Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRIVING ELEMENT WITH A THIN PART, DUCTILE IN THE DIRECTION OF ITS THICKNESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/006799
Kind Code:
A1
Abstract:
Driving element (1) comprising a thin part (2) provided with a zone, ductile in the direction of its thicknes in such a way as to occupy at least two positions, in at least one of which said zone is arc-shaped, at least one tab (3, 4) fixed at one end to a face of said ductile zone and extending towards the central part of the zone in such a way that, when the zone is moulded, the free end (8, 9) of said tab moves away from or towards the face (5) of said thin part, the resulting amplitude of the movement of the free end of the tab being greater than the amplitude of ductility of the thin piece.

Inventors:
CAMBIEN CLAUDE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000110
Publication Date:
September 07, 1988
Filing Date:
February 26, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAMBIEN CLAUDE JEAN (FR)
International Classes:
H01H5/30; H01H13/48; H01H37/54; (IPC1-7): H01H37/54; H01H5/30; H01H13/48
Foreign References:
DE1060456B1959-07-02
FR1502484A1967-11-18
US2703231A1955-03-01
US4367452A1983-01-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément d'actionnement (1; 10; 26) comprenant une pièce mince (2; 11; 27) présentant une zone déformable dans le sens de son épaisseur entre au moins deux positions dans au moins l'une desquelles cette zone est arquée, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre au moins une patte (3,4; 14,15; 31) qui s'étend le long d'une face de ladite zone déformable, vers la partie centrale de cette dernière, et dont l'extrémité extérieure est fixée sur ladite face, de telle sorte que, les bords opposés de ladite zone déformable et l'extrémité libre de ladite patte étant respectivement en appui entre un support (20 ; 33) et un organe à actionner (22 ; 35), l'extrémité libre (8, 9) de ladite patte s'éloigne ou se rapproche de ladite zone déformable lors de la déformation de cette dernière, l'amplitude résultante du mouvement de l'extrémité libre de ladite patte étant plus grande que l'amplitude de déformation de ladite zone déformable.
2. Elément d'actionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux pattes opposées qui sont fixées par leur extrémité extérieure sur une face de ladite zone déformable et qui s'étendent vers la partie centrale de cette dernière.
3. Elément d'actionnement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite pièce mince (2) est déformable elastiquement.
4. Elément d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite pièce mince est constituée par un bilame (12, 13).
5. Elément d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite pièce mince présente une zone déformable dans le sens de son épaisseur de manière à occuper deux positions extrêmes arquées situées de part et d'autre d'un plan médian.
6. Elément d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un empilage comprenant deux pièces minces opposées (27) munies respectivement d'au moins deux pattes opposées (30), disposées de telle sorte que les extrémités libres (31) des pattes portées par l'une desdites pièces minces soit en appui sur les extrémités libres des pattes portées par l'autre pièce mince.
7. Elément d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite pièce mince est constituée par un disque, ladite patte s'étendant radialement à ce dernier.
8. Elément d'actionnement selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comprend une couronne (28) fixée sur l'une des faces de ladite pièce mince en.forme de disque, et munie d'une multiplicité de pattes (30) s'étendant radialement vers la partie centrale de cette pièce mince en forme de disque.
9. Elément d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite pièce mince présente un passage (32) dans la partie centrale de sa zone déformable, ladite patte (30) s'étendant sensiblement jusqu'au bord de ce passage.
10. Elément d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite patte (14, 15) est constituée par un bilame se déformant dans le sens de l'épaisseur de ladite pièce mince et dans le même sens.
Description:
ELEMENT D'ACTIONNEMENT PRESENTANT UNE PIECE MINCE DEFORMABLE DANS LE SENS DE SON EPAISSEUR.

La présente invention concerne un élément d'actionnement comprenant une pièce mince présentant une zone déformable dans le sens de son épaisseur de manière à occuper au moins deux positions dans au moins l'une desquelles cette zone est arquée.

Des éléments d'actionnement constitués uniquement d'une pièce mince déformable de cette manière sont déjà connus. Cependant, la course obtenue par cette déformation, qui permet

1'actionnement d'un organe à commander, est faible. Cette faible course entraîne des inconvénients notamment lorsque l'organe à actionner est un interrupteur.

De manière à remédier notamment à ceε inconvénients et en vue d'obtenir une course accrue, la présente invention propose un élément d 1 actionnement qui comprend en outre au moine une patte qui s'étend le long d'une face de ladite zone déformable, verε la partie centrale de cette dernière, et dont l'extrémité extérieure cet fixée εur ladite face, de telle sorte que, leε bords opposés de ladite zone déformable et l'extrémité libre de ladite patte étant respectivement en appui entre un ευpport et un organe à action¬ ner, l'extrémité libre de ladite patte s'éloigne ou se rapproche de ladite tone déformable iore de le déformation dp. ce.r.rp. drrm'rrc, l'amplitude résultante du mouvement de l'extrémité libre de ladite patte étant plus grande que l'amplitude de déformation de lβdite zone déformable,

Selon la présente invention, l'élément d'actionnement peut avantageusement comprendre au moins deux pattes opposées qui sont fixées par une extrémité sur une face de lβdite zone déformable et qui s'étendent vers la partie centrale de cette dernière.

Selon un autre objet de la présente invention, ladite pièce mince peut être de constitution différente. Dans une variante, cette pièce mince peut être déformable élaεtiquement. Dans une autre variante, ladiL« piccv p«ul «Ire constituée par un bilβme, Danε une autre variante également, ladite pièce mince peut présenter

une zone déformable dans le sens de son épaisseur de manière à occuper deux positions extrêmes arquées situées de part et d'autre d'un plan médian.

Selon un autre objet de la présente invention, l'élément d'actionnement peut comprendre au moins un empilage comprenant deux pièces minces opposées munies respectivement d'au moins deux pattes opposées, disposées de telle sorte que les extrémités libres des pattes portées par l'une desdites pièces minces soit en appui sur les extrémités libres des pattes portées par l'autre pièce mince.

Dans une variante de réalisation selon un autre objet de la présente invention, ladite pièce mince est constituée par un disque, ladite ou lesdites pattes s'étendant radialement à ce dernier. Selon un autre objet de la présente invention, l'élément d'actionnement comprend une couronne fixée sur l'une des faces de ladite pièce mince en forme de disque et munie d'une multiplicité de pattes s'étendant radialement vers la partie centrale de cette pièce mince en forme de disque. Selon un autre objet de la présente invention, ladite pièce mince présente un passage dans la partie centrale de sa zone déformable, la ou lesdites pattes s'étendant sensiblement jusqu'au bord de ce passage.

Selon un autre objet de la présente invention, la ou lesdites pattes peuvent avantageusement être constituées par un bilame se déformant dans le sens de l'épaisseur de ladite pièce mince et dans le même sens.

La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'éléments d'actionnement décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente en vue de dessus un premier élément d'actionne selon la présente invention;

- la figure 2 représente une coupe de l'élément d'actionnement de la figure 1 dans une première position; - la figure 3 représente une coupe de l'élément d'actionnement de la figure 1 dans une seconde position;

- la figure 4 représente, en coupe, un autre élément d 'actionnement selon la présente invention, dans une première position, monté dans un boîtier d'interrupteur;

- la figure 5 représente, en coupe, l'élément d'actionnement de la figure 4, dans une seconde position;

- la figure 6 représente, en vue de dessus, un autre élément d'ac¬ tionnement selon la présente invention;

- et la figure 7 représente, en coupe, un empilage de plusieurs éléments d'actionnement semblables à celui de la figure 6. En se reportant aux figures 1 à 3, on voit qu'on a représenté un élément d'actionnement d'une manière générale par la référence 1 qui comprend une pièce mince 2 en forme de disque qui est en un matériau déformable élastiquement, dans le sens de son épaisseur, de manière à occuper une première position stable arquée ou bombée visible sur la figure 2 et une deuxième position instable visible sur la figure 3 dans laquelle elle est arquée ou bombée de l'autre côté de son plan médian cette pièce mince

2 est adaptée pour passer de sa position stable à sa position instable par exemple en appuyant sur sa partie centrale et revenir à sa position stable par le fait de son élasticité. Il en résulte que l'amplitude maximum du mouvement de cette pièce mince 2 en forme de disque correspond à l'amplitude du déplacement de sa partie centrale.

L'élément d'actionnement 1 comprend en outre deux pattes opposées 3 et 4 qui s'étendent radialement au disque 2 et dont leur extrémité extérieure est fixée sur la face concave 5 de ce disque 2 lorsque ce dernier est dans sa position stable visible sur la figure 2, par l'intermédiaire de rivets 6 et 7, ces pattes

3 et 4 s'étendant l'une vers l'autre le long de la face 5 de telle sorte que leurs extrémités adjacentes 8 et 9 sont situées dans la partie centrale de la pièce mince 2 en forme de disque.

Lorsque la pièce mince 2 en forme de disque est déformée, comme on l'a vu précédemment, de sa position stable visible sur la figure 2 jusqu'à sa position instable visible sur la figure 3, et inversement, les extrémités libres 8 et 9 des pattes 3 et

4 s'éloignent de la face 5 de la pièce mince 2 en forme de disque

sur laquelle elles sont fixées, et inversement. Il s'ensuit que l'amplitude résultante du mouvement des extrémités libres 8 et

9 des pattes opposées 3 et 4 est plus grande que l'amplitude de déformation de la pièce mince 2 en forme de disque. En se reportant maintenant aux figures 4 et 5, on va décrire une application d'un élément en forme de disque repéré d'une manière générale par la référence 10 qui est de structure équivalente à celle de l'élément d'actionnement 1 représenté sur les figures 1 à 3. L'élément d'actionnement 10 comprend une pièce mince en forme de disque 11 constituée de deux disques 12 et 13 accolées de manière à constituer un bilame susceptible de se déformer en fonction de la température dans le sens de son épaisseur de manière lente ou rapide. L'élément d'actionnement 10 comprend en outre deux pattes opposées 14 et 15 qui sont fixées, comme dans l'exemple précédent, sur l'une des faces de la pièce mince en forme de disque 11 et qui, cette fois, sont chacune constituée par deux lames 16,17 et 18, 19 accolées de manière à constituer des bilames susceptibles de se déformer en fonction de la température dans le sens de l'épaisseu de la pièce mince en forme de disque 11 et dans le même sens. Dans cet exemple, les extrémités extérieures des deux pattes 14 et 15 sont fixées à la pièce mince en forme de disque 11 par collage. Le bord périphérique de la pièce mince en forme de disque 11 est en appui sur le couvercle 20 d'un boîtier d'interrupteur 21 et les extrémités libres des pattes 14 et 15 sont en appui contre l'extrémité d'un poussoir 22 adapté pour coulisser dans le boîtier

21 dans le sens de l'épaisseur de la pièce mince en forme de disque 11. L'autre extrémité de ce poussoir 22 est susceptible de déplacer l'élément mobile 23 d'un interrupteur repéré d'une manière générale par la référence 24 et monté dans le boîtier 21, à l'encontre d'un ressort 25.

Lors d'un changement de température, l'élément d'actionne

10 se déforme de manière à passer de sa position visible sur la figure 4 à sa position visible sur la figure 5 ou inversement, ces changements de position correspondant aux changements de position

de l'élément d 'actionnement 1 vu précédemment en référence aux figures 2 et 3, avec accroissement de l'amplitude du mouvement de la pièce mince 11 en forme de disque grâce à la prévision des pattes opposées 14 et 15. A noter en outre que les déformations des pattes 14 et 15 constituées de bilames amplifient également la déformation de la pièce mince en forme de disque 11. Se faisant, la déformation de l'élément d'actionnement 10 provoque 1'actionnement de l'interrupteur 24, dans le sens de son ouverture ou de sa fermeture par déplacement de son organe mobile 23 par l'intermédiaire du poussoir 22. En se reportant maintenant à la figure 6, on voit qu'on a représenté un élément d'actionnement repéré d'une manière générale par la référence 26 qui comprend une pièce mince en forme de disque 27 constituant comme précédemment un bilame, sur l'une des faces de laquelle est fixée une couronne 28 par l'intermédiaire de quatre rivets 29, cette couronne étant munie de quatre pattes

30 régulièrement réparties qui s'étendent radialement vers la partie centrale de la pièce mince en forme de disque 27 et dont les extrémité libres intérieures 31 vont jusqu'au bord d'un passage central 32 prévu dans la pièce mince en forme de disque 27. Cet élément d'actiσn- nement 26 est adapté pour se déformer de la même manière que les éléments d'actionnement 1 et 10 décrits précédemment.

En se reportant à la figure 7, on voit qu'on a représenté un empilage de quatre éléments d'actionnement 26, par paires, de telle sorte que les extrémités libres 31 des pattes 30 entre deux disques adjacents soient en appui les unes sur les autres et que les bords périphériques des pièces minces en forme de disque 27 des deux éléments d'actionnement 26 d'extrémité de l'empilage soient en appui l'une sur un support 33 et l'autre sur un plateau 34 relié à une tige à actionner 35 qui s'étend au travers des passages centraux 32 des quatre éléments d'actionnement empilés 26 et au travers du support 33, les éléments d'actionnement 26 s'étendant autour de la tige 35 et étant centrés et guidés par cette dernière. Lors d'un changement de température, les quatre éléments d'actionnement 26 se déforment dans le sens de leur épaisseur comme on l'a déjà vu précédemment et permettent le déplacement du plateau 34 et en

conséquence de la tige 35 par rapport au support 33, l'amplitude de ce déplacement correspondant à l'addition de l'amplitude des déformations des quatres éléments d'actionnement 26 empilés.

La présente invention ne se limite évidemment pas aux exemples ci-dessus décrits. En effet, l'effet des pattes associées à la pièce mince déformable dans le sens de son épaisseur pourrait être atteint avec des pièces minces de formes différentes et en particulier avec des pièces minces en forme de lamelles par exemple rectangulaire deformables elastiquement ou-constituant des bilames.