Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOLDING DEVICE FOR A SEPARATING PARTITION DOOR OF A UTILITY VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/016495
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a separating partition device (100) for a motor vehicle, arranged to separate a passenger compartment from a cargo space, comprising a door (20) mounted to pivot between a closed position and an open position, and a device (30) for securing the door (20) in the open position. The securing device (30) comprises - a strut (300) having a first anchoring end (301), secured to a fixed part, such as a frame (101), of the separating partition device (100) by an articulated link, and a free end (302); - a recess (200) for receiving said free end (302) of the strut (300), provided in the door (20), - an element (201) for retaining the free end (302) of the strut (300) in its receiving recess (200) exerting a retaining force opposite to a direction of extraction from said receiving recess.

Inventors:
VIRY PATRICK (FR)
VAZQUEZ RUBEN (ES)
Application Number:
PCT/FR2019/051470
Publication Date:
January 23, 2020
Filing Date:
June 17, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
E05C17/14; B60R21/02
Domestic Patent References:
WO2009152588A12009-12-23
Foreign References:
FR3010018A12015-03-06
US4181337A1980-01-01
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
REVEN DICATIONS

1. Dispositif de cloison de séparation (100) pour véhicule utilitaire, agencé pour séparer un habitacle d’un espace de chargement, comprenant un portillon (20) monté pivotant entre une position fermée et une position ouverte et un dispositif (30) de fixation du portillon (20) en position ouverte ;

caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation comporte

- une béquille (300) pourvue d’une extrémité d’ancrage

(301 ), fixée à une partie fixe, telle qu'un cadre (101 ), du dispositif de cloison de séparation (100) par une liaison articulée, et d’une extrémité libre (302);

- un logement (200) de réception de ladite extrémité libre

(302) de la béquille (300), ménagé dans le portillon (20),

- un élément (201 ) de retenue de l’extrémité libre (302) de la béquille (300) dans son logement de réception (200) exerçant un effort de retenue opposé à une direction d’extraction hors dudit logement de réception.

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit élément de retenue (201 ) comprend une agrafe de maintien introduite dans ledit logement de réception (200).

3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit élément de retenue (201 ) comprend une bague de maintien introduite dans ledit logement de réception (200).

4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’élément de retenue est fixé solidairement sur l’extrémité libre de la béquille et agencé pour coopérer avec une paroi interne du logement de réception pour retenir l’extrémité libre de la béquille dans son logement de réception.

5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de retenue (201 ) est pourvu d’ailettes de maintien.

6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement de réception (200) est ménagé dans un cadre du portillon (20), de préférence dans une partie supérieure du cadre du portillon.

7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison articulée de la béquille sur le cadre du dispositif de cloison de séparation comprend une agrafe rotule (102).

8. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une cloison de séparation principale (10) munie d’un cadre (101 ) entourant une ouverture (100) destinée à être obturée par ledit portillon (20) et ledit cadre (101 ) est équipé d’une agrafe de maintien (103) agencée pour recevoir et maintenir la béquille (300) en position de repos.

9. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de retenue (201 ) est en matériau élastomère.

10. Véhicule utilitaire automobile comprenant un dispositif de cloison de séparation (100) selon l’une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITI F DE MAI NTI EN POU R PORTI LLON DE CLOISON DE

SEPARATION D’U N VEH ICU LE UTI LITAI RE

[0001] La présente invention concerne le domaine des véhicules utilitaires, et en particulier les véhicules utilitaires équipés d’une cloison de séparation destinée à séparer un habitacle du véhicule d’un espace de chargement, de sorte à empêcher des charges (des objets lourds et/ou volumineux) qui sont stockées dans l’espace de chargement, de passer dans l’habitacle en cas de choc véhicule.

[0002] Le document W02009/152588 A1 décrit un système de fixation d’une cloison de séparation dans un véhicule utilitaire pourvu d’un hayon arrière. Le système de fixation comporte une béquille ayant une extrémité proximale fixée à la cloison de séparation et une extrémité distale fixée à un support de fixation monté sur l’encadrement de l’ouverture du hayon arrière par un dispositif de raccord à libération rapide. Le support de fixation comprend une partie d’ancrage au véhicule et une partie de fixation de la béquille, solidaires l’une de l’autre par une partie de jonction. La partie d’ancrage a une section transversale en forme de U adaptée pour être enfourchée sur un rebord métallique qui entoure l’ouverture de hayon arrière, constitué par l’assemblage de deux plaques en tôle métallique. Ce rebord métallique est habituellement recouvert d’un joint linéaire d’étanchéité. En phase de montage, le joint d’étanchéité est partiellement retirée et la portion d’ancrage est montée directement sur le rebord métallique. Puis, la portion de joint retirée est remis en place, de manière à recouvrir la partie d’ancrage. La partie d’ancrage peut également comporter un rebord ménageant des trous de fixation destinés à recevoir des attaches, telles que des rivets, pour aider à la fixation du support au véhicule. La partie de fixation de la béquille comporte une plaque métallique sur laquelle un écrou est fixé par soudage. Lors de l’installation de la cloison de séparation dans l’habitacle du véhicule, l’extrémité distale de la béquille est fixée au support de fixation au moyen d’une attache à libération rapide fixée sur l’écrou.

[0003] Pour améliorer la modularité du véhicule utilitaire, il est connu d’équiper la cloison de séparation d’un portillon pouvant pivoter entre une position fermée, dans laquelle la cloison de séparation est totalement fermée, et une position ouverte, dans laquelle le portillon est pivoté par exemple de 90° vers l’arrière du véhicule et la cloison de séparation est partiellement ouverte de manière à offrir un espace sécurisé de rangement ayant une longueur augmentée.

[0004] Un des buts de l’invention est de proposer une cloison de séparation munie d’un portillon pivotant, dont l’utilisation est à la fois simple et sécurisée et qui ne requiert pas d’opérations complexes pour l’ouvrir ou le fermer.

[0005] A cet effet, un premier objet de l’invention concerne un dispositif de cloison de séparation de cloison de séparation pour véhicule utilitaire, agencé pour séparer un habitacle d’un espace de chargement, comprenant un portillon monté pivotant entre une position fermée et une position ouverte et un dispositif de fixation du portillon en position ouverte ; caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation comporte

- une béquille pourvue d’une extrémité d’ancrage, fixée à une partie fixe, telle qu'un cadre, du dispositif de cloison de séparation par une liaison articulée, et d’une extrémité libre;

- un logement de réception de ladite extrémité libre de la béquille, ménagé dans le portillon,

- un élément de retenue de l’extrémité libre de la béquille dans son logement de réception exerçant un effort de retenue opposé à une direction d’extraction hors dudit logement de réception.

[0006] Selon l’invention, les sollicitations critiques sont maîtrisées grâce à l’engagement de la béquille dans le portillon doté de moyens de retenue. L’installation du portillon en position ouverte reste simple car il suffit d’engager la béquille dans son logement de réception.

[0007] Ledit élément de retenue peut comprendre une agrafe de maintien introduite dans ledit logement de réception ou une bague de maintien introduite dans ledit logement de réception.

[0008] En variante, l’élément de retenue est fixé solidairement sur l’extrémité libre de la béquille et agencé pour coopérer avec une paroi interne du logement de réception pour retenir l’extrémité libre de la béquille dans son logement de réception.

[0009] Avantageusement, ledit élément de retenue est pourvu d’ailettes de maintien.

[0010] Avantageusement, le logement de réception est ménagé dans un cadre du portillon, de préférence dans une partie supérieure du cadre.

[0011] Avantageusement, la liaison articulée de la béquille sur le cadre du dispositif de cloison de séparation comprend une agrafe rotule.

[0012] Avantageusement, le dispositif comprend une cloison de séparation principale munie d’un cadre entourant ladite ouverture et ledit cadre est équipé d’une agrafe de maintien agencée pour recevoir et maintenir la béquille en position de repos.

[0013] Avantageusement, l’élément de retenue est en matériau élastomère.

[0014] Un deuxième aspect de l’invention concerne un véhicule utilitaire automobile comprenant un dispositif de cloison de séparation selon le premier aspect.

[0015] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente une vue isométrique d'un intérieur de véhicule utilitaire, comprenant une cloison de séparation séparant un habitacle d'un espace de chargement du véhicule utilitaire ;

la figure 2 représente une vue dessus d’une partie de la cloison de la figure 1 dotée d’un portillon pivotant.

[0016] D’emblée, on notera que sur les figures 1 et 2, on a représenté un repère orthonormé (O,c,g,z) qui est associé à l’habitacle du véhicule. Lorsque le véhicule repose sur un sol horizontal, l’axe z correspond à une direction verticale et le plan défini par les deux axes x et y correspond à plan horizontal. L’axe x représente un axe longitudinal du véhicule (s’étendant à travers l’avant et l’arrière du véhicule). L’axe y représente un axe transversal du véhicule.

[0017] La figure 1 représente un véhicule utilitaire avec un dispositif de cloison de séparation 100. Celui-ci peut être montée fixe ou coulissant le long de l’axe longitudinal x du véhicule.

[0018] Comme le montre la figure 2, le dispositif de cloison de séparation 100 comprend une cloison principale 10 ménageant une ouverture 11 , un portillon à battant 20, permettant d’ouvrir et de fermer l’ouverture 100 et monté pivotant entre une position fermée et une position ouverte, et un dispositif de fixation 30 destiné à maintenir (ou fixer) temporairement le portillon 10 en position ouverte.

[0019] Le dispositif de fixation 30 comporte :

- une béquille d’attache 300 pourvue d’une extrémité d’ancrage 301 et d’une extrémité libre d’attache 302;

- un logement 200 de réception de ladite extrémité libre 302 de la béquille

300, ménagé dans le portillon 10, et

- un élément 201 de retenue de l’extrémité libre 302 de la béquille 300 dans son logement de réception 200, exerçant un effort de retenue opposé à une direction d’extraction hors du logement 200. [0020] On notera que, sur la figure 2, la béquille 300 est représentée deux fois, en position de repos et en position de maintien du portillon en position ouverte. Bien entendu, le dispositif de fixation 30 ne comprend ici qu’une seule béquille 300. De la même manière, le portillon 20 est représenté deux fois, en position fermée et en position ouverte.

[0021] Le portillon 20 est monté pivotant sur un cadre 101 de l’ouverture 100 de la cloison principale 10. Il peut pivoter entre une position fermée, d’obturation de l’ouverture 100, et une position ouverte, de dégagement de l’ouverture 100. Par exemple, le portillon 20 est pivoté de 90° vers l’arrière du véhicule pour passer de la position fermée à la position ouverte. Après ouverture du portillon 20, la cloison de séparation 10 est partiellement ouverte et offre un espace sécurisé de rangement ayant une longueur augmentée.

[0022] La béquille d’attache 300 sert à maintenir le portillon 20 en position ouverte, durant le laps de temps souhaité.

[0023] La béquille d’attache 300 est une tige métallique dont les deux parties d’extrémité sont recourbées, ici à 90° et dans le même sens, pour former l’extrémité d’ancrage 301 et l’extrémité libre 302.

[0024] L’extrémité d’ancrage 301 de la béquille 300 est ancrée dans (ou fixée à) un élément de cadre de la cloison de séparation 30 par une liaison articulée. Plus précisément, dans l’exemple de réalisation décrit ici, elle est ancrée dans une partie supérieure du cadre 101 entourant l’ouverture 100. La liaison articulée comprend par exemple un trou ménagé dans le cadre 101 (ici dans la partie supérieure du cadre 101 ) et une agrafe rotule d’articulation 102 permettant une rotation selon deux directions, à savoir autour d’un axe selon z et autour d’un axe du plan (0,x,y), autour d’un point d’articulation. L’extrémité d’ancrage 301 est engagée, via l'agrafe 102, dans un tube fixe du cadre, de sorte que l’agrafe d’articulation ne reprend pas les efforts en cas d'accident, mais ces efforts sont bien transmis directement par la béquille (métallique) au tube (métallique) du cadre. En d'autres termes, l'extrémité d'ancrage rentre dans le cadre, même si l'agrafe reste entre ces deux pièces pour atténuer le bruit.

[0025] Lorsque la béquille 300 est au repos (hors utilisation), elle est introduite dans une agrafe de maintien 103 solidaire de la partie supérieure du cadre 101 entourant l’ouverture 100. L’agrafe de maintien 103 est agencée pour maintenir la béquille 300 dans une position de repos, dans laquelle la béquille 300 est étendue au-dessus et le long de la partie supérieure du cadre 101 , son extrémité libre 302 dépassant légèrement hors du cadre 101 et étant dirigée selon z vers le bas. Pour introduire la béquille 300 dans son agrafe de maintien 103, il convient de la placer au dessus de la partie supérieure du cadre 101 et de la faire légèrement pivoter autour de son point d’articulation vers le bas sous l’action d’un effort de poussée. A l’inverse, la béquille 300 peut être dégagée de son agrafe de maintien 103 par pivotement vers le haut autour de son point d’articulation sous l’action d’un effort de traction.

[0026] L’extrémité libre 302 de la béquille 300 est destinée à être introduite dans le logement de réception 200 afin de maintenir le portillon 20 de façon stable et sécurisée en position ouverte. Le logement de réception 200 comprend un trou, par exemple un trou cylindrique, ménagé dans une partie supérieure du cadre du portillon 20. La position de ce trou le long de la partie supérieure du cadre du portillon 20 est fonction de la longueur de la béquille 300 et adaptée pour que l’angle entre la position fermée du portillon 20 et la position ouverte et fixée du portillon 20 soit égale, ou sensiblement égale, à 90°.

[0027] Le logement de réception 200 comprend également l’élément de retenue 201 destiné à exercer sur l’extrémité libre 302 de la béquille 300 un effort de retenue opposé à une direction d’extraction hors du logement 200 et ainsi empêcher une extraction intempestive de l’extrémité libre 302 de la béquille 300 hors de son logement 200 en roulage, notamment en cas de secousses, choc et/ou collision du véhicule. En l’espèce, l’élément de retenue 201 exerce un effort de retenue ayant une composante selon z dirigé vers le bas de manière à empêcher une extraction intempestive de la béquille hors du logement 200 vers le haut. Comme précédemment explicité, la direction z correspond à la verticale lorsque le véhicule repose sur un sol horizontal. L’élément de retenue 201 peut comprendre une agrafe de maintien, ou une bague de maintien, introduite dans le trou ménagé dans le cadre du portillon 20. Il peut être doté d’ailettes de maintien agencées pour exercer l’effort de retenue souhaité. L’élément de retenue 201 est avantageusement en matériau élastomère, souple, de manière à prévenir l’apparition de bruit.

[0028] On va maintenant décrire l’ouverture et la fermeture du portillon par un utilisateur.

[0029] On suppose qu’initialement le portillon 20 est en position fermée. La béquille 300 est en position de repos et maintenue dans cette position par l’agrafe de maintien 103.

[0030] L’utilisateur dégage la béquille 300 de son agrafe de maintien 103, en la tirant vers le haut pour la faire pivoter autour de son point articulation.

[0031] Par ailleurs, il ouvre le portillon 20 et le fait pivoter ici vers l’arrière du véhicule de 90°.

[0032] Puis l’utilisateur continue de faire pivoter la béquille 300 et engage (ou introduit) son extrémité libre 302 dans le logement de réception 200 ménagé dans la partie supérieure du cadre du portillon 20. L’extrémité libre 302 est alors retenue dans le logement de réception 200 par l’élément de retenue 201.

[0033] Pour fermer le portillon, l’utilisateur tire la béquille 300 vers le haut pour la faire pivoter autour de son point d’articulation et ainsi dégager son extrémité libre 302 hors de son logement de réception 200. Puis l’utilisateur fait pivoter le portillon jusqu’en position fermée et repositionne la béquille en position de repos en l’introduisant dans son agrafe de maintien 103. [0034] Dans une autre forme de réalisation, l’élément de retenue est fixé solidairement sur l’extrémité libre de la béquille et agencé pour coopérer avec une paroi interne de son logement de réception ménagé dans le cadre du portillon afin de retenir l’extrémité libre de la béquille dans son logement de réception.

[0035] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention.