Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GAUGE IN THE FORM OF A CLIP FOR CUTTING HAIR, COMPRISING MEANS FOR ADJUSTING THE CUTTING HEIGHT, AND KIT INCLUDING SUCH A GAUGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/170014
Kind Code:
A1
Abstract:
Gauge for cutting hair, comprising: - a first longitudinal edge (11) for bearing against the scalp, - means for extending the hair, in the form of a clip having two opposing articulated plates and a spring for pressing said plates together, constituting the body (2) of said gauge, - and a second longitudinal edge (21) for guiding the cutting instrument along a predetermined path with respect to the longitudinal bearing edge (11); characterized in that the body of the gauge comprises at least one removable element (6) for adjusting the cutting height, said element (6) being disposed at the second longitudinal edge (21) in the upper part of said gauge body, so as to offset the longitudinal guiding edge of the cutting instrument with respect to the longitudinal bearing edge (11).

Inventors:
ARRAITZ REMY (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000086
Publication Date:
November 12, 2015
Filing Date:
April 27, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARRAITZ REMY (FR)
International Classes:
A45D24/36
Foreign References:
US2722940A1955-11-08
FR2666207A11992-03-06
US4520565A1985-06-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Gabarit (1) pour coupe de cheveux, comprenant :

- un premier bord longitudinal d'appui (1 1 ) sur le cuir chevelu,

-des moyens pour tendre les cheveux, sous la forme d'une pince comportant deux plaques (2A, 2B) articulées en regard et un ressort pour les appliquer l'une contre l'autre, constituant le corps (2) dudit gabarit,

-et un second bord longitudinal de guidage (21 ) de l'instrument de coupe suivant un trajet prédéterminé par rapport au bord longitudinal d'appui (1 1);

le corps (2) du gabarit comprenant au moins un élément (6) amovible d'ajustement de la hauteur de coupe disposé au niveau du second bord longitudinal (21) en partie supérieure dudit corps (2) du gabarit, de manière à décaler ledit bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe par rapport au bord longitudinal d'appui (1 1 ), caractérisé en ce que les deux plaques (2A, 2B) de la pince formant le corps (2) du gabarit présentent un bord longitudinal apte à prendre appui sur le cuir chevelu (5).

2. Gabarit (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément (6) d"ajustement de la hauteur de coupe est monté à coulissement au niveau du second bord longitudinal (21) en partie supérieure d'au moins une des plaques (2A.2B) du corps (2) du gabarit.

3. Gabarit (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément (6) d'ajustement de la hauteur de coupe est clipsé sur le second bord longitudinal (21 ) de la partie supérieure d'au moins une des plaques (2A, 2B) du corps (2) du gabarit.

4. Gabarit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des plaques (2A, 2B) de la pince formant le corps (2) du gabarit présente un bord longitudinal apte à prendre appui sur le cuir chevelu (5). 5. Gabarit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord longitudinal d'appui (11) du gabarit sur le cuir chevelu est courbe.

6. Gabarit (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des plaques (2A, 2B) de la pince formant le corps (2) du gabarit présente un bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe.

7. Gabarit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux plaques (2A, 2B) de la pince formant le corps (2) du gabarit présentent un bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe.

8. Kit pour la réalisation d'une coupe de cheveux comprenant au moins un gabarit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, au moins un élément (6 ; 61 , 62) d'ajustement, de préférence une pluralité de moyens d'ajustement, adapté(s) audit gabarit, et au moins un instrument de coupe.

9. Kit selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'instrument de coupe est une tondeuse (8), dont le sabot comporte des encoches de réception du bord longitudinal de guidage (21 ; 31 ; 41) du gabarit (1).

Description:
La présente invention concerne le domaine de la coiffure, notamment la coupe des cheveux, et plus particulièrement un gabarit de guidage de l'instrument de coupe.

Les premiers instruments de coupe pour les cheveux sont les ciseaux, qui nécessitent une certaine dextérité de l'utilisateur pour réaliser une coupe régulière en s'aidant de simples peignes pour soulever les cheveux du cuir chevelu.

D'autres instruments de coupe sont également utilisés, sous la forme de rasoirs ou de tondeuses auxquels sont solidarisées des dents de peigne, qui guident l'instrument de coupe en prenant appui sur le cuir chevelu, la longueur de coupe des cheveux étant choisie en utilisant des dents plus ou moins longues ou épaisses. Cependant les coupes de cheveux obtenues avec ces instruments présentent certes une certaine régularité (on évite ainsi les "trous" ou les "échelles"), mais sont nécessairement peu élaborées.

Pour permettre à des personnes peu expérimentées en la matière de réaliser des coupes de cheveux, ont été proposés dans le brevet FR 2 666 207 des gabarits comportant un bord ou surface d'appui sur le cuir chevelu, des moyens pour tendre les cheveux, et des moyens pour guider l'instrument de coupe suivant un trajet prédéterminé par rapport au bord/à la surface d'appui. L'instrument de coupe est alors déplacé suivant ledit trajet, le bord d'appui du gabarit gardant son positionnement sur le cuir chevelu.

Le plus simple de ces gabarits se présente sous la forme d'une pince comportant deux plaques articulées en regard et un ressort pour les appliquer l'une contre l'autre, l'une des plaques au moins ayant un premier bord longitudinal adapté à prendre appui sur le , cuir chevelu tandis que le deuxième bord longitudinal opposé définit ledit trajet prédéterminé. Pour réaliser ladite opération de coupe, l'utilisateur met en place cette pince transversalement sur le cuir chevelu, avec les deux plaques enserrant une mèche de cheveux tendue préalablement, puis utilise l'instrument de coupe pour couper les cheveux dépassant dudit deuxième bord longitudinal.

Cependant, puisque le premier bord longitudinal prend appui directement sur le cuir chevelu, l'utilisateur n'a pas le choix de la hauteur de coupe lorsqu'il suit le second bord longitudinal avec son instrument de coupe. Il doit en conséquence disposer d'autant de gabarits que de hauteurs de coupe souhaitées.

Un premier but de l'invention est donc de proposer un gabarit pour coupe de cheveux de hauteur réglable.

Pour résoudre ce problème il a été proposé dans le brevet US 4,520,565 l'adaptation de "pieds" à des gabarits pour la coupe de cheveux, faisant saillie du premier bord longitudinal et s'appuyant directement sur le cuir chevelu, de manière à écarter ledit gabarit du cuir chevelu et décaler ainsi le trajet de coupe. Ces pieds sont de petites pièces amovibles susceptibles d'être facilement égarées ou perdues par l'utilisateur.

De plus de tels pieds ne correspondent pas à une surface d'appui longitudinale sur le cuir chevelu mais constituent des points d'appui localisés, plus désagréables sur le cuir chevelu de la personne à coiffer, et beaucoup moins stables lors de la coupe, notamment pour les zones du cuir chevelu autres que le sommet de la tête (couronne, côtés, nuque).

Un autre but de l'invention est de pallier les inconvénients ci-dessus en proposant un gabarit en forme de pince, comportant des moyens pour moduler la hauteur de coupe des cheveux.

A cet effet le gabarit pour coupe de cheveux selon l'invention comprenant : - un premier bord longitudinal d'appui sur le cuir chevelu,

-des moyens pour tendre les cheveux, sous la forme d'une pince comportant deux plaques articulées en regard et un ressort pour les appliquer l'une contre l'autre, constituant le corps dudit gabarit,

- et un second bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe suivant un trajet prédéterminé par rapport au bord longitudinal d'appui ; est caractérisé en ce que le corps du gabarit comprend au moins un élément amovible d'ajustement de la hauteur de coupe disposé au niveau du second bord longitudinal dudit corps du gabarit, de manière à décaler le bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe par rapport au bord longitudinal d'appui. L'utilisateur a ainsi la possibilité de choisir l'élément amovible selon la coupe souhaitée.

Lors de la mise en œuvre du gabarit, l'élément amovible se trouve en partie supérieure du corps du gabarit, la surface d'appui sur le cuir chevelu correspondant au premier bord longitudinal (en partie inférieure appelée encore base du gabarit) est ainsi entièrement conservée. Le gabarit est ainsi plus stable. Par rapport au brevet US 4,520,565, il n'y a pas de risque qu'un "pied" ne se déclipse, ou se décroche ou ne tombe.

Selon une première variante de l'invention, l'élément d"ajustement de la hauteur de coupe est monté à coulissement au niveau du second bord longitudinal d'au moins une des plaques du corps du gabarit. Selon uhe deuxième variante de l'invention, l'élément d"ajustement de la hauteur de coupe est clipsé sur le second bord longitudinal d'au moins une des plaques du corps du gabarit.

Le gabarit offre ainsi un bon maintien de la mèche de cheveux qui, une fois insérée dans la totalité de la pince, reste tendue et maintenue en place lors de sa coupe.

Selon des modes de réalisation avantageux du gabarit selon l'invention :

-l'une des plaqués, ou les deux plaques, de la pince formant le corps du gabarit présente(nt) un bord longitudinal apte à prendre appui sur le cuir chevelu ;

- ledit bord longitudinal d'appui du gabarit sur le cuir chevelu est de préférence courbe, pour s'adapter à la courbure du cuir chevelu, dans certaines zones du crâne ;

- l'une des plaques, ou les deux plaques, de la pince formant le corps du gabarit présente(nt) un bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe.

La présente invention concerne également un kit pour la réalisation d'une coupe de cheveux comprenant au moins un gabarit conforme à celui décrit ci-dessus, au moins un élément d'ajustement, de préférence une pluralité de moyens d'ajustement, adapté(s) audit gabarit, et au moins un instrument de coupe. Selon un mode de réalisation préféré, l'instrument de coupe est une tondeuse, dont le sabot comporte des encoches de réception du bord longitudinal de guidage du gabarit.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue de côté d'un gabarit sans élément d'ajustement,

- la figure 2 représente une vue de côté d'un gabarit selon la présente invention, montrant le positionnement de l'élément d'ajustement,

- les figures 3 et 4 représentent le gabarit de la figure 2 enserrant une mèche de cheveux, respectivement avant la coupe et en cours de coupe,

- les figures 5 à 8 sont des variantes du gabarit selon l'invention, comportant deux éléments d'ajustement de la hauteur de coupe, enserrant une mèche de cheveux avant la coupe,

- les figures 9, 9A, 9B et 9C illustrent la pince formant le gabarit selon l'invention, la figure 9 étant une vue en perspective, la figure 9A une vue de côté, la figure 9B une vue de face et la figure 9C une vue en élévation,

- les figures 10, 11, 12, 13 et 14 sont des vues similaires à la figure 9A montrant des variantes de cette pince,

-et la figure 15 montre une vue arrière du cuir chevelu montrant un exemple de division de celui-ci en trois zones pour réaliser une coupe de cheveux au moyen de gabarits conformes à l'invention.

En se référant aux figures, le gabarit 1 selon la présente invention se compose de manière générale d'un corps 2 et d'une poignée 4 de préhension. Lors de sa mise en œuvre pour couper les cheveux, il est positionné sensiblement orthogonalement au cuir chevelu 5 sur lequel il s'appuie, par l'intermédiaire de son premier bord longitudinal 11 d'appui (bord inférieur sur les figures 1 à 8). Ce premier bord longitudinal 11 est de forme courbe pour épouser la courbure du cuir chevelu 5 dans la zone où le gabarit est destiné à être positionné.

Le bord opposé, dénommé second bord longitudinal 21 (ou encore bord supérieur sur la figure 1) du corps 2 du gabarit 1 peut servir tel quel de bord de guidage de l'instrument de coupe, tel que des ciseaux ou une tondeuse 8 à cheveux. Selon l'invention ce bord de guidage est avantageusement rehaussé au moyen d'un élément 6 dit d'ajustement de la hauteur de coupe. Ledit élément d'ajustement 6 est par exemple adapté au bord 21 par coulissement le long dudit bord 21. Un nouveau bord longitudinal 31 de guidage de l'instrument de coupe est ainsi créé, apte à augmenter la hauteur de coupe des cheveux 7 dépassant de l'élément 6 rehausseur. Plusieurs éléments d'ajustement 61 , 62 peuvent être superposés, comme cela est schématisé aux figures 5 à 8, pour rehausser encore le corps 2 du gabarit 1 , en créant un nouveau bord longitudinal de guidage 41 de l'instrument de coupe. Ce bord longitudinal de guidage peut présenter des formes variées dont quelques variantes sont représentées sur les figures 5 à 8: bord parallèle au bord supérieur du corps 2 du gabarit (figure 5), bord incliné (figures 6), bord courbe (figure 7), bord en dents de scie (figure 8), en fonction de la coupe souhaitée et/ou d'éventuels motifs à réaliser.

Cette pluralité d'éléments 6 de formes et de dimensions variées offre à l'utilisateur une plus grande diversité de possibilités que n'offraient les pinces de l'art antérieur.

Comme schématisé aux figures 9 et suivantes, le gabarit 1 selon l'invention est sous la forme d'une pince comportant deux plaques 2A et 2B disposées en regard l'une de l'autre qui sont articulées selon un axe 9 et maintenues en applique l'une contre l'autre au moyen d'un ressort 10.

Ces deux plaques 2A et 2B sont, sur l'exemple présenté ici, de mêmes dimensions, présentant des bords longitudinaux (inférieurs) d'appui 11 sur le cuir chevelu proches d'un de l'autre et des bords longitudinaux (supérieurs) de guidage proches l'un de l'autre. En variante l'une des plaques de la pince pourrait être de taille inférieure, le bord longitudinal d'appui sur le cuir chevelu et/ou le bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe d'une première plaque pouvant être décalé par rapport respectivement au bord longitudinal d'appui sur le cuir chevelu et/ou le bord longitudinal de guidage de l'instrument de coupe de la seconde plaque. Une seule des plaques, ou les deux plaques sur l'exemple schématisé en figure 9B, présente(nt) une rainure 22 ménagée sur le premier bord longitudinal 21 dans laquelle coulisse une partie en saillie 23 de l'élément 6 amovible d'ajustement. Le bord supérieur de ce premier élément d'ajustement peut également être muni d'une rainure supérieure pour recevoir un élément d'ajustement supplémentaire, comme montré sur les figures 5 à 8. Entre ces deux plaques 2A et 2B est disposée la mèche de cheveux 7 à couper, dépassant de l'élément 6 rehausseur. L'ensemble du gabarit peut présenter des formes divérses, comme schématisé aux figures 10 à 14, pour s'adapter aux différentes zones 12, 13 et 14 (voir figures 15) du cuir chevelu 5 (telles que sommet du crâne 12, côtés 13, nuque 14) et /ou au style de coupe souhaité.

Le kit de coupe selon l'invention peut ainsi contenir différents gabarits 1, et un assortiment d'éléments 6 ; 61, 62 d'ajustement. Il peut aussi être complété d'un ou plusieurs instruments de coupe.

Pour la zone correspondant à la nuque 14, présentant des cheveux plus courts, le gabarit 1 , selon la présente invention, peut être remplacé par un gabarit 15 conforme à la demande de brevet parallèle déposée le même jour que la présente demande.