Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FALL-ARRESTER SAFETY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/066196
Kind Code:
A1
Abstract:
Fall-arrester safety device for an individual who is roped by means of a line (6) passing through the groove of a pulley (5), comprising a centrifugal braking system housed in a yoke and driven by the pulley. The pulley (5) is situated on the outside of the yoke and able to accept the line (6) in a loop.

Inventors:
PELTIER MARCEL JOSE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000603
Publication Date:
May 24, 2012
Filing Date:
November 10, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PELTIER MARCEL JOSE (FR)
International Classes:
A62B1/10
Domestic Patent References:
WO1988004942A11988-07-14
WO2006066417A12006-06-29
Foreign References:
GB373728A1932-06-02
US5799753A1998-09-01
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Appareil de sécurité antichute, pour personne encordée au moyen d'un cordage (6) passant dans la gorge d'une poulie (5), comportant un système de freinage centrifuge logé dans une chape et entraîné par la poulie, dans lequel la poulie (5) est située à l'extérieur de la chape et apte à recevoir le cordage (6) en boucle, la chape comporte deux flasques métalliques parallèles, un flasque avant (3) et un flasque arrière (3'), la poulie (5) étant disposée devant le flasque avant (3), deux moyens de guidage (9) du cordage (6) sont disposés sous ladite poulie (5), et suffisamment espacés pour que le cordage (6), présenté en boucle serrée, soit insérable d'une part entre lesdits deux moyens de guidage (9), d'autre part entre le flasque avant (3) et une plaque de garde (11), caractérisé en ce que deux poulies secondaires (26) sont disposées symétriquement au dessus de ladite poulie (5), entre le flasque avant (3) et une plaque de maintien (27) pour recevoir le cordage (6), en boucle serrée, entre les poulies secondaires (26) et sous la plaque de maintien (27), avant ladite poulie (5).

Appareil de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune desdites poulies secondaires (26) est montée sur un pivot (28) excentré et sollicitée vers l'autre poulie secondaire par un ressort (31).

Appareil de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite poulie (5) comporte deux joues (17) fixes par rapport à la chape, une couronne (18) extérieure tournante entraînée par le cordage (6), ladite couronne (18) présentant une denture intérieure (21), un engrenage central (19) entraînant le système de freinage centrifuge, et, entre la couronne extérieure (18) et l'engrenage central (19), des engrenages satellites (20) d'axe fixe par rapport auxdites joues (17), engrenant à la fois sur la couronne extérieure (18) et sur l'engrenage central (19).

Appareil de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poulie (5) a une gorge destinée à recevoir le cordage (6), ladite gorge étant munie de crans (24,25).

5. Appareil de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (9) sont montés sur un bras (7) articulé sur le flasque avant (3).

6. Appareil de sécurité selon la revendication 5 caractérisé en ce que le flasque avant (3) porte un volet (15) articulé, apte à être solidarisé audit bras (7) pour assurer le maintien dudit bras (7) en position de fonctionnement, et la protection de la poulie (5).

Description:
APPAREIL DE SECURITE ANTICHUTE

L'invention concerne un appareil de sécurité antichute, pour personne encordée au moyen d'un cordage passant dans la gorge d'une poulie, comportant un système de freinage centrifuge logé dans une chape et entraîné par la poulie.

De tels appareils de sécurité sont bien connus, mais ils présentent certains inconvénients.

Tout d'abord, le cordage est mis en place avant la fermeture de la chape. En cas de rupture du cordage, ou d'échappement du cordage, la remise en place du cordage sans ouverture de la chape est malaisée et parfois impossible, lorsque, par exemple, le cordage présente une boucle à chaque extrémité pour y fixer un harnais. Ensuite, en cas de chute, le système de freinage centrifuge provoque un échauffement qui affecte tout le contenu de la chape et notamment la poulie entraînée par le cordage.

Enfin, du fait de l'entraînement direct du système de freinage centrifuge par la poulie, la limitation de la vitesse de chute n'est atteinte qu'après un entraînement du système de freinage suffisamment long pour qu'il devienne efficace.

Un but de l'invention est de proposer un appareil de sécurité antichute qui ne présente pas ces inconvénients, qui permette la remise en place du cordage de façon simple et rapide, qui entraîne le fonctionnement précoce du système de freinage en cas de chute, et qui assure une bonne dissipation de la chaleur.

L'invention a pour objet un appareil de sécurité antichute, pour personne encordée au moyen d'un cordage passant dans la gorge d'une poulie, comportant un système de freinage centrifuge logé dans une chape et entraîné par la poulie, caractérisé en ce que la poulie est située à l'extérieur de la chape et apte à recevoir le cordage en boucle.

Avantageusement, la chape comporte deux flasques métalliques parallèles, un flasque avant et un flasque arrière, la poulie étant disposée devant le flasque avant.

De préférence, deux moyens de guidage du cordage sont disposés sous ladite poulie, et suffisamment espacés pour que le cordage, présenté en boucle, soit insérable entre lesdits deux moyens de guidage.

Avantageusement, lesdits moyens de guidage sont montés sur un bras articulé sur le flasque avant. Avantageusement, le flasque avant porte un volet articulé, apte à être solidarisé audit bras pour assurer le maintien dudit bras en position de fonctionnement, et la protection de la poulie.

De préférence, deux poulies secondaires sont disposées symétriquement au dessus de ladite poulie, pour recevoir le cordage avant ladite poulie.

Avantageusement, chacune des poulies secondaires est montée sur un pivot excentré et sollicitée vers l'autre poulie secondaire par un ressort.

Selon un mode de réalisation, ladite poulie comporte deux joues fixes par rapport à la chape, une couronne extérieure tournante entraînée par le cordage, ladite couronne présentant une denture intérieure, un engrenage central entraînant le système de freinage centrifuge, et, entre la couronne extérieure et l'engrenage central, des engrenages satellites d'axe fixe par rapport auxdites joues, engrenant à la fois sur la couronne extérieure et sur l'engrenage central.

De préférence, la poulie a une gorge destinée à recevoir le cordage, ladite gorge étant munie d'un crantage.

L'invention est décrite ci-après avec référence au dessin annexé sur lequel :

- la fig. 1 est une vue de face d'un premier mode de réalisation d'un appareil de sécurité selon l'invention, avant la mise en place du cordage,

- la fig. 2 est une vue de face d'un deuxième mode de réalisation d'un appareil de sécurité selon l'invention après la mise en place du cordage,

- la fig. 3 est une vue de droite de l'appareil de sécurité de la fig. 2,

- la fig. 4 est une vue schématique d'un exemple de réalisation de la poulie centrale,

- la fig. 5 est une vue en coupe radiale de la gorge de la poulie centrale recevant le cordage.

- la fig. 6 est une vue de face d'un troisième mode de réalisation d'un appareil de sécurité selon l'invention,

- la fig. 7 est une vue de face d'un quatrième mode de réalisation d'un appareil de sécurité selon l'invention. Dans le premier mode de réalisation de la fig. 1, l'appareil 1 de sécurité antichute comprend une chape constituée de deux flasques parallèles, un flasque avant 3 et un flasque arrière 3 ', et d'une carcasse 12 (fig. 3) contenant le système de freinage centrifuge.

Ce système de freinage est de type classique, à moyeu échancré, avec deux masses en secteur annulaire reliées par des ressorts, et des garnitures de friction contre un tambour extérieur fixe dans la chape.

Les flasques 3 et 3' sont de préférence en aluminium pour jouer le rôle de radiateur car le frottement des garnitures sur le tambour provoque un échauffement qu'il convient de dissiper.

Des anneaux d'ancrage 2 sont disposés entre les flasques 3, 3 ', à leur partie supérieure, pour assurer la fixation de l'appareil 1 sur un point fixe.

Au centre de la chape, perpendiculairement aux flasques, est disposé un arbre 4 d'entraînement du système freinage.

L'arbre 4 est solidaire du moyeu du système de freinage. Une poulie centrale 5 est placée à l'extérieur de la chape, devant le flasque avant 3, centrée sur l'arbre 4 dont elle est solidaire. La poulie centrale 5 est destinée à recevoir le cordage 6 présenté en boucle et non pas par l'une de ses extrémités.

Sous la poulie centrale 5, devant le flasque avant 3, sont disposés des moyens de guidage du cordage, qui sont par exemple des axes fixes ou des poulies, et dans le mode de réalisation représenté, deux petites poulies 9 de guidage du cordage 6.

Ces poulies 9 de guidage sont montées folles sur des axes perpendiculaires au flasque avant 3 et fixées à ce flasque avant 3.

En avant des poulies 9 de guidage, une plaque de garde 1 1 est montée solidaire des axes des poulies 9 de guidage.

Les poulies 9 de guidage sont espacées l'une de l'autre pour permettre le passage du cordage 6 en boucle serrée, d'une part, entre les poulies 9 de guidage, d'autre part entre le flasque avant 3 et la plaque de garde 1 1. Une fois ce passage effectué, la boucle est ouverte et le cordage 6 est mis en place dans la gorge de la poulie centrale 5, dont il occupe la majeure partie. Dans le deuxième mode de réalisation de la fig. 2, les mêmes éléments portent les mêmes références que dans la fig. 1. Les axes des poulies 9 de guidage ne sont plus solidaires du flasque avant 3, et la plaque de garde 1 1 est portée par un bras 7 articulé sur un axe 10 d'articulation porté par le flasque avant 3.

En avant du flasque avant 3, des poulies 5, 9, et du bras 7 portant la plaque de garde 1 1 , est disposé un volet 15, articulé sur un support supérieur 16 fixé au flasque avant 3, au moyen d'une articulation 8.

A la partie inférieure du volet 15 de la plaque de garde 11 sont prévus deux orifices 13 destinés à recevoir chacun une cheville ou un lien de solidarisation de la plaque 1 1 au volet 15.

Avantageusement, les extrémités du cordage 6 sont munies d'anneaux de liaison au harnais de la personne encordée, dont la sécurité est assurée par l'appareil 1.

Dans le deuxième mode de réalisation de la fig. 2, lorsque le volet 15 et la plaque de garde 1 1 ne sont pas solidarisés, le bras 7 portant la plaque de garde 11 et les poulies 9 de guidage pivote sur l'axe 10, les poulies 9 de guidage sont éloignées de la poulie centrale 5, et l'insertion du cordage 6 en boucle entre les poulies 9 de guidage, puis sa mise en place autour de la poulie centrale 5, se trouvent facilitées.

Ensuite, le bras 7 est remis dans la position de la fig. 2 et la plaque de garde 11 et le volet 15 sont solidarisés. Le volet 15 joue un rôle de protection des poulies 5 et 9. Dans le mode de réalisation représenté à la fig. 4, la poulie centrale 5 comporte deux joues 17 fixes par rapport à la chape, une couronne extérieure 18 tournante, entraînée par le cordage 6, et présentant une denture intérieure 21.

Sur l'arbre 4 est monté un engrenage central 1 solidaire de l'arbre 4, et muni d'une denture extérieure 22. Entre la couronne extérieure 18 et l'engrenage central 19, sont disposés des engrenages satellites 20, de préférence au nombre de 3 ou 4, présentant chacun une denture extérieure 23 coopérant d'une part avec la denture intérieure 21 de la couronne extérieure 18 et d'autre part avec la denture extérieure 22 de l'engrenage central 19.

Les engrenages satellites 20 pivotent sur des axes fixes portés par les joues fixes 17 de la poulie centrale 5. En cas de chute, le cordage 6 est sollicité rapidement et entraîne la couronne extérieure 18, dont la denture intérieure 21 entraîne en rotation les engrenages satellites 20, qui à leur tour entraînent en rotation l'engrenage central 19 à une vitesse angulaire nettement supérieure à celle de la couronne extérieure 18.

De ce fait, le système de freinage centrifuge est actionné de façon plus précoce qu'en cas de liaison directe entre la poulie centrale 5 et l'arbre 4 du premier mode de réalisation de la fig. 1.

Avantageusement, la couronne extérieure 18 est en aluminium, l'engrenage central 19 en acier, et les engrenages satellites 20 en matériau composite.

De préférence, la gorge de la poulie centrale 5 est munie de crans pour mieux coopérer avec le cordage 6 en cas de chute. Ces crans sont disposés d'une part en fond de gorge, 24, d'autre part sur les flancs de gorge, 25.

De préférence, les crans 25 des flancs de gorge sont disposés par paires en vis-à-vis, et les crans 24 de fond de gorge entre deux paires de crans 25 de flanc de gorge. En variante, le crantage de la gorge de la poulie centrale 5 est réalisé par fraisage radial à intervalles réguliers du fond de gorge.

Dans le troisième mode de réalisation de la fig. 6, deux poulies secondaires 26 sont disposées symétriquement au dessus de la poulie centrale 5, entre le flasque avant 3 et une plaque de maintien 27. Pour sa mise en place, le cordage 6 est présenté en boucle serrée entre les axes 9, sous la plaque de garde 1 1, puis la boucle est ouverte pour passer autour des poulies secondaires 26 et de la plaque de maintien 27, puis une boucle serrée est reformée pour passer entre les poulies secondaires 26 sous la plaque de maintien 27, et enfin la boucle est ouverte et le cordage 6 est mis en place dans la gorge de la poulie centrale 5.

Dans le quatrième mode de réalisation de la fïg. 7 ; chacune des deux poulies secondaire 26 est montée sur un pivot 28 excentré, et présente une lumière 29 en arc de cercle centré sur le pivot 28. Dans la lumière 29 est disposé un pion fixe 30 et entre ce pion 30 et le bord de la lumière le plus proche de l'axe vertical passant par le centre de la poulie centrale 5, est disposé un ressort 31 qui tend à ramener les pouLies secondaires 26 l 'une vers l'autre, ce qui augmente la longueur du cordage 6 en contact avec la gorge de la poulie centrale 5. L'invention a été décrite avec référence à des modes de réalisation présentés à titre illustratif et non limitatif.