Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FACILITY FOR CRIMPING OPENING MEMBERS OF MOTOR VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/068449
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a facility for crimping opening members of motor vehicles, comprising at least one crimping robot (1) equipped with crimping rollers that is designed to crimp the parts of the opening member (2) which are placed on a crimping pile (3), characterized in that said facility comprises two separate loading and unloading stations for the piles, in each of which stations an operator (5, 6) loads the parts (2) that are to be crimped onto a pile (3) situated at one end of an elongate support (4), this elongate support being designed to transfer this pile (3) to one or more crimping robots (1) in order to crimp said parts (2) and, after crimping said [arts (2), to transfer said pile (3) once again to the operator for him to unload the crimped parts (2) from the pile and to reload the pile with new parts that are to be crimped, each operator (5, 6) loading or unloading the pile (3) while the robot or robots (1) is or/are carrying out the crimping operation, one of the operators performing a loading task while the other is performing an unloading task, and vice versa.

Inventors:
LEGROS HERVE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/065573
Publication Date:
June 04, 2009
Filing Date:
November 14, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
LEGROS HERVE (FR)
International Classes:
B23P19/00; B21D39/02; B23P21/00
Foreign References:
US20060053613A12006-03-16
FR2874190A12006-02-17
JPS61241034A1986-10-27
FR2843708A12004-02-27
US20050044700A12005-03-03
JP2005289326A2005-10-20
JPS61180624A1986-08-13
DE19835589A12000-02-10
US6112390A2000-09-05
FR2651699A11991-03-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Installation de sertissage d'ouvrants de véhicules automobiles comprenant au moins un robot de sertissage (1) équipé de molettes de sertissage adapté pour sertir les parties de l'ouvrant (2) posées sur un tas de sertissage (3), caractérisée en ce qu'elle comprend deux postes distincts de chargement et de déchargement de tas, dans chacun desquels un opérateur (5, 6) charge les parties (2) à sertir sur un tas (3) situé à une extrémité d'un support allongé (4, 4a), ce support allongé étant adapté pour déplacer ce tas (3) vers un ou plusieurs robots de sertissage (1) pour sertir lesdites parties (2) et pour déplacer à nouveau ce tas (3) après sertissage desdites parties (2) vers l'opérateur pour que celui-ci décharge du tas les parties serties (2) et recharge le tas par de nouvelles parties à sertir, chaque opérateur (5, 6) effectuant un chargement ou un déchargement du tas (3) pendant que le ou les robots (1) effectuent le sertissage, l'un des opérateurs effectuant un chargement pendant que l'autre effectue un déchargement et inversement.

2. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend un seul support allongé (4), les deux postes de chargement et de déchargement étant situés respectivement aux deux extrémités opposées du support allongé et le ou les robots de sertissage (1) étant situés près du milieu de ce support allongé (4).

3. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend deux supports allongés (4, 4a), un seul poste de chargement et de déchargement étant situé à l'une des extrémités de chaque support allongé (4, 4a) et le ou les robots de sertissage (1) étant situés à l'autre extrémité du support allongé (4, 4a).

4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux supports allongés (4, 4a) sont disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre, mais de façon axialement décalés pour que les robots de sertissage (1) soient situés en vis-à-vis, au moins l'un des robots (1) étant situé entre les deux supports allongés (4, 4a) et étant capable par rotation de 180° d'effectuer une opération de sertissage sur les parties (2) de l'ouvrant disposées sur l'un et l'autre des supports allongés (4, 4a).

5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif pour changer le tas de sertissage (3) comportant un plateau (7) fixé de façon mobile verticalement sur un support (8) qui est lui-même fixe par rapport au support allongé (4, 4a), ce plateau (7) pouvant être amené au niveau d'un chariot (10) portant le tas de sertissage (3), de façon que celui-ci puisse être déplacé par translation sur le plateau (7), puis être abaissé vers le support (8).

6. Installation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le plateau (7) est équipé de rouleaux (11) pour que le tas de sertissage (3) puisse rouler sur le plateau (7).

7. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit support (8) comporte des moyens de centrage pour assurer une position correcte du tas de sertissage (3) sur ledit support (8).

8. Installation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que dans la position abaissée, le plateau (7) est complètement escamoté dans le support (8).

9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens automatiques de chargement et de déchargement des tas de sertissage (3) sur un support allongé (4, 4a) comprenant des chemins de transfert (12, 13) des tas de sertissage (3) s'étendant perpendiculairement à l'une au moins des extrémités d'un support allongé (4, 4a), chaque chemin de transfert (12, 13) comportant une portion de chargement (12a, 13a) d'un tas de sertissage (3) et une portion de déchargement (12b, 13b) du tas de sertissage.

Description:

Installation de sertissage d'ouvrants de véhicules automobiles

L'invention concerne une installation de sertissage d'ouvrants de véhicules automobiles comprenant au moins un robot équipé de molettes de sertissage adapté pour sertir les parties de l'ouvrant posées sur un tas de sertissage.

Le mot « ouvrant » désigne les portes avant et arrière, le capot moteur, le hayon ou couvercle de coffre arrière d'un véhicule automobile.

L'opération de sertissage consiste à sertir ensemble plusieurs parties en tôle de l'ouvrant, par exemple le caisson et le panneau extérieur d'une porte.

Des exemples d'installation de sertissage de ce type sont décrits dans les brevets FR 2 651 699 et US 6 112 390.

Le problème qui est à la base de la présente invention est de pouvoir installer rapidement des lignes de sertissage d'ouvrants dans des usines réparties dans le monde entier, capables de sertir des ouvrants pour plusieurs véhicules différents.

Une telle installation de sertissage doit également être apte à s'adapter rapidement à un nouveau modèle de véhicule, c'est-à-dire ayant des ouvrants de dimensions et formes nouvelles.

Une autre préoccupation est de pouvoir augmenter les cadences de fabrication.

Enfin, en raison du coût élevé de la surface disponible dans les usines, il convient de rendre les installations de fabrication les plus compactes possibles.

Le but de la présente invention est d'apporter des solutions aux problèmes techniques évoqués ci-dessus.

Ce but est atteint selon l'invention, grâce à une installation de sertissage d'ouvrants de véhicules automobiles comprenant au moins un robot de sertissage équipé de molettes de sertissage adapté pour sertir les parties de l'ouvrant posées sur un tas de sertissage, caractérisée en ce qu'elle comprend deux postes distincts de chargement et de déchargement de tas, dans chacun desquels un opérateur charge les parties à sertir sur un tas situé à une extrémité d'un support allongé, ce support allongé étant adapté pour déplacer ce tas vers un ou plusieurs robots de sertissage pour sertir lesdites parties et pour déplacer à nouveau ce tas après sertissage desdites parties vers l'opérateur pour que celui-ci

décharge du tas les parties serties et recharge le tas par de nouvelles parties à sertir, chaque opérateur effectuant un chargement ou un déchargement du tas pendant que le ou les robots effectuent le sertissage, l'un des opérateurs effectuant un chargement pendant que l'autre effectue un déchargement et inversement.

Selon un premier mode de réalisation, l'installation comprend un seul support allongé, les deux postes de chargement et de déchargement étant situés respectivement aux deux extrémités opposées du support allongé et le ou les robots de sertissage étant situés près du milieu de ce support allongé.

Selon un second mode de réalisation, l'installation comprend deux supports allongés, un seul poste de chargement et de déchargement étant situé à l'une des extrémités de chaque support allongé et le ou les robots de sertissage étant situés à l'autre extrémité du support allongé. Dans chacun des modes de réalisation, le nombre de robots de sertissage peut varier en fonction des cadences de fabrication.

Dans le second mode de réalisation, de préférence, les deux supports allongés sont disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre, mais de façon axialement décalés pour que les robots de sertissage soient situés en vis-à-vis, au moins l'un des robots étant situé entre les deux supports allongés et étant capable par rotation de 180° d'effectuer une opération de sertissage sur les parties de l'ouvrant disposées sur l'un et l'autre des supports allongés.

Cette disposition permet d'optimiser le travail des robots de sertissage.

Dans une version avantageuse de l'invention, l'installation comprend un dispositif pour changer le tas de sertissage comportant un plateau fixé de façon mobile verticalement sur un support qui est lui- même fixe par rapport au support allongé, ce plateau pouvant être amené au niveau d'un chariot portant le tas de sertissage, de façon que celui-ci puisse être déplacé par translation sur le plateau, puis être abaissé vers le support.

On peut ainsi changer rapidement le tas de sertissage par exemple pour sertir un ouvrant différent pour un même véhicule ou pour un véhicule différent.

Dans cette réalisation, de préférence, le plateau est équipé de rouleaux pour que le tas de sertissage puisse rouler sur le plateau.

Cette disposition facilite le transfert du tas sur le plateau. De préférence également, ledit support comporte des moyens de centrage pour assurer une position correcte du tas de sertissage sur ledit support. Dans la position abaissée, le plateau peut être complètement escamoté dans le support de façon que le tas repose directement sur le support.

Dans une version avantageuse de l'invention, l'installation comprend des moyens automatiques de chargement et de déchargement des tas de sertissage sur un support allongé comprenant des chemins de transfert des tas de sertissage s'étendant perpendiculairement à l'une au moins des extrémités d'un support allongé, chaque chemin de transfert comportant une portion de chargement d'un tas de sertissage et une portion de déchargement du tas de sertissage. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 représente trois vues schématiques de dessus d'une installation de sertissage selon l'invention, montrant les trois étapes de son fonctionnement, la figure 2 est une vue schématique de dessus d'une installation de sertissage comprenant deux supports allongés, - la figure 3 est une vue schématique latérale de l'installation, montrant un chariot supportant un tas avant déplacement de celui-ci sur le plateau mobile d'un organe de support fixé au support allongé, la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant la levée du plateau, la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant le tas en position sur le plateau, la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant le tas et le plateau en position abaissée, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 1 , l'installation étant équipée de moyens de chargement et de déchargement automatiques des tas sur le support allongé mobile.

La figure 1 représente un premier exemple d'installation de sertissage d'ouvrants de véhicules automobiles comprenant des robots de sertissage 1 équipés de molettes de sertissage adaptés pour sertir les parties de l'ouvrant posées sur un tas de sertissage 3. L'installation comprend deux postes distincts de chargement et de déchargement de tas, dans chacun desquels un opérateur 5 charge les parties 2 à sertir sur un tas 3 situé à une extrémité d'un support allongé 4.

Ce support allongé 4 est adapté pour déplacer le tas 3 vers plusieurs robots 1 de sertissage pour sertir les parties 2 et pour déplacer à nouveau le tas 3 après sertissage desdites parties 2 vers l'opérateur 5 pour que celui-ci décharge du tas 3 les parties 2 serties et recharge le tas 3 par de nouvelles parties à sertir.

Chaque opérateur 5 ou 6 effectue un chargement ou un déchargement du tas 3 pendant que les robots 1 effectuent le sertissage et l'un des opérateurs effectue un chargement pendant que l'autre effectue un déchargement et inversement.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , l'installation comprend un seul support allongé 4, les deux postes de chargement et de déchargement, c'est-à-dire les opérateurs 5 et 6, étant situés respectivement aux deux extrémités opposées du support allongé 4 et les robots de sertissage 1 étant situés près du milieu de ce support allongé 4.

Cette installation fonctionne comme suit.

Dans une première étape (vue gauche de la figure 1), l'opérateur 5 charge des parties 2 d'ouvrant à sertir sur le tas 3 situé devant lui sur le support allongé 4.

Après validation de la fin de cette opération, le support allongé 4 déplace le tas 3 vers le milieu près des robots 1.

Dans une deuxième étape (vue de milieu de la figure 1), les robots 1 sertissent les parties 2 posées sur le tas 3.

Pendant la durée de sertissage, l'autre opérateur 6 décharge des parties 2 d'ouvrant serties et recharge sur le tas 3 de nouvelles parties à sertir.

Dans une troisième étape (voir vue de droite), quand le sertissage des parties 2 de l'ouvrant est terminé, le tas 3 retourne vers le premier opérateur, pendant que le tas 3 chargé par le second opérateur 6 se déplace vers les robots 1.

Le nombre de robots 1 peut varier entre 1 et 4 suivant la complexité de l'ouvrant à sertir et les cadences de fabrication que l'on veut obtenir.

Dans l'exemple de la figure 2, l'installation comprend deux supports allongés 4, 4a, un seul poste de chargement et de déchargement, c'est-à- dire un seul opérateur 5, 6, étant situé à l'une des extrémités de chaque support allongé 4, 4a et les robots de sertissage 1 étant situés à l'autre extrémité du support allongé 4, 4a.

Les deux supports allongés 4, 4a sont disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre, mais de façon axialement décalés pour que les robots de sertissage 1 soient situés en vis-à-vis.

Au moins l'un des robots 1 est situé entre les deux supports allongés 4, 4a et est capable par rotation de 180° d'effectuer une opération de sertissage sur les parties 2 de l'ouvrant disposées sur l'un et l'autre des supports allongés 4, 4a. Ce second mode de réalisation fonctionne selon le même principe que celui de la figure 1.

L'opérateur 5 placé à une extrémité du support allongé 4 charge des parties 2 à sertir sur le tas 3.

Après validation de fin d'opération, le tas 3 se déplace vers les robots 1.

Ces robots 1 sertissent alors les parties 2 posées sur le tas 3.

Pendant ce temps l'opérateur 6 situé à l'extrémité du second support allongé 4a décharge un tas 3 comportant des parties serties et recharge ce tas par de nouvelles parties d'ouvrant à sertir. Après validation de fin d'opération, ce tas se déplace vers les robots

1.

Les robots 1 situés à la droite du support 4a commencent alors l'opération de sertissage pendant que les autres robots 1 sertissent les parties situées sur le tas 3 placé sur le support allongé 4. Le ou les robots 1 situés entre les deux supports 4, 4a travaillent la moitié du temps prévu sur le tas 3 situé sur le support 4 et l'autre moitié du temps sur le tas posé sur le support 4a après rotation de 180°.

Dans ce second mode de réalisation, on peut utiliser entre 2 et 6 robots (dont deux situés entre les deux supports), ce qui permet d'obtenir des cadences de production plus élevées que dans le cas du premier mode de réalisation.

Le fonctionnement de l'installation peut se faire en campagne, c'est- à-dire qu'on fabrique pendant une heure, par exemple, des portes avants droites et gauches d'un véhicule A.

Ensuite les tas de sertissage sont changés pour mettre en place des tas de sertissage pour fabriquer des portes avants droite et gauche d'un autre type de véhicule B.

A cet effet, l'installation peut comprendre comme montré par les figures 3 à 6, un dispositif pour changer le tas de sertissage 3 comportant un plateau 7 fixé de façon mobile verticalement sur un support 8 qui est lui-même fixe par rapport au support allongé 4 ou 4a.

Ce plateau 7 peut (voir figure 4) être amené au moyen d'un vérin 9 au niveau d'un chariot 10 portant le tas de sertissage 3, de façon que celui-ci puisse être déplacé (voir figure 5) par translation sur le plateau 7, puis être abaissé (voir figure 6) vers le support 8. Dans l'exemple représenté, le plateau 7 est équipé de rouleaux 11 pour que le tas de sertissage 3 puisse rouler sur le plateau 7 lors de son transfert depuis le chariot 10.

Le support 8 peut comporter des moyens de centrage (des pilotes) pour assurer une position correcte du tas de sertissage 3 sur le support 8. Dans la position abaissée, montrée sur la figure 6, le plateau 7 est complètement escamoté dans le support 8, de sorte que le tas 3 repose directement sur le support 8.

Dans cette position, le tas 3 peut être déplacé vers les robots de sertissage. Dans la réalisation représentée sur la figure 7, l'installation comprend des moyens automatiques de chargement et de déchargement des tas de sertissage 3 sur un support allongé 4, 4a, comprenant des chemins de transfert 12, 13 des tas de sertissage 3 s 'étendant perpendiculairement au moins aux extrémités du support allongé 4, 4a. Chaque chemin de transfert 12, 13 comporte une portion 12a, 13a de chargement d'un tas de sertissage 3 et une portion 12b, 13b de déchargement du tas de sertissage.