Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERNAL OPENING CONTROL WITH PROTECTED INERTIAL IMMOBILISATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/167392
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an external opening control (2) for a motor vehicle door comprising a support (6); a handle mounted on the support, capable of pivoting in an opening direction for controlling a lock of the door with a view to opening said door; an immobilisation system (18) mounted on the support, with a movable inertial element (20) capable of moving in the event of the support (6) accelerating so as to immobilise the lock control. The control comprises a protection barrier (32) for protecting the movable inertial element (20), situated to a side of said element that is opposite the opening direction of the handle, said barrier (32) protecting said element from an operation carried out by an operator for mounting the control on the door.

Inventors:
ALRIC BRICE (FR)
ARNOULD ETIENNE (FR)
HERVAULT FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050384
Publication Date:
September 20, 2018
Filing Date:
February 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
E05B77/06; E05B15/04; E05B79/20
Domestic Patent References:
WO2009034035A12009-03-19
WO2014055902A12014-04-10
Foreign References:
EP3075929A12016-10-05
FR2940813A12010-07-09
FR2876135A12006-04-07
EP1766164A12007-03-28
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Comnnande d'ouverture extérieure (2 ; 102) d'ouvrant de véhicule automobile comprenant :

- un support (6 ; 106);

- une poignée montée sur le support, apte à pivoter dans une direction d'ouverture pour commander une serrure de l'ouvrant en vue de l'ouverture dudit ouvrant ;

- un système de blocage (18 ; 1 18) monté sur le support (6 ; 106), avec un élément inertiel (20 ; 120) mobile apte à se déplacer en cas de d'accélération subie par la commande d'ouverture depuis une position de repos à une position de blocage de manière à bloquer la commande de ladite serrure par ladite poignée lorsque ledit élément inertiel est en position de blocage ;

- une barrière de protection (32 ; 132) de l'élément inertiel (20 ; 120) mobile, située d'un côté dudit élément qui est opposé à la direction d'ouverture de la poignée, ladite barrière (32 ; 132) protégeant ledit élément d'une manipulation par un opérateur de montage de la commande sur l'ouvrant.

caractérisée en ce que ladite commande comprend un bras (14 ; 1 14) monté pivotant sur le support (6 ; 106) coopérant avec la poignée de manière à être mis en mouvement par ladite poignée et comprenant une zone de fixation (16 ; 1 16) d'un câble (33) de commande de la serrure, l'élément inertiel (20 ; 120) mobile du système de blocage (18 ; 1 18) étant configuré pour coopérer directement avec ledit bras lors du blocage de la commande de serrure.

2. Commande (2 ; 102) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le support (6 ; 106) s'étend suivant un plan principal et la barrière (32 ; 132) s'étend parallèlement audit plan le long de l'élément inertiel (20 ; 120) mobile.

3. Commande (2 ; 102) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le système de blocage (8 ; 1 18) comprend des moyens automatiques de maintien (26 ; 126) de l'élément inertiel (20 ; 120) mobile dans sa position de blocage.

4. Commande (2 ; 102) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens automatiques de maintien (26 ; 126) comprennent une languette élastique (28 ; 128) et un ergot (30 ; 130) sur l'élément inertiel (20 ; 120) mobile apte à déformer la languette (28 ; 128) et entrer en butée avec un bord de ladite languette.

Commande (2 ; 102) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la languette (28 ; 128) présente une direction principale subissant une flexion lors de la déformation de ladite languette, la barrière de protection (32 ; 132) s'étendant transversalement à la direction.

Commande (2) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la barrière de protection (32) est formée par la languette élastique (28).

Commande (102) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la barrière de protection (132) est formée par une plaque adjacente à la languette (132) et fixée au support (106).

8. Commande (102) selon les revendications 7, caractérisée en ce que la plaque formant la barrière de protection (132) supporte une extrémité d'un pivot (134) du bras (1 14) monté pivotant sur le support (106).

9. Véhicule automobile comprenant au moins un ouvrant avec une commande d'ouverture extérieure, caractérisé en ce que la commande d'ouverture extérieure (2 ; 102) est selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
COMMANDE D'OUVERTURE EXTERIEURE AVEC SYSTEME INERTIEL DE

BLOCAGE PROTEGE

L'invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement au domaine des commandes d'ouverture extérieure d'ouvrant de véhicule automobile. Les normes en cas de chocs latéraux exigent que les poignées de commande d'ouverture extérieure d'ouvrant de véhicule restent fermées en cas de tels chocs.

Le document de brevet publié WO 2014/055902 A1 divulgue une commande d'ouverture extérieure d'ouvrant de véhicule automobile comprenant un système de blocage inertiel en cas de choc latéral sur l'ouvrant. Le système comprend un élément inertiel associé au cadre de montage de la poignée. L'élément inertiel a un centre de gravité décalé par rapport à son axe de rotation et est configuré pour pivoter entre une position de repos où il permet l'ouverture de l'ouvrant et une position de blocage de l'ouvrant, en cas de choc latéral.

Le document de brevet publié EP 1 766 164 B1 divulgue une commande d'ouverture extérieure de véhicule automobile comprenant une poignée articulée avec une roue oscillante. La commande comprend un système de blocage inertiel de l'ouvrant en cas de choc latéral. Le système comprend un balancier pourvu d'un élément inertiel, ledit balancier étant configuré pour pivoter d'une position de repos vers une position active en cas de choc latéral, dans laquelle il empêche l'ouverture de la commande extérieure. Le balancier comprend un ergot et une butée. En cas de choc, le balancier bascule et la butée intercepte un épaulement de la roue afin de la bloquer, bloquant également le pivotement de la poignée. De même, lors du pivotement en position active, l'ergot vient s'accrocher dans un orifice d'une lame de blocage, maintenant le balancier en position active. La commande d'ouverture extérieure est ainsi verrouillée. Lors du montage de la commande d'ouverture extérieure, l'élément inertiel peut être manuellement touché par un opérateur de montage et basculer en position active, provoquant ainsi l'activation du système de blocage. La commande d'ouverture extérieure n'est ainsi plus opérationnelle et il donc nécessaire de procéder au déverrouillage de la commande, ce qui augmente le temps de montage des commandes d'ouverture. L'invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de fournir une commande d'ouverture extérieure permettant d'éviter une activation manuelle du système de blocage lors du montage de ladite commande. L'invention a également pour objectif de fournir une solution simple, économique et robuste.

L'invention a pour objet une commande d'ouverture extérieure d'ouvrant de véhicule automobile comprenant un support ; une poignée montée sur le support, apte à pivoter dans une direction d'ouverture pour commander une serrure de l'ouvrant en vue de l'ouverture dudit ouvrant ; un système de blocage monté sur le support, avec un élément inertiel mobile apte à se déplacer, en cas d'accélération subie par la commande d'ouverture, depuis une position de repos jusqu'à une position de blocage de manière à bloquer la commande de ladite serrure par ladite poignée lorsque ledit élément inertiel est en position de blocage ; remarquable en ce que la commande d'ouverture comprend une barrière de protection de l'élément inertiel mobile, située d'un côté dudit élément qui est opposé à la direction d'ouverture de la poignée, ladite barrière protégeant ledit élément d'une manipulation par un opérateur de montage de la commande sur l'ouvrant.

La barrière est avantageusement configurée pour éviter la présence d'un passage d'une dimension de plus de 15mm, préférentiellement 10mm, en vis-à-vis de l'élément inertiel mobile.

Selon un mode avantageux de l'invention, le support s'étend suivant un plan principal et la barrière s'étend parallèlement audit plan le long de l'élément inertiel mobile.

Selon un mode avantageux de l'invention, le système de blocage comprend des moyens automatiques de maintien de l'élément inertiel mobile en position de blocage. Selon un mode avantageux de l'invention, les moyens automatiques de maintien comprennent une languette élastique et un ergot sur l'élément inertiel mobile apte à déformer la languette et entrer en butée avec un bord de ladite languette.

Selon un mode avantageux de l'invention, la languette présente une direction principale subissant une flexion lors de la déformation de ladite languette, la barrière de protection s'étendant transversalement à la direction. La flexion a alors lieu transversalement à un plan moyen de la languette avant déformation.

Selon un mode avantageux de l'invention, la barrière de protection est formée par la languette élastique. Selon un mode avantageux de l'invention, la barrière de protection est formée par une plaque adjacente à la languette et fixée au support.

Selon un mode avantageux de l'invention, ladite commande comprend un bras monté pivotant sur le support coopérant avec la poignée de manière à être mis en mouvement par ladite poignée et comprenant une zone de fixation d'un câble de commande de la serrure, l'élément inertiel mobile du système de blocage étant configuré pour coopérer directement avec ledit bras lors du blocage de la commande de serrure.

Selon un mode avantageux de l'invention, la plaque formant la barrière de protection supporte une extrémité d'un pivot du bras monté pivotant sur le support. L'invention a également a trait à un véhicule automobile comprenant au moins un ouvrant avec une commande d'ouverture extérieure, remarquable en ce que la commande d'ouverture extérieure est conforme à l'invention.

L'invention est intéressante en ce qu'elle propose une commande d'ouverture extérieure d'ouvrant comprenant une barrière de protection de l'élément inertiel. La barrière de protection permet de montage de la commande d'ouverture sur l'ouvrant sans risquer de toucher l'élément inertiel. La barrière de protection permet ainsi d'empêcher une activation manuelle du système de blocage et d'éviter les retouches de montage de la commande. La barrière de protection permet également de rigidifier le support et d'éviter des phénomènes de flexion du support pouvant provoquer une ouverture de l'ouvrant.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels :

- La figure 1 représente une commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile, selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - La figure 2 représente une vue agrandie d'une portion de la commande d'ouverture extérieure représentée à la figure 1 dans laquelle le système de blocage est en position de repos ;

- La figure 3 représente une vue agrandie d'une portion de la commande d'ouverture extérieure représentée à la figure 1 dans laquelle le système de blocage est en position de blocage ;

- La figure 4 représente une commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente une commande d'ouverture extérieure 2 d'un ouvrant de véhicule automobile, selon un premier mode de réalisation de l'invention. La commande d'ouverture extérieure 2 est représentée de l'intérieur de l'ouvrant. La commande 2 comprend un support 6 destiné à être fixé derrière la face externe de l'ouvrant. Le support 6 s'étend suivant un plan principal, généralement parallèle au plan général de l'ouvrant. La commande d'ouverture 2 comprend également une poignée montée mobile sur le support 6, du côté externe de l'ouvrant. La poignée n'est pas représentée, seul un logement 8 de la poignée formée par une extension du support 6 est représenté. La poignée est apte à pivoter d'une position de repos dans une direction d'ouverture de l'ouvrant pour commander une serrure de l'ouvrant en vue de l'ouverture dudit ouvrant. La direction d'ouverture de l'ouvrant est orientée vers l'arrière du plan de la figure 1 . La serrure n'est pas représentée. La poignée est montée sur un support 10 de poignée disposé du côté interne de l'ouvrant, sur le support de la commande. Le support 10 de poignée peut être relié à un élément élastique de rappel 12, tel un ressort de torsion, de manière à ramener la poignée dans la position de repos. La commande d'ouverture 2 comprend un bras 14 monté pivotant sur le support 6 et coopérant avec la poignée, plus particulièrement avec le support de poignée 10. Le bras 14 monté pivotant sur le support 6 coopère avec le support de poignée 10 de manière à être mis en mouvement par ladite poignée et coopère plus particulièrement avec un élément 15 du support de poignée. Le bras 14 monté pivotant comprend une zone 16 de fixation d'un câble 33 (représenté en figures 2 et 3) relié à la serrure de l'ouvrant. Le bras 14 monté pivotant est configuré pour pivoter depuis une position de repos, dans laquelle il ne tire pas sur le câble 33 pour ne pas actionner la serrure afin de pas ouvrir l'ouvrant, dans une direction c/ de déverrouillage où le bras 14 tire sur le câble 33 de manière à déverrouiller la serrure, permettant ainsi l'ouverture de l'ouvrant. La commande d'ouverture extérieure 2 comprend un système de blocage 18 monté sur le support.

Les figures 2 et 3 représentent une vue de détail de la commande 2 de la figure 1 . Dans la figure 2, le système de blocage 18 est dans une position de repos, et dans la figure 3 dans une position de blocage. Le système de blocage 18 comprend un élément inertiel mobile 20 apte à se déplacer, en cas d'accélération de la commande 2, dans une position de blocage depuis une position de repos, de manière à bloquer la commande de serrure. Par exemple, si l'ouvrant est une porte latérale de véhicule, l'accélération de la commande 2 est provoquée lors d'un choc latéral contre le véhicule par le déplacement dudit véhicule et la déformation de la porte qui reçoit le choc. L'élément inertiel 20 est aussi connu sous le terme de masselotte. L'élément inertiel 20 est configuré pour coopérer directement avec le bras 14 monté pivotant, lors du blocage de la commande de serrure. Plus particulièrement, l'élément inertiel 20 peut comprendre une surface de butée 22. Lors du pivotement de l'élément inertiel 20 en position de blocage, la surface de butée 22 entre en contact avec une extrémité 24 du bras 14 monté pivotant et empêche ainsi son pivotement dans la direction de déverrouillage de la serrure. La commande d'ouverture 2 extérieure est ainsi verrouillée. Le système de blocage 18 comprend des moyens automatiques de maintien 26 de l'élément inertiel en position de blocage. Les moyens automatiques de maintien 26 peuvent comprendre une languette élastique 28 et un ergot 30 sur l'élément inertiel 20 apte à déformer la languette 28 lorsque l'élément inertiel 20 est en position de repos et à entrer en butée avec un bord de ladite languette 28 lorsque l'élément inertiel 20 est en position de blocage. En position de blocage, l'élément inertiel 20 ne peut plus pivoter et revenir en position de repos car maintenu bloquer par la mise en butée de l'ergot 30 contre le bord de la languette 28. La languette 28 présente une direction principale subissant la flexion lors de la déformation de ladite languette 28. La languette 28 s'étend transversalement le long d'une portion de l'élément inertiel 20. La languette 28 peut être fixée sur le support 6 ou venue de matière avec le support 6. Si, lors d'un montage de la commande d'ouverture 2 sur un véhicule, un opérateur de montage touche l'élément inertiel mobile 28 en position de repos et le fait pivoter en position de blocage, la commande d'ouverture extérieure 2 ne peut plus actionner la serrure. La commande d'ouverture 2 n'est alors plus opérationnelle.

Afin d'éviter ce problème lors du montage de la commande d'ouverture extérieure 2, ladite commande d'ouverture extérieure 2 comprend une barrière de protection 32 de l'élément inertiel mobile 20. La barrière de protection 32 est représentée en transparence aux figures 2 et 3 afin de faciliter la compréhension du système de blocage 18. La barrière de protection 32 protège l'élément inertiel 20 d'une manipulation par un opérateur de montage de la commande sur l'ouvrant. La barrière de protection 32 est située d'un côté de l'élément inertiel mobile 20 qui est opposé à la direction d'ouverture de la poignée. La barrière de protection 32 s'étend parallèlement au plan du support 6, le long de l'élément inertiel mobile 20 et s'étend transversalement à la direction principale de la languette 28, en vis-à-vis de l'élément inertiel 28. La barrière de protection 32 est ainsi formée par la languette élastique 28.

La figure 4 représente une vue de face d'une commande d'ouverture extérieure 102 d'ouvrant de véhicule automobile, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 4 reprend la numérotation des figures précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numérotation étant toutefois incrémentée de 100. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments en relation avec le premier mode de réalisation. Des numéros spécifiques sont utilisés pour les éléments spécifiques à ce mode de réalisation.

Selon ce deuxième mode de réalisation, la barrière de protection 132 de l'élément inertiel 120 est formée par une plaque adjacente à la languette 128 et fixée au support 106. La plaque formant la barrière de protection 132 peut être venue de matière avec le support 106 ou vissée sur ledit support 106. La plaque formant la barrière de protection 132 supporte une extrémité d'un pivot 134 du bras 1 14 monté pivotant sur le support 106. Plus particulièrement, la plaque comprend une extension 136 recouvrant le bras 1 14 et supportant l'extrémité du pivot 134 du bras monté pivotant sur le support. Avantageusement, la plaque formant la barrière de protection 132 est ajourée et forme des nervures. Les ajours présentent une dimension principale ou un diamètre moyen inférieur à 10 mm, de manière à empêcher l'entrée d'un doigt d'un opérateur de montage. La barrière de protection 32,132 de l'élément inertiel 20,120 des deux modes de réalisation présente également l'avantage de renforcer le support permettant ainsi de limiter des phénomènes de flexion du support pouvant conduire à une ouverture de l'ouvrant.