Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR RINSING A CONTAINER OR OTHER KITCHEN UTENSIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/065139
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for rinsing a container or other kitchen utensil, said device (1) comprising a rinsing pan (5) equipped with a spray nozzle (19) for a rinsing liquid, said spray nozzle (19) being supplied with the rinsing liquid by a supply line (6) that is part of the device (1), and said rinsing pan (5) being provided with an outlet (8) for discharging the rinsing liquid. The invention is characterised in that the device comprises a chamber (13; 13') which delimits an at least partially closed space above the rinsing pan (5), said chamber (13; 13') having a passage opening (15) for introducing the container in order to rinse it, and for removing the container after rinsing.

Inventors:
DEVARASU KRISHNARAJ (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/000226
Publication Date:
April 02, 2020
Filing Date:
September 27, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEVARASU KRISHNARAJ (FR)
International Classes:
A47L15/00; A47L15/42
Foreign References:
GB309878A1929-04-25
GB1058990A1967-02-15
US3092120A1963-06-04
KR20160093971A2016-08-09
KR20080002725U2008-07-21
GB2506168A2014-03-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
IPAZ (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 ; T) pour le rinçage d’un récipient ou autre ustensile de

cuisine, ledit dispositif (1 ; T) comportant un bac de rinçage (5), équipé d’une buse de projection (19) d’un liquide de rinçage, ladite buse de projection (19) étant alimentée en liquide de rinçage par un conduit d’alimentation (6) que comporte ledit dispositif (1 ; T), ledit bac de rinçage (5) étant équipé d’une sortie (8) pour l’évacuation de liquide de rinçage, caractérisé en ce qu’il comporte une enceinte (13 ; 13’) qui délimite un espace au moins partiellement fermé au-dessus dudit bac de rinçage (5), ladite enceinte (13 ; 13’) présentant une ouverture de passage (15) pour introduire ledit récipient afin de le rincer et pour retirer le récipient après rinçage.

2. Dispositif (1 ; T) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite ouverture de passage (15) est de section circulaire.

3. Dispositif (1 ; T) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite ouverture de passage (15) de section circulaire présente un diamètre compris entre sensiblement 8 et 25 cm.

4. Dispositif (1 ; T) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite ouverture de passage (15) comporte un bourrelet périphérique (22).

5. Dispositif (1 ; T) selon l’une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que ladite ouverture de passage (15) est réalisée suivant une direction (D) inclinée par rapport à un axe horizontal (X), de telle sorte à obliger l’introduction du récipient dans ladite enceinte (13 ; 13’) du bas vers le haut.

6. Dispositif (1 ; T) selon l’une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que ladite enceinte (13, 13’) est au moins partiellement sphérique.

7. Dispositif (1 ; T) selon l’une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que ladite enceinte (13) est

sensiblement sphérique et constitue, au moins partiellement, ledit bac de rinçage (5).

8. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite enceinte (13) sensiblement sphérique présente un diamètre sensiblement compris entre 20 et 80 cm.

9. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu’il comporte un socle (12) sur lequel est positionnée ladite enceinte (13), et en ce que ladite enceinte (13) comporte une seconde ouverture (16) constituant au moins partiellement ladite sortie d’évacuation et une troisième ouverture (18) sur laquelle ladite buse de projection (19) est fixée.

10. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que ladite enceinte (13 ; 13’) est réalisée dans un matériau transparent.

1 1. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce que ladite buse de projection (19) est une buse montée mobile entre une position de délivrance de liquide sous pression et une position de repos, ladite position de délivrance étant actionnée quand une pression est exercée sur ladite buse.

12. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 11 , caractérisé en ce que ladite buse de projection (19) présente plusieurs branches disposées en étoile.

13. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte un réceptacle amovible (24), apte à recevoir des déchets.

14. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications

précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une cuve (9) reliée à ladite évacuation de liquide (8), ladite cuve (9) étant apte à recevoir ledit liquide qui est évacué et étant amovible.

15. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu’il

comporte un détecteur (11) de remplissage dudit réceptacle.

Description:
DISPOSITIF POUR LE RINÇAGE D’UN RECIPIENT OU AUTRE USTENSILE DE CUISINE

L’invention a trait au mobilier de cuisine, notamment à un dispositif de rinçage d’un récipient, tel qu’un verre ou un autre ustensile de cuisine (bol, couverts etc).

Pour rincer les verres, il existe des meubles tout équipés, prêts à être installés : ces meubles sont souvent mis en oeuvre dans les débits de boisson où les verres, une fois débarrassés, doivent être nettoyés rapidement et efficacement.

De tels meubles comportent un bac de rinçage, équipé d’une buse de projection de liquide de rinçage (appelée « rince verres ») : le verre est posé contre la buse, à l’envers, et quand l’utilisateur exerce une pression sur la buse, le liquide est projeté dans le verre, ce qui le nettoie.

De tels meubles sont souvent sales car les projections d’eau se font également hors des verres, ce qui a pour conséquence de mouiller l’extérieur du meuble et ses environs, lesquels sont souillés par le passage des personnes nettoyant les verres et devant faire des aller-retours autour du meuble.

L’invention vise à perfectionner de tels dispositifs (ou meubles) destinés au rinçage des verres ou de tout autre ustensile de cuisine.

On connaît du document FR 2 793 402 un dispositif et un procédé de rinçage de verres qui est conçu pour limiter la quantité d’eau utilisée pour rincer des ustensiles de cuisine. A cet effet, le dispositif décrit dans ce document comporte un bac de réception qui est monté mobile verticalement dans un meuble. Le meuble comporte ainsi un logement de réception du bac et le bac est monté mobile en déplacement vertical dans le logement. Quand un utilisateur veut rincer un ustensile, il exerce une pression sur le bac mobile. Quand le bac mobile descend dans le logement, il exerce lui-même une pression sur un dispositif de délivrance de liquide de rinçage et la pression assure la délivrance du liquide de rinçage. Quand la personne n’exerce plus de pression sur le bac, un ressort fait remonter le bac en position initiale et le dispositif de délivrance cesse de délivrer du liquide de rinçage.

Un tel dispositif permet d’arrêter la délivrance du liquide de rinçage quand l’utilisateur estime que le verre (ou l’ustensile) est suffisamment rincé. Néanmoins, un tel dispositif génère encore des éclaboussures autour du dispositif / meuble de rinçage. Par ailleurs, un tel dispositif est encombrant.

L’invention permet de pallier ces inconvénients et propose, à cet effet, un dispositif pour le rinçage d’un récipient ou autre ustensile de cuisine, ledit dispositif comportant un bac de rinçage, équipé d’une buse de projection d’un liquide de rinçage, ladite buse étant alimentée en liquide de rinçage par un conduit d’alimentation que comporte ledit dispositif, ledit bac étant équipé d’une sortie pour l’évacuation de liquide. Suivant l’invention, le dispositif comporte une enceinte qui délimite un espace au moins partiellement fermé au-dessus dudit bac de rinçage, ladite enceinte présentant une ouverture de passage pour introduire ledit récipient afin de le rincer et pour retirer le récipient après rinçage.

Grâce à l’enceinte qui délimite un espace fermé au-dessus du bac de rinçage^, les projections de liquide sont arrêtées et retombent dans le bac. Ainsi, le dispositif reste propre et les utilisateurs ne reçoivent pas de projection.

Conformément à l’invention, le dispositif peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- ladite ouverture de passage est de section circulaire,

- ladite ouverture de passage de section circulaire présente un diamètre compris entre sensiblement 8 et 25 cm,

- ladite ouverture de passage comporte un bourrelet périphérique,

- ladite ouverture de passage est réalisée suivant une direction inclinée par rapport à un axe horizontal, de telle sorte à obliger l’introduction du récipient dans l’enceinte du bas vers le haut,

- ladite enceinte est au moins partiellement sphérique,

- ladite enceinte est sensiblement sphérique et constitue, au moins partiellement, ledit bac de rinçage,

- ladite enceinte sensiblement sphérique présente un diamètre

sensiblement compris entre 20 et 80 cm,

- le dispositif comporte un socle sur lequel est positionnée ladite enceinte, et ladite enceinte comporte une seconde ouverture, constituant au moins partiellement ladite sortie d’évacuation et une troisième ouverture sur laquelle ladite buse de projection est fixée, - ladite enceinte est réalisée dans un matériau transparent. Suivant une variante de réalisation, l’enceinte peut être au moins partiellement transparente et partiellement translucide,

- ladite buse de projection est une buse montée mobile entre une position de délivrance de liquide sous pression et une position de repos, ladite position de délivrance étant actionnée quand une pression est exercée sur ladite buse,

- ladite buse est une buse de projection présentant plusieurs branches disposées en étoile. Suivant un autre mode de réalisation, ladite buse pourrait présenter une autre forme (circulaire, carrée etc.),

- le dispositif comporte un réceptacle amovible, apte à recevoir des déchets,

- le dispositif comporte une cuve reliée à ladite évacuation de liquide, ladite cuve étant apte à recevoir ledit liquide qui est évacué et étant amovible,

- le dispositif comporte un détecteur de remplissage dudit réceptacle.

Pour pouvoir être exécutée, l’invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui est, en plus, accompagnée de dessins dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’un dispositif conforme à l’invention,

- La figure 2 est une vue en perspective et de côté d’un élément que comporte le dispositif, suivant un premier mode de réalisation,

- La figure 3 est également une vue en perspective et de côté d’un élément que comporte le dispositif, suivant un second mode de réalisation,

- La figure 4 est une vue en perspective d’une variante de réalisation d’un dispositif conforme à l’invention.

Dans la description qui suit, les termes « inférieur », « supérieur », « haut », « bas » etc... sont utilisés en référence aux dessins pour une plus grande facilité de compréhension. Ils ne doivent pas être compris comme étant des limitations de la portée de l’invention. Le dispositif 1 montré en figure 1 est conçu pour le rinçage d’un récipient tel qu’un verre de cuisine (non illustré).

Suivant ce mode de réalisation, le dispositif 1 est conçu pour rincer un ustensile de petite taille, c’est-à-dire un ustensile dont on peut faire sensiblement le tour avec les deux mains.

Le dispositif 1 pourrait être utilisé pour rincer d’autres ustensiles, comme des couverts, des petites assiettes de type soucoupes (placés sous les tasses) et, de façon plus générale, tout ustensile de petite taille que l’on utilise pour le service chez les traiteurs ou dans les débits de boissons.

Le dispositif 1 comporte une partie de mobilier, par exemple une console 2 comprenant un plateau 3 et quatre pieds 4.

Le plateau 3 sert de support à un bac de rinçage 5 : pour ce faire, le plateau 3 est percé d’ouvertures traversantes (non illustrées) par lesquelles passent des conduits d’arrivée d’eau et d’évacuation d’eau usée. Le bac de rinçage 5 comporte à cet effet une sortie raccordée au conduit d’évacuation.

Sur la figure 1 , le conduit d’arrivée d’eau est un tuyau 6 raccordé à un robinet 7, et le conduit d’évacuation est un conduit 8 dont l’extrémité est reliée à une cuve 9 de récupération des eaux usées.

Il devra être entendu que l’invention n’est pas limitée à la présence d’une arrivée d’eau réalisée par un tuyau raccordé à un robinet 7. En effet, le conduit d’arrivée d’eau pourrait être relié à un bidon d’eau propre placé dans le meuble ou placé en hauteur pour générer une pression. Dans le cas où le bidon serait placé dans le meuble, une pompe serait prévue pour générer une pression dans le tuyau 6.

Par ailleurs, on comprendra par « reliée » le fait que le conduit 8 et la cuve

9 soient disposés de telle façon que l’eau usée se déverse dans la cuve 9. Le conduit 8 n’est pas forcément fixé à la cuve 9 : il peut simplement être positionné de sorte que sa sortie se situe dans l’espace intérieur de la cuve 9, permettant ainsi le recueil des eaux usées.

II devra être compris que l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation : en effet, sans sortir du cadre de l’invention, il pourrait être prévu que le conduit 8 soit relié au tout à l’égout, ou bien que le tuyau d’arrivée d’eau soit relié à un autre système d’alimentation en eau que celui usuellement mis en œuvre.

La cuve 9 est montée amovible dans le dispositif 1 , pour permettre sa vidange manuellement.

Afin d’éviter tout débordement de la cuve 9, il est prévu d’équiper le dispositif d’un détecteur de remplissage qui comporte un capteur de niveau 10, situé dans ou sur la cuve, ainsi qu’une alarme visuelle ou sonore 11 , qui s’active lorsque le niveau des eaux usées dans la cuve 9 atteint celui du capteur de niveau 10.

L’alarme visuelle ou sonore 11 peut être placée à proximité du plateau 3, par exemple sur une paroi extérieure du bac de rinçage 5.

Plus exactement, dans le cadre de l’exemple de réalisation illustrée, l’alarme visuelle ou sonore 11 est fixée sur un socle 12 qui accueille le bac de rinçage 5.

Conformément à l’invention, une enceinte fermée 13 est positionnée sur le socle 12.

Dans le cadre de cet exemple, l’enceinte fermée 13 présente une forme sphérique ou au moins partiellement sphérique. Le socle 12 est de forme ronde et présente une cavité de réception 14 qui constitue au moins partiellement le bac de rinçage 5. La forme de la cavité de réception 14 est complémentaire de celle de l’enceinte 13 pour accueillir l’enceinte 13.

L’enceinte 13 peut être réalisée de deux façons au moins, montrées sur les figures 2 et 3.

Sur la figure 2, l’enceinte 13 est de forme sphérique. La partie inférieure de l’enceinte 13 constitue alors le bac de rinçage en reposant dans la cavité 14 du socle. L’enceinte 13 présente alors trois ouvertures :

- une première ouverture 15 constituant un passage permettant l’introduction du récipient à rincer dans l’enceinte 13 et permettant de retirer le récipient de l’enceinte 13,

- une seconde ouverture 16 permettant le passage d’une bonde 17 d’évacuation des eaux usées,

- une troisième ouverture 18 permettant le passage d’une buse 19 de projection d’un liquide de rinçage (eau courante dans notre exemple). Sur la figure 3, l’enceinte 13’ est partiellement sphérique et comporte la première ouverture 15 pour l’introduction et le retrait du récipient à rincer.

L’enceinte 13’ comporte une ouverture inférieure 20, qui présente un diamètre sensiblement inférieur à celui du socle 12 de manière que le bord 21 , délimitant l’ouverture 20, puisse reposer dans la cavité 14 à proximité du bord du socle 12.

L’enceinte fermée 13 ou 13’ a pour avantage de présenter une paroi qui fait obstacle à toute projection d’eau dans toutes les directions autour de la buse de projection 19.

De cette façon, l’enceinte 13 ou 13’permet de résoudre les problèmes à l’origine de l’invention, c’est-à-dire que l’enceinte 13 ou 13’ empêche toute éclaboussure autour du dispositif et dans toutes les directions lors de l’opération de rinçage.

Il devra être entendu que l’invention pourrait toutefois présenter une forme différente sans sortir du cadre de l’invention : elle pourrait être parallélépipédique, en forme de boules avec des faces plates ou toute autre forme permettant de fermer un volume autour et au-dessus du bac de rinçage.

L’enceinte fermée 13 ou 13’ présente un diamètre compris de préférence entre sensiblement 20 cm et sensiblement 80 cm. Le diamètre de l’enceinte 13 ou 13’ est ainsi suffisamment grand pour pouvoir bouger l’objet à rincer de façon confortable à l'intérieur de l’enceinte, sans toutefois être trop encombrant.

L'enceinte est réalisée en plexiglass, en matière plastique, en verre, ou toute autre matériau transparent, permettant ainsi à l’opérateur de visualiser le rinçage qu’il effectue.

L’enceinte pourrait également être réalisée dans un matériau au moins partiellement transparent et partiellement translucide.

Concernant l’ouverture 15, elle présénte un diamètre de sensiblement 13 cm (conformément à l’invention, le diamètre de l’ouverture 15 doit être sensiblement compris entre 8 et 25 cm), permettant d’insérer le récipient dans l’enceinte 13 et de le retirer aisément, sans le cogner à la paroi de l’enceinte.

L’ouverture 15 est également de forme circulaire, pour favoriser le passage de l’objet : en effet, la symétrie de révolution de l’ouverture évite d’avoir à orienter l’objet lors de son insertion ou de son retrait. Enfin, l’ouverture 15 présente un bourrelet 22 périphérique ce qui rend le bord de l’ouverture confortable en cas de contact physique entre le bourrelet et la main de l’opérateur : il est en effet préférable d’avoir un bord épais qu’un bord fin pouvant causer des coupures ou des lésions en cas de frottement avec la main de l’opérateur.

On remarquera également que l’ouverture 15 est orientée suivant une direction D qui est inclinée par rapport à la direction horizontale X : la direction est inclinée du bas vers le haut lorsque l’objet est introduit dans l’enceinte 13 ou 13’.

De cette façon, l’introduction et le retrait du récipient est plus facile pour l’opérateur.

La buse de projection 19 qui est mise en œuvre dans l’exemple de réalisation est une buse du commerce : elle est reliée au conduit / tuyau 6 d’alimentation en eau courante et elle est fixée sur le bac de rinçage, par vissage d’une bague, par exemple.

La buse de projection 19 comporte plusieurs branches disposées en étoile, les branches étant percées de trous assurant la délivrance de l’eau.

La buse de projection est une buse de type poussoir : la partie de la buse comportant les branches est montée sur un ressort : la buse est ainsi mobile entre deux états : un état suivant lequel le liquide n’est pas libéré (position de repos suivant laquelle les branches sont en position normale) et un état suivant lequel le liquide est libéré lorsque l’on exerce une pression sur les branches (position de délivrance). En comprimant le ressort, une valve s’ouvre et autorise le passage de l’eau à travers la buse.

II va maintenant être fait référence à un second mode de réalisation d’un dispositif 1’ conforme à l’invention, montré en figure 4.

Le dispositif 1’ conforme à l’invention comporte un bac de rinçage 5, équipé d’une buse de projection 19 d’un liquide de rinçage, la buse 19 étant alimentée en eau sous pression en étant reliée à un conduit d’alimentation (non illustré sur la figure 4). Le bac de rinçage 5 est équipé d’une sortie d’évacuation (non illustré sur la figure 4). Le dispositif 1’ comporte une enceinte 13 (ou 13’) qui délimite un espace fermé au-dessus du bac de rinçage 5. L’enceinte présente une ouverture 15 assurant le passage d’un récipient, pour permettre son introduction dans l’enceinte ou son retrait de l’enceinte.

L’enceinte 13 est également posée sur un socle 12, équipé de l’alarme visuelle ou auditive 1 1 indiquant que la cuve de réception des eaux usées est pleine.

La cuve de réception des eaux usées est enfermée dans un meuble 23, dont la partie supérieure sert de plateau 3 sur lequel repose le socle, le bac de rinçage et l’enceinte.

Sous le plateau 3, le meuble 23 comporte un espace fermé par des portes coulissantes 27.

L’espace fermé comporte la cuve de réception de eaux usées, par exemple, ainsi qu’un réceptacle amovible 24, destiné à recevoir les déchets solides contenus dans les verres à rincer (par exemple, les restes de fruits servis dans les cocktails).

Le meuble 23 du dispositif conforme à l’invention est également équipé d’un évier 25 et d’un ensemble de robinetterie 26, pour vider les restes liquides contenus dans les verres à rincer.

Le meuble 23 comporte en outre un dosseret 29 (rebord vertical prolongeant le dos du meuble 23), pouvant service de tableau sur lequel accrocher différents éléments : par exemple, le dosseret 29 pourrait supporter un dévidoir de serviettes jetables ou rouleau de papier essuie-tout 28.

Le dosseret 29 peut également servir de panneau d’informations.

On comprend de ce qui précède comment l’invention permet de rincer des verres ou autres récipients ou ustensiles de façon sécurisée, en limitant les projections d’eau autour du dispositif.

Il devra être compris que l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été présentés. En effet, par exemple, le dispositif pourrait comporter d’autres éléments sans sortir du cadre de l’invention (dispositif pour récupérer et empiler les récipients après rinçage, trappe dans le plateau 3 pour vider les restes solides dans la poubelle (ou réceptacle amovible) 24 sans avoir à ouvrir le meuble 23 etc.).

L’invention s’étant à la mise en œuvre de tout moyen équivalent.