Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SEALING AN OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/061520
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for sealing an opening (1), in particular against intrusion of a liquid flow, of the type comprising a flexible sealing element (3) applied on the periphery of the opening (1) and a sealed fabric (5) applied on the sealing element (3) and maintained compressed against same by a structure (7). Said device is characterized in that the structure consists of: peripheral posts (11, 13) which are applied on at least the lower (1a) and lateral sides of the opening (1) on the sealed fabric (5); a central and vertical element (9), comprising means for applying (9c) its ends on the lower (1a) and upper (1b) sides of the opening (1), so as to maintain the structure (7) therein; at least two compressing elements (30, 50) arranged substantially symmetrically relative to the central element (9), whereof one end is supported thereon and the other end is supported in a lower corner of the structure (7).

Inventors:
BERGER GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003079
Publication Date:
June 15, 2006
Filing Date:
December 08, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUDARD GUY (FR)
BERGER GERARD (FR)
International Classes:
E06B9/00
Foreign References:
GB2373534A2002-09-25
GB2114197A1983-08-17
FR2562944A11985-10-18
GB2382097A2003-05-21
FR2866053A12005-08-12
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (46 rue Decamps, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à assurer l' étanchéité d'une ouverture (1), notamment à l'encontre de l'intrusion d'un flux de liquide, du type comportant un élément d'étanchéité souple (3) appliqué en périphérie de l'ouverture (1) et une toile étanche (5) appliquée sur l'élément d' étanchéité (3) et maintenue à pression contre celuici par une structure (7), caractérisé en ce que la structure (7) est constituée : de montants périphériques (11,13) qui sont appliqués sur au moins les côtés inférieurs (la) et latéraux de l'ouverture (1) sur la toile étanche (5), d'un élément central et vertical (9), comportant des moyens d'application (9c) de ses extrémités sur les côtés inférieur (la) et supérieur (Ib) de l'ouverture (1), de façon à assurer le maintien de la structure (7) dans celle ci, d'au moins deux éléments presseurs (30,50) disposés sensiblement symétriquement par rapport à l'élément central (9), dont une extrémité est en appui sur ce dernier et l'autre extrémité est en appui dans un angle inférieur de la structure (7) .
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément central (9) comporte un vérin (9c) .
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les montants périphériques comprennent au moins un montant inférieur (13) et des montants latéraux (11) . 4.
4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le montant inférieur (13) comporte des moyens aptes à lui permettre une extension en longueur.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le montant inférieur (13) est constitué d'au moins deux éléments (13a, 13b et 13c) montés à coulissement et mobiles transversalement l'un par rapport à l'autre. 6.
6. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les extrémités du montant inférieur (13) sont en appui sur la partie inférieure des montants latéraux (11) .
7. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments presseurs (30,50) sont en appui d'une part sur l'élément central (9) et d'autre part au moins en partie sur les montants latéraux (11) de façon qu'ils puissent transmettre une force de compression verticale sur le montant inférieur et une force de compression horizontale sur les montants latéraux.
8. Dispositif suivant les revendications 3 à 7 caractérisé en ce que l'angle formé par les éléments presseurs (30,50) avec les montants latéraux (11) et/ou le montant inférieur (13) est de l'ordre de 45°.
9. Dispositif suivant l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que les éléments presseurs (30) sont en appui sur une butée (15) solidaire des extrémités latérales du montant inférieur (13) . 10.
10. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments presseurs (30,50) sont montés articulés sur l'élément central (9) .
11. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments presseurs (30,50) sont constitués de vérins, notamment de type mécanique ou hydraulique.
12. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la toile (5) est maintenue appliquée contre l'élément d'étanchéité (3) par un adhésif double face.
13. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce l'élément d'étanchéité (3) est maintenu en périphérie de l'ouverture (1) par un adhésif double face.
Description:
DISPOSITIF D'ETANCHEIFICATION D'UNE OUVERTURE

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer l'étanchéité d'une ouverture, telle que par exemple une porte ou une fenêtre d'une habitation, à l' encontre de l'intrusion, notamment, d'un flux de liquide.

La présente invention est ainsi principalement applicable à la mise en étanchéité des ouvertures d'habitations contre les flux d'eau lors des inondations. On connaît de multiples dispositifs d' étanchéification de ce type qui sont pour la plupart d'une mise en oeuvre complexe et qui sont difficilement utilisables par une personne seule. De tels dispositifs sont par ailleurs particulièrement onéreux et d'une efficacité discutable. La présente invention a pour but de proposer un tel dispositif d' étanchéification des ouvertures qui soit d'une structure simple et modulable et constituée à partir d'éléments de dimensions telles qu'ils puissent être manipulés facilement, autorisant ainsi sa mise en oeuvre par une personne seule. Par ailleurs du fait de sa simplicité le dispositif suivant l'invention sera d'un prix de revient réduit tout en étant particulièrement efficace.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif destiné à assurer l'étanchéité d'une ouverture, notamment à l' encontre de l'intrusion d'un flux de liquide, du type comportant un élément d'étanchéité souple appliqué en périphérie de l'ouverture et une toile étanche appliquée sur l'élément d' étanchéité et maintenue à pression contre celui-ci par une structure, caractérisé en ce que la structure est constituée :

- de montants périphériques qui sont appliqués sur au moins les côtés inférieurs et latéraux de l'ouverture, sur la toile étanche,

d'un élément central et vertical, comportant des moyens d'application de ses extrémités sur les côtés inférieur et supérieur de l'ouverture, de façon à assurer le maintien de la structure dans celle-ci, - d'au moins deux éléments presseurs disposés sensiblement symétriquement par rapport à l'élément central, dont une extrémité est en appui sur ce dernier et l'autre extrémité est en appui dans un angle inférieur de la structure. Les montants périphériques pourront bien entendu être en mesure de faire le tour complet de l'embrasure de l'ouverture ou, au contraire pourront ne comprendre qu'au moins un montant inférieur et des montants latéraux.

Préférentiellement le montant inférieur pourra comporter des moyens aptes à lui permettre une extension en longueur. Il pourra ainsi être notamment constitué d'au moins deux éléments montés à coulissement et mobiles transversalement l'un par rapport à l'autre. Dans un tel mode de mise en oeuvre les extrémités du montant inférieur seront en appui sur la partie inférieure des montants latéraux, de façon à permettre leur application contre la toile et l'élément d' étanchéité.

Les éléments presseurs pourront ainsi être en appui d'une part sur l'élément central et d'autre part au moins en partie sur les montants latéraux et notamment sur une extrémité du montant inférieur de façon qu'ils puissent transmettre une force de compression verticale sur le montant inférieur et une force de compression horizontale sur les montants latéraux. L'angle formé par les éléments presseurs avec les montants inférieurs et latéraux sera fonction de la répartition des forces que l'on souhaite respectivement appliquer au montant inférieur et aux montants latéraux. La

plupart du temps il sera de l'ordre de 45°. A cet effet les éléments presseurs seront montés articulés sur l'élément central.

On décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

La figure 1 est une vue de l'extérieur en élévation d'un dispositif suivant l'invention disposé dans l'embrasure d'une porte à obturer. La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale du dispositif représenté sur la figure 1 suivant l'axe II-II de celle-ci.

Les figures 3 et 4 sont des coupes longitudinales et diamétrales de deux variantes de mise en oeuvre de la présente invention.

La figure 5a est une vue en coupe verticale partielle d'un montant latéral mis en oeuvre suivant l'invention.

La figure 5b est une vue en coupe transversale suivant la ligne Vb-Vb du montant représenté sur la figure 5a. On a représenté sur les figures 1 et 2 un dispositif suivant l'invention qui est destiné à assurer l'étanchéité de l'embrasure 1 d'une porte 6 à l' encontre de l'invasion des eaux 2 au cours d'une inondation.

Le dispositif est essentiellement constitué d'un élément d' étanchéité souple 3, notamment de section droite rectangulaire, qui est constitué d'une mousse résistant à la pression des fluides, telle que par exemple une mousse de polyuréthane, cet élément d' étanchéité étant disposé sur les parois de l'embrasure 1, d'une toile étanche 5 qui est mise en contact avec l'élément d'étanchéité 3 et qui, de préférence, prend appui, ainsi que représenté sur la figure

2, sur la porte 6 fermant l'embrasure 1, et une structure 7

qui est destinée à appliquer de façon étanche l'élément d' étanchéité 3 contre l'embrasure 1 de la porte et la toile 5 contre ledit élément d'étanchéité.

La structure 7 comprend un élément central et vertical 9 qui prend respectivement appui à la fois par sa base 9a et par son sommet 9b sur les faces inférieure la et supérieure Ib de l'embrasure 1. La structure 7 comprend également des montants périphériques, à savoir deux montants latéraux 11 et un montant inférieur 13. Les montants latéraux 11 sont constitués d'éléments profilés, par exemple en aluminium, et s'étendent, à partir de la base, sur une hauteur L jusqu'à laquelle on souhaite assurer l' étanchéité de l'ouverture, et sont en appui contre la toile 5 de façon à appliquer celle-ci contre l'élément d'étanchéité 3 ainsi que décrit ci-après.

Le montant inférieur 13 est constitué de trois éléments profilés tubulaires, à savoir un élément central 13a et deux éléments complémentaires 13b et 13c disposés de part et d'autre de celui-ci. Les éléments 13b et 13c sont montés à coulissement sur l'élément central 13a et sont pourvus à leur extrémité libre d'une butée 15.

L'élément central 9 est constitué d'un élément profilé tubulaire notamment en aluminium, de section droite circulaire et qui est fileté à sa partie supérieure, de façon à recevoir un élément plein fileté 9c se terminant à sa partie supérieure par une rotule sphérique 17 autour de laquelle est articulé un élément d'appui 19 destiné à venir en contact avec la surface Ib de l'embrasure 1. L'élément 9c comporte un orifice transversal 20 destiné à recevoir un outil permettant d'assurer son entraînement en rotation. La base 9a de l'élément central 9 prend appui sur l'élément central 13a sur lequel il est assuré en position par une butée 21 prenant place à l'intérieur de la base tubulaire 9a. On comprend que, par l'entraînement en rotation de

l'élément 9c on assure le blocage de l'élément central 9 dans l'embrasure. C'est à partir de la fixation de celui-ci que, ainsi qu'expliqué ci-après, on exercera les forces de compression nécessaires pour assurer l'étanchéité du dispositif.

Le dispositif suivant l'invention comporte une première bride coulissante inférieure 24 pouvant être disposée en différentes positions en hauteur sur l'élément central 9, qui sont définies par une série d'orifices 26 transversaux aux montants 9 et qui sont mis en coïncidence avec des orifices correspondants 28 réalisés dans la bride 24, une broche transversale 29 assurant l'immobilisation de cette dernière sur l'élément central 9.

Cette bride 24 reçoit deux vérins 30 dont une extrémité est montée articulée sur celle-ci autour d'un axe 32, et l'autre extrémité vient en appui sur la butée 15 du montant inférieur 13. Les vérins 30 sont commandés en longueur par la rotation de deux éléments filetés 33a et 33b de pas opposés et dont la rotation assure l'allongement ou la rétraction du vérin 30. Les deux parties filetés 33a et 33b sont entraînées en rotation par un élément de commande 34 qui permet, par l'intermédiaire d'un outil, d'assurer une force de pression importante dirigée suivant la direction F' de l'axe xx' des vérins. Cette force de compression se décompose en une force verticale F' v qui applique les extrémités du montant inférieur 13 contre la toile 5 et l'élément d' étanchéité 3, et la composante horizontale F' H repousse, par l'intermédiaire de la butée 15 le montant inférieur 13 contre la base des montants latéraux 11 appliquant ainsi dans les angles inférieurs ces montants contre la toile 5 et l'élément d' étanchéité 3.

On constate ainsi que le montant inférieur 13 subit des forces de compression vers le bas provenant d'une part de la force F_ verticale appliquée par l'élément vertical 9 au

centre de celle-ci, et par les forces verticales F'v appliquées à ses extrémités par les vérins 30. On constate par ailleurs que les montants latéraux 11 reçoivent une force de compression horizontale FΗ à leur base, assurant l'étanchéité en cette zone de la toile 5.

Le dispositif suivant l'invention comporte une seconde bride 38 de même type que la première et qui est également positionnable en hauteur au moyen d'orifices 46, sur laquelle sont articulés deux vérins 50 dont les extrémités libres prennent appui sur des butées 35 solidarisées de la partie supérieure des montants latéraux 11. La force F' ' exercée par les vérins 50 sur les butées 35 comporte une composante horizontale F' ' H qui a pour effet d'appliquer la partie supérieure des montants transversaux 11 contre la toile 5 et les éléments d'étanchéité 3, assurant ainsi l'étanchéité de la partie supérieure desdits montants.

Ainsi que représenté sur la figure 2, on dispose le dispositif suivant l'invention préférentiellement de façon que la toile étanche 5 vienne en appui contre la porte 6, si bien que dans ces conditions, la force exercée par l'eau 2 qui est retenue par la toile 5 a pour effet d'appliquer celle-ci contre la porte, si bien que dans une telle forme de mise en œuvre, c'est cette dernière, et non pas la toile 5 qui supporte la pression exercée par l'eau. On a constaté que la présente invention se révélait particulièrement efficace, et que le maintien de la structure 7 était assurée sans faille grâce notamment à l'ancrage en partie supérieure et en partie inférieure du montant central 9, et d'autre part, en raison des composantes horizontales F' H et F' ' H qui appliquent de façon efficace les montants latéraux 11 contre la toile 5 et l'élément d'étanchéité 3.

La présence de ce dernier est intéressante en ce qu'elle permet de compenser l'inégalité des parois latérales de l'embrasure 1 en raison de sa capacité de déformation et en ce que d' autre part cette même déformation assure l'étanchéité avec les montants latéraux 11.

On pourrait bien entendu, suivant l'invention, remplacer les vérins mécaniques 30 et 50 par des vérins hydrauliques augmentant ainsi les forces de pression engendrées par ceux-ci ce qui permettrait de mettre en oeuvre la présente invention avec des ouvertures de grandes dimensions.

Le vérin de type mécanique utilisé dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 1 peut également être constitué d'un vérin du type de celui représenté sur la figure 4. Ce vérin mécanique est constitué de deux éléments tubulaire, à savoir sur le dessin, un élément supérieur 80 fileté intérieurement dans lequel vient se visser une vis 82 qui est entraînée en rotation au moyen d'une molette de commande 84 solidaire de celle-ci. La molette 84 et la vis 82 sont solidaires en translation et mobiles en rotation par rapport à un élément de maintien 86 qui est fixé dans le second élément tubulaire 88. On comprend dans ces conditions qu'une rotation de la molette 84 entraîne celle de la vis 82 et le vissage ou le dévissage de celle-ci dans l'élément tubulaire supérieur 80 en fonction du sens de rotation de la molette.

Les éléments presseurs aptes à être utilisés suivant l'invention peuvent être également constitués de tout autre moyen permettant d'assurer leur allongement dans le sens longitudinal, notamment, ainsi que représenté sur la figure

3, au moyen de sangles et d'un élément tendeur.

Ainsi sur la figure 3 l'élément presseur 60 est constitué d'un élément tubulaire externe 62 à l'intérieur duquel est monté à coulissement un second élément tubulaire 64. L'élément tubulaire interne 64 est percé à sa partie inférieure d'un trou 66 qui est traversé par une sangle 68 dont une extrémité remonte d'un côté de l'élément tubulaire interne 64 pour se fixer par une vis 70 sur la partie externe de l'élément tubulaire 62 et dont l'extrémité remonte de l'autre côté du tube pour s'enrouler sur un tendeur à cliquet 72 de type classique. On comprend qu'en actionnant le tendeur 72 de façon alternative on enroule la sangle 68 sur celui-ci, ce qui a pour effet de diminuer sa longueur et en conséquence de déplacer l'élément tubulaire interne dans le sens de la flèche A appliquant ainsi avec une force dépendant de la rigidité de la sangle et de la force de l'enrouleur à cliquet.

Dans une variante de mise en oeuvre de la présente invention qui est représentée sur les figures 5a et 5b, les montants verticaux 11 sont constitués d'éléments profilés de section droite en forme de U dont la base est appliquée contre la toile 5. Le point d'appui de l'extrémité inférieure des vérins 50 peut être constitué par des broches transversales 22 qui sont fixées dans les parois latérales de l'élément profilé lia. Par ailleurs les moyens de fixation du montant vertical pourraient également être réalisés par tout autre moyen et notamment des moyens de pression de type à excentrique ou également par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique.

Dans une variante de mise en oeuvre d' invention, la toile étanche 5 sera fixée à l'élément d' étanchéité 3 au moyen d'un adhésif, et notamment au moyen d'un adhésif double face. De même l'élément d'étanchéité 3 pourra lui- même être maintenu en périphérie de l'ouverture 1 par un adhésif double face.

Par ailleurs, bien que l'exemple décrit en regard des dessins annexés, se réfère à une ouverture constituée d'une porte, la présente invention pourrait bien entendu s'appliquer à tout autre type d'ouverture et notamment à une baie vitrée, une fenêtre etc..