Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRAWING INSTRUMENT AND METHOD FOR THE USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/045937
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a drawing instrument comprising, for tracing circles, a pivot without a sharp tip for enabling a safe use by the greatest number of users including young children. The instrument is comprised of a transparent support (3) having at least one pivot (1) associated with a slider (29) or with a number of holes (4) for enabling the user to select the size of the circle to trace while inserting a pencil lead or any other type of marking utensil (5) into one of the holes. In order to trace a circle, the pivot is blocked under the finger (9) of the user. A number of versions of the pivot exist that have a common feature, i.e. they make it possible to see through the pivot in order to, before tracing the circle, be able to adjust the instrument on a point or on an intersection of axes marked on the support (2) to be drawn upon. The drawing instrument is a versatile instrument (21) for tracing and measuring. It is provided with a support (3) comprising a protractor, a graduated rule, and multiple shapes provided in the form of: squares, circles, ellipses, spirals, parabolas, that permit users to learn how to draw while following a simple and efficient method. The inventive instrument particularly serves to teach the basics of drawing to young children who can safely keep their drawing instrument in their school bag.

Inventors:
VIDAL JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002635
Publication Date:
May 04, 2006
Filing Date:
October 24, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIDAL JEAN-PAUL (FR)
International Classes:
B43L9/00; (IPC1-7): B43L
Foreign References:
GB2350324A2000-11-29
US5615485A1997-04-01
US5390418A1995-02-21
DE9200651U11992-03-19
FR1603011A1971-03-15
CH662988A51987-11-13
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -
1. Instrument de dessin, comprenant pour le tracé de cercles, un pivot (1) maintenu manuellement sur une feuille de papier ou tout autre support à dessiner (2) autour duquel tourne un support en forme de plaque (3) perforé de multiples trous (4) pour que l'utilisateur puisse choisir la dimension du cercle à tracer en introduisant la mine de crayon ou tout autre instrument de traçage (5) genre stylo dans un des trous, caractérisé en ce que le pivot (labc) est tournant libre dépourvu de pointe et fabriqué en une ou deux pièces de matière rigide ou déformable pour être introduit et piégé dans un trou (6) spécifique du support (3), lequel pivot est construit aussi de telle façon pour que l'utilisateur puisse voir à travers lui afin d'ajuster avec précision l'instrument sur le centre du cercle marqué sur le support à dessiner.
2. Instrument selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le pivot (la) est : de matière transparente avec des faces de la tête (7) et du pied (8) parallèles entre elles pour que l'utilisateur puisse voir le centre du cercle marqué sur le support à dessiner (2) afin de s'ajuster avec précision.
3. de matière déformable et de forme pleine avec une taille de guêpe pour être monté et ajusté libre dans son trou (6) afin d'assurer la mobilité du support (3) sans jeu radial lors de la pression exercée par le doigt (9) de l'utilisateur sur la tête (7) du pivot qui prend appui sur le support à dessiner (2) pour garder la position du centre du cercle lors de son exécution.
4. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot (Ib) est clippé et ajusté libre dans son trou (6) en forme d'œillet avec un trou interne (10) assez grand pour être équipé sur le fond d'un index (11) permettant de voir et de s'ajuster avec précision sur le centre d'un cercle marqué sur le support à dessiner (2).
5. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot (Id) comprend une partie rigide en forme de collerette (18) assemblée par collage ou emboîtage dans une rainure (19) d'une rondelle de matière transparente (20) comportant un petit trou (12) centré sur un marquage d'axes concourants, lequel trou sert à introduire un objet pointu genre pointe de crayon (5) pour piquer le support à dessiner (2).
6. Instrument selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pivot (labc) est monté dans un support en forme de règle graduée (15) équipée d'un curseur (16) permettant l'ajustement du rayon d'un cercle que l'on veut effectuer avec un instrument de traçage (5) introduit dans un des trous (17) du curseur.
7. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un pivot (1) équipe tout type de normographe ou tout décimètre ou rapporteur d'angle ou équerre, ou support comprenant au moins une combinaison de couplage des éléments précédents par exemple, une équerre avec un rapporteur d'angle.
8. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (3) comprend sur sa surface inférieure des bossages (22) pour éviter que les frottements de la totalité de la surface de l'instrument entraîne des salissures occasionnées par l'encre d'un traceur (5).
9. Instrument selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le support (3) est lui même un instrument de tracé et de mesure polyvalent (21) comprenant un rapporteur d'angle, une règle graduée et de multiples formes à reproduire telles que ; équerres, cercles, ellipses, paraboles, étoile, carré, rectangle, parallélogramme, losange, spirale, ligne ondulée, zigzag ... pour que l'arrangement des formes à reproduire et leurs enchaînements permettent de composer des dessins tels que paysage (23), caricature (25) volatile (24), lequel instrument (21)dans son ensemble représente un véritable outil de travail pour enseigner les premiers rudiments du dessin aux petits enfants qui pourront conserver en toute sécurité leur instrument de dessin dans leur trousse d'écolier.
10. Instrument selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'instrument de dessin polyvalent (21) est équipé d'un fil (28), genre nylon, en forme de boucle passant par les encoches (26) du support (3) pour le tracé de portion d'ellipse (27) de grandeur choisie.
11. Procédé d'utilisation de l'instrument de tracé et de mesure polyvalent (21) selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que chaque forme est répertoriée par un chiffre ou une lettre, exemple ; parabole (a), spirale (h), équerre (d), cercle (g), pour que le dessin effectué et proposé par l'enseignant soit un sujet d'étude et de recherche pour les enfants qui doivent reconstituer le dessin en se servant uniquement des formes désignées et repérées sur l'instrument, par exemple un sapin est construit en utilisant des formes telles que ; parabole (a) et cercle (g).
Description:
- DESCRIPTION - Instrument de dessin et procédé d'utilisation -

La présente invention concerne un instrument de dessin comprenant, pour le tracé de cercles, un pivot dépourvu de pointe pour permettre une sécurité d'emploi à un plus grand nombre d'utilisateurs, y compris les enfants en bas âge.

Il existe aujourd'hui de nombreux brevets publiés présentant des instruments à dessiner ayant un pivot que l'on maintient d'une main sur le plan de traçage mais libre en rotation dans le support transparent auquel il appartient. Ce support contient des trous que l'on choisit pour introduire de l'autre main une mine de crayon, ou tout instrument de traçage, afin de tracer un cercle d'un rayon donné. Dans l'ensemble, les pivots proposés sont soit pointus et dangereux, soit peu pratiques pour la construction d'un cercle surtout s'il est difficile d'assurer le centrage du cercle sur un point donné du support à dessiner.

L'instrument selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet un pivot dont la pointe est remplacée par une surface rugueuse qui, sous la pression d'un doigt de la main ou du talon d'un crayon, permet de garder la position pendant la durée du tracé d'un cercle.

Ce pivot est fabriqué en une ou deux pièces en matière rigide ou déformable pour être introduit et piégé dans un trou spécifique du support transparent. D'autre part, ce pivot est construit de telle façon que l'utilisateur puisse voir à travers lui pour ajuster avec précision l'instrument sur un centre de cercle marqué sur le support à dessiner. L'instrument, dans son concept, peut être adapté à tout type d'utilisation : soit pour une seule fonction, celle de tracer des cercles, soit pour une multitude de fonctions qu'impose le dessin en général. C'est-à-dire que le pivot peut être monté sur tout type de support tels que normographe ou décimètre ou rapporteur d'angle ou équerre ou support de dessin comprenant toutes sortes de formes à reproduire telles que : ellipse, parabole, spirale, carré, étoile ... .

Le but recherché et atteint de l'invention est d'avoir un instrument de dessin polyvalent suffisamment élaboré pour servir de support matériel à un procédé d'apprentissage du dessin. L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple et de références aux dessins joints, dans lesquels :

La figure 1 représente en coupe la première version du pivot monté sur support en forme de plaque.

La figure 2 représente en coupe la deuxième version du pivot. La figure 3 représente en coupe la troisième version du pivot. La figure 4 représente une vue en plan de l'instrument de dessin combiné, polyvalent. La figure 5 représente une vue en plan de l'instrument en compas simple. La figure 6 représente le repérage des différents contours et formes de l'instrument de dessin. Les figures 7, 8 et 9 représentent des dessins issus de l'utilisation de l'instrument de dessin.

L'instrument pour le tracé de cercles, suivant la figure I 5 représente la première version du pivot (la). Il est d'une seule pièce massive en matière plastique déformable et transparente. Sa forme centrale amincie en taille de guêpe permet de le maintenir dans le trou (6) du support transparent (3) après son introduction. Le pivot est monté et ajusté libre dans son trou afin d'assurer la mobilité du support sans jeu radial lors de la pression exercée par le doigt (9) de l'utilisateur sur la tête (7) du pivot qui prend appui sur la feuille de papier ou tout autre support à dessiner (2) pour garder le centre du cercle en position lors de son exécution Ce même pivot comprend une face de tête (7) et une face de pied (8) parallèles entre elles pour permettre de voir et d'ajuster avec précision le centre d'un cercle marqué sur le support à tracer (2). Dans ces conditions le traçage s'opère en introduisant la pointe d'un crayon ou autre instrument de traçage (5) dans un des multiples trou (4) qui donne le rayon de cercle que l'on veut tracer. Pour éviter les salissures et/ou les cassures de mine lors de l'exécution des tracés de cercle, le trou (4) débouche dans un lamage (30) qui limite la hauteur du trou tout en facilitant dans la manœuvre l'inclinaison du traceur (5).

Le pivot (Ib), suivant la figure 2, représente une deuxième version en forme d'œillet que l'on voit vu en plan sur la figure 4. Il est de matière semi-rigide en plastique pour être clipper dans le trou (6) du support (3) tout en étant monté libre en rotation et sans jeu radial. La partie centrale est évidée en forme de trou cylindrique (10) et assez grand pour être équipé sur le fond d'un index (11) permettant de voir le centre d'un cercle marqué sur le support à dessiner (2) et sur lequel on veut se centrer avant de tracer un cercle.

Le pivot (Ic), suivant la figure 3, représente une troisième version. Il comprend une partie rigide en forme de collerette (18) assemblée par collage ou emboîtage dans une rainure (19) d'une rondelle (20) de matière transparente comportant un marquage de repérage d'axes et un trou (12) en son milieu. Le pivot (Ic) dans cette version est soit maintenu par la pression

d'un doigt (9), soit maintenu par un objet pointu, genre pointe de crayon (5) fiché dans le petit trou (12) pour piquer le support à tracer.

Chaque pivot (la) - (Ib) - (Ic) est monté sur un support transparent (3) ou non transparent qui comprend au moins un trou (6) bordé d'un lamage supérieur (13) et/ou d'un lamage inférieur (14). Les pivots (1) peuvent équiper tout type de normographe ou un décimètre, ou un rapporteur d'angle, ou une équerre, ou un instrument de dessin combiné (21). (Figure 4) dans le but d'avoir sous la main plusieurs usages possibles.

L'instrument de dessin dans une fonction compas uniquement est représenté par la figure 5. Le pivot (1) est monté dans un support en forme de règle graduée (15) sur laquelle est monté un curseur (16). Ce dernier permet l'ajustement du rayon d'un cercle que l'on veut effectuer avec un instrument de traçage (5) introduit dans un des trous (17) du curseur.

L'instrument de dessin à multifonction (21) est représenté par la figure 4. Le support (3) est sous la forme d'un disque transparent ayant au centre un pivot (1) à oeillet et autour des éléments de mesure et de formes à reproduire. L'instrument de grande polyvalence comprend : un compas, un rapporteur d'angle, une règle graduée et de multiples formes à reproduire telles que ; équerres à 90° et 60°, des cercles, des ellipses, des ovales, des paraboles, des lignes droites, courbes, des lignes zigzag, ondulées, étoile, carré, rectangle, parallélogramme, losange et spirales. En plus, l'instrument comporte; d'une part un curseur (29) pour le réglage continu du rayon d'un cercle et d'autre part, un fil de nylon (28) (Figure 6) en forme de boucle passant par des encoches (26) du support (3) pour le tracé de portion d'ellipse (27) dont on peut choisir la grandeur. Le tracé de l'ellipse s'opère avec un traceur (5) pris dans le fil pendant son déplacement.

L'utilisation de l'instrument de dessin polyvalent (21) démontre que l'arrangement des formes à reproduire et leurs enchaînements permettent de composer des dessins tels que : un paysage (23) (Figure 9), un poussin (24) (Figure 7), une caricature (25) (Figure 8) ou tout autres compositions. L'instrument (21) dans son ensemble représente un véritable outil de travail pour enseigner les premiers rudiments du dessin aux petits enfants qui pourront ranger en toute sécurité leur instrument de dessin dans leur trousse d'écolier. L'instrument polyvalent (21) est fabriqué en poly carbonate et issu d'un moule à injecter la résine. Ce dernier comprend trois éjecteurs juste au niveau des trois bossages (22) que

comprend l'instrument (Figure 1). Ces bossages, de forme sphérique et à faible dépassement de la surface inférieure, permettent que cette dernière ne frotte sur le support à dessiner (2) lors d'un tracé de cercle avec un traceur à encre qui risque d'entraîner des salissures.

De cet instrument polyvalent (21) est issu un procédé d'utilisation que l'enseignant propose aux petits enfants. A savoir; après avoir répertorié par un chiffre ou une lettre chaque forme comme le représente la figure 6, le professeur fait connaître pour un de ses dessins le nombre de formes utilisées avec leurs désignations.

Exemple : le cocotier et le sapin en figure 9 sont construits avec les formes a - b - c - g. Le poussin en figure 7 est construit avec les formes a - b - d - e + cercles. La caricature en figure 8 avec les formes a - b - f - g - h - i - k - 1 - m.

L'instrument de dessin (21), objet de l'invention, est mis au point spécialement pour des enfants, des plus petits aux plus grands. Il permet de développer une méthode d'apprentissage simple et évolutive pour que les enfants maîtrisent rapidement les formes essentielles que constituent chaque dessin, et pour qu'ils puisent ensuite laisser libre cours à leur créativité.