Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRONT LATERAL DOOR FOR A VEHICLE, SUCH AS A MOTOR VEHICLE, AND SEAL WITH A COMPONENT THAT PLUGS AN ORFICE IN THE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/127144
Kind Code:
A1
Abstract:
Front lateral door for a vehicle, such as a motor vehicle. A box section comprises an outer panel (14) and a lining (16), defining a slot (20) at the upper end of the box section. A front seal (40) is fixed to the front of the box section and has a base (42) and a front lip intended to provide sealing between a front edge of the box section and a front wing of the vehicle. A structural orifice (70) is situated forward of the slot (20) and lower down than the slot. The orifice is defined at least by the front of the upper end of the lining (16) and by the front of the upper end of the outer panel (14). A blanking piece (50), made of a material with noise-insulating properties, is secured to the upper end of the front seal (40) thereby plugging the structural orifice (70) in such a way that the plugging piece acoustically insulates the box section.

More Like This:
WO/2011/004094VEHICLE DOOR STRUCTURE
Inventors:
MOREAU HERVE (FR)
MOINDREAU NOAM (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050437
Publication Date:
September 27, 2012
Filing Date:
March 01, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
MOREAU HERVE (FR)
MOINDREAU NOAM (FR)
International Classes:
B60J5/04; B60J10/08
Domestic Patent References:
WO2001089868A12001-11-29
Foreign References:
DE10234526A12004-02-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Daniele (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Porte latérale avant (10) pour véhicule, tel qu'un véhicule automobile, comprenant :

- un caisson qui comporte un panneau extérieur

(14) et une doublure (16) et qui défini une fente (20) à l'extrémité supérieure du panneau et de la doublure,

un joint avant d'étanchéité (40) fixé sur l'avant (43) du caisson et comportant d'une part une semelle (42) solidaire du caisson et d'autre part une lèvre avant (38) destinée à l'étanchéité entre un bord avant (36) du caisson et une aile avant du véhicule,

un orifice de structure (70) qui d'une part est situé à l'avant de la fente (20) et plus bas que la fente et d'autre part est défini au moins par l'avant de l'extrémité supérieure de la doublure (16) et par l'avant de l'extrémité supérieure du panneau extérieur (14),

une pièce d'obturation (50), en un matériau à propriété d'isolation phonique, solidaire de l'extrémité supérieure du joint avant d'étanchéité (40) en obturant l'orifice de structure (70) de manière que la pièce d'obturation isole acoustiquement de l'extérieur l'avant du caisson de porte.

2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce d'obturation (50) de l'orifice de structure (70) est en un matériau mousse acoustique comprimé dans cet orifice.

3. Porte selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce d'obturation (50) est fixée sur un doigt (48) solidaire de la semelle (42) du joint d'étanchéité (40) .

4. Porte selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que le matériau mousse acoustique de la pièce d'obturation (50) est en forme de bloc.

5. Porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que d'une part elle comporte un cadre (26) de vitre situé au dessus de la fente (20) pour entourer une vitre (22) pouvant coulisser dans la fente, une coulisse avant (24, 24A, 24B) de cadre de vitre, dont une partie d'extrémité inférieure (24B) est solidaire de l'extrémité supérieure la doublure (16) et un lécheur extérieur (60) de vitre solidaire du panneau extérieur (14) le long de la fente (20), et d'autre part l'orifice de structure (70) obturé par la pièce d'obturation (50) est aussi défini par l'extrémité avant du cadre (26), de sa coulisse (24B) et du lécheur extérieur (60) .

6. Véhicule, tel qu'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé de deux portes avant (10), dont chacune est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 et dont la pièce d'obturation (50) isole acoustiquement de l'extérieur le caisson de porte.

7. Joint d'étanchéité (40) destiné à être fixé sur le bord avant de la doublure (16) de caisson d'une porte avant (10) d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, comportant une semelle (42) et une lèvre verticale avant (38) destinée à l'étanchéité entre le bord avant (36) du caisson et une aile avant du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un doigt (48) solidaire de la semelle (42) et sur lequel peut être solidarisé une pièce d'obturation (50) en forme de bloc en matériau mousse acoustique compressible (50).

Description:
"PORTE LATERALE AVANT POUR VEHICULE, TEL QU'UN VEHICULE AUTOMOBILE, JOINT A PIECE D'OBTURATION D'ORIFICE DE LA PORTE" La présente invention est relative à une porte latérale avant pour véhicule, tel qu'un véhicule automobile et à un joint à pièce d'obturation d'orifice de la porte.

Plus particulièrement, l'invention concerne l'étanchéité acoustique d'une telle porte afin d'éviter que des bruits extérieurs au véhicule ne résonnent dans la porte. En outre, la problématique de facilité et rapidité de montage est importante dans la conception de telles portes, tout comme le nombre de pièces à assembler dans la structure de porte ou dans les équipements de cette porte.

La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet une porte latérale avant pour véhicule, tel qu'un véhicule automobile, comprenant :

- un caisson qui comporte un panneau extérieur et une doublure et qui défini une fente à l'extrémité supérieure du panneau et de la doublure,

- un joint avant d'étanchéité fixé sur l'avant du caisson et comportant d'une part une semelle solidaire du caisson et d'autre part une lèvre avant destinée à l'étanchéité entre un bord avant du caisson et une aile avant du véhicule,

- un orifice de structure qui d'une part est situé à l'avant de la fente et plus bas que la fente et d'autre part est défini au moins par l'avant de l'extrémité supérieure de la doublure et par l'avant de l'extrémité supérieure du panneau extérieur,

- une pièce d'obturation, en un matériau à propriété d'isolation phonique, solidaire de l'extrémité supérieure du joint avant d'étanchéité en obturant l'orifice de structure de manière que la pièce d'obturation isole acoustiquement de l'extérieur l'avant du caisson de porte.

Dans divers modes de réalisation de la porte selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

la pièce d'obturation de l'orifice de structure est en un matériau mousse acoustique comprimé dans cet orifice ;

la pièce d'obturation est fixée sur un doigt solidaire de la semelle du joint d'étanchéité ;

- le matériau mousse acoustique de la pièce d'obturation est en forme de bloc.

Dans un mode de réalisation, la porte comporte un cadre de vitre situé au dessus de la fente pour entourer une vitre pouvant coulisser dans la fente, une coulisse avant de cadre de vitre, dont une partie d'extrémité inférieure est solidaire de l'extrémité supérieure la doublure et un lécheur extérieur de vitre solidaire du panneau extérieur le long de la fente. Dans cette porte, l'orifice de structure obturé par la pièce d'obturation est aussi défini par l'extrémité avant du cadre, de sa coulisse et du lécheur extérieur.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé de deux portes avant, dont chacune est conforme à l'invention et dont la pièce d'obturation isole acoustiquement de l'extérieur le caisson de porte.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet un joint d'étanchéité destiné à être fixé sur le bord avant de la doublure de caisson d'une porte avant d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, comportant une semelle et une lèvre verticale avant destinée à l'étanchéité entre le bord avant du caisson et une aile avant du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un doigt solidaire de la semelle et sur lequel peut être solidarisé un bloc en matériau mousse acoustique compressible .

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un de ses modes de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins :

- la figure 1 est une vue en plan, représentant une porte selon l'invention, côté extérieur de la porte montrée dans sa direction longitudinale ;

- la figure 2 est une vue en perspective de trois quarts arrière et côté extérieur d'une partie avant du haut de la porte selon l'invention, sans son panneau extérieur ;

- la figure 3 est une vue en perspective conforme à la figure 2, sans la pièce d'obturation de la porte selon l'invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective conforme à la figure 3, sans le joint avant d'étanchéité de la porte selon l'invention ;

- la figure 5 est une vue en perspective de trois quarts arrière et du côté de la face intérieure du joint avant d'étanchéité de la porte selon l'invention ;

la figure 6 est une vue en plan du côté de la face intérieure de la partie supérieure du joint avant d'étanchéité de la porte selon l'invention ;

la figure 7 est une vue de détail de la porte selon l'invention à proximité de sa pièce d'obturation, en coupe partielle suivant un plan transversal indiqué par la ligne VII-VII de la figure 1.

Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires et dans la description qui va suivre, la direction désignée comme longitudinale correspond à l'axe d'avancement d'un véhicule qui sert ici de référentiel pour la porte selon 1 ' invention . En se reportant aux figures, la référence 10 désigne une porte latérale avant de véhicule par rapport à un encadrement duquel la porte peut pivoter suivant un axe vertical d'articulation.

La porte latérale avant 10 comporte un caisson 12 comprenant en guise de structure un panneau extérieur 14 s 'étendant sensiblement verticalement dans la direction longitudinale du véhicule et une doublure 16. Cette dernière est en forme de caisse dont le fond est également sensiblement vertical dans la direction longitudinale du véhicule et sert de support à divers équipements tels qu'un habillage intérieur du véhicule.

Le panneau extérieur 14 et la doublure 16 définissent à leur extrémité supérieure une fente 20 (figure 7) à travers laquelle une vitre 22 (figure 1) de la porte 10 peut venir coulisser verticalement en étant guidée par un mécanisme de lève vitre et par une coulisse 24 qui est solidaire d'un cadre 26 situé aux dessus de la fente 20.

La porte 10, à son cadre 26, comporte une portion triangulaire à l'avant d'un tronçon vertical avant 24A de la coulisse 24, encapsulée par une coque triangulaire d'habillage extérieure 27.

Comme représentée à la figure 7, le bord extérieur 20A de la fente 20 est déterminé par le bord supérieur du panneau extérieur 14 et le bord intérieur 20B de la fente 20 est déterminé par le bord supérieur de la doublure 16. Le tronçon avant de ce bord intérieur 20B de la fente 20 est associé à une partie inférieure avant 26A du cadre 26.

Le panneau extérieur 14 est destiné à supporter une poignée de porte à un creux 32 et un rétroviseur à une cavité 34 (figure 1) . À son bord vertical avant 36 (figure 1), le panneau extérieur 14 supporte une lèvre avant 38 (figure 5) qui appartient à un joint avant d'étanchéité 40 dont une semelle porteuse 42 est solidaire de la partie de bordure avant 43 de la doublure 16. La lèvre avant 38 est raccordée à son extrémité supérieure à un bourrelet horizontal 39 destiné à coopérer avec un bord supérieur avant 16A de la doublure 16. La lèvre avant 38 est raccordée à son extrémité inférieure à une lèvre inférieure horizontale 41 destiné à coopérer avec un tronçon avant de bord inférieur de la doublure 16.

Comme représentée en particulier à la figure 5 et à la figure 6, le joint avant d'étanchéité 40 comporte à son extrémité supérieure arrière un doigt longitudinal 48 supportant une pièce d'obturation 50.

La pièce d'obturation 50 est constituée par un bloc en matériaux mousse ayant des propriétés d'isolation phonique. Ce bloc est de forme générale proche d'un parallélépipède rectangle qui est longitudinalement percé en son centre pour pouvoir être embroché sur le doigt longitudinal 48.

En outre, la porte 10 comporte un lécheur extérieur 60 qui est fixé au panneau extérieur 14 en chaussant le bord extérieur 20A de son extrémité supérieure. Ce lécheur 60 s'étend de l'avant jusqu'à l'arrière de la porte 10, mais dans l'exemple de porte représentée aux figures, le lécheur s'arrête au droit de l'avant du cadre 26. De ce fait, à l'extrémité avant du panneau extérieur 14, l'étanchéité de la porte 10 par rapport au reste de la carrosserie du véhicule s'effectue par l'intermédiaire du bourrelet horizontal 39 solidaire de la semelle 42. À son extrémité avant, le lécheur extérieur 60 présente une languette 60A de prolongation de son profil en U qui est visible à la figure 7 et par exemple à la figure 4.

La porte 10 comporte aussi un lécheur intérieur 64 qui est fixé au bord intérieur 20B de la fente 20 en chaussant les bordures correspondantes de la doublure 16 et du cadre 26, sur leur tronçon situé à l'arrière tronçon vertical avant 24A de la coulisse 24. L'extrémité avant du lécheur intérieur 64 est à proximité d'un tronçon horizontal avant 24B de la coulisse 24. En effet, à l'avant de ce tronçon vertical 24A, c'est un tronçon horizontal avant en pince d'extrémité 24B de la coulisse 24 (figure 7) qui comporte un profil en U chaussant les bordures correspondantes de la doublure 16 et du cadre 26.

Comme représenté aux figures 2 à 4, outre son bord supérieur avant 16A en haut de sa bordure avant 43 qui est bombée en direction de l'extérieur du véhicule, la doublure 16 comporte un pan principal 68 qui constitue le fond vertical de la caisse formant doublure, à l'arrière de sa bordure avant 43. L'extrémité supérieure du pan principal 68 constitue le bord intérieur 20B de la fente 20.

La bordure avant 43 de la doublure 16 comporte une échancrure 16B, à proximité du bas de l'extrémité avant du cadre 26 et au droit de l'extrémité libre avant du lécheur extérieur 60.

Cette échancrure 16A constitue l'une des limites d'un orifice de structure 70 qui est situé à l'avant de la fente 20 et plus bas que la fente 20. L'orifice de structure 70 est défini au moins par l'avant de l'extrémité supérieure de la doublure 16 et par l'avant de l'extrémité supérieure du panneau extérieur 16. En outre, l'orifice de structure 70 est aussi défini par l'extrémité avant du cadre 26, de sa coulisse 24 et du lécheur extérieur 60.

La pièce d'obturation 50 remplit l'orifice de structure 70, comme représenté à la figure 7 et à la figure 2. Ainsi, il n'y a pas de transmission vers le caisson de porte du bruit diffusé à l'avant de ce caisson, dans la cavité de l'aile au niveau du montant de structure auquel la porte est montée pivotante.

Le montage et le positionnement de la pièce d'obturation 50 est effectué simplement lors de la fixation du joint avant d'étanchéité 40 à la bordure avant 43 de la doublure 16. Ensuite, la coulisse 24 est mise en place et le lécheur extérieur est fixé au caisson de porte.

Avantageusement, la pièce d'obturation 50 est en un matériau à propriété d'isolation phonique et comme elle est solidaire de l'extrémité supérieure du joint avant d'étanchéité 40 en obturant l'orifice de structure, elle isole acoustiquement de l'extérieur l'avant du caisson de porte. La lèvre du joint avant d'étanchéité a aussi un rôle d'isolant acoustique l'avant du caisson de porte par rapport aux bruits de l'extérieur. Le filtrage acoustique effectué par la lèvre avant 38 en regard de l'aile avant du véhicule, en plus de l'étanchéité à l'eau, s'additionne au filtrage de la pièce d'obturation 50. Il en va de même pour le filtrage acoustique et l'étanchéité du bourrelet horizontal 39 et de la lèvre horizontale 41 qui sont embarqués sur la semelle porteuse 42.

Avantageusement, la présence de la pièce d'obturation 50 ne complexifie pas le montage de la porte, puisque la semelle 42 porte une pluralité d'éléments d'étanchéité et de filtrage acoustique.