Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT FOR DISPLAYING ILLUSTRATIONS WITH INTEGRATED BASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/061519
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the production of a support with base for displaying photographs and/or other illustrations, which consists in: providing a plate (1) provided with folding lines and appropriate cut-outs, bending or folding rearwards part A and the portion of part C outside the cut-out part D, so as to cause parts A and B to overlap, securing together parts A and B, and bringing the lateral edges of part D opposite two of the notches facing each other on the respective inner sides of the portion of part C left after cutting, and engaging said lateral edges of part D in said notches.

Inventors:
DONGMO ALBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003077
Publication Date:
June 15, 2006
Filing Date:
December 08, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DONGMO CLAVERIE JEAN CALIXTE (FR)
DONGMO ALBERT (FR)
International Classes:
A47G1/14
Domestic Patent References:
WO2000035681A12000-06-22
Foreign References:
US6059101A2000-05-09
US5864974A1999-02-02
US2472166A1949-06-07
Attorney, Agent or Firm:
Leboyer, Jean-jacques (12 rue de Helder, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Plaque pour support de visuels, notamment de photos, avec socle intégré, ladite plaque étant souple ou pliable, et ayant sensiblement la forme d'un rectangle 1, caractérisée en ce qu'elle comporte quatre parties: A. une première partie d'extrémité, consistant en un rectangle.
2. ayant l'un de ses grands côtés sensiblement confondu avec l'un des côtés du rectangle 1; B. une deuxième partie d'extrémité 3, également rectangulaire et de dimensions sensiblement identiques à celles du rectangle 2, et ayant l'un de ses grands côtés sensiblement confondu avec le côté de la plaque 1 opposé au côté délimitant le rectangle 2; C. une partie intermédiaire ayant sensiblement la forme d'un rectangle ou d'un carré 4, définie par la partie de la plaque comprise entre les deux rectangles 2 et 3 susdits; et D. une partie ayant une forme générale trapézoïdale isocèle 5, entièrement situé à l'intérieur de la partie intermédiaire C susdite et dont la grande base est tangente au grand côté du rectangle.
3. situé à l'intérieur du rectangle définissant la plaque 1, tandis que la petite base et les deux côtés non parallèles du dit trapèze isocèle sont découpés, tandis que deux lignes de pliage sont amorcées respectivement sur la ligne commune aux parties A et C et sur la ligne commune aux parties B et D, et tandis que les deux bords internes de la partie C, créés par la découpe susdite formant les côtés du dit trapèze, comportent chacun au moins une encoche, en regard l'une de l'autre et ayant une largeur au moins égale à l'épaisseur de la plaque.
4. 2 Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle α formé par chacun des côtés non parallèles du trapèze et une parallèle à la médiane de ce même trapèze isocèle est d'environ 2 à 5°, plus préférablement d'environ 3°.
5. 3 Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties B et C ne sont pas physiquement séparées par une ligne ou amorce de pliage, et qu'une ligne de pliage est prévue seulement entre les parties B et D.
6. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau constitutif de la plaque 1 est pliable et on munit les portions de la partie C extérieures à la partie D et reliant les parties A et B d'au moins une ligne d'amorce de pliage, essentiellement parallèle aux lignes de pliage susdites, amorcées quant à elles respectivement sur la ligne commune aux parties A et C et sur la ligne commune aux parties B et D.
7. Plaque support selon la revendication 4, caractérisée en ce que la ligne de pliage entre les parties B et D est poursuivie sur toute la longueur du côté du rectangle 3 intérieur à la plaque 1. 6.
8. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une plaque transparente destinée à recouvrir la partie D et ayant de préférence la forme et au plus les dimensions de celleci.
9. Plaque support selon la revendication 6, caractérisée en ce que la plaque transparente 6 est fixée sur l'un de ses bords à la partie D: par des languettes 7 destinées à s'insérer dans des fentes 8 prévues et positionnées en correspondance dans la ligne de démarcation et de pliage entre la partie D et la partie B, et/ou par clipsage sur au moins l'un des bords de la partie D, au moyen d'éléments repliés dont elle est munie et qui sont de forme et de dimension appropriées pour permettre, de manière connue, un clipsage sur une ou plusieurs positions du pourtour de la partie D, ou par insertion d'au moins une fraction du pourtour libre de la partie D dans une ou plusieurs fentes prévues à cet effet dans ladite plaque transparente 6, dont au moins l'une des dimensions est alors supérieure à la dimension correspondante de la portion de la partie D qu'elle recouvre.
10. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque 1 comporte dans sa partie proche de la ligne de démarcation avec la partie B au moins une et de préférence deux découpes 9 destinées à permettre, après relevage audessus du plan de la partie D, d'y insérer en butée la partie basse des visuels à placer sur la partie D formant présentoir.
11. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce que la découpe supérieure 10 de la partie D qui est parallèle à la ligne de démarcation des parties A et C n'est pas confondue avec cette ligne, mais est en retrait de celleci, à l'intérieur de la partie C.
12. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est de format A4 ou A3.
13. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des portions à recourber et/ ou replier de la partie C est de plus grande largeur que l'autre.
14. Plaque support selon la revendication 11, caractérisée en ce que ladite portion à recourber et/ou replier est pourvue d'orifices et/ ou de logements pour pouvoir servir de portoir à des articles de bureau et/ou de toilette, de maquillage, de couture, ou autres.
15. Plaque support selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle constitue un élément pour table de couture ou de maquillage, tandis que le visuel est remplacé ou complété par un miroir.
16. Plaque support selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporté plus d'une découpe formant partie D, pour constituer un diptyque ou un triptyque avec socle intégré.
17. Procédé pour la réalisation d'un support avec socle pour la présentation de photos et/ou d'autres visuels, caractérisé en ce que: • on procure une plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, on courbe ou plie vers l'arrière la partie A et la portion de la partie C extérieure à la partie découpée D, jusqu'à faire se recouvrir les parties A et B, « on solidarise les parties A et B entre elles, et on amène les bords latéraux de la partie D en regard de deux des encoches se faisant face sur les côtés internes respectifs de la portion de la partie C restant après découpe, et on engage lesdits bords latéraux de la partie D dans lesdites encoches.
18. Utilisation de la plaque support selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 pour la protection de visuels, notamment de tirages de photographies sur papier, en particulier lors de l'envoi de telles photographies ou autre visuels à un destinataire.
19. Utilisation de la plaque support selon la revendication 14 comme élément d'une table de couture ou de maquillage.
Description:
SUPPORT POUR PRÉSENTATION DE VISUELS AVEC SOCLE

INTÉGRÉ

La présente invention concerne la présentation de photos ou d'images au sens le plus général.

Il est connu de regrouper les photos, cartes postales et/ ou images de toutes sortes dans des albums, et de les présenter dans des cadres, qui peuvent être soit accrochés, soit posés. Ces cadres sont le plus souvent en bois, en métal ou en matières synthétiques et, pour pouvoir tenir droits ou inclinés sur la verticale, comportent une patte orientable.

Il existe aussi des cadres à poser debout, constitués de plusieurs cadres juxtaposés, formant diptyque ou triptyque, qui peuvent être autoportants si on les articule en laissant entre eux un angle suffisant pour leur conférer une base de sustentation appropriée. Une autre alternative est constituée par des cadres constitués d'un volume, par exemple un parallélépipède ou un cube, qui repose alors sur l'une de ses faces.

De tels cadres traditionnels nécessitent un volume important pour leur stockage et pour leur rangement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Au surplus, ils ne peuvent être expédiés à un destinataire que dans des paquets protecteurs. On a maintenant trouvé que l'on peut réaliser des supports avec socle intégré pour l'exposition de photos ou d'images et autres visuels au sens large en procurant une plaque de matière souple et/ ou pliable comportant des découpes et lignes de pliage appropriées entre une surface d'exposition et un pourtour, et dont le pourtour ainsi prédécoupé est repliable pour former le socle du support de visuels.

L'invention a ainsi pour objectif de procurer des supports pour photos et images pouvant être stockés et livrés à plat, et aptes à être montés au moment de leur utilisation. L'invention a également pour objectif de procurer de tels supports dont tous les éléments sont fourras à plat.

En outre, l'invention a pour objectif de procurer de tels supports. Un autre objectif de l'invention est de procurer de tels supports pour accompagner la livraison de tirages ou retirages de photos, et assurer en même temps la protection de celles-ci.

Encore un autre objectif de l'invention est de procurer un présentoir pour tables de maquillage ou de couture, permettant l'affichage d'un visuel qui peut être par exemple un patron, des guides de tricotage et/ ou un miroir, éventuellement associés avec des photos. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lumière de la description qui suit, sont atteints au moyen d'un produit fourni avantageusement à plat et prédécoupé selon l'invention.

L'invention est décrite plus en détail ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels: Fig. 1 représente une vue de dessus d'une plaque selon l'invention;

Fig. 2 représente une vue schématique en perspective de 3/4 arrière d'un support selon l'invention, formé à partir d'une plaque selon la figure 1.

L'invention a ainsi pour premier objet une plaque pour support de visuels, notamment de photos, avec socle intégré, ladite plaque étant souple ou pliable, ayant sensiblement la forme d'un rectangle 1, et comportant quatre parties:

A. une première partie d'extrémité, consistant en un rectangle 2 ayant l'un de ses grands côtés sensiblement confondu avec l'un des côtés du rectangle 1; B. une deuxième partie d'extrémité 3, également rectangulaire et de dimensions sensiblement identiques à celles du rectangle 2, et ayant l'un de ses grands côtés sensiblement confondu avec le côté de la plaque 1 opposé au côté délimitant le rectangle 2;

C. une partie intermédiaire ayant sensiblement la forme d'un rectangle ou d'un carré 4, définie par la partie de la plaque comprise entre les deux rectangles 2 et 3 susdits; et

D. une partie ayant une forme générale trapézoïdale isocèle 5, entièrement situé à l'intérieur de la partie intermédiaire C susdite et dont la grande base est tangente au grand côté du rectangle 3 situé à l'intérieur du rectangle définissant la plaque 1, tandis que la petite base et les deux côtés non parallèles du dit trapèze isocèle sont découpés, tandis que deux lignes de pliage sont amorcées respectivement sur la ligne commune aux parties A et C et sur la ligne commune aux parties B et D, et tandis que les deux bords internes de la partie C, créés par la découpe susdite formant les côtés du dit trapèze, comportent chacun au moins une

encoche, en regard l'une de l'autre et ayant une largeur au moins égale à l'épaisseur de la plaque.

Par "forme générale trapézoïdale" on entend ici aussi bien un trapèze au sens strict qu'une forme géométrique comportant les quatre points d'angles correspondant aux points remarquables d'un trapèze, mais dont les côtés et les bases peuvent ne pas être linéaires. A titre d'exemple, la ligne 10 peut avoir un profil tel que celui représenté sur la figure 1, et des profils non linéaires sont également possibles pour les autres côtés et bases du trapèze.

De préférence, l'angle α formé par chacun des côtés non parallèles du trapèze ainsi défini et une parallèle à la médiane de ce même trapèze isocèle est d'environ 2 à 5°, plus préférablement d'environ 3°.

Il convient de noter que les parties B et C ne sont d'ordinaire pas physiquement séparées par une ligne ou amorce de pliage, et que c'est seulement entre les parties B et D qu'une ligne de pliage est prévue. Dans les formes de réalisation de cet objet de l'invention dans lesquelles le matériau constitutif de la plaque 1 est pliable on peut, si on le souhaite, munir les portions de la partie C extérieures à la partie D et reliant les parties A et B d'au moins une ligne d'amorce de pliage, essentiellement parallèle aux lignes de pliage susdites, amorcées quant à elles respectivement sur la ligne commune aux parties A et C et sur la ligne commune aux parties B et D. Dans une telle forme de réalisation, il peut également être avantageux de poursuivre la ligne de pliage entre les parties B et D sur toute la longueur du côté du rectangle 3 intérieur à la plaque 1.

Dans une forme de réalisation préférée, le support de visuels selon l'invention comporte en outre une plaque transparente (voir zone hachurée sur la figure 1) destinée à recouvrir la partie D et ayant donc de préférence la forme et/ou au moins les dimensions de celle-ci. Ladite plaque transparente est destinée à être apposée en avant de la partie D de la plaque et les visuels à exposer sur le support selon l'invention sont alors insérés entre cette plaque transparente et ladite partie D de la plaque 1.

Avantageusement, la plaque transparente 6 est fixée, à demeure ou de manière à être amovible, sur l'un de ses bords à la partie D susdite, de préférence par des languettes 7 dont elle est munie et qui sont de dimension appropriée pour s'insérer en force dans des fentes 8 prévues et positionnées

en correspondance dans la ligne de démarcation et de pliage entre la partie D et la partie B.

En variante ou en complément, la plaque transparente 6 peut être fixée, à demeure ou de manière à être amovible, par clipsage sur au moins l'un des bords de la partie D susdite, de préférence par des éléments repliés (non représentés) dont elle est munie et qui sont de forme et de dimension appropriées pour permettre, de manière connue, un clipsage sur une ou plusieurs positions du pourtour de la partie D. En variante, ce clipsage sur la partie D peut être réalisé par insertion d'au moins une fraction du pourtour libre de ladite partie D dans une ou plusieurs fentes prévues à cet effet dans ladite plaque transparente 6, dont au moins l'une des dimensions est alors supérieure à la dimension correspondante de la portion de la partie D qu'elle recouvre.

Dans une forme de réalisation avantageuse, la partie D de la plaque 1 comporte dans sa partie basse, c'est-à-dire proche de la ligne de démarcation susdite, au moins une et de préférence deux découpes 9 destinées à permettre, après relevage au-dessus du plan de la partie D, d'y insérer en butée la partie basse des visuels à placer sur cette partie D formant présentoir. II est avantageux que la découpe supérieure 10 de la partie D, qui est orientée sensiblement parallèlement à la ligne de démarcation des parties A et C, ne soit pas confondue avec cette ligne, mais soit en retrait de celle-ci, à l'intérieur de la partie C. En effet, une telle disposition préférée dégage une partie relevée 11 en arrière de la partie basse du socle formé par la combinaison des parties A et B comme il sera montré plus loin, et cet élément traversant 11 exerce un effet de tirant, qui permet aux arceaux 12, 13 formés par la courbure et/ ou le pliage des portions latérales de la partie C de rester droits et d'être tirés vers l'intérieur, en direction du panneau 5 au lieu de s'écarter comme elles pourraient le faire naturellement, ce qui pourrait nuire à la solidité de la fixation de la partie D formant panneau-support dans les encoches 6 dont sont munis les côtés internes de ces arceaux.

La plaque en forme de rectangle 1 est avantageusement une plaque rectangulaire de format A5, A4 ou A3, ou de tout autre format standard.

Le support selon l'invention peut être totalement symétrique par rapport à sa médiane I-I. Il peut également être décentré par rapport à la

médiane de la feuille, et dans ce cas l'une des portions à recourber et/ou replier de la partie C est de plus grande largeur que l'autre. Selon cet aspect de l'invention, ladite portion à recourber et/ou replier peut être pourvue d'orifices et/ou de logements, de manière connue, pour pouvoir servir de portoir à des articles de bureau et/ ou de toilette, de maquillage, de couture, ou autres.

Dans la forme de réalisation de cet objet selon l'invention correspondant à une utilisation comme élément pour table de couture ou de maquillage, il est avantageux que le visuel soit remplacé ou complété par un miroir.

Selon une autre forme de réalisation du support avec socle intégré selon l'invention, le dispositif peut être symétrique ou sensiblement symétrique, tandis que c'est chacun des deux "arceaux" susdits qui peut ainsi être aménagé en portoir tel que susdit. Dans encore une autre forme de réalisation, le support selon l'invention peut comporter plus d'une découpe formant partie D, et dans ce cas il constitue un diptyque ou un triptyque avec socle intégré au sens de la présente invention.

Le support selon l'invention peut être réalisé en tous matériaux, pour autant qu'ils répondent soient souples et/ou pliables aux fins de l'obtention d'un produit mis en forme comme exposé ici. A titre d'exemples, mais sans que cela soit limitatif, on peut citer, entre autres: les matières plastiques, telles que le polyéthylène, le polyuréthanne, les matériaux plastiques ondulés translucides ou teintés dans la masse; le carton, ondulé ou non, le bois, en particulier le bois mince contrecollé sur toile; le métal, comme raluminium et l'acier.

L'invention a également pour objet un procédé pour la réalisation d'un support avec socle pour la présentation de photos et/ou d'autres visuels, dans lequel: • on procure une plaque telle que définie ci-dessus,

• on courbe ou plie vers l'arrière la partie A et la portion de la partie C extérieure à la partie découpée D, jusqu'à faire se recouvrir les parties A et B,

• on solidarise les parties A et B entre elles, et

• on amène les bords latéraux de la partie D en regard de deux des encoches se faisant face sur les côtés internes respectifs de la portion de la

partie C restant après découpe, et on engage lesdits bords latéraux de la partie D dans lesdites encoches.

La solidarisation des parties A et B entre elles peut être assurée manuellement par simple insertion de languettes 14 dont est munie la partie A dans des fentes 15 ménagées en correspondance dans la partie B, ou vice versa. En variante, cette solidarisation peut être obtenue par tout autre moyen connu de l'homme du métier et approprié au matériau de la plaque 1, comme par exemple, mais sans que cela soit imitatif, des éléments complémentaires de bandes agrippantes, des boutons-pression, des clavettes, des rivets, une bande adhésive double-face, etc.

Dans les formes de réalisation dans lesquelles des matériaux nobles (par exemple bois précieux, métal ou bois gainé de cuir) sont choisis pour la réalisation du support selon l'invention, il peut être avantageux de solidariser les éléments rapprochés par courbure ou pliage à la fabrication, par des moyens classiques tels que soudures, coutures, collages et autres, pour éviter notamment la présence de pattes apparentes.

L'invention a en outre pour objet l'utilisation de la plaque support selon l'invention pour la protection de visuels, notamment de tirages de photographies sur papier, en particulier lors de l'envoi de telles photographies ou autre visuels à un destinataire.

D'autres utilisations, ainsi que d'autres formes de réalisation des objets conformes à l'invention tels que décrits plus haut sont également possibles, sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de l'invention et de sa portée, définie par les revendications, qui doivent être interprétées à la lumière de la description et des dessins annexés.