Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRONT SECTION OF A MOTOR VEHICLE, INCLUDING AN AIR INTAKE SCREEN, A BUMPER, AND AN AIR DEFLECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/127143
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a front section of a motor vehicle, including an air intake screen (10), an air deflector (11) extending under said air intake screen (10), and a front bumper, the cover (12) of which is arranged between said screen (10) and said deflector (11), characterized in that the front of the air intake screen (10) has a substantially vertical wall (10a) directed toward the front of the air deflector (11), and the front of said deflector (11) has a substantially vertical wall (11a) directed toward the front of the screen (10) and at least partially covering the substantially vertical wall (10a) of the screen (10). The bumper cover located between the front of the screen (10) and the front of the deflector (11) extends in front of both substantially vertical walls (10a, 11a).

Inventors:
CHARPENTIER HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050419
Publication Date:
September 27, 2012
Filing Date:
February 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
CHARPENTIER HERVE (FR)
International Classes:
B60R19/52
Foreign References:
DE102008024942A12009-11-26
JPS5863545A1983-04-15
US20090066096A12009-03-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Daniele (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Partie avant d'un véhicule automobile comprenant une grille d'entrée d'air (10), un déflecteur d'air (1 1 ) s'étendant sous cette grille d'entrée d'air (10) et un pare-choc avant dont la peau (12) est disposée entre cette grille (10) et ce déflecteur (1 1 ), caractérisée en ce que l'avant de la grille d'entrée d'air (10) porte une paroi sensiblement verticale (10a) dirigée vers l'avant du déflecteur d'air (1 1 ) et l'avant de ce déflecteur (1 1 ) porte une paroi sensiblement verticale (1 1 a) dirigée vers l'avant de la grille (10) et qui recouvre au moins partiellement la paroi sensiblement verticale (10a) portée par la grille (10), la peau du pare-choc située entre l'avant de la grille (10) et l'avant du déflecteur (1 1 ) s'étendant devant les deux parois sensiblement verticales (10a, 1 1 a).

2. Partie avant selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la paroi sensiblement verticale (10a) portée par l'avant de la grille (10) s'appuie sur la face avant de la paroi sensiblement verticale (1 1 a) portée par l'avant du déflecteur (1 1 ).

3. Partie avant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux parois sensiblement verticales (10a, 1 1 a) s'appuient l'une sur l'autre sur sensiblement toute la hauteur de ces deux parois (10a, 1 1 a).

4. Partie avant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'avant du déflecteur (1 1 ) comporte à l'arrière de sa paroi sensiblement verticale (1 1 a), un épaulement (1 1 b) sur lequel s'appuie le bord inférieur (12a) de la peau (12) du pare-choc.

5. Partie avant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'avant de la grille (10) comporte à l'arrière de sa paroi sensiblement verticale (10a), un épaulement (10b) sur lequel s'appuie le bord supérieur de la peau (12) du pare-choc ou celui d'un enjoliveur ou jonc (13) disposé entre la grille (10) et la peau (12) du pare-choc.

6. Partie avant selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bord supérieur (12b) de la peau (12) du pare-choc est engagé dans une gorge (13b) reliée au bord inférieur de l'enjoliveur ou jonc (13).

7. Partie avant selon la revendication 6, caractérisée en ce que le fond de la gorge (13b) est en contact avec la paroi sensiblement verticale (10a) portée par l'avant de la grille (10).

8. Véhicule automobile comportant une partie avant selon l'une des revendications 1 à 7.

Description:
PARTIE AVANT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UNE GRILLE D'ENTREE D'AIR, UN PARE-CHOC ET UN DEFLECTEUR D'AIR

RECONDUCTIBLE

La présente invention concerne une partie avant d'un véhicule automobile comprenant une grille d'entrée d'air, un déflecteur d'air s'étendant sous cette grille d'entrée d'air et un pare-choc avant dont la peau est disposée entre cette grille et ce déflecteur.

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une telle partie avant.

La figure 1 représente, en coupe longitudinale verticale, une partie avant connue d'un véhicule automobile.

Cette figure montre la grille d'entrée d'air 1 , un déflecteur d'air 2 s'étendant sous cette grille 1 et un pare-choc avant dont la peau 3 est disposée entre la grille 1 et le déflecteur 2.

Le déflecteur 2 intègre une fonction choc piéton qui est remplie notamment par les deux parois verticales 4 et 5 moulées d'une seule pièce avec la matière plastique constituant le déflecteur 2.

Ces deux parois 4, 5 forment une poutre qui rigidifie le déflecteur 2 et qui empêche qu'en cas de choc, contre une jambe d'un piéton, cette jambe passe sous le véhicule.

Un tel déflecteur 2 n'est pas reconductible d'un type de véhicule à un autre.

En effet, pour que le déflecteur 2 soit reconductible, il faudrait que la partie inférieure de la peau 3 du pare-choc soit identique pour les différents véhicules, ce qui est trop contraignant par rapport aux exigences de style.

Ainsi, on est actuellement obligé de modifier le déflecteur 2 pour qu'il s'adapte au style du pare-choc du véhicule.

Or, une telle modification est coûteuse du fait que le déflecteur 2 intègre outre sa fonction de déflecteur d'air, la fonction choc piéton.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une partie avant d'un véhicule automobile comprenant une grille d'entrée d'air, un déflecteur d'air s'étendant sous cette grille d'entrée d'air et un pare-choc avant dont la peau est disposée entre cette grille et ce déflecteur, caractérisée en ce que l'avant de la grille d'entrée d'air porte une paroi sensiblement verticale dirigée vers l'avant du déflecteur d'air et l'avant de ce déflecteur porte une paroi sensiblement verticale dirigée vers l'avant de la grille et qui recouvre au moins partiellement la paroi sensiblement verticale portée par la grille, la peau du pare-choc située entre l'avant de la grille et l'avant du déflecteur s'étendant devant les deux parois sensiblement verticales.

La paroi sensiblement verticale portée par l'avant du déflecteur d'air qui recouvre au moins partiellement la paroi sensiblement verticale portée par la grille permet au déflecteur d'air de remplir la fonction choc piéton tout en permettant à ce déflecteur d'être reconductible sur d'autres types de véhicules.

En effet, la peau du pare-choc reliant l'avant de la grille et l'avant du déflecteur peut présenter des styles différents.

Dans une version préférée de l'invention, la paroi sensiblement verticale portée par l'avant de la grille s'appuie sur la face avant de la paroi sensiblement verticale portée par l'avant du déflecteur.

De préférence également, les deux parois sensiblement verticales s'appuient l'une sur l'autre sur sensiblement toute la hauteur de ces deux parois.

Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'avant du déflecteur comporte à l'arrière de sa paroi sensiblement verticale, un épaulement sur lequel s'appuie le bord inférieur de la peau du pare-choc.

De même, l'avant de la grille peut comporter à l'arrière de sa paroi sensiblement verticale, un épaulement sur lequel s'appuie le bord supérieur de la peau du pare-choc ou celui d'un enjoliveur ou jonc disposé entre la grille et la peau du pare-choc.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le bord supérieur de la peau du pare-choc est engagé dans une gorge reliée au bord inférieur de l'enjoliveur ou jonc et le fond de la gorge est en contact avec la paroi sensiblement verticale portée par l'avant de la grille.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant une partie avant selon l'invention telle que définie ci-dessus.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale verticale d'une partie avant de véhicule automobile selon l'invention.

La figure 2 représente la partie avant d'un véhicule automobile comprenant une grille d'entrée d'air 10, un déflecteur d'air 1 1 s'étendant sous cette grille d'entrée d'air 10 et un pare-choc avant dont la peau 12 est disposée entre cette grille 10 et ce déflecteur 1 1 .

Conformément à l'invention, l'avant de la grille d'entrée d'air 10 porte une paroi 10a sensiblement verticale dirigée vers l'avant du déflecteur d'air 1 1 et l'avant de ce déflecteur 1 1 porte une paroi sensiblement verticale 1 1 a dirigée vers l'avant de la grille 10 et qui recouvre au moins partiellement la paroi sensiblement verticale 10a portée par la grille 10.

La peau 12 du pare-choc est disposée entre l'avant de la grille 10 et l'avant du déflecteur 1 1 et s'étend devant les deux parois sensiblement verticales 10a, 1 1 a.

Dans l'exemple représenté, la paroi sensiblement verticale 10a portée par l'avant de la grille 10 s'appuie sur la face avant de la paroi sensiblement verticale 1 1 a portée par l'avant du déflecteur 1 1 .

Autrement dit, la paroi 1 1 a est située derrière la paroi 10a.

En outre, les deux parois sensiblement verticales 10a, 1 1 a s'appuient l'une sur l'autre sur sensiblement toute la hauteur de ces deux parois 10a, 1 1 a, suivant un plan P sensiblement vertical.

Par ailleurs, l'avant du déflecteur 1 1 comporte à l'arrière de sa paroi sensiblement verticale 1 1 a, un épaulement 1 1 b sur lequel s'appuie le bord inférieur 12a de la peau 12 du pare-choc.

De même, l'avant de la grille 10 comporte à l'arrière de sa paroi sensiblement verticale 10a, un épaulement 10b sur lequel peut s'appuyer soit le bord supérieur de la peau 12 du pare-choc, soit, comme montré sur la figure 2, le bord supérieur 13a d'un enjoliveur 13 ou jonc disposé entre la grille 10 et la peau 12 du pare-choc.

Dans cet exemple, le bord supérieur 12b de la peau 12 du pare-choc est engagé dans une gorge 13b reliée au bord inférieur de l'enjoliveur ou jonc 13. Le fond de cette gorge 13b est en contact avec la paroi sensiblement verticale 10a portée par l'avant de la grille 10.

La paroi sensiblement verticale 1 1 a du déflecteur 1 1 s'appuyant sur la paroi sensiblement verticale 10a de la grille 10 confère au déflecteur 1 1 une rigidité suffisante pour former une poutre répondant aux exigences de la norme choc piéton.

De plus, la structure du déflecteur 1 1 et celle de la grille 10 s'adaptent à une diversité de style pour la peau 12 du pare-choc, y compris l'insertion d'un enjoliveur 13 entre l'avant de la grille 10 et la peau 12 du pare-choc.

Dans le cas de l'insertion d'un enjoliveur 13, la présence des parois sensiblement verticales 10a, 1 1 a permet de constituer un point d'appui pour le bord supérieur 12b de la peau engagé dans la gorge 13b de l'enjoliveur 13.

Ainsi, le déflecteur 1 1 est reconductible d'un véhicule à un autre d'une même gamme de véhicule.

Le fait que ce déflecteur 1 1 ne nécessite pas d'être modifié pour l'adapter au style que l'on souhaite donner à la peau 12 du pare-choc permet de réduire les coûts de fabrication et de gestion des pièces.