Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TREATING THE HUMAN BODY USING COLOURED AND SOUND WAVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/042180
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for treating the human body using generators of coloured light waves and sound waves, essentially characterised in that it comprises a generator of coloured light waves associated with a sound wave generator; for each emission of a very specific dominant colour wave, selected among the colours of the rainbow, corresponds a sound wave emission of similar wave length and the coloured and sound wave generators comprise means for adjusting the intensity of said waves.

Inventors:
HOME ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000343
Publication Date:
August 26, 1999
Filing Date:
February 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOME ALEXANDRE (FR)
International Classes:
A61M21/00; A61N5/06; (IPC1-7): A61N5/06
Domestic Patent References:
WO1991008015A21991-06-13
WO1992006740A11992-04-30
Foreign References:
FR2752739A11998-03-06
DE29600470U11996-04-04
EP0164836A11985-12-18
DE29606857U11998-01-29
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Claude Bes S. A. R. L. (Baillargues, Baillargues, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le traitement du corps humain caractérisé en ce qu'il comporte un générateur d'ondes lumineuses colorées associé à un générateur de sons ; en ce que, à chaque émission d'une onde de couleur dominante bien spécifique, choisie parmi les couleurs de l'arc. en. ciel, à savoir le bleu, le vert, le jaune, le rouge, le violet, l'orange et l'indigo, on fait correspondre une émission de son de mme longueur d'onde et en ce que les générateurs d'ondes colorées et sonores comportent des moyens permettant de régler l'intensité desdites ondes.
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que à chaque émission d'onde colorée dominante bien spécifique on fait correspondre, à une intensité moindre, une émission de deux ondes colorées correspondant, pour la première, à la couleur qui précède, dans le spectre des couleurs de l'arc. en. ciel, la couleur dominante et, pour la deuxième, à celle qui suit ladite couleur dominante.
3. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le géné. rateur de lumières colorées est constitué par 7 lampes colorées, correspondant chacune à une des 7 couleurs de l'arc. en. ciel, montées, à intervalles réguliers, sur une rampe.
4. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rampe est fixée à un support qui permet son déplacement autour du corps du patient qui est allongé sur une table.
5. Dispositif, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la table support de patient est transparente.
6. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le géna. teur de sons est un magnétophone utilisant des cassettes magnétiques pré. enregistrées.
7. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en addition, des cristaux, que l'on place sur le corps ou autour du corps à des endroits en rapport avec la zone à traiter, servant à amplifier tout le système vibratoire.
8. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en addition, un purificateur d'air diffusant des odeurs à base d'huiles essentielles.
9. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en addition, un appareil diffusant des ions négatifs.
10. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un micro. processeur apte à commander les intensités, les fréquences et les durées de fonctionnement des générateurs d'ondes lumineuses colorées et sonores en fonction de chaque cas thérapeutique à traiter.
Description:
DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT DU CORPS HUMAIN UTILISANT DES GENERATEURS D'ONDES COLOREES ET SONORES L'invention est relative à un dispositif pour le traitement par chromo- thérapie qui associe à la couleur, pour en accroître les performances, des sons et d'autres moyens additionnels.

Les dispositifs connus ne comportent que des couleurs qui sont émises soit par des lampes ou des spots soit à partir de diapositives colorées.

Ils n'ont qu'un effet thérapeutique limité.

La chromothérapie s'inscrit parmi les thérapies de stimulation, régéné- ration et d'harmonisation des corps subtils. C'est une médecine énergétique, visant à terme à une transformation du plan physique dense par la modification et l'allégement de la structure atomique de ce plan, via les corps subtils.

C'est par ailleurs une médecine d'épuration : chaque couleur, associée au son correspondant à sa fréquence, exerce une stimulation sur une fonction, un organe ou groupe d'organes, favorisant ainsi les échanges organiques et faci- litant les processus d'élimination au niveau physique ; cet aspect est essen- tiel lorsque l'on sait que la plupart des maladies actuelles sont liées à une mauvaise assimilation, une mauvaise combustion et donc une mauvaise élimina- tion de 1'ensemble des tissus du corps, pour toutes les raisons liées à notre mode de vie moderne.

Il est important d'insister sur l'aspect"holistique", qui implique la notion de thérapie globale, synthétique et harmonisante d'une unité biologique.

La notion de milieu et de terrain a largement été mise en valeur et soulignée dans les thérapies dites modificatrices de terrain comme notamment l'homéopa- tie et 1'oligotherapie.

L'invention vise donc à réaliser un dispositif simple mais performant qui permet essentiellement le ré-équilibrage des énergies dans le corps humain.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple non limita- tif.

La chromothérapie est l'utilisation des couleurs sous forme de bains de lumière appliqués à 1'ensemble du corps.

Il y a 7 couleurs chacune en liaison avec un centre de force. Chaque couleur exerce une influence sur notre champ électromagnétique (corps éthérique) et

donc sur notre propre énergie interne.

Cette action s'exerce par le biais d'un réseau relié aux centres de force et pénètre le plan physique via le système nerveux périphérique et neuro-végéta- tif, lui mme régulant le système endocrinien, lequel modifie la composition sanguine et par voie de conséquence, les grandes fonctions organiques.

La physiologie neuro-endocrinienne est complexe. A chaque instant, chaque modification organique (respiration, pouls, effort musculaire etc.) amène une modification de sécrétion hormonale qui va, par récurrence, modifier et adapter le système entier à la situation du moment.

La chromothérapie intervient par une stimulation colorée et vibratoire du champ éthérique, chaque couleur ayant sa spécificité d'action.

Chaque couleur, émanant de la réfraction de la lumière blanche sur un prisme, se propage selon une longueur d'onde propre, dans le spectre des radiations électromagnétiques.

En une séance on applique plusieurs couleurs simultanément et qui travaillent selon le principe de la synergie : l'action de chaque couleur est favorisée par celle des autres et aucune combinaison n'est préjudiciable, pourvu qu'elle coincide avec les besoins du patient.

Globalement, l'influence des couleurs s'exerce dans tous les domaines d'acti- vité organique : -action sur les métabolismes des tissus ; -action sur la sensibilité et la douleur ; -action de stimulation ou d'inhibition des grandes fonctions (circulation, digestion, élimination...) ; -action au niveau de la peau (calmante) ; -action de régulation endocrinienne ; -action vaso-motrice (dilatation ou constriction) ; -action de renforcement immunitaire...

Le corps a 7 centres d'énergie vitale subtile ou résonnance du corps physique en liaison directe avec ce dernier. Chacun de ces centres a une couleur domi- nante et 1'ensemble correspond à toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

L'harmonie de la liaison de ces centres permet l'équilibre total du corps et son maintien en bonne santé. Un centre déficient voit l'apparition d'un ders- glement, ou maladie, et la couleur du centre concerné devient moins soutenue.

Afin de rétablir l'équilibre manquant, après une préparation préalable du

patient, une onde lumineuse, à intensité réglable, dont la couleur correspond à la dominante du centre atteint, est projetée sur le corps du patient, simul- tanément avec l'onde lumineuse, atténuée, correspondant à la couleur qui précède et à la couleur qui suit ladite couleur dominante ceci afin d'éviter toute réaction indésirable.

Les sources lumineuses utilisées, du type lampes colorées, devront tre choisies en fonction de leur pureté.

La puissance de celles-ci pourra varier entre 30 et 1 500 Watts.

Chaque centre d'énergie vitale a une longueur d'onde spécifique correspondant à l'intensité lumineuse émise. On rabaisse donc cette longueur d'onde et on entend la couleur sous forme de vibration.

Dans la technique selon l'invention, une onde sonore, à intensité réglable, dont la longueur d'onde correspond à celle de la couleur dominante concernée, est superposée à ladite couleur dominante.

Ainsi, par le son et les couleurs, nous obtenons tout le spectre vibratoire des verres colorés.-- La couleur travaille sur le corps physique extérieur avec transmission à l'intérieur par les corps énergétiques et le son travaille directement à l'intérieur et par audition. Le son étant de nature"grinçante"on additionne à celui-ci, au moyen d'un casque par exemple, de la musique relaxante.

La combinaison son-couleur est à intensité variable au fur et à mesure des séances qui varient de 15 mn chez 1'enfant à 60 mn chez l'adulte à raison d'une séance par semaine à 2 ou 1 séances par mois.

En addition on peut utiliser des cristaux taillés en forme de pyramide, ou simplement du quartz naturel, posés sur des points du corps (foie, tte, esto- mac, plexus) en mauvais fonctionnement avec pour effet l'amplification de tout le système vibratoire.

Les sources de lumière colorée, au nombre de 7 (bleu, vert, jaune, rouge, violet, orange, indigo), sont disposées, par exemple, à intervalles réguliers, sur une rampe de longueur approximative 2 mètres.

Cette rampe peut tre suspendue au plafond, fixée à une console mobile ou à un support qui permet de la placer indifféremment sur, sous, à côté de la table support de patient qui peut tre réalisée en matière transparente.

Cela permet de traiter le patient sans avoir à le retourner.

La rampe peut tre placée à des distances du corps pouvant par exemple varier

de 50 cm (pour de faibles intensités) à 2 m (pour de fortes intensités).

La table support de patient sert également de table de massage.

Les sources de lumière colorée sont, dans la réalisation préférée de l'invention, des lampes colorées au nombre de 7.

On pourrait également utiliser des sources de lumière blanche, en nombre variable, associées à des filtres colorés fixes ou rotatifs.

Les sources sonores sont, dans la réalisation préférée de l'invention, des cassettes pré-enregistrées (associées à un magnétophone) correspondant chacune à une longueur d'onde bien spécifique en phase avec les longueurs d'ondes des couleurs dominantes.

On pourrait bien évidemment utiliser tout autre type de générateur de sons.

Un premier boîtier, associé à la rampe de lampes colorées, comporte tous les boutons permettant de régler les intensités des différentes lampes.

Un deuxième boîtier, associé au générateur de sons, comporte tous les boutons permettant de régler les intensités des différents sons.

Un micro-processeur peut également gérer automatiquement les intensités, les durées et les fréquences d'utilisation des diverses ondes lumineuses et sono- res. Celles-ci peuvent tre déterminées automatiquement en fonction de la maladie à traiter.

Les couleurs peuvent tre disposées sur la rampe dans un ordre différent.

En addition on trouve également : -1 appareil purificateur d'air diffusant des odeurs à base d'huiles essen- tielles ; -1 appareil à ions négatifs pour l'oxygénation du sang.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes en particulier dans : -les types de générateurs d'ondes colorées et sonores ; -les intensités, durées et fréquences desdites ondes ; -les moyens additionnels susceptibles d'améliorer 1'effet du traitement à base de couleurs et de sons ; sans pour cela sortir du cadre de l'invention.