de recevoir l'extrémité libre du cadre D dans la position canapé. Les différentes positions s'obtiennent par enroulement ou déroulement des cadres, et enfichage de l'extrémité du cadre D entre les lattes et/ou montants transversaux du cadre A. Pour soutenir le blocage de l'articulation A/B dans la position canapé le cadre B est muni de cales K fixées et articulées sur le cadre B, sous les lattes, qui se déplient et prennent appui au sol. Les dessins annexés illustrent l'invention : Fig.1 (profil) et 1 bis (dessus) représentent l'invention à plat, en position lit.

Dans cette position, les cadres A, B, C, D sont à plat au sol, les lattes visibles. Le matelas se pose dessus. Le plateau P est côté sol mais ne le touche pas grâce aux rails R. On peut déployer, ou non, les cales à matelas M qui se trouvent à l'intérieur des montants extérieurs des cadres A et C. Fixées par charnière dans le décrochement réservé à la fixation des lattes, elles se relèvent dans l'alignement des montant extérieurs.

Fig 2 (profil gauche), 2bis (dessus), et 2ter (face) invention en position table. Pour passer en position table à partir de la position lit, les cales M restent rangées, aimantées contre les montants extérieurs de leurs cadres respectifs. Relever le cadre D en

position verticale qui se stabilise grâce à la forme spécifique de l'extrémité des montants extérieurs. Puis soulever le cadre A, qui entraîne le cadre B l'amenant à la verticale. Le cadre

B se stabilise à la verticale grâce à la forme spécifique de l'extrémité des montants extérieurs.

Aller positionner le cadre A à l'horizontale, l'extrémité libre du cadre D venant s'enficher avant la première latte LI du cadre A.

Fig.2quart :à titre d'exemple non limitatif, profil avec matelas rangé en position table.

Pour ranger le matelas, le replier à l'intérieur du carré formé par les cadres A, B, C et D.

Rg.3 : profil gauche en position canapé.

Pour passer de la position lit à la position canapé, il faut relever les quatre cales M, soulever le cadre D, qui soulèvera le cadre C, qui relèvera le cadre B. L'extrémité libre du cadre D venant s'enficher entre les lattes du cadre A et le montant transversal de forme appropriée à le recevoir. Le dépliage successif des 2 triangles de suspension et de blocage K situés sous les lattes du cadre B permet d'assurer la stabilité et la sécurité de la position.

Pour faciliter transport et livraison, l'articulation entre les cadres B et C peut être amovible. A titre d'exemple non limitatif, l'ensemble aura des dimensions à plat de 2,30 mètres de long par 72 ou 92 cm de largeur.

Le dispositif selon l'invention est destiné aux personnes désirant optimiser leur espace de vie, dans une habitation ou un bateau. A titre d'exemple non limitatif, il peut être réalisé en bois ou en matière plastique.