Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSING ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/102680
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid product dispensing assembly comprising: a fluid product dispenser (1) defining a fluid product reservoir (11), a deformable actuating wall (12), and a dispensing outlet (13); and a covering element (2) defining an envelope (21, 22) which encases the dispenser (1), depression of the actuating wall occurring across said envelope. The invention is characterized in that the covering element also comprises a hinged flap (23, 24) which can fold down onto the envelope (21,22) to cover it, the lid being attached to the envelope by means of a lateral edge (25). Said flap comprises an outer side (23) and an inner side (24) which comes into contact with the envelope when the flap is closed down onto said envelope.

Inventors:
DUQUET FREDERIC
GARCIA FIRMIN
PENNANEACH HERVE
Application Number:
PCT/FR2002/001995
Publication Date:
December 27, 2002
Filing Date:
June 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
International Classes:
A45D34/02; A45D40/00; B65D75/02; B65D77/06; B65D83/00; (IPC1-7): B65D77/06
Domestic Patent References:
WO1994001343A11994-01-20
Foreign References:
EP0473190A21992-03-04
FR2791645A12000-10-06
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Ensemble de distribution de produit fluide comprenant : un distributeur de produit fluide (1) définissant un réservoir de produit fluide (11), une paroi d'actionnement déformable (12) et un orifice de sortie (13), et un habillage (2) définissant une enveloppe (21,22) entourant le distributeur (1), l'enfoncement de la paroi d'actionnement s'effectuant à travers l'enveloppe, caractérisé en ce que l'habillage comprend en outre un volet articulé (23,24) rabattable sur l'enveloppe (21,22) de manière à venir en superposition, le volet étant solidaire de l'enveloppe par un bord latéral (25), le volet comprenant une face externe (23) et une face interne (24) destinée à venir en contact de l'enveloppe lorsque le volet est rabattu sur l'enveloppe.
2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel la face externe (23) incorpore une partie en relief (31) définissant un volume interne, ladite partie en relief faisant saillie vers l'avant à partir de la face externe.
3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel la partie en relief (31) présente la forme d'un flacon de parfum.
4. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel la partie en relief (31) contient un produit.
5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel la face interne (24) du volet est pourvue d'une partie pelable ou arrachable (241) formant une ouverture pour accéder à l'arrière de la partie en relief (31).
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face externe (23) du volet est formée avec une fentre (231) à travers laquelle la partie en relief (31) fait saillie.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie en relief (31) fait partie d'un insert (3) en prise entre deux feuilles (23,24) formant respectivement la face externe (23) et la face interne (24) du volet.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'enveloppe comprend deux feuilles (21,22) entre lesquelles est disposé le distributeur (1), qui est avantageusement fixé à une des feuilles.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le volet et l'enveloppe sont réalisés de manière monobloc.
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le distributeur (1) présente une épaisseur inférieure ou égale à 2 mm avant utilisation.
Description:
Ensemble de distribution de produit fluide La présente invention concerne un ensemble de distribution de produit fluide comprenant un distributeur de produit fluide et un habillage. Le distributeur de produit fluide définit un réservoir de produit fluide, une paroi d'actionnement déformable et un orifice de sortie. Par appui sur la paroi d'actionnement, le volume du réservoir diminue, ce qui entraîne une augmentation de pression à l'intérieur du réservoir qui a pour effet de refouler du produit fluide à travers l'orifice de sortie, par exemple sous la forme d'un jet de produit pulvérisé. D'autre part, l'habillage définit une enveloppe qui entoure le distributeur, en laissant éventuellement son orifice de sortie apparent, l'enfoncement de la paroi d'actionnement s'effectuant à travers l'enveloppe. Par conséquent, le distributeur de produit fluide n'est pas visible, puisque masqué par l'enveloppe de l'habillage. L'utilisatrice appuie en effet sur l'enveloppe, sensiblement au niveau de la paroi d'actionnement du distributeur. L'enveloppe peut cependant présenter une fentre à travers laquelle une partie du distributeur est partiellement visible.

Un distributeur de produit fluide utilisable dans ce type d'ensemble de distribution est par exemple décrit dans le document FR 2 791 645. Dans ce document, il est décrit un distributeur qui, à l'état initial de stockage avant utilisation, présente une épaisseur très faible. Ceci est possible du fait que le ressort qui permet de renvoyer la paroi d'actionnement déformable dans sa position de repos est complètement comprimé. L'orifice de sortie est initialement obturé par un élément d'obturation amovible qui empche l'air de pénétrer à l'intérieur du réservoir. Le réservoir ne contient alors que du produit fluide en très faible quantité, et le ressort est complètement comprimé dans un état pratiquement plat.

Un tel distributeur de l'art antérieur peut aisément tre disposé dans une enveloppe d'habillage de manière à l'entourer complètement à l'exception de l'orifice de sortie. Il est avantageux que l'enveloppe présente une échancrure ou une pré-découpe permettant le retrait aisé de l'élément d'obturation amovible pour démasquer l'orifice de sortie.

Bien que l'enveloppe du distributeur offre déjà une surface acceptable pour l'apposition d'indication, telle que la marque, la nature et l'utilisation du produit, il est parfois nécessaire de disposer de plus de surface d'apposition. En outre, la simple enveloppe entourant le distributeur n'est pas particulièrement esthétique. Dans le cas de parfum par exemple, il peut tre avantageux que l'ensemble de distribution évoque la forme du flacon de parfum vendu dans le commerce.

Pour remédier à ces inconvénients de l'art antérieur, la présente invention prévoit que l'habillage comprend en outre un volet articulé rabattable sur l'enveloppe de manière à venir en superposition, le volet étant solidaire de l'enveloppe par un bord latéral, le volet comprenant une face interne destinée à venir en contact de l'enveloppe lorsque le volet est rabattu sur l'enveloppe et une face externe. Le rajout de ce volet articulé rabattable sur l'enveloppe double la surface d'apposition utile de l'ensemble de distribution, et permet également de protéger l'enveloppe particulièrement au niveau où elle recouvre la paroi d'actionnement déformable du distributeur. L'ensemble de distribution se présente alors sous la forme d'un petit livret, qui à l'état fermé présente la face externe du volet articulé, et qui à l'état ouvert présente la face interne de l'enveloppe et la face interne du volet. Une fois ouvert, l'utilisatrice peut actionner le distributeur en pressant sur l'enveloppe.

Avantageusement, la face externe incorpore une partie en relief définissant un volume interne, ladite partie en relief faisant saillie vers l'avant à partir de la face externe. Ainsi, à l'état fermé, seule la partie en relief de la face externe du volet est visible, le distributeur étant complètement masqué par l'enveloppe et le volet rabattu. Avantageusement, la partie en relief présente la forme d'un flacon de parfum. Ainsi, l'utilisatrice peut immédiatement reconnaître la forme du flacon de parfum effectivement vendu dans le commerce. De ce fait, l'ensemble de distribution selon l'invention se prte particulièrement à un usage en tant qu'échantillon librement distribué dans les magasins à titre promotionnel et de test. Après avoir actionné le distributeur, l'utilisatrice peut acheter un flacon de parfum dont la forme et le design figurent

déjà sur la face externe du volet au niveau de la partie en relief. Ainsi, cet ensemble de distribution/échantillon permet d'une part de prendre connaissance des caractéristiques intrinsèques du parfum et d'autre part de reconnaître le flacon de parfum réellement vendu dans le commerce. En somme, cet ensemble de distribution donne une double indication liée au contenu et au contenant du parfum. Bien entendu, le parfum peut tre remplacé par n'importe quel produit fluide, tel qu'une lotion, une laque, un solvant, un dissolvant, etc.

Bien qu'une forme en relief soit préférée, il est également possible que la face externe du volet ne comprenne qu'une représentation graphique en deux dimensions.

Toutefois, la partie en relief est préférée et peut par exemple contenir un produit : ce produit peut tre identique à celui du distributeur, mais il peut également s'agir du produit associé au produit du distributeur ou un produit de la mme gamme que celui du distributeur. Par exemple, le distributeur peut contenir un parfum et la partie en relief peut contenir une crème ou un maquillage.

Selon une caractéristique de l'invention, la face interne du volet est pourvue d'une partie pelable ou arrachable formant une ouverture pour accéder à l'arrière de la partie en relief. De préférence, la partie en relief fait partie d'un insert en prise entre deux feuilles formant respectivement la face externe et la face interne du volet. Il est ainsi possible d'extraire l'insert du volet par la face interne en retirant la partie arrachable ou pelable.

Selon une forme de réalisation pratique, la face externe du volet est formée avec une fentre à travers laquelle la partie en relief fait saillie. Ainsi, seule la partie en relief est visible à travers la fentre et le reste où la base de l'insert est disposée et cachée entre les deux feuilles formant le volet articulé.

De manière similaire, l'enveloppe comprend deux feuilles entre lesquelles est disposé le distributeur, qui est avantageusement fixé à une des feuilles. Selon une autre forme de réalisation pratique, le volet et l'enveloppe sont réalisés de manière monobloc. L'habillage peut tre réalisé à partir d'une seule et mme feuille de carton, de plastique, de métal ou un composé de ceux-ci.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un ensemble de distribution selon l'invention en cours de montage, - la figure 2 est une vue de l'ensemble de distribution de la figure 1 à l'état monté et ouvert, - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1 pour un second mode de réalisation de l'invention, et - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2 pour le mode de réalisation de la figure 3.

Dans les deux modes de réalisation qui vont tre décrits ci-après, le distributeur de produit fluide désigné par la référence numérique 1 peut tre le mme. Il peut tre conforme ou identique à celui décrit dans le document FR 2 791 645 précité. Ce distributeur 1 comprend un réservoir 11 formé par deux feuilles soudées ensemble sur leur périphérie. Ce réservoir 11 comprend une ou deux parois d'actionnement 12 formées sur une ou les deux faces des feuilles soudées ensemble et formant le réservoir 11. Le distributeur 1 définit également un orifice de sortie 13 qui est de préférence un orifice de pulvérisation. Pour masquer cet orifice de sortie 13, il est prévu un organe d'obturation amovible 14 qui peut tre arraché ou replié afin de démasquer l'orifice de sortie 13. Il est également avantageux que le distributeur 1 soit pourvu d'un ressort de rappel qui permet de solliciter la ou les parois d'actionnement et de ce fait le réservoir en position de repos définissant un volume maximal du réservoir. Ce ressort peut tre situé à l'intérieur du réservoir 11, mais également à l'extérieur hors de contact du produit fluide contenu dans le réservoir 11. De préférence, avant utilisation, c'est à dire lorsque l'organe d'obturation amovible 14 obture l'orifice de sortie 13, le réservoir 11 ne contient pratiquement que du produit fluide en très faible quantité, de sorte que son volume est minimum, voire pratiquement nul. Du fait que l'organe d'obturation amovible obture l'orifice de sortie 13, l'air

ne peut pas pénétrer dans le réservoir et le ressort ne peut pas se détendre. Par conséquent il est comprimé dans son état maximum de sorte que le réservoir 11 ne présente qu'une très faible épaisseur, de préférence inférieure ou égale à deux millimètres. En revanche, dès que l'on retire l'organe d'obturation amovible 14, l'air pénètre à l'intérieur du réservoir par l'orifice de sortie 13 et le ressort peut se détendre pour amener le réservoir dans son volume utile maximal. Pour obtenir un jet de produit fluide, il suffit alors d'appuyer sur la ou les parois d'actionnement 12 à l'encontre du ressort pour obtenir un jet biphasique d'air et de produit fluide. Un tel distributeur est avantageux dans le cadre de l'ensemble de distribution selon l'invention, mais il ne doit pas tre considéré comme unique. Il offre cependant des avantages liées à sa faible épaisseur avant utilisation et à sa pulvérisation biphasique de très bonne qualité.

L'habillage 2 peut tre réalisé à partir d'une seule et mme feuille de papier, de carton, de matière plastique, de métal ou un composé ou laminé de ceux-ci. Par conséquent, l'habillage 2 peut tre monobloc.

L'habillage 2 comprend une enveloppe formée de deux feuilles 21 et 22 : la feuille 21 constituant une feuille de dos ou de base et la feuille 22 constituant une feuille de rabat reliée à la feuille de dos 21 par une ligne d'articulation et de liaison 212. La feuille de rabat 22 est donc articulée et repliable en superposition sur la feuille de dos 21. Le distributeur de produit fluide 1 est disposé entre les deux feuilles 21 et 22, qui une fois rabattues l'une sur l'autre forment une enveloppe entourant le distributeur 1. Les deux feuilles 21 et 22 forment chacune une échancrure 211,221 au niveau de la ligne de liaison 212, de sorte qu'une fois rabattues l'une sur l'autre, les échancrures 211 et 221 viennent en superposition l'une de l'autre pour former une échancrure unique au niveau de laquelle est situé l'orifice de sortie 13, et plus particulièrement son organe d'obturation amovible 14 qui est ainsi accessible pour tre retiré de l'orifice 13. Ceci est clairement visible sur la figure 2. A la place de l'échancrure 211, 221, il est également possible que l'enveloppe 21,22 forme une partie arrachable recouvrant l'organe d'obturation amovible 14. Le distributeur 1 peut avantageusement tre fixé par adhésion à une des feuilles, et de préférence à la

feuille de dos 21 avant de rabattre la feuille de rabat 22 sur la feuille de dos 21.

Pour fermer l'enveloppe, la feuille de rabat 22 peut avantageusement tre collée sur sa périphérie à la feuille de dos 21. La ligne de liaison 212 forme alors le bord supérieur de l'ensemble de distribution avec son échancrure à l'intérieur de laquelle est logé l'organe d'obturation amovible 14 du distributeur 1.

Etant donné que le distributeur 1 est particulièrement plat avant utilisation, l'enveloppe ne présente qu'une très faible épaisseur de sorte qu'elle semble ne rien contenir. L'épaisseur de l'enveloppe n'excède pas trois millimètres.

L'habillage 2 forme également un volet formé de deux feuilles 23 et 24 reliées l'une à l'autre par une ligne de liaison et de pliage 234. Le volet est également relié à l'enveloppe 21,22 par une bride de tranche 25 qui relie la feuille de dos 21 et la feuille 23 du volet. Le volet est ainsi articulé et rabattable sur l'enveloppe par pivotement autour de la bride de tranche 25. La feuille 23 constitue une feuille de base alors que la feuille 24 constitue une feuille de rabat pouvant tre amenée par pivotement autour de la ligne 234 en superposition de la feuille de base 23. La feuille de rabat 23 peut tre assemblée à la feuille de base 23 sur leur périphérie comme c'est le cas pour l'enveloppe.

Une fois les deux feuilles de rabat 22 et 24 rabattues et reliées à leurs feuilles de base 21 et 23, le volet peut tre rabattu sur l'enveloppe de manière à ce que la feuille de rabat 24 vienne en contact avec la feuille de rabat 22.

L'ensemble de distribution se présente alors sous la forme d'un livret avec la feuille de base 23 formant la couverture, les feuilles de rabat 24 et 22 formant l'intérieur du livret et la feuille de base 21 formant la face arrière du livret. La bride de tranche 25 relie les deux feuillets du livret à la manière d'un livre classique. La feuille de base 23 du volet articulé forme la face extérieure du volet alors que la feuille de rabat 24 forme la face interne du volet. L'adjonction d'un volet permet de doubler la surface utile d'apposition de l'ensemble de distribution et permet également de masquer et de protéger le distributeur 1 disposé dans l'enveloppe. Il s'agit là d'une réalisation très simple pour l'ensemble de distribution selon l'invention.

Selon une forme de réalisation avantageuse plus élaborée, le volet peut inclure un insert 3 formant une partie en relief 31 qui fait saillie sur la face externe, c'est à dire sur la feuille de base 23 du volet. Une fentre 231 peut tre découpée dans la feuille de base 23, et la partie en relief 31 est logée dans cette fentre 231 en faisant saillie vers l'avant lorsque le livret est fermé. Ainsi, seule la partie en relief 31 est visible à travers la fentre 231, la face arrière de l'insert 3 étant complètement masquée par la feuille de rabat 24 qui vient compléter le volet articulé.

La partie en relief 31 de l'insert 3 peut par exemple se présenter sous la forme d'un flacon qui peut avantageusement avoir l'aspect du véritable flacon de parfum vendu dans le commerce et dont un échantillon est disponible par le distributeur 1. En réalité, la partie en relief ne forme pas un flacon de parfum dans sa totalité, mais seulement la face latérale visible du flacon de parfum. La partie en relief peut par exemple se présenter sous la forme d'une moitié de flacon de parfum coupé transversalement selon un plan vertical.

L'insert 3 peut par exemple tre réalisé à partir d'une coque avantageusement thermoformée auquel est relié par exemple par soudage un film operculaire. L'insert 3 forme ainsi un pourtour plat 32 et la partie en relief 31 est située de manière sensiblement centrale. Une fois disposée au niveau de la fentre 231, la feuille de rabat 24 peut tre rabattue sur la feuille de base 23 de sorte que le pourtour plat 32 est prisonnier entre les deux feuilles 23 et 24 et la partie en relief 31 visible et saillante à travers la fentre 231. Il n'est ainsi mme pas nécessaire de fixer l'insert 3 entre les deux feuilles 23 et 24.

Dans une variante de réalisation représentée sur les figures 1 et 2, la partie en relief 31 de l'insert 3 peut contenir un produit fluide qui peut tre identique à celui du distributeur 1, mais qui peut également tre d'une autre nature. L'insert 3 se présente alors sous la forme d'un conditionnement avec sa partie en relief 31 formant un réservoir. L'insert 3 peut également former une languette arrachable ou repliable 34 permettant de réaliser une ouverture au niveau d'une ligne de moindre résistance 33. Le produit stocké à l'intérieur de la partie en relief peut alors tre extrait de l'insert 3 par exemple par appui et enfoncement de la partie

en relief 31. L'insert 3 qui est disposé et prisonnier à l'intérieur du volet est avantageusement accessible après retrait d'une partie arrachable ou pelable 241 formée par la feuille de rabat 24. Cette partie arrachable ou pelable 241 peut tre retirée au niveau de ligne de moindre résistance 242 comme on peut le voir sur la figure 2. L'insert 3 peut alors tre retiré du volet pour s'en servir.

Il est à noter que l'orifice de sortie 13 du distributeur 1 est situé sur un bord de l'habillage, en l'occurrence sur le bord supérieur adjacent à la bride de tranche 25, ou plus généralement le bord d'articulation du volet.

Avantageusement, l'axe de l'orifice de sortie s'étend dans le plan du distributeur et de l'habillage. Ainsi, le volet ne coupe pas, ni mme ne gne, le jet de produit fluide à la sortie de l'orifice, mme au cas où le volet est rabattu sur le distributeur. Par conséquent, on peut actionner le distributeur alors que le volet est rabattu en appuyant tout simplement sur l'insert. Ceci est particulièrement avantageux, surtout si l'insert a l'aspect du véritable distributeur du commerce.

L'utilisateur peut alors appuyer directement sur l'effigie du distributeur et un jet de produit fluide, avantageusement pulvérisé, est émis. Dans ce cas, le distributeur est totalement masqué.

Grâce à ce volet articulé et rabattable sur l'enveloppe, on augmente considérablement la surface d'apposition, mais ce volet peut également servir de support à une représentation esthétique d'un flacon, ou plus avantageusement encore à un conditionnement promotionnel de produit fluide.