Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING OBJECTS STORED IN A MOTOR VEHICLE REAR DECK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/009386
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a protective device (8) comprising a panel (9) forming the vertical limit between a protected zone (10) of the rear deck (2) adapted to receive the objects (7) and accessible when the rear deck (2) is open from the rear forward, and a second zone (11) of the rear deck (2) adapted to receive the roof (1) in folded stowed position and located above the protected zone (10), the panel (9) being mobile between a low protecting position and a high protecting position. The invention is characterized in that the panel (9) co-operates with a first sensor (14) to prevent the roof (1) from being folded when the panel (9) is above the low protecting position, and with a second sensor (15) to prevent the trunk (2) from being closed when the panel (9) is above the high protecting position.

Inventors:
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001980
Publication Date:
January 29, 2004
Filing Date:
June 26, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE DESIGN (FR)
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
International Classes:
B60J7/20; (IPC1-7): B60J7/20
Foreign References:
DE19542906C11996-11-14
DE19834850A12000-02-10
EP0860312A11998-08-26
Attorney, Agent or Firm:
Pichat, Thierry (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection (8) d'objets (7) disposés dans le coffre arrière (2) d'un véhicule automobile ayant un toit (1) repliable mobile entre une position déployée dans laquelle il recouvre l'habitacle du véhicule, et une position pliée rangée dans laquelle il est rangé et escamoté dans le coffre (2) fermé par un capot (5), le dispositif (8) comportant un panneau (9) formant la limite verticale entre une région protégée (10) du coffre (2) adaptée à recevoir les objets (7) et accessible quand le coffre (2) est ouvert de l'arrière vers l'avant, et une seconde région (11) du coffre (2) adaptée à recevoir le toit (1) en position pliée rangée et située audessus de la région protégée (10), le panneau (9) étant déplaçable entre au moins une position de protection basse dans laquelle la région protégée (10) occupe un premier volume qui est disponible quand le coffre (2) est fermé et le toit (1) est dans sa position pliée rangée, et une position de protection haute dans laquelle la région protégée (10) occupe un second volume qui est disponible quand le coffre (2) est fermé et le toit (1) est dans sa position déployée, des premiers (12) et des seconds (13) moyens de verrouillage étant adaptés à verrouiller le panneau (9) dans sa position de protection basse et dans sa position de protection haute respectivement, le panneau (9) en position de protection basse étant adapté à coopérer avec un premier capteur (14) de façon à autoriser le pliage du toit (1), caractérisé en ce que la coopération du panneau (9) avec le premier capteur (14) est telle que, quand le panneau (9) est situé plus haut que la position de protection basse, le toit (1) ne peut tre plié, et en ce que la coopération du panneau (9) avec un second capteur (15) est telle que, quand le panneau (9) est situé plus haut que la position de protection haute, le coffre (2) ne peut tre fermé.
2. Dispositif (8) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un bras (16) est fixé à chaque côté latéral du panneau (9) de façon mobile dans la direction transversale au véhicule, chaque bras (16) comportant un ergot (17) faisant saillie transversalement vers l'extérieur de la région protégée (10), un élément d'ancrage (19) solidaire de la carrosserie (6) comporte une première ouverture (18) dans laquelle est logé le premier capteur (14), l'ergot (17) étant adapté à pénétrer dans la première ouverture (18) de façon à verrouiller le panneau (9) dans sa position de protection basse et à actionner le premier capteur (14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque ergot (17) situé au niveau de l'extrémité inférieure du bras (16) correspondant qui s'étend vers le bas du coffre (2) et qui est fixé de façon flexible au panneau (9), est sollicité en permanence en direction de l'élément d'ancrage (19).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage (19) comporte une deuxième ouverture (20) dans laquelle est logé le second capteur (15), l'ergot (17) étant adapté à pénétrer dans la deuxième ouverture (20) de façon à verrouiller le panneau (9) dans sa position de protection haute et à actionner le second capteur (15).
5. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, quand le toit (1) est dans sa position déployée et le coffre (2) est ouvert de l'arrière vers l'avant, le panneau (9) peut tre déplacé dans une position d'introduction haute située audelà de la position de protection haute de façon à faciliter l'introduction des bagages (7) dans la région protégée (10).
6. Dispositif de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que des troisièmes moyens de verrouillage (21) sont adaptés à verrouiller le panneau (9) dans sa position d'introduction haute.
7. Dispositif selon la revendication 6 dépendante de la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage (19) comporte une troisième ouverture (22) dans laquelle l'ergot (17) est adapté à pénétrer de façon à verrouiller le panneau (9) dans sa position d'introduction haute.
8. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 7, le véhicule étant muni d'un dispositif adapté à faciliter l'introduction des objets (7) sous le toit (1) en l'entraînant de sa position plié rangée à une position pliée surélevée dans laquelle le coffre (2) est ouvert de l'arrière vers l'avant et le toit (1) fait au moins partiellement saillie hors du coffre (2), caractérisé en ce que, quand le toit (1) est dans sa position pliée surélevée et le coffre (2) est ouvert de l'arrière vers l'avant, le panneau (9) peut tre déplacé dans une position d'introduction basse située audelà de la position de protection basse de façon à faciliter l'introduction des bagages (7) dans la région protégée (10), la coopération du panneau (9) avec le premier capteur (14) étant telle que, quand le panneau (9) est situé plus haut que la position de protection basse, le toit (1) ne peut tre abaissé et le capot (2) ne peut tre fermé.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que des quatrièmes moyens de verrouillage (23) sont adaptés à verrouiller le panneau (9) dans sa position d'introduction basse.
10. Dispositif selon la revendication 9 dépendante de la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage (19) comporte une quatrième ouverture (24) dans laquelle 1"ergot (17) est adapté à pénétrer de façon à verrouiller le panneau (9) dans sa position d'introduction basse.
Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION D'OBJETS DISPOSES DANS LE COFFRE ARRIERE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un dispositif de protection d'objets disposés dans le coffre arrière d'un véhicule automobile ayant un toit repliable dans le coffre.

On connaît un dispositif de protection d'objets disposés dans le coffre arrière d'un véhicule automobile ayant un toit repliable mobile entre une position déployée dans laquelle il recouvre l'habitacle du véhicule, et une position pliée rangée dans laquelle il est rangé et escamoté dans le coffre fermé par un capot. Un tel dispositif est du type comportant un panneau formant la limite verticale entre une région protégée du coffre adaptée à recevoir les objets et accessible quand le coffre est ouvert de l'arrière vers l'avant, et une seconde région du coffre adaptée à recevoir le toit en position pliée rangée et située au- dessus de la région protégée, le panneau étant déplaçable entre au moins une position de protection basse dans laquelle la région protégée occupe un premier volume qui est disponible quand le coffre est fermé et le toit est dans sa position pliée rangée, et une position de protection haute dans laquelle la région protégée occupe un second volume qui est disponible quand le coffre est fermé et le toit est dans sa position déployée, des premiers et des seconds moyens de verrouillage étant adaptés à verrouiller le panneau dans sa position de protection basse et dans sa position de protection haute respectivement, le panneau en position de protection basse étant adapté à coopérer

avec un premier capteur de façon à autoriser le pliage du toit.

Un tel dispositif est décrit, par exemple, dans la demande de brevet français 2 796 901. Dans cette demande antérieure, le coffre arrière est fermé, d'une part, par un capot s'ouvrant de l'avant vers l'arrière afin de permettre le passage du toit lors de son mouvement entre sa position pliée rangée et sa position déployée, et, d'autre part, par une. porte arrière s'ouvrant de l'arrière vers l'avant afin de permettre l'introduction des objets. Dans cette demande antérieure, le mouvement du toit et celui du capot sont commandés par des actionneurs uniquement quand le panneau est dans. sa position de protection basse, ce qui assure la protection des objets. Et le mouvement de la porte arrière est commandé manuellement, la présence de l'utilisateur assurant la protection des objets.

Toutefois, il existe des véhicules dont la fermeture et l'ouverture du coffre arrière est entièrement automatisée : soit, comme dans la demande de brevet citée ci-dessus, le coffre comporte un capot et une porte arrière dont les mouvements respectifs sont commandés par des actionneurs, soit le coffre comporte un capot commandé par un actionneur et articulé de façon à pouvoir tre ouvert aussi bien de l'avant vers l'arrière que de l'arrière vers l'avant.

De ce fait, les dispositifs de protection d'objets de l'art antérieur ne permettent pas de protéger les objets lors de la fermeture automatique du coffre.

Le but de la présente invention est de remédier à l'inconvénient précité, et de proposer un dispositif de protection d'objets qui soit simple, fiable, économique, d'utilisation aisée, et capable d'assurer une réelle protection des bagages disposés à l'intérieur du coffre arrière du véhicule quelque soit le mouvement de fermeture de l'élément fermant le coffre.

Suivant la présente invention, la coopération du panneau avec le premier capteur est telle que, quand le panneau est situé plus haut que la position de protection basse, le toit ne peut tre plié, et la coopération du panneau avec un second capteur est telle que, quand le panneau est situé plus haut que la position de protection haute, le coffre ne peut tre fermé.

La coopération du panneau avec l'un ou l'autre des deux capteurs en fonction de sa position permet de protéger efficacement et simplement tout objet de tout endommagement pouvant tre causé aussi bien par le pliage du toit que par la fermeture du coffre.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée ci-après Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs :

- la figure 1 représente une vue schématique en coupe transversale du coffre arrière d'un véhicule muni d'un dispositif de protection d'objets ; - la figure 2 est une vue schématique partielle d'un dispositif de protection d'objets selon la présente invention, le panneau étant en position de protection basse ; - la figure 3 est une vue semblable à la figure 2, le panneau étant en position de protection haute ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du coffre arrière d'un véhicule muni d'un dispositif conforme à la présente invention ; - la figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à la présente invention ; et - la figure 6 est une vue semblable à la figure 4 d'un dispositif selon un autre mode de réalisation.

Un véhicule automobile comporte un toit 1 repliable qui est mobile entre une position déployée dans laquelle il recouvre l'habitacle du véhicule, et une position pliée rangée dans laquelle il est rangé et escamoté dans le coffre arrière 2 du véhicule.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 6, le toit 1 comporte aux moins deux éléments de toit, un élément avant de toit 3 et un élément arrière de toit 4, adaptés à tre repliés sensiblement à l'horizontale dans la partie supérieure du coffre 2.

Le coffre arrière 2 est muni d'un capot 5 qui est articulé à la carrosserie 6 de façon à pouvoir s'ouvrir d'une part de l'arrière vers l'avant afin de permettre l'introduction d'objets 7 dans le coffre 2, et, d'autre

part, de l'avant vers l'arrière afin de permettre le passage du toit 1 pliable.

Le véhicule est muni d'un dispositif de protection 8 des objets 7 disposés dans le coffre 2. Le dispositif de protection 8 comporte un panneau 9 qui forme la limite verticale entre une région protégée 10 du coffre 2 une seconde région 11 du coffre 2 située au dessus de la région protégée 10.

La région protégée 10 est adaptée à recevoir les objets 7 et elle est accessible quand le capot 5 du coffre 2 est ouvert de l'arrière vers l'avant. La seconde région 11 est adaptée à recevoir le toit 1 en position pliée rangée.

Le panneau 9 est rigide et il est déplaçable au moins entre une position de protection basse et une position de protection haute.

Quand le panneau 9 est dans sa position de protection basse, la région protégée 10 occupe un premier volume qui est disponible quand le capot 5 ferme le coffre 2, le toit 1 étant par ailleurs dans sa position pliée rangée.

Quand le panneau 9 est dans sa position de protection haute, la région protégée 10 occupe un second volume qui est disponible quand le capot 5 ferme le coffre 2, le toit 1 étant par ailleurs dans sa position déployée.

Des premiers moyens de verrouillage 12 sont adaptés à verrouiller le panneau 9 dans sa position de protection

basse, et des seconds moyens de verrouillage 13 sont adaptés à verrouiller le panneau 9 dans sa position de protection haute.

Par ailleurs, le panneau 9, en position de protection basse, est adapté à coopérer avec un premier capteur 14 de façon à autoriser le pliage du toit 1 et la fermeture du capot 5.

Selon l'invention, la coopération du panneau 9 avec le premier capteur 14 est telle que, quand le panneau 9 est situé plus haut que la position de protection basse, le toit 1 ne peut tre plié, et la coopération du panneau 9 avec un second capteur 15 est telle que quand le panneau 9, est situé plus haut que la position de protection haute, le coffre 2 ne peut tre fermé, des actionneurs étant adaptés à commander l'ouverture et la fermeture automatique du coffre 2 et le pliage et le déploiement du toit 1. Bien évidemment, chacun des deux capteurs 14,15 est relié au circuit électrique auquel sont reliés les moyens de commande du mouvement du toit 1 et du capot 5.

Ainsi, selon l'invention, les objets 7 disposés dans la région protégée 10 ne peuvent tre endommagés ni par le toit 1, ni par le capot 5, et, par la mme occasion, le toit 1 ne peut tre endommagé par les objets 7.

En effet, ni le toit 1 en position pliée rangée, ni le capot 5 en position fermée ne peuvent venir en contact avec le panneau 9 en position de protection basse du fait de la position géographique du panneau 9.

Et le capot 5 en position fermée ne peut venir en contact avec le panneau 9 en position de protection haute du fait de la position géographique du panneau 9.

Si le panneau 9 est situé plus haut que sa position de protection haute, le capot 5 ne peut pas tre fermé. De mme, si le panneau 9 est au-dessus de sa position de protection basse, le toit 1 ne peut pas tre plié.

Ainsi, quelle que soit sa position, le panneau 9 est protégé de tout endommagement pouvant survenir suite à la manoeuvre du toit 1 ou du capot 5. Et, bien évidemment, il en est de mme des objets 7 qui sont dans la région protégée 10 dont il forme la limite verticale supérieure. Par la mme occasion, le toit 1 est protégé de tout contact avec les objets 7 qui pourraient l'endommager.

Comme on peut le voir aux figures 2 à 5, un bras 16 est fixé à chaque côté latéral du panneau 9 de façon mobile dans la direction transversale au véhicule.

Chacun des deux bras 16 comporte un ergot 17 qui fait saillie transversalement vers l'extérieur de la région protégée 10. Chaque ergot 17 est adapté à pénétrer dans une première ouverture 18 qui est réalisée dans un élément d'ancrage 19 solidaire de la carrosserie 6 et qui définit la position de protection basse, de façon à verrouiller le panneau 9 dans cette position.

Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 5, chaque bras 16 s'étend vers le bas du coffre 2 et est fixé, par son extrémité supérieure, de façon flexible au

panneau 9, chaque bras 16 étant sollicité en permanence en direction de l'élément d'ancrage 19 correspondant.

Chaque ergot 17 est situé au niveau de l'extrémité inférieure du bras 16 correspondant. La flexibilité de la fixation du bras 16 au panneau 9 est suffisante pour conférer à 1"ergot 17 correspondant une amplitude de mouvement suffisant pour qu'il puisse s'engager et se dégager de la première ouverture 18 de l'élément d'ancrage 19 correspondant. Chaque bras 16 comporte une poignée 34 servant de moyen de préhension permettant à l'utilisateur de fléchir le bras 16.

Comme on peut le voir à la figure 3, le premier capteur 14 est logé dans la première ouverture 18. Il est adapté à tre actionné par l'ergot 17 quand ce dernier est dans la première ouverture 18 (figure 2).

Comme on peut le voir aux figures 2 à 5, chaque élément d'ancrage 19 comporte une deuxième ouverture 20 qui définit la position de protection haute, et dans laquelle l'ergot 17 correspondant est adapté à pénétrer de façon à verrouiller le panneau 9 dans cette position. Le second capteur 15 est logé dans la deuxième ouverture 20 et il est adapté à tre actionné par l'ergot 17 quand ce dernier est dans la deuxième ouverture 20 (figure 3).

Par ailleurs, quand le capot 5 du coffre 2 est ouvert de l'arrière vers l'avant, le toit 1 étant par ailleurs dans sa position déployée, le panneau 9 peut tre déplacé dans une position d'introduction haute située au-delà de la position de protection haute de façon à

faciliter l'introduction des objets 7 dans la région protégée 10.

Ainsi, comme on peut le voir à la figure 4, la distance séparant le bord arrière du panneau 9 du bord arrière du coffre 2 s'en trouve augmenté (cf. la distance A quand le panneau 9 est dans sa position de protection haute et la distance B quand il est dans sa position d'introduction haute) Avantageusement, des troisièmes moyens de verrouillage 21 sont adaptés à verrouiller le panneau 9 dans sa position d'introduction haute. Comme on peut le voir à la figure 5, chaque élément d'ancrage 19 comporte une troisième ouverture 22 qui définit la position d'introduction haute et dans laquelle l'ergot 17 correspondant est adapté à pénétrer de façon à verrouiller le panneau 9 dans cette position.

Bien évidemment tant que le panneau 9 n'est pas redescendu jusqu'au niveau de sa position de protection haute, le capot 5 ne peut pas tre fermé. Et tant qu'il n'est pas redescendu jusqu'au niveau de sa position de protection basse, le toit 1 ne peut pas tre plié.

Dans l'exemple illustré à la figure 4, le véhicule est muni d'un dispositif adapté à faciliter l'introduction des objets 7 sous le toit 1 (dispositif non illustré).

Ce dispositif est adapté à entraîner le toit 1 de sa position plié rangée à une position pliée surélevée dans laquelle le coffre 2 est ouvert de l'arrière vers l'avant, le toit 1 faisant alors au moins partiellement saillie hors du coffre 2. Ainsi, quand le capot 5 du

coffre 2 est ouvert de l'arrière vers l'avant, le toit 1 étant par ailleurs dans sa position pliée surélevée, le panneau 9 peut tre déplacé dans une position d'introduction basse située au-delà de la position de protection basse de façon à faciliter l'introduction des objets 7 dans la région protégée 10.

Ainsi, comme on peut le voir à la figure 4, la distance séparant le bord arrière du panneau 9 du bord arrière du coffre 2 s'en trouve augmenté (cf. la distance C quand le panneau 9 est dans sa position de protection basse et la distance D quand il est dans sa position d'introduction basse) Avantageusement, des quatrièmes moyens de verrouillage 23 sont adaptés à verrouiller le panneau 9 dans sa position d'introduction basse. Comme on peut le voir à la figure 5, chaque élément d'ancrage 19 comporte une quatrième ouverture 24 dans laquelle l'ergot 17 correspondant est adapté à pénétrer de façon à verrouiller le panneau 9 dans sa position d'introduction basse.

Bien évidemment tant que le panneau 9 n'a pas atteint sa position de protection basse, le toit 1 ne peut pas tre abaissé et le capot 5 ne peut pas tre fermé.

Dans cet exemple particulier, la conformation des moyens de verrouillages 12,13, 21 et 23 est telle que le panneau 9 ne peut prendre que quatre positions stables.

Dans l'exemple illustré aux figures 4 et 5, le panneau 9 est monté mobile en rotation par rapport à la carrosserie 6 : il est porté, au niveau de son extrémité avant, par un axe de rotation 25 est orienté dans la direction transversale du véhicule, et autour duquel il pivote.

Dans l'exemple illustré à la figure 6 le panneau est monté de façon relié de façon mobile par rapport à la carrosserie par l'intermédiaire de deux paires de bras pivotant 26,27. La première paire de bras pivotant 26 est monté en rotation, au niveau d'une première extrémité, par rapport à la carrosserie 6, autour d'un premier axe de pivotement 28, et, au niveau d'une deuxième extrémité, par rapport au panneau 9 autour d'un second axe de pivotement 29. De mme, la deuxième paire de bras pivotant 27 est monté en rotation, au niveau d'une première extrémité, par rapport à la carrosserie 6, autour d'un troisième axe de pivotement 30, et, au niveau d'une deuxième extrémité, par rapport au panneau 9 autour d'un quatrième axe de pivotement 31. Le panneau 9 est entraîné par la rotation des deux paires de bras pivotants 26,27 qui sont agencés de façon à former un parallèlogramme, chacun des quatre axes de pivotement 28,29, 30,31 étant orienté dans la direction transversale du véhicule.

Bien que non représenté à la figure 6, le panneau 9 peut prendre les positions de protection basse et haute et les positions d'introduction basse et haute.

De plus, préférence, afin d'améliorer la protection des objets 7, comme on peut le voir à la figure 5, le dispositif de protection 8 comprend une paroi de

fond 32 qui s'étend de façon sensiblement verticale et limite la région de protection 10 en direction de l'avant du véhicule, et deux parois latérales 33 qui s'étendent de façon sensiblement verticale et limitent la région de protection 10 dans la direction transversale au véhicule. Dans le présent exemple, les panneaux latéraux constituent les moyens d'ancrage 19.

Bien évidemment, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit en détail ci- dessus.

Il serait aussi possible d'utiliser d'autres moyens pour rendre mobile l'ergot 7, pour articuler le panneau 9 par rapport à la carrosserie 6, pour verrouiller le panneau 9 dans une de ses positions. Il serait aussi possible que les moyens permettant l'articulation du panneau 9 comprennent des moyens rendant le panneau 9 stable quelle que soit sa position, les premier et deuxième capteurs étant alors disposés le long de la trajectoire du panneau, respectivement, sous la position de protection basse la plus haute, et entre la position de protection basse la plus haute et la position de protection haute la plus haute.

Il serait possible d'utiliser des moyens d'ancrage 19 indépendants des panneaux latéraux 33