Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GYMNASTICS CHAIR FOR BENDING THE ARMS WHILE LOWERING THE TORSO, DESCRIBING A CIRCULAR ARC TOWARDS THE FRONT, AND VICE VERSA, IN A SEATED POSITION WITH ASSISTANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/225493
Kind Code:
A1
Abstract:
Gymnastics chair for bending the arms while lowering the torso, describing a circular arc towards the front, and vice versa, in a seated position with assistance, characterized in that it comprises: - A horizontal axle (1) resting on the ground, said axle (1) being attached to two vertical walls (2), said walls (2) have two articulations (3) and (4) passing horizontally through them. A seat (5) attached to a support (6), said support (6) being in the shape of an inverted U when viewed from the front or from behind. Two parallel and articulated rods (9) and (10), said parallel and articulated rods (9) and (10) connect the articulations (3) and (4) of the walls (2) to the articulations (7) and (8) of the walls of the support (6). Two supporting arms (11) designed in such a way that their bases rest on the ground, said supporting arms (11) each comprise a hand-grip (12).

Inventors:
MUSCOCEA ANGHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000155
Publication Date:
November 12, 2020
Filing Date:
April 29, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MUSCOCEA ANGHEL (FR)
International Classes:
A63B21/00; A63B21/008; A63B21/02; A63B21/068; A63B21/078; A63B21/16; A63B23/035; A63B23/04; A63B23/12; A63B22/00
Foreign References:
US20110275499A12011-11-10
DE202018103996U12018-07-19
JP3217330U2018-08-02
US9675829B12017-06-13
CN206837317U2018-01-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 -Chaise de gymnastique pour une flexion des bras avec déplacement du buste du haut vers le bas en décrivant un arc de cercle vers l’avant et inversement en position assise avec assistance, caractérisé en ce qu’elle comporte :

- Un essieu (1 ) horizontal reposant au sol, ledit essieu (1 ) étant fixé à deux parois (2) verticales, l’une à droite et l’une à gauche, de manière symétrique par rapport au plan médian vertical de ladite chaise de gymnastique et à proximité dudit plan médian, lesdites parois (2) sont traversées horizontalement par deux articulations (3) et (4) s’étendant parallèles l’une à l’autre, lesdites articulations (3) et (4) sont dans un plan situé à 45° d’un plan de référence horizontal, sur la surface desdites parois (2).

- Une assise (5) fixée sur un support (6), ledit support (6) prenant la forme en vue de face ou d’arrière d’un U inversé, les parois verticales dudit U inversé sont traversées horizontalement par deux articulations (7) et (8), lesdites articulations (7) et (8) s’étendent parallèles l’une à l’autre et sont dans un plan situé à 45° d’un plan de référence horizontal sur la surface des parois dudit support (6) en U inversé.

- Deux bielles parallèles et articulées (9) et (10), lesdites bielles parallèles et articulées (9) et (10) lient les articulations (3) et (4) des parois (2) aux articulations (7) et (8) des parois du support (6), lesdites bielles étant ainsi agencées de façon à garder ladite assise (5) en position horizontale pendant son déplacement du haut vers le bas en décrivant un arc de cercle vers l’avant et inversement (décrite d’une flèche F ) par rapport à ledit essieu (1 ) reposant au sol, pour une flexion des bras d’utilisateur, ladite flexion des bras et distinctement représentée d’une silhouette figurative d’un utilisateur dans les figures (1 et 2).

- Deux bras (1 1 ) d’appuis conçus pour que leurs bases reposent au sol, lesdits bras (1 1 ) sont distinctement conçus en un bras droit et en un bras gauche, lesdits bras (1 1 ) d’appuis sont conçus pour un écartement latéral à droite et l’autre à gauche sur plusieurs niveaux d’une manière coulissante entre ledit essieu (1 ) et lesdits bras (1 1 ) d’appuis, lesdits bras (1 1 ) étant bloqués en rotation et en translation par rapport à l’essieu (1 ) par des goupilles (16), lesdits bras (11 ) d’appuis comportent chacun une poignée (12). 2-Chaise de gymnastique pour une flexion des bras selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les bielles parallèles et articulées (9) et (10) supportent en des points données des ressorts de tractions (13), lesdits ressorts de tractions (13) sont bloqués à une extrémité sur la bielle articulée (9) au moyen de goupilles d’arrêt (14) et à leur autre extrémité sur la bielle articulée (10) au moyen de goupilles d’arrêt (15).

3-Chaise de gymnastique pour flexions des bras selon la revendication 2, caractérisée en ce que les goupilles d’arrêt (14) et (15) permettent aux ressorts de tractions (13) d’être retirés progressivement pour diminuer l’assistance du support (6) en fonction de la force souhaitée par la personne.

4-Chaise de gymnastique pour une flexion des bras selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l’essieu (1 ) comporte des fentes (17) conçues pour desdites goupilles d’arrêt (16), ces fentes (17) son placées une à droite et une à gauche par rapport à un plan médian vertical sur ledit essieu (1 ), ce qui permet aux bras d’appuis (1 1 ) un écartement latéral variable l’un vers la droite et l’autre vers la gauche, d’une manière coulissante entre ledit essieu (1 ) et lesdits bras d’appuis (11 ) en fonction de la physionomie de la personne.

5-Chaise de gymnastique pour une flexion des bras selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bielles parallèles et articulées (9) et (10) sont conçues pour supportées l’échange des ressorts de tractions (13) avec des vérins de tractions (18) pour une assistance progressive différente du support (6), lesdits vérins de tractions (18) sont bloqués dans les mêmes points donnés que lesdits ressorts de tractions (13), par un côté sur la bielle articulée (9) en un point donné avec des goupilles d’arrêt (14) et de l’autre côté sur la bielle articulée (10) en un point donné avec des goupilles d’arrêt (15).

Description:
Chaise de gymnastique pour une flexion des bras avec déplacement du buste du haut vers le bas en décrivant un arc de cercle vers l’avant et inversement en position assise avec assistance.

La présente invention est relative à des perfectionnements d’une chaise de gymnastique pour exercice musculaire en position assise avec assistance.

L'expérience ayant démontrée qu’un usager rencontre actuellement des difficultés avec des différentes chaises de gymnastique existant pour ses exercices dans une posture correct, pour la plupart de ces chaises l’usager se place en posture incorrect, ce qui provoque des douleurs de dos, des douleurs articulaires au niveau de l’épaule, des douleurs articulaires au niveau des coudes et des douleurs articulaires au niveau des bras, et plus dommageable des déchirures musculaires.

Chaise de gymnastique de l’invention, qui remédie à ces inconvénients est remarquable en ce que l’usager à l’avantage de s’exercer avec une assistance progressive, dans un déplacement en arc de cercle vers l’avant de son assise, ce qui permet une posture correcte de la colonne vertébrale facilitant une réelle amplitude musculaire progressive.

La présente invention sera décrite en détail et comprise par la suite, fait en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple seulement, sur laquelle:

- Fig. 1 est une vue latérale de la chaise de gymnastique conforme à l’invention, montrant le départ de l’exercice et des détails de la réalisation.

- Fig. 2 est une vue latérale de la chaise de gymnastique conforme à l’invention, montrant l’arrivée de l’exercice et des détails de la réalisation.

- Fig. 3 est une vue latérale de la chaise de gymnastique avec une taille plus grande conforme à l’invention, montrant les détails de la réalisation.

- Fig. 4 est une vue latérale de la chaise de gymnastique avec une taille plus grande conforme à l’invention, montrant les détails de la réalisation.

- Fig. 5 est une vue de l’arrière de la chaise de gymnastique conforme à l’invention, montrant des détails de la réalisation. - Fig. 6 est une vue de haut de la chaise de gymnastique conforme à l’invention, avec l’assise arrivée en bas selon les figures 2 et 4, montrant des détails de la réalisation.

- Fig. 7 est une vue de face de la chaise de gymnastique conforme à l’invention, montrant des détails de la réalisation.

-Fig. 8 est une vue latérale de la chaise de gymnastique conforme à l’invention, montrant certains détails différents de la réalisation.

En se reportant aux figures de 1 à 7 celles-ci montrent que la chaise de gymnastique comporte:

Un essieu 1 horizontal reposant au sol, ledit essieu 1 étant fixé à deux parois 2 verticales, l’une à droite et l’une à gauche, de manière symétrique par rapport au plan médian vertical de ladite chaise de gymnastique et à proximité dudit plan médian, lesdites parois 2 sont traversées horizontalement par deux articulations 3 et 4 s’étendant parallèles l’une à l’autre, lesdites articulations 3 et 4 sont dans un plan situé à 45° d’un plan de référence horizontal, sur la surface desdites parois 2.

Une assise 5 fixée sur un support 6, ledit support 6 prenant la forme en vue de face ou d’arrière d’un U inversé, les parois verticales dudit U inversé sont traversées horizontalement par deux articulations 7 et 8, lesdites articulations 7 et 8 s’étendent parallèles l’une à l’autre et sont dans un plan situé à 45° d’un plan de référence horizontal sur la surface des parois dudit support 6 en U inversé.

Deux bielles parallèles et articulées 9 et 10, lesdites bielles parallèles et articulées 9 et 10 lient les articulations 3 et 4 des parois 2 aux articulations 7 et 8 des parois du support 6.

Deux bras 1 1 d’appuis conçus pour que ses bases reposent au sol, lesdits bras 1 1 sont distinctement conçus en un bras droit et en un bras gauche, lesdits bras 1 1 d’appuis sont conçus pour un écartement latéral à droite et l’autre à gauche sur plusieurs niveaux d’une manière coulissante entre ledit essieu 1 et lesdits bras 1 1 d’appuis, lesdits bras 1 1 d’appuis comportent chacun une poignée 12.

En se reportant aux figures 3, 4, 5 et 7 on remarque que les bielles parallèles et articulées 9 et 10 supportent en des points données des ressorts de tractions 13, lesdits ressorts de tractions 13 sont bloqués à une extrémité sur la bielle articulée 9 au moyen de goupilles d’arrêt 14 et à leur autre extrémité sur la bielle articulée 10 au moyen de goupilles d’arrêt 15.

En se reportant à nouveau aux figures 3, 4, 5 et 7 on remarque que les goupilles d’arrêt 14 et 15 permettent aux ressorts de tractions 13 d’être retirés progressivement pour diminuer l’assistance du support 6 en fonction de la force souhaitée par la personne.

En se reportant à la figure 6 celle-ci montre que l’essieu 1 comporte des fentes 17 conçues pour des goupilles d’arrêt 16, ces fentes 17 son placées une à droite et une à gauche par rapport à un plan médian vertical sur ledit essieu 1 , ce qui permet aux bras d’appuis 1 1 un écartement latéral variable l’un vers la droite et l’autre vers la gauche, d’une manière coulissante entre ledit essieu 1 et lesdits bras d’appuis 1 1 en fonction de la physionomie de la personne.

En se reportant à la figure 8 celle-ci montre que les bielles parallèles et articulées 9 et 10 sont conçues pour supportées l’échange des ressorts de tractions 13 avec des vérins de tractions 18 pour une assistance progressive différente du support 6, lesdits vérins de tractions 18 sont bloqués dans les mêmes points donnés que lesdits ressorts de tractions 13, par un côté sur la bielle articulée 9 en un point donné avec des goupilles d’arrêt 14 et de l’autre côté sur la bielle articulée 10 en un point donné avec des goupilles d’arrêt 15.

En se reportant aux figures 1 et 2 on remarque que les bielles parallèles et articulées 9 et 10 sont conçues pour former un guide pour le support 6 de sorte qu’il se déplace selon la direction F du haut vers le bas en décrivant un arc de cercle vers l’avant et inversement par rapport à l’essieu 1 reposant au sol, le support 6 garde ainsi une position horizontale pendant son déplacement du haut vers le bas selon un arc de cercle vers l’avant et inversement, ce qui permet une posture correcte pour la colonne vertébrale de l’utilisateur pendant l’exercice et une réelle amplitude musculaire.