Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLING DEVICE INTENDED FOR HANDLING A LOAD IN AN ELECTROLYSIS PLANT, ALUMINIUM SMELTER COMPRISING THE DEVICE, AND SUPPORTING PLATFORM FOR USING SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/059560
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) comprising a supporting platform (6) intended to support a load, said platform (6) comprising a plurality of wheels (60) for rolling on the ground, a tractive unit (8) intended to tow the platform (6) on the plurality of wheels, and coupling means intended to connect the platform (6) to the tractive unit (8) and to allow the tractive unit (8) to pull the platform (6) on the plurality of wheels. The device (1) comprises means for partial load transfer, intended to transfer just part of the load supported by the platform (6) to the tractive unit (8). In addition, the tractive unit (8) comprises supporting means intended to partially support the platform (6), and the partial load transfer means include a resilient member intended to deform elastically when the platform (6) is resting on the supporting means in order to exert a force on the platform (6) opposed to the weight of the platform (6) when the platform (6) is resting on the tractive unit (8).

More Like This:
Inventors:
PRODENT STÉPHANE (FR)
BEYSSON MARC (FR)
BAUDRENGHIEN JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/IB2014/002228
Publication Date:
April 30, 2015
Filing Date:
October 23, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIO TINTO ALCAN INT LTD (CA)
International Classes:
B62D53/04; B60D1/00; B60D1/50; B60P1/00; B66F9/065; B66F9/12
Foreign References:
EP0997371A22000-05-03
US3792789A1974-02-19
US4740005A1988-04-26
Other References:
See also references of EP 3060458A4
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 ) de manutention comprenant :

une plateforme (6) de support, destinée à supporter une charge, la plateforme (6) de support comprenant une pluralité de roues (60) pour rouler sur le sol,

un engin (8) de traction, destiné à tracter la plateforme (6) sur sa pluralité de roues (60),

des moyens d'attelage, destinés à relier la plateforme (6) à l'engin (8) de traction et permettre à l'engin (8) de traction de tirer la plateforme (6) sur sa pluralité de roues (60),

le dispositif (1) comprenant en outre des moyens de transfert partiel de charge, destinés à transférer une partie uniquement de la charge supportée par la plateforme (6) à l'engin (8) de traction, caractérisé en ce que l'engin (8) de traction comprend des moyens de support, destinés à supporter en partie la plateforme (6), et les moyens de transfert partiel de charge comprennent un organe (12) élastique, destiné à être déformé élastiquement lorsque la plateforme (6) repose sur les moyens de support pour exercer sur la plateforme (6) une action opposée au poids de la plateforme (6) lorsque la plateforme (6) repose sur l'engin (8) de traction.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'attelage comprennent un ou plusieurs premiers éléments (62) d'attelage, agencés sur la plateforme (6), et un ou plusieurs deuxièmes éléments (80) d'attelage, agencés sur l'engin (8) de traction pour coopérer par complémentarité de forme avec le ou les premiers éléments (62) d'attelage, le dispositif (1) comprenant en outre des premiers moyens de déplacement conçus pour déplacer relativement le ou les deuxièmes éléments (80) d'attelage et le ou les premiers éléments (62) d'attelage les uns vers les autres.

3. Dispositif (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (1) de manutention comporte des seconds moyens de déplacement conçus pour déplacer relativement les moyens de support et la plateforme (6) l'un vers l'autre.

4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens de déplacement sont confondus pour déplacer relativement le ou les deuxièmes éléments (80) d'attelage et le ou les premiers éléments (62) d'attelage les uns vers les autres et, simultanément, pour déplacer relativement les moyens de support et la plateforme (6) l'un vers l'autre.

5. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de transfert partiel de charge comprennent une portion (14) d'appui, sous laquelle sont 5 destinés à venir en appui les moyens de support, la portion (14) d'appui étant agencée relativement à ou aux premiers éléments (62) d'attelage pour que les moyens de support, sous l'action des moyens de déplacement, viennent en appui sous la portion (14) d'appui avant que le ou les deuxièmes éléments (80) d'attelage coopèrent avec le ou les premiers éléments (62) d'attelage. m 6. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de transfert partiel de charge comprennent un premier organe (10, 10a) de transfert partiel de charge et un deuxième organe (10, 10b) de transfert partiel de charge correspondant respectivement à une première barre et à une deuxième barre sensiblement transversales, s'étendant chacune de part et d'autre de la plateforme (6), de

15 façon sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal de la plateforme (6), la première barre et la deuxième barre présentant chacune deux extrémités (14) d'appui opposées, chaque extrémité (14) d'appui formant une portion d'appui sous laquelle sont destinés à venir en appui les moyens de support, et les moyens de transfert partiel de charge comprennent quatre organes (12) élastiques, agencés de façon 0 sensiblement symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la plateforme (6), chaque organe (12) élastique reliant la plateforme (6) à l'une des extrémités (14) d'appui.

7. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la plateforme (6) comprend des moyens d'immobilisation, mobiles entre une position rétractée dans laquelle les moyens d'immobilisation permettent le roulement de la plateforme (6) sur sa5 pluralité de roues (60) et une position déployée dans laquelle les moyens d'immobilisation empêchent le roulement de la plateforme (6) sur sa pluralité de roues (60), et des moyens de liaison reliant les moyens d'immobilisation à l'organe (12) élastique.

8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent des moyens de frottement (64) destinées à frotter contre le0 sol.

9. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent un pied (66) d'appui sensiblement vertical dont une extrémité proximale comprend les moyens de frottement (64) et dont une extrémité distale est rattachée à l'organe (12) élastique.

10. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent un frein destiné à bloquer la rotation de l'une au moins des

5 roues parmi la pluralité de roues (60) de la plateforme (6).

11. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'engin (8) de traction comprend une portion de chargement en forme de U, comprenant deux portions (86) latérales sensiblement parallèles reliées par une portion (88) centrale, dans laquelle est destinée à être insérée la plateforme (6) de support. m 12. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que les moyens de support comprennent deux surfaces (84) de réception, s'étendant sensiblement parallèlement à l'intérieur du U formé par la portion de chargement le long des portions (86) latérales de la portion de chargement, et destinées à venir en appui contre l'organe (12) élastique pour permettre le transfert partiel de charge entre la plateforme (6) et l'engin (8) de traction.

15 13. Dispositif (1) selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les moyens d'attelage comprennent deux premiers éléments (62) d'attelage agencés de chaque côté de la plateforme (6) et deux deuxièmes éléments (80) d'attelage agencés sur les portions (86) latérales de la portion de chargement pour coopérer par complémentarité de forme avec les premiers éléments (62) d'attelage. 0 14. Dispositif (1) selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'engin (8) de traction comprend des roues (90) agencées sous les portions (86) latérales et sous la portion (88) centrale.

15. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que le dispositif (1 ) de manutention comprend une deuxième plateforme (7) de support, destinée à5 supporter une charge, et l'engin (8) de traction comprend des moyens de support, destinés à supporter intégralement la deuxième plateforme (7), et des moyens de déplacement de ces moyens de support pour soulever la deuxième plateforme (7) à distance du sol.

16. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la pluralité0 de roues (60) de la plateforme (6) comprend des roues folles.

17. Aluminerie comprenant un dispositif (1) de manutention selon l'une des revendications 1 à 16.

18. Plateforme (6) pour la mise en oeuvre du dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la plateforme (6) comprend une pluralité de roues (60) pour rouler sur le sol, et un organe (12) élastique, destiné à exercer sur la plateforme (6), par déformation élastique, une action opposée au poids de la plateforme (6) lorsque la plateforme (6) repose en partie sur l'engin (8) de traction.

19. Plateforme (6) selon la revendication 18, caractérisée en ce que la plateforme (6) comprend un ou plusieurs premiers éléments (62) d'attelage, destinés à coopérer par complémentarité de forme avec un ou plusieurs deuxièmes éléments (80) d'attelage d'un engin (8) de traction, une portion (14) d'appui, sous laquelle sont destinés à venir en appui des moyens de support de l'engin (8) de traction, la différence de hauteur entre la portion (14) d'appui et les moyens de support étant inférieure, en l'absence de contrainte extérieure, à la différence de hauteur entre les premiers éléments (62) d'attelage et les deuxièmes éléments (80) d'attelage.

20. Plateforme (6) selon la revendication 19, caractérisée en ce que la plateforme (6) comprend un premier organe (10, 10a) de transfert partiel de charge et un deuxième organe (10, 10b) de transfert partiel de charge correspondant respectivement à une première barre et une deuxième barre sensiblement transversales s'étendant chacune de part et d'autre de la plateforme (6), de façon sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal de la plateforme (6), la première barre et la deuxième barre présentant chacune deux extrémités (14) d'appui opposées, chaque extrémité (14) d'appui formant une portion d'appui sous laquelle sont destinés à venir en appui des moyens de support de l'engin (8) de traction, la plateforme (6) comprenant quatre organes (12) élastiques agencés de façon sensiblement symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la plateforme (6), chaque organe (12) élastique reliant la plateforme (6) à l'une des extrémités (14) d'appui.

21. Plateforme (6) selon l'une des revendications 18 à 20, caractérisée en ce que la plateforme (6) comprend des moyens d'immobilisation, mobiles entre une position rétractée dans laquelle les moyens d'immobilisation permettent le roulement de la plateforme (6) sur sa pluralité de roues (60) et une position déployée dans laquelle les moyens d'immobilisation empêchent le roulement de la plateforme (6) sur sa pluralité de roues (60), et des moyens de liaison reliant les moyens d'immobilisation à l'organe (12) élastique.

Description:
Dispositif de manutention destiné à la manutention d'une charge dans une usine d'electrolyse, aluminerie comprenant ce dispositif et plateforme de support pour la mise en œuvre de ce dispositif La présente invention concerne un dispositif de manutention, notamment destiné à la manutention d'un récipient de coulé d'une usine d'électrolyse, une aluminerie comprenant ce dispositif et une plateforme destinée à la mise en oeuvre de ce dispositif.

Traditionnellement, une usine d'électrolyse comme une aluminerie comprend un bâtiment abritant un hall d'électrolyse, dans lequel sont alignées des centaines de cuves d'électrolyse destinées à la production d'aluminium par électrolyse selon le procédé de Hall-Héroult.

A cet effet, les cuves 100 d'électrolyse, comme celles représentées sur la figure 1 , comprennent classiquement un caisson 102 en acier à l'intérieur duquel est agencé un revêtement en matériaux réfractaires, une cathode 104 en matériau carboné, traversée par des conducteurs cathodiques destinés à collecter le courant d'électrolyse à la cathode 104 pour le conduire jusqu'à des sorties cathodiques traversant le fond ou les côtés du caisson 102, des conducteurs d'acheminement s'étendant sensiblement horizontalement jusqu'à la cuve suivante depuis les sorties cathodiques, un bain 106 électroiytique dans lequel est dissout l'alumine, au moins un ensemble anodique comportant au moins une anode 110 plongée dans ce bain électroiytique et une tige 108 anodique scellée dans l'anode 110, un cadre 112 anodique auquel est suspendu l'ensemble anodique via la tige anodique, et des conducteurs de montée du courant d'électrolyse, s'étendant de bas en haut, reliés aux conducteurs d'acheminement de la cuve 100 d'électrolyse précédente pour acheminer le courant d'électrolyse depuis les sorties cathodiques jusqu'au cadre anodique et à l'ensemble anodique et l'anode de la cuve suivante. Les anodes sont plus particulièrement de type anodes précuites avec des blocs carbonés précuits, c'est-à-dire cuits avant introduction dans la cuve d'électrolyse.

Au cours de la réaction d'électrolyse se forme une nappe 114 d'aluminium liquide au fond de la cuve d'électrolyse. L'aluminium liquide ainsi produit est régulièrement collecté dans des récipients de coulée, également appelés poches de coulée. L'aluminium liquide ainsi collecté est ensuite transporté jusqu'à une fonderie pour y être traité.

Le transport des récipients de coulée vides ou pleins est traditionnellement assuré par un premier type de véhicule de transport. Ce premier type de véhicule comprend classiquement, comme cela est visible sur la figure 2, un engin 120 avant de traction avec cabine 121 de pilotage, auquel est attelée une remorque 122 articulée capable de supporter un récipient 124 de coulée plein de l'aluminium liquide collecté dans plusieurs cuves d'électrolyse.

Par ailleurs, toujours au cours de la réaction d'électrolyse, les anodes sont progressivement consommées. Il est donc nécessaire de prévoir une évacuation des ensembles anodiques usés et un approvisionnement régulier des cuves d'électrolyse en ensembles anodiques neufs destinés à remplacer les ensembles anodiques usés.

Le transport des ensembles anodiques est assuré par un deuxième type de véhicules de transport, visible sur la figure 3, comprenant classiquement un engin 130 avant de traction avec cabine 131 de pilotage, et une remorque 132 attelée et articulée à l'engin avant de traction. Pour minimiser le nombre de trajets, et ainsi réduire les coûts de transport par ensemble anodique, la remorque est dimensionnée pour transporter une pluralité d'ensembles 134 anodiques. Selon l'exemple de la figure 3, la remorque supporte ainsi trois ensembles anodiques à la fois.

Ainsi, on aura compris que les systèmes connus de manutention des récipients de coulée et des ensembles anodiques d'une usine d'électrolyse s'appuient sur plusieurs types de véhicules distincts, chaque type de véhicule étant adapté spécifiquement au type de charge à déplacer, soit ensemble anodique, soit récipient de coulée.

Dans la mesure où un récipient de coulée contenant du métal liquide est sensiblement plus lourd qu'un ensemble anodique, les véhicules destinés au transport de récipients de coulée sont dimensionnés en conséquence, c'est-à-dire pour pouvoir porter et déplacer plusieurs tonnes.

Cependant, les dimensions importantes des véhicules destinés au transport de récipients de coulée présentent plusieurs inconvénients.

Les dimensions importantes masquent la visibilité, au-delà des véhicules, pour le personnel à pied.

Les véhicules présentent une masse importante et un équipement, à savoir, motorisation, châssis, freinage, adapté à cette masse, autrement dit un équipement coûteux.

Les dimensions des voies de circulation de l'usine d'électrolyse dans laquelle ces véhicules circulent sont adaptées aux dimensions de ces véhicules. Il en est de même pour les bâtiments dans lesquels les véhicules sont destinés à circuler. Cela engendre bien entendu des coûts de structure importants, et monopolise une surface importante de l'usine d'électrolyse. De plus, les véhicules existants sont pilotés par des opérateurs-conducteurs, dont les prises de poste ou les pauses segmentent la plage de fonctionnement des véhicules, au détriment de la stabilité des procédés de production.

On notera aussi que le transport de récipients de coulée s'inscrit dans un contexte de sécurité pour les personnes et les biens. De fait, le métal liquide est à température élevée, et peut se déplacer dans le récipient de coulée sous l'effet des accélérations, décélérations du véhicule, ou de la force centrifuge dans les virages. Il peut aussi se déplacer du fait de l'état de la chaussée. Ces mouvements du métal liquide peuvent générer des projections ou provoquer des écarts de trajectoire du véhicule qui le transporte.

Il est connu du document de brevet FR2239107 un dispositif de manutention comprenant une remorque destinée à supporter une charge, un tracteur destiné à tracter la remorque via un système d'attelage, et des moyens de transfert partiel de charge, destinés à transférer une partie uniquement de la charge supportée par la plateforme à l'engin de traction. Un tel dispositif est toutefois complexe à mettre en œuvre.

Aussi, la présente invention vise à pallier tout ou partie de ces inconvénients en proposant un dispositif de manutention offrant la possibilité de déplacer des récipients de coulée à moindres coûts, en offrant un maximum de sécurité, ainsi qu'une aluminerie comprenant ce dispositif et une plateforme destinée à la mise en œuvre de dispositif de manutention. A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de manutention comprenant : une plateforme de support, destinée à supporter une charge, la plateforme de support comprenant une pluralité de roues pour rouler sur le sol,

un engin de traction, destiné à tracter la plateforme sur sa pluralité de roues, des moyens d'attelage, destinés à relier la plateforme à l'engin de traction et permettre à l'engin de traction de tirer la plateforme sur sa pluralité de roues, le dispositif comprenant en outre des moyens de transfert partiel de charge, destinés à transférer une partie uniquement de la charge supportée par la plateforme à l'engin de traction, caractérisé en ce que l'engin de traction comprend des moyens de support, destinés à supporter en partie la plateforme, et les moyens de transfert partiel de charge comprennent un organe élastique, destiné à être déformé élastiquement lorsque la plateforme repose sur les moyens de support pour exercer sur la plateforme une action opposée au poids de la plateforme lorsque la plateforme repose sur l'engin de traction.

Ainsi, la charge supportée par la plateforme, comme un récipient de coulée, est supportée, en majeure partie, par la plateforme, et, dans une moindre mesure, par l'engin de traction. La charge est en effet répartie sur les roues de la plateforme et sur les roues de l'engin de traction. Cela augmente l'adhérence de l'engin de traction. La sécurité est améliorée.

De plus, la charge est tractée par l'engin de traction, et non portée. Par conséquent, le dimensionnement de l'engin de traction peut être optimisé ; l'engin est moins encombrant, ce qui augmente la visibilité pour le personnel à pied, et permet de réduire les coûts de structure et augmenter la place dans l'usine d'électrolyse.

Les performances des équipements (motorisation, freinage, structure) peuvent être revues à la baisse par rapport aux véhicules existants puisque à charge équivalente, les performances nécessaires sont moindres avec une charge tractée qu'avec une charge intégralement portée. Cela réduit les coûts d'acquisition et d'entretien des engins de traction.

Le dispositif de manutention est notamment destiné à la manutention d'un récipient de coulée d'une usine d'électrolyse. Le cas échéant, la plateforme de support est destinée à supporter un récipient de coulée.

Aussi, du fait de la déformation élastique de l'organe élastique, une partie du poids de la plateforme et de son éventuelle charge est supportée par l'engin de traction, sans toutefois que les roues de la plateforme soient soulevées à distance du sol. De cette manière, une partie essentielle du poids de la plateforme et de sa charge repose sur les roues de la plateforme.

Avantageusement, les moyens d'attelage comprennent un ou plusieurs premiers éléments d'attelage, agencés sur la plateforme, et un ou plusieurs deuxièmes éléments d'attelage, agencés sur l'engin de traction pour coopérer par complémentarité de forme avec le ou les premiers éléments d'attelage, le dispositif comprenant en outre des premiers moyens de déplacement conçus pour déplacer relativement le ou les deuxièmes éléments d'attelage et le ou les premiers éléments d'attelage les uns vers les autres.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de manutention comporte des seconds moyens de déplacement conçus pour déplacer relativement les moyens de support et la plateforme l'un vers l'autre.

Avantageusement les premiers et seconds moyens de déplacement sont confondus pour déplacer relativement le ou les deuxièmes éléments d'attelage et le ou les premiers éléments d'attelage les uns vers les autres et, simultanément, pour déplacer relativement les moyens de support et la plateforme l'un vers l'autre. Ainsi, le transfert partiel de charge est effectué concomitamment à l'opération d'attelage. De cette façon, l'attelage de la plateforme à l'engin de traction provoque la déformation de l'organe élastique, le contraint, si bien que l'action exercée par celui-ci sur la plateforme augmente progressivement pendant l'attelage. Cela permet donc de transférer progressivement la charge supportée par la plateforme à l'engin de traction simultanément à l'attelage de la plateforme à l'engin de traction. Cela apporte davantage de sécurité, notamment lorsque le transfert partiel de charge neutralise des moyens d'immobilisation de la plateforme au sol, comme cela sera décrit plus loin.

De manière avantageuse, les moyens de transfert partiel de charge comprennent une portion d'appui, sous laquelle sont destinés à venir en appui les moyens de support, la portion d'appui étant agencée relativement à ou aux premiers éléments d'attelage pour que les moyens de support, sous l'action des moyens de déplacement, viennent en appui sous la portion d'appui avant que le ou les deuxièmes éléments d'attelage coopèrent avec le ou les premiers éléments d'attelage.

Ainsi, le transfert partiel de charge est progressif, pour plus de sécurité.

Selon un mode de réalisation, les moyens de transfert partiel de charge comprennent un premier organe de transfert partiel de charge et un deuxième organe de transfert partiel de charge correspondant respectivement à une première barre et à une deuxième barre sensiblement transversales, s'étendant chacune de part et d'autre de la plateforme, de façon sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal de la plateforme, la première barre et la deuxième barre présentant chacune deux extrémités d'appui opposées, chaque extrémité d'appui formant une portion d'appui sous laquelle sont destinés à venir en appui les moyens de support, et les moyens de transfert partiel de charge comprennent quatre organes élastiques, agencés de façon sensiblement symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la plateforme, chaque organe élastique reliant la plateforme à l'une des extrémités d'appui.

Ainsi, les moyens de transfert partiel de charge comprennent deux barres qui traversent la plateforme en formant quatre points d'appui agencés sensiblement aux quatre extrémités de la plateforme, et quatre organes élastiques à chacun de ces quatre points d'appui. Cet agencement procure davantage de stabilité à la plateforme et une meilleure répartition de la masse sur l'ensemble de l'engin de traction et notamment sur l'ensemble des roues de l'engin de traction.

Les deux barres s'étendent avantageusement de façon sensiblement parallèle. P T/IB2014/002228

6

De préférence, la plateforme comprend, sur chacun de ses côtés latéraux, des fenêtres de guidage en travers desquelles s'étendent la première barre et la deuxième barre.

Ces fenêtres de guidage sécurisent le déplacement de l'organe d'appui par rapport à la plateforme pour empêcher toute instabilité pouvant résulter du transfert de charge.

De manière avantageuse, la plateforme comprend une portion sensiblement rectangulaire, et les fenêtres de guidage sont agencées à proximité des quatre coins formés par la portion sensiblement rectangulaire de la plateforme.

Selon un mode de réalisation préféré, la plateforme comprend des moyens d'immobilisation, mobiles entre une position rétractée dans laquelle les moyens d'immobilisation permettent le roulement de la plateforme sur sa pluralité de roues et une position déployée dans laquelle les moyens d'immobilisation empêchent le roulement de la plateforme sur sa pluralité de roues, et des moyens de liaison reliant les moyens d'immobilisation à l'organe élastique.

Ainsi, l'action des moyens d'immobilisation est subordonnée à la déformation de l'organe élastique. Autrement dit, l'immobilisation de la plateforme est subordonnée à l'actionnement ou non des moyens de transfert partiel de charge. Cela apporte plus de sécurité dans la mesure où, en l'absence de transfert partiel de charge, la plateforme est immobilisée.

Selon une caractéristique avantageuse, les moyens d'immobilisation comprennent des moyens de frottement destinées à frotter contre le sol.

Selon un mode de réalisation, les moyens de liaison comprennent un pied d'appui sensiblement vertical dont une extrémité proximale comprend les moyens de frottement et dont une extrémité distale est rattachée à l'organe élastique.

Selon une possibilité, les moyens d'immobilisation comprennent un frein destiné à bloquer la rotation de l'une au moins des roues parmi la pluralité de roues de la plateforme.

Selon un mode de réalisation préféré, l'engin de traction comprend une portion de chargement en forme de U, comprenant deux portions latérales sensiblement parallèles reliées par une portion centrale, dans laquelle est destinée à être insérée la plateforme de support.

Ainsi, la forme de U de la portion de chargement limite les possibilités de déplacement de plateforme relativement à l'engin de traction, si bien que le transport de la plateforme est plus stable et offre davantage de sécurité. Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de support comprennent deux surfaces de réception, s'étendant sensiblement parallèlement à l'intérieur du U formé par la portion de chargement le long des portions latérales de la portion de chargement, et destinées à venir en appui contre l'organe élastique pour permettre le transfert partiel de charge entre la plateforme et l'engin de traction.

Les surfaces de réception sont notamment des surfaces sensiblement horizontales et peuvent être par exemple des surfaces de cornières en forme de L agencées le long des portions latérales de la portion de chargement.

Selon un mode de réalisation préféré, les moyens d'attelage comprennent deux premiers éléments d'attelage agencés de chaque côté de la plateforme et deux deuxièmes éléments d'attelage agencés sur les portions latérales de la portion de chargement pour coopérer par complémentarité de forme avec les premiers éléments d'attelage.

Ainsi, l'attelage de la plateforme à l'engin de traction est réalisé avec une liaison non articulée. Cela permet de limiter les mouvements relatifs de la plateforme par rapport à l'engin de traction, et donc d'améliorer la sécurité.

Avantageusement, l'engin de traction comprend des roues agencées sous les portions latérales et sous la portion centrale.

Ainsi, l'engin de traction est stable, exempt de porte-à-faux et de contrepoids, et peut se déplacer à vide. Un contrepoids palliant un porte-à-faux augmenterait la masse et l'inertie de l'engin de traction, ce qui présenterait notamment des risques dans les phases de freinage ou en virage. La sécurité est ainsi améliorée.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de manutention comprend une deuxième plateforme de support, destinée à supporter une charge, et l'engin de traction comprend des moyens de support, destinés à supporter intégralement la deuxième plateforme, et des moyens de déplacement de ces moyens de support pour soulever la deuxième plateforme à distance du sol.

Avantageusement, les moyens de support de la deuxième plateforme sont confondus avec les moyens de support destinés à coopérer avec les moyens de transfert partiel de charge.

De manière avantageuse, les moyens de déplacement des moyens de support de la deuxième plateforme sont confondus avec les premiers moyens de déplacement destinés à déplacer relativement le ou les deuxièmes éléments d'attelage et le ou les premiers éléments d'attelage les uns vers les autres, et, le cas échéant, avec les seconds moyens de déplacement destinés à déplacer relativement les moyens de support et la plateforme l'un vers l'autre.

Ainsi, en particulier, les moyens de support de la deuxième plateforme peuvent comprendre les deux surfaces de réception s'étendant sensiblement parallèlement à l'intérieur du U formé par la portion de chargement le long des portions latérales de la portion de chargement.

La deuxième plateforme est avantageusement destinée à supporter un ensemble anodique.

Selon un mode de réalisation préféré, la pluralité de roues de la plateforme comprend des roues folles.

Ainsi, la plateforme peut être maniée plus facilement par l'engin de traction.

Selon un mode de réalisation préféré, la plateforme comprend des moyens de suspension des roues de la pluralité de roues pour absorber les inégalités de la chaussée.

Ainsi, les mouvements de métal liquide dans le récipient de coulée sont limités.

Selon un mode de réalisation préféré, l'engin de traction est un véhicule motorisé.

De manière avantageuse, l'engin de traction comprend un ou plusieurs moteurs électriques.

Selon une caractéristique avantageuse, l'engin de traction comprend un ensemble de supercondensateurs destiné à alimenter le ou les moteurs électriques.

Avantageusement, les supercondensateurs de l'ensemble de supercondensateurs sont uniformément répartis à l'intérieur de l'engin de traction.

Autrement dit, les supercondensateurs s'étendent dans toutes les parties de l'engin de traction. Les supercondensateurs ne sont pas localisés dans une partie spécifique de l'engin de traction.

Ainsi, cela permet d'équilibrer les masses de l'engin de traction.

En particulier, les supercondensateurs de l'ensemble de supercondensateurs peuvent être agencés dans la portion centrale et dans les deux portions latérales de l'engin de traction.

Selon un mode de réalisation préféré, l'engin de traction comprend des moyens de guidage automatique destinés à permettre à l'engin de traction de se déplacer de façon autonome dans l'usine d'électrolyse. Les moyens de guidage automatique offrent à la fois plus de sécurité et la possibilité d'utiliser le dispositif sans interruption.

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci concerne une aluminerie comprenant un dispositif de manutention ayant les caractéristiques précitées.

Cette aluminerie offre un rendement plus important, en raison des coûts contenus et le cas échéant de la plage de fonctionnement ininterrompue du dispositif de manutention, et une sécurité améliorée, notamment du fait des dimensions moindres des engins de traction et de leur adhérence améliorée.

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci concerne une plateforme pour la mise en œuvre du dispositif ayant les caractéristiques précitées, la plateforme comprenant une pluralité de roues pour rouler sur le sol, et un organe élastique, destiné à exercer sur la plateforme, par déformation élastique, une action opposée au poids de la plateforme lorsque la plateforme repose en partie sur l'engin de traction.

Selon un mode de réalisation préféré, la plateforme comprend un ou plusieurs premiers éléments d'attelage, destinés à coopérer par complémentarité de forme avec un ou plusieurs deuxièmes éléments d'attelage d'un engin de traction, une portion d'appui, sous laquelle sont destinés à venir en appui des moyens de support de l'engin de traction, la différence de hauteur entre la portion d'appui et les moyens de support étant inférieure, en l'absence de contrainte extérieure, à la différence de hauteur entre les premiers éléments d'attelage et les deuxièmes éléments d'attelage.

Ainsi, la portion d'appui est agencée pour que l'organe de support de l'engin de traction, sous l'action des moyens de déplacement, vienne en appui sous la portion d'appui avant que le ou les deuxièmes éléments d'attelage coopèrent avec le ou les premiers éléments d'attelage. Cela permet un transfert partiel de charge progressif.

De manière avantageuse, la plateforme comprend un premier organe de transfert partiel de charge et un deuxième organe de transfert partiel de charge correspondant respectivement à une première barre et une deuxième barre sensiblement transversales s'étendant chacune de part et d'autre de la plateforme, de façon sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal de la plateforme, la première barre et la deuxième barre présentant chacune deux extrémités d'appui opposées, chaque extrémité d'appui formant une portion d'appui sous laquelle sont destinés à venir en appui des moyens de support de l'engin de traction, la plateforme comprenant quatre organes élastiques agencés de façon sensiblement symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la plateforme, chaque organe élastique reliant la plateforme à l'une des extrémités d'appui.

Les deux barres s'étendent avantageusement de façon sensiblement parallèle.

De préférence, la plateforme comprend, sur chacun de ses côtés latéraux, des fenêtres de guidage en travers desquelles s'étendent la première barre et la deuxième barre.

Avantageusement, la plateforme comprend une portion sensiblement rectangulaire, et les fenêtres de guidage sont agencées à proximité des quatre coins formés par la portion sensiblement rectangulaire de la plateforme.

Selon un mode de réalisation préféré, la plateforme comprend des moyens d'immobilisation, mobiles entre une position rétractée dans laquelle les moyens d'immobilisation permettent le roulement de la plateforme sur sa pluralité de roues et une position déployée dans laquelle les moyens d'immobilisation empêchent le roulement de la plateforme sur sa pluralité de roues, et des moyens de liaison reliant les moyens d'immobilisation à l'organe élastique.

Avantageusement, les moyens d'immobilisation comprennent des moyens de frottement destinées à frotter contre le sol.

Selon un mode de réalisation, les moyens de liaison comprennent un pied sensiblement vertical dont une extrémité proximale comprend les moyens de frottement et dont une extrémité distale est reliée à l'organe élastique.

Selon une possibilité, les moyens d'immobilisation comprennent un frein destiné à bloquer la rotation de l'une au moins des roues parmi la pluralité de roues de la plateforme.

Selon un mode de réalisation avantageux, la pluralité de roues de la plateforme comprend des roues folles.

Selon un mode de réalisation préféré, la plateforme comprend des moyens de suspension des roues de la pluralité de roues pour absorber les inégalités de la chaussée.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention assortiront clairement de la description ci-après d'un mode particulier de réalisation de la présente invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 montre une cuve d'électrolyse de l'état de la technique,

- la figure 2 montre un véhicule de transport de récipient de coulée selon l'état de la technique, la figure 3 montre un véhicule de transport d'ensembles anodiques selon l'état de la technique,

les figures 4 et 5 sont des vues respectivement en perspective de côté et de dessous d'un engin de traction et d'une plateforme d'un dispositif de manutention selon un mode de réalisation de l'invention,

la figure 6 est une vue schématique de dessus d'un engin de traction d'un dispositif de manutention selon un mode de réalisation de l'invention,

la figure 7 est une vue filaire montrant une plateforme d'un dispositif de manutention selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 8 est une vue en perspective et par transparence d'un engin de traction d'un dispositif de manutention selon un mode de réalisation de l'invention,

la figure 9 est une vue en perspective d'une deuxième plateforme d'un dispositif de manutention selon l'invention, supportant un ensemble anodique représenté par transparence,

- la figure 10 est une vue en perspective d'un engin de traction et d'une deuxième plateforme d'un dispositif de manutention selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 11 est une vue de derrière d'un engin de traction et d'une deuxième plateforme d'un dispositif de manutention selon un mode de réalisation de l'invention.

Les figures 4 et 5 montrent un dispositif 1 de manutention selon un mode de réalisation de l'invention.

Le dispositif 1 de manutention est destiné à la manutention d'une charge, comme un récipient 2 de coulée d'une usine d'électrolyse.

Le récipient 2 de coulée, ou poche de coulée, est destiné à contenir du métal 4 liquide, par exemple de l'aluminium liquide. L'usine d'électrolyse peut correspondre à une aluminerie.

Le dispositif 1 de manutention comprend une plateforme 6, comprenant une pluralité de roues 60 pour rouler sur le sol, un engin 8 de traction, et des moyens d'attelage, destinés à relier la plateforme 6 à l'engin 8 de traction pour permettre à l'engin 8 de traction de tirer la plateforme 6 sur sa pluralité de roues 60. Ces moyens d'attelage seront décrits plus en détails ci-après.

La plateforme 6 est destinée à supporter une charge comme le récipient 2 de coulée. Elle peut comprendre à cet effet des moyens d'immobilisation destinés à immobiliser la charge lorsque cette charge est posée sur une surface de support de la plateforme 6.

Ces moyens d'immobilisation peuvent comprendre des ergots (non représentés) faisant saillie depuis la surface de support de la plateforme 6, les ergots étant destinés à coopérer avec par exemple des logements de forme complémentaire ménagés dans le récipient 4 de coulée.

La pluralité de roues 60 de la plateforme 6 comprend avantageusement des roues folles.

La plateforme 6 peut par ailleurs comprendre des moyens de suspension des roues de la pluralité de roues 60 pour absorber les inégalités de la chaussée. Ces moyens de suspension comprennent par exemple un ressort, un amortisseur ou un combiné ressort amortisseur.

L'engin 8 de traction est destiné à tracter la plateforme 6 sur sa pluralité de roues 60.

Avantageusement, la plateforme 6 de support est attelée à l'engin 8 de traction au moyen d'une liaison non articulée.

II est important de noter que le dispositif 1 de manutention comprend en outre des moyens de transfert partiel de charge, destinés à transférer une partie uniquement de la charge supportée par la plateforme 6 à l'engin 8 de traction, ce qui augmente l'adhérence de l'engin 8 de traction.

Une majeure partie de la charge est supportée par la plateforme 6 et tractée par l'engin 8 de traction, tandis qu'une partie de cette charge est supportée par l'engin 8 de traction.

Selon l'exemple des figures 4 à 11 , les moyens de transfert partiel de charge comprennent un organe 12 élastique.

Les moyens de transfert partiel de charge peuvent aussi comprendre un organe 10 de transfert partiel de charge.

L'organe 12 élastique peut relier l'organe 10 de transfert partiel de charge et la plateforme 6.

L'organe 12 élastique est destiné à exercer sur la plateforme 6, par déformation élastique, notamment par compression, une action opposée au poids de la plateforme 6 lorsque celle-ci repose sur l'engin 8 de traction, notamment par l'intermédiaire de l'organe 10 de transfert partiel de charge.

L'organe 12 élastique peut correspondre à un ressort. Comme on peut le voir sur la figure 7, l'organe 12 élastique est avantageusement agencé sous la plateforme 6 pour travailler en compression.

L'organe 12 élastique peut, bien que cela ne soit pas représenté, être rattaché à l'engin 8 de traction au lieu d'être rattaché à la plateforme 6.

Les moyens de transfert partiel de charge comprennent une ou plusieurs portions d'appui destinées à venir en appui sur l'engin 8 de traction.

Bien que cela ne soit pas représenté, la portion d'appui peut correspondre par exemple à une extrémité proximale de l'organe 12 élastique opposée à son extrémité distale rattachée à la plateforme 6. Dans ce cas, l'organe 12 élastique peut prendre directement appui sur l'engin 8 de traction, notamment sur des moyens de support de l'engin 8 de traction, sans organe 10 de transfert partiel de charge intermédiaire.

Selon l'exemple des figures 4 à 1 1 , la portion d'appui est ménagée sur l'organe 10 de transfert partiel de charge. Ainsi, l'organe 10 de transfert partiel de charge transmet les efforts entre la portion d'appui et l'organe 12 élastique.

Le cas échéant, les moyens de transfert partiel de charge peuvent comprendre plusieurs organes 10 de transfert partiel de charge, par exemple deux. Ils peuvent comprendre plusieurs organes 12 élastiques, par exemple deux par organe 10 de transfert partiel de charge.

La portion d'appui est mobile entre une première position dans laquelle l'organe 12 élastique exerce un effort minimal sur la plateforme 6, et une deuxième position dans laquelle l'organe 12 élastique exerce un effort maximal sur la plateforme 6 (organe 12 élastique comprimé). Dans la première position, l'organe 12 élastique s'étend sur une longueur maximale tandis que dans la deuxième position, l'organe 12 élastique s'étend sur une longueur minimale.

Comme on peut le voir sur la figure 7, qui montre la plateforme 10 sans les roues pour des raisons de clarté, les moyens d'attelage peuvent comprendre un ou plusieurs premiers éléments 62 d'attelage, agencés sur la plateforme 6, et un ou plusieurs deuxièmes éléments 80 d'attelage, agencés sur l'engin 8 de traction.

Les deuxièmes éléments 80 d'attelage sont destinés à coopérer par complémentarité de forme avec le ou les premiers 62 éléments d'attelage.

L'engin 8 de traction comprend de plus des moyens de support, destinés à prendre appui sous la portion d'appui, en vue de supporter une partie de la charge de la plateforme 6. Les moyens de support comprennent par exemple deux surfaces 84 de réception, destinées à recevoir la ou les portions d'appui.

Les surfaces 84 de réception peuvent appartenir à des cornières 82 en L.

Ces cornières 82 peuvent être reliées à l'engin 8 de traction.

Alternativement ou en complément, les moyens de support peuvent comprendre deux fourches sensiblement parallèles (non représentées).

Le dispositif 1 de manutention comprend en outre des premiers moyens de déplacement, conçus pour déplacer simultanément le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage vers le ou les premiers éléments 62 d'attelage, et des deuxièmes moyens de déplacement conçus pour déplacer les moyens de support vers la portion d'appui.

Les premiers moyens de déplacement et les deuxièmes moyens de déplacement sont avantageusement confondus. De plus, le déplacement du ou des deuxièmes éléments 80 d'attelage vers le ou les premiers éléments 62 d'attelage et des moyens de support vers la portion 14 d'appui est avantageusement simultané.

Les premiers et deuxièmes moyens de déplacement peuvent comprendre notamment un système de bielle(s) actionnée(s) par vérin. Le ou les vérins peuvent correspondre à des vérins hydrauliques ou électriques. Avantageusement la solution de levage par bielle(s) et vérin(s) empêche la première plateforme, une fois soulevée, de redescendre sans que les moyens de levage aient été de nouveau actionnés, autrement dit ré-énergisés.

Les premiers et deuxièmes moyens de déplacement sont avantageusement agencés sur l'engin 8 de traction, de sorte que c'est le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage qui se déplacent en s'élevant de façon sensiblement verticale vers le ou les premiers éléments 62 d'attelage tandis que les moyens de support se déplacent vers la plateforme 6, notamment vers la ou les portions d'appui.

Inversement, bien que cela ne soit pas représenté, les premiers et deuxièmes moyens de déplacement peuvent être agencés sur la plateforme 6, de sorte que c'est un composant de la plateforme 6, notamment un composant de la plateforme 6 sur lequel est fixé l'organe 12 élastique ou contre lequel vient s'appuyer l'organe 12 élastique ou une surface d'appui associée si cet organe élastique est fixé sur l'engin 8 de traction, qui se déplace de façon sensiblement verticale descendante, ainsi que son ou ses premiers éléments 62 d'attelage, vers les moyens de support et respectivement le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage. En se déplaçant, en l'occurrence selon une direction sensiblement verticale ascendante, les moyens de support soulèvent la ou les portions d'appui, et déforment, en le comprimant, l'organe 12 élastique. Ce dernier exerce alors sur la plateforme 6 une action opposé au poids de la plateforme 6, c'est-à-dire tendant à la soulever mais sans faire décoller les roues 60 du sol, si bien qu'une partie de la charge de la plateforme 6 est transférée à l'engin 8 de traction, via l'organe 12 élastique, la ou les portions d'appui et les moyens de support.

La ou les portions d'appui sont agencées relativement à un ou aux premiers éléments 62 d'attelage pour que les moyens de support, sous l'action des moyens de déplacement, viennent en appui sous la ou les portions d'appui avant que le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage coopèrent avec le ou les premiers éléments 62 d'attelage, de sorte que le transfert partiel de charge est progressif.

Ainsi, en l'absence de contrainte extérieure, notamment lorsque la charge supportée par la plateforme 6 est intégralement supportée par cette dernière, la différence de hauteur entre la ou les portions d'appui et les moyens de support, notamment les surfaces 84 de réception, est inférieure à la différence de hauteur entre les premiers éléments 62 d'attelage et les deuxièmes éléments 80 d'attelage.

Le transfert partiel de charge commence avec la mise en appui des moyens de support sous la ou les portions d'appui, et se termine avec la coopération du ou des premiers éléments 62 d'attelage avec le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage.

La ou les portions 14 d'appui peuvent s'étendre en saillie depuis l'un des côtés longitudinaux de la plateforme 6, tandis que le ou les premiers éléments 62 d'attelage peuvent correspondre à un ergot, notamment un ergot biseauté, faisant également saillie depuis l'un des côtés longitudinaux de la plateforme 6.

Le ou les premiers éléments 80 d'attelage peuvent correspondre à une encoche.

Cette encoche peut être ménagée dans la ou l'une des surfaces 84 de réception.

Le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage sont ainsi agencés à même hauteur que la surface 84 de réception correspondante.

Selon l'exemple de la figure 7, l'organe 10 de transfert partiel de charge correspond à une barre sensiblement transversale par rapport à une direction sensiblement longitudinale de la plateforme 6.

Cette barre s'étend de part et d'autre de la plateforme 6, de façon sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal de la plateforme 6. La barre formant l'organe 10 de transfert partiel de charge présente deux extrémités 14 d'appui formant chacune l'une des portions d'appui.

Le ou les organes 12 élastiques reliant la barre à la plateforme 6 sont alors agencés de façon sensiblement symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la plateforme 6.

Les extrémités 14 d'appui traversent avantageusement des fenêtres 16 de guidage ménagées dans chaque côté longitudinal de la plateforme 6.

La plateforme 6 peut comprendre des moyens d'immobilisation, mobiles entre une position rétractée (non représentée) dans laquelle les moyens d'immobilisation permettent le roulement de la plateforme 6 sur sa pluralité de roues 60 et une position déployée (figure 7) dans laquelle les moyens d'immobilisation empêchent le roulement de la plateforme 6 sur sa pluralité de roues 60.

Selon l'exemple de la figure 7, les moyens d'immobilisation comprennent des moyens de frottement 64 destinées à frotter contre le sol.

Alternativement ou en complément, les moyens d'immobilisation peuvent comprendre un frein destiné à bloquer la rotation de l'une au moins des roues 60 parmi la pluralité de roues de la plateforme 6.

De plus, la plateforme 6 peut comprendre des moyens de liaison reliant les moyens d'immobilisation à l'organe 12 élastique, pour subordonner l'immobilisation de la plateforme 6 au transfert partiel de charge.

Ces moyens de liaison comprennent par exemple un pied 66 d'appui sensiblement vertical dont une extrémité proximale est terminée par les moyens de frottements 64 et dont une extrémité distale est reliée à l'organe 12 élastique, par exemple via l'organe 10 de transfert partiel de charge dont elle peut être solidaire. Les moyens de frottement 64 peuvent comprendre une pluralité de griffes destinées à accrocher le sol sur laquelle repose la plateforme 6 sous l'effet de la compression de l'organe 12 élastique.

Le pied 66 peut être agencé dans le prolongement de l'organe 12 élastique pour une transmission maximale de force.

Les moyens de liaison et l'organe 12 élastique peuvent être configurés de sorte que l'organe 12 élastique tende à maintenir les moyens d'immobilisation dans la position déployée.

La compression de l'organe 12 élastique implique donc ici un déplacement des moyens d'immobilisation dans la position rétractée. Comme on peut le voir sur les figures 4 à 11 , l'engin 8 de traction peut comprendre une portion de chargement en forme de U dans laquelle est destinée à être insérée la plateforme 6.

Cette portion de chargement en U comprend deux portions 86 latérales sensiblement parallèles et reliées par une portion 88 centrale pouvant former l'avant de l'engin 8 de traction.

Les moyens d'attelage peuvent alors comprendre deux premiers 62 éléments d'attelage agencés de chaque côté longitudinal de la plateforme 6 et deux deuxièmes éléments 80 d'attelage agencés sur les branches 86 latérales de la portion de chargement pour coopérer par complémentarité de forme avec les premiers éléments 62 d'attelage.

Le fait de disposer de deux paires d'éléments d'attelage prévient tout mouvement relatif entre la plateforme 6 et l'engin 8 de traction hormis d'éventuels jeux de fonctionnement.

Le cas échéant, les cornières 82 en forme de L peuvent être fixées chacune à l'une des portions 86 latérales. Leur surface 84 de réception s'étend à l'intérieur du U formé par la portion de chargement.

Si les moyens de support comprennent des fourches, ces fourches peuvent s'étendre à l'intérieur du U formé par la portion de chargement, entre les deux portions 86 latérales depuis la portion 88 centrale.

Les fourches peuvent de plus comprendre des encoches formant les seconds éléments 80 d'attelage et conformées pour coopérer avec des ergots formant les premiers éléments 62 d'attelage.

L'engin 8 de traction est avantageusement mono-corps ou mono-châssis.

L'engin 8 de traction comprend des roues 90 agencées sous chacune des portions 86 latérales et sous la portion 88 centrale, pour un maximum de stabilité, et pour éviter tout porte-à-faux associé à un nécessaire contrepoids et permettre son déplacement en charge et à vide.

Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 4 à 11 , l'engin 8 de traction est un véhicule motorisé.

Plus précisément, l'engin 8 de traction comprend un ou plusieurs moteurs électriques. Ce ou ces moteurs électriques peuvent être alimentés par un ensemble de supercondensateurs 94. Ces supercondensateurs 94 peuvent être uniformément répartis dans toutes les portions de l'engin 8 de traction, comme cela est représenté sur la figure 8.

Toujours selon l'exemple des figures 4 à 1 1 , l'engin 8 de traction comprend des moyens de guidage automatique destinés à permettre à l'engin 8 de traction de se déplacer de façon autonome dans l'usine d'électrolyse.

Ces moyens de guidage peuvent comprendre par exemple un système SLAM (de l'anglais « Simultaneous Localisation And Mapping »). Ainsi, les moyens de guidage peuvent comprendre des télémètres lasers, des caméras, et une unité de mémorisation pouvant mémoriser une carte numérisée de l'usine d'électrolyse et/ou une cartographie des itinéraires sous forme de base de données.

Comme cela est visible sur les figures 9 à 1 1 , le dispositif 1 de manutention peut avantageusement comprendre une deuxième plateforme 7 de support, destinée à supporter une charge comme un ensemble anodique 3, et l'engin 8 de traction comprend des moyens de support, destinés à supporter intégralement la deuxième plateforme 7. Le dispositif 1 comprend des moyens de déplacement de ces moyens de support pour soulever la deuxième plateforme 7 à distance du sol.

Ces moyens de support de la deuxième plateforme 7 sont avantageusement confondus avec les moyens de support destinés à coopérer avec les moyens de transfert partiel de charge.

En outre, les moyens de déplacement des moyens de support de la deuxième plateforme 7 sont avantageusement confondus avec les premiers moyens de déplacement destinés à déplacer relativement le ou les deuxièmes éléments 80 d'attelage et le ou les premiers éléments 62 d'attelage les uns vers les autres, et, le cas échéant, avec les seconds moyens de déplacement destinés à déplacer relativement les moyens de support et la plateforme 6 l'un vers l'autre.

Ainsi, en particulier, les moyens de support de la deuxième plateforme 7 peuvent comprendre les deux surfaces 84 de réception s'étendant sensiblement parallèlement à l'intérieur du U formé par la portion de chargement le long des portions 86 latérales de la portion de chargement.

La deuxième plateforme 7 est destinée à transporter l'ensemble anodique 3. Elle peut comprendre à cet effet des moyens de maintien de l'ensemble anodique 3 pour retenir ce dernier et éviter ainsi à l'ensemble anodique 3 de glisser et chuter. Comme on peut le voir sur la figure 9, qui montre une deuxième plateforme 7 supportant un ensemble anodique 3 représenté par transparence, les moyens de maintien peuvent correspondre à des rebords 71 périphériques faisant saillie depuis une surface de support de la deuxième plateforme 7 et délimitant avec cette surface de support une cavité de maintien dans laquelle est destinée à être placé l'ensemble anodique 3.

La deuxième plateforme 10 peut comprendre une surface 73 de prise agencée pour être à distance du sol lorsque la deuxième plateforme 7 repose sur le sol, et, comme cela est visible sur la figure 1 1 , les moyens de support sont destinés à supporter la deuxième plateforme 7 par appui contre la surface 73 de prise, tandis que les moyens de levage sont destinés à élever ou abaisser les moyens de support par rapport au sol entre une position basse dans laquelle les moyens de support sont aptes à être positionnés sous la surface 73 de prise et une position haute dans laquelle les moyens de support sont aptes à supporter la deuxième plateforme 7 à distance du sol comme sur la figure 11.

La surface 73 de prise peut donc venir en appui sur la ou les surfaces 84 de réception pour permettre à l'engin 8 de traction de porter la deuxième plateforme 7 avec l'ensemble anodique 3.

La deuxième plateforme 7 peut être dépourvue de roues.

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci concerne une aluminerie comprenant un dispositif 1 de manutention tel que décrit ci-dessus.

Selon encore un autre aspect de la présente invention, celle-ci concerne une plateforme 6 de support pour la mise en œuvre du dispositif 1 de manutention. Cette plateforme 6 peut comprendre tout ou partie des caractéristiques précédemment décrites.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.